19
Système d’alerte précoce local inclusif Contexte haitien - Localité rurale Formation interne Equipe GRD - Florence Le Paulmier – Coordinatrice GRD – Handicap International Haiti - 09.12.2014

Système d'alerte précoce local et inclusif

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Système d'alerte précoce local et inclusif

Système d’alerte précoce local inclusif

Contexte haitien - Localité rurale

Formation interne Equipe GRD - Florence Le Paulmier – Coordinatrice GRD – Handicap International Haiti - 09.12.2014

Page 2: Système d'alerte précoce local et inclusif

I - Qu’est ce qu’un Système d’alerte précoce ?

II- Pourquoi développer un Système d’alerte précoce local INCLUSIF ?

III- Comment développer un Système d’alerte précoce local INCLUSIF ?

IV -Les 4 éléments d’un système d’alerte précoce local INCLUSIF :

Connaissance et analyse des risques Procédures de surveillance et d’alerte Diffusion et communication de l’alerte Capacité de réaction des personnes / familles de la localité

V-Comment tester un Système d’alerte précoce local Inclusif ?

Sommaire

Page 3: Système d'alerte précoce local et inclusif

Un système d’alerte précoce est un ensemble de moyens ( ressources humaines , organisationnels, équipements adaptés, …) nécessaires pour générer et diffuser rapidement des alertes significatives permettant aux individus, aux communautés et aux organisations menacées par des menaces de prendre les mesures préparatoires nécessaires et d'agir adéquatement et suffisamment rapidement pour réduire le risque de dommages et de pertes en vie humaine ou matérielles.( Définition UNISDR).

Le système d’alerte précoce est un élément essentiel du plan d’urgence de la localité.

Qu’est ce qu’un systeme d’alerte précoce ?

Page 4: Système d'alerte précoce local et inclusif

Les besoins spécifiques des familles et les personnes les plus vulnérables ( personnes âgées, personnes handicapées, enfants ,…. ) dans les systèmes d’alerte ou d’évacuation sont souvent méconnus, oublies ou inadaptés.

Par exemple , la diffusion des messages d’alerte est souvent réalisée de façon sonore ( radio, cloche , mégaphone) , et n’atteindra pas les personnes ayant des déficiences auditives ( ex : personnes âgées ) ou familles habitant dans des maisons très éloignées de l’eglise ou chemins principaux de la localité .

Un autre exemple concerne les personnes a mobilité réduite ( personnes handicapées , âgées , enfants , .. ) qui nécessiteront de plus de temps a évacuer avec ou sans assistance requise , et donc devront être prévenus en priorité.

Pourquoi développer un Système d’alerte précoce local INCLUSIF ?

Page 5: Système d'alerte précoce local et inclusif

Il est donc essentiel que chaque élément du système d’alerte soit mis en place avec une approche inclusive dans le but de veiller a ce que toutes les procédures et moyens utilises seront connus et compris par les personnes les plus vulnérables.

Pour se faire , Il est essentiel que des représentants /personnes handicapées ou âgées , soient membres du groupe ressource , afin de clarifier les besoins spécifiques en fonction des familles / Personnes les plus vulnérables de la localité.

Les personnes handicapées ou âgées peuvent être aussi intégrés dans les systèmes de surveillance ( écoute régulière des bulletins météo , surveillance du niveau d’eau de la rivière si habitation proche , …. )

Comment développer un Système d’alerte précoce local INCLUSIF ?

Page 6: Système d'alerte précoce local et inclusif

Pour la diffusion efficace des messages d’alerte , il est nécessaire d’etablir la liste des personnes / Familles les plus vulnérables avec l‘identification de leurs déficiences afin d’adapter les moyens de communication adaptes (personnes relais , modes de communication adaptés ) et également d’identifier le besoin d’assistance extérieure en cas d’evacuation ( personnes relais / voisins ) - se référer a l’annexe C

Lors des sessions d’information sur les systèmes d’alerte de la localité ou sensibilisation a une meilleure préparation familiale , il est essentiel de s’assurer de la présence des familles les plus vulnérables. En cas de difficultés majeures pour accéder aux lieux de réunion , il est essentiel que des personnes relais soient identifiées afin de visiter ces familles et de les assister, pour améliorer leur niveau de préparation et de réaction en cas d’alerte et d’evacuation. ( ex : plan d’urgence familial ,…. )

Comment développer un Système d’alerte précoce local INCLUSIF ?

Page 7: Système d'alerte précoce local et inclusif

Enfin , il est primordial que toutes les personnes les plus vulnérables et les personnes ‘relais ’ participent en priorité lors des exercices de simulations .

Ceci permettra de tester le système de diffusion de l’ alerte adapte et prévu a chaque individu/famille , la préparation correcte du kit d’urgence ( ex : stocks de médicaments spécifiques , … )

et également de tester le support individualise , a apporter par les personnes ‘relais ‘ pre-identifiees, pour l’evacuation des personnes handicapées, âgées, enfants en bas âge , … jusqu’au lieu de l’evacuation pre-identifiee.

Comment développer un Système d’alerte précoce local INCLUSIF ?

Page 8: Système d'alerte précoce local et inclusif

La connaissance et analyse des risques / ou de la menace (Alea / vulnérabilités /Capacités)

La mise en place de procédures de surveillance et d'alerte locale

La mise en place de systèmes et moyens adaptés et efficaces pour la diffusion et communication de l’alerte

Le renforcement des capacités de réaction des personnes ou famille concernées

Important : Si l’un de ces éléments ne fonctionne pas correctement, le système d’alerte local inclusif ne sera pas opérationnel .

Les 4 éléments essentiels d’un système d’alerte précoce local Inclusif sont :

Page 9: Système d'alerte précoce local et inclusif

En complément des informations collectées lors de l’évaluation des vulnérabilités et capacités de catastrophes réalisée dans la localité , cette étape permet de confirmer / collecter des informations lies aux systèmes d’alerte existants ou non .

Rappel de l’identification des aléas naturels majeurs auxquels la communauté peut être exposée ( nature de l’alea , fréquence , intensité, période , …. )

Sur base de la carte des risques élaborée pour la localité , Identification des familles /personnes les plus exposées aux risques naturels ( ex: zones a risque d’inondation , maisons vulnérables aux vents violents, …)

1 : Connaissance et analyse des risques?

Page 10: Système d'alerte précoce local et inclusif

Identification des familles /personnes les plus vulnérables ( personnes handicapées , personnes âgées, familles mono parentale avec enfants ,... ) et les plus exposées aux risques naturels pré-identifies, et qui nécessiteront d’une assistance particulière en cas d’alerte ou d’évacuation.

Pour chaque alea majeur pré-identifie , Identification des procédures de surveillance ou niveaux d’alerte , moyens de diffusion de l’alerte déjà existantes ou non , et la capacité de chaque membre de la communauté a réagir correctement et dans le temps impartis . (pour faciliter cette identification , se référer aux étapes 2,3 et 4 )

1 : Connaissance et analyse des risques ?

Page 11: Système d'alerte précoce local et inclusif

En fonction des aléas , il existe différentes procédures de surveillance et de niveaux d’alerte possible .

Par exemple, pour l’alea cyclonique, la surveillance est réalisée par les services météorologiques du pays et les niveaux d’ alertes sont transmis par les comites e la DPC et la radio . Ainsi , des la prise de connaissance d’une alerte cyclonique sur la localité, une chaine d’alerte du message doit être relayée auprès de tous les membres de la communauté, notamment auprès des familles n’ayant pas de moyens de communication fiable (pas de radio , problèmes de couverture du réseau téléphonique , etc. … )

En ce qui concerne l’alea Inondation, les moyens de surveillance a privilégier peuvent être mixtes a savoir l’ écoute régulière des prévisions météorologiques mais surtout la surveillance visuelle des cours d’eau présent dans la localité avec la mise en place de niveaux d’alerte a identifier localement .

2- Procédures de surveillance et d’alerte ?

Page 12: Système d'alerte précoce local et inclusif

Les questions suivantes guideront la communauté dans la collecte d’informations, réflexions et solutions les plus pertinentes et adaptées a mettre en place .

Existe t il des procédures locales de surveillance ( relevé du niveau d’eau de la rivière par exemple , écoute des informations météorologiques par qui ,… ) si oui , sont elles fonctionnelles ? Si Non , comment pouvez vous les améliorer ?

Existe t il des procédures d'alerte incluant la définition/ connaissance des niveaux d'alerte et les actions appropriées pour chaque niveau d’alerte (inondation , cyclonique , … ) oui/ Non si oui , sont elles fonctionnelles ? Si Non , comment pouvez vous les améliorer ?

2- Procédures de surveillance et d’alerte ?

Page 13: Système d'alerte précoce local et inclusif

Les mécanismes de diffusion et de communication d'alerte ont pour but de clarifier la chaine d’alerte et les moyens pour transmettre l’alerte aux personnes concernées de la manière la plus efficace possible.

Les moyens de communication et diffusion des messages à utiliser doivent être simples , clairs et accessibles pour tous les membres de la communauté , notamment pour toutes les personnes les plus vulnérables . ( ex : en fonction des déficiences de certaines personnes : utilisation de panneaux d'affichage, de drapeaux, de sirènes, de cloches, de visites porte a porte ).

3-Diffusion et communication de l’alerte

Page 14: Système d'alerte précoce local et inclusif

Les questions suivantes guideront la communauté dans leur réflexions et solutions les plus pertinentes et adaptées a mettre en place.

Y a t il une chaine d’alerte communautaire en place ? Comment fonctionne t elle ? Est elle suffisamment efficace ? Oui / Non ? Pourquoi ? Comment l’améliorer ?

Quels sont les moyens de diffusion de l’alerte et les messages transmis auprès des familles / personnes ? ( mégaphone, tel , porte a porte …. )

Est ce que les moyens de diffusion de l’alerte et les messages sont adaptes pour être comprises par toutes les familles / personnes les plus vulnérables ( personnes handicapées , âgées , enfants , …. ) et vivant dans les zones les plus a risque ?

3-Diffusion et communication de l’alerte

Page 15: Système d'alerte précoce local et inclusif

Une fois que tous les mécanismes de surveillance locale, les niveaux d’alerte clarifiés , et que les mécanismes de diffusion et de communication d'alerte sont opérationnels , il est important d’informer / sensibiliser / tester/ évaluer la capacité de réaction des personnes / familles de la localité.

En effet , si les membres de la communauté n’agissent pas correctement et dans les temps impartis pour chaque niveau d’alerte transmise, le risque de pertes en vie humaine et matérielles restera identique.

4 -Capacité de réaction des personnes / familles de la localité

Page 16: Système d'alerte précoce local et inclusif

Il est donc nécessaire pour le groupe ressource localité d’organiser des campagnes de sensibilisation et de connaissance sur le système d’alerte précoce mis en place pour chaque type d’alea auprès de tous les membres de la communauté , notamment auprès des personnes/ familles les plus vulnérables et les plus exposées aux risques .

Il est également de la responsabilité du groupe ressource d’informer toute nouvelle famille / personne s’installant dans la localité , sur les zones a risques ( carte des risques ) , le système d’alerte en place pour chaque aléas , collecter les informations sur la famille ( personnes vulnérables / besoins specifiques ), mettre en place leur plan d’urgence familial,…

Puis dans un deuxième temps , vérifier les capacités et temps de réaction des familles / Individus a travers des exercices de simulation réguliers .

4 -Capacité de réaction des personnes / familles de la localité

Page 17: Système d'alerte précoce local et inclusif

Les questions suivantes guideront la communauté dans leur réflexions et solutions les plus pertinentes et adaptées a mettre en place.

Est-ce que tous les membres de la communauté ont été informe sur l’importance d’avoir un système d’alerte local en place ?

Est-ce que le système d’alerte local ( quand , comment , qui , … ) a été explique a tous les membres de la communauté , notamment aux personnes /familles les plus vulnérables ? Si oui quand et comment ?

Est-ce que chaque membre de la communauté savent ce qu’ils devront faire lorsqu'une alerte leur est transmise. (protection de leurs biens , chemin et lieu de refuge / évacuation , … )

Est-ce que chaque membre/ famille de la communauté connaissent l’importance d’avoir un plan familial d’urgence et un kit d’urgence ?

4 -Capacité de réaction des personnes / familles de la localité

Page 18: Système d'alerte précoce local et inclusif

Afin de tester les systèmes d’alerte précoce inclusif mis en place localement pour chaque type d’alea , il est important d’organiser des exercices de simulation réguliers.

Pour le premier exercice de simulation , il est possible de prévenir les membres de la communauté puis , dans un deuxième temps , en refaire un sans prévenir les membres de la communauté a l’avance afin de confirmer l’ efficacité du SAP en cas d’ alerte réelle.

Après chaque exercice de simulation, la communauté doit évaluer les systèmes et les améliorer pour résoudre les problèmes qui ont été identifiés, notamment vis-à-vis des personnes / Familles les plus vulnérables et les plus exposées aux risques .

Comment tester un Système d’alerte précoce local Inclusif ?

Page 19: Système d'alerte précoce local et inclusif

Merci pour votre attention

Des questions ?