12
L’allongement de la durée de la vie, l’importance grandis- sante de la médecine d’urgence, la volonté de maintenir à domicile les personnes âgées et d’aider efficacement les personnes handicapées dans leur vie quotidienne confrontent les territoires à de nouveaux défis. Les outils télécoms – clavier en braille, Internet vocal, visiophonie, vidéo- surveillance, etc. – sont autant de solutions techniques apportées en regard d’attentes quotidiennes. Peu à peu, ce sont de nouveaux liens, de nouvelles relations qui se tissent, esquissant une vie sociale renouvelée. Santé et social > HANDICAP > MAINTIEN À DOMICILE/PERSONNES ÂGÉES > SANTÉ Santé et social 45

Tome 2 : Santé et social

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Tome 2 : Santé et social

L’allongement de la durée de la vie, l’importance grandis-

sante de lamédecine d’urgence, la volonté demaintenir à

domicile les personnes âgées et d’aider efficacement

les personnes handicapées dans leur vie quotidienne

confrontent les territoires à de nouveaux défis. Les outils

télécoms–clavierenbraille, Internetvocal,visiophonie,vidéo-

surveillance, etc. – sont autant de solutions techniques

apportées en regard d’attentes quotidiennes. Peu à peu,

ce sont de nouveaux liens, de nouvelles relations qui se

tissent, esquissant une vie sociale renouvelée.

Santé et social

> HANDICAP > MAINTIEN À DOMICILE/PERSONNES ÂGÉES > SANTÉ

Santé et social 45

Page 2: Tome 2 : Santé et social

Santé et social

Gonfreville-l’Orcher s’engage à rendre accessibles les TIC aux personnes handicapées,en particulier aux non-voyants et auxmal-voyants. Le projet est né de la rencontre entrel’animatrice de l’espacemultimédia, l’Association des paralysés de France et Pointedemire (association de non-voyants basée au Havre). Pour répondre aux besoinsinformatiques des personnes non-voyantes de Seine-Maritime, la ville de Gonfreville-l’Orcher a décidé d’acquérir des logiciels destinés aux déficients visuels et unagrandisseur d’écran.

HANDICAP

47

VILLE DE GONFREVILLE-LʼORCHER (76)

Handicap : la mobilitévirtuelle devient une réalité

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

Porteur du projet > Commune de Gonfreville-l’Orcher avecl’espace multimédia de la médiathèqueNombre d’habitants > 9 938Contexte territorial > Ville industrielle à l’estuaire de la Seine,située à proximité du Havre et du pont de NormandieContact > Tél. : 02 35 13 18 05

Courriel : [email protected] : www.gonfreville-l-orcher.fr

Dans une ville d’habitat socialet d’équipements accessibles à tous,le choix de la culture et des nouvellestechnologies est une démarchemilitantepour la transformation d’une sociétéde plus en plus inhumaine.”“

Jean-Paul Lecoq,maire deGonfreville-l’Orcher, vice-présidentde la région Haute-Normandie.

Les enjeuxGonfreville-l’Orcher adéjàparié sur le développementdes servicespublicset l’accès aux équipements de haut niveau dans les domaines sportifs etculturels. Ce nouveau projet s’inscrit dans une volonté de lutte contre lesdiscriminationssocialeset culturellesdont souffrent lespersonneshandica-pées. La médiathèque était déjà sensibilisée sur ce point puisque lebâtiment, ouvert en1999, aété conçupour être accessible auxpersonneshandicapées. Aujourd’hui, la municipalité s’engage à ce que la totalitédes activités proposées par la ville soient accessibles à tous les publics.

La mise enœuvreDestiné autant aux enfants scolarisés en établissement spécialisé qu’auxtravailleurs handicapés, le projet consiste à favoriser l’accès auxnouvellestechnologies. L’espace multimédia a en effet collaboré avec le CAT(Centre d’aide par le travail) de l’Estuaire. Parmi les logiciels destinés auxdéficients visuels, Vocal Press facilite la lecture de la presse, Jaws aide lalecturedespageswebet Zoomtext est un logiciel d’agrandisseur d’écran.Par ailleurs, l’espace multimédia propose des logiciels de jeux éducatifspour lesdéficientsmentauxet desCD-Romd’apprentissagedestinés auxdyslexiques.

Bilan et perspectivesAujourd’hui, l’espacemultimédia est bien connudes interlocuteurs locauxet des établissements spécialisés, qui ont participé à différents projets etnotamment à la réalisationdeCD-Rom.Toutefois, certains obstacles sontapparus. D’une part, comment rompre l’isolement des personnes handi-capées visuelles souvent éloignées des associations ? D’autre part,l’animatrice de l’espace multimédia doit encore améliorer sa connais-sance des pathologies liées aux handicaps afin de proposer plus de pro-jets et d’actions culturelles adaptés.

Page 3: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxAprès la mise en ligne, en janvier 2000, du premier site Internet de la ville,la décision est prise par les élus de le moderniser afin, notamment, de lerendre accessible aux déficients visuels et de proposer, dans le mêmetemps, un accès par PDA pour tout le monde. Un groupe de réflexion semet enplace, d’avril à décembre2004. Le18 janvier 2005, le nouveau sitemunicipal est inauguré lors de la cérémonie des vœux.

La mise en œuvreDe septembre 2004 à janvier 2005, le groupe de travail constitué pour ré-fléchir à la modernisation du site de la ville de Poissy (composé de cinqpersonnes issues des services achat, informatique, office de tourisme,information et cabinet) a travaillé en étroite collaboration avec un presta-taire extérieur afin de mettre en ligne le nouveau site web municipal pourjanvier 2005. Un projet financé sur fonds propres par la municipalité, àhauteur de51000euros (investissement initial) et 11000euros (budget defonctionnement).

Bilan et perspectivesAvec 17 000 visiteurs parmois (et 90 000 pages vues), le nouveau site dela ville de Poissy remporte un vif succès (de nombreux messages desatisfaction reçus en ligne en témoignent). À l’avenir, plusieurs développe-ments pourraient être apportés au service, notamment une plus largegestion de la relation citoyen, des préinscriptions, des paiements en ligne,des envois généralisés d’alertes SMS, etc.

Santé et social

Avec lamise en ligne du nouveau site web de la ville de Poissy, les Pisciacais et tous lesautres internautes (y compris les déficients visuels) accèdent à un sitemoderne, innovantet fonctionnel, contenant l’ensemble des informations nécessaires à la vie quotidiennedans la cité. Au sommaire : démarches administratives, commandes d’actes d’état-civil,plan dynamique de la ville, annonces de recrutement, petite enfance, marchés publics,liste des associations, actualité de la vie locale, visite virtuelle de la Collégiale, etc.

Poissy, villemoderne et attractive,dispose de nombreux atouts.Son site Internet, esthétiqueet fonctionnel, en fait partie,proposant les informations et lesservices attendus par les Pisciacais.”“

HANDICAP

49

VILLE DE POISSY (78)

Un web municipal pour tous

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

JacquesMasdeu-Arus,maire de Poissy, député des Yvelines

Porteur du projet > Commune de PoissyNombre d’habitants > 36 000Contexte territorial > Aux portes de Paris, dispose de sérieuxatouts : son histoire industrielle et la puissance de sesprincipales entreprises (PSA Peugeot-Citroën, Rochas, etc.).Contact > Tél. : 01 39 22 53 85

Courriel : [email protected] : www.ville-poissy.fr

Page 4: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxEn matérialisant le risque d’infraction, le Statio'Pass a un effet dissuasifcertain. Il joue un rôle éducatif et encourage le comportement civique descitoyens. Outre le respect des places réservées aux personnes handica-pées, le Statio’Pass contribue à la réflexion communale autour du handi-cap et favorise la connaissance des acteurs locaux et de leurs besoins.En effet, la délivrance des cartes de stationnement est l’occasion pour lacommune d’entrer directement en contact avec les personnes handica-pées. LeStatio’Passparticipe aussi de la solidarité entre les habitants, unedes priorités de la ville.

La mise en œuvreEn novembre 2004, une démonstration du Statio’Pass a convaincu lamunicipalité et la Poste de Villers-lès-Nancy. La ville a désigné deux chefsdeprojet et réuni ungroupede travail sur le sujet. La solution et les aspectstechniques ont été développés en interne, en lien avec la société Techno-lia et laPoste. La connexion entre les bornes et le systèmed’alerte est unesimple connexion par Internet. Le projet représente un investissement de10 000 euros. En vitesse de croisière, les frais de fonctionnement sontestimés à 2 500 euros pour 300 cartes de stationnement.

Bilan et perspectivesLes résultats sont très satisfaisants car les places réservées aux per-sonnes handicapées sont désormais disponibles. Pour preuve, lamoyenne des infractions constatées est passée de 10,9 à 2,3 par se-maine. Ce bon résultat est le fruit de l’implication et de la coordination desdifférents acteurs locaux. ÀVillers-lès-Nancy, le projet a rapproché les ser-vicespublics de lamairie et LaPoste. L’objectif àmoyen termeest de faireadopter le système par la communauté urbaine du Grand Nancy afin decréer unmaillage de l’agglomération.

Santé et social

Afin de préserver les places de stationnement réservées aux personnes handicapées,Villers-lès-Nancy a installé en avril 2005 les deux premières bornes Statio’Pass d’Europe.Il s’agit de bornes de 1m 60 de haut et de 22 cm de diamètre, fixées sur le trottoir.Lorsqu’une voiture se gare sur une zone réservée, la borne déclenche un signal lumineux.Le Statio’Pass indique alors à l’automobiliste que la police ou les services autorisésseront prévenus s’il ne peut présenter la carte autorisant le stationnement sur cette place.

HANDICAP

51

VILLE DE VILLERS-LÈS-NANCY (54)

Statio’Pass pourfavoriser le civisme

Le projet

FICHED’IDENTITÉ Porteur du projet > Commune de Villers-lès-Nancy

Nombre d’habitants > 16 039Contexte territorial > Commune résidentielle, membre de lacommunauté urbaine du Grand NancyContact > Tél. : 03 83 92 12 12

Courriel : [email protected] : www.villers-les-nancy.fr

On a ressenti fortement,de la part des personnes

handicapées, cette volontéd’être reconnues en tant quetelles dans leur autonomie.” “

Pascal Jacquemin,maire de Villers-lès-Nancy

Page 5: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxCeprojet s’inscrit parfaitement dans le déploiement de la politique socialede la commune de Pleurtuit. Il offre, en effet, la possibilité de proposer unaccompagnement personnalisédespersonnesâgées soit par leur famille,soit par les spécialistesde l'aide à la personne.Àce titre, l’expérimentationdes outils de communication innovants mis à disposition permettra demesurer leur appropriation par les seniors et leurs proches.Moins isolées,les personnesâgéesenperte d’autonomiepourront ainsi êtremaintenuesà domicile grâce à un environnement plus sécurisé.

La mise enœuvreConduite en partenariat avec le conseil général d'Ille-et-Vilaine, FranceTélécom, le centre de téléassistance Custos et avec le soutien local dela mairie de Pleurtuit, l'expérimentation a débuté en septembre 2006. Autotal, huit personnes de Pleurtuit y participent. Les équipements et ser-vices sont mis à disposition par France Télécom qui assure leur installa-tion, l’assistance technique et l’accompagnement des utilisateurs.L'ensembledes frais engagés, dans le cadrede l’expérimentation, est prise ncharge par France Télécom avec une aide du conseil général d'Ille-et-Vilaine à hauteur de 25 000 euros sous forme de participation financièredirecte et de 20 000 euros sous forme d’aide indirecte.

Bilan et perspectivesPour pallier les éventuelles difficultés d’appropriation des nouvelles tech-nologies par les seniors, il semble indispensable de prévoir un accompa-gnement rapproché. Après quelques semaines d’utilisation, un premierbilan sera établi à la fin septembre 2006, suivi d’un bilan intermédiaire à lafin novembre. Lebilan final de l’expérimentationpermettra de faire évoluerles services proposés.

Santé et social

Pour favoriser lemaintien à domicile des personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie,la ville de Pleurtuit a décidé de participer à une expérimentation destinée à améliorerleur sécurité et leurs échanges avec l’extérieur. Grâce à l’installation à domicile d’outilsde communication (Visiophone, téléphone ergonomique, cahier de liaison avec stylocommunicant et outils de sécurité associant téléalarme et service de téléassistance),les seniors peuvent entrer à tout moment en contact avec leurs proches, les servicessociaux ou, en cas d’urgence, avec le centre de téléassistance joignable 24 heuressur 24 et 7 jours sur 7.

MAINTIEN À DOMICILE/PERSONNES ÂGÉES

53

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

Porteur du projet > Commune de PleurtuitNombre d’habitants > 5 136Contexte territorial > Territoire rural d’Ille-et-Vilaine en Bretagne,composé de nombreux hameaux et en forte expansiondémographiqueContact > Tél. : 02 99 88 41 13

Courriel : [email protected] : www.pleurtuit.com

VILLE DE PLEURTUIT (35)

Favoriser le maintienà domicile des seniors

Dans une société en pleinemutation,aidons nos aînés à adopter ces nouvellestechnologies qui permettront leurmaintienà domicile dans lesmeilleures conditionsde confort et de sécurité.”“

Daniel Leroy, adjoint aumaire de Pleurtuit

Page 6: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxAfin de mieux prendre en charge la dépendance des personnes âgées,les élus de Vitré ont décidé d’impulser et de soutenir l’expérimentationVi@larm. Le projet vise à réduire le délai d’intervention du personnelsoignant, à améliorer le confort et la sécurité des personnes, mais aussi àrassurer l’entourage. Vi@larmgarantit en outre unemeilleure coordinationde la prise en charge des personnes âgées grâce à unebonne communi-cation entre les soignants. Dans les zones rurales, Vi@larm pourra aussirompre l’isolement des personnes éloignées et favoriser leur maintien àdomicile.

La mise enœuvreEn 2002, la ville de Vitré et le Critt Bretagne (Centre régional d'innovationet de transfert de technologie dans le domainede la santé) ont fédéré cinqentreprises bretonnes : Aphycare Technologies, Etiam, Laudren Electro-nique,MMOSanté et Timeat Vision. Lepremier prototypedeVi@larmavule jour en octobre 2002. L’expérimentation a débuté en octobre 2004dans les maisons de retraite de la Guilmarais et de la Gautray à Vitré, oùsix résidents ont été équipés. Son coût a été financé à 70 % par l’État,le conseil régional et la ville.

Bilan et perspectivesL’expérimentationVi@larmapermisd’identifier lesbesoins, lesmotivationset les freins des utilisateurs potentiels. Les perspectives sont désormaistrès nombreuses. Les entreprises impliquées dans le projet doiventlancer l’industrialisation de Vi@larm et mettre en place une structurecommerciale. Dans les prochains mois, le dispositif pourrait être proposéau secteur dit du long séjour, ainsi qu’aux particuliers. Il est en effetimportant de s’adresser aux personnes isolées ou dépendantessouhaitant conserver leur autonomie à domicile.

Santé et social

L’expérimentation Vi@larm consiste à tester, dans desmaisons de retraite de Vitré,un prototype de surveillance des personnes âgées dépendantes. La solution détectetout incident grâce à des capteurs optiques intégrés aumobilier des chambresqui envoient des images au personnel soignant. De plus, chaque résident est équipéd’unmédaillon de déclenchement volontaire d'alarme et d’un bracelet au poignetqui décèle les anomalies telles qu’une chute ou unmalaise. En cas d’incident,le personnel soignant est immédiatement prévenu.

MAINTIEN À DOMICILE/PERSONNES ÂGÉES

55

Le projet

FICHED’IDENTITÉ

Porteur du projet > Commune de VitréNombre d’habitants > 17 000Contexte territorial > Ville médiévale située aux portesde la Bretagne, centre de la communauté d’agglomérationVitré CommunautéContact > Tél : 02 99 75 05 21

Courriel : [email protected] : www.mairie-vitre.com/

VILLE DE VITRÉ (35)

Sécuriser les personnesdépendantes avec Vi@larm

©M

.Ruf

et-M

airie

deVi

tré

L’expérimentation Vi@larm sur le territoire de Vitréest un succès qui illustre le dynamisme et l’espritd’anticipation des partenaires industrielset institutionnels impliqués dans ce projet.”

“PierreMéhaignerie, ancienministre, député-maire de Vitré

Page 7: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxRenforcer la vigilance des services sociaux envers les personnes âgéesvivant seules en période estivale était au cœur de ce projet porté par lamunicipalité de Rueil-Malmaison. Dans une ville où les nouvelles techno-logies sont largement mises au service de la population, la visiophonies’est facilement imposée : simple à installer et à utiliser, elle a permisd’instaurer un dialogue régulier entre les services municipaux et les per-sonnes âgées. Les habitants équipés étaient appelés quotidiennement àheures régulières. Encasdeproblème, ils pouvaient également utiliser leurvisiophone pour demander de l’aide.

La mise enœuvreLes visiophonesont été livrés et installéspar FranceTélécom,qui adonnétoutes les explications nécessaires à leur prise en main. Fonctionnantcommeun téléphoneclassique, leur ergonomie est parfaitement adaptéeà l'usage des seniors grâce à des touches et un écran couleur spéciale-ment conçus. En outre, leur installation a été couplée à un détecteurthermique, le “thermo SMS” : si la température du logement dépassait28°, unSMSétait automatiquement envoyé et unpermanent contactait lapersonnepourprendredesesnouvelleset lui prodiguerdesconseils utiles.

Bilan et perspectivesAprès cette première expérimentation pendant l’été 2004, le projet a étéreconduit en 2005, pour assurer le maintien du lien avec les familles envacances, joignables grâce au mobile. Véritable remède à l'isolement,ses résultats sont très encourageants car ils ontmontré l’intérêt de la visio-phonie dans la prévention des conséquences d'une éventuelle vague dechaleur estivale, et dans lemaintien des personnes âgées à leur domicile,tout en renforçant leur sécurité.

Santé et social

La ville de Rueil-Malmaison amené, durant l’été 2004, une expérience originale visantla mise à disposition, à titre gracieux, de visiophones au bénéfice de personnes âgéesisolées. Ce projet, lancé dès le début de juillet 2004, s’est poursuivi durant tout l’été.Une cinquantaine de seniors de 68 à 92 ans, vivantmajoritairement seuls, ont été équipésde visiophones pour pouvoir, de 9 heures à 1 heure 30 dumatin, entrer en contact visuelet auditif avec un agent de la ville de Rueil-Malmaison, chargé de prendre de leursnouvelles durant la période de forte chaleur.

MAINTIEN À DOMICILE DES PERSONNES ÂGÉES

57

Le projet

FICHED’IDENTITÉ Porteur du projet > Commune de Rueil-Malmaison

Nombre d’habitants > 74 671Contexte territorial > Territoire urbain en forte croissanceéconomique, situé en région parisienne, dans le départementdes Hauts-de-SeineContact > Site : www.mairie-rueilmalmaison.fr

VILLE DE RUEIL-MALMAISON (92)

La visiophonie au servicedes seniors isolés Cette expérimentation originale,

unique en France et en Europe,nous a permis de renforcer le

rôle de notre équipe consacréeaux personnes âgées, illustrant

ainsi une forme active etmoderne de service public.” “

Patrick Ollier,maire de Rueil-Malmaison,député des Hauts-de-Seine

Page 8: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxSaint-Brieuc dispose du centre de dialyse le plus important de Bretagne(20 postes, 14 000 séances par an), auquel s’ajoute la responsabilité d’uncentre de quatre postes de dialyse à activité estivale au centre hospitalierde Lannion. En juillet 1998, l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH)de Bretagne a demandé au centre de Saint-Brieuc un encadrement mé-dical sur place pour le centre de dialyse temporaire de Lannion ; il a doncété proposé d’optimiser la surveillance médicale des patients en dialyse,pour la plupart en vacances dans le nord-ouest des Côtes-d’Armor, et derenforcer par là même la sécurité de leur traitement.

La mise en œuvreL’expérimentation a débuté à l’été 2001. Durant la séance de dialyse, lavisioassistance est le complément indispensable de la téléassistanceafin que le médecin spécialiste communique avec l’infirmière et/ou le pa-tient. Grâce à une caméra mobile manipulée par l’infirmière, le médecinpeut examiner la machine, le circuit sanguin extracorporel, les radiogra-phies, et les électrocardiogrammes, etc. Le partenaire technique duprojet est la société Hospal, dont le logiciel a été testé dans le centre dedialyse de Saint-Brieuc dès 1999.

Bilan et perspectivesAprès quatre années de fonctionnement, 72 malades ont été traités via laTélédialyse (soit 1 152 séances), dont 75 % venant de centres de dialysede la région parisienne. Un questionnaire a été remis à chaque patient. Il enressort une excellente appréciation globale du service (prise en chargemédicale, confidentialité, proximité du domicile, réduction de la fatiguepostdialyse liée au transport, etc.). Même satisfaction côté personnel mé-dical. Pour le docteur Pierre Simon, chef du service de néphrologie àSaint-Brieuc, « la Télédialyse renforce la surveillance médicale ». À terme,la Télédialyse devrait couvrir quatre des quinze centres de dialyse autori-sés aujourd’hui.

Santé et social

Les centres hospitaliers de Saint-Brieuc et de Lannion ont mis au point un dispositifde surveillance médicale à distance de séances de dialyse par une équipe spécialisée.Utilisant la téléassistance et la visioassistance, le projet Télédialyse constitue uneexpérimentation pilote en France dans le domaine du traitement de l’insuffisance rénaleterminale par hémodialyse, portée par le réseau breton haut débit Mégalis. Le médecin,situé dans le service de néphrologie du centre hospitalier de Saint-Brieuc, peut, à toutmoment de la séance de dialyse qui dure quatre heures, connaître les paramètrescliniques et biologiques enregistrés par la machine de dialyse, en consultant son ordinateur.

SANTÉ

59

Le projet

FIC

HE

D’ID

ENTI

Porteurs du projet > Centres hospitaliers de St-Brieuc-LannionNombre d’habitants > 48 895 (St-Brieuc), 19 351 (Lannion)Contexte territorial > Dynamique, St-Brieuc rassemble denombreuses entreprises et tous les services publics. Lanniona réussi à mêler harmonieusement sa richesse culturelleet sa vocation de « capitale » des télécomsContact > Tél : 02 96 01 70 90 (Centre hospitalier de St-Brieuc)

Site : www.megalis.org

VILLES DE LANNION ET SAINT-BRIEUC (22)

La Télédialyse,suivi médical à distance

Ce projet résulte d'un partenariatsolide etmotivé qui conduit à la foisà répondre à la préoccupationde proximité à l'égard du patient,et au souci de disposer d'un serviceinnovant, concluant et performant.”“

Bruno Joncour,maire de Saint-Brieuc, président du conseild'administration duCentre hospitalier de Saint-Brieuc

Page 9: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxÀ Saint-Affrique, petite localité située en territoire rural excentré, la questionde l’offre de soins est essentielle. Outre les difficultés à attirer de nouveauxmédecins sur la commune, de lourdes menaces récurrentes pèsent surl’hôpital de Saint-Affrique. Aussi l’ouverture du centre de télémédecinedans la ville permet de maintenir une présence médicale indispensablepour la population et de rompre l’isolement des médecins ruraux. La télé-médecine relie à distance, notamment par visioconférence, les spécia-listes – principalement ceux du CHU de Toulouse –, les médecins généra-listes et les patients.

La mise en œuvreInitié par l’Association pour la télémédecine de ville et des établissementsde santé (TMVES) et appuyé par la commune de Saint-Affrique, le centrede télémédecine bénéficie du soutien financier du conseil régional, ainsique de la CRAM par le biais du Fonds d’aide à la qualité des soins de ville(FAQSV). Il accueille tout médecin libéral exerçant à Saint-Affrique ou danssa région et met à sa disposition un cabinet équipé du matériel de télé-transmission et de visioconférence nécessaire à la téléconsultation et audialogue entre patients, médecins généralistes et spécialistes.

Bilan et perspectivesLes demandes de téléconsultations sont en forte croissance : tous lespatients l’ayant expérimenté sont étonnés par la facilité et la rapiditédu contact entre le centre de télémédecine et le spécialiste du CHU.Outre la possibilité d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste en moinsde 72 heures, ils apprécient la qualité du dialogue entre médecins.Tous mesurent le confort que la télémédecine procure par rapport à undéplacement jusqu’à l’hôpital de Toulouse. Pour répondre à la demandecroissante des malades, les médecins ruraux devront, dans l’avenir, êtreplus nombreux à pratiquer la téléconsultation.

Santé & social

Face au manque de médecins spécialistes en milieu rural, les patients sont de plusen plus souvent obligés de se déplacer en ville pour les consulter. En 2004, le cabinetmédical de Saint-Affrique fut le premier cabinet libéral en Europe à être doté d’un centrede télémédecine. En soutien à ce projet, la mairie de Saint-Affrique a entreprisla construction d’une maison médicale qui accueillera les praticiens de la communeet ceux y assurant périodiquement des consultations. Il est prévu d’y transférerégalement le centre de télémédecine.

SANTÉ

61

VILLE DE SAINT-AFFRIQUE (12)

La télémédecinepour effacer les distances

Le projet

FIC

HE

D’ID

ENTI

TÉ Porteur du projet > Association pour la télémédecine de villeet des établissements de santé (TMVES)Nombre d’habitants > 8 412Contexte territorial > Territoire rural excentré, situé en Aveyron,à 2 h 30 de ToulouseContact > Tél. : 05 65 98 29 00

Site : www.saintaffrique.com

Le centre de télémédecine offre une réelleopportunité pour faciliter un accès plus rapideauxmeilleurs spécialistes et favoriserl’implantation desmédecins en ville.”

“Alain Fauconnier,maire de Saint-Affrique, conseiller régional Midi-Pyrénées

Page 10: Tome 2 : Santé et social

La mise en œuvreDes agents de la collectivité ont été mobilisés dès le départ (quatorze ytravaillent à ce jour), ainsi que des partenaires industriels, institutionnels(FAST état civil, Adeline, etc.) et scientifiques pour l’analyse des attentes dela population. Afin de faire connaître le projet Ville Numérique, la collectivitéa organisé des réunions d’information et des séminaires de sensibilisation.Pour ce dossier, plus d’un million d’euros ont été investis, certaines phasesétant financées dans le cadre d’appels à projets européens ou nationaux.

Bilan et perspectivesParthenay est régulièrement citée en exemple : 50 % de sa populationest internaute ; 500 sites d’acteurs locaux sont hébergés sur le site muni-cipal ; l’accès aux espaces publics numériques facilite l’appropriation desTIC par les citoyens. Concernant plus spécifiquement la plate-forme santésocial Web Santé, un groupe de travail réfléchit à la mise en œuvre d’unearmoire à pharmacie online (le pharmacien d’un patient pourrait y saisir lesdonnées concernant son client). À terme, Parthenay a l’ambition de créerun institut national de l’e-Administration et de contribuer ainsi à son déve-loppement.

Les enjeuxInitié dès 1996, alors que l’usage des TIC était loin d’être généralisé, leprojet Parthenay Ville Numérique a mis en place des outils technologiquesafin d’éviter l’enclavement numérique de la ville et d’accompagner les en-treprises, comme les citoyens, dans l’appropriation des TIC. C’est sur ceterrain favorable que s’est greffée tout naturellement la plate-forme santésocial Web Santé en 2000, après l’ouverture d’un portail communautaire(plus de 80 e-services en ligne : inscription à l’école/cantine/garderie, ré-servation de livres à la médiathèque, démarches administratives, etc.).

Santé et social

À ce jour, le projet Web Santé comprend, en libre accès, un annuaire santé social(informations sur les structures de santé, les professionnels de santé, les catégoriesde populations visées, etc.), ainsi que deux services réservés aux professionnelsde santé : un réseau de vigilance (afin notamment de visionner le taux d’occupationdes établissements ou de mettre en alerte le suivi d’un patient) et un portail EHPAD(aide à la gestion des places disponibles dans les différentes structures hospitalièresdu département).

SANTÉ

63

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE PARTHENAY (79)

Le Web Santéau service du citoyen

Le projet

FIC

HE

D’ID

ENTI

TÉ Porteur du projet > Communauté de communes de Parthenay.(Parthenay, Adilly, La Chapelle-Bertrand, Chatillon-sur-Thouet,Pompaire, Le Tallud).Nombre de communes regroupées > 6Nombre d’habitants > 17 750Contact > Tél : 05 49 94 03 77

Site : www.cc-parthenay.fr

L’usage des TICa un objectif simple :

faciliter la vie des citoyenset de l’administration.” “

Xavier Argenton,maire de Parthenay,président de la communauté de communes de Parthenay

Page 11: Tome 2 : Santé et social

Les enjeuxAprès une progression rapide en matière d’équipements télécoms et dedéploiement des technologies de l’information et de la communication, leCHU de Nancy, en partenariat avec France Télécom et l’intégrateur Cisco,a fait un pas important pour l’intégration globale des TIC dans la vie quo-tidienne de l’hôpital en se dotant de la solution Terminal multimédia au litdu patient, produit par l’éditeur allemand ABS.

La mise en œuvreAprès une première étape de mise en place d’un système d’informationradiologique (RIS) et d’un système de réception des images médicalesproduites par l’ensemble des services d’imagerie du CHU (Picture Archi-ving and Communication System), chacun des services cliniquesprogrammait, en 2004, la refonte complète de son système d’information.Au printemps 2006, outre la gestion informatisée du dossier du patient,le CHU de Nancy se dotait d’une couverture intégrale Wi-Fi, en attendantle déploiement, fin 2006, d’une architecture complète de visioconférence,et la mise en œuvre de la solution Terminal multimédia au lit du patient,prévue dès l’automne 2006.

Bilan et perspectivesAprès quelques mois d’utilisation au sein des services de chirurgie généraleet des urgences (soit une capacité totale de 60 lits), il est prévu de tirer lesenseignements de l’utilisation du même terminal conjointement par lesmédecins, les infirmiers et les patients. Et d’analyser tout particulièrementl’impact des TIC, incarnées par ce Terminal multimédia au lit dupatient, et représentant une réelle évolution culturelle dans la relationmédecin-malade.

Santé et social

Point d’orgue d’une politique résolument volontariste en matière de TIC appliquéesà la vie quotidienne d’un centre hospitalier, la mise en œuvre en septembre 2006du projet “Terminal multimédia au lit du patient” apporte les nouvelles technologiesde l’information et de la communication jusqu’aux lits du CHU de Nancy. Au-delà duconfort multimédia proposé au chevet du malade (ToIP, Internet, bouquet TV, etc.),c’est toute l’information électronique indispensable aux personnels médicauxqui arrive ainsi dans la chambre – dossier médical, prescription des médicaments,imagerie médicale, etc.

SANTÉ

65

COMMUNAUTÉ URBAINE DU GRAND NANCY (54)

Les TIC au chevetdes patients

Le projet

FIC

HE

D’ID

ENTI

TÉ Porteur du projet > Centre hospitalier universitaire (CHU)de NancyNombre d’habitants > 264 657Contexte territorial > Au cœur du Grand Est et du Sillon lorrainContact > Tél. : 03 83 85 30 00

Courriel : [email protected] : www.ot-nancy.fr

Le Grand Nancy a investi les nouvellestechnologies comme une source de bien vivreensemble sur un territoire. Avec le CHUdeNancyet le choix de la communication numérique,le territoire de santé s’étend à la région Lorraineet au-delà, au bénéfice du patient.”

“André Rossinot, ancienministre, maire deNancy,président du conseil d’administration duCHUdeNancy

Les enjeux de demain pourl’hôpital reposent en grandepartie sur lamaîtrise des TIC.En axant le déploiement de sonsystème d’information sur le

patient, le CHU de Nancy entendrelever ce challenge.” “

Benoît Péricard,directeur général du CHUdeNancy

Page 12: Tome 2 : Santé et social

La mise en œuvreInitié par France Télécom en 2003, ce projet s’est concrétisé par la signa-ture d’une convention de partenariat avec Axa Assistance en juillet 2004.L’expérimentation s’est déroulée de mars 2005 à mars 2006. Outre le dé-veloppement technique du service, 25 testeurs ont été sélectionnés parmiles seniors d’Issy-les-Moulineaux. Le SAMU et les pompiers des départe-ments 75 et 92 ont également été impliqués dans ce projet. La mise enœuvre de cette expérimentation est assurée par France Télécom etAxa Assistance qui développent ainsi le premier service d’assistance enmobilité.

Bilan et perspectivesLe bilan de l’opération est très positif avec un taux de satisfaction de85 %. Ce service répond en effet au besoin d’être rassuré, ce qui constituel’un de ses atouts les plus appréciés. Les enseignements de cette expé-rimentation ont ainsi permis d’améliorer l’ergonomie du téléphone pourles personnes âgées. Les nouveaux téléphones adaptés à la populationdes seniors sont déjà disponibles. L’objectif à moyen terme est d’étendrele dispositif Fil Orange à l’échelle nationale.

Les enjeuxCe nouveau service aux personnes âgées, qui hésitent à sortir seules dechez elles, leur apporte une certaine liberté de mouvement et plusd’autonomie. Parce qu’il offre une grande sécurité, Fil Orange rassureégalement leur entourage. Pour la commune, il s’agit de favoriser le main-tien à domicile des seniors. En effet, Fil Orange crée un lien continu avecles personnes chez elles ou en mobilité. Le travail des secours publicsd’urgence est facilité et mieux ciblé grâce à l’intervention de médecins autéléphone. Les appels de détresse sont filtrés et précisément localisés.

Santé et social

Expérimenté pendant un an à Issy-les-Moulineaux, Fil Orange est le premier servicemobile d’assistance localisée et médicalisée. Les personnes âgées, munies d’untéléphone mobile GSM/GPS intégrant un bouton d’urgence, ont accès à des servicesde téléassistance à leur domicile, mais également pendant leurs déplacements.Une simple pression leur suffit pour entrer en relation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7avec un centre d’appels médicalisé. Le centre localise la personne, évalue la naturede la demande et peut la transmettre aux services de secours.

SANTÉ

67

VILLE DʼISSY-LES-MOULINEAUX (92)

Fil Orange pour l’autonomiedes personnes âgées

Le projet

FIC

HE

D’ID

ENTI

TÉ Porteur du projet > Commune d’Issy-les-MoulineauxNombre d’habitants > 60 927Contexte territorial > Cyber-cité aux portes de Paris,dans le département des Hauts-de-SeineContact > Tél. : 01 41 23 80 00

Site : www.issy.com

L’utilisation des TICpour améliorer les services

à la personne, et plusparticulièrement pour favoriser

lemaintien des personnesâgées à domicile, est

aujourd’hui une priorité pourles pouvoirs publics.” “

André Santini, ancienministre,maire d’Issy-les-Moulineaux, député

des Hauts-de-Seine