2
LA DÉMARCHE La première étape du « Road show des territoires » de Coénove s’est tenue à Malaunay (76). Cette commune, reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), s’est engagée très tôt dans la transition énergétique. De nombreuses initiatives ont été développées dans différents domaines allant des transports à l’éducation. Parmi celles consacrées à l’énergie, voici trois réalisations exemplaires conduites dans le bâtiment. Elles sont fondées sur la complémentarité des énergies, sur des couplages gaz/ENR et mettent en œuvre des solutions innovantes. LE MOT DU MAIRE « Sur les 176 actions qui composent le plan d’actions prévu pour 4 ans, la ville a aujourd’hui atteint un niveau de réalisation de 55% » Guillaume Coutey, maire de Malaunay. MALAUNAY : UNE COMMUNE CIT’ERGIE QUI A TOUT D’UNE GRANDE OBSERVATOIRE DES SOLUTIONS N°1 FICHE D’IDENTITÉ Collectivité porteuse du projet : Malaunay Département : Seine-Maritime (76) Nombre d’habitants : 6 000 Partenaire du projet : Logéal TERRITOIRES ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 1. LA PRESQU’ILE DE MALAUNAY : UN EXEMPLE RÉUSSI DE CHAUFFAGE COLLECTIF Pourquoi cette réalisation est novatrice : elle associe l’énergie solaire et le gaz naturel, grâce à un système collectif solaire thermique de production d’eau chaude et de chauffage, à une chaudière individuelle haute performance gaz naturel mutualisée à l’échelle d’un groupement d’appartements pour l’appoint ainsi qu’une installation solaire produisant de l’électricité par panneaux photovoltaïques. Le projet Mise en œuvre du premier bâtiment résidentiel collectif (40 logements) au niveau de performance BEPOS avec du gaz naturel en région Nord-ouest. Choix techniques Le système de chauffage combine le solaire thermique (7,5 m 2 de capteurs par logement) et des chaudières individuelles gaz naturel haute performance (à condensation) de marque Viessmann partagées par 8 appartements. Des panneaux photovoltaïques assurent la couverture des consommations d’électricité des auxiliaires de chauffage et d’eau chaude sanitaire, de la ventilation et de l’éclairage. Le retour « Logéal, en tant que bailleur social, a bien intégré sa part d’écoresponsabilité », Nelly Tocqueville, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de LOGEAL IMMOBILERE, à l’origine du projet. Bilan énergétique : • Consommation sur 6 mois : 55280 kWh*, • Consommation annuelle de gaz naturel : 105 400 kWh** soit en moyenne 2635 kWh/logement (35 kWh/m 2 ). LES RÉALISATIONS *Relevé compteur gaz, ** Extrapolation sur 1 an 120 m 2 de capteurs intégrés 16 appartements type T3-T4 2 chaudières gaz (1 pour 8 logts) 3 bâtiments collectifs à Malaunay (76) BEPOS-40 logements 3000 m 2 shab 2 champs de 120 m 2 intégrés + 1 champs de 60m 2 sur châssis 6 chaudières gaz mutualisées 60 m 2 de capteurs châssis 8 appartements type T3-T4 2 chaudières gaz

Fiche Roadshow Coénove à Malaunay

  • Upload
    coenove

  • View
    151

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche Roadshow Coénove à Malaunay

Autof cuseduté seL s AFNA’l ed eriotavresbO’l ed

LA DÉMARCHELa première étape du « Road show des territoires » de Coénove s’est tenue à Malaunay (76). Cette commune, reconnue Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), s’est engagée très tôt dans la transition énergétique. De nombreuses initiatives ont été développées dans différents domaines allant des transports à l’éducation.

Parmi celles consacrées à l’énergie, voici trois réalisations exemplaires conduites dans le bâtiment. Elles sont fondées sur la complémentarité des

énergies, sur des couplages gaz/ENR et mettent en œuvre des solutions innovantes.

LE MOT DU MAIRE« Sur les 176 actions qui composent le plan d’actions prévu pour 4 ans, la ville a aujourd’hui atteint un niveau de réalisation de 55% »

Guillaume Coutey, maire de Malaunay.

MALAUNAY : UNE COMMUNE CIT’ERGIE QUI A TOUT D’UNE GRANDE

OBSERVATOIRE DES SOLUTIONS N°1FICHE D’IDENTITÉCollectivité porteuse du projet : MalaunayDépartement : Seine-Maritime (76)Nombre d’habitants : 6 000Partenaire du projet : Logéal

TERRITOIRES ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

1. LA PRESQU’ILE DE MALAUNAY : UN EXEMPLE RÉUSSI DE CHAUFFAGE COLLECTIF Pourquoi cette réalisation est novatrice : elle associe l’énergie solaire et le gaz naturel, grâce à un système collectif solaire thermique de production d’eau chaude et de chauffage, à une chaudière individuelle haute performance gaz naturel mutualisée à l’échelle d’un groupement d’appartements pour l’appoint ainsi qu’une installation solaire produisant de l’électricité par panneaux photovoltaïques.

Le projet

Mise en œuvre du premier bâtiment résidentiel collectif (40 logements) au niveau de performance BEPOS avec du gaz naturel en région Nord-ouest.

Choix techniques

Le système de chauffage combine le solaire thermique (7,5 m2 de capteurs par logement) et des chaudières individuelles gaz naturel haute performance (à condensation) de marque Viessmann partagées par 8 appartements.

Des panneaux photovoltaïques assurent la couverture des consommations d’électricité des auxiliaires de chauffage et d’eau chaude sanitaire, de la ventilation et de l’éclairage.

Le retour

« Logéal, en tant que bailleur social, a bien intégré sa part d’écoresponsabilité », Nelly Tocqueville, Sénatrice de la Seine-Maritime et Présidente de LOGEAL IMMOBILERE, à l’origine du projet.

Bilan énergétique :

•Consommationsur6mois:55280kWh*, •Consommationannuelledegaznaturel:105400kWh**soitenmoyenne2635kWh/logement(35kWh/m2).

LES RÉALISATIONS

*Relevécompteurgaz,**Extrapolationsur1an

120 m2 de capteurs intégrés 16appartementstypeT3-T4 2 chaudières gaz (1 pour 8 logts)

3bâtimentscollectifs à Malaunay (76) BEPOS-40 logements3000m2 shab

2 champs de 120 m2 intégrés + 1 champs de 60m2 sur châssis

6 chaudières gaz mutualisées

60 m2 de capteurs châssis 8appartementstypeT3-T4 2 chaudières gaz

Page 2: Fiche Roadshow Coénove à Malaunay

Coénove, toute une filière engagée dans la transition énergétique du bâtiment

2. LA TOUR LYAUTEY : UNE RÉNOVATION FONDÉE SUR DES POMPES À CHALEUR Pourquoi cette réalisation est exemplaire : à partir d’une installation existante classique, elle couple les avantages d’un changement du fioul au gaz, combustible le moins carboné, et ceux des ENR grâce à deux pompes à chaleur gaz naturel.

Le projet retour

Rénovation du système de chauffage alimentant 40 logements, en remplacement d’une chaudière fioul.

« La loi doit être considérée comme une boite à outils pour dessiner la trajectoire énergétique de demain, baisser la facture et créer des emplois »,

Christophe Bouillon, Député de la Seine-Maritime.

Choix techniques

La tour a été rénovée avec deux pompes à chaleur (PAC) gaz à absorption de marque France Air et une chaudière

haute performance à gaz de marque Viessmann pour l’appoint.

Le retour

Durant l’hiver 2015, la chaudière haute performance n’a fonctionné qu’un mois, les pompes à chaleur ayant couvert l’essentiel des besoins.

3. LE GYMNASE NICOLAS BATUM : UN EXEMPLE DE COUPLAGE PERFORMANTPourquoi cette réalisation est exemplaire : elle couple une chaudière haute performance à une récupération d’énergie sur l’air de ventilation grâce à un système double flux associé une pompe à chaleur électrique.

Le projet

Rénovation complète du Gymnase communal d’une surface de1329m2

Choix techniques

Une chaudière à condensation de marque Atlantic Guillot et un système de ventilation double flux avec une PAC électrique et une isolation poussée

Le retour

Le gymnase a réduit de plus de 60% ses consommations d’énergie et a décroché le label BBC rénovation.

« Malaunay a compris la nécessité d’anticiper et de mobiliser l’ensemble des acteurs dans les projets. Ceux-ci montrent que le gaz, qui devient lui-même renouvelable, est une énergie qui accompagne la transition vers un monde moins carboné »

Bernard Aulagne, Président de Coénove.

www.coenove.fr

@COENOVE •© Cré

atio

nFA

CTO

méd

ia