12
1

Dossier de presse handicap faf.tt- décembre 2016 (vd)

  • Upload
    avie

  • View
    87

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

1

Page 2: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

2

SOMMAIRE

Introduction : L’engagement du FAF.TT en faveur des travailleurs handicapés……………………………………………………………………………………………………..3 1- Le FAF.TT et les acteurs du territoire au service de l’accompagnement des Travailleurs Handicapés (Vidéo) ......................................................................... 4 2- Un partenariat en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés en Gironde (Vidéo) ............................................................................................................... 5 3- L’intérim, une solution pour répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ? ...................................................................................................... 6 4- Les outils mis en place par la branche du travail temporaire en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés. ................................................................. 8 5- Envisager une reconversion professionnelle suite à un accident de la vie : Le rôle de l’intérim ................................................................................................. 9 6- Blois : belle mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées ............ 11 7- Handicap : succès du « Rallye pour l’Emploi » en Mayenne ......................... 12

Page 3: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

3

INTRODUCTION : L’ENGAGEMENT DU FAF.TT EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Depuis 2009, l’Agefiph et le FAF.TT sont associés afin de permettre aux salariés intérimaires et aux permanents des agences d’emploi handicapés d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi.

Les objectifs partagés des deux partenaires sont de :

• Développer l’employabilité des personnes handicapées,

• Informer et sensibiliser les permanents des agences d’emploi,

• Favoriser les partenariats opérationnels entre les agences d’emploi et les acteurs territoriaux.

Dans ce cadre, le FAF.TT s’engage à renforcer l’accès des personnes handicapées à l’ensemble des outils proposés par la branche de travail temporaire pour sécuriser leurs parcours individuels.

Page 4: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

4

LE FAF.TT ET LES ACTEURS DU TERRITOIRE AU SERVICE DE L’ACCOMPAGNEMENT DES TRAVAILLEURS HANDICAPES (VIDEO)

Dans le cadre de son offre de service, le FAF.TT propose un accompagnement global de l'individu pour assurer la réussite et la sécurisation de son parcours.

Les travailleurs handicapés, au même titre que n'importe quels salariés permanents ou intérimaires peuvent bénéficier de cet accompagnement.

Pour assurer au mieux la réussite des parcours des salariés, le FAF.TT est très souvent amené à jouer un rôle d'intermédiation entre les différents acteurs du territoire qui sont en lien avec l'individu.

Pour illustrer ce rôle, nous avons pris l'exemple du parcours de Mr Emmanuel Roussel, reconnu travailleur handicapé en 2003, qui est actuellement en formation sur le métier de Scaphandrier.

Dans cet exemple, le FAF.TT a su se positionner en interlocuteur de qualité auprès de Manpower et du Cap Emploi du 61, non seulement pour trouver le meilleur dispositif de formation pour le salarié mais surtout pour trouver une agence qui accepterait de porter son projet.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LA VIDEO

Page 5: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

5

UN PARTENARIAT EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES EN GIRONDE (VIDEO)

En Gironde, une convention de partenariat a été signée en novembre 2015 entre le FAF.TT, Prism'emploi et Cap Emploi. Retour en images sur les résultats concrets de ce partenariat avec les témoignages d'Anne Cleuet, chargée de mission emploi du FAF.TT, du Cap emploi 33, d'une agence d'emploi et d'un bénéficiaire :

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LA VIDEO

Page 6: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

6

L’INTERIM, UNE SOLUTION POUR REPONDRE A L’OBLIGATION D’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Bien que la loi impose à toute entreprise de plus de 20 salariés d’embaucher une proportion de travailleurs handicapés(TH) égale à 6% de leur effectif total, de nombreuses entreprises sont encore loin du compte. Pourtant, plusieurs alternatives leur permettraient de respecter cette obligation. Et si l’intérim était l’une d’entre elles ? Rencontre avec l’agence Cap Intérim France Calais, spécialisée dans le recrutement et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, et 2 de ses intérimaires en poste qui ont accepté de livrer leurs expériences.

Comme pour la majorité des personnes en situation de handicap, Géraldine et Sophie ne sont pas nées avec un handicap mais sont devenues TH au cours de leur vie. Après avoir toutes deux quitté leurs anciens postes, incompatibles avec leur situation, elles ont été mises en relation avec l’agence d’Emploi Cap Intérim France via le Pôle Emploi de leur ville afin de construire un nouveau projet professionnel. Pour Sophie « Avant d’arriver chez Cap intérim, j’avais envoyé pas mal de candidatures et rien […] en toute honnêteté, après la rupture de mon précédent contrat, je pensais que ce serait plus rapide de retrouver un poste. »

Spécialisé dans le recrutement et la délégation de salariés TH, Cap Intérim France accompagne deux types d’entreprises sur le territoire Calaisien : celles qui souhaitent simplement s’acquitter de leur obligation et éviter ainsi le versement d’une contribution à l’Agefiph (le fonds pour l'insertion professionnelle des

personnes handicapées) et celles qui ont une véritable politique RSE en faveur de l’insertion des personnes en situation de Handicap.

Pour Julie Barbier, assistante au sein de l’agence Cap intérim France, ces entreprises ont néanmoins un point commun « l’intérim est pour elles une solution rassurante et sécurisante. Nous accompagnons les intérimaires aussi bien avant, pendant et après leur mission. Nous nous assurons que les postes sont en adéquation avec l’état de santé des salariés avant toute mise à disposition. Il y a un réel suivi individuel. L’intérim est donc une bonne alternative pour les entreprises, car elles peuvent recruter pour de courtes missions dans un premier temps avant de s’engager sur du long terme.»

C’est ainsi qu’en 2016, l’une des plus grosses entreprises de la région a décidé de faire confiance à Cap intérim France pour ce qui allait être ses premiers recrutements de

personnes en situation de handicap.

Motivées et compétentes, Géraldine et Sophie ont ainsi été repérées par l’agence et se sont

donc vues proposer un parcours de formation intitulé « Apprendre le métier d’Agent d’accueil client » dans le cadre d’un dispositif spécifique de la branche du Travail Temporaire (le CDPI, Contrat de Développement Professionnel Intérimaire) pour occuper le poste d’Agent feu/Agent barrière.

«Les personnes ayant besoin de se réinsérer dans la vie active après une reconnaissance TH ont parfois besoin d’une formation, et surtout lorsque ces personnes sont obligées de changer totalement de métier. Le FAF.TT et l’AGEFIPH sont heureusement là pour nous aider à financer ces formations » souligne Julie Barbier.

Après 6 semaines de formation Géraldine et Sophie sont aujourd’hui en missions d’intérim,

« Passer par l’intérim m’a permis d’intégrer une formation et d’être qualifiée pour le poste »

Page 7: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

7

et cela pour une durée maximum de 18 mois au sein de cette entreprise avec, elles espèrent, un CDI à la clé.

« On était les premières salariés TH à intégrer l’entreprise et tout s’est très bien passé, on a été très bien accueillies et nous effectuons exactement le même travail que les autres » nous précise Géraldine. Pour Sophie « Passer par l’intérim m’a permis d’intégrer une formation et d’être qualifiée pour le poste. J’ai la chance de les avoir eus sur mon chemin car le poste est bien adapté à mon handicap, c’est une vraie chance pour moi. »

L’agence d’emploi a ainsi été une véritable opportunité pour développer leurs

compétences et ainsi favoriser leur réinsertion sur le marché du travail.

Pour Cap Intérim France Calais, l’opération est également un franc succès puisque l’entreprise est très satisfaite de cette première vague de recrutement. 11 nouvelles personnes sont actuellement en formation afin de pouvoir travailler avec Géraldine et Sophie.

« Notre client est satisfait et a décidé de poursuivre l’aventure avec nous, c’est une belle réussite aussi bien pour nous que pour nos intérimaires» conclue Julie Barbier.

NB : Le recours à une agence d’intérim non spécialisée est également possible pour le recrutement de salariés TH.

6

Page 8: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

8

LES OUTILS MIS EN PLACE PAR LA BRANCHE DU TRAVAIL TEMPORAIRE EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES.

La branche du Travail Temporaire met en place de nombreuses actions pour accompagner au mieux les salariés travailleurs handicapés dans leur projet.

Découvrez-les avec le témoignage d’Aude Frileux, Responsable de Mission Formation, Manpower et Karen Clément, Chargée de mission Emploi, FAF.TT.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR LANCER LA VIDEO

Page 9: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

9

ENVISAGER UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE SUITE A UN ACCIDENT DE LA VIE : LE ROLE DE L’INTERIM

Comme de nombreuses personnes en situation de handicap, Kevin s’est retrouvé travailleur handicapé suite à un accident de vie, plus précisément suite à un accident de moto en se rendant sur son lieu de travail. Jusque-là Plombier de métier, les restrictions médicales liées à cet accident ne lui permettaient plus d’exercer son métier et il a dû entamer une reconversion professionnelle. Accompagné par INSER’ADIS, agence d’emploi d’insertion, spécialisée dans le recrutement et la délégation des salariés en situation de handicap, il s’est formé au métier de conducteur de machine automatisée (CIMA) et est aujourd’hui en CDI au sein de l’entreprise Cosmétique Active Production du Groupe L’ORÉAL (CAP).

Retour sur un parcours gagnant

Pour Sylvie Poncet, responsable de l’agence INSER’ADIS, l’accompagnement renforcé, de A à Z, d’une personne en situation de handicap est capital pour la réussite de son projet de reconversion.

« Kevin est venu à l’agence pour s’inscrire et se lancer dans un nouveau projet professionnel. Nous avons passé un temps important à étudier, avec lui et avec la médecine du travail, ses restrictions médicales afin d’identifier un métier sur lequel il pouvait rebondir. Nous lui avons proposé plusieurs missions dans le secteur de l’industrie, lequel secteur l’intéressait. Nous avons alors creusé davantage et le métier de conducteur de machine automatisée est apparu comme étant un métier dans lequel il pouvait s’épanouir professionnellement et pour lequel ses restrictions médicales étaient compatibles.

Le FAF.TT, et notamment Laure VIRIEUX, déléguée territoriale en régions Auvergne-Rhône-Alpes, nous a proposé une opération collective de formation sur le métier de CIMA à laquelle Kevin a pu participer. Il a obtenu son titre professionnel et a poursuivi par l’obtention de ses CACES 1, 3 et 5. »

Kevin nous raconte « je venais d’avoir 18 ans, j’étais apprenti plombier chauffagiste et j’ai été percuté par un véhicule un matin en allant au travail. J’ai été reconnu inapte à exercer le métier de plombier par la médecine du travail et n’ai donc pas pu reprendre mon activité. Je savais qu’il fallait que je me forme

professionnellement pour retrouver un métier. Je n’ai pas choisi de faire cette formation, on m’a donné la chance de faire cette formation ! J’ai appris le métier d’opérateur de

conditionnement, les méthodes de travail, mon rôle au sein d’une entreprise, les risques de ce métier…»

Notre objectif, poursuit Sylvie Poncet, « était que Kevin puisse rapidement retrouver un emploi suite à sa formation. Nous avons alors négocié une intégration rapide de Kevin dans l’entreprise L’Oréal, avec laquelle nous travaillons depuis plus de 8 ans. Il a ainsi pu mener quelques missions d’intérim avant de se voir offrir l’opportunité de postuler sur un poste en CDI ».

Astrid Brandl, Responsable de l’Administration du Personnel CAP - L’ORÉAL, revient sur le process de recrutement qui a mené au recrutement de Kevin « nous avons reçu 60 candidatures pour 6 postes à pourvoir. Kevin a tout d’abord réalisé un entretien avec un cabinet externe, puis un entretien avec deux

« Je n’ai pas choisi de faire cette formation, on m’a donné la chance de faire cette formation ! »

Page 10: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

10

animateurs de conditionnement pour valider ses compétences techniques, puis un entretien avec la responsable développement/recrutement pour valider ses compétences et savoir-être. Kevin s’est retrouvé en short liste avec 10 candidats avant de rencontrer le directeur d’Usine et le DRH pour valider définitivement sa candidature. Un process de recrutement long mais qui porte ses fruits car son recrutement est très positif. Kevin s’est très bien intégré dans l’équipe et c’est un opérateur compétent. Il démontre à chaque fois une vraie volonté d’aller de l’avant et de nous faire confiance pour construire une relation gagnant-gagnant à long terme. »

Sylvie Poncet poursuit sur les points forts de leur accompagnement « Nous avons accompagné Kevin depuis le début de ses missions jusqu’à son intégration totale au sein de l’entreprise L’Oréal. C’est là que réside notre spécificité et notre savoir-faire : accompagner, soutenir et sécuriser l’intégration en entreprise pour que le rebond professionnel soit réussi. Concrètement, pour Kevin, nous sommes allés à la rencontre de l’entreprise L’Oréal pour étudier leurs postes de travail, des échanges précis et réguliers avec Kévin nous ont assurés de la bonne adéquation au poste de travail (avant et pendant les missions), notre soutien et notre confiance ont conforté notre intérimaire à reprendre le chemin de la victoire. Kévin a fait le reste…

Astrid Brandl souligne par ailleurs la forte valeur ajoutée de leur collaboration « avec INSER’ADIS nous avons un partenariat fort qui se base sur des années d’expériences et de collaboration intense entre nos équipes. Nous avons notamment mis en place une procédure spécifique d’entretien avec notre infirmière ergonome. Aussi nos équipes et celles d’INSER’ADIS restent en contact direct, tout le long de la mission du salarié, pour échanger régulièrement sur son développement et

aborder les éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain. Au sein de l’entreprise, bien que Kevin soit autonome sur son poste et progresse fortement, il bénéficie d’un accompagnement par son manager et d’un « compagnonnage » avec un opérateur de conditionnement senior. »

« Lors de ma première semaine d’intérim, précise Kevin, j’ai été formé sur une ligne de conditionnement avec une opératrice, puis seul par la suite. Mon poste de travail n’a pas eu besoin d’être adapté ».

Un parcours gagnant-gagnant conclut Astrid « car Kevin montre beaucoup d’envie, il est très lucide et acteur de sa vie professionnelle tout en communiquant avec nous pour envisager nos choix communs sur les années à venir. Très SMART ! »

Page 11: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

11

BLOIS : BELLE MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

Dans le cadre du partenariat avec l’Agefiph, le FAF.TT et le Cap emploi du Loir et Cher ont organisé un jobdating au bénéfice de l’emploi et de la formation des personnes handicapées dans les locaux de l’Afpa de Blois le 15 novembre dernier. Cet évènement, qui s’est déroulé à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, a permis aux personnes handicapées suivies par le Cap emploi de rencontrer plusieurs enseignes de travail temporaire qui ont pu les recevoir en entretien et leur proposer des offres d’emploi.

Les candidats ont été préalablement identifiés par le Cap emploi du Loir et Cher suite à l'envoi de fiches de postes par les onze enseignes de travail temporaire qui ont répondu présentes : Actual, Adecco, Aderim, Adwork's Travail Temporaire, Id’ées intérim, Manpower, Partnaire, Planett, Proman, Randstad et Supplay. Ce jobdating a permis aux agences de rencontrer de nouveaux candidats présélectionnés par rapport aux besoins identifiés sur le bassin de Blois et de faire le point avec eux sur leurs compétences et leurs motivations. En proposant ces candidats à leurs entreprises clientes, les agences d'emploi leur permettent de s’inscrire dans une démarche citoyenne et de répondre à leur obligation d’emploi prévue par la loi de 2005.

Le bilan de l’évènement est positif. 26 personnes handicapées se sont présentées et toutes ont échangé avec plusieurs agences qui ont souligné la motivation des personnes reçues.

Une candidate a été directement recrutée et plusieurs CV ont particulièrement retenu l’attention des agences.

Ce jobdating a aussi été l'occasion pour les personnes handicapées d'être informées sur le Compte Personnel de Formation (CPF). Huit d’entre elles ont pu être accompagnées par le FAF.TT dans l'ouverture de leur compte.

Cet évènement s’inscrit dans la dynamique du FAF.TT visant à sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées.

Page 12: Dossier de presse handicap  faf.tt- décembre 2016 (vd)

12

HANDICAP : SUCCES DU « RALLYE POUR L’EMPLOI » EN

MAYENNE

Dans le cadre du partenariat avec l’Agefiph, le FAF.TT et le Cap emploi de la Mayenne ont souhaité s’associer pour l’organisation d’un « Rallye pour l'Emploi » au bénéfice de l’emploi et de la formation des personnes handicapées. Cet évènement, organisé le 17 novembre lors de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), a permis aux agences d’emploi volontaires de recevoir sur rendez-vous des travailleurs handicapés orientés par Cap emploi, Pôle emploi et la Mission Locale. Ces derniers ont pu passer des entretiens tests leur permettant de se présenter face à un un employeur et de bénéficier de conseils.

Quatorze agences d'emploi ont répondu présentes sur l'ensemble du département : Actual (sept agences), Adecco (quatre agences), Adeva, Régional Interim et Synergie. Ce rallye leur a permis de rencontrer de nouveaux candidats et de découvrir leurs compétences et motivations.

Cinquante personnes bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) se sont inscrites pour participer à ce rallye. Les candidats ont rencontré entre une et trois agences. Ils ont apprécié d'être reçus en agence, de pouvoir se tester sur des entretiens, d'avoir le temps de discuter sur leurs parcours et projets, et de recevoir des conseils de professionnels du recrutement.

A l’issue du rallye, agences et partenaires se sont réunis au Cap emploi pour dresser un bilan à chaud. Les résultats sont positifs, les agences ont notamment apprécié la motivation des candidats. Certaines d'entre elles envisagent de recevoir à nouveau les candidats pour leur proposer des missions et même un contrat de professionnalisation pour l'un d'eux. Les agences sont partantes pour réitérer cet évènement lors de la SEEPH 2017.

Cet évènement s’inscrit dans la dynamique du FAF.TT visant à sécuriser les parcours professionnels des personnes handicapées.