11
Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.cliniquedupied-md.com/fr/blogue/diverses-causes-de-la-douleur-au-pied-et-les-traitements-pour-celles-ci/ Il s'agit d'une affection du pied due à l'inflammation de la partie inférieure de celui-ci entraînant de la douleur au talon à la voûte plantaire. L'inflammation touche précisément le fascia plantaire, un tissu conjonctif qui va de la base des orteils jusqu'au bout de la voûte plantaire, et est le plus souvent causée par la pronation, un mouvement de déroulement excessif du pied vers l'intérieur lors de la marche. Cela aplatit le pied, allonge la voûte plantaire et soumet le fascia plantaire à un stress excessif.

Citation preview

Page 1: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour

celles-ci

Page 2: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Fasciite plantaire

Il s'agit d'une affection du pied due à l'inflammation de la partie inférieure de celui-ci entraînant de la douleur au talon à la voûte plantaire. L'inflammation touche précisément le fascia plantaire, un tissu conjonctif qui va de la base des orteils jusqu'au bout de la voûte plantaire, et est le plus souvent causée par la pronation, un mouvement de déroulement excessif du pied vers l'intérieur lors de la marche.

Cela aplatit le pied, allonge la voûte plantaire et soumet le fascia plantaire à un stress

excessif.

Douleur au pied et les Traitements

Page 3: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

L’épine de Lenoir et ses symptômes

Beaucoup de patients confondent épine de Lenoir et fasciite plantaire, cette dernière étant l'inflammation du fascia plantaire, le tissu conjonctif qui relie les orteils à la voûte plantaire et qui supporte cette dernière. Au fur et à mesure que le temps passe, et avec l'usure normale de nos articulations, l'épine va entrainer la compression des ligaments et des nerfs qui l'avoisinent, ce qui va blesser le tissu.

Douleur au pied et les Traitements

Page 4: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Les sujets souffrant de fasciite plantaire font face à l'inflammation et à l'irritation de la zone qui se trouve sous l'arche ainsi qu'à des douleurs aux pieds présents lors de la marche ou la station debout. Également, les douleurs au pied sont généralement présentes lors de la pratique d'activités qui exercent une pression sur les pieds à cause du poids qui pèse sur ceux-ci ou la pratique d'activités qui étirent le pied.

Douleur au pied et les Traitements

Page 5: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Oignons

Au fil du temps, le gros orteil se déplace pour « se serrer » contre les autres orteils, ce qui peut entrainer un chevauchement contre le troisième orteil et ainsi causer une inflammation et une irritation supplémentaire et plus de douleur au gros orteil. Malgré le fait que l'hérédité ne soit pas réellement un facteur à l'origine de l'oignon, on note certaines familles qui en présentent des cas dus à des anomalies au niveau de la structure du pied. En outre, la formation d'oignon peut avoir des causes comme des blessures au niveau du pied, des pieds plats, des problèmes neuromusculaires ainsi que des pieds en pronation.

Douleur au pied et les Traitements

Page 6: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Plusieurs méthodes sont possibles pour diminuer la friction due à l’oignon dont notamment :

Porter des coussinets de protection en feutre ou en d’autres matériaux souples pour diminuer la douleur au gros orteil et l’inflammation dues au frottement continu contre les chaussures ;

Retirer les cors et les callosités ;

Porter des chaussures dans lesquels l’oignon sera plus confortable sans pour autant pouvoir évoluer;

Porter des orthèses plantaires qui renforcent la stabilité de l’articulation et qui positionne correctement le pied durant la marche ou la station debout.

Pratiquer des exercices d’étirement pour prévenir la raideur et pour maintenir la mobilité du pied;

Douleur au pied et les Traitements

Page 7: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Métatarsalgie

Également, d'autres facteurs peuvent être en cause dont notamment l'arthrose du pied, des blessures au pied survenant lors de la pratique d'un sport ou à la suite d'un

accident.

En outre, une métatarsalgie peut être due au contact du pied avec des surfaces dures comme les sols en ciment, à un stress répété auquel est soumis le pied ou encore au fait de porter certains types de chaussure comme des bottes à semelles rigides.

Douleur au pied et les Traitements

Page 8: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Pieds plats

Généralement, avoir les pieds plats n'est pas un fait source de douleur au pied chez les enfants ou même les adultes. Les pieds plats progressifs et douloureux, également connus comme pieds plats acquis de l'adulte, a lieu quand il y a inflammation du tendon tibial postérieur ou quand celui-ci fait l'objet d'une déchirure ou d'un étirement. Par ailleurs, un sujet ayant les pieds plats ou dont le tendon est attaché à l'os du pied moyen de façon anormale est plus à risque d'être touché par la tendinite tibiale postérieure. De la même manière, les cas sévères de pieds plats progressifs et douloureux peuvent nécessiter une intervention chirurgicale au niveau de l'os du pied moyen afin de traiter efficacement les problèmes liés à cette condition.

Douleur au pied et les Traitements

Page 9: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Pourquoi ai-je mal à la cheville?

La douleur peut provenir de plusieurs raisons dont : Une entorse de cheville La cheville est entourée par des ligaments à l'intérieur et à l'extérieur lesquels ont pour rôle d'assurer que les os soient maintenus ensemble et qu'ils soient correctement alignés.

Douleur au pied et les Traitements

Ainsi, une entorse légère peut entrainer instantanément une douleur et une enflure de la cheville. Dans les cas plus graves, les patients peuvent entendre un « pop » dans la cheville, ce qui peut être le signe d'une déchirure, quand la blessure a lieu, la cheville étant également incapable de supporter un quelconque poids.

Page 10: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

L’importance de consulter un podiatre ou un médecin pour la douleur à la cheville

Mais si l'os est cassé et que le sujet ne reçoit pas le traitement adéquat à son cas, il peut en résulter une douleur à la cheville un inconfort chroniques. Il faut d'ailleurs noter que continuer à solliciter un os affaibli ne fera qu'empirer cet état et provoquer des blessures à répétition ainsi qu'une douleur à la cheville récurrente et d'autres douleurs aux pieds. Par conséquent, il est essentiel de ne jamais laisser passer du temps avant de solliciter l'aide d'un médecin si une entorse de la cheville survient car en cas de traitement inapproprié, le problème peut empirer et il est possible que la blessure ne guérisse pas correctement et que la douleur au pied persiste.

Douleur au pied et les Traitements

Page 11: Diverses causes de la douleur au pied et les traitements pour celles-ci

Visiter notre site web pour lire l'Article complet: www.cliniquedupied-md.com