1

Click here to load reader

FNO 15 06 2010 action des orthophonistes

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FNO 15 06 2010 action des orthophonistes

FNO 01 40 35 63 75 Louis DEHÊTRE 06 15 38 01 30

Paris, Le 15 juin 2010 Les orthophonistes passent à l’action !

Lors de son XXVe congrès, à Vichy les 10-11-12 juin, la Fédération Nationale desOrthophonistes a renouvelé ses instances nationales. Nicole DENNI-KRICHEL a étéreconduite dans ses fonctions de Présidente de la Fédération.

Le congrès de la Fédération Nationale des Orthophonistes a exprimé ses vivesinquiétudes sur les conséquences de la régionalisation de notre système de soins tel queprévu par la loi HPST, ainsi que sur les mesures de maîtrise comptable des dépensesd’assurance maladie annoncées par le Président de la République et lors de la réunionde la Commission des comptes de la Sécurité sociale.

Lors de ce congrès, le Conseil d’administration fédéral a dénoncé :

• Le blocage des négociations avec les caisses d’assurance maladie et la nonreconnaissance de l’engagement des orthophonistes dans le contrat conventionneldepuis 2002,

• La stagnation de la rémunération des orthophonistes salariés à un niveau à peinesupérieur au SMIC,

• La cure d’austérité imposée aux orthophonistes depuis 8 ans qui se traduit par uneérosion continue de leurs revenus,

• L’absence de décision politique de la Ministre de la santé qui permettrait l’intégrationde la formation initiale des orthophonistes au niveau Master,

• La mise en œuvre annoncée d’une maîtrise comptable des dépenses d’assurancemaladie et donc des dépenses d’orthophonie qui pourraient porter atteinte à la qualité dessoins,

• La suppression de la formation continue conventionnelle.

Lors de ce congrès, les orthophonistes ont interpellé directement le Président de laRépublique et ont soutenu la demande d’audience faite par la Présidente de la FédérationNationale des Orthophonistes au chef de l’Etat.

Le conseil d’administration a décidé d’engager, dès le mois de juillet, des actionsnationales dans toute la France, actions qui s’inscriront dans la durée pour dénoncer lacure d’austérité imposée à toute la profession.

A l’appel de la Fédération Nationale des Orthophonistes, la profession sera mobilisée lepremier week-end du mois de juillet pour informer les patients et les usagers du systèmede soins et pour alerter le Président de la République.

La Fédération Nationale des Orthophonistes appelle dès aujourd’hui les associations depatients à soutenir la FNO pour défendre l’accès aux soins en orthophonie.