24

Systeme nerveux central

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Systeme nerveux central
Page 2: Systeme nerveux central

Vue générale de la moelle epiniere• Deux zones bien distinctes

s'observent dans une coupe de la moëlle épinière : en 1, au centre, la substance grise: c'est là que se localisent les corps cellulaires des motoneurones ;en 2, en périphérie, la substance blanche héberge uniquement des fibres nerveuses. Le système nerveux central demande des colorations particulières: ici un Dominici utilise les propriétés basiques du bleu de toluidine.

Page 3: Systeme nerveux central

Substance grise• Dans la. substance grise, on

observe essentiellement : en 1, des cellules nerveuses ou motoneurones qui sont des cellules, de très grande taille ; en 2, de plus petites cellules qui sont les cellules névrogliques que l'on ne peut différencier ; en 3, de petits capillaires sanguins.

Page 4: Systeme nerveux central

Motoneurone

• Les motoneurones de la substance grise se caractérisent en 1, par un corps cellulaire ou péricaryon volumineux ; en 2, par un noyau énorme, globuleux et clair avec un nucléole toujours apparent ; et par de nombreux prolongements cytoplasmiques. Les têtes de flèches indiquent ceux qui sont visibles sur cette section. Vu ces nombreux prolongements, les motoneurones sont qualifies de cellules nerveuses multipolaires.

Page 5: Systeme nerveux central

Motoneurone• Le cytoplasme de la cellule

nerveuse est bourré de petites mottes basophiles, fléchées en 1, mises en évidence par le bleu de toluidine. Ce sont les blocs de Nissl, amas de réticulum endoplasmique rugueux. Ils se trouvent également en 2, au point de départ des prolongements dendritiques. Par contre, ils sont absents du cône d' implantation de l'axone, fléché en 3.

Page 6: Systeme nerveux central

Substance grise• Le motoneurone ne possède

qu'un seul prolongement axonique, fléché en 1. Il conduit l'influx de façon cellulifuge. Les autres prolongements sont de type dendritique. L'influx est cellulipète. Dans la substance grise, ces fibres nerveuses sont amyélinisées. En 2 sont fléchées les cellules névrogliques. Les prolongements de tous ces types cellulaires s'enchevêtrent pour former la substance de fond rosée, notée en 3, appelée neuropile.

Page 7: Systeme nerveux central

Substance grise et substance blanche

• Les prolongements des motoneurones passent dans la substance blanche où la plupart s'entourent d'une gaine de myéline. On voit en 1, en coupe longitudinale, des fibres nerveuses amyélinisées et en 2, en coupe transversale, des fibres nerveuses myélinisées. La gaine de myéline est formée par des cellules névrogliques particulières: les oligodendrocytes. On les qualifie de myélinisées aschwanniennes.

Page 8: Systeme nerveux central

Substance grise et substance blanche

• En 1, sont fléchées des fibres nerveuses amyélinisées aschwanniennes. En 2, une fibre nerveuse myélinisée aschwanienne. Le cylindraxe central ou parfois excentrique est entouré d'un cercle blanc: la gaine de myéline dont la composante lipidique est dissoute par les techniques de préparation. Les petits noyaux, fléchés en 3, appartiennent aux cellules névrogliques de la substance blanche.

Page 9: Systeme nerveux central

Canal épendymaire

• Au centre de la moëlle épinière, se trouve, en 1, le canal épendymaire. Il est tapissé de cellules névrogliques spéciales, fléchées en 2 et appelées épendymocytes. Ces cellules s'agencent côte à côte, à la façon d'un épithélium. Le pôle apical présente une différenciation en cils vibratils avec quelques microvillosites. Le pôle basal s'effile et s'enfonce dans le tissu nerveux sous-jacent.

Page 10: Systeme nerveux central

Neurofibrilles

• L'imprégnation argentique révèle en 1 la présence de fins filaments dans le cytoplasme des cellules nerveuses et dans leurs prolongements : ce sont les neurofibrilles. Il n'est plus possible, par ces colorations de discerner l'axone des dendrites. Remarquez bien l'aspect multipolaire de cette cellule nerveuse. Cette coloration souligne, en 2, les neurofibrilles des prolongements entrelacés du neuropile.

Page 11: Systeme nerveux central

Neurofibrilles

• Dans le corps cellulaire, en 1, les neurofibrilles s'entrecroisent en tous sens pour constituer un réseau neurofibrillaire. Dans les prolongements cellulaires, en 2, les neurofibrilles se disposent parallèlement et se groupent en faisceaux neurofibrillaires. Ceux-ci s'amenuisent au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'extremité des prolongements.

Page 12: Systeme nerveux central

Substance grise et substance blanche

• Cette imprégnation argentique permet de bien distinguer les fibres nerveuses de la substance blanche. En 1, est fléchée une fibre nerveuse myélinisée ashwannienne le cylindraxe, marqué en noir et entouré d'une gaine de myéline blanche. Nous voyons en 2 des fibres nerveuses amyélinisées ashwanniennes, dépourvues de toute gaine. Chaque petit point noir représente un cylindraxe.

Page 13: Systeme nerveux central

Cerveau

Page 14: Systeme nerveux central

Astrocytes

• Parmi les cellules névrogliques, les astrocytes, fléchés sur la dia, peuvent être mis particulièrement en évidence par une imprégnation argentique réalisée, selon la technique de Cajal, sur une coupe à congélation. Cette technique souligne les contours cellulaires, mais ne permet pas de distinguer les détails cytologiques. Les astrocytes sont munis de nombreux prolongements.

Page 15: Systeme nerveux central

Relation astrocytes et capillaires sanguins

• En 1, est fléché un capillaire qui a pris, par capillarité, les sels d'argent. Nous voyons en 2 un astrocyte qui envoie, en 3, un prolongement cytoplasmique ou pied vasculaire qui s'applique contre ce vaisseau. Les astrocytes établissent d'autres contacts avec les cellules nerveuses formant ce que l'on appelle une unité angio-glio-neurale. Ceci permet des échanges, entre le sang et le tissu nerveux.

Page 16: Systeme nerveux central

Cervelet

Page 17: Systeme nerveux central

Substance grise et substance blanche • Nous étudierons un autre

type de cellule nerveuse dans le cervelet où l'on distingue à nouveau substance blanche et grise, mais à disposition inverse de celle de la moëlle épinière. En 1, la substance blanche du cervelet est centrale. Elle s'arborise fortement et est recouverte, en 2, par la substance grise formée de deux couches.

Page 18: Systeme nerveux central

Substance grise et substance blanche

• En 1, au centre, la substance blanche. Dans la substance grise, on distingue: en 2, la couche granuleuse constituée de nombreuses cellules nerveuses de petite taille, appelées "grains" du cervelet. En 3, se trouve la couche moléculaire où la densité des cellules nerveuses est plus faible. Les cellules de Purkinje se localisent à la limite de ces deux couches.

Page 19: Systeme nerveux central

Substance grise et substance blanche

• En 1, la zone moléculaire de la substance grise, en 2, la couche granuleuse, et en 3, la substance blanche. Les cellules de Purkinje, en 4, sont des cellules nerveuses piriformes dont les prolongements cytoplasmiques sont peu visibles sur cette coloration. Leur péricaryon présente les mêmes caractéristiques que celui des cellules multipolaires de la moëlle épinière : un noyau volumineux à gros nucléole et des blocs de Nissl dans le cytoplasme.

Page 20: Systeme nerveux central

Espalier dendritique

• Une imprégnation argentique permet de mieux observer en 1, l'arborisation dendritique qui se ramifie en espalier dans la couche moléculaire. Chaque cellule de Purkinje possède également un axone (non visualisable sur cette coupe) qui s'échappe du pôle basal et traverse la couche granuleuse, située en 2. Les cellules de Purkinje sont donc des cellules nerveuses bipolaires.

Page 21: Systeme nerveux central

Terminaison axo-somatique

• Les cellules de Purkinje collectent les influx nerveux en provenance d'autres neurones. Par l'imprégnation argentique, nous pourrons visualiser ces relations interneurales. Autour d'une cellule coupée tangentiellement, la flèche indique une terminaison axo-somatique. L'axone d'un neurone situé dans la couche moléculaire se ramifie et encorbeille le corps ou soma de la cellule de Purkinje.

Page 22: Systeme nerveux central

Terminaisons axo-dendritiques

• D'autres neurones, localisés dans la couche des grains du cervelet, envoient un axone qui, comme le montrent les flèches, vient s'appliquer sur l'arborisation dendritique de la cellule de Purkinje. Ce sont donc des terminaisons axo-dendritiques.

Page 23: Systeme nerveux central

Plexus choroïdes

• A la base du cervelet, on observe de nombreux soulèvements villeux, indiqués par la flèche. Ce sont les plexus choroïdes.

Page 24: Systeme nerveux central

Plexus choroïdes

• Les plexus choroïdes sont constitués d'un axe conjonctif renfermant, en 1, de nombreux capillaires sanguins. Ils sont recouverts, en 2, par des cellules prenant la disposition épithéliale. Ce sont des cellules épendymaires modifiées, de forme cubique, qui élaborent le liquide céphalo-rachidien.