1
La technologie risque-t-elle de « déshumaniser » la médecine ? Echange entre les Drs Eric Topol et Abraham Verghese October 10, 2014 by Dan Verel Traduction Diane de Bourguesdon, jalma Digital Health, 10 octobre 2014 Dr Eric Topol, expert reconnu en santé digitale et génomique, et rédacteur en chef de Medscape, a interrogé le Dr Abraham Verghese, professeur de médecine à l’université de Stanford et partisan d’un modèle de médecine traditionnelle. Au cours de cet échange, les deux médecins ont abordé les enjeux clés liés à l’évolution technologique de la médecine, et notamment la façon dont la technologie peut et devrait être utilisée. Sans être pour autant allergique aux nouvelles technologies de santé digitale, le Dr Verghese craint que celles-ci, et en particulier les dossiers patient électroniques, n’aboutissent à déshumaniser la médecine. Pour lui, ces technologies pourraient progressivement conduire le médecin à se consacrer exclusivement au patient virtuel, l’e-Patient, qui est affiché sur son écran d’iPhone ou d’iPad, au détriment du patient réel qui se trouve en face de lui. Dans cette configuration, il est évident que le e-Patient sera très bien soigné, mais quid de l’être humain face à lui, qui est demandeur d’interactions humaines ? Pour le Dr Verghese, la médicine a avant tout vocation à être dispensée via un échange entre deux personnes.

La technologie risque-t-elle de déshumaniser la médecine ? Traduction

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: La technologie risque-t-elle de déshumaniser la médecine ? Traduction

La technologie risque-t-elle de « déshumaniser » la médecine ?

Echange entre les Drs Eric Topol et Abraham Verghese

October 10, 2014 by Dan Verel

Traduction Diane de Bourguesdon, jalma Digital Health, 10 octobre 2014

Dr Eric Topol, expert reconnu en santé digitale et génomique, et rédacteur en chef de Medscape, a interrogé le Dr Abraham Verghese, professeur de médecine à l’université de Stanford et partisan d’un modèle de médecine traditionnelle.

Au cours de cet échange, les deux médecins ont abordé les enjeux clés liés à l’évolution technologique de la médecine, et notamment la façon dont la technologie peut et devrait être utilisée.

Sans être pour autant allergique aux nouvelles technologies de santé digitale, le Dr Verghese craint que celles-ci, et en particulier les dossiers patient électroniques, n’aboutissent à déshumaniser la médecine.

Pour lui, ces technologies pourraient progressivement conduire le médecin à se consacrer exclusivement au patient virtuel, l’e-Patient, qui est affiché sur son écran d’iPhone ou d’iPad, au détriment du patient réel qui se trouve en face de lui.

Dans cette configuration, il est évident que le e-Patient sera très bien soigné, mais quid de l’être humain face à lui, qui est demandeur d’interactions humaines ? Pour le Dr Verghese, la médicine a avant tout vocation à être dispensée via un échange entre deux personnes.