2
Site Web: - http://domaine.fr Historique:- Domaine.fr , une entreprise Hi-Tech "traditionnelle". Domaine.fr est la principale enseigne commerciale de la société française French-Connexion, créée en 1996 par une équipe de passionnés des nouvelles technologies à Nice-Sophia Antipolis, dans le sud de la france. A cette époque, Internic ayant le monopole de l'enregistrement de noms de domaine sur internet, French-Connexion se spécialise dans la gestion de portefeuille de noms et de l'hébergement mutualisé sur Macintosh. Pari difficile mais tenu jusqu'en 1998-1999, date à laquelle le monopole de l'internic tombe et la notion de Registrar (bureau d’enregistrement indépendant) apparaît. Dès lors, French-Connexion devient directement registrar accrédité ICANN et participe à la création de différents concepts et aux réorganisations de cette nouvelle méthode de travail et adhère entre autres à l’Afnic (Association Francaise pour le Nommage Internet en Coopération), COREnic, (association de sociétés ayant mis en commun leur expérience et leur connaissance dans ce domaine pour former un seul et unique bureau d’enregistrement basé en suisse) EUDR (association Pan-Européenne ayant prétendu à la délégation et la gestion en tant que Registre de l’extension .EU). La presse (Le Monde, les Echos, 01 Informatique, Micro-Hebdo etc…) plébiscite French-Connexion qui est le premier bureau d’enregistrement français à permettre la réservation de noms de domaine en temps réel sur internet. Depuis, French-Connexion a connu un accroissement du nombre des noms de domaine gérés de 40% par an (800% la première année). La solution de la plateforme d’hébergement retenue est devenue Linux, même si l’équipe reste toujours fan de la petite pomme de Cupertino. La raison principale qui est à l'origine du succès de French-Connexion est son suivi clientèle. A l’heure où les revendeurs de noms de domaine mènent une bataille acharnée sur les prix, French-Connexion étoffe son système de gestion de portefeuille multiextension unique au monde, pour la satisfaction de ses clients les plus exigeants. Plus de 23% de nos clients gèrent plus de 200 noms de domaine, soit pour leur propre entreprise, soit pour leur clients. Un centre

Hébergement Internet

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Hébergement Internet

Site Web: - http://domaine.fr

Historique:-

Domaine.fr , une entreprise Hi-Tech "traditionnelle".

Domaine.fr est la principale enseigne commerciale de la société française French-Connexion, créée en 1996 par une équipe de passionnés des nouvelles technologies à Nice-Sophia Antipolis, dans le sud de la france. A cette époque, Internic ayant le monopole de l'enregistrement de noms de domaine sur internet, French-Connexion se spécialise dans la gestion de portefeuille de noms et de l'hébergement mutualisé sur Macintosh. Pari difficile mais tenu jusqu'en 1998-1999, date à laquelle le monopole de l'internic tombe et la notion de Registrar (bureau d’enregistrement indépendant) apparaît.

Dès lors, French-Connexion devient directement registrar accrédité ICANN et participe à la création de différents concepts et aux réorganisations de cette nouvelle méthode de travail et adhère entre autres à l’Afnic (Association Francaise pour le Nommage Internet en Coopération), COREnic, (association de sociétés ayant mis en commun leur expérience et leur connaissance dans ce domaine pour former un seul et unique bureau d’enregistrement basé en suisse) EUDR (association Pan-Européenne ayant prétendu à la délégation et la gestion en tant que Registre de l’extension .EU). La presse (Le Monde, les Echos, 01 Informatique, Micro-Hebdo etc…) plébiscite French-Connexion qui est le premier bureau d’enregistrement français à permettre la réservation de noms de domaine en temps réel sur internet.

Depuis, French-Connexion a connu un accroissement du nombre des noms de domaine gérés de 40% par an (800% la première année). La solution de la plateforme d’hébergement retenue est devenue Linux, même si l’équipe reste toujours fan de la petite pomme de Cupertino. La raison principale qui est à l'origine du succès de French-Connexion est son suivi clientèle. A l’heure où les revendeurs de noms de domaine mènent une bataille acharnée sur les prix, French-Connexion étoffe son système de gestion de portefeuille multiextension unique au monde, pour la satisfaction de ses clients les plus exigeants. Plus de 23% de nos clients gèrent plus de 200 noms de domaine, soit pour leur propre entreprise, soit pour leur clients. Un centre

Page 2: Hébergement Internet

d’appel en regroupe plus de 700 par jour, pour toute question liée à ce monde qui est notre principal métier depuis 1996.

Accréditations ? Registres ? Registrars ? ... Qui est qui ?

Le monde des noms de domaine est en étroite relation avec celui de la propriété intellectuelle, et plus généralement de l'identité d'un produit, d'une personne physique ou morale. Il existe plusieurs niveaux dans la gestion d'un portefeuille de noms de domaine et de ce fait plusieurs types d'entreprises fournissant ces services.

Le plus haut niveau consiste pour une entreprise d'avoir une accréditation ICANN (cf.www.ICANN.org). Dès lors, cette entreprise obtient la dénomination de "Registrar" et peut commercialiser les extensions dites génériques (gTLDs). Le .com est l'extension générique par excellence. Les conditions d'accès à cette accréditation sont d'ordres techniques et financières et ne sont pas à la portée de tous. Seules 6 entreprises en france sont accréditées par l'ICANN (donc Registrars) et Domaine.fr / French-Connexion en fait partie.

La nationalité du Registrar (l'entreprise accréditée) est aussi importante car elle va déterminer le terrain d'action ainsi que les marges de manoeuvres dont elle dispose en fonction du droit applicable de son pays. C'est la raison pour laquelle les entreprises françaises choisissent des Registrars français afin de mieux assurer la protection de leur portefeuille de noms de domaine. De plus, avec l'ouverture de l'europe, les registrars des pays voisins auront tendance à chercher à conquérir les marchés voisins sans prendre en considération les véritables enjeux juridiques propres à chaque pays tant que le droit européen ne se sera pas prononcé sur le sujet.

Le Registrar accrédité par l'ICANN se doit de respecter certaines règles établies et approuvées par la communauté et doit aussi rendre des comptes sur ses comportements et agissements. Il peut vendre les extensions génériques (principale raison de son accréditation) en direct ou via des revendeurs. Il est le vendeur officiel de noms de domaine au premier plan.

Attention donc à bien vérifier lorsqu'une entreprise prétends être accréditée ICANN ou "Registrar" que cela ne soit pas un prête-nom car un revendeur d'un Registrar n'est pas lui aussi accrédité de par cette relation et peut être amené à disparaître demain en laissant la totalité des noms gérés dans la nature. Cela ne signifie pas qu'un revendeur soit obligatoirement à craindre, il en existe de sérieux mais il faut vérifier sa solvabilité, son statut et existence juridique, son ancienneté, la nationalité de son registrar, les contrats qui le lient à ce dernier en cas de défaillance ou d'impossibilité de continuer son exercice, qu'il soit joignable par téléphone avec un vrai support technique et le plus important : sa motivation pour bien comprendre si c'est à titre accessoire qu'il commercialise des noms de domaine (comme un produit d'appel) ou est-ce un véritable gestionnaire de noms de domaine. De ces vérifications dépendra la pérennité de votre portefeuille de noms.

Vous devez pouvoir trouver les informations complètes sur ces questions dans la section "Qui sommes-nous" ou "A propos de nous" du site de votre revendeur. Si cette section est absente du site du revendeur, c'est un signe de manque de sérieux manifeste. Toutefois, il est aussi possible de faire appel à des bases de données des entreprises en ligne comme l'infoGreff ou encore societe.com pour s'assurer de l'existence d'un revendeur.