6
Fiche pratique

6 facteurs d'amélioration du seo

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 6 facteurs d'amélioration du seo

Fiche pratique

blog-webmarketing.gillesgumbs.com

Fiche pratique

Page 2: 6 facteurs d'amélioration du seo

Fiche pratique

blog-webmarketing.gillesgumbs.com

Le référencement naturel est un vaste sujet qui reste néanmoins assez flou pour les propriétaires/éditeurs de site web. Il est vrai que de nombreux critères sont pris en compte dans l'algorithme des moteurs de recherche, pour déterminer la position du site dans les résultats.

On peut classer ces critères en deux grandes catégories : - les facteurs intrinsèques - et les facteurs extrinsèques.

Dans les facteurs intrinsèques, on mettra tout ce qui propre au site lui-même - le domaine - le code - le contenu - le maillage interne

Les facteurs extrinsèques engloberont des critères tels que - la popularité - l'engagement des visiteurs

Vous trouverez pour chaque critère une indication de l'impact seo - 1 étoile = impact faible, - 2 étoiles = impact moyen, - 3 étoiles = impact important.

LE DOMAINE

- Des mots clés dans le nom de domaine (*) : si vous vendez des fleurs sur internet, avoir un nom de domaine qui serait fleurs-en-ligne.com ne sera pas déterminant pour l'algorithme de Google. Néanmoins, il sera un indicateur pour l'internaute des produits qu'il pourra trouver sur votre site.

- Des mots clés dans le sous-domaine (**) : si vous avez décidé d'utiliser des sous-domaines pour organiser vos contenus, préférez utiliser des mots clés dans celui-ci. (exemple : motclé.domaine.com)

- L'extension du domaine (**) : si vous utilisez l'extension d'un pays (.fr), cela vous aidera à vous classer dans le pays en question mais vous pénalisera sur votre ranking global.

- L'ancienneté du domaine (*) : c'est un critère de l'algorithme de Google mais il n'est pas très important pour le ranking

- Certificat ssl (**) : c'est un critère de classement pris en compte dans l'algorithme de Google qui atteste de la sécurité des données échangés sur votre site web.

- La date d'expiration du domaine (**) : ce critère est un indicateur de confiance. En effet, il est une preuve que vous comptez vous installer durablement dans votre secteur.

Page 3: 6 facteurs d'amélioration du seo

Fiche pratique

blog-webmarketing.gillesgumbs.com

- Le propriétaire du site (***) : il doit être identifiable sur le service whois et avoir une bonne réputation, c'est à dire ne pas avoir été classé comme spammeur.

LE CODE

- Validité W3C (*) : critère non déterminant dans le ranking, néanmoins le respect des normes permet une meilleur lisibilité pour les robots d'indexation.

- Vitesse de chargement (***) : le ranking sera limité pour un site dont le chargement est lent.

- Balise title (***) : Le titre de la page doit contenir les mots clés en rapport avec le contenu de la page et donc la requête sur laquelle vous voulez vous psotionner.

- Balise description (**) : Un autre indicateur de pertinence qui permet d'apporter des précisions sur le contenu de la page.

- Balise H1 (***) : Le titre du contenu qui doit contenir des mots clés en lien avec les requêtes des internautes.

- Attribut d'image (***) : les attributs d'image apportent des précisions aux moteurs de recherche sur la nature du visuel. Ainsi, la balise alt remplace le visuel en cas de problème d'affichage des images avec un texte contenant des mots clés. Le nom du fichier de l'image doit de préférence contenir les mots clés également et de même pour le titre de l'image.

- Texte de lien (***) : Celui-ci doit contenir des mots clés stratégiques en rapport avec les recherches des internautes sur votre contenu cible, exit les liens tels que "ce lien" ou "ici" qui n'ont aucune pertinence pour le seo.

- Mobile friendly (***) : les sites responsives bénéficient d'un avantage seo, Google va même plus loin en limitant le ranking des sites non-responsives.

- Javascript et css accessible par les robots (***) : Bloquer ces fichiers dans le fichier robot.txt aura un effet négatif sur votre seo.

LE CONTENU

- Duplicate content (***) : Des contenus identiques entre deux pages web peuvent pénaliser le classement dans les résultats de recherche. Pensez à utiliser le tag rel=canonical ou la meta noindex si vous diffusez vos articles sur d'autres sites par exemple.

Page 4: 6 facteurs d'amélioration du seo

Fiche pratique

blog-webmarketing.gillesgumbs.com

- Qualité/richesse du contenu (**) : Plusieurs indicateurs permettent à Google de déterminer la qualité de votre contenu, parmi lesquels la cohérence entre les mots clés du titre et le contenu de l'article, la présence de contenu mutlimédia (vidéo, images, infographie, etc...) et l'originalité du contenu.

- Longueur du contenu (**) : Un article court peut être considéré comme superficiel et n'apportant donc pas une réponse complète à la requête de l'internaute.

- Présence de Mots clés dans le titre (**) : Utilisez des mots clés dans un titre H1 est un signe de pertinence pour Google.

- Présence de mots clés dans le contenu (*) : Il faut faire attention avec ce critère car un trop grand nombre de mots clés peut être vu comme une pratique frauduleuse. Néanmoins, l'utilisation de ces mots clés permet à Google de déterminer la thématique de la page. A utiliser avec parcimonie.

MAILLAGE INTERNE

- Hiérarchisation du contenu (***) : Construire une stratégie de maillage interne pré-suppose une bonne hiérarchisation de l'information sur votre site. On utilise souvent l'image du silo afin de représenter les différentes thématiques partant du plus générique (page parent) au plus spécifique (pages enfants). Les robots d'indexation devraient ainsi pouvoir découvrir les pages d'une thématique en suivant les liens présents sur ces différentes pages.

- Le texte du lien (***) : Pour que le lien ait un sens pour le moteur d'indexation, il est important de le placer sur une expression contenant des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Évitez les liens du type cliquez ici. Par ailleurs, essayez de faire varier le texte sur vos différents liens.

- Le titre du lien (*) : Vous avez la possibilité de rajouter l'attribut title dans un lien. Celui-ci ne s'affichera pas pour l'internaute mais permettra de donner davantage de sens pour le moteur d'indexation. Néanmoins le poids de cet attribut n'est pas très élevé dans votre stratégie de netlinking.

- la force du lien (***) : Une page ayant une forte popularité peu transmettre cette popularité à d'autres pages de la même thématique via un lien. Par ailleurs, notez que vous pourrez indiquer au moteur d'indexation l'importance d'une page pour votre business en faisant pointer des liens interne vers celle-ci, et ainsi faire augmenter sa popularité. Attention, sachez que si la force d'une page peu se transmettre via un lien, cette force se dilue également si vous mettez en place trop de lien sortant.

- L'emplacement du lien (**) : Les liens sont considérés avec plus ou moins d'importance en fonction de leur position dans votre page. Un lien dans le menu aura ainsi plus d'importance qu'un lien dans le footer par exemple - Pensez aussi à rajouter des liens dans votre contenu afin d'étoffer votre maillage. Enfin sachez que si vous placez plusieurs fois le même lien dans une page seul le premier sera exploré par le robot d'indexation.

POPULARITE

- Nombre de liens entrants (***) : Le volume de liens entrants est un indice fort de la popularité d'un site internet. Il est en général le signe qu'un site apporte des réponses pertinentes aux problématiques des

Page 5: 6 facteurs d'amélioration du seo

Fiche pratique

blog-webmarketing.gillesgumbs.com

internautes et celui-ci est donc favorisé dans le positionnement des moteurs de recherche. Attention néanmoins à la qualité de ces liens qui peuvent nuire au site s'ils sont de mauvaises qualité.

- Page rank du site/page référent (***) : Le page rank est un indicateur de la popularité d'un site ou d'une page. Il s'exprime sur une échelle de 1 (faible populairté) à 10 (forte popularité). Obtenir un lien entrant depuis un site ou une page ayant un fort page rank a une influence positive sur le ranking.

- Proximité sectorielle du site référent (**) : Obtenir un lien entrant d'un site apparaissant dans les mêmes résultats de recherche est un signe positif de popularité et contribue à l'amélioration du ranking.

- Nombre de partage social de la page référente (*) : l'activité social d'une page est également un signe de popularité. Obtenir un lien sur ces pages permet de transmettre d'une certaine manière cette popularité à votre page.

- Ancienneté du site référent (*) : l'ancienneté d'un site est un signe de légitimité, un lien provenant de ces sites est un indice de la qualité du contenu qui y est présenté et influence donc positivement le ranking.

- Emplacement du lien sur la page/site référent (**) : Un lien entrant placé directement dans le contenu aura plus de valeur qu'un lien en footer par exemple. De même obtenir un lien entrant sur une page forte du site référent aura plus d'influence que sur une page profonde. Il est donc important de bien contextualiser un lien entrant afin qu'il ait une influence positive optimale.

- Typologie des liens entrants (*) : Obtenir des liens de différentes sources de trafic permet d'éviter les risques de placement en webspam. Ainsi, il faudra chercher à diversifier les types de liens entrants (profils en ligne, commentaires, articles de blog, réseaux sociaux). Par ailleurs, les liens dofollow sont les seuls pris en compte par les moteurs d'indexation. Néanmoins, les liens nofollow peuvent avoir un intérêt dans la mesure où ils peuvent apporter du trafic pertinent à votre site.

- Mots clés dans le lien entrant (***) : Pour qu'un lien entrant ait une influence sur le positionnement d'une site sur un terme de recherche, il doit contenir des mots clés de cette requête. Evitez les liens du type "mon site", "mon article" par exemple.

- Volume de trafic direct (*) : Le trafic direct correspond aux visiteurs atteignant un site internet en tapant directement l'url du site dans la barre de recherche. Il est un indicateur de la qualité du site. Les moteurs d'indexation prennent désormais ce critère en compte en collectant les données des utilisateurs du navigateur chrome.

- Fidélité du visiteur (*) : un site obtenant des visites multiples d'un visiteurs est considéré comme pertinent sur une thématique donnée. Ce facteur permet d'avoir un avantage sur les moteurs d'indexation.

ENGAGEMENT

- Engagement réseaux sociaux (**) : Le nombre de likes et de partages depuis les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedin, pinterest, etc...), a un effet positif sur le ranking d'un site.

Page 6: 6 facteurs d'amélioration du seo

Fiche pratique

blog-webmarketing.gillesgumbs.com

- Popularité réseaux sociaux référents (***) : Le trafic provenant de profils bénéficiant d'une forte autorité (nombreux abonnés, fort engagement) ont plus d'influence sur les moteurs d'indexation.

- Le nombre de commentaire (**) : avoir de nombreux commentaires sur un site est un signe de qualité du point de vu des moteurs d'indexation. Il est donc intéressant de pousser les visiteurs à interagir et donner leurs avis sur les contenus.

- Temps passé sur le site (**) : Google analyse le temps passé sur un site suite au clic dans les résultats de recherche. Un temps passé par visiteur long est un signe positif de qualité du point de vu des moteurs d'indexation.

- Taux de rebond du site (*) : Il s'agit du pourcentage de visiteurs qui quitte le site dès la première page visitée. Un taux de rebond élevé peut être un signe de mauvaise qualité quand il est associé à un temps passé faible.