2
© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite Le billet mensuel Manager une équipe ne se limite pas à donner des objectifs, contrôler les résultats, encourager voire sanctionner. C’est aussi identifier des « partenaires » qui vont porter vos projets. Alors, comment établir une carte des partenaires au sein de votre équipe, pour mieux vous diriger et conduire votre groupe ? N°14 – Février 2017 Mettre en place une stratégie des alliés Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777 Courriel: [email protected] Faire la carte des partenaires doit donc essentiellement vous servir à prendre conscience des atouts dont vous disposez

02 billet mensuel fev 2017

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 02 billet mensuel fev 2017

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

Le billet mensuel

Manager une équipe ne se limite pas à donner des objectifs, contrôler les résultats, encourager voire sanctionner. C’est aussi identifier des « partenaires » qui vont porter vos projets. Alors, comment établir une carte des partenaires au sein de votre équipe, pour mieux vous diriger et conduire votre groupe ?

N°14 – Février 2017

Mettre en place une stratégie des alliés

Pour nous contacter : Tél : 00216 53 138 777 Courriel: [email protected]

Faire la carte des partenaires doit donc essentiellement vous servir à prendre conscience des atouts dont

vous disposez

Page 2: 02 billet mensuel fev 2017

© PBRH Consutling – Toute reproduction même partielle est interdite

Les forces qui tirent le système équipe vers l’avant véritables moteurs auxiliaires par rapport au sujet considéré, il s’agit de ceux qui sont enthousiastes et totalement convaincus de l’intérêt de ce qui est proposé. Non seulement vous pourrez compter sur eux pour mettre en œuvre les actions nécessaires au succès de l’opération, mais bien au-delà, ils seront prêts à mettre de l’énergie pour entraîner les autres équipiers.

Les forces qui vous soutiennent moins engagés que les précédents, ils sont néanmoins de véritables piliers pour votre démarche. Vous pourrez compter sur eux comme de fidèles lieutenants. En revanche, ils ne feront pas preuve spontanément de prosélytisme envers les autres membres de l’équipe et ne développeront que rarement leurs capacités critiques sur ce sujet

Les forces neutres certains dans vos équipes ne semblent prêts à jouer aucun rôle particulier dans la dynamique de groupe qui s’engage dans le nouveau projet qui se présente. Ils n’ont pas d’avis clair sur le sujet, ils sont relativement influençables et ils peuvent passer facilement d’une position neutre à positive ou négative. Ils attendent les premiers résultats pour « choisir leur camp ».

Les forces qui ralentissent vous retrouverez ici tous les phénomènes de résistance passive liés au changement : ceux qui n’y croient pas et travaillent sur les anciens sujets comme si la nouvelle donne n’existait pas, ceux qui râlent ou boudent et qui consomment une part importante de leur énergie à mâchonner leur ressentiment, ceux qui négocient tout pour ne pas y aller, ceux qui s’inquiètent et passent leur temps à prendre des précautions inutiles, ceux qui sont moroses car « plus rien ne sera comme avant »

Les forces qui s’opposent frontalement beaucoup plus rationnelles que les précédentes, elles ont bien réfléchi et savent pourquoi elles ne veulent pas aller dans cette direction. Elles vont donc vraisemblablement agir contre votre projet, pour prendre le lead sur le système équipe. Souvent, il faut savoir les écouter … juste ce qu’il faut, sans trop. Et les contenir, surtout sans les exclure.

Faire la carte des partenaires doit donc essentiellement vous servir à prendre conscience des atouts dont vous disposez

« Créer, c’est résister. Résister, c’est créer »

Stéphane Hessel