1
Un esprit frais dans un corps sain On m’a demandé de rédiger un billet pour Young IFMA. C’est avec plaisir que je comptais m’atteler à cette tâche. Mais rien ne fut moins sûr à la vue du premier obstacle : « Par quoi commencer ? » Zélés et créatifs comme nous sommes, j’ai persisté. Voilà une caractéristique typique du Facility Manager, me suis-je dit. Mes premières années en tant que Facility Manager, après une formation en Management facilitaire, ont été riches d’enseignement. Travaillant pour le groupe Colruyt, j’étais responsable de la gestion du parc machines de Vlevico et je soutenais une équipe de 20 techniciens. Mais comme mon enthousiasme pour l’optimalisation ne faisait que grandir, j’ai décidé de donner une autre orientation à ma carrière. Via LinkedIn, j’ai fait la connaissance de Kurt Pinoy et tout s’est très vite enchaîné. Administrateur de Premium-Plus, une PME d’Anvers, Kurt m’a proposé de travailler comme facility consultant pour un de ses gros clients à Vilvoorde. Mon pied à terre suivant fut Media- laan, filiale de De Persgroep et holding de notamment VTM, 2BE, Q-Music, JOE FM, … J’ai eu l’opportunité d’optimaliser et de structurer le service facilitaire existant. Pendant mes deux premières années chez Medialaan, j’étais responsable du déploiement d’un nouvel outil de communication qui devait amener la relation entre le client et le service faci- litaire à un niveau supérieur. Trois ans plus tard, lorsque je repense à cette période, je me dis ‘mission réussie’. Cependant, le plus difficile fut de convaincre les collègues de travailler avec le nouveau système. Le change management a joué un grand rôle pendant ces années-là. Suite à cela, j’ai appris à travailler par projet mais aussi et surtout à relativiser. Une compétence très utile dans le monde facilitaire. Depuis quelques mois, l’équipe facilitaire au sein de Medialaan a été élargie et je suis content de pouvoir travailler aujourd’hui avec un collègue YIP, Stijn Van Den Acker. Déterminer la structure et optimaliser les processus avec l’aide d’un autre membre Young IFMA me rend heureux et c’est quelque chose que nous visons tous. Pour terminer, j’aimerais donner ce conseil : définissez vos priorités, essayez de garder le contrôle sur votre travail et prenez le temps de prendre du recul sur les affaires. Un esprit frais dans un corps sain est quelque chose qui profite à tous dans une organisation. Bonne chance et n’oubliez pas : gardez le sourire ! Thomas D’Hoe Facility Coordinator Medialaan 42 YOUNG IFMA

Editorial Young IFMA - FM-Magazine 07

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Editorial Young IFMA - FM-Magazine 07

Un esprit frais dans un corps sain

On m’a demandé de rédiger un billet pour Young IFMA. C’est avec plaisir que je comptais m’atteler à cette tâche. Mais rien ne fut moins sûr à la vue du premier obstacle : « Par quoi commencer ? » Zélés et créatifs comme nous sommes, j’ai persisté. Voilà une caractéristique typique du Facility Manager, me suis-je dit.

Mes premières années en tant que Facility Manager, après une formation en Management facilitaire, ont été riches d’enseignement. Travaillant pour le groupe Colruyt, j’étais responsable de la gestion du parc machines de Vlevico et je soutenais une équipe de 20 techniciens. Mais comme mon enthousiasme pour l’optimalisation ne faisait que grandir, j’ai décidé de donner une autre orientation à ma carrière.

Via LinkedIn, j’ai fait la connaissance de Kurt Pinoy et tout s’est très vite enchaîné. Administrateur de Premium-Plus, une PME d’Anvers, Kurt m’a proposé de travailler comme facility consultant pour un de ses gros clients à Vilvoorde. Mon pied à terre suivant fut Media-laan, filiale de De Persgroep et holding de notamment VTM, 2BE, Q-Music, JOE FM, …

J’ai eu l’opportunité d’optimaliser et de structurer le service facilitaire existant. Pendant mes deux premières années chez Medialaan, j’étais responsable du déploiement d’un nouvel outil de communication qui devait amener la relation entre le client et le service faci-litaire à un niveau supérieur. Trois ans plus tard, lorsque je repense à cette période, je me dis ‘mission réussie’.

Cependant, le plus difficile fut de convaincre les collègues de travailler avec le nouveau système. Le change management a joué un grand rôle pendant ces années-là. Suite à cela, j’ai appris à travailler par projet mais aussi et surtout à relativiser. Une compétence très utile dans le monde facilitaire.

Depuis quelques mois, l’équipe facilitaire au sein de Medialaan a été élargie et je suis content de pouvoir travailler aujourd’hui avec un collègue YIP, Stijn Van Den Acker. Déterminer la structure et optimaliser les processus avec l’aide d’un autre membre Young IFMA me rend heureux et c’est quelque chose que nous visons tous.

Pour terminer, j’aimerais donner ce conseil : définissez vos priorités, essayez de garder le contrôle sur votre travail et prenez le temps de prendre du recul sur les affaires. Un esprit frais dans un corps sain est quelque chose qui profite à tous dans une organisation. Bonne chance et n’oubliez pas : gardez le sourire !

Thomas D’HoeFacility CoordinatorMedialaan

42 YOUNG IFMA