6
GEPPIA-TROUVE-TOUT Raccourcisseurs d'URL : le match ! #Astuces #Tips #Veille #B2B #BtoB #Process #Packaging #emarketing Certifié 100% d'origine GTT. Aucune inspiration d'un quelconque bloggeur. D'ailleurs, il n'y a que très peu de littérature sur la toile. Et pourtant, ces outils sont magiques pour qui sait s'en servir.

2014-09-10-gtt3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 2014-09-10-gtt3

GEPPIA-TROUVE-TOUT

■ Raccourcisseurs d'URL : le match !

#Astuces #Tips #Veille #B2B #BtoB #Process #Packaging #emarketing

Certifié 100% d'origine GTT. Aucune inspiration d'un quelconque bloggeur. D'ailleurs, il n'y a que très peu de littérature sur la toile. Et pourtant, ces outils sont magiques pour qui sait s'en servir.

Page 2: 2014-09-10-gtt3

■ Un raccourcisseur d'url : Quèsaco ?

Dixit wikipedia : La réduction d'URL est une technique utilisée sur Internet qui permet de rendre une page accessible par l'intermédiaire d'une très courte URL.

Ça sert à quoi ?

A raccoucir une url trop longue pour Twitter, pour votre prospectus papier, pour communiquer une url simplement par téléphone, et surtout pour monitorer facilement le nombre de clics et leur provenance géographique sans passer par l'usine à gaz qu'est Google Analytics ou Xiti. Gratuitement, vous pourrez mesurer l'impact d'une campagne dans un emailing, dans une news, comparer les clics sur une bannieres ou une autre, sur une image, générer un QRCode en un seul clic, bref faire du webmarketing à moindre frais...

Page 3: 2014-09-10-gtt3

■ Bit.ly : Complet, notamment la génération des stats et aussi le plus connu. Il permet un monitoring interessant des clics (pas toujours fiable au niveau géographique). Présence de la personnalisation de l'url , Exemple http://bit.ly/1oq9NID ou bien http://bit.ly/cabinetbastiengeppia Permet aussi d'éditer des QRCode. Il lui manque ce que fait kawa et abrege pour être parfait. (voir plus loin)

La note : 9/10

■ Xia.fr : Complet, mais un peu trop récent et peu connu . Mais français ! Je suis en passe de le préférer. Ma seule crainte, que le service disparaisse. QRCode, personnalisation d'url, et surtout le must: plusieurs url raccourcies personnalisées peuvent conduire à la même page. Donc possibilités de benchmark avec ce seul outil lorsque vous postez sur plusieurs canaux. Si j'avais su ça plus tôt...

La note : 8/10

Page 4: 2014-09-10-gtt3

■ Goo.gl : La solution Google. Très simple d'utilisation, et interface ergonomiquement parfaite, comme google... mais pas vu de personnalisation de l'url, statisqtiques assez basiques. Il ne faudrait pas concurrencer analytics...

La note : 6/10

■ Kaywa.com : Pas vraiment un raccourcisseur mais plus un générateur de QRCode. Le + : Permet de créer des QR Codes dynamiques. C'est à dire que si votre url de destination vient à changer, vous pouvez en changer. Pratique pour le Print et mener des opérations spéciales avec un seul QRCode vers des destinations changeantes en fonction de votre marketing. Assez vite payant pour les autres options que certains font gratuitement

La note : 7/10

Page 5: 2014-09-10-gtt3

■ Le Super Bonus cadeau de Nöel !!!

Le raccourcisseur de Laurent Chasset à l'approche des fêtes de Noël : lc.cx

(cx pour Christmas Island, et lc pour...)

La note : Non communiquée

■ Quelques autres

Aussi très connu tinyurl : mais interface repoussante, tout comme tiny.cc

Abrege.eu : mais quelle idée de prendre un nom de domaine aussi long pour un raccoursisseur d'url ! A l'air pro, mais en fait vous conduit à afficher de la pub en page intermédiaire avec votre lien... Beaucoup moins séduisant. Pourtant le service de protection d'une url par mot de passe est intelligent.

Note : certains raccourssisseurs disposent de plugin (extensions) pour navigateurs afin de raccourcir l'url en un clic. (bit.ly, goo.gl, tinyurl notamment). Enfin il faut savoir que Twitter raccourci désormais ses urls tout seul et génère aussi des stats (objet d'un futur 1⁄4 d'heure GTT).

Page 6: 2014-09-10-gtt3

■ Le+ Super geek

Pour les geek qui veulent frimer, il existe même un mode d'emploi pour customiser soi- même les url avec son propre nom de domaine, et c'est bit.ly qui fait le travail :

http://mashable.com/2010/11/17/custom-short-url/