2
Behaviour Change Agir durablement sur les comportements Parmi tout ce qui motive les décisions des citoyens consommateurs, quels leviers activer pour changer durablement les comportements ? Behaviour Change™ Suivez-nous sur Inciter et accompagner les changements de comportements des individus est un enjeu fondamental pour les décideurs d’aujourd’hui, publics comme privés. De nombreux objectifs de politiques publiques, de stratégies ou d’actions de communication ne peuvent en effet être atteints que si la population-cible – citoyens, usagers, consommateurs – change de comportement. Comprendre la réalité des processus de changement du comportement humain est donc un préalable indispensable à la mise en place de politiques efficaces. Toutefois, les moteurs des comportements et du choix sont loin d’être toujours rationnels. En conséquence, une compréhension totale de l’ensemble des dimensions – rationnelles et irrationnelles – qui amènent à adopter tel ou tel comportement, est indispensable à l’identification des leviers et obstacles à l’adoption de comportements “vertueux”. Seule cette vision holistique peut aboutir à des changements réels et durables.

Brochure Behaviour Change

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brochure Behaviour Change

Behaviour ChangeAgir durablement sur les comportements

Parmi tout ce qui motive les décisions des citoyens consommateurs, quels leviers activer pour changer durablement les comportements ?

Behaviour Change™Suivez-nous sur

Inciter et accompagner les changements de comportements des individus est un enjeu fondamental pour les décideurs d’aujourd’hui, publics comme privés. De nombreux objectifs de politiques publiques, de stratégies ou d’actions de communication ne peuvent en effet être atteints que si la population-cible – citoyens, usagers, consommateurs – change de comportement.

Comprendre la réalité des processus de changement du comportement humain est donc un préalable indispensable à la mise en place de politiques efficaces.

Toutefois, les moteurs des comportements et du choix sont loin d’être toujours rationnels.

En conséquence, une compréhension totale de l’ensemble des dimensions – rationnelles et irrationnelles – qui amènent à adopter tel ou tel comportement, est indispensable à l’identification des leviers et obstacles à l’adoption de comportements “vertueux”. Seule cette vision holistique peut aboutir à des changements réels et durables.

Page 2: Brochure Behaviour Change

A propos de Kantar PublicLes équipes de Kantar Public, société d’études spécialisée dans les études politiques et d’opinion, sont constituées d’experts en politique publique, qualité de services publics, changement comportemental et analyse électorale, et rassemblent plus de 500 personnes à travers le monde. Nos clients, parmi lesquels 40 gouvernements, sont présents sur tous les continents. En France, Kantar Public reprend les activités dédiées aux enjeux du secteur public et à l’action politique autrefois portées par TNS Sofres. Les sondages politiques et d’opinion sont signés dans les médias sous le label Kantar SofresKantar est l’un des principaux groupes mondiaux d’études, d’insights et de conseil. Ses marques spécialisées et ses 30 000 collaborateurs travaillent de concert pour élaborer des insights inspirants et des stratégies business gagnantes pour leurs clients présents dans plus de 100 pays. Kantar est une filiale de WPP et offre ses services à plus de la moitié des entreprises du Fortune Global 500.

Un modèle adaptable à de nombreuses problématiques, notamment :

Une palette de méthodologies :

Comment identifier les freins et leviers au changement ?

Trop souvent, les ressorts d’une décision ont été étudiés de manière partielle et exclusivement rationnelle, sans recourir à des schémas d’analyse structurés intégrant :n d’un côté les théories comportementales, appréhendant

les comportements conscients, les croyances ancrées dans les habitudes ;

n de l’autre, l’économie comportementale, apportant un éclairage sur les comportements inconscients, intuitifs, basés sur des impulsions ou émotions.

C’est pourquoi les équipes R&D de Kantar Public ont développé un modèle d’analyse des comportements autour de 8 dimensions :n il permet une compréhension fine des mécanismes à

l’œuvre, qu’ils soient d’ordre rationnel et réflexif mais aussi émotionnel, intuitif et irrationnel ;

n il dégage des recommandations opérationnelles sur les axes prioritaires d’action à mener pour faire évoluer durablement les comportements.

Le modèle Kantar Public Behaviour Change vous propose d’explorer les 8 dimensions structurantes du changement de comportement

A l’issue de cette phase d’analyse, vous obtenez des recommandations claires et directement opérationnelles autour de 4 leviers sur lesquels vous pouvez réellement agir :Éduquer : Informer / Permettre une prise de conscience /

Déconstruire les idées fausses.Persuader : Impliquer / Motiver les acteurs à changer leurs

croyances / Mettre à l’agenda social.Concevoir : Agir sur l’environnement, le contexte physique,

et utiliser les ouitls de l’approche Nudge.Contrôler : Légiférer / Réglementer / Appliquer incitations

et pénalités.

Santé

Alcool

Enquêtes Ethnographiques

Etude Qualitatives

EtudesQuantitatives

Alimentation Sécurité routière

Environnement

Economie d’énergie

Pour en savoir plus :

Emmanuel RivièreDirecteur Général Kantar [email protected] / +33 (0)1 40 92 46 30

Laure SalvaingDirectrice déléguée Kantar Public laure.salvaing@kantarpublic / +33 (0)1 40 92 66 13

Guillaume Caline Directeur de clientèle Kantar Public guillaume.caline@kantarpublic / +33 1 40 92 35 91

Etudesdocumentaires

Tests comparaifs Expérimentations

Transport Travail E-@dministration

Behaviour Change™Suivez-nous sur