8

Dossier de presse 2511

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse 2511
Page 2: Dossier de presse 2511

Conférence de presse25 novembre 2010

Déroulé

Gérard CollombSénateur - Maire de LyonPrésident du Grand Lyon

David KimelfeldPorte-parole de la Fédération du Rhône du PS

Louis PelaezPrésident du PRG du Rhône

Bernard RivaltaPrésident du groupe des élus socialistes au Conseil général

Sandrine RunelDirectrice de la campagne lyonnaise des cantonales

Page 3: Dossier de presse 2511

Présentation des candidats

Lyon III

Dominique BollietNé le 25 mars 1958, marié et père de deux filles, il est professeur agrégé de sciences sociales en détachement pour exercice d’un mandat électif. Militant au parti socialiste (depuis 1975) et membre de la section PS de la Croix-Rousse (1984), il est maire du 4e arrondissement de Lyon depuis mars 2001 et conseiller général du Rhône depuis mars 2004.

« Les compétences du Conseil général, en particulier dans le domaine social et les collèges, me passionnent et complètent les compétences de la Ville et du Grand Lyon. ».

Suivant de près la réforme des collectivités territoriales et très investi dans son mandat, il est chargé d’animer la réflexion sur le projet départemental porté durant la campagne.

Remplaçante : Valérie Amar« Sympathisante » socialiste depuis 1995, directrice d'école et formatrice IUFM, elle s’engage pour la première fois dans une campagne électorale. A 50 ans, sa candidature en qualité de remplaçante s’inscrit dans la continuité de ses implications professionnelles et militantes. Mariée et mère d’une jeune femme, elle est aussi active au sein des conseils de quartiers de la Croix-Rousse.

Elle se définit comme « une actrice de terrain, en contact quotidien avec les problématiques éducatives et sociales des familles du quartier ».

Ses liens professionnels réguliers avec les institutions comme la Maison du département ou la PMI et les collèges lui donnent une vision concrète des champs de compétences du Conseil général

Conférence de presse25 novembre 2010

Page 4: Dossier de presse 2511

Lyon V

Thomas RudigozÂgé de 39 ans, marié et père de 2 filles. Il a été élu en 2008, conseiller général du Ve canton (5e ardt), avec 53,4% des suffrages.Au Département, il siège dans le groupe "Radical, Écologiste et Démocrate", avec Louis Pelaez et Gilles Buna. Il est membre de la commission finances et préside la commission locale d’insertion (RSA) pour les 5e et 9e ardts, ainsi que le conseil de gérontologie du 5e ardt. Elu en 2008 Conseiller municipal de Lyon, il siège dans la majorité municipale du Maire, Gérard Collomb, et est en charge de l'emploi et de l'insertion, auprès d'Alexandrine Pesson, Maire du 5e ardt. Il est membre du groupe « Centre gauche démocrate » au Conseil municipal. Il a été pendant 10 ans un collaborateur d'Anne-Marie Comparini, ancienne Présidente de la Région Rhône-Alpes et Députée de Lyon. Il a grandi dans le 5e, où il a effectué l’intégralité de sa scolarité (école primaire Joliot-Curie, collège Charcot, lycée Jean Moulin). Il habite dans le quartier Saint Irénée.

Remplaçante : Gilda HobertElle vit dans le 5ème à Lyon depuis 1984 et milite au Parti Socialiste. Sa vie professionnelle gravite autour du théâtre, de l’animation et l’enseignement. La vie associative tient une large place dans ses orientations de même que son engagement en politique. Adjointe du maire du 5ème, déléguée à la Culture, au Patrimoine, au social et solidarités. Elle est actuellement la remplaçante de Thomas Rudigoz.

"Bien que nos sérails politiques soient différents, nous avons en commun de profondes valeurs humanistes. C’est pourquoi je suis à nouveau candidate à sa suppléance aux élections cantonales de 2011."

Lyon VI

Cécile Michaux

Le Conseil général dont les compétences sont centrées autour de l'action sociale, est un outil de proximité et de lutte contre toutes les formes de fragilités. Petite enfance, collèges, insertion, associations, soutien aux personnes âgées, … voilà les enjeux de ces élections cantonales. Alors que le gouvernement ne cesse d'attaquer la cohésion sociale par des réformes injustes, nous nous battrons pour un département plus solidaire, au service des habitants.

27 ans, mariée, elle vit à Lyon depuis 10 ans, et dans le 6ème depuis 2006. Diplômée de Sciences Po Lyon, elle est aujourd'hui assistante parlementaire européenne. Comme militante, elle a mené de nombreuses campagnes à Lyon et dans le 6ème. Membre du PS depuis 2003, de sensibilité sociale-démocrate, c'est la première fois qu'elle est candidate.

Page 5: Dossier de presse 2511

Lyon VI (suite)

Remplaçant : Philippe Marillat des Mercières

47 ans, il est candidat remplaçant de Cécile Michaux, marié et père de 3 enfants scolarisés dans l'arrondissement. Il est professeur de finances à l'EM de Lyon (école de commerce). Conseiller d'arrondissement dans le 6ème arrondissement, membre de la Commission « jeunesse et sports », il est aussi l'administrateur de la MJS Espace 6.

Lyon VII

Walter Graci

34 ans, il est technicien dans le domaine du traitement de l'eau. Le respect de l'environnement lui est particulièrement cher. Il habite le 6ème arrondissement depuis 10 ans. Notre arrondissement change, dépassons les clichés ! Nous voulons porter un nouveau regard et poursuivre l'élan amorcé lors des municipales. Les valeurs de la gauche sont devenues incontournables, le 6ème n'y échappe pas ! Candidats aux Cantonales, n'ayant aucun mandat électif, nous consacrons toute notre énergie pour : plus de solidarité, plus de partage, plus d'efficacité, plus de proximité avec les habitants, pour un département qui n'oublie personne.

Remplaçante : Heidi GiovacchiniLes enjeux des cantonales sont au cœur du quotidien des habitants du territoire. Collèges, transports départementaux et scolaires, logements, soutien aux personnes âgées et handicapées... Le Département accompagne, enfants, parents et proches, tout au long de la vie.

Le 6ème change, le Département lui aussi peut changer ! Seule une majorité de gauche au Conseil général sera capable de donner une nouvelle orientation au département.

Page 6: Dossier de presse 2511

Lyon VIII

Thierry Philip« Redonnons des couleurs à notre département ! »Né le 2 novembre 1949 à Boulogne-Billancourt, marié, 4 enfants. Thierry Philip est cancérologue. Il a dirigé pendant 20 ans le centre de lutte contre le cancer Léon Bérard. Il a été président de la fédération nationale des centres de lutte contre le cancer et du conseil national du cancer. Aujourd’hui, il dirige au centre Léon Bérard le département « cancer, environnement et économie de la santé ».

Membre du PS dont il a été délégué national a la santé, il est conseiller spécial à la recherche, à l'enseignement supérieur et aux formations sanitaires et sociales au Conseil régional depuis 2010. Maire du 3ème arrondissement et Vice-président du Grand Lyon, il est également président de l’association nationale pour l’éducation par le sport. « J’ai toujours dit que le 3e arrondissement était ma priorité, parce que l’arrondissement est l’échelon politique de la proximité. Et avec la crise, les aspects humains sont devenus très aigus. Le conseil général, c’est la petite enfance, les personnes âgées, l’éducation, la solidarité, l’insertion, le handicap, le logement. Nous sommes donc au cœur des préoccupations de nos concitoyens ». Le 8ème canton du Rhône est intégré dans le 3ème arrondissement, selon Thierry Philip, il s'agit de gérer ce territoire avec la même cohérence pour améliorer l’efficacité des politiques locales. Au-delà du 8ème canton, il souhaite faire de ce département un levier au service de la population.

Remplaçante : Lucie Briatte25 ans, originaire de Nîmes.Après avoir grandi à Grenoble, elle poursuit ses études à Lyon. A tout juste 22 ans, elle s'installe en tant qu'orthophoniste libérale et exerce une activité salariée à mi-temps dans une structure pour personnes handicapées dans l'Ouest lyonnais. Parallèlement, elle adhère au Mouvement des Jeunes Socialistes, dont elle est la responsable locale depuis près d'un an. Elle est également engagée au Parti Socialiste, pour y défendre les valeurs de solidarité et de « vivre-ensemble ».

« C'est en étant sur le terrain que l'on constate malheureusement chaque jour des inégalités entre les citoyens que ce soit dans l'accès à l'emploi, aux soins ou encore à l'éducation. Trois domaines où le Conseil Général peut et doit agir. Trois raisons qui m'ont poussée à m'investir dans ces élections. »

Remplaçante de Thierry Philip, elle considère qu'il faut offrir aux habitants du VIIIè canton un conseiller général qui saura mettre au cœur de sa politique plus de solidarité, pour toutes et pour tous. Thierry Philip, homme de terrain, ayant une expérience concrète des difficultés que l'on peut rencontrer au cours de sa vie, aussi bien en tant qu'ancien directeur du centre de cancérologie Léon Bérard, qu'en tant que maire du 3è arrondissement et élu à la région, est ainsi, le mieux placé pour défendre ces valeurs.

Page 7: Dossier de presse 2511

Lyon XI

Jean-Michel Daclin63 ans, marié, trois enfants. Journaliste de 1970 à 1974 et publicitaire, Président du DDB Nouveau Monde jusqu’en 2001. De 2001 à 2008, il entame sa carrière politique en tant qu’adjoint au Maire de Lyon et Vice-président du Grand-Lyon, délégué aux Relations internationales, au tourisme et à la coopération décentralisée. Depuis 2008, il est délégué aux Relations Internationales, au tourisme et à l’attractivité du territoire. Jean-Michel Daclin est Conseiller Général du Rhône depuis 2004. Il s’est tout particulièrement investi lors de son mandat sur la cohésion sociale et l’animation économique du XI canton. Au sein du groupe il a été très actif sur le champ des compétences économiques du Conseil Général. Il s’est également fortement impliqué sur le thème des relations urbain/rural à l’intérieur du département du Rhône.

Remplaçante : Anne Brugnera

40 ans, divorcée, 2 enfants, elle est ingénieur agronome de formation et chef de service dans une agence interministérielle (ASP Agence de service et de paiement)Depuis 1995, date de son arrivée à Lyon, elle habite le XIème canton dans le quartier Villette Paul Bert auquel elle est très attachée.Adhérente du parti socialiste du Rhône depuis 2002, elle est entrée au bureau de la section du 3ème arrondissement en 2005. En 2007, elle devient responsable du Xième canton pour la section. En octobre 2007, elle accepte la direction de la campagne des municipales auprès de Thierry Philip. Elle est élue adjointe aux affaires scolaires et à la petite enfance du 3ème arrondissement et conseillère municipale de la Ville de Lyon.

Dans le domaine de la petite enfance, les deux mandats de conseiller municipal et général sont complémentaires. Ce domaine est de compétence partagée entre ces deux collectivités. Dans une ville comme Lyon où les cantons sont des parties d’arrondissement, le conseiller général doit être encore plus en proximité de ses concitoyens et ce travail de proximité est essentiel à mes yeux. Travailler en proximité pour la Mairie et pour le Département me permettra d’accroître encore ma présence sur le terrain, de faire progresser nos idées et notre action.

Page 8: Dossier de presse 2511

Contact : Géraldine PéguluChargée de communication06 14 81 62 80 – 04 78 95 98 [email protected]

www.partisocialisterhone.fr

Lyon XII

Louis Pelaez (PRG) 43 ans. Il est directeur général d'un établissement médico social de maintien à domicile des personnes âgées et personnes handicapées et structures d'accueil pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.Élu pour la première fois en 1995 sur la liste de Jean Louis Touraine, adjoint aux affaires sociales à la mairie du 8° (le plus jeune adjoint à l'époque).Il a été candidat aux élections cantonales de 1998, puis élu en 2001 conseiller municipal délégué aux structures d'insertion. En 2004, il devient adjoint au maire de Lyon en charge de la jeunesse et de la vie associative et conseiller général du canton de Lyon XII (élections partielles) en 2008.Enfin, il est Président de la mission locale de Lyon depuis 2001.

Remplaçante : Marie-Françoise Deharo61 ans, mère de 3 enfants et grand –mère de 4 petits enfants.Elle a travaillé à la Poste dans le domaine financier, jusqu’en 1998, puis a été détachée pour diriger des associations les PIMMS jusqu’en 2004. Retraité, elle s'investit dans la politique et est élue depuis 2001. Militante et syndiquée, elle est toujours adhérente à la CFDT. Sur son 1er mandat, elle a travaillé sur l’insertion et la politique de la ville. En 2008, elle accepte la délégation culture et évènementiel sur l’arrondissement du 8eme pour son second mandat. "Je reste très attachée à la notion de partage que ce soit sur le plan social ou culturel."

Lyon XIV

Christian Coulon

Christian Coulon est né le 11 janvier 1949, dessinateur industriel en retraite,Maire du 8ème arrondissement depuis 2001, il exerce la fonction de conseiller général depuis 1998. Un des principaux enjeux du mandat sera d'offrir à nos collégiens des établissements scolaires modernes où tous pourront y trouver les moyens de leurs réussites.

Remplaçante : Sylvie StéfaniAssistante commerciale export, mère de 2 enfants. Membre des États en Fêtes depuis sa création en 2001. Femme engagée. Militante Socialiste, elle est conseillère d'arrondissement dans le 8ème arrondissement de Lyon et conseillère déléguée auprès de Marie-Françoise Deharo aux animations culturelles. « Active depuis toujours dans le monde associatif, mon engagement auprès de Christian Coulon pour ces élections cantonales, est pour moi une chance supplémentaire d'oeuver pour mon arrondissement. »