20
Le journal des Chapelains Bulletin municipal n°20 - Mars 2013 www.ville-la-chapelle-st-luc.fr A découvrir dans ce numéro Solidarité Le Rayon de Soleil DOSSIER Subventions 2013 NOUVEAU Deux pages sur le Développement Durable

La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20 - Mars 2013

Citation preview

Page 1: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

Le journal des

ChapelainsBulletin municipal n°20 - Mars 2013

www.ville-la-chapelle-st-luc.fr

A découvrir dans ce numéro

SolidaritéLe Rayon de Soleil DOSSIERSubventions 2013

NOUVEAUDeux pages sur le Développement Durable

Page 2: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

2

EDITO

Olivier GirardinMaire de La Chapelle Saint-LucVice-président du Grand Troyes Conseiller régional

Le choix de l’école.

Directeur de publication : Olivier GIRARDIN • Rédactrice en chef : Agnès RAUDIN • Rédaction : Annabelle MILLET et Manon WITTMER • Illustrations, conception et maquettage : Aurélie DANNEQUIN • Photographie : Philippe RADET, Annabelle MILLET et Claude FONTUGNE • Impression : La Renaissance, Pont-Sainte-Marie • Distribution : Association 10 de coeur, Troyes • ISSN en cours • Le journal des Chapelains est imprimé à 6500 exemplaires.

3 - Dans notre Ville

4 - PRU

5 - Réunions de quartier

6 - Emploi

7 - Focus Talent

8/9 - Développement Durable

10/11/12 - Dossier

12 - Sport

13 - Solidarité

14/15 - Culture

16 - Agenda

17 - Infos pratiques

18/19 - Expression politique

Au niveau national, on s’est enfin remis à considérer l’école comme une priorité abso-lue dans un contexte où, partout ailleurs (sauf en matière de sécurité), les écono-mies budgétaires sont au rendez-vous. On peut discuter des choix politiques sur bien des questions. Pourtant, je veux croire que sur ce sujet-ci, la bataille politique s’arrête là où commence l’avenir de notre Nation. Car, lorsqu’il est question d’école, surtout en ce qui concerne nos petits et tout petits, nous touchons à l’essentiel, à ce que nous construisons ensemble pour demain et après demain. On a perdu beaucoup de temps dans notre pays… Il faut que la raison revienne et que ce sujet fondamental soit une priorité nationale.

A La Chapelle Saint-Luc, depuis 2008, nous avons fait de l’école la priorité absolue.

Sur le cadre de vie et d’apprentissage de nos enfants d’abord. En lançant un plan volon-tariste de rénovation des bâtiments et des classes nous aurons, en à peine 5 années, rénové complètement 4 écoles et achevé la construction d’un nouveau groupe scolaire.

Nous avons aussi, au sein des classes, renouvelé quasiment tous les mobiliers et porté un soin particulier à l’informatique afin que nos petits fassent l’apprentissage indis-pensable des nouvelles technologies dans les meilleures conditions.

Pour permettre à la communauté pédago-gique de travailler mieux, nous avons aussi, dans tous les domaines, augmenté les cré-dits de fonctionnement des écoles.

1 Je note au passage que ceux qui nous ont précé-dés et critiquent tout ce que nous réalisons, avaient un plan de mise en place de 33 caméras sur notre commune (quand Troyes n’en avait que 15 !?) mais ne jugeaient pas utile lorsqu’ils rénovaient (rarement) une école d’y installer ne serait-ce que des alarmes…

Enfin, pour sécuriser nos écoles, nous avons achevé la mise sous alarme et vidéo protec-tion de TOUS nos bâtiments1 et procédons par étapes à l’aménagement des abords pour, notamment, casser la vitesse automo-bile.

A la rentrée dernière nous avons lancé le grand chantier de l’accueil périscolaire des petits Chapelains. Ce changement de grande ampleur se met en place cette année. Il com-mence, après quelques ajustements, à trou-ver son rythme de croisière mais devra être évalué et modifié pour la rentrée prochaine afin d’être plus encore en adéquation avec nos objectifs visant à offrir un cadre amé-lioré autour de la journée de classe à chacun de nos petits.

L’ensemble de ces investissements, de ces efforts rencontre aujourd’hui la volonté du Gouvernement de remettre l’éducation élé-mentaire au centre des priorités. Celui-ci souhaite que l’on mette en place la semaine de 4 jours et demi dés 2013. L’objectif de ce réaménagement du rythme scolaire est,

je le crois, partagé par tous. La question qui nous est posée à nous Chapelains est de savoir si nous le faisons dès 2013 ou si nous le repoussons à 2014. Au-delà de l’aspect budgétaire qui, malgré les aides, n’est pas négligeable, le vrai sujet est la réussite de ce nouveau dispositif et sa compatibilité simultanée avec les réformes que nous avi-ons engagées auparavant. Nous consultons pour le moment la communauté éducative et les conseils d’école. D’ici la fin du mois de mars, nous aurons validé notre position défi-nitive qui sera discutée en conseil municipal.

Il est pourtant un sujet supplémentaire qui vient créer le trouble. On annonce, à La Cha-pelle Saint-Luc, la fermeture de deux classes (mais aussi l’ouverture d’une). Celles-ci se trouvent à la maternelle S. Weill et à l’école élémentaire Jean Moulin. Nous avons été reçus, avec les parents, par le Directeur Académique pour contre argumenter ces options. Eu égard à ce que je développais plus haut, nous nous sentons légitimes à demander que soient reconnus et la situa-tion des enfants chapelains, et les efforts que nous consentons en tant que collecti-vité. Je ne sais si nous avons été entendus ni jusqu’à quel point… Personne en tout cas ne pourra être surpris… Nous mènerons le combat jusqu’au bout puisque nous avons fait, nous,… le choix de l’école…

« Lorsqu’il est question d’école, surtout en ce qui concerne nos petits et tout petits, nous tou-chons à l’essentiel »

Page 3: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

3

Dans notre ville

La Ville tient à dire un GRAND merci à tous les habitants qui ont décoré et illuminé leurs foyers cet hiver à l’occasion des fêtes de fin d’année !

Vœux du maire aux Forces Vives le 16 janvier 2013

La Chapelle : Une pour Tous et Tous pour Une !Si le discours du maire, entouré de ses conseillers, s’est ouvert sur un hom-mage aux soldats morts au Mali, il a très vite été recentré sur les préoccu-pations chapelaines. Olivier Girardin a d’abord soulevé l’importance de parler de la commune, des actions menées par la municipalité, par les habitants… mais bien TOUS et POUR TOUS. L’année 2013 « doit être l’année du Cygne », a insisté le premier magistrat. L’urgence de voir rénover le centre commercial a été rappelée. Ont été évoquées égale-ment : l’importance du réseau de pistes cyclables, l’avancée des constructions de la Ville ( maison de quartier, groupe scolaire, etc.), l’arrivée de la fibre op-tique dans les quartiers...

« Réunir et faire converger », Olivier Girardin a lancé son mot d’ordre à plu-sieurs reprises. Quant au rôle du maire de La Chapelle Saint-Luc, Olivier Girar-din a rappelé son immense fierté et aussi le challenge que cela représente au quotidien. « On ne peut pas prendre les gens de haut et pourtant, il faut évi-ter les débats au ras des pâquerettes. » Enfin, le maire a redit que le temps était à la rigueur, le budget serré, avant de se tourner vers les enfants du CMJ pour citer Alexandre Dumas et avouer que le plus beau livre qu’il avait lu restait les Trois Mousquetaires, dont la devise : Un pour Tous et Tous pour Un(e) pouvait parfaitement convenir à la Ville.

La cérémonie des vœux s'est déroulée au centre culturel Didier Bienaimé

Des lauréats récompensés pour leur participation à l'embellissement de la cité

Ces habitants qui embellissent la Ville

Comme tous les ans aux beaux jours, en lien avec le Comité Départemental du Tourisme, la Ville organise le concours des Maisons & Balcons Fleuris. Il a pour objectif de rendre notre ville plus accueil-lante et attrayante en matière de fleu-rissement. Basé essentiellement sur la qualité des décorations florales et végé-tales visibles de la rue, il est ouvert aux habitants et prend en compte les aména-gements des immeubles et des entrées. En décembre dernier 45 lauréats ont été récompensés pour leur implication dans

le fleurissement de la commune. Tous ont reçu un diplôme et de magnifiques compositions faites par les Espaces Verts de La Chapelle Saint-Luc.

Préparez vos semis et vos plants, le jury départemental devrait cette année encore passer dans les rues chapelaines en juin prochain.

Pour tout renseignement : Services Techniques Municipaux : 03 25 71 62 64

Page 4: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

4

PRU

Centre d’Animation Sociale Defrance

Centre d’Animation Sociale Mermoz

Centre commercial Palissy

La première phase de grignotage pour la tour 100

Des centres d’animation sociale flambant neufs

Les C.A.S. Mermoz et Defrance vont vivre une seconde jeunesse. Les travaux ont débuté il y a peu, et s’étendront sur 9 mois. L’objectif de ces projets de dé-molition / reconstruction est de conser-ver la vocation actuelle de ces centres d’animation sociale, à savoir, la proxi-mité. C’est également l’occasion de fa-voriser la mixité des publics utilisateurs.

LA MRU DANS DE NOUVEAUX LOCAUX

La Maison de la Rénovation Urbaine est désormais installée dans des locaux du rez-de-chaussée du 4 rue Jean Zay, à La Chapelle Saint-Luc.La MRU est ouverte :Le Mercredi de 10h30 à 12h30Le Vendredi de 15h à 17h30Le 2ème samedi de chaque mois de 10h30 à 12h

Des centres commerciaux réhabilités

La vie commerçante chapelaine a pu souffrir ces derniers temps, mais ces temps changent. En novembre 2012, le Centre Commercial l’Escapade a ouvert ses portes et concomitamment, Palissy a commencé à se refaire une beauté. La première pierre du nouveau centre com-mercial Bernard Palissy a été posée le 28 novembre 2012. Sur une superficie de 1000m2 environ, ce sont 8 com-merces qui seront répartis dans deux bâtiments : une pharmacie, un salon de coiffure, une boutique de télépho-nie/prestations informatiques, un tabac presse et un bar brasserie dans le pre-mier et une boulangerie/point-chaud, un

Les tours Sarrail sont tombées

Le quartier change de visage, on le sa-vait. A présent, on le voit. L’entreprise de déconstruction des tours Sarrail a entamé le «grignotage» le mercredi 23 janvier 2013. Certains anciens habitants qui passaient rue du Général Sarrail, voyant la pelleteuse commencer son tra-vail de grignotage, n’ont pas pu assister à la démolition de la première des tours. «Je n’ai pas pu rester, dit David, j’ai aperçu l’appartement de ma mère...» Et pour ceux-là, dont la douleur se ravive en même temps que les souvenirs, les mots manquent. Pour d’autres habitants actuels ou anciens, du quartier, c’est un spectacle un peu étrange tout de même, mais prometteur. La tour rouge tombe, la verte puis les autres, et on imagine déjà ce qui poussera sur ce terreau-là... la liberté, assurément.

En outre, la municipalité se réjouit de pouvoir, par cette occasion, rationaliser le fonctionnement et améliorer les per-formances énergétiques, entre autres, de ces nouveaux bâtiments; la Ville est pleinement impliquée dans la protection de l’environnement et le développement durable.

service bancaire et une boucherie/ali-mentation générale dans le second. La construction du centre commercial se fait en deux temps, afin que les com-merces existants puissent rester ouverts pendant les travaux. Ainsi une tranche sera terminée au 2ème semestre 2013, l’autre, au 1er trimestre 2014.Le centre commercial Le Cygne a, quant à lui, plus de difficultés à sortir de terre. Néanmoins le premier coup de pioche est attendu avant le printemps. Les tra-vaux commenceront par la construction du bâtiment qui accueillera les profes-sions médicales et la police municipale; ils devraient durer environ une année et seront réalisés par Aube Immobilier.

Page 5: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

5

Réunions de quartier

Réunion du quartier Hôtel de Ville

À l’écoute des habitants

Du 19 au 28 novembre 2012 se sont déroulées les réunions de quartier, chères au maire et aux Chapelains. Ces sept réu-nions ont été l’occasion de réaffirmer l’importance de la Ville de La Chapelle Saint-Luc dans le paysage aubois, l’importance également de ses habitants pour lesquels, entre autres, le 5ème PRU de France a été mis en place. Olivier Girardin et ses équipes ont répondu aux questions des 500 citoyens qui se sont déplacés. Fibre optique, vidéosurveillance, ont été deux des thèmes évoqués devant le maire et devant les maires-adjoints, dont Jean Jouanet (maire adjoint à la politique de la Ville, à l’urbanisme et à l’environnement) qui a, avec maes-tria, présenté le diaporama des projets d’urbanisme, notam-ment. Lors de ces réunions de quartier, en présence également des bailleurs sociaux et de représentants du Grand Troyes, l’accent a été mis sur la volonté de la municipalité d'intervenir sur tous les secteurs de sa ville pour améliorer, tant que faire se peut, le quotidien des Chapelains.Ici, La Chapelle Saint-Luc investit pour demain … et pour tous !

NOUVEAUTÉDes groupes de travail ont été lancés dans les quartiers autour de sujets qui nécessitent la réflexion de tous. Le but est d'associer les habitants aux décisions qui concernent leur cadre de vie et le développement de leur quartier. C'est ensemble que l'on réussira le mieux!

Réunion du quartier Fouchy / E. Herriot Cette réunion a permis d’évoquer la sécurité et les travaux du groupe de travail en lien avec les riverains concernant l’amé-nagement des places de stationnement. Travaux de voiries, sécurité et radar préventif, mais aussi fibre optique, vidéo protection, Programme de Rénovation Urbaine, et Plan Educa-tif Local ont nourri les discussions. Quant au tracé de la vélo-voie, il a été décidé qu’un groupe de travail (incluant le Grand Troyes) mènerait là une réflexion.

Réunion du quartier Buisson : Ferry / Chasseigne Dans ce quartier les préoccupations des Chapelains ont été relatives aux voiries et à l’entretien des espaces verts. Une réflexion a été lancée sur le devenir des dessertes de Barberey Saint-Sulpice.

Réunion du quartier Les HâtéesLes discussions, le 21 novembre 2012, ont porté sur la voirie, la réalisation de passages piétonniers, sur les problèmes de stationnement et de vitesse rue Lazare Carnot.

Réunion du quartier Hôtel de VilleLe Plan Educatif Local et la propreté urbaine furent des sujets discutés par les habitants de ce quartier. Les Chapelains se sont enquis du projet du centre commercial le Cygne et de la date du démarrage des travaux ; une préoccupation partagée par les participants comme par les élus.

Réunion du quartier Palissy / Sarrail / J. MoulinLa municipalité a, notamment, présenté le projet d'amènage-ment de la rue Sarrail qui commencera au cours du premier semestre 2013 pour une durée de 22 mois environ.

Réunion du quartier Teilhard / Bartholdi / M. DefranceCertains habitants redoutent le manque de places de station-nements engendré par les résidentialisations. Une rencontre avec les représentants des locataires et les bailleurs devra être organisée.

Réunion du quartier Le Hameau Saint-LucUn groupe de travail a été programmé pour réfléchir à une nouvelle organisation de la place des Hortensias. La vitesse de circulation sur la rocade a été notée comme problématique pour les résidents du quartier.

Pour en savoir plus sur le déroule-ment des réunions de quartiers 2012, flashez !

Réunion du quartier Fouchy

La Ville remercie les habitants pour leur participation aux réunions.

Page 6: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

6

Emploi

Un forum pour construire son avenir

Mardi 22 janvier le centre culturel a reçu la visite de 230 col-légiens, à l’occasion du forum orientation organisé par le Point Conseil Emploi. Deux cent trente jeunes ont pu trouver des informations sur 26 stands. En effet, 26 organismes regrou-pés par secteurs d’activités, 6 au total ( métiers de l’uniforme, métiers agricoles, métiers du bâtiment et travaux publics, mé-tiers de l’industrie, métiers des services et de l’administration, métiers de la santé et de l’aide à la personne) se sont rendus disponibles pour les adolescents.

Certains collégiens sont venus avec leur professeur, sans avoir vraiment d’idée concernant leur carrière. D’autres, comme Is-mail, sont venus avec leurs parents, mais avec quelques idées en tête. Elève en 3ème au collège Brossolette, Ismail,14 ans, est venu prendre des informations sur le Lycée Marie de Cham-pagne, sur les carrières possibles au sein de la police et sur l’Ecole Supérieure de Commerce.«Je souhaite travailler dans l’import export. Je suis venu cher-cher beaucoup d’infos, voir la marche à suivre et puis découvrir les profs que j’aurai dans l’avenir.» Ismail s’est déjà rensei-gné, notamment sur l’âge qu’il faut avoir pour devenir motard dans la police, il surfe sur internet, mais il a bien conscience de l’importance de ce type de forum : «ça nous aide à aller plus loin dans les études. » Erol, son papa, ne dira pas le contraire, très heureux de pouvoir être présent aux côtés de son fils dans cette recherche. «On peut poser beaucoup de questions, avoir beaucoup d’infos, quelle que soit la branche. On a plus de choix ici, à ce forum, et, surtout, on fait des rencontres directes».

Pour la 1ère fois, le forum était ouvert aux parents, une opportunité très appréciée d’Erol, le papa d’Ismail (photo de gauche)

Du service prévention à ERDF, un Chapelain a franchi le pas

Début janvier 2013 une convention a été signée entre la Ville et ERDF (Electricité Réseau Distribution de France), permet-tant ainsi à un jeune demandeur d’emploi chapelain de pou-voir intégrer l’entreprise d’électricité. Le partenariat est hors de l’ordinaire, c’est le deuxième du genre dans l’histoire de la commune. Abdellah Lamribat est le bénéficiaire de ce poste par-tagé, il travaille ainsi moitié de son temps pour le distributeur et moitié pour la Ville. Ses missions : surveiller les chantiers pour ERDF, puis l’ensemble des travaux de réhabilitation des loge-ments pour La Chapelle et en établir des comptes-rendus. Ce nouvel emploi partagé fait la fierté des partenaires mais surtout du jeune homme pour qui, s’ouvre-là, une « voie royale » pour intégrer ERDF.Dans le bureau d'Olivier Girardin, le partenariat a été scellé entre la mairie

et ERDF

L’objectif de ce forum est d’offrir à chaque jeune une pré-sentation la plus large possible des formations dispensées dans le département. Cette vue d’ensemble a pour objet de lui donner la possibilité de construire un projet profes-sionnel pérenne. Organiser ce forum en dehors des établis-sements du second degré doit également permettre une ouverture de la vie éducative sur le reste de la commune.

Les jeunes ont pu s'arrêter et s'informer à quelques-uns des 26 stands professionnels

Page 7: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

7

Focus TalentMohamed Kellih, déjà sept ans de passion pour le handball

Mohamed Kellih, fier Chapelain de 20 ans, étoile montante du handball, porte alternativement sa casquette de joueur et celle d’arbitre. Membre actif du HBCSC (le HandBall Club Savino-Cha-pelain), le jeune sportif jette un regard avec nous sur le chemin parcouru en toute simplicité...

Silhouette élancée d’1m80 et sourire aux lèvres, Mohamed se souvient de ses débuts… Issu d’une famille amou-reuse de football, c’est à 13 ans qu’il se démarque de ses frères en s’essayant au handball. Aussitôt essayé, aussitôt adopté. Victime du syndrome du ballon rond ? Oui ! Mais dans les mains, sur-tout pas dans les pieds ! «J’ai commencé à faire du sport pour me dépenser, mais la passion a vite pris le dessus». Mohamed a fait ses débuts au collège. Son potentiel fut rapide-ment repéré par le club savino-chapelain qui l’intégra dans son équipe. Le jeune homme pouvait déjà compter sur des facilités physiques, mais aussi sur ses entraîneurs. « Ils ont su me transmettre la passion de ce sport et donnent beau-coup aux jeunes. Quand je me retrouvais dans l’impossibilité de jouer, à cause d’une blessure par exemple, j’étais mal-heureux ».

Aujourd’hui, ses qualités de buteur hors normes font parler de lui dans les jour-naux. Joueur aujourd'hui en prénatio-nale, il lui arrive de partager le terrain

avec ses anciens entraîneurs. Devenu le joueur emblématique du club, Mohamed a la particularité d’être aussi arbitre. Il nous parle alors des qualités propres à un bon arbitre : discrétion, connaissance précise des règles, bonne forme phy-sique, diplomatie… car le jeune homme arbitre les rencontres de N3 masculine mais aussi de N2 féminine, et il faut savoir s’adapter…« Pour arbitrer, il faut savoir se faire respecter en douceur, im-poser un cadre. Si on fait ça bien, pas besoin d’être autoritaire. » Aussi à l’aise dans un rôle que dans l’autre, le jeune homme sait qu’il devra un jour choisir. « Arrivé à un certain niveau, il faudra que je fasse un choix. Mais pour le moment, je préfère profiter à fond des matches, d’un côté ou de l’autre ».

Régulièrement en déplacement pour ar-bitrer des rencontres, Mohamed trouve encore le temps de jouer le week-end, après une semaine de travail. Pour lui, incarner ces deux aspects du handball est un atout incroyable, aussi bien au club que dans la vie : « J’ai une bien meilleure lecture du jeu. Sinon j’ai appris à m’adapter à toutes les situations, et j’apprécie beaucoup le contact avec les gens ».

Mohamed a jusqu’à la fin de l’année pour se décider : joueur ou arbitre, dans tous les cas Mohamed est un talent à suivre !

Mohamed est issu du HBCSC, un club qu’il apprécie particulièrement pour sa convivialité et aussi pour le bonheur que savent donner les encadrants aux jeunes sportifs. Le club existe sous sa forme savino chapelaine depuis 2000 : Sainte-Savine a apporté les équipes jeunes et La Chapelle Saint-Luc l’équipe senior qui évoluait en prénationale. En 2003, le club a ouvert une section sportive au collège Pierre Brossolette de La Chapelle Saint-Luc et en Septembre 2004 au collège Paul Langevin de Sainte-Savine. Le HBCSC, c’est aussi des équipes masculines en : moins de 12 ans, moins de 14 ans, moins de 18 ans et 3 équipes de seniors, ainsi que des équipes féminines : moins de 12 ans, moins de 14 ans, moins de 18 ans et une senior mais aussi une mixte pour les moins de 9 ans. L’ambi-tion du club est de goûter aux joutes de la Nationale en garçons et peut-être en filles, si dans les années futures la section féminine se développe, en s’ap-puyant sur la formation des jeunes.

La Ville met en venteMAISON DE LA PRÉVENTION (photo 1)Pavillon d’habitation années 1930 trans-formé à usage tertiaire 260 m2 sur terrain de 531 m2

280 000 euros hors frais de notaire

ANCIEN DOJOusine désaffectée et réaménagée en équipement sportif de 676m2

salle administrative, vestiaires, grande salle d'activités, salle de musculation, cave, chaudière fuelTerrain potentiellement constructibleSalle de sport : 134 800 eurosTerrain constructible : 28 062 eurosBâtiment + terrain : 163 420 eurosHors frais de notaire

TEILHARD DE CHARDIN (photo 2)Ensemble 3 appartements un type 3 et deux type 4176 904 euros hors frais de notaire

LAZARE CARNOTEnsemble 2 appartements type 4172 208 euros hors frais de notaire

Renseignements au [email protected]

2

1

Page 8: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

8

Développement DurableLe développement durable à La Chapelle Saint-Luc : qu’est-ce que c’est ?

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des gé-nérations futures à répondre aux leurs. La Chapelle Saint-Luc a fait le choix de développer des actions en faveur de l'environnement, du social et de l'économie, les 3 piliers du développement durable. Concrètement, la Ville œuvre pour améliorer la qualité de vie et de l’environnement, notam-ment en participant aux Opérations Propreté avec la Gestion Urbaine de Proximité. Chaque année est mise en place une ac-tion propreté dont la thématique varie : encombrants, tri et, en octobre dernier, une opération sur la problématique des jets d’ordures par les fenêtres dans le quartier Chantereigne.

L’opération a également été réalisée avec les centres de loisirs de La Chapelle Saint-Luc. En l’espace d’une heure, 13 sacs de 100 litres de déchets ont été ramassés !

La Ville continue de sensibiliser les habitants au tri, et aussi à la collecte des bouchons. Elle a, du reste, pour projet de mettre à disposition des habitants des points d’apports volontaires pour la collecte des bouchons en plastique et en liège, qui seront ensuite recyclés.Suite aux engagements pris lors du Grenelle de l’Environne-ment, les collectivités se doivent d’être exemplaires dans le fonctionnement courant de leurs services. Dans ce cadre La Chapelle Saint-Luc réalise un Plan d’Administration Exemplaire, PAE, qui consiste, par exemple, à favoriser l‘achat d’éco-pro-duits, ou encore à réduire ses consommations d’eau, d’énergie, de papier... Autre action en faveur de la biodiversité : l’installation de ruches au printemps prochain au parc de Fouchy. Rôle écologique, bien sûr, rôle social (distribution du miel à l’épicerie sociale et dans les écoles…) et aussi rôle pédagogique grâce à des animations pour les jeunes…Dans son projet de Schéma Communal des Liaisons Douces, la Ville a réfléchi aux moyens, dont la mise en place de pistes cyclables, pour relier les différents quartiers, les collèges, les commerces, etc.. Il est déjà possible de rouler à bicyclette entre l’Escapade et le Collège Camus, via Aqualuc en «site propre», bientôt Sarrail puis la conquête de l’Est...Enfin, la Ville s’inscrit dans la Semaine du Développement Du-rable, du 2 au 7 avril 2013. La Ville propose aussi pour la pre-mière fois une exposition : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » au Centre Culturel Didier Bienaimé du 5 au 21 avril. Grâce à un parcours artistique, ludique et pédagogique, l’expo-sition, ouverte à tous, a pour objectif d’informer, de sensibiliser et de porter un autre regard sur le respect de l’environnement.

Pour les gestes de tous les jours Un éco appart verra le jour à partir du mois de juin dans le quartier Jean Zay.Un éco appart, c’est un lieu qui aide à comprendre, à tra-vers nos gestes quotidiens, comment préserver notre envi-ronnement et notre santé au sein de notre logement, tout en ménageant notre budget. Ouvert au grand public, l’éco appart proposera également des ateliers thématiques, des formations et des animations pour les scolaires.

Participation citoyenne Des commissions extramunicipales Développement Durable & Cadre de Vie ont été mises en place à La Chapelle Saint-Luc. Ces commissions se déroulent 1 fois par mois et sont un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions d’idées pour mener des actions sur la commune. Une permanence du délégué Développement Durable Jean-Paul Braun est tenue le premier samedi de chaque mois en Mairie.

Le bon conseil / "La règle des 4 R"

Réduire ses déchets et améliorer ses habitudes de consommation,Réutiliser plutôt que jeter à la poubelle,Réparer pour prolonger la vie de l'objet,Recycler en respectant les règles du tri.

Jean-Paul Braun // Conseiller municipal délégué au développement durable // [email protected] Candice Beaulieu // [email protected] // 03 25 45 71 33

Candice Beaulieu est Chargée de mission Développement Durable à la Ville depuis juin 2012.«Ma mission consiste à réaliser, piloter et coordonner des pro-jets de développement durable sur le territoire. Je veille au déroulement de chaque étape (diagnostic, concertation, pro-gramme d’actions) et à la bonne réalisation des projets, en co-hérence avec les politiques locales de développement durable. J'ai pour rôle de faire remonter aussi bien les envies et les idées des citoyens que celles des agents. L’objectif premier étant d’améliorer la qualité de vie et le cadre de vie des Chapelains».Candice est à la disposition des citoyens via sa messagerie : [email protected].

Candice BEAULIEU, Chargée de mission Développement Durable

Page 9: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

Semaine du Développement Durable : 5ème édition pour La Chapelle Saint-Luc ! Pour tous du 2 au 7 avril 2013 :

Mercredi 3 avrilOpération « Seine de ménage » descente de la Seine en canoë et collecte des détritus par les scolaires

Jeudi 4 avrilProjection du film de Yann Arthus-Bertrand et Mickaël Petiot "Planète Océan", pour les collégiens au centre culturel Didier Bienaimé

Vendredi 5 avril à 18h30Vernissage de l’exposition « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » au centre culturel Didier Bienaimé à 18h30

Samedi 6 avril à 14hRallye découverte au fil de l’aggl’eau : randonnée cycliste à la découverte de sites caractéris-tiques des différents usages de l’eau. Départ du siège du Grand Troyes, visite d'un château d'eau à Sainte-Savine, de la fontaine Saint-Martin à Saint-André-les-Vergers et du parc des Prés de Lyon à La Chapelle Saint-Luc - Durée maximum : 2h30, 16 kmSur inscription à [email protected] ou sur présentation sur le lieu de rdv. Verre de l’amitié offert à l’issue de la randonnée

Dimanche 7 avril de 10h à 19hStand & animations au parc des étangs de Fouchy autour du développement durablePour en savoir plus sur la rénovation, la construction de son habitat, le chauffage, les énergies renouvelables...et pour faire des économies au quotidien. Présence du SDEDA, de l'Espace Info Energie et du Syndicat Apicole de l’Aube

À 10hOpération « Seine de ménage » : descente en canoë et collecte des détritus - depuis la plage Fra For – Impasse des Dames Colle à Troyes jusqu’à la plage de Culoison à La Chapelle Saint-Luc / Durée : 2h30 – Tout public à partir de 7 ansGratuit – inscription à la Maison du Canoë de Troyes 06.50.53.50.01 [email protected] - Dans la limite des places disponibles

À 14h30Opération « Seine de ménage » : descente en canoë et collecte des détritus - depuis le site de l’ancien vannage de la Moline – Chaussée du Vouldy à Troyes jusqu’à la plage de Culoison à La Chapelle Saint-Luc / Durée : 3h – Public confirmé à partir de 7 ansGratuit – inscription à la Maison du Canoë de Troyes 06.50.53.50.01 [email protected] - Dans la limite des places disponibles

Du 5 au 21 avrilExposition Développement Durable : première édition !«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme», au centre culturel Didier Bienaimé.Grâce à un parcours artistique, ludique et pédagogique, l’exposition a pour objectif d’informer, de sensibiliser et d'inciter à porter un autre regard sur l'eau, l'énergie, les déchets. Ouvert au grand public. Animations pour scolaires et centres de loisirs sur inscription.

Pour en savoir encore plus sur le développement durable : www.ville-la-chapelle-st-luc.fr

Page 10: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

Subventions aux associations

PREVENTION-SECURITE PUBLIQUE ASSOCIATION DE CHASSE DES PROPRIETAIRES DE BARBEREY

ASSOCIATION DE DEFENSE DES CONSOMMATEURS

FEDERATION FRANCAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME

LA PREVENTION ROUTIERE DE L’AUBE

ENSEIGNEMENT ET PETITE ENFANCE ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE BROSSOLETTE

ASSOCIATION SPORTIVE COLLEGE CAMUS

COOPERATIVE MATERNELLE BARTHOLDI

COOPERATIVE MATERNELLE FERDINAND BUISSON

COOPERATIVE MATERNELLE JEAN JAURES

COOPERATIVE MATERNELLE JEAN MOULIN

COOPERATIVE MATERNELLE LES HATEES

COOPERATIVE MATERNELLE SIMONE WEIL

COOPERATIVE MATERNELLE TEILHARD DE CHARDIN

COOPERATIVE MATERNELLE VOLTAIRE

COOPERATIVE PRIMAIRE FERDINAND BUISSON

USEP FERDINAND BUISSON

COOPERATIVE ELEMENTAIRE JEAN JAURES

USEP JEAN JAURES

COOPERATIVE ELEMENTAIRE JEAN MOULIN

COOPERATIVE ELEMENTAIRE PAUL BERT

COOPERATIVE ELEMENTAIRE TEILHARD DE CHARDIN

FOYER COOPERATIF COLLEGE CAMUS

CULTURE, JUMELAGE ET COOPERATION CHIC ET MODERNE

COMITE DE JUMELAGE NECKARBISCHOFSHEIM

GROUPE D'ANIMATION THEATRALE COME 10

INFORMATION CULTURE AMERIQUE LATINE

LES CH'TIS

LES COLLECTIONNEURS CHAPELAINS

SPORTS AMICALE DES TIREURS DE LA CHAPELLE ST LUC

AMICALE JULES FERRY FERDINAND BUISSON (AJFB)

ASSOCIATION JEUNESSE CHAPELAINE DE TWIRLING BATON (AJCTB)

ASSOCIATION FOOTBALL CLUB MALGACHE (AFCM)

ASSOCIATION SPORTIVE UNSS DANSE CAMUS

ASSOCIATION SPORTIVE SARRAIL (ASSARRAIL) FOOT

ASSOCIATION CHAPELAINE ANIMATION NOUVELLE GENERATION (ACANG - JUDO)

BOULE CHAPELAINE DU PARC

CHAPELLE ENTENTE SPORTIVE ATHLETISMECESAME (ATHLETISME)

CLUB HANDISPORT CHAPELAIN

ETOILE CHAPELAINE (FOOT -BASKET)

GYM VOLONTAIRE CLEMENCEAU

HANDBALL CLUB SAVINO CHAPELAIN

OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS

OLYMPIQUE CHAPELAIN (FOOTBALL)

PROFOND 10

RACING CLUB SPORTIFS CHAPELAINS (RCSC FOOTBALL)

TROYES CHAPELLE NATATION (TCN)

UNION SPORTIVE ATHLETISME CHAPELLE ST LUC (USAC)

VIE ASSOCIATIVE ENSEMBLE MUSICAL CHAPELAIN

2 650 € 800 €

100 €

1 500 €

250 €

11 805 € 500 €

500 €

376 €

419 €

449 €

552 €

285 €

643 €

577 €

607 €

643 €

615 €

1 548 €

900 €

1 378 €

1 008 €

704 €

100 €

8 050 € 950 €

4 000 €

600 €

1 800 €

400 €

300 €

148 350 €

7 000 €

6 900 €

1 500 €

400 €

500 €

800 €

1 500 €

850 €

400 €

600 €

24 000 €

250 €

8 800 €

12 500 €

800 €

550 €

68 000 €

8 000 €

5 000 €

35 000 €35 000 €

ECONOMIE ET EMPLOI ASSOCIATION DES ARTISANS ET COMMERCANTS DE LA CHAPELLE SAINT-LUC

ASSOCIATION FAMILIALE DE LA CHAPELLE ST LUC ET ENVIRON

MISSION LOCALE

AFFAIRES SOCIALES ET SOLIDARITE ACTION ET RECHERCHE POUR L'INSERTION DES HANDICAPES DE L'AUBE

AMICALE DU PERSONNEL COMMUNAL DE LA CHAPELLE ST-LUC

AMITIE GERANIUM

ANCIENS COMBATTANTS, PRISONNIERS DE GUERRES, COMBATTANTS D'ALGERIE

ASSOCIATION ALCOOL ASSISTANCE

ASSOCIATION AUBOISE D'AIDE AUX VICTIMES D'INFRACTION ET DE MEDIATION PENALE

ASSOCIATION BOL D’R

ASSOCIATION CENTRE DE SOINS INFIRMIERS DES CHAPELAINS

ASSOCIATION FOYER AUBOIS - REVIVRE

ASSOCIATION HANDIVALIDE

ASSOCIATION OSONS LA SOLIDARITE

ASSOCIATION POUR LA VISITE DES MALADES DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS

ASSOCIATION POUR L’ACCUEIL DES TRAVAILLEURS ET DES MIGRANTS (AATM)

CENTRE D’INFORMATION SUR LE DROIT DES FEMMES ET DES FAMILLES (CIDF)

CLUB BERNARD PALISSY

CLUB D’EDUCATION POLULAIRE JULIEN SCREVE

CLUB JEAN MERMOZ

CLUB MARCEL DEFRANCE

COMITE DES ANCIENS

CROIX ROUGE FRANCAISE

ECOLE DES ENFANTS MALADES

ECOLE DU CHAT

FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS COMBATTANTS D’ALGERIE-TUNISIE-MAROC

LA BANQUE ALIMENTAIRE DE L’AUBE

LE SEL CHAPELAIN

LES RESTAURANTS DU COEUR

LIGUE DES DROITS DE L’HOMME

L’OUTIL EN MAIN

SECOURS CATHOLIQUE

SECOURS POPULAIRE

SOLIDARITE FEMMES

UNION NATIONALE DES FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES PSYCHIQUES (UNAFAM)

38 000 € 1 000 €

15 000 €

22 000 €

49 300 € 100 €

8 000 €

1 500 €

600 €

150 €

1 000 €

100 €

8 000 €

400 €

800 €

250 €

100 €

2 500 €

800 €

2 000 €

3 000 €

2 000 €

3 600 €

8 500 €

100 €

100 €

100 €

800 €

900 €

50 €

1 250 €

100 €

800 €

200 €

1 200 €

200 €

100 €

Lors de la séance du 19 décembre 2012, le conseil municipal a voté les subventions aux associations.

10

Page 11: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

DOSSIER

11

Bernard CHAMPAGNE, Maire-adjoint chargé de la Vie Associative

et du Sport

Un effort soutenu en faveur des associations

La vie associative chapelaine est particulièrement active. La Ville peut s’enorgueillir de rassembler en son sein plus de 150 associations touchant au sport, à la culture, à l’enseignement, à la prévention, à l’emploi, aux affaires sociales… C’est pourquoi cette année, et comme en témoigne la liste des aides votées par le conseil municipal publiée ci-contre, elle a décidé de maintenir le niveau des aides directes et indirectes apportées aux associations. Malgré la crise, la municipalité tient à soutenir et, de fait, accroître, l’effort en direction de la vie sociale et associative qui rend la Ville si dynamique. Ce sont plus de 800 000 euros qui seront octroyés en 2013 pour la vie associative chapelaine.

Cent onze associations vont recevoir de la Ville une subvention 2013 pour un montant global de 330 000 euros (293 155 € + 36 845 € de réserve d’opportunité destinée à pallier les dépenses imprévues). Parmi ces asso-ciations, celles en charge des personnes des quartiers, et notamment les personnes âgées, sont particulièrement dotées. La vie sportive est égale-ment bien accompagnée (148 350 € sur 293 155 € soit plus de 50% ), tout comme les associations à vocation sociale et solidaire. Parmi ces 111 associations, quatre clubs totalisent à eux seuls une aide indirecte à hauteur de 166 319 euros. Enfin, 28 associations ne bénéfi-cient pas de subvention mais d’une aide indirecte (prêt de local, de person-nel municipal ou encore de matériel etc.) pour un montant de 313 340 €. Le montant total de l’aide indirecte est ainsi de 479 660 €. A savoir que dans ce montant, 11 000 € sont alloués à Boutique Boulot, une aide en faveur de l’emploi non négligeable.

Le conseil municipal a également mentionné les aides indi-rectes aux associations ne bénéficiant pas de subventions pour un total de 26 570 € :

AMICALE DES ALGERIENS DE L’AUBE

AMICALE DES PILOTES MODELISTES DE SAINT LYE

AMICALE DES RETRAITES MICHELIN

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE LA CHAPELLE ST-LUC

AMIS DES MUSEES D’ART ET D’HISTOIRE DE TROYES

ASSOCIATION COMORIENNE DE LA CHAPELLE ST-LUC

ASSOCIATION DE TOUTES COMMUNAUTES MAROCAINES

ASSOCIATION DES MAROCAINS FRANÇAIS

ASSOCIATION DES ZONES INDUSTRIELLES CHAPELAINES

ASSOCIATION DU CHEVAL DE TROYES

ASSOCIATION FRANCO TURC DE TROYES

ASSOCIATION JEUNESSE POUR DEMAIN

ASSOCIATION NOUVEL HORIZON

ASSOCIATION POUR LE DROIT A L’INITIATIVE ECONOMIQUE

ASSOCIATION RYTHM’N AND DANCE

843 €

1 170 €

376 €

88 €

606 €

92 €

565 €

559 €

92 €

457 €

46 €

460 €

429 €

178 €

-

ASSOCIATION SPORTIVE PNEUMATIQUES MICHELIN

ASSOCIATION TRANSLIAISON ET REALITE DE DEVELOPPEMENT AFRIQUE

BLACK-BLANC-BEUR

BLEU OUTREMER

BOUTIQUE BOULOT

CLUB AUBOIS DES ORNITHOLOGUES AMATEURS

CODES 10

CONFEDERATION GENERALE DU LOGEMENT

FEDERATION FRANÇAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME

HORIZON CENTRE AFRIQUE

SESSAD LA SITELLE

UNION DES COMMUNAUTES MUSULMANES DE L’AUBE

VOIX D’AFRIKA DE FRANCE

833 €

644 €

322 €

1 913 €

11 207 €

200 €

230 €

659 €

2 813 €

60 €

92 €

1 103 €

533 €

Le service de la vie associative et du sport déménage

Pour l'instant, c’est l’Hôtel de Ville qui accueille le service de la vie associative et du sport, mais bientôt (1er semestre 2013), il faudra se rendre à la mairie annexe Ferdinand Buisson pour rencontrer le personnel du service. Cinq personnes vont s'installer dans les bureaux vacants de la mairie annexe : deux secrétaires (Estelle Lujan et Véronique Huang), Jérôme Erard, qui gère le service des sports et Rodolphe Castex qui a pour mission l’entretien des équipements sportifs et qui met sur pied différents événements. Le maire-adjoint, Bernard Champagne, y posera aussi tout naturellement ses valises.

Page 12: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

12

DOSSIER

Sport

Le président de la FFBB reçu par Olivier Girardin

« sport santé, sport cohésion sociale mais aussi sport service public », Jean-Pierre Siutat Le maire de La Chapelle Saint-Luc a vécu comme un grand honneur la visite de Jean-Pierre Siutat, président de la Fédération Française de Basket-Ball le 6 février dernier. La rencontre a eu pour objet de présenter le projet du comité départemental de l’Aube de basket en direction des jeunes des quartiers, mais elle a été l’occasion également pour le

À noterLes finales nationales UFOLEP de football se dérouleront les 8 et 9 juin prochains au complexe Lucien Pinet. Trois finales auront lieu (2 le samedi et 1 le dimanche).

Jean-Pierre Suitat reçu à l'Hôtel de Ville

Un pôle sportif de qualité

Octobre 2012 : l’ espace Hubert Ray-mond est inauguré, avec, notamment un dojo, des bureaux et une salle de ren-forcement musculaire. Janvier 2013 voit la mise en service d’une salle multiac-tivités pouvant contenir 90 personnes. Cette salle (qui comprend un vestiaire, une kitchenette avec point d’eau, un réfrigérateur….) a pour vocation de per-mettre la tenue d’ assemblées générales, d’ accueillir divers événements… répon-dant ainsi aux besoins de toutes les as-sociations. Cet espace vient compléter

A savoir que l’espace tir conserve un club house dédié principalement à la pratique du tir.C’est le service des sports qui gère l’ensemble du Pôle, en terme de planning d’occu-pation des salles et d’entretien, la maintenance est assurée par les Services Techniques Munici-paux.

un pôle sportif qui a, dorénavant, un espace foot (avec terrain tous temps), un espace tir (dont la surface dédiée au tir de compétition a été augmentée), un espace Hubert Raymond mutualisé, une salle de réunion complète. Le pôle sportif a été sécurisé : caméra, vidéo-protection en circuit fermé, système d’ouverture des portes par clés élec-troniques et alarmes assurent mainte-nant la tranquillité des usagers, et de la municipalité. Les entrées des différents espaces sont autonomes, séparées pour raisons de sécurité et de praticité.

maire-adjoint au sport chapelain de pré-senter la vie sportive de la commune. Bernard Champagne a pu rappeler que la Ville compte 25 disciplines sportives, dont 12 à l’AJFB, qui comprend une section basket avec une soixantaine d’adhérents. Jean-Pierre Siutat a notam-ment indiqué sa volonté de créer une in-tercommunalité de clubs et de donner la priorité aux jeunes ; mais aussi de mettre en place des plans de développement territoriaux.

Un mars bleu pour sensibiliser au cancer du côlon

« Dès 50 ans, c’est le moment… de par-ler du dépistage du cancer colorectal à mon médecin » Pour la première fois cette année, et après le beau succès d’Octobre Rose (pour la lutte contre le cancer du sein), la Ville, en partenariat avec ADECA 10, s’investit dans la lutte nationale contre le cancer colorectal. Aqualuc propose ainsi des cours d’aquagym gratuits le vendredi 8 mars. Deux cours de 30 mi-nutes sont mis en place de 18h30 à 19h

et de 19h15 à 19h45.(Le nombre de participants à chaque cours est limité à 40 personnes)

L’opération se prolonge le 11 avril. Des animations, pour les scolaires et le grand public, autour d’un côlon gonflable géant sont proposées place Saint-Luc, et à 18h30, « une marche des Lucioles bleues » est organisée dans le cœur de La Chapelle historique.

Page 13: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

13

Solidarité

Inauguration du Rayon de Soleil le 21 décembre 2012

Olivier Girardin s’est rendu le 7 février dernier au local des Restos du Cœur de La Chapelle Saint-Luc. Situés dans l’ancien Carrefour Chantereigne les bâti-ments sont destinés à être détruits. Le Maire est venu apporter son soutien aux équipes de bénévoles et aux béné-ficiaires, en rappelant que la municipa-lité fait tout son possible pour aider à un relogement rapide de la structure cari-tative.

Dans le cadre du Noël solidaire les enfants du CMJ ont souhaité organiser une chaîne de bisous et tenter ainsi d’en battre le record. Ce fut chose faite le 7 décembre au stade Pinet : 559 joues ont pu se réchauffer grâce à autant de bisous ! Collégiens, écoliers, parents, agents municipaux, ha-bitants… tous ont été conviés à embrasser leur prochain.

Un record battu !

Un noël solidaire sous le soleil

Les 9 degrés extérieurs n’ont pas refroidi les enfants qui ont pu, avec le Père Noël, faire un tour de calèche dans la ville le 19 décembre. Plaisir d’une promenade magique avec l’homme tout de rouge vêtu, mais aussi ravissement de pouvoir caresser les chevaux, qui ont remplacé avantageusement les rennes. Les petits

ont également pu voir quelques moutons manger avec avidité un peu d’herbe. Na-ture à l’extérieur et nature à l’intérieur de l’espace Associatif. Tricots en laine de lama, objets tournés en bois brut, dé-cors floraux réalisés en pierres, le Noël Solidaire cette année a fait preuve de belle qualité.

Épicerie sociale : Le Rayon de Soleil, le bien nommé

L’épicerie sociale de La Chapelle Saint-Luc dans son nouveau lieu d’accueil per-met d’apporter aux personnes en diffi-culté, après instruction des dossiers par les services du CMAS, une aide tempo-raire par la mise à disposition de pro-duits de première nécessité moyennant une participation financière minime. Les produits sont, du reste, fournis par la Banque Alimentaire, le Rotary et le Lion’s Club.

En brefCette année, la Fête des Voisins aura lieu le vendredi 31 mai 2013. Ce jour-là les voisins se rencontreront et partageront un repas improvisé. Chacun est invité à apporter un plat que tous partageront. Convivialité autour de la table : rien de mieux pour rapprocher les hommes !

Visite aux Restos du Cœur

Le service permet, entre autres, de lut-ter contre l’exclusion et la pauvreté, ce qui permet de préserver la dignité des personnes mais également de recréer un lien social autour de l’alimentation.Le 21 décembre dernier, « Le Rayon de Soleil » a été inauguré, dans la chaleur et la convivialité. L’occasion pour les élus de rappeler leur attachement à une soli-darité aujourd’hui qui, plus que jamais, honore ceux qui la pratiquent et rend plus dignes ceux qui en bénéficient.

Dans le cadre de la "journée locale des femmes de quartiers", une cinquantaine de femmes s’est rendue à Paris le 15 dé-cembre 2012. Au programme : visite de l'Institut du Monde Arabe, de la Grande Mosquée de Paris, puis découverte de Notre Dame de Paris, du Centre Pompidou, ou encore des Champs Elysées et du Trocadéro…

Chapelaines à Paris

Page 14: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

14

CultureLe mois de l’asie est lancé

C’est la Fête du Têt, fête du nouvel an vietnamien, entre autres, qui a ouvert les trois mois de festivités proposées tout au long de ce Mois de l’Asie chapelain. Beauté et force pour le coup d’envoi.De la neige pour la fête du Têt! Si dehors les températures vire-voltaient en flocons autour du zéro degré, c’est bien le prin-temps asiatique que l’on célébrait au-dedans. Ce 10 février, la salle du centre culturel Didier Bienaimé était comble et la scène débordante d’énergie et de grâce. Démonstration de Kung Fu, danse de la Licorne, danse du singe… ont, dans un premier temps, impressionné par la force et la souplesse des maîtres et des élèves de l’école de Shaolin Vu Ba de Maître Hoareau. Après une pause saveurs et goûts de l’Asie, ce sont danses, chants, musique et défilé de costumes traditionnels présentés par l’Association des Vietnamiens Libres de l’Aube qui ont fait l’unanimité. Le lancement du Mois de l’Asie a été une envolée vers le Vietnam, un voyage léger comme les fleurs de prunier annonçant le renouveau...

Une expositionLe Mois de l’Asie à La Chapelle Saint-Luc continue jusqu'au 31 mars avec une exposition de Daniel André : « Le batik : couleur et matière, 30 ans de passion ». Au centre culturel toujours, du 22 février au 31 mars, l’artiste aubois fait découvrir la tech-nique très ancienne du batik. A retenir : le dimanche 10, Daniel André propose de découvrir le yupo et le 24 mars il donne la possibilité de faire un stage découverte du batik (7 personnes maximum, tarif : 70 euros)Mais aussi musique, saveurs asiatiques dans les restaurants scolaires et, le 13 avril, clôture du Mois de l’Asie avec le nou-vel an Khmer et la Fête des Fleurs.

Renseignements sur www.culture-chapelle-st-luc.fr et au 03 25 71 63 13

Rencontres philosophiques : pour lutter contre les idées toutes faites

Depuis la rentrée scolaire 2012/2013, des rencontres philoso-phiques ont été mises en place à La Chapelle Saint-Luc. Des rencontres-échanges qui ont pour objectif d’être une aide à la pensée. Dans ce but, la rencontre repose sur un texte choisi par Jean-Michel Pouzin , qui est, entre autres, docteur en phi-losophie. Le texte, support écrit structuré, est téléchargeable sur le site internet. Ainsi Descartes et René Girard, ont été les deux philosophes choisis pour les deux premières rencontres : « l’Internet change-t-il notre manière de comprendre le monde » et « Société démocratique, désir mimétique et violence ». Ces rencontres ont été mises en place avec l’idée d’aider le public, tous les publics, à développer un esprit critique sur des thèmes actuels », souligne Eliane Chartier, le maire-adjoint en charge de la culture à la Ville.« Il est essentiel de ne pas donner foi aux idées toutes faites ». Mais pour autant, bien sûr, aucune certitude à la fin de la ren-contre philosophique qui tient davantage de la conversation à bâtons rompus ! Rien de solennel dans ces rencontres, juste le plaisir de sentir ses neurones s’agiter pour des cogitations constructives…

Prochaine rencontre philosophique le 16 mai 2013 à 18h30 au centre culturel Didier Bienaimé sur le thème : « La double vie de Gaston Bachelard ».Renseignements au 03 25 71 62 32 et sur le site www.culture-chapelle-st-luc.fr

Page 15: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

15

Culture

Ce sont des lectures gourmandes et mises en musique qui ont intéressé les petits le 9 février dernier

De nombreuses activités à venir à la bibliothèque

La bibliothèque municipale propose dif-férentes activités pour les enfants tout au long de l’année et notamment Mélo-di'mots. Ce temps, assez court, pour les 3 mois à 3 ans, est un accompagne-ment musical d’histoires et de comp-tines. Un moment fascinant pour les enfants. Prochain Mélodi’mots : samedi 6 avril à 11h.

Pour les plus grands, « J'écoute, je fa-brique » mêle histoires et activités ma-nuelles. A 15h, les mercredis 27 mars, 17 avril et 15 mai, les plus de 4 ans pourront exprimer leur compréhension des contes entendus.

Des spectacles sont également mis en place, en l’occurrence dans le cadre du mois des tout-petits, en partenariat avec les médiathèques du réseau du Grand Troyes. Le mercredi 10 avril à 10h30 et 15h les enfants dès 1 an pourront assis-ter à "Toute petite nuit" spectacle de la compagnie du Brouillard.

Enfin, après l'exposition "Les Chemins de la Peur", qui a remporté un grand succès auprès des petits Chapelains, José Mendes propose aux enfants ( dès 8 ans) de découvrir son nouveau spec-tacle "Entre l'ogre et le loup" le 29 mai à 15h dans la salle de spectacle du centre culturel Didier Bienaimé.

Nuit européenne des musées

Cette année la nuit des musées se dé-roulera le 18 mai.La Nuit européenne des musées permet de visiter les musées gratuitement, de 19h à 1h du matin, et ainsi de les (re)découvrir sous une autre lumière. Le musée de la Malterie de Champagne, à La Chapelle Saint-Luc fait partie des 700 musées en France, qui participent à cet événement.

La Chapelle 70’s : deuxième !

Le festival rock night s’installe à La Chapelle Saint-Luc . Pour la deuxième année consécutive, les membres de Plug&Play, l’Association et le Groupe, vont poser leurs guitares au centre cultu-rel. Le 1er juin, dès 18h30, le public est convié à remplir ses oreilles de sonori-tés rock avec Little Caesar, Jesus Volt, Natchez , Plug&Play et Les Perfides, qui se produiront en acoustique !

Infos : [email protected] et sur www.myspace.com/plugnplayband

Une soirée latino-américaine

Le 25 mai, réservez votre soirée. L’as-sociation INCA, en partenariat avec la Ville, organise un dîner spectacle au centre culturel Didier Bienaimé. Animée par le groupe bolivien LLapaku, la salle de spectacle s'emplira de notes andines

La reconstitution d'une salle de classe des années 50 attend les visiteurs au Musée de la Malterie. Avis aux nostalgiques !

(flûtes, cordes et percussions) en même temps que de parfums et odeurs des mets latino-américains. La première partie de la Peña sera assurée par José Mendoza et Gérard Verba, virtuoses du charango et de la guitare.Chaleur assurée.

Renseignements au 03 25 74 23 77 ou au 03 25 45 93 87

Page 16: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

16

Agenda

Nils par-dessus toutMercredi 3 avril - 15hCentre culturel Didier BienaiméSpectacle jeune public dès 6 ansBilletterie Ligue de l'Enseignement

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transformeDu 5 au 21 avrilCentre culturel Didier BienaiméExposition sur le thème du développement durableEntrée librewww.ville-la-chapelle-st-luc.fr

Sérénade de PrintempsSamedi 6 avril - 18hCentre culturel Didier BienaiméEnsemble Musical ChapelainEntrée librewww.culture-chapelle-st-luc.fr

Thomas Enhco TrioJeudi 11 avril - 20h45Centre culturel Didier BienaiméMusique JazzBilletterie Aube Musiques Actuelles

SakakouaMercredi 17 avril - 15hCentre culturel Didier BienaiméSpectacle jeune public dès 6 ansRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Maman et moi et les hommes, de Arn LygreVendredi 17 mai - 19h30Centre culturel Didier BienaiméThéâtre d’auteurRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Les voyages de Bellerofonte - Confessions baroques sur le mode mineurMardi 28 mai - 20h30Centre culturel Didier BienaiméMusique baroque, poèmes et correspondanceBilletterie Théâtre de la Madeleine

Entre l’ogre et le loupd’après l’œuvre de Charles PerraultMercredi 29 mai - 15hCentre culturel Didier BienaiméSpectacle jeune public dès 8 ansRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

La Chapelle 70’sSamedi 1er juin - 20h45Centre culturel Didier BienaiméFestival Musique RockRenseignements : 03 25 74 92 12www.culture-chapelle-st-luc.fr

Récital d’étéDimanche 30 juin - 15hCentre culturel Didier BienaiméEnsemble Musical ChapelainEntrée librewww.culture-chapelle-st-luc.fr

Planning des manifestations et auditions de l'école de musique14 mars 2013 / locaux motivés / Frédéric Calmeil / Philippe Durand24 mars 2013 / master classe à Reims / Philippe Durand • percussions7 avril / audition saxophone / Jean-Luc Henrion23 mai / chant / Marie-Isabelle Xuereff • hautbois/ Carole Olivier • école maternelle / Brice Farfelan • orchestre à l’école30 mai / trompette / Florian Hérard • trombone / tuba / Eric Philippe • orchestre / Bruno Cherrier • batterie fanfare / Jérôme Guérin4 juin / percussions / Philippe Durand12 juin / violon / Xavière Coudérat • violoncelle / Jérôme Faure • clarinette / Sylvie Ledit20 juin / locaux motivés / Frédéric Calmeil / Philippe Durand • guitare électrique / Julien Crochet • guitare basse / Alexandre Lalanne • classe Rock / Julien Crochet/Alexandre Lalanne • classe Jazz / Frédéric Calmeil28 juin / fête de fin d’année / tous les professeursPour tout renseignement : 03 25 71 63 41

Page 17: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

17

Infos pratiques

Hôtel de VilleDu lundi au jeudi de 9h à 12het de 13h30 à 17h30Vendredi de 9h à 17h30 sans interruptionSamedi de 9h à 12h03 25 71 34 34www.ville-la-chapelle-st-luc.fr

Mairie annexe Ferdinand BuissonDu lundi au vendredi de 9h à 12het de 13h30 à 17h3003 25 71 62 69

Mairie annexe Jean MoulinDu lundi au vendredi de 9h à 12het de 13h30 à 17h3003 25 71 62 90

Police MunicipaleInformations diverses, objets trouvés03 25 71 62 82

Services Techniques Municipaux03 25 71 62 64

DéchetteriePériode d’hiver : du 1er octobre au 31 marsLundi, mardi, Mercredi et vendredi9h à 12h et 14h à 17h30Samedi de 9h à 17h30Dimanche de 10h à 12h30

Période d’été : du 1er avril au 30 septembre• Du lundi au mercredi, vendredi : 9h-12h et 15h-19h• Samedi : 9h-19h• Dimanche : 10h-12h3003 25 74 33 22

Espace JeunesEn période scolaire :• Mardi, jeudi, vendredi : 16h à 20h• Mercredi : 10h à 12h et 14h à 20h• Samedi : 14h à 19hEn période de vacances scolaires :• Lundi : 14h à 19h• Mardi et vendredi : 14h à 20h• Mercredi et jeudi : 10h à 12h et 14h à 20h03 25 83 14 42

Centre Municipal d’Action Sociale03 25 71 62 44

Halte Garderie « La Ribambelle »03 25 79 57 61

Halte Garderie « L’Enchantine »03 25 74 19 16

Multi-accueil « La Capucine »03 25 71 62 84

Centre aéré « Mille Couleurs »03 25 80 20 51

Centre de loisirs Sara Hingot03 25 74 61 60

Point Conseil Emploi03 25 71 62 94

Épicerie Sociale "Le Rayon de Soleil"14 rue Léo Lagrange03 25 49 81 05

Cimetière• 1er février au 31 mars : 8h à 18h• 1er avril au 30 septembre : 7h30 à 19h03 25 71 34 34

Marchés chapelainsPlace Saint-LucMercredi de 8h à 12hDimanche de 8h à 13h

Aqualuc03 25 45 72 70

Parc des étangs de Fouchy• Mars : Tous les jours ainsi que les week-ends et jours fériés, de 13h00 à 17h15• Avril : Tous les jours ainsi que les week-ends et jours fériés, de 12h à 19h• Mai, Juin : Tous les jours, de 12h à 19h les week-ends et jours fériés, de 10h à 19h

Centre culturel Didier BienaiméAccueil : 03 25 71 63 13Billetterie : 03 25 74 92 12

Bibliothèque MunicipaleHoraires réguliers :• Mardi et vendredi de 14h à 18h (adultes)et de 16h30 à 18h (jeunesse)• Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h• Samedi de 9h à 12h et de 14h à 16hHoraires vacances scolaires :• Mardi et vendredi de 14h à 17h• Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h• Samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h03 25 71 63 46

Musée de l’Ancienne Malterie deChampagne03 25 71 63 13

École de Musique03 25 71 63 41

Les élus à votre écouteLes maires-adjoints tiennent une permanence chaque samedi matin à l’Hôtel de Ville de 10h à 12h.

L'éco achat c’est plus sympa

Vous aimez chiner ? Vous voulez tout savoir sur l’éco achat ?Rendez-vous le samedi 16 mars 2013 au Foyer Aubois de La Chapelle Saint-Luc et découvrez le fonctionnement de cette association, qui allie humains et développement durable, avec les étu-diants GEA de l’IUT de Troyes. De 14 heures à 18 heures 30, le Foyer Aubois

ouvre ses portes au 7 rue Archimède à La Chapelle Saint-Luc afin de présen-ter, en partenariat avec les étudiants et les professionnels de l’environnement, ses activités, ses objets et services.Sur place, ateliers pour toute la famille et buvette sans alcool avec le Kiwi Bar.Pour plus de renseignements : [email protected]

Dates des prochains conseils municipaux

Mercredis :27 mars, 15 mai, 26 juin, 18 sep-tembre, 30 octobre, 18 décembre

Les conseils municipaux sont ouverts à tous. Tout habitant peut y venir s’in-former, mais sans s’exprimer.

La piscine municipale fermera ses portes du 15 au 29 avril, comme tous les ans à cette période, pour l’entretien technique des bassins notamment. Pour en savoir plus : www.aqualuc-piscine.fr

Page 18: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

18

Expression politique - Groupe majorité

Un peu de décence !D'abord, il y a cette tendance lourde et fâcheuse de l'opposition municipale à s'attribuer des mérites qu'elle n'a pas... Comme, par exemple, le nouveau centre commercial l'Escapade. A notre arri-vée, en mars 2008, la ville de La Chapelle Saint Luc n'était même pas propriétaire du terrain sur lequel devait s'élever le futur centre pourtant annoncé en grande pompe dès 2005. Question : il s'est passé quoi entre 2005 et 2008 ?

Et pour le CYGNE ? Pareil ! Les financements n'ont été obtenus qu'en ...2009. Les exemples sont légions, publics et devraient conduire monsieur Rhen et son équipe à plus d'humilité...

Humilité justement...Dans ses habits de bon gestionnaire, Monsieur Rhen devrait être gêné aux entournures...En effet, le costume est mal taillé voire un peu grand pour faire la leçon... Au-delà d'une propension à faire monter en flèche les dépenses de fonctionnement sous son mandat, il y a surtout ces erreurs voire ces fautes de gestion qui relèvent au mieux de l'amateurisme...A tel point que le Trésorier payeur général du dé-partement alertera la commune à l'automne 2006 sur les risques de dérapages des programmations financières à venir... Et que conclura monsieur Rhen de cette mise en garde ? MOI JE... Baisse les impôts… A un an des élections et en repoussant la mise en œuvre de toutes les annonces… Après celles-ci... La ficelle était tellement grosse que les Chapelains n'ont pas été dupes...Mais, il nous a fallu faire, avec ces nombreux engagements et chèques en blanc tirés sur l'avenir de la commune. Alors... Oui...nous avons réduit la voilure, supprimé nombres d'opérations et bataillé ferme pour que ce qui nous avait été promis par l'Etat soit tenu…

À savoir La Ville reprendra en 2013 certaines concessions échues au cimetière et qui n'ont pas été renouvelées depuis plus de deux ans. Les personnes désirant des renseignements à ce sujet peuvent téléphoner au 03 25 71 62 30.

Nous assumons la conduite du Programme de rénovation Urbaine. C'est un défi logistique et financier bien sûr mais aussi une chance pour la commune. Mais, lorsque l'on nous dit qu'il était prêt, qu'il n'y avait plus qu'à signer et « appuyer sur le bouton »… C'est oublier un peu rapidement les éléments accablants qui démontrent, docu-ments à l'appui, à quel point il a fallu reprendre, refaire et mener un travail tout azimut pour passer du pré-projet à la réalisation.

L'un des exemples les plus spectaculaires demeure la reconstruction du nouveau groupe scolaire J. Moulin-Bartholdi en remplacement de l'actuel. L'enveloppe financière prévue en 2007 permettait à peine de construire 2500 m2 quand l'ancien en faisait 5000 et qu'on devait y ajouter une cantine… Le tout avec un tracé de voirie coupant le groupe scolaire en deux... Magnifique !

N'en déplaise aux caricaturistes du dimanche qui s'emploient à dire et écrire n'importe quoi pour le plaisir de dénigrer ou celui de faire peur… Depuis 2008, La Chapelle Saint-Luc avance et prend ses habits du 21ème siècle. La ville est en mutation et doit y regagner une force nouvelle. C'est là notre première responsabilité et c'est celle que nous assumons.

Nous n'avions jusque là rien répondu aux attaques et rumeurs insidieuses lancées contre le maire et notre équipe. Néanmoins, devant la gravité des mises en cause, nous ne pouvions nous taire plus longtemps. Il est regrettable que certains commencent de cette manière une campagne électorale qui aura lieu dans plus d’un an. Ils n’ont manifestement rien appris et encore moins changé... La ville, si !

La majorité municipale

Les demandes d'actes d'état civil pour La Chapelle Saint-Luc peuvent être faites par internet à partir du site de la commune. www.ville-la-chapelle-st-luc.fr

Etat civilNaissances : Octobre : KILIC Ezel-Kaan • Novembre : HAMRI Dania • CHERKAOUI RHAZOUANI Yacine • FREY Marley, Denis, Daniel, Ghislain • YANG Kéony, Keng, Dung • YOUSSEF Sahra • TRAN Léo, Paul, Patrick, Dominique • VU Sakura, Colbie • MALJOKU Sokayna • MAILLY Madeline, Florence, Patricia • ES SAOUNI Zakarya, Mohammed, Amine • BENALIA Djalil, Boualem • PULBY Clara, Cécilia, Jessica, Magalie • Décembre : APEREZ REMY Raphael, Serge, Luis • ALI DJAE Nassuf, Naoufal • RIBANI Salim • IFKIRNE Ziyad • MAATALAH Lahna • THIEBAUD Emma, Claude, Marie • LAMBERT Jade, Evelyne, Joelle • CHARVOT MOUGENOT Mathys, Marcel, Jean-Louis, Benoît • DRADRI Imrane • COLLET Maena • GUNCALDI Selman, Akif • EL ABBASSI Chahid, Mohamed • CORPET Léo, Jérôme, Judicael • BEDOS Lilou, Anna, Vicenta • THIERY Alan, Cotéreach • DEMIRI Amandine, Johanna, Stéphanie • LASNIER Ema, Manuela • LASNIER Zoé, Lola • RAHILE Layana • SILINI Inès • LECLERE Omar-Abd’Allah • Janvier : SHAIK Mohamed-Shehzaan-Nawaz • CHIDOU Kayle • BOULANOUAR HaÎssem, Ayoub, Mohamed • OUBOUALLI Aya • OUBOUALLI Malak • OCHAN Rayan • MELINE Ylan, Lony, Gilles • MATHY Jules, Didier, Philippe • GASPAR Timéo, Daniel, Jorge • LUCAIN EHRLICH Leyana, Nawel • BUGAEVS-KAYA NOUBLANCHE Vladislav, Mikhail, Patrick • LE Emma, Léna, Mailan.

Décès : Novembre : Dao Tuyet Trinh TRAN veuve BUI, 82 ans • Irène Eugénie SAVRY veuve LEBLANC, 99 ans • Armand, Roger SINNIGER, 84 ans • Maurice Emile MICHELIN, 92 ans • Marcelle, Marie, Henriette PLISTAT veuve VANOT, 102 ans • Jean MINELLI, 79 ans • Jacques, Jean, Baptiste COLL, 85 ans • Albert DEMEUVE, 93 ans • Georgette Esther DELAGNEAU veuve BOUCHER, 104 ans • Gisèle BEHIN veuve LECLERC, 92 ans • Hélène Berthe Angéline SANITAS épouse BARDIN, 89 ans • Said RETTEB, 82 ans • Pascal Bernard TETEVIDE, 54 ans • Décembre : Gilberte Henriette LELOUP veuve DUCRET, 91 ans • Evelyne, Gabrielle, Florence MOSTAERT, 62 ans • Marcel, Georges, André BERTHELOT, 97 ans • Del Marie Georges Jean CHENAL, 87 ans • Vincent Marie Joseph DAUTREY, 51 ans • Francine BILLEREY, 58 ans • Charlotte Augustine Alphonsine JOFFROY veuve PETIT, 89 ans • Jean René IMBERT, 84 ans • Martin PRUTSCHER veuve SCHMIDT, 84 ans • Pierre, Henri VASSON, 81 ans • Roger Henri Victor BENAERENS, 79 ans • Janvier : Nadia Marcelle Liliane PORCHEUR épouse ROYER, 40 ans • Jacques, Albert, Henri MICHON, 75 ans • Léonard, Henri PHILIPAU, 58 ans • Fatima KOUBAA, 73 ans • Frédéric, Charles, Emile LAVIER, 45 ans • Jean, Joseph, Remy, Alphonse LAGRIFFOUL épouse DOMERGUE, 89 ans • Eric, Auguste, Gabriel MONTEILLET, 56 ans • Annick Françoise Marie Louise BRAUNWARTH, 63 ans • Sylviane ALAIME épouse GOGLIN, 67 ans • Alain, Paulin BOUTILLIER, 67 ans • Alain Jacky TRANSLER, 58 ans • Jeannine DROUHARD, 66 ans.

Page 19: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20

19

2 groupes opposition - Expression politiqueEncore des mots, toujours des mots …Le 16 janvier dernier avait lieu au Centre Culturel D. Bienaimé, la tradi-tionnelle cérémonie de vœux, l’un des moments clés pour le Maire et sa majorité.Pour La Chapelle St Luc, deuxième ville de l’agglomération, ce moment politique aurait dû permettre à l’équipe dirigeante de présenter son bilan, ses projets et les moyens financiers qu’elle va mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.Olivier Girardin nous a avertis dès le début de son intervention qu’il ferait court ; ce fut le cas effectivement !! L’auditoire est resté sur sa faim. Les éléments de langage sont restés les mêmes. Mais que retenir ?Son bilan se résume à la poursuite de la requalification urbaine, voulue et mise sur les rails par Yves Rehn et son équipe entre 2004 et 2007. A ce propos, François Baroin, lors de la cérémonie de vœux du Grand TROYES, n’a pas manqué de rappeler que la requalification des quartiers de la ville de Troyes était pratiquement terminée, alors que la requalification du quartier Chantereigne commençait seulement à monter en puissance…Pour l’avenir, pas grand-chose à signaler, sinon le projet de fibre optique dont La Chapelle du bas pourra éventuellement bénéficier…mais qui n’est pas pour demain !! Finalement, durant 5 ans, nous avons entendu beaucoup de beaux dis-cours. Qu’y a-t-il de plus ? En dehors de notre projet de requalification urbaine de Chantereigne, lentement (trop lentement ?) réalisée, pas grand chose, l’abandon de la plupart des promesses électorales et surtout une constante dégradation des comptes de la commune. A ce propos, dans ses vœux aux forces vives de la commune, notre maire, cette année, n’a pas tenu pour responsable des difficultés financières de la ville, la poli-tique de l’Etat. Serait-il moins exigeant avec ses amis au pouvoir ?

Cher lecteur, connectez vous au site internet de la Direction générale des finances publiques. Comparez vous-même les chiffres entre 2001 et 2007 (mandat Yves Rehn) et entre 2008 et 2011 (mandat Olivier Girar-din), la différence de gestion est flagrante.Quelques exemples marquants : - du 31/12/2000 au 31//12/2007, la dette de la ville est passée de 8 314 000 euros à 6 142 000 euros soit une diminution de 2 172 000 euros- du 31/12/2007 au 31/12/2011 la dette de la ville est passée de 6 142 000 euros à 8 203 000 euros soit une augmentation de 2 061 000 eurosPire, au 31/12/2012 la dette de la ville est supérieure à 15 200 000 euros !De la même manière vous constaterez que les charges de fonctionne-ment ont augmenté, ce qui a conduit Olivier Girardin à augmenter forte-ment nos impôts en 2011. Davantage de charges, davantage de dettes, davantage d’impôts, voilà le résultat de la politique d’Olivier Girardin ! Notre inquiétude est grande, pas seulement en raison de l’état des fi-nances de la ville, mais aussi en raison de la désorganisation et de la démotivation d’une grande partie du personnel municipal.En mars 2014, il y aura des élections municipales. Nous serons présents et proposerons un projet de redressement pour La Chapelle St Luc. Vous savez que vous pouvez nous faire confiance. Pour nous, ce ne sont pas les mots qui sont le plus important mais l’action efficace au service de tous les chapelains. Nous sommes prêts pour l’alternance !

GROUPE : ENSEMBLE POUR LA CHAPELLE SAINT LUC Yves REHN, Danièle BOEGLIN, Gérard FRIDBLATT, Catherine PAPAZ,

La crise et la démocratie ! Faut-il subir ?Encore une fois, nous devions remettre notre texte pour cette revue le 4-02-2013, soit 2 jours avant notre Conseil Municipal où nous allons aborder le débat d’orientations budgétaires.Il est impossible aujourd’hui de vous informer sur ce sujet qui pourtant est déterminant pour l’année 2013 et les années sui-vantes, car un endettement important va se faire sentir pour notre commune.L’horizon décrit dans ce document est très sombre (quelques ex-pressions) : - Des collectivités locales inquiètes qui voient l’état se désenga-ger.- Débat budgétaire engagé sur un fond de crise économique et sociale- En France, l’activité est à l’arrêt au 1er et 2ième trimestre 2012.J’arrête là, sinon je vais vous faire pleurer et vous allez me dire : Ben alors ! Il n’y a plus rien à faire ! Nous allons subir !Non ! même si 2013 est annoncé comme une année difficile, il faut garder raison.Même si notre pays est en récession, tout n’est pas perdu.Une inflation presque nulle ne veut pas dire que tout est fini.Nous pouvons, chacun à notre place, agir et réagir pour obtenir un monde meilleur, même à La Chapelle-St-Luc.Je m’y emploie avec d’autres personnes, animé d’une volonté permettant d’améliorer notre quotidien.Je souhaite pour 2013, une qualité de vie préservée, sans rupture de pouvoir d’achat.Nous pouvons y arriver, si nos gouvernants économisent les de-niers publics, en nous faisant partager un projet de bonne cohé-sion sociale.Chose difficile, mais indispensable où les mesures doivent rester en adéquation avec le ressenti du peuple français.Aujourd’hui la majorité refuse le dialogue en nous imposant son

dogme, notamment avec le mariage pour tous accompagné de la PMA.J’aurais aimé des assises sur le sujet afin de dégager un consen-sus, car l’égalité des droits ne passe pas obligatoirement par le mariage de tous.Notre assemblée nationale est polarisée pour l’instant par l’instau-ration de cette loi, alors que bien d’autres sujets animent notre quotidien.Le Maire de La Chapelle St Luc défend bien sûr les couleurs de sa majorité actuelle et sa présence dans les instances départemen-tales, régionales, nationales affaiblit l’intérêt pour sa commune notamment pour le temps consacré à la bonne gestion de ses dos-siers, d’autant que sa directrice de cabinet est maintenant dési-gnée par le parti socialiste pour assurer les relations extérieures.M. le Maire s’octroie la mise en place du PRU et critique par ail-leurs ce même PRU qui plante les finances de la commune.Quand est-il ! Le PRU était sur les rails avant l’arrivée de l’équipe actuelle pour un montant restant à charge pour la ville de 6 511 537 € HT. Avec les modifications apportées, la participa-tion de la commune est de 12 564 126 € HT (chiffrés au 5-11-2010) soit 6 millions de plus. Il faut que le Maire assume ses décisions.Les chiffres étant connus depuis longtemps, un tableau de paie-ment aurait dû être mis en place. En face de ces dépenses, les recettes réelles et sincères doivent être inscrites pour compenser.Ce début d’année 2013 me laisse dubitatif, car je doute de la capacité à honorer ces engagements, même avec un endettement prolongé.Ce manque de réactivité ne pourra à terme qu’apporter une hausse des impôts alors que notre pouvoir d’achat est déjà en berne.

Jean-Louis DEFONTAINE [email protected]

Page 20: La Chapelle Saint-Luc - Bulletin municipal n°20