7

Click here to load reader

Les candidats-surprises

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Retrouvez les candidats-suprises qui pourraient occuper de hautes fonctions européennes.

Citation preview

Page 1: Les candidats-surprises

Les candidats-

surprises

Naviguez

pour afficher

la liste des

candidats

Page 2: Les candidats-surprises

Christine Lagarde

Son mandat au Fonds monétaire international ne se termine qu'en 2016, mais son nom circule dans les cercles d'experts de Bruxelles. Cette Française de droite est respectée au sein de la communauté internationale et devrait recevoir le soutien de la chancelière Merkel. Elle serait également la première femme à occuper le poste de président de la Commission ou du Conseil.

Directrice générale du Fonds

monétaire international

Page 3: Les candidats-surprises

Pascal Lamy

Pascal Lamy a souvent été cité comme un candidat de premier plan pour occuper la tête de l'exécutif européen, notamment par l'ancien président de la Commission, Jacques Delors. Certains socialistes considèrent le Français comme le second meilleur choix, au cas où la candidature de Martin Schulz n’était pas retenue.

Ancien président de

l'Organisation mondiale du

commerce (OMC)

Page 4: Les candidats-surprises

Dalia

Grybauskaite

Première commissaire lituanienne et dorénavant première femme chef d'État d'un pays balte, Dalia Grybauskaitė bénéficie d'un soutien généralisé à Bruxelles. Selon certains spécialistes, cette dame de centre-droit figure en bonne place pour succéder à Herman Van Rompuy au poste de président du Conseil européen plutôt qu’à celui de la Commission.

Présidente de la Lituanie

Page 5: Les candidats-surprises

Helle

Thorning-Schmidt

En tant que représentante d'un pays non-membre de la zone euro qui entretient de bonnes relations avec le Royaume-Uni, la socialiste Helle Thorning-Schmidt pourrait occuper une haute fonction européenne. Elle pourrait également devenir la première femme à accéder à l'un des deux postes de président au sein des institutions. Un bémol cependant : elle ne bénéficie pas d'un large soutien au niveau national.

Première ministre danoise

Page 6: Les candidats-surprises

Jyrki Katainen

Nombreux sont ceux qui pressentent Jyrki Katainen être un bon candidat : il parle couramment quatre langues et a acquis une forte expérience politique. Mais son parti ne jouit que d’un soutien limité en Finlande. En février, un de ses proches collaborateurs a confirmé qu’il n’aspirait pas à devenir président de la Commission. Cependant, il consentirait toujours à se présenter pour le poste de Herman Van Rompuy.

Premier ministre finlandais

Page 7: Les candidats-surprises

Anders Fogh

Rasmussen

Anders Fogh Rasmussen quittera son poste de secrétaire général de l'OTAN en juillet. Il a déclaré qu’il était en quête de nouveaux défis. En tant que libéral danois, il est un bon candidat de compromis : il pourrait constituer un choix intéressant si les dirigeants européens ne parvenaient pas à trouver une solution.

Secrétaire général de l'OTAN