7
DPM Technologies Tél. [+33] (0)4 75 75 98 68 S.A.S. au capital de 290 000 euros 26, rue Barthélémy de Laffemas Fax. [+33] (0)4 82 53 96 56 RCS Romans B 531 423 507 26000 Valence email : [email protected] TVA Intracom FR 67 531 423 507 France www.vizavy.com Chaque jour, ce sont près de 100 millions de "voyages" qui sont réalisés via des ascenseurs, soit un peu moins de deux trajets par habitant. La France compte près de 530.000 ascenseurs pour 66 millions d'habitants. En moyenne 9 pannes par ascenseur et par an, pour une durée de plusieurs heures à plusieurs joursLes personnes pénalisées par l'absence d'information temps réelle des parcs d’ascenseurs sont les personnes à mobilité réduite (PMR) et leurs auxiliaires de vie, les personnes âgées, les personnes gardant des enfants... les professions libérales qui reçoivent sur rendez-vous des PMR. La France compte 2 millions de personnes à mobilité réduite. En 2020, 2 millions de personnes auront plus de 80 ans. L’Europe compte environ 25 millions de personnes à mobilité réduite. En 2030, (12 % des 525 millions) 63 millions de personnes auront plus de 80 ans. Le parc européen représente 3,5 Millions d'ascenseurs…

Lascenseur communicant description projet 1.54 20161209

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lascenseur communicant   description projet 1.54 20161209

DPM Technologies Tél. [+33] (0)4 75 75 98 68 S.A.S. au capital de 290 000 euros 26, rue Barthélémy de Laffemas Fax. [+33] (0)4 82 53 96 56 RCS Romans B 531 423 507 26000

Valence email : [email protected] TVA Intracom FR 67 531 423 507 France www.vizavy.com

Chaque jour, ce sont près de 100 millions de "voyages" qui sont réalisés via des

ascenseurs, soit un peu moins de deux trajets par habitant. La France compte près

de 530.000 ascenseurs pour 66 millions d'habitants.

En moyenne 9 pannes par ascenseur et par an, pour une durée de plusieurs heures

à plusieurs jours…

Les personnes pénalisées par l'absence d'information temps réelle des parcs d’ascenseurs sont les personnes à mobilité réduite (PMR) et leurs auxiliaires de vie, les personnes âgées, les personnes gardant des enfants... les professions libérales qui reçoivent sur rendez-vous des PMR.

La France compte 2 millions de personnes à mobilité réduite. En 2020, 2 millions de personnes auront plus de 80 ans.

L’Europe compte environ 25 millions de personnes à mobilité réduite. En 2030, (12 % des 525 millions) 63 millions de personnes auront plus de 80 ans. Le parc européen représente 3,5 Millions d'ascenseurs…

Page 2: Lascenseur communicant   description projet 1.54 20161209

Utilité & innovation sociale : l’ascenseur communicant

Notre ambition : faire que chaque ascenseur en France et en Europe puisse communiquer avec ses usagers et plus particulièrement avec les personnes dépendantes de ce type de transport, pour leur faciliter la vie lors de leurs déplacements quotidiens.

Le problème à résoudre : l’absence d’information continu sur l’état de fonctionnement des équipements d’ascenseurs à destination du grand public et plus particulièrement des personnes les plus dépendantes…

Le but : garantir un continuum de service d’information sur les trajets « verticaux » quotidiens des usagers. Promouvoir la qualité et la réactivité de service rendu par l'ascensoriste.

-1-

Page 3: Lascenseur communicant   description projet 1.54 20161209

Cher Monsieur, je suis depuis maintenant plus de 3 ans vos efforts pour promouvoir un système d'information sur les pannes d'ascenseur, tant sur plan de l'historique des indisponibilités que sur la diffusion de l'information en temps réel pour les usagers en situation de handicap.

Vous aviez été particulièrement choqué de la panne qui m'avait immobilisé au 6 ème étage du 24 décembre 2009 au 21 janvier 2010 .

[…] La description que vous m'avez faite de ce que pourrait être le service « l'ascenseur communicant » apporte un progrès considérable :

L'utilisateur est prévenu de la panne, ce qui permet d'anticiper la demande d'une aide extérieure. Je vous ai cité plusieurs exemples forts désagréables, pour les personnes en fauteuil roulant comme moi (paraplégique) qui ne peuvent pas du tout emprunter des escaliers, sauf à être portées.

Vous devez sortir pour un rendez-vous, ou une invitation : pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment par une panne que vous découvrez, vous actionnez toutes les heures l'ascenseur. Ceci n'évite pas une panne éventuelle, mais sa connaissance vous permet de trouver à temps des aides à la descente par les escaliers.

Encore plus ennuyeux, vous revenez tardivement chez vous, 22 H 00 passées. Si l'ascenseur est en panne, il est difficile à cette heure-là de trouver 3 personnes ( le minimum, idéalement 4 ) pour vous monter. Si prévenu, on peut déclencher la recherche de bonnes volontés ou encore rester coucher chez des amis.

D'autres applications viennent à l'esprit comme la disponibilité d’ascenseurs, privés ou publics, sur un parcours habituel. Je vous ai donné l'exemple de l'ascenseur rue Servient devant la tour RADISSON à la PART DIEU, que j'emprunte pour passer du niveau rue à la dalle du niveau 2 du centre commercial de la PART DIEU. Je préfère systématiquement emprunter le cheminement de l'autre côté de la rue, par les parkings de plain-pied, et ensuite déboucher dans le centre, où les ascenseurs sont nombreux.

Le trajet est nettement moins agréable que la dalle du niveau 2, avec les terrasses des restaurants, mais je ne prends pas le risque de devoir faire demi-tour devant l'ascenseur en panne (relativement souvent pour cet ascenseur public); Impossible de traverser directement la rue ( rail tramway + hauteur du trottoir ) donc obligation de revenir en arrière jusqu'à la rue GARIBALDI pour changer de trottoir.

Un service qui me renseignerait sur l'état de cet ascenseur serait vraiment agréable.

Tenez-moi informé des progrès dans ce sens…

De mon côté, une fois le service opérationnel, j'en ferai écho auprès des milieux liés au handicap, lyonnais et régionaux.

Courrier : Jean Claude MOUTON, 58 ans, diplômés de l’école supérieure de commerce de LYON et de la faculté de droit. Dirigeant de la société Scooters Rascal.

-2-

Page 4: Lascenseur communicant   description projet 1.54 20161209

En quoi « l’ascenseur communicant » est-il socialement innovant ?

La situation des services d’information aux usagers : à ce jour, ce type de service existe parfois au niveau local ou national sur certains types de réseau de transport: la Sncf, la RATP et le SYTRAL proposent de l'information à destination des usagers, des PMR, concernant la disponibilité des ascenseurs aux stations de métro. Ce type de service peut exister aussi de manière hétérogène et fragmenté chez certains bailleurs ou peut être proposée localement par certain ascensoriste. Ces services restent marginaux, ponctuels et non standardisés, aucun ne répond à l’attente de continuum d’information sur un trajet définit : sortir de chez soi, rentrer chez soi ; se rendre au supermarché ; se rendre au travail, aller prendre le train…

Pérennité de ce type de service : pour étendre durablement ce type de nouvel usage de l’information, la difficulté réside dans le fait de proposer une solution universelle et interopérable, qui répond à la diversité et la multitude des acteurs rencontrés dans chaque bâtiment : le propriétaire (Syndic, bailleurs, property manager, copropriétaires, grands groupes...) et la multitude des exploitants ascensoristes (OTIS, KONE, THYSSENKRUPP, SCHINDLER, sociétés indépendantes...).

L’avantage : la solution proposée par DPM Technologies dans le cadre de ce projet, affranchi totalement le gestionnaire immobilier (propriétaire de l’ascenseur) des problématiques technologiques et informatique dépendantes des exploitants ascensoristes.

La collecte de l'information en temps réel, est adaptée à tous les parcs d’ascenseurs et s’adapte à la maturité informatique de tous les exploitants ascensoristes. La solution se déploie rapidement et à grande échelle. Elle est adaptée aux usagers les plus dépendants du service d’ascenseur.

« L’ascenseur communicant permet d’offrir

aux Personnes à Mobilité Réduite un service identique et cohérent, à toute heure et en tous lieux. »

Innovation sociale et Smart City : l’application l'ascenseur communiquant est

l’illustration d’utilisation sociale de l’information issue d’ascenseur et de calcul

d’itinéraire (routing) pour la ville intelligente d’aujourd’hui. (Smart City) . DPM

Technologies souhaite utiliser les moyens d‘ores et déjà disponibles pour répondre

au besoin d’aujourd’hui et aux enjeux de demain.

-3-

Page 5: Lascenseur communicant   description projet 1.54 20161209

Ergonomie design et Architecture Technique

La solution logicielle s’appuie sur notre savoir-faire éprouvé en matière

de développement de la plate-forme Internet collaborative VIZAVY,

destinée à la collecte d’informations, à l’exploitation et la publication des

données de supervisions et de mesure de valeurs numériques et

analogiques des bâtiments. Elle permet de suivre, analyser et traiter

diverses informations quantitatives en provenance d’équipements

(ascenseurs, chaufferies, VMC, portes) ou qualitatives en provenance

des prestataires. (ascensoristes, chauffagistes, multi-techniques…)

Développement d’applications disponibles sur smartphones et tablettes

compatibles Windows, Android et iOS pour :

Informer le locataire de la panne de l’ascenseur, et sa remise en

service.

Signaler la panne d’un ascenseur.

Visualiser sur une cartographie interactive les ascenseurs et

escaliers mécaniques en panne.

-4-

Page 6: Lascenseur communicant   description projet 1.54 20161209

Calculer un itinéraire (exemple : trajet du domicile au lieu de

travail), en fonction de 3 paramètres :

◦ Surface (béton, asphalte, pavé, compacté, autre)

◦ Inclinaison max (pente < 3 %, < 6 %, < 10 %, < 15 %, autre)

◦ Hauteur de trottoir max (< 3 cm, < 6 cm, < 10 cm, autre)

Proposer un détour, en cas de panne d’un ascenseur ou d’un

escalier mécanique, sur un itinéraire calculé.

Interopérabilité : de nombreuses applications existent sur différents

sujets qui informent les résidents ou les habitants des villes. Nous

ouvrirons notre API pour que ces informations utiles pour tous,

soient remontées dans d'autres applications, particulièrement celle ayant

une démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale)

-5-

Page 7: Lascenseur communicant   description projet 1.54 20161209

Crée en 2011, la société DPM Technologies est une JEI, elle développe et commercialise la plate-forme Internet VIZAVY, à destination des bailleurs sociaux pour la gestion en temps réel des données de leurs parcs d'équipements. (Ascenseurs, Chaufferies, VMC, Chaudières individuelles…).

Nous recherchons des gestionnaires immobiliers, des partenaires

institutionnels, des grandes entreprises de transport, des gestionnaires

de centres commerciaux, des exploitants ascensoristes (internationaux

et indépendants), des collectivités locales, des communautés de

personnes intéressées pour soutenir et démarrer le projet.

https://twitter.com/vizavy2

Contact : Jean-Luc PERRET

Directeur Général de DPM Technologies

Email : [email protected]

Gsm : 06 74 16 26 57

-6-