4
Décembre 2016 Chers lecteurs du liens :Monsieur Walbaum trésorier du lien protestant , signale que pour Douai 22 abonnements sont servis sans recette .et …. pour Le Bassin Minier, ce qui est économiquement impossible pour eux .Certains ne l’ont pas payé depuis plusieurs années. Vous comprendrez qu’il est impératif que chacun , chacune paye son abonnement. Les intéressés ont reçu un courrier de rappel. Dans le cas où l’abonnement ne serait pas réglé , il serait résilié. Vous avez un bon d’abonnement en fin de journal avec les coordonnées nécessaires ,pour contacter le responsable du lien. Vous êtes invités à payer l’abonnement 2017 en même temps aux mêmes tarifs . Merci CULTES à 10h30 4 décembre Douai 11 décembre Liévin 18 décembre Douai avec le Pasteur Olivier Filhol et fête de Noël L’après-midi 25 décembre Hénin Mot du mois par Johannès Ykéma Président du conseil presbytéral du Bassin Minier CATECHESE *ECOLE BIBLIQUE KT1 ET KT2 Douai et Bassin Minier Journée commune le dimanche 4 décembre au faubourg de 10h à 16h atelier préparaon de Noël avec repas le midi préparé par Marie Pierre (s’inscrire ) Fête le 18 décembre après midi à 14h30 avec culte le man présidé Par Olivier Filhol , Pasteur de la Région Nord Normandie suivi d’un repas style auberge espagnole (chacun ramène pour 4 personnes un plat et un dessert , il faudra s’inscrire et préciser ce que l’on ramène) à 16h goûter . Contacter Annie Déprés- tel :03.27.80.39.63 Mail :[email protected] , ou Barbara Lefèvre :0327962495, mail : [email protected] Mail : [email protected] *ECOLE BIBLIQUE BASSIN MINIER Eveil (3 à 5 ans ) et Ecole Biblique( primaire) Contacter D.LEGRAND : 09 77 74 42 11 ou 06 30 09 75 00 P.MOTUELLE : 06 19 81 13 10 KT Bassin Minier, voir avec SuZy Mariage tel : 0321453750 *ATELIER CHORAL MUSIQUES ET CHANTS DE LA REFORME : Annie DEPRES/ : 03 27 80 39 63 Mail : [email protected] Nous manquons de voix ténors et sopranes surtout . Les habitués seront contactés par Patricia Oudart. Prochaine répétition prévue le 3 décembre au temple de Douai 70 rue de l’Hippodrome. Nous préparons un petit concert à L’arche : Maison de retraite suer Lille, et la fête des thèses. Conseils presbytéraux *Prochain conseil Douai : 14 décembre à 19h *Prochain Conseil Bassin-Minier : Etudes bibliques : Contacter Barbara Lefèvre : 0327962495 Pour le Bassin-Minier, nous avons repris avec Hubert Scartazzini. Après la séance du 27 octobre, nous nous retrouverons le jeudi 24 novembre à 14h45. Groupes œcuméniques Pour Douai : salle paroissiale Notre Dame de 18h à 20h. Le Jeudi 15 décembre 2016. Pour Lens Liévin : à 20h. Salle paroissiale Sainte Thérèse de Liévin.

Liens décembre 2016

  • Upload
    wilgaut

  • View
    163

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Liens décembre 2016

Décembre 2016Chers lecteurs du liens :Monsieur Walbaum trésorier du lien protestant , signale que pour Douai 22abonnements sont servis sans recette .et …. pour Le Bassin Minier, ce qui est économiquementimpossible pour eux .Certains ne l’ont pas payé depuis plusieurs années. Vous comprendrez qu’il estimpératif que chacun , chacune paye son abonnement. Les intéressés ont reçu un courrier de rappel.Dans le cas où l’abonnement ne serait pas réglé , il serait résilié. Vous avez un bon d’abonnement en finde journal avec les coordonnées nécessaires ,pour contacter le responsable du lien. Vous êtes invités àpayer l’abonnement 2017 en même temps aux mêmes tarifs . Merci

CULTES à 10h30 4 décembre Douai11 décembre Liévin18 décembre Douai avec le Pasteur Olivier Filhol et fête de Noël L’après-midi25 décembre Hénin

Mot du mois par Johannès Ykéma Président du conseil presbytéral du Bassin Minier

CATECHESE

*ECOLE BIBLIQUE KT1 ET KT2 Douai et Bassin Minier Journée commune le dimanche 4 décembre au faubourg de 10h à 16h atelier préparation de Noëlavec repas le midi préparé par Marie Pierre (s’inscrire ) Fête le 18 décembre après midi à 14h30 avecculte le matin présidé Par Olivier Filhol , Pasteur de la Région Nord Normandie suivi d’un repas style auberge espagnole (chacun ramène pour 4 personnes un plat et un dessert , il faudra s’inscrireet préciser ce que l’on ramène) à 16h goûter .Contacter Annie Déprés- tel :03.27.80.39.63 Mail :[email protected] , ou Barbara Lefèvre :0327962495, mail : [email protected] Mail : [email protected]

*ECOLE BIBLIQUE BASSIN MINIEREveil (3 à 5 ans ) et Ecole Biblique( primaire)Contacter D.LEGRAND : 09 77 74 42 11 ou 06 30 09 75 00P.MOTUELLE : 06 19 81 13 10KT Bassin Minier, voir avec SuZy Mariage tel : 0321453750

*ATELIER CHORAL MUSIQUES ET CHANTS DE LA REFORME :Annie DEPRES/ : 03 27 80 39 63Mail : [email protected] manquons de voix ténors et sopranes surtout . Les habitués seront contactés par Patricia Oudart.Prochaine répétition prévue le 3 décembre au temple de Douai 70 rue de l’Hippodrome. Nous préparons unpetit concert à L’arche : Maison de retraite suer Lille, et la fête des thèses.

Conseils presbytéraux *Prochain conseil Douai : 14 décembre à 19h*Prochain Conseil Bassin-Minier :

Etudes bibliques :Contacter Barbara Lefèvre : 0327962495Pour le Bassin-Minier, nous avons repris avec Hubert Scartazzini. Après la séance du 27 octobre, nous nous retrouverons le jeudi 24 novembre à 14h45.

Groupes œcuméniquesPour Douai : salle paroissiale Notre Dame de 18h à 20h. Le Jeudi 15 décembre 2016.Pour Lens Liévin : à 20h. Salle paroissiale Sainte Thérèse de Liévin.

Page 2: Liens décembre 2016

Groupe de l’amitié :DouaiNous espérons toujours accueillir de « jeunes anciens ».Goûter de Noël des aînés le mercredi 14 décembre 2016 à 14h30 ,vous recevrez un invitation , réservez votre après-midi, prévenir de votre présence ou non pour le 5 décembre Contacter Barbara Lefèvre (0327962495) ou Annie Déprés(0327803963) ou un autre membre du Conseil . CONTACTSCroix Bleue :Réunion tous les samedis de 17h à 19h à la GerbeContact : Annick Journet : 03.27.87.72.09 ou [email protected]

DEFAP, SEL et destinations diverses :

La collecte des timbres et lunettes se fait lors des cultes et est à remettre à un conseiller.Vestiaire : Collecte les 2ème et 4ème dimanche lors du culte.Vous pouvez continuer à donner des vêtements à Johannes, qui les remettra au vestiaire de Liévin.

Enfance et vie : Me Delfosse : 03.27.98.70.21Nous vous invitons toujours à rendre visite à notre local de Lambres, le 1er samedi de chaque mois (9h à 12h30 et 14h30 à 18h) le Raquet , école des cheminots à Lambres où vous attendent de nombreux livres, classés par genre. Nous comptons sur votre soutien à nos actions.

DANS NOS FAMILLES Nous souhaiterions être tenus au courant des personnes souffrantes ou hospitalisées , vous pouvez contactez Annie Déprés Pour Douai et Johannès Ykéma pour le Bassin Minier.Nous avons toujours une pensée pour celles et ceux qui maintiennent ainsi leur lien fraternel grâce au lien protestant. Nos prières communes (les vôtres et les nôtres ) sont importantes.

VIE des EGLISES.*Dimanche 18 décembre , nous aurons une journée de Noël , déjà avec la présence de Olivier Filhol , voirrubrique catéchèse.*Réaction d’un de nos paroissiens suite à la lecture de l’article concernant les migrants de novembre :.

« Membre de l’église protestante unie de Douai et agent du ministère de l’Intérieur ayanttravaillé sur la situation des « migrants » à Calais, je tenais à faire quelques remarques sur ledossier du Lien Protestant de novembre et notamment sur l’article « du côté de Calais ».

Je tiens d’ailleurs à dire en préambule que j’apprécie particulièrement notre journal quicontribue tous les mois à nourrir ma spiritualité et ma réflexion dans ma foi chrétienne.

Cependant, après lecture, le dossier de novembre et notamment l’article précité meparaissait à la fois très vrai et très riche dans ce qu’il exprimait et, en même temps, il donnaitpour moi une vision parcellaire, partielle et partiale de la situation calaisienne.

En effet, l’article évoque de manière très superficielle et fort pudique les affrontementsviolents toutes les nuits sur la rocade entre migrants et forces de l’ordre. Or, en droit il nes’agit pas de « guérilla » ou « de jeu du chat et de la souris » mais de violences en réunion surpersonne dépositaire de l’autorité publique. Il n’évoque pas les dégradations commises sur lescamions qui en droit s’appellent des dégradations en réunion. Il n’évoque pas les agressionsde chauffeurs routiers forcés de remettre sous la menace d’un couteau qui leur téléphone, quiune tablette etc… Il n’évoque pas les calaisiens agressés et victimes du vol de leur téléphoneportable. Il n’évoque pas les cas, fort rares heureusement, de calaisiennes victimes d’agression

Page 3: Liens décembre 2016

sexuelle et l’actualité récente s’est même fait l’écho du viol d’une interprète au sein du campde la lande par des criminels, car en droit français le viol est un crime, criminels qui devrontrendre des comptes devant la justice française lorsque la police les aura interpellés.

Bref l’article en question n’évoque pas le gros problème de sécurité qu’a posé laprésence du camp de la lande pendant de nombreux mois, en plus du problème d’insalubritéde ce camp et des questions de vie indignes, au contraire de celles qui seront offertes aux« migrants » au sein des CAO. Il faudrait d’ailleurs réfléchir à ne plus utiliser le terme demigrant, pour prendre en compte la réalité de chacune de ces personnes et parler de réfugiés,de demandeurs d’asile….ou d’étrangers en situation irrégulière au regard de la loi.

Dans mes activités je me suis souvent confronté à des personnes qui pratiquentl’amalgame, pour lesquelles tous les « migrants » étaient des délinquants qui n’avaient rien àfaire chez nous, vous savez les « les nôtres avant les autres », principe dont on ne trouve nulletrace ni dans l’Ancien Testament ni dans les Evangiles. Je continuerai à le faire, sans relâcheet je continuerai à défendre la dignité des étrangers. Par contre, inversement, je pense qu’ilfaut aussi et sans relâche défendre la dignité du policier, du chauffeur routier, du calaisien oude la calaisienne qui est victime et qui a le droit aussi qu’on parle de sa souffrance et qu’on larespecte et tout comme on doit respecter la dignité des étrangers comme les Ecritures nous yinvitent, on est en droit de demander aux étrangers de respecter la dignité des personnes quiles accueillent. En parlant d’accueil, je tiens d’ailleurs à souligner le travail admirable del’association « la vie active » qui a géré le centre Jules Ferry et le CAP pour les « mineurs » etdont un responsable m’expliquait lors du démantèlement que sur les 1500 places, 400 étaientoccupées par des majeurs s’étant faits passer pour des mineurs et qu’en conséquence denombreux mineurs n’avaient pas pu intégrer ce refuge qui leur était destiné et ont dû dormirdehors avant d’être placés dans des foyers d’urgence pour mineurs…par les services de l’Etat.Certaines associations qui ont dénoncés « des contrôles au faciès » organisés par l’Etat entremineurs et majeurs seraient peut-être fondées à se remettre en question et à reconnaître quepour une fois, au milieu du travail formidable qu’elles accomplissent au quotidien, elles ontcommis une erreur d’appréciation.

Pour finir, en tant qu’agent du ministère de l’Intérieur et en tant que chrétien, j’ai ététrès fier d’avoir participé à l’opération de démantèlement du camp de la lande qui a suivi lamise à l’abri des migrants dans les CAO pour mettre fin à une situation profondémentingérable, opération qui a été effectuée avec la fermeté et le dignité nécessaire. Il restemaintenant à tout faire pour que l’accueil dans les CAO se passe de la meilleure façonpossible pour ces hommes, ces femmes, ces enfants et qu’ils puissent s’intégrer s’ils lesouhaitent pour un temps ou définitivement dans notre beau pays construit sur les valeursd’accueil et de respect de la dignité humaine, bref les valeurs laïcisées de la foi chrétienne. »

EEUDF DOUAI Week-end 3/4 décembre préparation de Noël, 18 décembre 12h30 repas avec la paroisse 14h30 fêtede Noël à la gerbe , reprise des activités le 8 janvier.2017Appel aux jeunes pour faire partie des éclaireurs ainsi qu’à des jeunes possédant le BAFA . Nous proposons toujours d’aider le jeune pour la formation BAFA (pour ceux qui ne l’ont pas)

Renseignements auprès de Hervé et Marie-Pierre Kueffer. tel 03 27 88 26 48

[email protected]

TRAVAUX : Notre patrimoine à DouaiVous connaissez le Faubourg ? Vous êtes-vous déjà promenés dans le parc ? C’est la campagne ! Et oui,

Page 4: Liens décembre 2016

derrière le presbytère , il y a un parc très agréable pour prendre un bol d’air et être au calme….Bien sûr que les scouts y sont toujours , ils le connaissent bien ce parc, car ils sont chargés de l’entretenir, de l’aménager. Ils peuvent y jouer , camper , faire du feu .Depuis 1980 les scouts ont transformer le terrain vague en parc. Maintenant que le presbytère est vide, la nature a repris très vite le dessus, après plus de 5 mois sans entretien. Depuis septembre , une équipe composée de paroissiens , de scouts et de leurs parents ont retroussé leurs manches et ont désherbé , amélioré le pourtour du presbytère : gros lifting dela devanture et du jardin !APPEL : Pour garder ce patrimoine en état , venez renforcer les volontaires, il y a deux lieux à entretenir : rue de l’hippodrome ( temple ) et au faubourg.et le parc est grand. A u temple nous avons des gros travaux obligatoires à réaliser (rampe d’accès pour personnes à mobilité réduite) Nous organiserons une réunion en janvier, à la gerbe , soit un samedi soit un dimanche avant le culte . L’ordre du jour sera de programmer des demi-journées, et même des journées en 2017 pour effectuer les travaux : la rampe d’accès le plus urgent , mais aussi travaux dans la gerbe et au presbytère (peinture etc….) ainsi que le nettoyage des différents lieux.Si vous avez du temps à consacrer à la paroisse , ou si vous voulez de plus amples informations contacter Hervé kueffer ou Annie Déprés (coordonnées ci-dessus)