31
SONATRACH NEWS N°34 / Juillet - Aôut 2021 P.12 BILAN DES RÉALISATIONS DE SONATRACH P.27 EXERCICE DE SIMULATION ACTIVITÉ TRC GROUPE SONATRACH : CAP SUR LE DESSALEMENT D’EAU DE MER UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL RÉAFFIRMÉ

SONATRACH NEWS

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: SONATRACH NEWS

SONATRACH NEWS

N°34 / Juillet - Aôut 2021

P.12

BILAN DES

RÉALISATIONS

DE

SONATRACH

P.27

EXERCICE DE

SIMULATION

ACTIVITÉ TRC

GROUPE SONATRACH : CAP SUR LE DESSALEMENT D’EAU DE MERUN ENGAGEMENT SOCIÉTAL RÉAFFIRMÉ

Page 2: SONATRACH NEWS

ÉDITO .............................................................................................................................. P04

ÉVÉNEMENT

GROUPE SONATRACH : CAP SUR LE DESSALEMENT D’EAU DE MER ................................... P05

BILAN DES RÉALISATIONS DE SONATRACH ........................................................................ P12

VISITES DE PROXIMITÉ DU PDG ......................................................................................... P14

SONATRACH SE DOTE D’UN NOUVEAU CODE D’ÉTHIQUE .................................................... P18

RENCONTRE DES MANAGERS DE SONATRACH ................................................................... P19

AUDIENCES DU PDG .......................................................................................................... P20

PARTENARIAT

LE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SONATRACH REÇOIT LE CEO D'EQUINOR ............................................................................................... P21

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

SONATRACH IMPORTE DES GÉNÉRATEURS D’OXYGÈNE .................................................... P22

PRODUCTION D’OXYGÈNE : SIDAL RELÈVE LE DÉFI ...........................................................P23

SONATRACH SOLIDAIRE AVEC LES RÉGIONS TOUCHÉES PAR LES FEUX DE FORÊT .............P24

HSE

CAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION ...................................................... P25

EXERCICE DE SIMULATION ACTIVITÉ - TRC ........................................................................ P27

SIGNATURE D'UNE CONVENTION-CADRE ENTRE SONATRACH ET LE CNTPP ....................... P29

VIE DE L’ENTREPRISE

WORKSHOP SUR LE CONTRÔLE NUMÉRIQUE DES PROCÉDÉS .......................................... P30

FORMATION

UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'IAP ET L’INPG DU SÉNÉGAL .........................P32

HOMMAGE

M. KHALED REBAH : UN MONUMENT DU MILITANTISME SYNDICAL À SONATRACH ............. P33

P.30

Workshop sur le Contrôle Numérique des Procédés

P.23

PRODUCTION

D’OXYGÈNE : SIDAL

RELÈVE LE DÉFI

www.sonatrach.dz

www.youtube.com/SONATRACH

www.facebook.com/SONATRACH

A NOS LECTEURSSONATRACH News vous invite à

nous faire parvenir vos contributions

(Etudes, Essais, Articles, Reportages,

Portraits...), ainsi que vos avis et

suggestions dont nous tiendrons

compte et qui feront l’objet d'un

traitement .

Adressez - les à l’adresse mail:

[email protected]

Page 3: SONATRACH NEWS

M. Toufik HAKKAR Président Directeur Général du Groupe SONATRACH

ÉDITORIAL

SONATRACH a adopté un nouveau code d’éthique, fruit d’une

réflexion collective autour des valeurs et principes qui doivent guider nos comportements et inspirer nos décisions, afin de renforcer le capital confiance de SONATRACH auprès de ses parties prenantes internes et externes.

Notre éthique se décline, d’abord, dans notre engagement à conduire nos activités avec intégrité, transparence, équité et excellence afin de permettre à notre Entreprise d’accomplir sa mission au service du développement et de la prospérité du Pays. Chacun de nous est appelé à incarner ces valeurs et à les promouvoir auprès de nos partenaires et de toutes les autres parties prenantes et ce, partout où SONATRACH est présente.

Le nouveau Code d’Éthique constitue pour nous tous, un document de référence, la boussole qui doit guider en permanence nos actions et décisions.

L’organisation non gouverne-mentale, le Natural Resource Governance Institute (NRGI), a dernièrement publié dans une étude, la progression remarquable que SONATRACH a enregistré durant l’année 2020, dans son classement de l'indice de gouvernance des ressources naturelles.

L’amélioration de notre gouve-rnance et de notre rendement se

manifeste également à travers les chiffres réalisés durant l’année en cours et durant laquelle SONATRACH a enregistré des résultats dépassant, au 21 Août 2021, le chiffre d’affaire réalisé sur l’ensemble de l’année 2020.

Nous nous inscrivons dans une démarche continue d’amélioration, notamment de nos processus de management et de fonctionne-ment. A cet égard, plusieurs projets structurants visant la moderni-sation de SONATRACH sont en cours de mise en œuvre, à l’instar du projet de digitalisation avec implémentation d’un ERP et celui de la Transformation des processus RH.

La globalisation, la concurrence, l’accélération des technologies de l’information et de la communi-cation, l’émergence de nouvelles responsabilités économiques, sociales et environnementales et le contexte de crise sanitaire, constituent les facteurs qui caractérisent le nouvel environne-ment dans lequel évolue SONATRACH.

Un environnement auquel nous devons nous adapter en perma-nence tout en poursuivant l’amélioration de nos perfor-mances pour nous hisser au niveau de l’ensemble de nos parties prenantes.

L’actualisation de notre code d’éthique s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de notre gouvernance

"

"

Page 4: SONATRACH NEWS

EVENEMENT

P 05/33

GROUPE SONATRACH : Cap sur le dessalement d’eau de mer

UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL RÉAFFIRMÉ

U ne cérémonie de si-

gnature de lettres d’enga-

gement pour le lancement de

projets de dessalement d’eau de

mer a eu lieu au niveau du siège de la

Direction Générale de SONATRACH,

le 29 juillet 2021.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. le Ministre de l’Energie et des Mines, de M. le Ministre

des Ressources en Eau et de la Sécurité Hydrique, de M. le Wali d’Alger, de M. le Wali de Boumerdès, de M. le Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, ainsi que plusieurs hauts Cadres Dirigeants de SONATRACH et ses partenaires. Les accords signés entre Algerian Energy Company et les sociétés ENGCB et COSIDER Canalisation, ont pour but la réalisation de trois Stations de Dessalement d’Eau de Mer, dans le cadre du programme d’urgence d’alimentation en eau potable lancé par les pouvoirs publics.

Le programme de cette cérémonie a été marqué par une présentation autour de la problématique d’eau

potable dans la Wilaya d’Alger animée par M. le Wali d’Alger qui est revenu sur les besoins en eau potable, la production actuelle, la réhabilitation de trois Stations de Dessalement de l’Eau de Mer (SDEM) d’une capacité de 25 000 m3/j. il y eut également la présentation du nouveau programme de Stations de Dessalement de l’eau de mer d’une capacité de 150 000 m3/j.

Ce programme s’articule autour de la réalisation de la SDEM de Bateau Cassé (Unité de 10 000 m3/j) confiée à l’entreprise COSIDER Canalisation dont la livraison est prévue dans un délai de 4 à 5 mois, de la SDEM d’El Mersa (Unité de 60 000 m3/j) confiée à l’entreprise COSIDER Canalisation avec une prévision de livraison d’un délai de 9 mois et enfin de la SDEM de Corso (80 000 m3/j) confiée à la société ENGCB dont la livraison se fera dans un délai de 12 mois.

Page 5: SONATRACH NEWS

P 06/33

Entretien avec M. Abdennour KIMOUCHE, PDG d’Algerian Energy Company (AEC)

AEC s’engage à doubler ses efforts pour contribuer à la concrétisation du plan d’urgence de dessalement d’eau de mer

Le siège de la Direction Générale a vu, le 29 juillet 2021, la signature de lettres d’engagement entre les deux filiales de SONATRACH, AEC et GCB, avec la société Cosider Canalisation, pour la réalisation de trois stations de dessale-ment d'eau de mer, à Bordj El Kiffan, El Marsa (Alger) et Corso (Boumerdès) afin d'alimenter la région Est de la capitale. Pouvez-vous nous indiquer où en est l’avancement de ces trois projets ?

L'entrée de l'Algérie dans le monde du dessalement d 'eau de mer depuis 20 ans, à travers des partenariats avec des firmes de renom, nous a été bénéfique puisque 17 % de la production nationale en eau potable en dépend aujourd'hui. Il est question de plus de 2,1 millions m³/j produit par onze (11) unités de dessalement d’eau de mer à travers le littoral national.

Toutefois, l'expérience étant là, les impératifs d’une gestion optimale imposent à tous, AEC et partenaires compris, la vigilance et le suivi permanent de toutes les opérations de production de l’amont à l’aval.

Pour notre part, en tout cas, il n'est pas question de verser dans l'autosatisfaction et pour cela, nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires pour atteindre l'excellence.

La persistance du stress hydrique, a fait qu’un plan d’urgence a été décidé par les pouvoirs publics qui consiste en la réalisation de quatre (04) stations DEM (Dessalement d’Eau de Mer) d’une capacité globale de 400 000 m3/j réparties sur les trois (03) wilayas Alger, Tipaza et Boumerdès afin de soulager la population du stress hydrique régnant dans celles-ci. Le lancement des travaux de ces trois des projets est effectif.

" "

Page 6: SONATRACH NEWS

Tous les efforts ont été déployés et les compétences mobilisées après la signature des accords, le 29 juillet 2021, entre les entreprises publiques AEC, GCB et Cosider Canalisation, pour la réalisation de ces stations de dessalement d'eau de mer :

Étant choisi pour piloter le programme d’urgence Eau 2021, AEC a consacré tout son savoir-faire en matière de mana-gement et de gestion contractuelle pour la réalisation de ce programme.

Cela s’est traduit par les actions suivantes :

- Préparation et transmission des contrats de projet aux entreprises COSIDER Canalisation et ENGCB à l’effet de procé-der à leurs signatures.

- Préparation des dossiers demandés par la banque pour le financement des projets.

- Entame des discussions avec les organismes nationaux de Contrôle Technique et Hydraulique « CTH » pour le contrôle et le suivi de l’exécution de la Construction.

- Conclusion des contrats avec des laboratoires et bureaux d'études.

- Tenue des réunions de coordination entre AEC, COSIDER Canalisation et GCB, respectivement le 24 et 25 Aout 2021.

- Désignation d’un acheteur d’eau potable.

Il est à noter que les travaux progressent conformément au planning prévisionnel du projet arrêté.

Toutes les études d’avant-projets ont été lancées pour permettre aux constructeurs de dimensionner les usines, en l’occurrence les études topographiques, géotechniques, maritimes, etc.

Les travaux de nivellement ont été lancés aux site d’El Marsa, quant aux sites de Bateau cassé et CORSO, il a été pro-cédé à l’élimination des déblais et des gravats générés par les installations antérieures.

Aussi, les blocs administratifs ont été déposés au niveau des trois sites.

P 07/33

Source AEC

Page 7: SONATRACH NEWS

Outre ces projets et les stations déjà existantes, comment AEC compte-t-elle contribuer à la résolution de la problématique du stress hydrique qui touche notre pays ?

AEC gère déjà onze (11) stations de dessalement avec une capacité globale de 2.1 Millions de M3/j ce qui représente plus de 17% de la production nationale.

Avec les nouvelles stations de dessalement d’eau de mer programmées, AEC verra son portefeuille grandir avec une projection supérieure à 3.7 Millions M3/j représentant plus de 50% de la production nationale d’eau potable.

AEC s’engage à doubler ses efforts et à mobiliser son capital humain pour contribuer à la concrétisation du plan d’urgence décidé par les pouvoirs publics et par là même contribuer à la résolution de la problématique du stress hydrique.

Inscrivant la production et l’alimentation en eau potable à travers le dessalement d’eau de mer, comme sa mission primordiale, Algerian Energy Company s’inscrit pleinement dans les objectifs attendus par les Autorités Publiques. Elle est l’un des maillons stratégiques dans la sécurisation de l’eau potable en Algérie.Convaincues que le dessalement d’eau de mer constitue la solution pour les décennies à venir, les autorités publiques envisagent la réalisation d’autres projets. Ces derniers auront pour mission l’augmentation de la disponibilité de cette ressource qui devra atteindre 50 % de la consommation nationale à l’horizon 2025. C’est dans ce cadre qu’AEC mène une réflexion stratégique sur les perspectives de développement de son activité.

Une feuille de route a été déjà élaborée et s’articule autour des axes essentiels impliquant davantage AEC dans les Etudes d’Engineering ainsi que dans la phase de Réalisation des projets, de revoir l’approche de la phase Exploitation & Maintenance (O&M) en vue de sa maîtrise et sa prise en charge par les moyens propres, de viser l’intégration nationale à travers la production d’éléments d’entrée des SDEM et de s’orienter vers les énergies renouvelables pour réduire le fardeau supporté par le trésor public dans la subvention de l’eau potable.

En conséquence, notre vision s’inscrit dans la politique nationale visant à réduire le prix de revient du mètre cube d’eau potable, soutenir l’économie du pays, optimiser les délais enregistrés dans les projets réalisés assortis d’une incidence financière non négligeable ainsi que la réduction des impacts environnementaux négatifs.

La réussite de cet ambitieux plan de développement ne peut se faire sans son gisement le plus précieux à savoir, sa ressource humaine, où AEC aura à valoriser son savoir et son savoir-faire en capitalisant l’expertise acquise durant les vingt dernières années.

P 08/33

Source AEC

Page 8: SONATRACH NEWS

Entretien avec M. Abdelghani BENDJEBBA, PDG de l’ENGCB

GCB est mobilisée pour accompagner la démarche du Groupe SONATRACH dans la promotion du Contenu Local

M. BENDJEBBA, votre entreprise a été intégrée dans la réalisation de projets d'urgence des stations de dessale-ment d'eau de mer : Quelles sont les mesures entreprises par GCB pour y parvenir et ses atouts pour relever ce défi ? Depuis plus de trois ans, GCB a intégré dans ses activités le domaine du traitement des eaux, en assurant l’étude, la fourniture et la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées dans la base de vie SONATRACH / IRARA de Hassi Messaoud.

Cette expérience réussie a permis à GCB d’attirer des ingénieurs et des experts algériens très qualifiés possédant une expérience dans le domaine hydraulique.

Pour le développement de ce créneau, GCB a créé un Département spécialisé dans le domaine du traitement des eaux au sein de la Direction Engineering & Procurement.

Ainsi, GCB s’est totalement investie dans le domaine du traitement de l’eau de mer en partenariat avec AEC, la filiale dédiée du groupe SONATRACH.

Aujourd’hui, GCB opère sur l’un des plus grands projets de dessalement, la station de Corso au niveau de la Wi-laya de BOUMERDES, d'une capacité de 80 000 M3/jour et qui permettra de combler le déficit en eau potable de la région côtière du centre du pays. Ceci, je tiens à le souligner, grâce à l’attention particulière du Président Directeur Général du Groupe SONATRACH, M. Toufik HAKKAR, qui accorde un rôle prépondérant à GCB, dans le cadre de la promotion du contenu local.

P 09/33

""

Page 9: SONATRACH NEWS

Pour réaliser la station de Corso conformément aux normes et standards requis, GCB a mis en place les moyens humains et matériels nécessaires, en capitalisant son savoir-faire pour en faire un instrument efficace au service de la valorisation de l’outil national.

GCB compte réaliser cette station en s’appuyant d’abord sur son capital savoir-faire acquis dans le cadre de ses activités au sein du Groupe SONATRACH et sur une étroite collaboration avec l’université UTSHB de Bab Ezzouar et ses différents laboratoires, ce qui permettra l’intégration de la recherche scientifique dans le développement de la Société.

Les ingénieurs et experts du Département Traitement des Eaux de la Direction Engineering et Procurement, sont totalement mobilisés pour la réalisation de cette station conforment au cahier des charges.

Nous avons constaté ces derniers temps, une montée en puissance de votre entreprise, notamment dans le cadre de la démarche du Groupe SONATRACH visant la promotion du contenu local : Pouvez-vous nous indiquer les principaux projets réalisés par votre filiale au cours de ces deux dernières années ?

Dans le cadre de la nouvelle stratégie du Groupe SONATRACH pour développer le contenu local et économiser les ressources en devises, GCB a développé sa maîtrise des projets, la réduction des coûts de réalisation et suivi des démarches de développement de niches de segments d’activité notamment dans le domaine Oil & Gas.

Un engagement couronné de succès, GCB étant devenue un outil performant et incontournable pour éviter le recours aux entreprises étrangères pour la réalisation de nombreux projets.

Pour revenir à votre question, les principaux projets réalisés durant les deux dernières années dans le cadre de l’accompagnement de la Société mère SONATRACH dans le développement des champs pétroliers et la réalisation des différentes infrastructures sont :

• La réalisation en Etudes, Procurement et Construction de cinq (05) bases de vie et camps de sécurité :Base de vie Hassi Illato (ADRAR) Base de vie Krechba (IN SALAH) Base de vie Hassi Berkine (OUARGLA) Base de vie Nezla (OUARGLA) Base de vie Rhourd El Baguel (OUARGLA)

• Étude, fourniture, réalisation et exploitation d’une station d’épuration des eaux usées de la base de vie Irara à Hassi Messaoud,

• Etude et réalisation des travaux de terrassement et préparation de l'aire d'implantation de la raffinerie de pétrole brut HEH Hassi Messaoud,

• Réalisation des travaux de génie civil du projet BOOSTING III HRM (SBC ET SBS),

• Réalisation en Engineering, Procurment et Construction du gazoduc 16'' reliant BRN à MLE (MAIN CONTRACTOR),

• Réalisation du Projet de développement en Engineering et Construction des champs de Tinerhert vers Ohanet "first gas",

• Etudes et Réalisation des travaux de construction de la route d'accès Ain Tsila ,

• Etudes et Réalisation de la piste d’atterrissage Ain Tsila, (ILLIZI)

• Etudes et Réalisation de la piste d’atterrissage Hassi Bahamou, (ADRAR)

• Etudes et Réalisation de la piste d’atterrissage Hassi Tidjerane, (ADRAR)

P 10/33

Page 10: SONATRACH NEWS

Projets en cours de réalisation :

1. Dans le cadre du développement du champs Hassi Bahamou, Mouided et Tinerkouk, GCB est présente dans ce champ à travers :

• La réalisation en Etudes, Procurement et Construction de trois bases de vie et camp de sécurité :

Base de vie Hassi Bahamou ,Base de vie Hassi Tidjerane ,Base de vie Hassi Tinerkouk ,

• Etudes et Réalisation d’une route d’accès sur 150 Km et de deux (02) pistes d’atterrissage,• Réalisation des travaux de génie civil de deux (02) CPF (Hassi Bahamou et Hassi Tidjerane),• Réalisation du réseau de collecte de gaz brut HTJ & HTJW :

2. La réalisation en Etudes, Procurement et Construction de cinq (05) bases de vie dans différents sites de SONATRACH :

Base de vie Ain Tsila, (ILLIZI)Base de vie El Borma, (OUARGLA)Base de vie TFT, (ILLIZI) Base de vie Rhourd Nouss, (ILLIZI)Réalisation de 200 studios à Hassi R’Mel, (LAGHOUAT)

3. Engineering et Réalisation du Projet de développement des champs de Tinhert vers Ohanet - EPC1,

4. Engineering et Réalisation du réseau de collecte et installation de surface pour le raccordement de 73 puits de Tinhert à Alrar,

5. Engineering, fourniture et réalisation (EPC) d’une station de pompage à Haoud El Hamra,

6. Engineering, fourniture et réalisation (EPC) d'un pipeline 24'' d'expédition du brute cis - Haoud El Hamra à Hassi Messaoud

7. Engineering, fourniture et réalisation (EPC) de la station de dessalement de Corso d’une capacité de 80 000 m3 par jour.

Page 11: SONATRACH NEWS

Bilan des réalisations de SONATRACH

« Pour les cinq premiers mois de l’année 2021, nous avons dépassé, pour le GNL, nos prévi-sions en réalisant 119% de nos objectifs »

« Au 21 août 2021, SONATRACH a réalisé 20 milliards de dollars de revenus, ce qui équivaut à la somme de ses revenus durant l’exercice 2020. Nous prévoyons de clôturer l’année sur des recettes qui oscillent entre 30 et 33 milliards de dollars, en fonction de l’évolution du marché pétrolier »

« S’il y a une nouvelle demande de gaz algérien, nous n’aurons aucun souci à l’honorer car nous possédons les moyens nécessaires pour y parvenir, tels que le MEDGAZ ainsi qu’une grande capacité de liquéfaction dans nos complexes »

« SONATRACH participe activement dans l’effort consenti par les pouvoirs publics pour la disponibilité de l’eau potable, notamment à travers la signature de lettres d’engagement, le 29 juillet 2021, pour la réalisation de trois stations de dessalement d’eau de mer : Corso, Ba-teau Cassé et El Mersa, dans la région Est de la capitale »

« 64% des investissements qui ont été réalisés par SONATRACH en 2020 et équivalents à 5 milliards de dollars, ont été réalisés en dinar algérien, un chiffre record pour SONATRACH qui reflète les efforts du Groupe pour l’Intégration Nationale »

« En 2020, 1600 contrats couvrant études, travaux et services, ont été signés avec des so ciétés algériennes, un chiffre jamais atteint à auparavant, ce qui reflète la politique de SONATRACH pour le développement du contenu local. Ces contrats dépensés en dinar algérien, ont permis une économie équivalente à 2 milliard de dollars »

« L’un de nos objectifs est la maîtrise et la réduction du transfert de la devise à l’étranger, notamment par la réduction des importations de carburants. Les efforts de SONATRACH pour la production supplémentaire d’essence et de ga soil sur le marché national, ont permis de diminuer les importations de ces produits et l’arrêt définitif des importations de carburants »

« Nous travaillons sur des projets d’énergies renouvelables, sur l’hydro gène, sur le biocarburant et tout ce qui est inhérent au photovoltaïques… Nous sommes conscients des enjeux internationaux notamment dans la recherche de nouveaux produit à faible empreinte carbone et nous avons signé de nombreuses conventions et Mémorandums avec des compagnies mondialement reconnues pour le développement de ces projets »

« Nous demeurons très attentifs à l’évolution de l’économie mondiale, nous sommes confiants pour l’avenir et disposons d’atouts qui nous permettront de relever les nombreux défis qui nous attendent et d’assurer, ensemble, le dévelop- pement et la pérennité de notre société »

« SONATRACH demeure fidèle à sa vocation d’Entreprise Citoyenne »

RETOUR SUR LES DECLARATIONS

DU PRESIDENT DIRECTEUR

GENERALLes réalisations chiffrées de l’exercice 2020 et des premiers mois de l’année en cours, restent la meilleure preuve de la capacité de résilience et d’anticipation de SONATRACH face à une double crise inédite provoquée la pandémie de la Covid-19 et la baisse vertigi-neuse des prix du baril du pétrole.

Les efforts déployés par SONATRACH ont permis d’atteindre des résultats posi-tifs, notamment en matière d’exploration, de renouvellement des réserves, de mise en service de nouveaux projets et infrastruc-tures gazières ainsi que le renforcement des canalisations.

« SONATRACH demeure fidèle à sa vocation d’Entreprise Citoyenne »

Page 12: SONATRACH NEWS

P 8/36

VISITES DE PROXIMITÉ DU PDG DE SONATRACH

ORANProjets de modernisation des processus de management de SONATRACH

ADRARLes unités de production du Sud-Ouest au menu

BOUMERDÈSLe processus de sélection & recrutement passé en revue

IN AMENASZoom sur les projets structurants du Pôle d’In Amenas

SKIKDAAvancement des projets structu-rants et mobilisation des équipes de maintenance à GL1K

ARZEW - BENI SAFCap sur l’accroissement des capacités de raffinage du pétrole et de transport de gaz

Page 13: SONATRACH NEWS

Le 13 juillet 2021, le PDG de SONATRACH a effectué une visite de travail à la zone industrielle de SKIKDA. Sur site, M. HAKKAR a pu s’enquérir de l’état d’avance-ment du projet d’extension du port d’hydrocarbures. En-registrant un taux d’avancement global des travaux de 50%, ce projet a pour objectif l’augmentation des capa-cités de chargement et de déchargement des différents produits hydrocarbures au niveau du port de SKIKDA. Il est également attendu de cette nouvelle jetée de per-mettre le chargement des méthaniers d’une capacité de 220.000 m3 et des tankers d’une capacité de 50.000 à 250.000 tonnes ainsi que l’augmentation de la capacité de chargement du GPL.

La seconde étape de la visite de Monsieur le PDG à SKIK-DA a été le complexe de liquéfaction GL1K, qui a connu, le 19 juin 2021, la survenance d’un incident technique, poussant SONATRACH, par mesure de sécurité pour les personnes et les équipements et en coordination avec le fabricant, à procéder à une inspection approfondie en vue d’effectuer toutes les réparations nécessaires, avec anticipation sur les travaux de maintenance de 30 jours prévus en 2022.

Sur site, le PDG de SONATRACH a salué les efforts conti-nus des équipes mobilisées, qui ont travaillé H24 pour tenir les délais. Cette mobilisation a permis la reprise de la production le 30 juillet 2021. Les livraisons de GNL aux clients de SONATRACH n’ont souffert d’aucune perturba-tion, grâce à la mise en service des modules de liqué-

faction disponibles dans les complexes d’Arzew GL3Z, GL1Z et GL2Z, ainsi les engagements commerciaux de SONATRACH ont été totalement respectés.

Le Complexe pétrochimique CP1K de Skikda, en cours de démantèlement, fut la dernière halte du PDG. Ce projet est à sa phase finale puisque le taux d’avancement des travaux a atteint les 93%.

Le Président Directeur Général de SONATRACH a effectué plusieurs visites de travail et d’inspec-tion aux niveaux de différents sites de SONATRACH au nord et au sud du pays.

SKIKDAAvancement des projets structurants et mobi-lisation des équipes de maintenance à GL1K

ORANProjets de modernisation des processus de management de SONATRACH

Le 15 juillet 2021, M. Toufik HAKKAR a effectué une visite de travail au niveau de la Wilaya d’Oran. Le premier res-ponsable de l’Entreprise s’est rendu au niveau de l’hôtel Le Méridien où se sont déroulés les ateliers de travail de deux projets structurants visant la modernisation des processus de management de SONATRACH. Il s’agit de projets stratégiques pour l'Entreprise qui mobilisent des ressources humaines importantes pour leur mise en œuvre.Par ailleurs, M. HAKKAR s’est également enquis de l’avancement des études d’ingénierie relatives au projet pétrochimique dédié à la production de polypropylène à Arzew. Ces études ont atteint un taux d’avancement de 86%.

P 15/33

Page 14: SONATRACH NEWS

ADRARLes unités de production du Sud-Ouest au menu

BOUMERDÈSLe processus de sélection & recrutement passé en revue

M. Toufik HAKKAR, Président Directeur Général de SONATRACH, accompagné des respon-sables Ressources Humaines des Activités concernées par l’opération de recrutement, a effectué une visite de travail le 28 juillet 2021, à Boumerdes au niveau de l’Institut Algérien du Pétrole, où a eu lieu l’opération de correction des épreuves du concours de recrutement lancé début juillet 2021 à travers l’Agence Nationale de l’Emploi.

Un point de situation sur le processus de sélection des futures recrues des wilayas de Ouar-gla et de Touggourt a été présenté, portant sur le pourvoi de 255 postes d’emploi par SONA-TRACH.

Après le dépôt de l’offre d’emploi au niveau de l’agence de l’emploi au niveau des wilayas concernées, plus de 2827 candidatures ont été transmises.

Ce dispositif, déployé pour la réalisation de l’opération de sélection avant recrutement, a réuni toutes les conditions pour la réussite de l’opération en garantissant l’équité dans le traitement des candidatures, la transparence du processus et la sécurisation dudit disposi-tif. Plus de 150 cadres des différentes Activités de SONATRACH ont été mobilisés à cet effet. L’opération de correction s’est déroulée en présence de représentants des Wilayas concer-nées.

Eu égard à l’importance de l’opération, le premier responsable de l’Entreprise a tenu à se rendre au niveau du centre de correction, sis au niveau de l’IAP, afin de s’enquérir du déroule-ment du processus de correction. Le PDG de SONATRACH a tenu à saluer les efforts consentis par les organisateurs pour la réussite de l’opération, qui permettra aux futures recrues sélec-tionnées de rejoindre leurs postes de travail dans les plus brefs délais. Pour rappel, le Groupe SONATRACH a planifié un programme de recrutement de près de 5600 travailleurs pour l’année 2021 dont 46% ont été réalisés à la fin de ce premier semestre.

Le 17 juillet 2021, le PDG de SONATRACH s’est rendu dans la wi-laya d’Arar où il a entamé sa visite de travail par le complexe gazier de Touat. Sur place, M. Toufik HAKKAR et la délégation qui l’accompagnait, ont pu suivre une présentation de M. Slimane BEN MAAZOUG, sur les activités de ce complexe ainsi que les mesures programmées pour atteindre la capacité de production design estimée à 12 millions de mètres cubes par jour.La deuxième destination a été le complexe gazier Reggane Nord. Sur site, le Directeur du complexe, M. Mohamed MOKHTARI, a présenté l'activité et la production de cette unité qui produit 8 millions de mètres cubes par jour, ainsi que le programme d'investissement qui permettra de conserver la capacité de production de ce complexe.

Cette visite a constitué pour le PDG de SONATRACH et les cadres diri-geants qui l’accompagnaient, l’op-portunité d’échanger avec les tra-vailleurs et les cadres de ces unités de production et d’être à l’écoute de leurs préoccupations socioprofes-sionnelles, tout en discutant avec les populations locales de la région auxquelles SONATRACH apporte son soutien en matière de développe-ment local.

P 16/33

Page 15: SONATRACH NEWS

IN AMENASZoom sur les projets structurants

du Pôle d’In Amenas

Le 25 aout 2021, les projets structurants situés au ni-veau du pôle d’In Amenas ont fait l’objet d’une visite de travail de Monsieur le PDG de SONATRACH, qui a pu s’enquérir de leur avancement. La visite a été entamée par le site abritant le projet de développement des gi-sements d’Ain Tsila-Isarene, dont le taux d’avancement est estimé à 65%, sa capacité de production atteindra les 10 millions m³/jour de gaz naturel, 1800 tonnes/jour de condensats et 1600 tonnes/jour de gaz de pétrole li-quéfié (GPL). La concrétisation de ce projet a cependant accusé un retard par rapport aux prévisions, soit envi-ron 94%, entrainant ainsi la décision de SONATRACH de résilier le contrat de partenariat, de financer le projet en totalité par l’Entreprise et de recourir aux entreprises na-tionales pour la sous-traitance.

Lors de la présentation du projet, M. HAKKAR affirmera la nécessité de consentir davantage d'efforts en vue de rattraper le retard enregistré et de respecter les nouvelles échéances afin de permettre à cette réalisa-tion d'entrer en phase de production durant le premier trimestre de l'année 2023.

La visite s’est poursuivie par l’inspection du projet de dé-veloppement des champs de Tinrhert-Ohanet, lancé en 2019 dans l’objectif d’assurer un apport de production de 5 millions m³/jour de gaz naturel, de 750 tonnes/jour de condensats et de 450 tonnes/jour de GPL. Une étape durant laquelle le PDG a pu suivre un exposé détaillé sur l’état des travaux atteignant un taux d’avancement de 88%, ce qui permettra au projet d’entrer en production à la fin du deuxième trimestre de 2022.

ARZEW - BENI SAFCap sur l’accroissement des capacités de raffinage du pétrole et de transport de gaz

Le Président Directeur Général de SONATRACH, M. Toufik HAKKAR, a effectué le 31 aout 2021, une visite d’inspec-tion au niveau d’infrastructures de SONATRACH situées à l’Ouest du pays, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des projets stratégiques de l’Entreprise.

Accompagné d’une délégation, le PDG s’est rendu à la zone industrielle d’Arzew à Oran où il s’est enquis de la raffinerie de pétrole, nouvellement équipée d’une ligne automatisée de production, de remplissage et d’embal-lage d’huiles moteur d’une capacité de 1600 contenants en plastique par heure. Un conditionnement dont l’en-semble des matériaux sont produits localement, tel que le Polyéthylène Haute Densité (PEHD) synthétisé au ni-veau du complexe pétrochimique CP2K de SKIKDA.

Cette unité de raffinage, dont la capacité de traitement annuel est de 50 000 tonnes, vise à « diversifier et ren-forcer la production d’huiles moteur sur le marché na-tional », affirmera M. Toufik HAKKAR à cette occasion, avant de souligner que « la réflexion concernant l’expor-tation de ces produits, est envisagée ».

Cette sortie de terrain s’est poursuivie à Béni Saf dans la wilaya de Ain-Temouchent, le 1er septembre 2021, au niveau du projet de la quatrième unité de compression de gaz.

Revêtant une grande importance pour l’économie du pays, ce projet vise à augmenter les capacités d’exporta-tion de gaz naturel vers la péninsule ibérique (Espagne et Portugal) via le gazoduc MEDGAZ.

Les travaux d’installation d'un quatrième turbocompres-seur avancent à bonne cadence et l’entrée en service de la station est prévue à la fin du mois de novembre pro-chain.

Après l'expansion, ce gazoduc considéré comme une route directe des plus économiques en termes d'appro-visionnement en gaz algérien vers le sud de l'Europe, aura une capacité de charge de plus de 10 milliards de m³ par an, contre 8 milliards actuellement

P 17/33

Page 16: SONATRACH NEWS

SONATRACH SE DOTE D’UN NOUVEAU CODE D’ÉTHIQUE

Le 19 juillet 2021, un nouveau code d’éthique de SONATRACH a été signé par M. Toufik HAKKAR, PDG de SONATRACH, en présence du Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, des

membres du Comité Exécutif et de représentants du Partenaire Social.

Ce Code d’Éthique est le résultat d’une réflexion collective autour des valeurs d’éthique de l’Entreprise.

Il énonce les normes de comportement et les principes d’éthique attendus de ses dirigeants, de ses employés et des autres parties prenantes et qui découlent des valeurs et principes fondamentaux de SONATRACH. Il contribue également à promouvoir une culture de trans-parence et un climat de confiance permettant de préve-nir et de sanctionner les actes illicites et les abus com-mis au détriment de l’intérêt général, de l’intégrité, de la réputation et de l’image de marque de l'Entreprise.

Lors de cette cérémonie, M. Toufik HAKKAR a notam-ment déclaré : « Chacun de nous est appelé à incarner ces valeurs et à les promouvoir auprès de nos parte-naires et de toutes les autres parties prenantes, et ce partout où SONATRACH est présente. Le nouveau Code d’Éthique constitue pour nous tous, un document de référence, la boussole qui doit guider en permanence nos actions et décisions. »

Par ailleurs, un dispositif d’alerte accessible aux employés a été mis en place. Il permettra de recueillir, en toute confidentialité, les signalements des comporte-ments qui s’écartent du Code d’Éthique de SONATRACH. Une plateforme accessible via le portail intranet de l’En-treprise dédiée à ce code, a été lancée.

La cérémonie de signature a été également l’occasion de passer en revue la feuille de route arrêtée conjointe-ment par SONATRACH et l’IANOR pour l’implémentation des deux normes NA ISO 37001 et NA ISO 26000, portant respectivement sur le management anti-corruption et la responsabilité sociétale.

Pour rappel, le Comité d’Ethique a été installé le 20 janvier 2021 et il est d’une composante mixte. Prési-dé par M. Zoubair HAMANI, il est composé de cadres de SONATRACH et de personnes externes reconnues pour leurs expertises dans les domaines d’activités de SONATRACH, à l'instar de Mme Yakout AKROUN, M. Makhlouf YALA, M. Rachid ALLOUTI, M. Smain ALATOU et M. Belaid MOUZAOUI.

P 18/33

Page 17: SONATRACH NEWS

Une rencontre des Managers de SONATRACH a été organi-

sée, courant du mois de juin pas-sé, au niveau de la salle Othmane KHOUANI de la Direction Générale.

Dans le but de maintenir un dialogue ouvert et une réflexion forte en interne, la rencontre a eu lieu en présence de M. Toufik HAKAR Président Directeur Général de SONATRACH, de M. le Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs du Pétrole du Gaz et de La Chimie, de M. le Secrétaire Général du Syndicat National de SO-NATRACH, ainsi que les membres du Comité Exécutif.

Cette journée était l’occasion de présenter le bilan d’exécution et de Performance 2020, les Bilans de Performance du 1er semestre 2021 des Cinq Activités opéra-tionnelles de l’Entreprise, don-nant ainsi, une idée globale sur la performance au sein de la société.

Une présentation de la note d’orien-tation générale du Plan à Moyen Terme 2022-2026, a été animée par M. ZERDANI, Vice-Président de la DCP Stratégie, Planification & Économie, qui a mis en avant les objectifs stratégiques et les nouvelles perspectives de SONATRACH.

Dans son intervention, M. Toufik HAKKAR a tenu à rappeler qu’une telle rencontre traduit la forte volon-té de maintenir le lien de confiance entre managers et collaborateurs.Pour sa part, M. Khelaf DJEROUD Secrétaire Général du Syndicat National de SONATRACH, a félicité le premier responsable de l’Entreprise

pour la tenue de cette rencontre et salué chaleureusement l’effort et l’engagement de l’ensemble des collectifs internes dans cette vision structurante.

Dans ce même contexte, une pré-sentation du comité d'éthique de SONATRACH a été animée par M. MOUZAOUI, Membre dudit Comité. Intervenant à sa suite, M. HAMMANI, Président de ce Comité, a rappelé que le code d’éthique intègre des questions de conformité, d’intégri-té, d’épanouissement profession-nel et relationnel mais aussi la di-mension sociétale.

M.HAKKAR, à ce propos, n’a pas manqué de rappeler que renfor-cer le sentiment d’appartenance à SONATRACH, représente une priori-té, eu égard à l’importance accor-dée aux ressources humaines dans le processus de changement en cours au sein de l’Entreprise.

RENCONTRE DES MANAGERS DE SONATRACHMAINTENIR UN DIALOGUE OUVERT ET UNE RÉFLEXION FORTE EN INTERNE

P 19/33

Page 18: SONATRACH NEWS

Dans le cadre de ses activités M. Toufik HAKKAR, Président Directeur Général de SONATRACH, a accordé plusieurs audiences à des ambassadeurs, ainsi qu'à des responsables de compagnies pétrolières et de services.

Ces audiences ont permis à M. le PDG et à ses hôtes de s’entretenir sur des sujets relatifs à l’industrie des hydrocarbures et ses dérivés, de discuter de l’état des lieux des partenariats et des perspectives de développement en commun.

Audiences du PDG

Le Président Directeur Général de NATURGY, M. Francisco Reynés

Son Excellence l’Ambassadeur de Tunisie en Algérie, M. Ramdhane Elfayedh

Le Directeur Général de METITO, M. Ashraf Ghobashy

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie du Soudan, M. Walid Issam Eddine Al Assad

Le Président Directeur Général de PETROFAC, M. Sami ISKANDER

Le Vice-président Groupe DodsalM. NIKHIL R. KILACHAND

P 20/33

Page 19: SONATRACH NEWS

Le nouveau PDG d’EQUINOR a consacré , à l'Algérie, sa première mission à l’étranger.

En effet, en date du 05 septembre 2021 au siège de la Direction Générale de SONATRACH, M. Toufik HAKKAR PDG de SONATRACH a reçu en audience M. Anders OPEDAL.

Durant cette entrevue, les deux parties ont évoqué les relations de partenariat existantes, notamment à In Salah et à In Amenas, devant être étendues au-delà du terme des contrats actuels qui s'achèveront en 2027.

Par ailleurs, les responsables ont également abor-dé d’autres domaines de collaboration, allant de la réduction de l’impact de l'industrie des hydrocar-bures sur l'environnement, au développement de l’hydrogène bleu ainsi que la réduction des émis-sions de CO2 et de l'empreinte carbone de l’industrie d’hydrocarbures.

Pour rappel, la compagnie norvégienne EQUINOR, est présente en Algérie depuis 2004. Elle est par-tenaire avec SONATRACH et BP sur les gisements en exploitation de In Salah et d'In Amenas. Elle est également partenaire de SONATRACH sur le périmètre d’exploration de Timissit.

PARTENARIAT

LE PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SONATRACH REÇOIT LE CEO D'EQUINOR

M. Toufik HAKKAR, PDG de SONATRACH en compagnie de M. Anders OPEDAL, PDG d'EQUINOR

P 21/33

Page 20: SONATRACH NEWS

P 16/36

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

SONATRACH ENTREPRISE CITOYENNE :

IMPORTATION DE GÉNÉRATEURS D’OXYGÈNE

SONATRACH a contribué à l’augmentationde la pro-

duction nationale d'oxygène à travers un soutien humain et matériel.

Ainsi, durant la soirée du 12 août 2021, le premier arrivage de géné-rateurs d’oxygènes acquis par l'En-treprise a été acheminé vers Alger.

Il faut dire que SONATRACH a notamment contribué dans l’aug-

mentation de cette production à tra-vers un soutien humain et matériel.

Il s’agit d’une acquisition de quatre (04) générateurs sur un total de dix (10) devant être mis à la dispo-sition de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui supervisera leur distribution aux établissements hospitaliers.

Il est à noter que le trans-port de ces premiers gé-

nérateurs a été assuré par les forces aériennes du Ministère de La Défense Nationale (MDN).

Ces acquisitions, viendront s’ajou-ter à tous les efforts entrepris par SONATRACH depuis l’apparition de la pandémie, notamment avec son implication dans la miseà disposi-tion d'oxygène médical qui a mobi-lisé des collaborateurs du Groupe SONATRACH, engagés H24, 7 jours sur 7 à l’instar de la filiale SIDAL.

Crise sanitaireSONATRACH apporte son exper-tise pour la maintenance de gé-nérateurs d'oxygène

Dans le cadre de ses initiatives de solidarité, notamment avec la fourniture d’oxy-gène médicalisé, SONATRACH a mis à disposition son expertise pour la mise en marche de générateurs d’oxygène au niveau d’une unité hospitalière.

C’est ainsi que des équipes Maintenance de la Direction Régionale de Hassi R’mel sont intervenues le 4 août 2021, sur l’unité de production d’oxygène de l’hôpital Ahmida BELHADJ de Laghouat, suite à une demande d’assistance. L’intervention de ces équipes a permis de régler des problèmes d’instrumen-tation et de remettre en service l’unité.

En outre, une équipe pluridisciplinaire composée de techniciens de l’Activité LQS, des filiales SOMIZ, HELIOS et GTP, est intervenue pour parachever les travaux de montage et mener des essais au niveau de la zone industrielle d'Arzew, sur le projet RAYANOX qui permettra de couvrir les besoins en matière d’oxygène médical au profit de toute la région Ouest du pays.

P 22/33

Page 21: SONATRACH NEWS

SIDAL, filiale du Groupe SONATRACH spécialisée dans

la production de gaz médicaux et industriels, a vu son activité décuplée avec la pandémie de la COVID-19 et le besoin croissant en oxygène médical. SIDAL s’est ainsi réadaptée en passant de la production de gaz industriels à la production exclusive d’oxy-gène médical, augmentant ain-si sensiblement sa production d’oxygène liquide et d’oxygène gazeux.

SIDAL a aussi pour mission la distribution de l’oxygène pro-duit pour être acheminé vers les établissements hospitaliers et malgré l’augmentation des

admissions dans les hopitaux, ces derniers sont approvision-nés en oxygène en temps voulu. SIDAL travaille actuellement, H24 et 7 jours sur 7 pour répondre à la demande.

Les capacités habituelles de production d’oxygène liquide ou gazeux par SIDAL, s’élevaient à 20 000 litres/jour, alors qu’elles sont portées actuellement jusqu’à 55 000 litres/jour. Cette entreprise assure l’ap-provisionnement de plusieurs infrastructures hospitalières dont les celles de Sétif, Batna, Blida, Ain Defla, Douera, Bab El Oued, Koléa et Cherchell. SIDAL a signé des conventions avec ces hôpitaux pour mettre à

leur disposition l'oxygène médi-cal selon leurs besoins et assure toute la logistique, de la produc-tion à la livraison.

Il est à noter que la production d’oxygène, requière une haute technologie et le personnel qua-lifié dont dispose SIDAL, est à même d’assurer parfaitement cette opération industrielle dé-licate, nécessitant un contrôle qualité pour garantir un produit qui obéit aux normes.

A travers sa filiale, SONATRACH apporte son soutien aux hôpitaux et au développement du contenu local, confortant ainsi son rôle d’Entreprise Citoyenne.

PRODUCTION D’OXYGÈNE :SIDAL RELÈVE LE DÉFI

P 23/33

Page 22: SONATRACH NEWS

SONATRACH SOLIDAIRE AVEC LES RÉGIONS TOUCHÉES PAR LES FEUX DE FORÊT

Suite aux incendies enre-gistrés dans plusieurs wi-

layas, SONATRACH a, comme de tradition, mobilisé des moyens pour porter assistan-ce aux populations touchées.

Ainsi, plusieurs dons de pro-duits alimentaires, d'eau mi-nérale, de médicaments et de literies ont été acheminés.

SONATRACH a également mis les centres de repos de Corso et de Zemmouri , à la disposi-tion de la Wilaya de Tizi Ouzou, pour l'hébergement des fa-milles sinistrées.

Par ailleurs, des équipes de la force d’intervention de réserve (FIR) de la zone industrielle de SKIKDA, ont mobilisé leurs moyens de lutte contre les incen-dies , afin de venir à bout des feux ayant touché la Willaya de SKIKDA.

Des moyens ont été ainsi mobilisés nuit et jour, au ni-veau des régions d' El Hadaik et Sidi Mezghich entre autres. La conjugaison des efforts et des moyens de SONATRACH avec ceux de la Protection Civile et de l’ANP, ont contribué à l’endiguement des incendies.

P 24/33

Page 23: SONATRACH NEWS

Dans le cadre du processus d’amélioration continue des

performances Santé, Sécurité et Environnement et de leur intégration dans les performances globales de SONATRACH, la Direction Centrale HSE a lancé un vaste programme concernant la mise en œuvre de sa nouvelle politique, à travers une large campagne d’information et de sensibilisation dont l’objectif principal, est l’implication et l’engagement visible des managers à tous les niveaux hiérarchiques.

Ce programme est constitué de quatre axes principaux :

Premier axe : Lancement d’une campagne d’information et d’explication de la politique HSE, destinée au Top Management et aux Managers opérationnels ;

Deuxième axe : Organisation des brainstormings et des réunions de travail pour expliquer l’approche stratégique 2021-2024 et la démarche à suivre pour la déclinaison de la politique HSE en axes stratégiques de développement et en objectifs opérationnels HSE.

Troisième axe : Vérification, validation et diffusion des plans d’actions et des tableaux de bord HSE, issus de la déclinaison de la politique HSE.

Quatrième axe : Evaluation du niveau de mise en œuvre des actions engagées et proposition d’actions correctives et de nouvelles pistes d’amélioration.

Pour le premier axe, la Direction Centrale HSE a organisé plusieurs campagnes d’information, au profit du top management des activités (TRC, RPC, LQS, EP, COM) ainsi qu’à leurs Managers opérationnels des pôles (HMD, HRM, INAS, ARZEW, SKIKDA), durant la période allant du 28 mars au 07 juillet 2021. La Direction Centrale HSE prévoit d’organiser ultérieurement deux autres campagnes aux niveaux des pôles d’Alger (TRC/RPC/COM) et du Sud-Ouest (ADRAR).

Pour le deuxième axe, plusieurs réunions de travail ont été tenues du 18 au 30 Avril 2021, entre la Direction Centrale HSE et les Directions HSE des Activités E&P, TRC, LQS et RPC dans l’objectif d’expliquer l’approche stratégique HSE 2021-2024

adoptée et la démarche relative à la déclinaison de la politique HSE en axes stratégiques de développement et en objectifs opérationnels afin d’assurer la cohérence entre les engagements HSE des Activités et ceux de cette politique.

Par ailleurs, les troisième et quatrième axes seront mis en œuvre prochainement entre fin 2021 et début 2022.

Dans le cadre du déploiement de la campagne de sensibilisation au Système de Management et à la politique HSE, des rencontres ont été organisées à l’attention des managers des pôles industriels d’Arzew et de Skikda.

En date du 29 juin 2021, c’est au niveau du siège de l’Activité Liquéfaction et Séparation qu’a été donné le coup d’envoi de la campagne destinée à ces deux pôles, en présence des responsables HSE de l’Activité et des cadres de la Direction Centrale HSE.

HSE

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE HSECAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

P 25/33

Page 24: SONATRACH NEWS

Dans son allocution d’ouverture, Le Directeur HSE de l’Activité LQS, M Habib Mustapha BENACHENHOU, qui remplaçait M. Nasr-Eddine FATOUHI, Vice-Président de l’Activité LQS, s’est tout d’abord félicité de la tenue de cette journée qui réaffirme l’engagement de l’Activité et rappelle l’importance des termes de cette nouvelle politique. Il avait notamment déclaré : « La mise en place d’un système de management HSE est une priorité majeure pour l’Activité LQS ». M.BENACHENHOU ne manquera pas à cette occasion, de s’adresser aux directeurs des unités de production pour adhérer fortement à cette démarche qui va leur permettre de prendre en charge l’ensemble des risques liés aux spécificités de chaque Activité et les aspects environnementaux significatifs. « Nous ne réussirons à atteindre notre objectif qu'avec votre collaboration et votre forte adhésion à cette démarche » a conclu l’intervenant.

Cette journée a été marquée par l’animation de plusieurs communications. La première par le Directeur de la Sécurité Industrielle de la DC.HSE, M Ali MEGHOUCHE, dans laquelle il a présenté l’intérêt de l’adoption de la démarche prônée par la politique HSE pour la protection des individus et la préservation des installations.

La seconde communication concernait la problématique du management des risques liés au Changement Climatique, animée par M. Abdelkader FODIL CHERIF, Directeur

Environnement et Développement Durable à la DC.HSE. Après un bref historique sur la question de la protection de l’environnement et du climat, ainsi qu’un rappel des traités internationaux en la matière, M. FODIL CHERIF s’est longuement attardé sur les éléments qui ont conduit l’action internationale pour lutter contre ce changement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre « GES », et toutes les actions entreprises par SONATRACH afin de se conformer aux règles édictées par le traité de Paris qui engage notre pays à limiter ses émissions GES.

Deux autres communications sont venues conforter les grandes lignes de cette politique afin d’apporter des éclaircissements, en vue de sa déclinaison aux niveaux des Activités et filiales, il s’agit de : « L'approche adoptée pour la révision et l’amélioration de la Politique HSE 2021 » et « Les rôles et responsabilités de la mise en œuvre effective de la politique HSE »

animé par M. YAHIAOUI Rabah, Cadre Supérieur à la même Direction.La journée a également été marquée par la présentation de la déclinaison de la politique HSE, animée par des responsables HSE aux niveaux des Activités EP, RPC et TRC.

Ces déclarations déclinées visent la conformité des Activités de SONATRACH aux exigences légales et réglementaires, telles que l’existence des bonnes conditions d’hygiène et de salubrité ; le respect et l’application des prescriptions réglementaires, le bon entretien et le bon usage des dispositifs de protection.

La rencontre a aussi été marquée par des échanges et des débats constructifs auxquels ont contribué tous les participants, abordant diverses problématiques en matière d’actions nécessaires pour atteindre les meilleurs standards de performance dans le domaine de la Santé, de la Sécurité et de la protection de l’Environnement.

Le 7 juillet 2021, c’était au tour du pôle industriel de Skikda d’accueillir les cadres HSE pour assister au déploiement du programme de sensibilisation, qui a eu lieu au niveau du siège de la Direction Régionale Transport Est de l’Activité TRC. Cette journée s’est déroulée en présence du Directeur Régional RTE par intérim M. Madjid FADEL, ainsi que le Directeur de la Zone industrielle de SKIKDA, M. Salah DAMECHE.

RENCONTRES DE SENSIBILISATION AU PROFIT DES MANAGERS DES PÔLES INDUSTRIELS D’ARZEW ET DE SKIKDA

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE HSECAMPAGNE D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION

P 26/33

Page 25: SONATRACH NEWS

EXERCICE DE SIMULATION ACTIVITÉ TRC : RUPTURE D’UNE CANALISATION D’OLÉODUC À MASCARA

Le 23 juin 2021, la Région Transport Ouest de l’Activi-

té TRC a organisé un exercice simulant une rupture d’une ca-nalisation d’oléoduc suivie d’une perte de confinement et incendie au niveau du PK456+700 de la ca-nalisation condensat NZ1 dans la localité de Magtaa Menaouer - Daira de Mohamadia – Wilaya de Mascara.

L'opération avait pour objectif de tester les réflexes et l’efficacité de chaque intervenant des différentes structures chargées de lutter contre ce type d’accidents.Cet exercice de simulation a vu la par-ticipation de la Protection Civile, des services de la sûreté et des collecti-vités locales, ce qui a permis de coor-donner les interventions respectives des différents acteurs concernés, pour une meilleure prise en charge de la lutte contre le feu, la protection des canalisations ainsi que la prise en charge et l’évacuation des victimes.

La réalisation de ce genre d'exercices permet également d’évaluer la mobi-lisation du Poste de Commandement Opérationnel « PCO » de RTO et du Poste de Commandement Tactique

« PCT » d’Arzew ; notamment la com-munication entre les deux niveaux de commandement PCO-PCT et le dé-ploiement des ressources de soutien nécessaires pour le contrôle de l’inci-dent.

Outre la familiarisation de l’ensemble des acteurs internes et ex-ternes avec la réponse à l’urgence, le déploiement de ce genre d'exercices permet de rassurer la population et les autorités locales sur les capacités de SONATRACH à faire face aux éven-tuels incidents.

Le choix du scénario de l’in-cident a porté sur un cas de « Rupture partielle d’une canalisation condensat NZ1 lors des travaux d’ins-pection et de réparation suivie d’une perte de confinement avec déclara-tion d’incendie ». Plusieurs raisons ont conduit au choix de ce scénario :

• Selon le retour d’expérience et selon l’accidentologie ayant marquée la localité Magtaa Menaouer, Daira de Mohamadia – Wi-laya de Mascara ;

• La concentration des pipelines sur la nappe de la région : 08 ouvrages

implantés comme les GZ4, OZ2, LZ1, GZ3, GZ2, NZ1, LZ2 et RGZ3 ;

• Spécificité du lieu représentant un point singulier caractérisé par le croisement avec Oued El Maleh (PK 456+700) et par une zone maréca-geuse ;

• La proximité d’une zone d’habita-tion (Douar Krairia à 2,5Km) ; • La proximité de l’Autoroute A1 (200m) ; • La proximité de la route nationale N°17 (3,3km)

Lors du déploiement de l'exercice, un Poste Médical Avancé (PAM) a été installé en un temps record, ne dépassant pas les vingt (20) minutes. La fin de cet exer-cice de simulation a immédiatement été suivie par une séance de débrie-fing qui a regroupé le staff de RTO, les représentants de la Direction Cen-trale HSE, de l’Activité LQS, de la DRIZ, de la Protection Civile ainsi que ceux de la Direction Affaires Sociales et le Centre de Médecine du travail de RTO. Les débats ont porté essentiellement sur le déroulement de l'opération ain-si que sur les points forts et les points d’amélioration.

P 27/33

Page 26: SONATRACH NEWS

TÉMOIGNAGES

M. MOSTEFAOUI Bilel SONATRACH / Chef de Département HSE/RTO/TRC : « L’exercice nous a permis de tes-ter les réflexes et l’efficacité de nos équipes d’intervention ainsi que l’ensemble de nos moyens matériels et humains. Il nous a permis d’éva-luer la réactivité des structures opérationnelles relevant du Pôle en matière de mobilisation des moyens d’intervention. »

Mme MIMOUNI Siham SONATRACH/ Chef de Service Environnement /RTO/TRC « Cet exercice s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Système de Gestion des Ur-gences et des Crises du Groupe SONATRACH (Incident Command System) et prévoit l’organisation de deux (02) exercices PAM par an diri-gés par le Poste de Commandement Opérationnel du site en coordination avec le Poste de Commandement Tactique d’Arzew. »

MM.MEHDAOUI Kada et ADDA Laid Responsables au niveau de la Protection Civile Les deux cadres de la Protection Civile ont tenu à saluer cette initiative, considérée comme une première au niveau de cette localité et encouragent à redoubler ce genre d’expériences.

M. ADDA Laid a mis l’accent sur la nécessité de la coopération et la coordination entre SONATRACH et la Protection Civile ainsi que sur la nécessité de la formation au profit des agents de la Protection Civile dans le domaine d’intervention des hydrocarbures.

M.BEGHAL Bakhti SONATRACH/ Chef de Service Intervention /RTO /TRC« Cet exercice vise à tester les potentialités humaines et maté-rielles, en moyens et renforts, ainsi qu'à élever le niveau d’alerte et tester les réflexes et l’efficacité de chaque intervenant des différentes structures chargées de lutter contre ce type d’inci-dents, avec la participation de la Protection Civile, de la sûreté et des collectivités locales. Ceci permettra le renforcement de la coordination dans les opérations de lutte contre le feu, la pro-tection du site ainsi que la prise en charge des victimes au ni-veau du Poste Médical Avancé (PMA) et leur évacuation vers les structures sanitaires spécialisées »

Mme HAMRA Ouassila SONATRACH/ Chef de Service Contrôle Règlementaire & Conformité/RTO/TRC « Le but de cet exercice a été de tester la réactivité du per-sonnel HSE féminin et mascu-lin face aux sinistres, dangers et risques ainsi que la mise à l’épreuve des ressources humaines dans des situations de stress critiques et la gestion des crises. »

Page 27: SONATRACH NEWS

SONATRACH et le Centre National des Technologies de Production plus Propre (CNTPP) ont signé, le

27 juillet 2021, au siège de la Direction Générale de SONATRACH, une convention cadre de coopération vi-sant à consolider leurs efforts en matière de manage-ment de l’environnement et des technologies propres.

Paraphée par le Directeur Central HSE de SONATRACH, M. Abdelkrim OUAMER et le DG du CNTTP, M. Abdelkader FERGUI, cette convention prévoit trois axes de partena-riat entre les deux parties : la formation et le renforce-ment des compétences, la gestion des déchets spéciaux et dangereux, ainsi que l’assistance et l’accompagne-ment techniques.

Elle permettra de renforcer la coopération entre le sec-teur de l’Energie et des Mines et celui de l’environnement en matière de protection de l’environnement et la préser-vation des richesses.

Intervenant à l’occasion, M. OUAMER a affirmé que cette convention-cadre s’inscrit dans le prolongement de la nouvelle politique HSE de SONATRACH signée par son PDG en mars dernier, faisant de la dimension environ-nementale une “priorité” pour l’Entreprise. Elle s’accorde également “en droite ligne avec les objectifs environ-nementaux de l’entreprise pour la période 2022-2026”, ajoutera-t-il.

Ce partenariat, explique-t-il, vise le renforcement des capacités des cadres de l’Entreprise chargés du suivi, du reporting et de la vérification des aspects environne-mentaux au niveaux des sites, ainsi que l’accompagne-ment de la SONATRACH pour l’amélioration de ses perfor-mances environnementales.

Elle permettra, en outre, à SONATRACH de valoriser les ef-forts qu’elle fournit dans le domaine de la protection de l’environnement et de créer une passerelle avec les ins-titutions internationales grâce au statut de “point focal” du CNTPP avec ces institutions, faisant de ce partenariat “gagnant-gagnant”, a estimé M. OUAMER.

Pour sa part, M. FERGUI a indiqué que le CNTPP, en sa qua-lité de Centre régional pour la convention de Stockholm, “pourrait dupliquer cette expérience dans les pays de la région”, ainsi que “tirer profit de l’expérience de SONATRACH en matière de protection de l’environne-ment’. Par ailleurs, il indiquera que l’Entreprise béné-ficiera également, dans le cadre de la convention de Stockholm, d’une opération pilote d’élimination des déchets selon les standards internationaux.

Elle permettra aussi de mettre en valeur les efforts consentis par SONATRACH pour “régler les problèmes en-vironnementaux et faire face aux défis de l’heure liés aux changements climatiques”, a-t-il conclu.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

SIGNATURE D'UNE CONVENTION CADRE ENTRE SONATRACH

ET LE CNTPP

P 29/33

Page 28: SONATRACH NEWS

P 30/33

VIE DE L’ENTREPRISE

WORKSHOP SUR LE CONTRÔLE NUMÉRIQUE DE PROCÉDÉS

LES TALENTS DE SONATRACH AU CENTRE DE LA PERFORMANCE

Dans l'environnement concur-rentiel d'aujourd'hui, les entre-

prises cherchent à allier qualité et performance. Un objectif dont l’automatisation contribuera gran-dement à sa réalisation. L'automa-tisation est le centre névralgique de toute usine de production. En raison de la demande de niveaux de performance élevés de la part des industries, l'instrumentation occupera progressivement une place de choix dans les industries du futur. C’est dans ce contexte qu’un workshop dédié au contrôle numérique de procédé a été orga-nisé conjointement par la Direc-tion Transformation, l’IAP et l’Acti-vité Liquéfaction et Séparation, les 28, 29 et 30 juin 2021 à Oran.

L’ouverture de ce workshop s’est déroulée au niveau du siège de l’Ac-tivité LQS. M. Nasr-Eddine FATOUHI, Vice-Président de l’Activité, a dans son allocution d’ouverture, indiqué que cette rencontre permettra de valoriser les réalisations des col-laborateurs dans ce domaine et de réunir l’ensemble des acteurs des Activités, offrant ainsi une occasion pour capitaliser les retours d’expé-rience, être à l’écoute des attentes et des besoins et identifier les opportunités de mutualisation des compétences à l’échelle entreprise, dans le domaine du contrôle numé-rique. M. Abdelkader GUENOUNE,

Directeur de l’IAP a, quant à lui, indiqué que ces cessions permet-tront également d’identifier des talents ayant excellé dans ce domaine et d’aller vers le « Cost Control » de tous les Process opérationnels.

Les travaux de la 2e journée se sont déroulées au niveau de l’IAP/Ecole d’Arzew, où les participants ont pu suivre des présentations autour des thématiques liées aux systèmes numériques de contrôle de procé-dé. L’espace a offert une occasion aux experts de la communauté en instrumentation et SNCC (Système Numérique De Contrôle-Commande) de l’Entre-prise, d’échanger leurs expériences et de partager les bonnes pratiques et la maîtrise technologique liée au domaine d’instrumentation à savoir, les problématiques de l’optimisa-tion, du contrôle avancé, Up-grade des systèmes DCS et l’instrumenta-tion de terrain.

L’espace était aussi l'occasion de présenter les projets DCS (Distributed Control System) en cours de réalisation à SONATRACH, afin d’assurer la mutualisation des ressources et la capitalisation des efforts.

Dans le même sillage, une table ronde autour du Knowledge

Management a été organisée sous la présidence de Monsieur BENMAHAMED Djillali Directeur Planification, Etudes et Perfor-mances, de l’Activité LQS, en vue de sensibiliser les participants sur l’importance d’une feuille de route en termes d’action qui concerne chaque employé de l’Entreprise pour promouvoir le concept du management des connaissances.

Les travaux de la troisième jour-née du Workshop ont été consa-crés à la de démonstration et à la simulation des thèmes présentés par les experts métiers lors des première et deuxième jour-nées. Les participants étaient scindés en quatre sous-groupes pour assister à ces travaux au niveau de quatre Unités GNL1/Z, GNL2/Z, GNL3/Z et GP1/Z de l’Activité LQS.

Les visites industrielles de ce Workshop ont permis aux par-ticipants, au nombre de 86, de voir les simulateurs OTS et l’aspect pratique des travaux réalisés et implémentés sur les sites de production de l’Activité LQS. C’était aussi une occasion pour les participants, d'échanger leurs expé-riences et de partager les bonnes pratiques liées aux domaines d’Ins-trumentation et SNCC.

Page 29: SONATRACH NEWS

P 31/33

Mme RAHALI Nawel,ING SYSTEMES N3/ RA1ZActivité RPC

« Optimisation du fonctionnement du compresseur propane réfrigérant auxiliaire du complexe GL3Z »

M. AIT OUALI Yacine Mohamed Ghiles, INGENIEUR INSTRUMENTATIONS/GL3ZACTIVITE LQS

« Implémentation de la solution contrôle avancé en efforts propres au niveau des 03 trains de la phase 3 du complexe GP1Z »

M. BOUNACHE Smail, ING PROCESS N3/ GP1ZACTIVITE LQS

« Upgrade du système DCS de la raffinerie d’Arzew »

La clôture du workshop a été marquée par l’organisation d’une cérémonie de remise d’attestations aux participants. Les trois meilleures communications ont été primées à la suite d'un vote, il s’agit de :

Page 30: SONATRACH NEWS

P 32/33

UNE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE L'IAP ET L’INPG DU SÉNÉGAL

L'institut algérien du pétrole (IAP) a signé une convention de

partenariat dans le domaine de la formation avec l'Institut national du pétrole et du gaz du Sénégal (INPG), le 27 juillet 2021.

La convention a été paraphée au siège de l'IAP à Boumerdès, en pré-sence de l'Ambassadeur du Sénégal en Algérie, son excellence M. Se-rigne DIEYE.

La convention est l'aboutissement des discussions menées entre les responsables de l'IAP et la partie Sénégalaise, suite à la visite de l'Ambassadeur sénégalais, le 27 mai dernier, suivie de discussions avec l'Institut National du Pétrole et le Gaz Sénégalais (INPG), pour asseoir un partenariat dans le do-maine de la formation et contribuer dans le processus de développe-ment de l'INPG.

La coopération concernera la réa-lisation et le développement des programmes de formations et d'échanges dans des thématiques d'un intérêt mutuel.

Les deux parties se sont engagées à mener au plus vite, la concréti-sation de cet accord sur des bases d’intérêt mutuel.

FORMATION

M. AIT OUALI Yacine Mohamed Ghiles, INGENIEUR INSTRUMENTATIONS/GL3ZACTIVITE LQS

Page 31: SONATRACH NEWS

P 33/33

PORTRAIT DE FEU M. KHALED REBAH :

UN MONUMENT DU MILITANTISME SYNDICAL À SONATRACH

HOMMAGE

C’est avec une profonde émotion que les travailleurs et les syndi-

calistes de SONATRACH ont appris le décès de M. Khaled REBAH, survenu le 24 août 2021, un des fondateurs du Syndicat National de SONATRACH en 1976.

Feu M. REBAH a eu un parcours de syndicaliste exceptionnel. Tout der-nièrement, lors de la signature de la nouvelle Convention Branche d’En-treprise, un émouvant témoignage de sa part, filmé a été projeté et dans lequel il est revenu sur les acquis des travailleurs et sur la qualité de la rela-tion de la Direction Générale avec son Partenaire Social.

Feu M. Khaled RE-BAH a consacré sa vie aux activités syndicales sur le terrain de l’enga-gement et du dé-veloppement de l’outil de travail au sein des unités de production; ainsi qu'à la promotion socioprofession-nelle de l’ensemble des collectifs, sous l’égide de l’Union Générale des Tra-vailleurs Algériens.Connu par son militantisme syndical, Si Khaled, comme aiment l’appeler ses amis, a contribué à l’obtention de plusieurs acquis au profit des travail-leurs grâce à son engagement et à son implication volontariste.

Le plus connu de ces acquis est la première Convention Collective Branche du Groupe SONATRACH, puisqu’il a été cosignataire en 1994 de ce document fondateur, avec le regretté M. Abdelhak BOUHAFS, un autre grand bâtisseur de SONATRACH.

Le Syndicat National de SONATRACH et la Fédération des Travailleurs du

Pétrole du Gaz et de la Chimie, ont d’ailleurs rendu hommage au défunt, en citant dans leurs messages de condoléances plusieurs acquis des travailleurs de SONATRATACH , aux-quels le défunt a grandement contri-bué.

Feu M. REBAH a également été l’ini-tiateur des Ecoles de Formation du Syndicat National de SONATRACH, of-frant ainsi l’opportunité aux enfants des travailleurs de l’Entreprise de

bénéficier d’un cursus académique adéquat afin de leur garantir un ave-nir meilleur ( Institut de formation de gestion/Val d’Hydra, École du soir / 1er mai, Lycée Caroubier, École de Be-jaia, école d’Oran...), ce qui a permis la réinsertion des élèves victimes de la déperdition scolaire et leur inté-gration dans le monde du travail avec des qualifications scientifiques et professionnelles.

Il a également initié le Club des re-traités de SONATRACH, créé exclusi-vement dans le but de maintenir les relations sociales entre les retraités de l’Entreprise, ainsi que pour rendre hommage aux générations des tra-

vailleurs, en leur témoignant une lé-gitime reconnaissance à leur apport au développement de SONATRACH.

Il a été l'un des grands concepteurs de la création de la mutuelle de l’in-dustrie du pétrole renforçant les vœux des travailleurs et des ayants droit, en matière de protection sociale.

Feu M. Khaled REBAH a occupé, du-rant plus de vingt ans, le poste de

Secrétaire Général du Syndicat Na-tional SONATRACH et presque autant comme Secrétaire Fédéral au sein de la Fédération Na-tionale des Travail-leurs du Pétrole, du Gaz et de la Chimie.

« Il a fait du tra-vail syndical une école où se ras-semblent les com-pétences et les idées construc-tives, pour la sauvegarde des acquis sociopro-fessionnels des travailleurs et la préservation des moyens de pro-duction de l’Entre-

prise et de son climat social. Il fait partie de ces hommes qui marquent bien leurs passages, c'est pour cela que nous nous souviendrons avec fierté et honneur de ses empreintes éternelles » (communiqué de la FNTGP diffusé à sa mémoire).

Nous garderons vivace dans notre mémoire le souvenir de son engage-ment et de son dévouement et nous en ferons une source d’inspiration inépuisable.

Puisse Allah accueillir Feu M. REBAH dans Son Vaste Paradis.