6
GESTION DE CONFIGURATION : LA COLONNE VERTéBRALE DU PLM

Gestion de configuration : La colonne vertébrale du PLM

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Si vous interrogez une dizaine de personnes sur ce qu’est la gestion de configuration vous obtiendrez dix réponses différentes, allant de la structuration du produit jusqu’à la gestion des évolutions en passant par des notions diverses et variées de gestion de versions, de configurateur ou encore d’effectivité. Les débats sont souvent axés sur des concepts et principes qui ne sont pas vus dans leur ensemble mais de façon divisée ou très détaillée. D’autre part les constats négatifs ne manquent souvent pas concernant notamment des problèmes de traçabilité, de rupture dans les flux d’information entre les métiers, de manque de solutions de comparaison de nomenclatures, de coûts importants de gestion de l’information produit, de besoins clients non satisfaits, de non conformités nombreuses, etc.. La gestion de configuration est une réponse à tout cela et bien plus. Les enjeux Chaque industriel a besoin d’un cadre efficace pour contrôler et pour suivre l’ensemble des données et informations relatives aux produits pendant leur cycle de vie. • Répondre aux attentes des clients ; • Satisfaire aux normes et réglementations en vigueur ; • Supporter les évolutions et le développement des produits ; • Contribuer à la qualité des produits livrés. Le processus PLM transverse qui répond à ces enjeux s’appelle la gestion de configuration. La gestion de configuration est un processus de gestion servant à établir et maintenir la cohérence entre les exigences et les spécifications d’une part et la performance et les caractéristiques fonctionnelles et physiques du produit d’autre part, tout au long de son cycle de vie. Les objectifs de la gestion de configuration sont : • D’assurer l’alignement entre les besoins contractuels du client et le produit livré ; • De fournir la définition technique du produit pour chacun des besoins le long du processus industriel ; • D’assurer que la définition technique du produit, le produit physique livré et les services de support associés sont cohérents ; • De contrôler les évolutions et leurs impacts sur la définition du produit ; • D’identifier et de justifier les écarts possibles entre la configuration telle que conçue (As Designed) et la configuration telle que construite (As built). VOUS ÊTES CLIENT, PARTENAIRE OU CANDIDAT ? Inscrivez-vous sur PCO+ pour avoir accès à davantage d'informations ciblées sur PCO Innovation (Documentation, webinars, offres détaillées, ...) http://plus.pco-innovation.com/

Citation preview

Page 1: Gestion de configuration : La colonne vertébrale du PLM

Gestion De confiGuration :

La coLonne vertébraLe

Du PLM

Page 2: Gestion de configuration : La colonne vertébrale du PLM

[ Gestion de confiGuration ]

innovation • plm • cad • consEil • tEchnologiE

Page 3: Gestion de configuration : La colonne vertébrale du PLM

3

si vous interrogez une dizaine de personnes sur ce qu’est la gestion

de configuration vous obtiendrez dix réponses différentes, allant

de la structuration du produit jusqu’à la gestion des évolutions en

passant par des notions diverses et variées de gestion de versions, de

configurateur ou encore d’effectivité.

Les débats sont souvent axés sur des concepts et principes qui ne sont

pas vus dans leur ensemble mais de façon divisée ou très détaillée.

d’autre part les constats négatifs ne manquent souvent pas

concernant notamment des problèmes de traçabilité, de rupture

dans les flux d’information entre les métiers, de manque de solutions

de comparaison de nomenclatures, de coûts importants de gestion

de l’information produit, de besoins clients non satisfaits, de non

conformités nombreuses, etc..

La gestion de configuration est une réponse à tout cela et bien plus.

Page 4: Gestion de configuration : La colonne vertébrale du PLM

Gestion de confiGuration

4

les enjeux

chaque industriel a besoin d’un cadre efficace pour contrôler et pour suivre l’ensemble des données et informations relatives aux produits pendant leur cycle de vie.

• Répondre aux attentes des clients ;• Satisfaire aux normes et règlementations en vigueur ;• Supporter les évolutions et le développement des produits ;• Contribuer à la qualité des produits livrés.

Le processus PLM transverse qui répond à ces enjeux s’appelle la gestion de configuration.

La gestion de configuration est un processus de gestion servant à établir et maintenir la cohérence entre les exigences et les spécifications d’une part et la performance et les caractéristiques fonctionnelles et physiques du produit d’autre part, tout au long de son cycle de vie.

Les objectifs de la gestion de configuration sont :

• D’assurer l’alignement entre les besoins contractuels du client et le produit livré ;• De fournir la définition technique du produit pour chacun des besoins le long du processus industriel ;• D’assurer que la définition technique du produit, le produit physique livré et les services de support

associés sont cohérents ;• De contrôler les évolutions et leurs impacts sur la définition du produit ;• D’identifier et de justifier les écarts possibles entre la configuration telle que conçue (As Designed) et

la configuration telle que construite (As built).

Page 5: Gestion de configuration : La colonne vertébrale du PLM

Inscrivez-vous sur PCO+ pour avoir accès à davantage d’informations ciblées sur PCO Innovation (Documentation, webinars, offres détaillées, ...)

VOUS ÊTES CLIENT, PARTENAIRE OU CANDIDAT ?

www.pco-innovation.com

POUR AVOIR ACCèS AU DOCUmENT AU COmPLET, RENDEz-VOUS SUR PCO+

NOS AUTRES WHITES PAPER :

1

PLM : les fondations

d’une démarche d’innovation et d’amélioration

continue.

1

LE PLM AU SERVICE

DES INDUSTRIES DE L’ÉNERGIE ET

DES PROCÉDÉS

Project and Portfolio

ManageMent:a natural

extension of PlM

1

Gestion de projets et portefeuilles : une extension naturelle du plm

plm : les fondations d’une démarche d’innovation et d’amélioration continue

le plm au service des industries de l’énergie et des procédés

Page 6: Gestion de configuration : La colonne vertébrale du PLM

PCO Innovation est le leader mondial, indépendant et spécialisé dans le domaine de la gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management) et de la CAO.

Combinant son expérience des technologies avancées et des processus industriels, PCO Innovation propose des services à valeur ajoutée en matière de conseil, d’intégration, de maintenance et de gestion de projet à ses clients partout à travers le monde.

Nos projets nous amènent à évoluer avec plusieurs leaders mondiaux qui touchent à des secteurs industriels très variés comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, les hautes technologies, les sciences de la vie et les produits grand public.

innovation • plm • cad • consEil • tEchnologiE

www.pco-innovation.com