2
COLLOQUE L'efficacité énergétique : une responsabilité économique et sociétale Jean-Marie Chevalier Rexel et le CGEMP1 ont réuni, le mardi 24 janvier 2012, neuf experts français de l'efficacité énergétique à l'université Paris-Dauphine. Ingénieurs, industriels, juristes, institutionnels et économistes ont confronté leurs points de vue sur tes problématiques actuelles et les choix énergétiques : perspectives économiques, orientations politiques, créations d'emplois ou encore enjeux sociétaux. Jean- Marie Chevalier, professeur à ("université Paris-Dauphine, commente les principaux points abordés. Les réalités économiques et sociales au premier plan Les prix de l'énergie sont élevés et vont continuer à augmenter à court et moyen termes ; c'est à partir de ce postulat que les intervenant ont mis en avant l'importance de l'efficacité énergétique. Comme le signale Jean-Charles Pauze, alors P-DG de Rexel, le bâti représente 400Zo de l'énergie consommée en France et c'est dans ce domaine que des mesures simples à mettre en œuvre peuvent être rapidement adoptées (éducation des consommateurs, incitations aux travaux de rénovation, lutte contre la précarité énergétique). Dans ce cadre, Philippe Pelletier, président du plan bâtiment du Grenelle de l'environnement, souligne que 3800000 ménages en France consacrent plus de 100Zode leurs revenus aux factures énergétiques. Cette forme de précarité, désormais bien identifiée, suppose de repenser l'action publique. Il s'agirait, notamment, d'aider à réduire les coûts grâce à des travaux d'efficacité énergétique, et pas seulement par une prise en charge financière de la facture. Dans ce domaine, les États occidentaux traversent en effet une période tendue: -Nous avons là une combinaison absolument explosive, sur fond de montée du chômage et de baisse du pouvoir d'achat. L'efficacité énergétique, c'est la clef de ce problème. Selon les chiffres fournis par VUE. l'efficacité énergétique pourrait représenter, en termes de pouvoir d'achat. 1000Ç. par an etpar ménage-, précise Patrice Geoffron, directeur du CGEMP. À plus long terme, repenser notre rapport à l'énergie Comment réduire notre consommation glo bale d'énergie ? Sur cette question, les interve nants sont quasiment unanimes : l'éducation des consommateurs est primordiale. Colette I.evviner. directrice internationale du secteur énergie chez Capgemini, détaille l'exemple cali fornien des -boules lumineuses- (qui changent de couleur en fonction des tarifs et des pics de consommation sur le réseau), ayant permis de réduire sensiblement ies consommations. La 1. CGEMP : Cenire de géopolitique de l'énergie el des matières premières». Tous droits de reproduction réservés Date : 01/03/2012 Pays : FRANCE Page(s) : 150-151 Diffusion : (2080) Périodicité : Mensuel

L'efficacité énergétique : une responsabilité économique et sociétale - Par Jean-Marie Chevalier

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Extrait de la Revue de l'Energie, Mars 2012

Citation preview

Page 1: L'efficacité énergétique : une responsabilité économique et sociétale - Par Jean-Marie Chevalier

COLLOQUE

L'efficacité énergétique :une responsabilité économique

et sociétale

Jean-Marie Chevalier

Rexel et le CGEMP1 ont réuni, le mardi 24 janvier 2012, neuf experts françaisde l'efficacité énergétique à l'université Paris-Dauphine. Ingénieurs, industriels,

juristes, institutionnels et économistes ont confronté leurs points de vue sur tesproblématiques actuelles et les choix énergétiques : perspectives économiques,orientations politiques, créations d'emplois ou encore enjeux sociétaux. Jean-Marie Chevalier, professeur à ("université Paris-Dauphine, commente lesprincipaux points abordés.

Lesréalités économiques et socialesau premier plan

Les prix de l'énergie sont élevés et vontcontinuer à augmenter à court et moyen termes ;c'est à partir de ce postulat que les intervenantont mis en avant l'importance de l'efficacitéénergétique. Comme le signale Jean-CharlesPauze, alors P-DG de Rexel, le bâti représente400Zode l'énergie consommée en France et c'estdans ce domaine que des mesures simples àmettre en œuvre peuvent être rapidementadoptées (éducation des consommateurs,incitations aux travaux de rénovation, luttecontre la précarité énergétique).

Dans ce cadre, Philippe Pelletier, président duplan bâtiment du Grenelle de l'environnement,souligne que 3800000 ménages en Franceconsacrent plus de 100Zode leurs revenus auxfactures énergétiques. Cette forme de précarité,désormais bien identifiée, suppose de repenserl'action publique. Il s'agirait, notamment,d'aider à réduire les coûts grâce à des travauxd'efficacité énergétique, et pas seulement parune prise en charge financière de la facture.

Dans ce domaine, les États occidentauxtraversent en effet une période tendue:-Nous avons là une combinaison absolumentexplosive, sur fond de montée du chômageet de baisse du pouvoir d'achat. L'efficacitéénergétique, c'est la clef de ce problème.Selon les chiffres fournis par VUE.l'efficacitéénergétique pourrait représenter, en termes depouvoir d'achat. 1000Ç. par an etpar ménage-,précise Patrice Geoffron, directeur du CGEMP.

Àplus long terme, repenser notrerapport à l'énergie

Comment réduire notre consommation globale d'énergie ? Sur cette question, les intervenants sont quasiment unanimes : l'éducationdes consommateurs est primordiale. ColetteI.evviner. directrice internationale du secteurénergie chez Capgemini, détaille l'exemple californien des -boules lumineuses- (qui changentde couleur en fonction des tarifs et des picsde consommation sur le réseau), ayant permisde réduire sensiblement ies consommations. La

1. CGEMP : Cenire de géopolitique de l'énergie el des matières premières».

Tous droits de reproduction réservés

Date : 01/03/2012Pays : FRANCEPage(s) : 150-151Diffusion : (2080)Périodicité : Mensuel

Page 2: L'efficacité énergétique : une responsabilité économique et sociétale - Par Jean-Marie Chevalier

sophistication des systèmes ne va pas forcément de pair avec les économies engendrées.

Plus largement, les intervenants appellentà une refonte de la logique économique desfournisseurs d'énergie. Ce changement deparadigme impose de ne plus facturer à laquantité, mais au service rendu, le tout aidépar des subventions publiques qui viendraientcompenser une éventuelle baisse de revenus,comme le souligne Fabien Roques, directeurde l'IHS CERA.

Au niveau supranational. l'I inion européennese penche également sur une refonte de notrerapport à l'énergie, comme l'explique la députéeeuropéenne Syhia-Acbïana Ticau. À travers desobjectifs très concrets (réduction de 20"a,de laconsommation d'ici à 2020). I'l."nion exige desÉtats qu'ils mettent en place des solutions àcourt et moyen termes (compteurs intelligents,rénovation obligatoire de 3'Kode la surfaceau sol des bâtiments publics chaque année).Bernard Laponche, expert en économie del'énergie, précise que ces mesures ont d'ores etdéjà un impact positif : «Si l'on était resté sur lacourbe de consommation d'électricité de 1974.on aurait consommé, en 2010. le double. Lesdirectives européennes et l'ensemble des actionsont donc pesé, même si on peut aller beaucoupplus loin ».

Les industriels au cœur d'une filièrede pointe

Les industriels comme Rexel interviennentde façon croissante dans ce débat. «Dans notrequotidienneté d'industriel, on retrouve tous ces

sujets. 1...1 II est clair que notre capillarité, lefait que nous touchions des milliers de clients,nous offre un mie tout à fait particulier et uneresponsabilité pour débloquer; faire avancercette situation », souligne Jean-Charles Pauze.Pour sa part, Armand Ajdari, responsable de laR&D chez Saint-Gobain, partage ce constat. Ilsouligne la capacité des industriels à dialogueravec l'ensemble de la filière (notamment avecles artisans, souvent peu préparés aux travauxd'efficacité énergétique), à proposer des solutions, à faire réagir les pouvoirs publics. Il visede mettre en place, le développement d'unefilière française d'excellence dans la rénovationthermique et énergétique des bâtiments. JOVodes édifices qui seront utilisés en 2050 existentdéjà. Face à la montée des prix de l'énergie etla raréfaction des ressources, envisager la rénovation d'un bâtiment sans prendre en comptela composante énergétique serait ..criminel ».souligne Armand Ajdari.

Conclusion

Ces travaux m'amènent à la conclusionsuivante : -Je suis frappé de voir que, dans cesprojets, il y a une innovation extraordinaire. Sij'étais étudiant à Dauphine et que j'assistais àce séminaire, je me dirais : "On est sur quelquechose de fabuleux en termes d'opportunités

futures !". On a d'une pari des coûts d'énergiesà la hausse, et d'antre paît une prise deconscience des consommateurs-citoyens del efficacité énergétique. Tout ce qui a été dit estun appel à de nouveaux business modèles : unchantier formidable pour créer de l'emploi, del'innovation, de l'intelligence ». M

La conférence européenne de l'Association Internationale des économistes de l'énergie(International Association for Energy F.conoinics. IAEE)se tiendra du 9 au 12 septembre 2012à l'Université Ca' Foscari de Venise sur ie thème de l'énergie et du développement durable.Tous renseignements seront fournis sur le site de l'Association française des économistes del'énergie (FAEH):

http:/ -www. faee.fr/

Créée en 1986. la FAFF.représente l'International Association for F.nergy Economies (AEE)en France. L'AEIî réunit les économistes de l'énergie, qu'ils appartiennent aux entreprises del'énergie, aux administrations, aux institutions publiques, au milieu de l'enseignement et de larecherche ou aux sociétés de conseil.

Tous droits de reproduction réservés

Date : 01/03/2012Pays : FRANCEPage(s) : 150-151Diffusion : (2080)Périodicité : Mensuel