6

Click here to load reader

Programme UPIM 4ème trimestre 2010

  • Upload
    upim

  • View
    713

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Programme UPIM 4ème trimestre 2010

OUVRIR LA CONNAISSANCE À TOUS, DÉMOCRATISER LA CULTURE

ET DÉVELOPPER L’ESPRIT CRITIQUE

L’Université Populaire c’est :

DES CONFÉRENCES-DÉBATS GRATUITES

OUVERT À TOUS

SANS CONDITION D’ÂGE NI DE DIPLÔME

DES PROFESSEURS BÉNÉVOLES

PAS D’EXAMEN À PASSER

AUCUN DIPLÔME DÉLIVRÉ

JUSTE POUR LE PLAISIR D’APPRENDRE DE RÉFLÉCHIR ET DE PARTAGER

Site web : http://www.upim.info Email : [email protected]

Contactez notre secrétaire Annick au(+230) 701 3587 du Lundi au Vendredi de 9h à 17h et le Samedi de 8h30 à 11h

PROGRAMME

OCT/NOV/DEC 2010

Toutes les conférences-débats de ce trimestre auront lieu certains samedis de 10h à 12h à la salle Dame Henrison Centre Complex, route du Jardin – Les Casernes, en face de « Dodo store-Vidéo club », à Curepipe.

Les sociétés dites démocratiques s’efforcent, pour beaucoup d’entre elles, d’amener plusieurs sujets, même ceux considérés comme critiques, sensibles ou tabous, au niveau du débat. Pour qu’il y ait débat constructif et meilleure capacité à juger, il faut que les connaissances puissent circuler le mieux possible. L’un des objectifs de l’UPIM est d’être une passerelle sur laquelle se côtoient, se croisent et nouent contact les multiples passants que sont les intervenants et le public.

Nous avons choisi pour cette quatrième année de l’Université Populaire de l’Île Maurice (UPIM) de nous interroger sur un sujet qui traverse et préoccupe beaucoup de sociétés, et en particulier la société mauricienne : « Laïcité ou multiculturalisme : quelle voie pour Maurice ? ».

Encore un sujet-bateau sur lequel tout a été dit ? En fait, nous allons proposer plusieurs voix et diverses analyses pour mieux comprendre l’incroyable complexité de notre société et mieux voir comment se mêlent (et s’entremêlent) des pratiques ethniques, religieuses, castéistes et linguistiques.

Le sujet se veut assez direct pour provoquer la réflexion, et l’alternative proposée (laïcité ou multiculturalisme) peut paraître, à première vue, réductrice. C’est à la réflexion qui se fera entre le public et les intervenants que nous pourrons dire si l’année a été bénéfique et productive au niveau des idées, des approches, des analyses et des solutions proposées.

Les conférences-débats seront en grande partie en français, certaines seront en anglais, et la langue créole sera aussi de la partie. Les intervenants s’efforceront de porter chacun leur éclairage, et comme nous avons pris l’habitude, car c’est un des principes de l’UPIM, le public interagira et participera au déroulement de nos conférences-débats.

Parallèlement auront lieu des conférences-débats sur d’autres thèmes ou sujets.

SAMEDI 9 OCTOBRE 2010

Page 2: Programme UPIM 4ème trimestre 2010

LAÏCITÉ OU MULTICULTURALISME : QUELLE VOIE POUR MAURICE ?

DANS LA SALLE DU DAME HENRISON CENTRE COMPLEX, ROUTE DU JARDIN – LES CASERNES, EN FACE DE « DODO

STORE-VIDEO CLUB » À CUREPIPE DE 10H A 12H

Catherine Boudet, chercheuse en Sciences politiques et journaliste.

1 ère conférence-débat Le modèle mauricien : interculturalité, multiculturalisme ou communautarisme ? Les trois termes de multiculturel, d'interculturel et de communalisme sont souvent employés pour décrire les réalités mauriciennes. Mais savons-nous vraiment ce qui les distingue ? S'appliquent-ils vraiment à la situation mauricienne ? Cette conférence aura pour objectif de mettre à plat la signification de ces trois termes et d'examiner leur pertinence et leur interdépendance dans le contexte mauricien.

SAMEDI 16 OCTOBRE 2010

PHILOSOPHIE

DANS LA SALLE DU DAME HENRISON CENTRE COMPLEX, ROUTE DU JARDIN – LES CASERNES, EN FACE DE « DODO

STORE-VIDEO CLUB » À CUREPIPE DE 10H A 12H

Joseph Cardella, professeur de Philosophie au lycée des Mascareignes et responsable de l’UPIM

Lorsqu’on aborde le XVIIème siècle européen en philosophie, on parle de Hobbes, Descartes, Leibniz, Pascal et bien d’autres encore. Mais des penseurs vont aborder la société, les mœurs, la religion et la réflexion philosophique d’une autre manière, il s’agit des philosophes libertins. Pour certains religieux et politiques de l’époque, ces philosophes représentent tout ce qu’il ne faut pas faire : utiliser le doute, faire preuve d’esprit critique, s’éloigner des dogmes religieux, s’intéresser aux philosophes matérialistes de l’Antiquité, et par là même revendiquer une chose qui aura une grande postérité : la liberté de penser.

1 er conférence-débat : 1ère des 7 conférences Les philosophes libertins : l’envers du Grand Siècle.

SAMEDI 23 OCTOBRE 2010

LAÏCITÉ OU MULTICULTURALISME : QUELLE VOIE POUR MAURICE ?

DANS LA SALLE DU DAME HENRISON CENTRE COMPLEX, ROUTE DU JARDIN – LES CASERNES, EN FACE DE « DODO

STORE-VIDEO CLUB » À CUREPIPE DE 10H A 12H

Page 3: Programme UPIM 4ème trimestre 2010

Avinaash Munohur , étudiant en philosophie à Toronto-Canada

1 ère conférence-débat – La territorialitéNous habitons tous un territoire. Même sans le réaliser, notre territoire détermine notre vision du monde ainsi que notre place dans la multitude qu’est le monde. Ainsi, tout débat entre laïcité et multiculturalisme passe par une prise de conscience critique de la possibilité de réconcilier les divers territoires qui constituent l’Ile Maurice afin de trouver un territoire commun à tout le monde.

SAMEDI 13 NOVEMBRE 2010

LAÏCITÉ OU MULTICULTURALISME : QUELLE VOIE POUR MAURICE ?

AMNESTY INTERNATIONAL SECTION MAURICE 4, RUE DE ROSNAY – BEAU BASSIN

(2ème rue après le KFC de Beau-Bassin en descendant)DE 10H A 12H

Michel Ahnee, avocat.

Conférence-débat En dessous de notre régime politique constitutionnel formel, fondé sur la représentation des citoyens-individus, la mentalité communaliste s’insinue, s’exprime et donne corps à un aménagement politique et gouvernemental parasite, inventé pour faire place à une représentation indue de ces entités illégitimes que sont les «communautés». Nous chercherons à mieux comprendre nos institutions et cela nous aidera à nous rendre compte à quel point les pratiques

communautaristes, acceptées dans la vie politique, nous en éloigne. Apparaîtront alors les graves dangers auxquels nous expose le Régime Communautariste.

JOURNÉE MONDIALE DE LA PHILOSOPHIE

A l’occasion de la Journée mondiale de la Philosophie célébrée par l’UNESCO le jeudi 18 novembre 2010, le Mauritius Institute of Education (MIE) et l’Université Populaire de l’Île Maurice (UPIM) organisent trois journées consacrées à la philosophie.

Fêter la journée mondiale de la philosophie, c’est montrer son utilité dans les systèmes éducatifs pour mieux comprendre le monde et la vie de tous les jours. On trouve peu de domaines qui échappent à cette discipline pluri-millénaire. Mais plus que ça encore, s’initier à la pratique philosophique, c’est aimer la vie, dire oui à nous-mêmes et aux choses qui nous entourent. Le Maurtius Institute of Education (MIE) et l’Université Populaire de l’Île Maurice (UPIM) organisent trois journées de réflexion sur le rapport de la philosophie au savoir, sur le rôle des philosophes face aux défis qui nous attendent et sur le sens de la vie.

JEUDI 18 NOVEMBRE 2010Amphitheâtre Frank Richard, MIE-Réduit Conférence-débat sur le thème « La philosophie bouleverse-t-elle notre rapport au savoir ? »

Participants : J. Cardella, I. Asgarally, V. Putchay, M. Lachoumanin, V. Naeck (Président de séance )

Programme: 15 30 -15 35 hrs Accueil Dr V. Naeck, auDépartement des Sciences de L’éducation

Présentations 15 35 - 15 45 - Joseph Cardella, Membre Fondateur de l’UPIM 15 45 - 16 00 - Issa Asgarally, Membre Fondateur de la FIP 16 00 - 16 15 Dr Vèle Putchay, Département des Langues 16 15 - 16 30 - M. Lachoumanin, Directeur CIRCI, Université de la Réunion 16 30 - 16 35 - Ouverture des Débats, Vassen Naeck 16 35 - 17 15 - Discussions 17 15 - Rafraîchissements

VENDREDI 19 NOVEMBRE 2010

Page 4: Programme UPIM 4ème trimestre 2010

Table Ronde sur « Que peuvent les philosophes face aux défis du 21ème siècle » Participants : Avinaash Munohur, J. Cardella, I. Asgarally (Président), A. Janoo

SAMEDI 20 NOVEMBRE 2010Café Philo au bar Le Petit Journal, Route Royale, Forest Side, Curepipe (Tel: 670 0221 ) sur le thème: « La vie vaut-elle la peine d’être vécue ? »

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010

SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT

AU RESTAURANT « COCO DES ÎLES »AVENUE DE L’INDÉPENDANCE

ROCHES-BRUNES – BEAU BASSIN

DE 10H A 12H

Bruno Carta, Bruno Carta, physicochimiste, consultant en sciences de l'Environnement

Conférence-débatLes sciences de l'Environnement : une multidisciplinarité d'avenirDans un monde globalisé où nous n'hésitons plus à rendre l'Homme responsable de l'épuisement des ressources de notre planète au profit de son confort, comment les sciences dites dures peuvent permettre de prévenir, rectifier ou appréhender les bouleversements à prévoir dans les prochaines décennies ?

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010

CINÉ-PHILO

AU RAJIV GANDHI SCIENCE CENTRE DE 14H A 17H

The Body (en fr. Le Tombeau), film Jonas McCord, avec Antonio Banderas, Olivia Williams, Derek Jacobi. Des fouilles archéologiques ont été entreprises dans un vieux quartier de Jérusalem par le professeur Sharon Golban. Après plusieurs jours de recherche, un mystérieux tombeau est mis à jour. Dans celui-ci, un squelette gît, et d'après les marques décelées sur les poignets et les pieds du cadavre, les datations exécutées au carbone 14 ainsi que les objets retrouvés aux côtés de la victime, il semblerait que cet homme fut crucifié il y a deux mille ans, sous l'époque de Ponce Pilate… Le professeur Matt Gutierrez est alors dépêché en urgence sur le lieu des fouilles par le Vatican afin de résoudre cette découverte jusqu'alors gardée secrète.

SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2010

Page 5: Programme UPIM 4ème trimestre 2010

LAÏCITÉ OU MULTICULTURALISME : QUELLE VOIE POUR MAURICE ?

DANS LA SALLE DU DAME HENRISON CENTRE COMPLEX, ROUTE DU JARDIN – LES CASERNES, EN FACE DE « DODO

STORE-VIDEO CLUB » À CUREPIPE DE 10H A 12H

Belall Maudarbux, enseignant et chercheur.

1 ère conférence-débat Quel modèle de gestion du pluralisme mauricien ?De par le monde, toutes les sociétés deviennent de plus en plus plurielles. La globalisation a fait de la diversité un fait accompli même dans les États et les nations qui se considéraient jusque-là monolithiques et unitaires. Mais lors de la construction de l’identité et de la nation européenne en particulier, la diversité et la différence n’étaient pas des éléments constitutifs de cette démarche. Face aux défis actuels de la diversité, quel mode de gestion du pluralisme pourrait garantir un minimum de paix sociale et de cohésion nationale ? La laïcité est-elle adaptée face à ces nouveaux défis ? Qu’en est-il du multiculturalisme anglo-saxon ? Va-t-on, en définitive, vers un clash des cultures ? Ce cycle de trois conférences-débats propose de développer ces questions et de chercher des éléments de réponses. Nous examinerons les postulats des penseurs contemporains sur la politique de diversité, de minorité et de reconnaissance. Le cas de la laïcité indienne sera examiné pour faire un parallèle avec le cas mauricien. On va également chercher à comprendre la nébuleuse relation entre les groupes « socioculturels » et la politique de l’État mauricien vis-à-vis de ces groupes et de la religion en générale.

SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2010

PHILOSOPHIE

DANS LA SALLE DU DAME HENRISON CENTRE COMPLEX, ROUTE DU JARDIN – LES CASERNES, EN FACE DE « DODO

STORE-VIDEO CLUB » À CUREPIPE DE 10H A 12H

Joseph Cardella, professeur de Philosophie au lycée des Mascareignes et responsable de l’UPIM

Lorsqu’on aborde le XVIIème siècle européen en philosophie, on parle de Hobbes, Descartes, Leibniz, Pascal et bien d’autres encore. Mais des penseurs vont aborder la société, les mœurs, la religion et la réflexion philosophique d’une autre manière, il s’agit des philosophes libertins. Pour certains religieux et politiques de l’époque, ces philosophes représentent tout ce qu’il ne faut pas faire : utiliser le doute, faire preuve d’esprit critique, s’éloigner des dogmes religieux, s’intéresser aux philosophes matérialistes de l’Antiquité, et par là même revendiquer une chose qui aura une grande postérité : la liberté de penser.

2 ème conférence-débat : La sagesse libertine -Pierre Charron

De janvier à juin 2011, nous prévoyons les interventions suivantes :

Page 6: Programme UPIM 4ème trimestre 2010

Rada Tirvassen, professeur au MIEPrésentation de la situation des langues à

Maurice

Hyleen MariayeChargée de cours au Département des sciences de

l'éducation du MIE1. From Multiculturalism to

Interculturalism2. Equality of opportunity in education:

from myth to reality

Corinne ForestPatrimoine, une force motrice pour les

nations ?

Avinaash MunohurLe créole, langue déterritorialisée

Vijaya Teelock, professeur d’histoire à l’UoM

Lindley Couronne, Directeur d’Amnesty International section

mauricienne

Anwar Janoo, paléontologue

Dhanjay Jhurry, professeur de chimie à l’UoM

… et bien d’autres interventions encore.

Nos partenaires

Mairie de Curepipe

Ambassade de France à Maurice

Amnesty International Section Moris