1

Click here to load reader

Sectoken 1page-poster

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Sectoken 1page-poster

l’infiniment petit, infiniment utile

Contexte Innovation

Sectoken : Protection contre le sabotage

Développer un circuit intégré de sécurité, incluant un micro-contrôleur sécurisé spécifique, des pé-riphériques standards de communication, USB, Sdcard… doté d’une mémoire flash permettant d’accueillir un micrologiciel, qui le transforme en un co-processeur de sécurité selon les inventions de la société Validy.

Le micro-contrôleur de sécurité conçu par Tiem-po utilisera une technologie asynchrone, basse consommation et faible bruit, lui conférant des caractéristiques spécifiques de résistances aux attaques. Il sera optimisé pour executer le mi-crologiciel embarqué Validy tout en restant un micro-contrôleur générique.

Les outils de développements (post-compilateur C/C++ et outil d’évaluation de la protection) réali-sés par Validy dans le cadre du projet SECTOKEN faciliteront la mise en oeuvre industrielle de la pro-tection des logiciels contre le piratage informatique et la protection des systèmes informatiques contre le sabotage.

PME Validy - Tiempo

Laboratoires de rechercheCEA Cesti/Leti, TIMA

Budget : 3,4 M€Durée : 2 ansEffort total : 26 personnes x an

Partenaires

Chiffres clés

Pirater un logiciel ou saboter un système informati-que en corrompant leur intégrité permet d’attaquer le cœur même des infrastructures matérielles, des systèmes embarqués et enfouis ainsi que des systè-mes électroniques et informatiques impliqués dans la gestion quotidienne de notre vie professionnelle et privée.

Selon Forrester, en 2012, les ordinateurs connec-tés à Internet ne représenteront plus que 5 % des équipements connectés au réseau. Les autres équi-pements connectés tels que les téléphones mobiles, les automobiles, les appareils electroniques profes-sionnels et grand public seront donc très largement majoritaires. Leurs vulnérabilités constituent une menace sérieuse pour nos économies.