51
Avec le soutien de :

Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Depuis la création du CITC-EuraRFID avec le soutien de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de Lille Métropole, de nombreuses entreprises tous secteurs confondus, acteurs institutionnels et académiques ont fait appel aux services du Centre d’Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC-EuraRFID) pour de la formation, de l’évaluation, de la pré certification, du prototypage… Nous voyons chaque jour émerger de nouveaux projets, intégrant les technologies sans contact, portés par l’ensemble des entreprises qu’elles soient technologiques ou non. Depuis 2009, nous œuvrons à faire de la Région Nord-Pas-de-Calais un acteur incontournable en matière de technologies sans contact et de l’Internet des Objets, en France et en Europe. Ce guide « Usages et Acteurs des Technologies sans Contact » vous permettra de découvrir la diversité de l’offre et de l’expertise proposée par nos membres ou partenaires et de découvrir quelques retours d’expériences. En publiant cet ouvrage, le Centre répond à l’un de ses tous premiers objectifs : promouvoir les ressources en lien avec les technologies sans contact comprenant les plateformes technologiques, les acteurs économiques régionaux, nationaux et européens, les formations et les acteurs de la Recherche. Il se veut être un outil pratique, utile aux entreprises des filières traditionnelles comme aux Tech Provider, afin d’enrichir leurs relations et découvrir des retours d’expérience innovants dans les domaines de la mobilité, de la traçabilité, de la localisation et de la communication Machine to Machine (M2M) par des cas concrets dans le secteur industriel, du commerce, de la logistique, de la santé, du service et dans le secteur public… Cet outil est offert plus largement à tous ceux qui souhaitent découvrir des entreprises innovantes dans le secteur de l’Internet des Objets et les formations proposées dans ce domaine.

Citation preview

Page 1: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

2 3

Avec le soutien de :

Page 2: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

4 5

Pourquoi rédiger un guide sur les usages et les acteurs des technologies sans contact ?

Depuis la création du CITC-EuraRFID avec le soutien de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et de Lille Métropole, de nombreuses entreprises tous secteurs confondus, acteurs institutionnels et académiques ont fait appel aux services du Centre d’Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC-EuraRFID) pour de la formation, de l’évaluation, de la pré certification, du prototypage…

Nous voyons chaque jour émerger de nouveaux projets, intégrant les technologies sans contact, portés par l’ensemble des entreprises qu’elles soient technologiques ou non. Depuis 2009, nous œuvrons à faire de la Région Nord-Pas-de-Calais un acteur incontournable en matière de technologies sans contact et de l’Internet des Objets, en France et en Europe.

Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui ce guide « Usages et Acteurs des Technologies sans Contact » qui vous permettra de découvrir la diversité de l’offre et de l’expertise proposée par nos membres ou partenaires et de découvrir quelques retours d’expériences.

En publiant cet ouvrage, le Centre répond à l’un de ses tous premiers objectifs : promouvoir les ressources en lien avec les technologies sans contact comprenant les plateformes technologiques, les acteurs économiques régionaux, nationaux et européens, les formations et les acteurs de la Recherche.

Ce guide se veut un outil pratique, utile aux entreprises des filières traditionnelles comme aux Tech Provider, afin d’enrichir leurs relations et découvrir des retours d’expérience innovants dans les domaines de la mobilité, de la traçabilité, de la localisation et de la communication Machine to Machine (M2M) par des cas concrets dans le secteur industriel, du commerce, de la logistique, de la santé, du service et dans le secteur public…

Cet outil, mis en ligne sur notre site internet : www.citc-eurarfid.com, est offert plus largement à tous ceux qui souhaitent découvrir des entreprises innovantes dans le secteur de l’Internet des Objets et les formations proposées dans ce domaine.

Chékib GHARBIDirecteur Général CITC-EuraRFID

La Technologie sans contact poursuit son développement avec, au cours de ces dernières années, une nette accélération et extension dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, les services, la santé... Aujourd’hui, cette technologie fait partie de notre environnement visible et invisible et se positionne au cœur de nombreux développements et innovations technologiques.

Dans la région Nord-Pas de Calais, les acteurs de cette technologie et de l’internet des objets se multiplient.

Ils présentent un important potentiel de recherche, de formation, d’expertise et d’usages. Avec ce potentiel, la région Nord-Pas de Calais confirme un rôle de leader en ayant initié le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID afin de favoriser le développement et l’appropriation des technologies sans contact, en anticipant les évolutions technologiques et sociétales, et en facilitant les synergies entre les entreprises et les organismes de recherche et de formation.

Depuis sa création, le CITC–EuraRFID a accompagné plus de 80 organismes privés et publics dans l’intégration des technologies sans contact et a initié des projets structurants tels que ceux de Lille Métropole « Label Territoire Leader du Mobile sans contact », de la SmartHome et de la chaire industrielle « Réseaux Urbains Intelligents - Eau ». Il est nécessaire de maintenir cette position par un effort accru et la mise en place de projets structurants et collaboratifs afin de répondre aux enjeux de demain qu’ils soient écologiques, industriels, énergétiques, sociétaux et de la connaissance.

Par l’attention et la connaissance qu’il porte aux initiatives des entreprises, des acteurs publics et de la recherche, le CITC est en capacité d’anticiper les changements qui nous environnent et d’aborder avec confiance les challenges des années à venir.

En publiant ce guide, le CITC-EuraRFID souhaite faire découvrir la richesse et la diversité du potentiel régional et de ses membres en matière de technologies sans contact et de ses usages.

Isam SHAHROURPrésident du CITC

éditos

Page 3: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

6 7

Le CitC-eurarFid

Cluster du sans contact et de l’internet des objets Le CitC en quelques chiffres

une expertise de proximité

Les technologies sans contact, pour quoi faire ?

Nos projets

accompagner les entreprises pour créer, développer et gagner en compétitivité

Crédit impôt recherche

Le CITC-EuraRFID est un centre d’expertise technologique et un cluster, où se côtoient entreprises technologiques, entreprises traditionnelles, acteurs de la formation et de la recherche. Il coordonne, impulse et favorise l’émergence d’un écosystème autour du sans contact et de l’Internet des Objets dans une dynamique de croissance, d’emploi et d’attractivité.

2009 année de création66 adhérents en 20122189 personnes sensibilisées90 prédiagnostics40 projets accompagnés

9 plateformes techniques et de démonstrateur31 formations dispensées400 étudiants formés70 professionnels formés

Nous sommes persuadés que les technologies sans contact et l’internet des objets ont un véritable avenir dans le jeu vidéo afin d’améliorer l’expérience utilisateur et offrir de nouveaux défis. Nous avons donc rejoint le CITC pour être au contact d’experts du secteur et dans le but de faire de la veille sur les technologies potentiellement interfaçables avec du jeu vidéo. Maxime DEVOGHELAERE, PDG chez 3DDUO

Veille & anticipation / Etudes à la demande

Travaux de R&D / Expérimentation / Démonstration

Formation initiale / Formation professionnelle

Pré-qualification, pré-certification / PrototypageConseil, tests & essais / Expertise

Mise en réseau / Participation aux commissions de travailInitiation de projets collaboratifs

Agréé Crédit Impôt Recherche, le CITC-EuraRFID pilote des projets de recherche intégrative et collaborative, développe et maintient des plates-formes de tests grandeur nature, grâce auxquelles essais, tests de pré-qualifications, prototypes, expérimentations et mesures diverses sont réalisés.

Avec le soutien de :

« Le CITC apporte deux aspects particulièrement intéressants pour nous : un réseau de proximité rassemblant les acteurs du monde des technologies sans contact, ainsi qu’une expertise technique et des services pointus tels que le test ou la validation. La force du CITC est de bien connaître ses adhérents, ce qui lui permet d’être pro-actif et efficace. »Thibaut PRUVOST, Directeur Général chez ETINEO

« La collaboration avec le CITC a permis d’accéder à une expertise et à une plateforme de tests pour approfondir des problématiques d’interactions entre le tag RFID et nos produits à identifier. Grâce au CITC, nous avons également pu évaluer les limites d’un tunnel d’acquisition RFID développé sur mesure. Enfin, l’accès au conseil sur les technologies ou standards émergents nous permet d’être très réactifs et de nous positionner pour réagir aux sollicitations des clients, »Maurice BEHAGUE, Responsable R&D Automation chez MACOPHARMA

smarthome SMARTHOME

LILLE EUROPE DIGITAL (U-City)

Nos domainesd’intervention

CHAIRE INDUSTRIELLE « RéSEAUx URbAINS INTELLIGENTS - EAU »

COMMUNIqUER ENTRE LES HOMMES, ON y CROIT,COMMUNIqUER ENTRE LES ObjETS, ON y TRAvAILLE !

IDENTIFICATION

TRAçAbILITé

GéOLOCALISATION

SéCURISATION

MObILITé

Gestion de flux de personnes ou d’objets

Transactions sécurisées

Contrôle d’accès

Sécurisation de documents d’identité

Télébilletique

Carte sans contact

Etc.

• Pré-qualification• Prototypage• Expertise• Tests, essais• R&D• Démonstration• Formation• veille• Etudes, conseils

PME Grandes entreprises Auto entrepreneurs Associations Pôles Collectivités Ecoles, universités,

centres de recherche Membres de droit

43 %

42 %

15 % 3 %14 %

5 %

1 %

14 %

5 %

43 %

15 %

14 %

5 %

1 %

14 %

5 %

3 %

Nos adhérents

PME Grandes entreprises Auto entrepreneurs Associations

Pôles Collectivités Ecoles, universités,

centres de recherche Membres de droit

c luster

e xpertise

abl

earningl

w atch

Page 4: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

8 9

extraits de Cas d’usage

traNsPoLe | CAS DU RéSEAU DE TRANSPORT DE LILLE MéTROPOLE

L’objectif du projet est d’offrir aux usagers du réseau de transport de la métropole lilloise, la possibilité d’utiliser un mobile sans contact comme titre de transport multimodal, comme support d’accès à de l’information contextualisée et géo-localisée et comme nouveau point de vente.L’objectif est d’enrichir les services de la carte Pass Pass (300 000 cartes de transport sans contact vont être déployées) et de créer des nouveaux services en exploitant les fonctionnalités des Smartphones et de la technologie NFC. Ainsi l’usager du réseau Transpole, pourra acheter ou renouveler son titre de transport directement de son mobile sans se rendre au guichet, embarquer son titre de transport ou sa carte d’abonné sur son mobile NFC. La valeur d’usage ajoutée est claire : ce nouveau point de vente est coupe-file et l’usager dispose d’un support supplémentaire comme titre de transport lui apportant l’interactivité, la connectivité et les fonctionnalités étendues d’un Smartphone NFC.Transpole a mis en œuvre une expérimentation sur la ligne de bus n°12 de déploiement de QR codes afin d’offrir de l’information voyageur en temps réel.

ViLLe de LiLLe | MéDIATHEqUE DE LILLE

Lors de l’exposition de Mondonville, le CITC a mis en œuvre une solution d’accès aux partitions à la médiathèque de Lille accessibles par des Tag NFC. Des téléphones NFC ont été mis à disposition du public pour découvrir l’usage du NFC. L’introduction de la RFID connaît un succès croissant dans de nombreuses bibliothèques et médiathèques. En région Nord-Pas de Calais, la médiathèque de Calais fut l’une des premières à introduire la RFID en 2005, Villeneuve d’Ascq, Anzin, Tourcoing, La Madeleine, etc. ont mis en place des solutions de NEDAP. Plus de 200 bibliothèques en France sont équipées des solutions de 3M. La médiathèque de Lille déploie une solution RFID pour les livres, CD, DVD, photographies et autres ressources soit 623 110 étiquettes RFID en plusieurs phases sur un réseau de 9 établissements.L’objectif est de permettre un élargissement des horaires d’ouverture au public, un retour des ouvrages en dehors des heures d’ouverture et une augmentation du taux de disponibilité, un inventaire facilité et une focalisation du personnel sur les missions d’accueil et de conseils et une autonomie des lecteurs.Chiffre clé : Le nombre moyen d’encodage de documents est de 110 documents encodés/heure/personne.

CoNNeCtHiNgs | CAS DE LA vILLE DE STRASbOURGStrasbourg : Environ 2 000 tags NFC et QR codes ont été déployés à travers l’agglomération.Le bouquet de services StrasPlus est composé de 3 univers : transport, actualités, patrimoine. La transversalité entre les univers est contextuelle (depuis n’importe quel tag, les utilisateurs peuvent par exemple retrouver les stations de vélo et arrêts bus/tram les plus proches et disposer des informations en temps réel).

RESEAUx INTELLIGENTS & HAbITAT CONNECTE

eaux du NordEaux Du Nord expérimente les réseaux urbains intelligents au sein de l’Université Scientifique de Lille : projet « SUNRISE ». Ce pilote permettra d’offrir une vision globale et en temps réel du réseau sur la Cité Scientifique pour pouvoir éventuellement y détecter les dysfonctionnements rapidement, rendre l’exploitation plus efficiente et plus économe et testera l’usage des TIC pour informer sur l’eau au travers de supports numériques collectifs visibles dans le paysage urbain pour que l’usager devienne acteur.Il s’agit d’instrumenter le réseau d’eau :• d’équipement des réseaux en capteurs sans contact permettant au gestionnaire du réseau

de réduire et de détecter rapidement des fuites en temps réel sur le réseau via des systèmes d’analyse de données ;

• de visualisation d’un réseau enterré pour renforcer l’efficacité d’intervention des équipes terrain avec l’accès à des données précises et fiables sur le réseau (caractéristiques, localisation, maintenance, etc.) grâce aux technologies RFID ;

• de collecte, de synthèse, de partage et d’analyse de données et d’informations ;• de gestion des consommations en eau depuis un terminal mobile pour aider le consommateur

à réduire sa facture.

ergoNotiCs | CAS DU PROjET SMARTHOMEErgonotics a participé au projet de Maison Intelligente du CITC-EuraRFID, la « SMARTHOME by CITC ».L’innovation que nous avons proposée dans ce projet est une télécommande intelligente vocale permettant de piloter sa maison à distance, à partir d’un terminal mobile, le tout, à l’aide de la voix. Notre application réalise une analyse sur une phrase que l’on prononce de manière naturelle, et la retranscrit en langage compréhensible par les différentes applications de la maison. Ainsi grâce à notre analyse, il est possible par exemple de piloter sa maison (ex: ouvrir les volets - ouvre les volets !), de dialoguer avec elle (ex: connaître son stock de pâtes - Me reste-il des pâtes ?), ou de comprendre des situations (ex: scénario lorsque l’on quitte la maison - Je m’en vais !).

Pas de CaLais HaBitatExpérimentation dans 1 000 logements de l’habitat social Nord-Pas-de-Calais. Programme Européen ICT-PSP EnergyTIC.La solution numérique EnergyTIC permettra d’assurer la collecte en temps réel des informations de consommation d’eau et d’énergie, en dotant les logements de terminaux numériques intelligents, et d’informer le consommateur final sur sa consommation, les économies réalisées et les possibilités d’en réaliser davantage. La modularité du système TIC permettra de répondre aux enjeux de l’habitat intelligent qui vise à informer, communiquer à l’adresse de l’usager, les propriétés de son logement, d’adapter ses comportements en situation de consommation d’énergie.

SANTE

BioMediQa70 millions d’actes radiologiques sont établis par an. La traçabilité de la dose de rayonnement reçu par les patients n’est pas assurée de façon systématique et fait intervenir un acte manuel qui ne garantit pas l’intégrité de la donnée.Dositrace s’interface avec le dosimètre intégré dans le dispositif radiologique, collecte et archive sur support sans contact (carte ou clé NFC) la donnée dosimétrique, c’est-à-dire la dose de rayonnements reçus par chaque patient. Cette carte NFC accompagne le patient au quotidien quel que soit l’établissement de santé dans lequel les actes radiologiques sont réalisés.

SERvICE PUbLIC & TRANSPORT

Page 5: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

10 11

extraits de Cas d’usage

MaCoPHarMaMacoPharma commercialise un procédé d’inactivation virale des composés plasmatiques basé sur un traitement photochimique. Pour satisfaire aux exigences de traçabilités imposées aux centres de transfusion, l’opérateur, via la saisie de codes à barres, doit identifier chacune des poches sur l’instrument avant de lancer le traitement. La solution développée consiste à remplacer la saisie code barre par une identification automatique par RFID. Pour cela, un tag RFID est intégré au dispositif à usage unique, et deux lecteurs OEM sont embarqués dans l’instrument. Lors d’un cycle, les poches à traiter sont automatiquement identifiées.Sur la base des informations contenues dans la mémoire du tag RFID, l’instrument valide que la poche est bien à traiter, s’auto configure, et inscrit les éléments de traçabilité en fin de cycle. Ce système permet d’accroître la productivité et la sécurité du procédé en limitant les erreurs de saisie.

INDUSTRIE

LerouxLa société Leroux produit et commercialise des produits à base de chicorée depuis 155 ans. Leroux cultive et traite 80 000 tonnes de racine de chicorée chaque année dans le Nord de la France. Leroux modernise l’ensemble de son usine en déployant un réseau WIFI et des sondes de températures Jumo afin de transmettre des informations de températures de torréfaction sur afficheur via communication Wi-Fi.Leroux met en œuvre également un projet de gestion de flux en boucle fermée afin de fiabiliser la traçabilité et la gestion des inventaires, et de simplifier et de réduire les interventions humaines.

geoMNia | CAS DE vALéOGEOMNIA a mis en œuvre une application logicielle pour le contrôle dimensionnel sur ligne de production à 100 % d’une gamme variée de rotors d’alternateurs pour l’équipementier VALEO. Cette solution, première du genre, basée sur un traitement évolué d’un grand flot d’informations, issu d’une multitude de capteurs sans contact, a rendu possible un contrôle 3D automatique, exhaustif et très rapide (calcul en moins de 2s), à un niveau d’incertitude micrométrique. Le temps de cycle de la ligne est de 6,5 secondes.

etiNeo | CAS DE vEOLIA PROPRETéETINEO a équipé 1 800 véhicules et des bennes de systèmes embarqués chez Veolia Propreté permettant de suivre en temps réel l’état d’avancement d’interventions et leurs positions GPS, mais également les évènements survenus qui sont horodatés, géolocalisés et transmis via GSM.Un réseau de capteurs sans contact embarqués sur le matériel permet de détecter des évènements comme le passage de la marche arrière, la levée d’un bras ou le mouvement d’une benne et offre d’innombrables possibilités comme dialoguer avec des points fixes (balises de passages, pompes essence, bennes, conteneurs,...) ou d’autres véhicules dans un parking.Les avantages de la solution déployée sont nombreux :• augmentation du nombre d’interventions réalisées de 10 à 15 %,• capacité de prendre et de traiter des commandes en temps réel,• amélioration de la relation client grâce à une capacité à traiter en temps réel les litiges,• réduction du temps de facturation (grâce à la suppression de la ressaisie des documents

papiers),• réduction de la consommation carburant,• traçabilité des interventions et du matériel

LOGISTIqUE

aCteos | CAS DES CAvES CHAMPENOISES MUMML’enjeu : assurer la traçabilité des caisses très spéciales utilisées dans les caves MUMM afin de gérer les étapes de production et de vinification ainsi que les stocks associés à chacune de ces étapes.La solution RFID, et plus précisément celle des tags réinscriptibles, a été immédiatement proposée par Acteos à MUMM. En effet, cette solution répond aux enjeux de sécurisation de la traçabilité de lots et d’automatisation de la gestion des stocks.Acteos propose et intègre les produits RFID de la gamme Intermec, issus d’une décennie d’expérience de la RFID. L’offre RFID fait partie de la gamme de solutions AutoID complémentaire aux systèmes d’informations qu’édite Acteos : WMS (pilotage des flux logistiques), TMS (Optimisation des flux et des coûts de transport).

all 4 retaiLUne chaîne de 180 magasins de sport n’ayant pas de marque propre utilise la RFID pour toute la logistique interne, de la réception au contrôle antivol en magasin.La solution permet l’étiquetage, soit en dépôt soit en magasin, et la gestion logistique entre dépôt et magasin ou de magasin à magasin. Le retour sur investissement se fait sur la gestion du NOSBOS et une meilleure adéquation du mix produit proposé par magasin et non plus générique. L’augmentation des ventes a été de +3 à +5 % selon les shops, sans augmentation du stock.

a-sis | CAS DE vENTE-PRIvéE.COMProcess Logistique• Traçabilité des échantillons : savoir les localiser et éviter les pertes de produits.• Process traçabilité des échantillons.Site :• Localisation : 1 entrepôt de réception et de traitement logistique et 4 studios photo

décentralisés.• Volumétrie : 40 000 pièces/mois.• Le plus gros atelier de shooting de France.Solution :WMS MaGistor : solution de gestion d’entrepôt pour les PME.

gs1 | CAS AUCHANLe Groupe Auchan a équipé sept plateformes logistiques dotées de systèmes RFID de IER (portique et tag) en respectant les standards EPC pour optimiser la gestion des bacs plastiques utilisés pour l’acheminement des produits depuis le producteur jusqu’au magasin dans sa filière fruits et légumes.L’équipement des hypermarchés Auchan et de producteurs de fruits & légumes en lecteurs mobiles RFID, initié en 2011, se poursuit en 2013. Il permet de suivre les caisses sur la totalité de leur cycle de vie, de réduire les pertes de bacs et d’augmenter leur taux de rotation, et de diminuer les litiges.Pour le distributeur, l’introduction de ces supports réutilisables (rendue possible par les optimisations de processus générées par l’EPC) contribue à réduire le traitement des déchets de la filière.

D’autres cas à retrouver dans ce guide : Embisphère, Etineo, IER, Imprimerie Woelfflé, Noolitic, Sopra, Ubi Solutions, Widehouse...

Page 6: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

12 13

extraits de Cas d’usage

COMMERCE

CLosYCoM | CAS D’UN CENTRE COMMERCIALClosyCom a déployé sa solution de géolocalisation ClosyLook indoor sur les smartphones iPhone et Android dans un centre commercial parisien de 100 000 m2, avec en moyenne 6 millions de visiteurs par an.La précision de géolocalisation indoor dans ce centre est définie à travers les entrées des magasins, et peut atteindre les 2 à 3 m. Les applications iPhone et Android de ce centre commercial ont été téléchargées plus de 60 000 fois.Actuellement, ClosyCom travaille sur l’élaboration d’une base de données comportementale anonyme qui fournit au client, gestionnaire de la galerie, un outil de supervision lui permettant d’accéder de façon efficace et rapide (en temps réel) à toutes statistiques sur ses clients par rapport à la carte du lieu (ex : nombre moyen de visiteurs par jour pendant le mois de janvier, l’évolution du nombre moyen de visiteurs du magasin Celio en 2012, etc.).

D’autres cas à retrouver dans ce guide : Ailyan, Etineo, Geolatys, Keyneosoft, Noolitic, Widehouse…

NaturaL seCuritYExpérimentation d’un nouveau mode de paiement combinant biométrie et communication sans contact à moyenne distance.De octobre 2012 à mars 2013, les clients des enseignes Auchan, Leroy Merlin et de nombreux autres commerçants associés de Villeneuve d’Ascq et d’Angoulême (France), ont eu l’opportunité d’essayer une nouvelle manière de payer, simple, fluide et garantissant le respect de la vie privée et des données personnelles.Il s’agit d’une première mondiale caractérisée par :• La comparaison de deux technologies biométriques différentes : le réseau veineux et les

empreintes digitales.• Un contexte transactionnel réel : transactions EMV réalisées par des porteurs, dans un

contexte d’interopérabilité, entre différents commerces et banques.• Une application respectueuse de la vie privée et de la protection des données personnelles :

il n’y a pas de stockage des données biométriques dans une base de données mais uniquement sur la carte à puce en possession de l’utilisateur.

KeYNeosoFt | CAS TEL AND COMDepuis 2011, l’enseigne de téléphonie Tel and Com propose à ses clients des informations complémentaires sur les modèles de téléphones portables grâce à des QR codes apposés sur leurs vitrines et brochures. En scannant les QR codes avec son smartphone, l’utilisateur accède à des fiches produits, contenant des photos et vidéos, optimisées pour un affichage sur mobile. La plateforme en ligne Tag2Scan de Keyneosoft permet à Tel and Com de gérer en toute autonomie ses campagnes de QR codes, de créer et de mettre en forme des contenus mobiles riches (textes, sliders photos, vidéos, plans, formulaires, etc.) et de modifier ces même contenus à la demande sans avoir à rééditer les QR codes. Tag2Scan propose également une option géolocalisation, qui permet d’afficher un contenu mobile différent selon le lieu d’où est scanné le code, ainsi qu’une compatibilité avec des tags NFC physiques.

struCtures

ENTREPRISES

ACADéMIqUES

LABORATOIRESFORMATIONS

ASSOCIATIONS & PôLES PROFESSIONNELS

• 3M• ACTEOS• AILYAN • ALL 4 RETAIL• ARCHIMED• A-SIS • AUCHAN France• BERGHANI Abderrahman• BIOMEDIQA• BOOSTER MANAGEMENT

CONSEIL• CBR MAGI LEVAGE• CIC• CLOSYCOM• CONNECTHINGS• DAXIUM• DOMOSENS• EAUX DU NORD• EMBISPHERE• ERGONOTICS

• ETINEO• EVIDENCE ART• FLEUR AMBITION• GEOLATYS• GEOMNIA SAS• IER• IKOMOBI• IMPRIMERIE BLAS-

DESMOUTIEZ• IMPRIMERIE WOELFFLE• INERIO• ITM• KAYAK• KEYNEOSOFT• LEROUX• LA RUCHE INTELLIGENTE• MACOPHARMA• NATURAL SECURITY• NEDAP France• NOOLITIC

• ORANGE• OXIPIO• PAS-DE-CALAIS HABITAT• PHOCEIS• PIPE ON TRACK• PREHENSO• SEDIC VITRAFIX• SOPRA GROUP• SQUARE 6• THALES COMMUNICATIONS & SECURITY• TRANSPOLE• TRUST DESIGNER• UBI SOLUTIONS• WIDEHOUSE• 1 AVENUE CLIENT• 3DDUO

• ARTS ET MéTIERS PARISTECH LILLE

• éCOLE CENTRALE LILLE• éCOLE DES MINES

DE DOUAI• HEI - HAUTES éTUDES

D’INGENIEUR• ISEN• POLYTECH LILLE• TéLéCOM LILLE 1

• UNIVERSITé CATHOLIQUE DE LOUVAIN

• UNIVERSITé DE LILLE 1 SCIENCES ET TECHNOLOGIES

• UNIVERSITé DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT CAMBRéSIS

• ADCET• ADITEC• AGENCE POUR LE

DéVELOPPEMENT NUMéRIQUE

• AQUIMER

• CCI GRAND LILLE• GS1• I-TRANS• LE RESEAU J’INNOVE EN

NORD-PAS-DE-CALAIS• LILLE’S AGENCY

• PICOM• PÔLE MAUD• PÔLE RéGIONAL

NUMéRIQUE• PÔLE UBIQUITAIRE

• IEMN• INRIA• LAGIS• LAMIH• LIFL• TEMPO-PSI

Page 7: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

14 15

3M • • • 17

ACTEOS • 18

AILYAN • • 19

ALL 4 RETAIL • • 20

ARCHIMED • 21

A-SIS • • 22

AUCHAN France • 23

BERGHANI Abderrahman • 24

BIOMEDIQA • • • 25

BOOSTER MANAGEMENT CONSEIL 26

CBR MAGI LEVAGE • • • 27

CIC • 28

CLOSYCOM • 29

CONNECTHINGS • 30

DAXIUM • • 31

DOMOSENS • • 32

EAUX DU NORD • • • • 33

EMBISPHERE • • 34

ERGONOTICS • 35

ETINEO • 36

EVIDENCE ART • 37

FLEUR AMBITION • • 38

GéOLATYS • • 39

GEOMNIA SAS • • 40

IER • • 41

IKOMOBI • 42

IMPRIMERIE BLAS-DESMOUTIEZ • 43

IMPRIMERIE WOELFFLé • 44

INERIO • • 45

ITM • • 46

KAYAK 47

KEYNEOSOFT • • 48

LEROUX • • • 49

LA RUCHE INTELLIGENTE • • 50

MACOPHARMA • 51

NATURAL SECURITY • 52

NEDAP France • • 53

NOOLITIC • • • 54

ORANGE • • • • • • 55

OXIPIO • • 56

PAS DE CALAIS HABITAT • • 57

PHOCEIS • • 58

PIPE ON TRACK • • • 59

PREHENSO • • 60

SEDIC VITRAFIX • 61

SOPRA GROUP • • • • • 62

SQUARE 6 • • 63

THALES COMMUNICATIONS & SECURITY • • • • 64

TRANSPOLE • 65

TRUST DESIGNER • • 66

UBI SOLUTIONS • • • 67

WIDEHOUSE • • • • 68

1 AVENUE CLIENT • • 69

3D DUO 70

ARTS ET METIERS PARISTECH LILLE 72

ECOLE CENTRALE DE LILLE 73

ECOLE DES MINES DE DOUAI 74

HEI - HAUTES ETUDES D’INGENIEUR 75

ISEN 76

POLYTECH LILLE 77

TELECOM LILLE I 78

UNIVERSITé CATHOLIQUE DE LOUVAIN 79

UNIVERSITé DE LILLE 1 SCIENCES ET TECHNOLOGIES

80

UNIVERSITé DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT CAMBRéSIS

81

IEMN 82

INRIA 83

LAGIS 84

LAMIH 85

LIFL 86

TEMPO-PSI 87

ADCET 89

ADITEC 90

AGENCE POUR LE DEVELOPPEMENT NUMERIQUE

91

AQUIMER 92

CCI GRAND LILLE 93

GS1 94

I-TRANS 95

LE RESEAU J'INNOVE EN NORD-PAS DE CALAIS

96

LILLE'S AGENCY 97

PICOM 98

POLE MAUD 99

POLE REGIONAL NUMERIQUE 100

POLE UBIQUITAIRE 101

doMaiNes d’aPPLiCatioNs

Traç

abili

Géol

ocal

isat

ion

Iden

tifica

tion

Mob

ilité

Sécu

risat

ion

Inte

llige

nce

am

bian

te

PAGE

Traç

abili

Géol

ocal

isat

ion

Iden

tifica

tion

Mob

ilité

Sécu

risat

ion

Inte

llige

nce

am

bian

te

PAGE

EN

TR

EP

RIS

ES

AC

AD

éM

IqU

ES

ASS

OC

IATI

ON

S &

LES

PR

OFE

SSIO

NN

ELS

EN

TR

EP

RIS

ES

Page 8: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

16 17

ENTREPRISES

3M

Nom de la structure : 3M France Statut juridique : SASAdresse : Boulevard de l’Oise - 950006 CERGY PONTOISE Cedex Tél. : 01 30 31 61 61Site internet : www.3M.fr www.3M-bibliotheques.com

3M Solutions pour les bibliothèques, partenaire dédié des bibliothèques, SCD, centres de documentation, musées..., élabore des solutions clé en main pour la gestion des fonds documentaires à travers son offre RFID. Les solutions 3M sont intuitives et permettent une automatisation des prêts/retours des ouvrages et des fonds multimédia. Dans la roadmap 3M, de nouvelles solutions telles que le « bibliokiosk » à installer dans des centres commerciaux ou dans des gares pour augmenter l’offre de services ou une prestation « Cloud » pour simplifier la mise en place de prêts d’eBooks dans les Bibliothèques et la création d’une e-communauté.

> Solution RFID à destination des bibliothèques / SCD / centres de documentation / musées.

> Bibliothèques municipales, universitaires, lycées, collèges, musées, C.E.

> La Solution 3M, fruit de la recherche et du développement, garantit une solution pérenne et simple de gestion et de protection des fonds documentaires en étroite collaboration avec les éditeurs de S.I. de bibliothèques et les équipes. • Interopérabilité de la solution (normes ISO),• Gamme de produits étendue en constante évolution, 3M étant son propre fabricant,• Une solution complète et un accompagnement au changement,• Gain de productivité à personnel constant : automatisation des prêts/retours, rapidité des

transactions, simplification du récolement, de la remise en rayon, de la recherche, de l’inventaire et du classement,

• Un personnel de la bibliothèque qui peut se recentrer sur son cœur de métier : la médiation, l’élargissement de la gamme de l’offre de services,

• Diminution des pathologies professionnelles,• Respect et protection de la vie privée de l’usager.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Notre offre

Nom : LERIDEAU Prénom : Pascal Fonction : Directeur Ventes et Marketing Mail : [email protected]él. : 01 30 31 65 97 Tél. port. : 06 77 12 39 76

Page 9: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

18 19

aCteos

Nom de la structure : Acteos Statut juridique : SA Adresse : 2-4 rue Duflot - 59100 RoubaixTél. : 03 20 11 44 64Site internet : www.acteos.com

Créé en 1986, le Groupe Acteos installé en France, en Allemagne et au Liban propose dans le monde entier des systèmes d’information pour le Supply Chain Management. Acteos offre une gamme couvrant tous les maillons de la chaîne logistique aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel : prévision, approvisionnement, entreposage (WMS), transport (TMS).Acteos est cotée en Bourse sur NYSE Euronext (compartiment C).

> Technologie : RFID UHF.> Solutions : Tags et portiques avec lecteurs IF2 et IP30.> Objectif : Traçabilité des contenants et optimisation des processus de production et stockage.

> Agro-alimentaire.

Contact

Présentation

Think Synchronization

Nom : ALLARD Prénom : Catherine Fonction : Directrice Commerciale et Marketing Mail : [email protected]él. : 03 20 11 40 56

> Acteos et Intermec ont mis en place une solution de traçabilité dans les caves champenoises MUMM.L’enjeu : assurer la traçabilité des caisses très spéciales utilisées dans les caves MUMM afin de gérer les étapes de production et de vinification ainsi que les stocks associés à chacune de ces étapes. Comme la production de champagne implique de nombreuses étapes, la solution RFID, et plus précisément celle des tags réinscriptibles, a été immédiatement proposée par Acteos à MUMM. En effet, cette solution répond aux enjeux de sécurisation de la traçabilité de lots et d’automatisation de la gestion des stocks.Acteos a choisi de faire appel à Intermec afin d’apporter une solution clé en mains à MUMM. Acteos propose et intègre les produits RFID de la gamme Intermec, issus d’une décennie d’expérience de la RFID. L’offre RFID fait partie de la gamme de solutions Auto-id complémentaire aux systèmes d’informations qu’édite Acteos : WMS (pilotage des flux logistiques), TMS (Optimisation des flux et des coûts de transport).

Cas d’usage

Noms des applications

secteur d’activité

aiLYaN

Nom de la structure : Ailyan Statut juridique : SASAdresse : 764 boulevard Lahure - 59500 DOUAITél. : 03 27 71 20 51Site internet : www.ailyan.fr

AILYAN est une jeune entreprise innovante basée dans l’incubateur APUI (école des mines de Douai).Nous proposons un service d’aide à l’autonomie par la fourniture de technologies à usage simplifié pour les personnes âgées et/ou handicapées.Nous proposons actuellement 2 solutions : • Une pour le maintien à domicile,• Une pour une meilleure prise en charge dans les établissements médico-sociaux.

> AISANCE pour le domicile.> ERGOMIND pour les établissements d’accueil.

> Services à la personne / Hospitalisation à Domicile - HAD.

• Une interface simple d’accès, ergonomique spécialement étudiée pour les personnes âgées et/ou handicapées.

• Une solution ludique de stimulation cognitive pour Alzheimer (modéré) et apparenté.• Un réseau de capteurs disposés dans les différentes pièces du logement pour la détection

de situations dangereuses (+ appel d’urgence). Ce système permet de sécuriser les personnes à leur domicile.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Notre offre

Nom : AMIROU Prénom : Salah Fonction : Dirigeant Mail : [email protected]él. : 03 27 71 20 51 Tél. port. : 07 86 43 21 40

Page 10: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

20 21

aLL 4 retaiL

Nom de la structure : All4Retail Statut juridique : SAAdresse : 12 chemin des Morgines - 12013 PETIT-LANCY GENèVE - SUISSETél. : + 41 07 63 43 63 62Site internet : www. All4retail.com

All4Retail est une société de droit suisse principalement active dans la vente ou les services qui développe des solutions pour optimiser les opérations logistiques et augmenter la sécurité dans le retail, luxury and fashion goods market principalement. Elle est présente sur le marché de l’identification et de l’authentification des flux marchandises en utilisant la technologie RFID, non seulement à des fins logistiques, mais aussi à des fins de contrôle du marché gris et/ou parallèle. Pour ce marché All4Retail a déposé 7 brevets de Tags RFID spécifiques et solidaires du produit.

> Logistique, chaîne de magasins et RFID.> Identification authentification des documents et produits.

> Retail - Logistique.> Commerce international.

> Une chaîne de 180 magasins de sport n’ayant pas de marque propre utilise la RFID pour toute la logistique interne, de la réception au contrôle antivol en magasin.La solution permet l’étiquetage, soit en dépôt soit en magasin, et la gestion logistique entre dépôt et magasin ou de magasin à magasin. Le retour sur investissement se fait sur la gestion du NOSBOS et une meilleure adéquation du mix produit proposé par magasin et non plus générique. L’augmentation des ventes a été de +3 à +5 % selon les shops, sans augmentation du stock.Les principaux modules installés : FO de caisse et en BO gestion des promotions, des commandes clients, des budgets, des transferts entre magasins, cartes de fidélité, gestion des commandes, réapprovisionnement, etc.> Le commerce international est une activité qui comporte de multiples risques : insolvabilité de l’acheteur, qualité déficiente des marchandises, fraude, organisation défaillante des transports, etc. Et la fraude matérielle et intellectuelle est de plus en plus présente.Afin de déceler toute fraude de façon certaine, une solution de gestion de documents est mise en place, associée au tracking en temps réel des camions ou containers, via GPS.Les paramètres définissent pour chaque transaction : le nombre d’étapes et l’intervenant, puis pour chaque étape les documents à recevoir, à émettre, à conserver, à envoyer, ceux qui suivent la marchandise, etc.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : RUGGIERO Prénom : Pierre Fonction : Director business Development Mail : [email protected]él. : + 41 22 879 14 53 Tél. port. : + 41 076 343 63 61

> Elise Mobilité.

> Entreprises, administrations publiques et collectivités locales.

> Elise Mobilité est une application proposant aux utilisateurs un accès aux documents gérés par l’application Elise en mode déconnecté depuis un PC ou un iPad.Elise est une solution qui structure vos services grâce à un traitement collaboratif de vos flux entrants et sortants, papiers et numériques (factures, contrats, conventions, marchés, courriers...). Elle prend en charge la totalité du cycle de traitement des documents : acquisition, qualification, distribution sécurisée, circuit de traitement et suivi, production des documents sortants, recherches, archivage normalisé SEDA.Elise organise la diffusion de l’information entre les collaborateurs, pour suivre au plus près l’avancement des traitements et augmenter l’efficacité et la rapidité des réponses.Elise est un logiciel totalement Web qui vous permet de déployer facilement une GED à grande échelle, sur un ou plusieurs sites, avec des accès sédentaires ou nomades. La solution peut s’interfacer avec vos applications métiers telles que la comptabilité, la gestion de la relation client, la gestion des dossiers du personnel et des RH, etc.Les fonctions clefs sont rendues disponibles en mode déconnecté : prise de connaissance des documents, commentaire / annotation (y compris vocale), traitement de tâche, demande d’action.

Nom de l’application

secteurs d’activités

Notre offre

arCHiMed

Nom de la structure : ARCHIMED Statut juridique : SAAdresse : 49 boulevard de Strasbourg - 59042 LILLE Cedex Tél. : 03 20 13 10 60Site internet : www.archimed.fr

Archimed est éditeur de logiciels de gestion de la connaissance pour l’administration et les entreprises. Fort de ses nombreuses années d’expérience, Archimed est devenu un acteur majeur dans ce domaine avec de solides références. Archimed propose des solutions innovantes qui répondent aux problématiques actuelles des entreprises et des administrations : comment identifier, collecter, puis correctement organiser et diffuser la connaissance, pour qu’elle contribue à la croissance de l’entreprise et au développement d’une région ? Archimed est doté d’une équipe de plus de 130 personnes réparties sur 4 sites en France et en Tunisie. Le siège est situé à Lille, au cœur de l’union européenne.

Contact

Présentation

Nom : ZIDI Prénom : Mongi Fonction : Président Directeur Général

Nom : FLORIN Prénom : Gaële Fonction : Chargée de MarketingMail : [email protected]él. : 03 20 13 38 25

Page 11: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

22 23

a-sis

Nom de la structure : A-SIS Statut juridique : SASAdresse : 8 rue de la Richelandière - 42100 SAINT-ETIENNETél. : 04 77 49 47 00Site internet : www.a-SIS.com

A-SIS est éditeur et intégrateur de solutions complètes pour le monde de la Supply Chain : • WMS, WCS, TMS, bénéficiant d’une couverture fonctionnelle étendue et spécialisée dans la

préparation de détail.• Order Management.• Gestion des approvisionnements.

> SAUDI KAYAN (Arabie Saoudite).> Vente-privée.com.

> Pétrochimie et e-commerce.

> SAUDI KAYANSite :• Application : WMS PHLMS en sortie de production, avec WCS associé.• Localisation : Jubail, Arabie Saoudite.• Dimension : 150 000 m2 (200m * 750m).• Volumétrie : 450 camions par jour.• 3 ans / 6 M$ et Intégrateur Samsung.Process Logistique :• Identification des camions à l’entrée de site et indication de leur lieu de destination sur des

journaux lumineux.• Gestion des camions aux ponts peseurs.Contraintes :• Température de +55°C. Situé dans le désert (sable) !

> Vente-privée.comSite :• Application : WMS maGistor.• Localisation : 1 entrepôt de réception et de traitement logistique et 4 studios photo décentralisés.• Volumétrie : 40 000 pièces/mois.• Le plus gros atelier de shooting de France.Process Logistique• Traçabilité des échantillons savoir les localiser et éviter les pertes de produits.• Process traçabilité des échantillons.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : GRIS Prénom : Didier Fonction : Directeur Technique Mail : [email protected]él. : 04 77 43 27 01 Tél. port. : 06 03 70 48 94

auCHaN FraNCe

Nom de la structure : AUCHAN France Direction innovations opérationnelles Adresse : 200 rue de la recherche - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ

> Rapid’Auchan sur smartphone.> Clic’Info.> AuchanSnacking.

> Rapid’Auchan sur mobile est une application mobile gratuite qui permet de scanner les articles en magasin, de connaître en temps réel le montant du ticket de caisse et de passer aux caisses Rapid’Auchan sans avoir à vider votre chariot. L’application est disponible sur iPhone (à partir du 3GS) et sur tous les Androïd disposant d’un appareil photo Autofocus.L’application utilise la géolocalisation afin de détecter dans quel magasin on se situe. L’ADN de cette application est la praticité et la rapidité. Le scanne des articles se fait via la détection du code-barres par l’appareil photo du mobile.Les clients plébiscitent la praticité d’avoir la scannette dans la poche grâce à cette application.

> Clic’Info permet à Auchan de diffuser du contenu (informations, vidéo,…) sur les produits et les tracts via le flash d’un code barre ou d’un code 2D. Lors d’une opération en partenariat avec Nestlé Dessert, les clients qui scannaient à l’aide de MyAuchan le Code Barre des plaquettes de chocolats récupéraient une fiche recette ainsi que la vidéo de préparation de la recette sur leur smartphone. Il est alors possible d’envoyer la fiche recette ainsi que la vidéo par mail.

> AuchanSnacking est un service qui permet aux clients d’un magasin de commander, payer et venir récupérer à un point retrait dédié les produits de la gamme snacking. La promesse client faite par le magasin est de mettre à disposition la solution repas dans les 15 minutes, le client n’aura pas à attendre pour récupérer sa commande et pourra donc profiter pleinement de sa pause déjeuner. De plus AuchanSnacking mêle deux innovations : • Le paiement One Clic, c’est-à-dire que si le client le souhaite il peut enregistrer ses

informations bancaires afin de ne plus avoir à les ressaisir lors de prochains paiements.• Une interface webresponsive, AuchanSnacking est l’un des premiers services à proposer un

site optimisé pour être consultable sur tous les devices (ordinateur, smartphone et tablette).

Contact

Noms des applications

Cas d’usage

Page 12: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

24 25

BergHaNi aBderraHMaN

Nom de la structure : BERGHANI Abderrahman Statut juridique : Entreprise Individuelle Adresse : 48 rue Henri Matisse - 59930 LA CHAPELLE D’ARMENTIèRESTél. : 06 24 02 61 87

En tant qu’Expert en Organisation des Systèmes d’Information et en Sécurité de l’Information, j’interviens auprès des Entreprises de tous secteurs d’activités, dans le cadre de missions à forte valeur ajoutée :• Gouvernance de la sécurité de l’information, • Gestion des risques,• Expertise sécurité technique et/ou organisationnelle, • Gestion de la continuité et de la reprise d’activité, • Audits,• Formation et sensibilisation à la sécurité.Objectif : Alignement de la sécurité sur la stratégie de l’entreprise et des enjeux métiers puis sa déclinaison opérationnelle au quotidien, afin de protéger l’information en disponibilité, intégrité et confidentialité, dans le respect des lois et des réglementations.

Conseil et Management de projet • Politique de sécurité de l’information,• Analyse des risques de sécurité de l’information,• Etude d’opportunité et de cadrage et aide au choix de solution fonctionnelle et technique,• Pilotage de projet d’implémentation de SMSI (Système de Management de la Sécurité de

l’Information selon la norme ISO27001),• Intégration de la démarche sécurité dans les projets IT,• Elaboration de Plans de Continuité et de Reprise de l’Activité (PCA-PRA),• Gestion opérationnelle de la sécurité,• Mise en place d’indicateurs et des tableaux de bords de la sécurité.

Audits• Audit sécurité de l’information,• Audit de conformité (aux standards de sécurité, aux lois et aux réglementations),• Audit de vulnérabilité,• Audit de processus et organisation,• Audit des applications.

Formation• Formation et sensibilisation à la sécurité de l’information,• Formation à la préparation aux certifications en sécurité de l’information : Lead Auditor

ISO27001, Lead Implementer ISO27001 et Risk Manager ISO27005.

Contact

Présentation

Nom : BERGHANI Prénom : Abderrahman Fonction : Consultant Indépendant en Sécurité de l’Information Mail : [email protected]él. port. : 06 24 02 61 87

BioMediQa

Nom de la structure : Biomediqa Statut juridique : SASAdresse : 99C rue Parmentier - 59650 VILLENEUVE D’ASCQTél. : 0825 59 00 59Site internet : www.biomediqa.com

BIOMEDIQA est une société d’expertise en physique médicale spécialisée dans la qualité et la sécurité des dispositifs médicaux, diagnostiques et thérapeutiques, émetteurs de rayonnements ionisants.A travers ses différentes missions, le groupe BIOMEDIQA permet aux établissements de soins de se maintenir en conformité en matière d’assurance qualité, de sûreté et de maîtrise du risque dans le domaine du radiodiagnostic, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie.BIOMEDIQA a développé une gamme de produits logicielle (Dositrace et RMP) et hardware (tablette, connecteur et système sans contact) spécialisée à la gestion des risques du personnel des établissements de santé et des patients.

> DOSITRACE : Solution de traçabilité de la dose radiologique des patients.

> Imagerie médicale.

> 70 millions d’actes radiologiques sont établis par an. La traçabilité de la dose de rayonnement reçu par les patients n’est pas assurée de façon systématique et fait intervenir un acte manuel qui ne garantit pas l’intégrité de la donnée. Dositrace s’interface avec le dosimètre intégré dans le dispositif radiologique, collecte et archive sur support sans contact (carte ou clé NFC) la donnée dosimétrique, c’est-à-dire la dose de rayonnements reçus par chaque patient. Cette carte NFC accompagne le patient au quotidien quel que soit l’établissement de santé dans lequel les actes radiologiques sont réalisés.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteur d’activité

Notre offre

Qualite Radioprotection Physique medicale

Nom : MAALOUL Prénom : Fouad Fonction : Président Dirigeant Général Mail : [email protected]él. port. : 06 20 61 08 95

Page 13: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

26 27

Booster MaNageMeNt CoNseiL

Nom de la structure : Booster Management Conseil Statut juridique : EIRLAdresse : 684 Rue prière - 59226 RUMEGIESTél. : 06 18 59 40 05

bOOSTER Management Conseil est un cabinet d’ingénierie, de conseil et de formation, spécialisé dans les domaines de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité, de l’Environnement et du Développement Durable.

BOOSTER accompagne tout type d’entreprise pour la maîtrise des risques et les projets d’amélioration des performances.

Pour la Sécurité, de par les obligations réglementaires auxquelles l’entreprise est assujettie (code du travail), tout dirigeant doit assurer l’intégrité de ses collaborateurs pour le bon développement de sa société.BOOSTER Management Conseil intervient dans l’élaboration du Document Unique jusqu’au plan de progrès pour instaurer une politique dynamique et collaborative de prévention des risques professionnels.

Pour la Qualité, une certification ISO 9001 offre de multiples avantages stratégiques non négligeables : meilleur positionnement par rapport à la concurrence, renforcement de la crédibilité et la confiance des clients, renforcement de l’efficacité des activités par les meilleures pratiques pour les produits et les services.BOOSTER Management Conseil intervient de la co-construction à l’animation du Système de Management Qualité.

Fort de plus de 25 ans d’expérience en industrie et service, par une approche pragmatique et outillée, BOOSTER Management Conseil propose des prestations sur mesure, sous forme d’audits, de diagnostics, d’accompagnements et de formations éligibles auprès des OPCA.

Tout dirigeant intéressé pour :• Se mettre en conformité réglementaire,• Dynamiser ses équipes,• Pérenniser son activité,• Renforcer les compétences et les connaissances,• Améliorer les performances globales de son entreprise,est invité à une rencontre sans engagement pour identifier les opportunités de progrès.

BOOSTER Management Conseil apporte une vision globale sous le prisme :

Contact

Présentation

Nom : DEWEIRDER Prénom : Frédéric Fonction : Dirigeant Mail : [email protected]él. port. : 06 18 59 40 05

Qualité • Sécurité • Environnement

CBr Magi LeVage

Nom de la structure : CBR MAGI LEVAGE Statut juridique : SASAdresse : 397 rue du Général de Gaulle - 59700 MARCQ-EN-BARŒUL Tél. : 03 28 76 93 20 Site internet : www.magi.fr / www.cbr-fremicourt.fr / www.levagemanutention.fr

Fabricant et négociant d’articles et accessoires de levage. Notre société existe depuis 1846 et comprend 5 agences (Lille, Dunkerque, Valenciennes, Nantes, Le Havre) et 2 ateliers de production.Nous sommes spécialisés dans la manutention et la solution de levage. Nous fabriquons et transformons le câble, la sangle et la chaîne.Nous sommes distributeurs des plus grandes marques de notre profession.L’ensemble de nos références est soumis à traçabilité et une partie à des vérifications périodiques.

Contact

Présentation

Nom : BEUSCART Prénom : Christophe Fonction : Co-gérant Mail : [email protected]él. : 03 28 76 93 20 Port. : 06 11 15 45 85

> CBR Levage souhaite tracer ses appareils de levage par puce RFID et regrouper des informations sur le produit, notamment la référence, l’étiquette, le numéro de série, les dates de vérifications, les normes... Les étiquettes RFID permettront à CBR Levage d’obtenir certaines informations ; par exemple la date d’entrée, de contrôle, de modification, et d’affectation (service, bâtiment) du produit.

Cas d’usage

LEVAGEFREMICOURTCBR

> Industrie, travaux publics, maintenance, logistique lourde, etc.

secteurs d’activités

Page 14: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

28 29

CiC

Nom de la structure : Banque CIC Nord Ouest Statut juridique : SAAdresse : 33 avenue Le Corbusier - 59000 LILLE Tél. : 03 20 12 64 64Site internet : www.cic.fr

La Banque CIC NORD OUEST est une banque de détail, faisant partie du groupe Crédit Mutuel - CIC, précurseur dans le domaine du paiement sans contact qu’il expérimente depuis novembre 2006. Le Groupe Crédit Mutuel - CIC diffuse massivement les cartes sans contact et propose, avec sa filiale EI TELECOM, des abonnements téléphoniques et des téléphones permettant de payer sans contact chez les commerçants équipés.Il diffuse de même des terminaux de paiement électroniques auprès de ses clients commerçants.

> Paiement sans contact sur téléphone mobile.> Paiement sans contact sur une carte bancaire.

> Banque, assurance et téléphonie mobile.

> Grâce à sa filiale EI TELECOM, le Crédit Mutuel - CIC est le seul groupe bancaire qui propose à ses clients une offre complète incluant une gamme d’abonnements téléphoniques et le paiement sans contact.Pour le paiement sans contact, le téléphone mobile est un véritable terminal qui offre plus de services et plus de sécurité car la saisie du code personnel se fait directement sur le téléphone, ce dernier permettant également de consulter l’historique de ses paiements. Fort de ces atouts, le téléphone permet de payer sans contact bien au-delà du plafond de 20 euros autorisé pour la carte sans contact.Et, surtout, parce qu’il est à la fois banque et opérateur, le groupe Crédit Mutuel - CIC simplifie l’accès au sans-contact :• La souscription de l’offre de téléphonie mobile et la fourniture d’un téléphone Cityzi avec

sa carte bancaire sur mobile “m-carte” se font dans un même lieu : les Caisses de Crédit Mutuel et les agences du CIC.

• Les clients bénéficient d’un service après-vente unique pour toutes les questions relatives au téléphone Cityzi ou au service de paiement par mobile.

Bien entendu, la m-carte du groupe Crédit Mutuel - CIC est compatible avec les terminaux proposés par les opérateurs historiques : Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Notre offre

Nom : JOSEPH Prénom : Yann Fonction : Responsable marché spécialisé Mail : [email protected]él. : 03 20 12 67 08

CLosYCoM

Nom de la structure : ClosyCom Statut juridique : SASAdresse : (Siège) Parc technologique des Rives de l’Oise - 60280 VENETTE (Bureau Lille) 49 Boulevard de Strasbourg - 59000 LILLETél. : 03 44 90 79 30 Site internet : www.closycom.com

ClosyCom est une entreprise innovante qui développe une solution de digital geomarketing instore. Notre produit ClosyLOOK, basé sur une technologie brevetée de géolocalisation Indoor est sous forme d’application iPhone ou android, ou page web locale compatible avec tout autre type de smartphone, et permet aux clients d’un magasin d’être géolocalisés et ainsi orientés et guidés dans le magasin vers l’univers et le produit souhaité. ClosyLOOK permet également au magasin d’envoyer des informations promotionnelles ciblées à leurs clients, correspondant à leur localisation ainsi qu’à leur profil, ce qui renforce leur expérience d’achat et valorise la relation client. Une base de données comportementale est aussi proposée, qui analyse le parcours du client de l’entrée jusqu’au sein des magasins, à travers les univers et les rayons. Les informations recueillies permettent d’optimiser la politique commerciale et de merchandising.

> ClosyLOOK.

> Galeries commerciales et Grandes surfaces.

> L’intérêt des galeries commerciales, des magasins et grandes surfaces envers les produits ClosyCom est en parfaite cohérence avec les besoins actuels des clients finaux, qui souhaitent garder leur indépendance, gagner du temps, bénéficier d’une expérience d’achat individualisée, et profiter de promotions non intrusives pour des produits désirés dans leur proximité (Marketing de proximité).Les produits de ClosyCom, basés sur la géolocalisation indoor, permettent à ses clients du secteur Commerce :• D’orienter et guider les clients à travers les rayons et les magasins.• De suggérer aux clients des produits correspondant à leurs profils (via une dématérialisation

de la carte de fidélité).• D’avoir la possibilité de faire de la promotion à courte distance sur des produits spécifiques .• De réaliser des opérations de marketing interactif In-Store.• De susciter l’achat émotion ou achat compulsif.• De proposer le partage de promotions et les promotions groupées.• D’obtenir des statistiques fines de fréquentation des magasins, permettant d’adapter la

politique commerciale et merchandising.• De profiter du Smartphone en tant que vecteur du Digital In-Store, pour améliorer l’efficacité

du marketing cross-canal, et du web-to-store. Ceci impulsera le comportement ROPO (Research Online Purchase Offline), et augmentera la fréquentation.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Notre offre

Nom : BOUASSIDA Prénom : Mohamed Salah Fonction : Directeur Général Mail : [email protected] Tél. : 03 44 90 79 30 Tél. port. : 06 35 41 46 34

Page 15: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

30 31

CoNNeCtHiNgs

Nom de la structure : Connecthings Statut juridique : SASAdresse : 54 rue Paradis - 75010 PARISTél. : 09 50 56 37 37Site internet : www.connecthings.com

> AdTag, service de gestion de tags NFC/sans contact et d’administration des services associés.> www.nfctagstore.com

> Collectivité locale, musée. > Centre Commercial, réseau d’enseignes. > Transport Public.

> Strasbourg : Environ 2 000 tags NFC et QR codes ont été déployés à travers l’agglomération.Le bouquet de services StrasPlus est composé de 3 univers : transport, actualités, patrimoine. La transversalité entre les univers est contextuelle (depuis n’importe quel tag, les utilisateurs peuvent par exemple retrouver les stations de vélo et arrêts bus/tram les plus proches et disposer des informations en temps réel).StrasPlus s’appuie sur la plate-forme AdTag pour s’interfacer avec les bases de données des différents partenaires, déléguer à chaque partenaire le droit de gérer le déploiement de ses tags et de ses contenus mobiles, d’accéder à ses statistiques personnalisées et de permettre à la Communauté Urbaine de Strasbourg d’enrichir son bouquet de services sans contraintes techniques.Au regard du nombre de connexions en constante augmentation, les Strasbourgeois ont adopté StrasPlus.

> Le musée en musique : cette application Android a été conçue avec une forte volonté d’améliorer l’expérience des visiteurs du musée en permettant aux nombreux instruments exposés dans la collection permanente de « prendre vie » grâce au NFC.

Contact

Connecthings, société française propose des solutions sans contact (code 2D et NFC), leader européen de la gestion de tags déployés durablement dans les espaces publics destinés à une information contextuelle et temps réel avec 16 villes et 6 pays.Sa plate-forme de gestion de tags permet de gérer non seulement leur cycle de vie mais aussi les services et applications contextualisés associés : services à proximité, cartographie, coupons et ticketing, interactions avec les applicationsPrincipales références « Collectivités locales » en France : Nice, Strasbourg, Caen, Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Centre Pompidou, Musée Quai Branly.A l’étranger : SP : Barcelone, Malaga, Madrid, UK : Londonderry, Cambridge, GE : Hambourg, BR : Rio de Janeiro.Dans le secteur privé :Orange, Bouygues Telecom, Samsung, JCDecaux, La Poste, Pages Jaunes, Legrand, BNP PARIBAS, Banco Santander, Barclays, SNCF, Keolis, Veolia Transport, RATP.

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : GAZEL ANTHOINE Prénom : Laëtitia Fonction : Présidente Directrice Générale Mail : [email protected]él. port. : 06 33 27 09 68

daxiuM

Nom de la structure : Daxium Statut juridique : SASAdresse : 6 / 8 rue Jean Jaurès - 92800 PUTEAUx Tél. : 01 41 02 93 50 Site internet : www.daxium.com

Daxium est éditeur du logiciel PictBase, une solution technologique mobile. Daxium est localisée en France, Belgique et Océan Indien.PictBase-Air, élue meilleure solution mobile applicative 2011, est la première application mobile 100 % paramétrable par le client sans développement. Elle permet de gérer des données métiers et générer des rapports, ainsi que la traçabilité d’objets avec le NFC. PictBase permet également d’embarquer un catalogue produits.En mode SaaS, adaptable à tous les OS (iOS, Androïd, Blackberry, windows), elle s’utilise sur smartphone ou tablette, compatible NFC ou pas. PictBase-Air a révolutionné la collecte d’informations pour les utilisateurs nomades.

> Enquête, traçabilité d’objets, merchandising, techniciens de maintenance et service en sécurité et maintenance.

> Nous avons équipé de grands comptes de notre application PictBase-Air pour leurs activités d’enquêtes et de contrôles de conformité et d’infrastructures. Les enquêteurs sont équipés de tablettes sur lesquelles ils reçoivent quotidiennement leurs tournées de visites. Leurs objectifs peuvent être multiples : vérification du matériel en gare (escalator, mobilier, …) et enquêtes mystères sur la qualité des services rendus (guichets, conseils, …). Des tags NFC peuvent permettre de valider le passage et écrire des données sur les objets à contrôler. Les informations collectées de type rapport, photo, géolocalisation sont par la suite remontées au logiciel en mode SaaS pour traitement. Elles peuvent être intégrées et synchronisées dans leur système d’information.> Nous avons équipé un autre client de notre application PictBase-Air pour son activité de gestion et suivi des équipements de vidéosurveillance et de maintenance. Les installateurs sont équipés de « Tag NFC » et de mobiles « Samsung Nexus S » sur lesquels notre solution PictBase-Air est paramétrée. Les informations d’installation, de suivi et de maintenance sont saisies sur mobiles via PictBase-Air sous la forme de rapport, photos et géolocalisation. Elles sont, de façon coordonnée, enregistrées sur la puce NFC collée sur le matériel (centrale des caméras). Ces relais d’informations permettent une traçabilité des interventions.

Contact

Présentation

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : DE SAINT VAULRY Prénom : Yann Fonction : Président Mail : [email protected]él. : 01 41 02 93 50 Tél. port. : 06 98 98 35 72

Page 16: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

32 33

doMoseNs

Nom de la structure : DomoSens Statut juridique : SARL (société AmbiSmart)Adresse : 1 bis rue Voltaire BP10 - 59370 MONS-EN-BARŒUL Tél. : 06 24 78 66 46 Site internet : www.domosens.com

DomoSens est un bureau d’études techniques spécialisé en domotique et en gestion technique de bâtiment (GTB).Nous apportons un service innovant pour favoriser l’installation de systèmes intelligents dans les bâtiments. Nous assurons la gestion complète du projet de la conception à la mise en service. Notre entreprise se différencie par une démarche d’ergonome pour assurer des fonctions adaptées aux usages. De plus, pour permettre une parfaite intégration des systèmes, nous agissons comme coordinateur des métiers intervenant sur le second œuvre technique (électricien, chauffagiste, menuisier, plombier, etc.).Les clients ciblés sont les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre qui portent des projets dans les logements et les locaux professionnels en construction neuve, réhabilitation ou aménagement.L’entreprise est gérée par Michael HUTIN, ingénieur en automatisme et titulaire d’un mastère en gestion. Au niveau commercial, Dominique VARLET, fondateur de DomoSens en 2006 et qui a travaillé 35 ans dans la domotique et la gestion technique, vient apporter son expérience en tant qu’agent commercial.

> Pack sérénité maintien à domicile.

> Personnes âgées dépendantes ou fragilisées.

> La plupart des logements ne sont pas préparés au vieillissement des personnes. DomoSens a ainsi mis au point une solution packagée pour adapter les logements des personnes âgées fragiles. Basée sur un réseau de capteurs sans fil connectés, elle permet de :• Suivre l’activité à distance.• Suivre et régler la température du logement.• Joindre facilement la personne.• Alerter en cas de problème : - Activité ou température anormale. - Téléalarme par un téléphone au poignet. - Incendie, fuite de gaz.C’est une solution simple, avec une installation rapide et clefs en main. Elle permet de créer facilement des nouveaux liens avec les proches et les aidants. C’est aussi une solution sécurisante qui compense certaines pertes d’autonomie, prévient des accidents domestiques et qui permet une alerte rapide en cas de problème. Ce contrôle à distance est respectueux de la vie privée des personnes et se base sur des produits fiables et sécurisés.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Notre offre

Nom : HUTIN Prénom : Michael Fonction : Gérant Mail : [email protected]él. port. : 06 24 78 66 46

eaux du Nord

Nom de la structure : Eaux Du Nord Statut juridique : Société AnonymeAdresse : 217 boulevard de la Liberté - 59000 LILLETél : 03 20 49 40 00Site internet : www.eauxdunord.fr

Eaux du Nord est une entreprise centenaire du groupe Lyonnaise des Eaux dont le métier est de gérer les services de distribution publique d’eau potable et de l’assainissement des collectivités locales et de proposer des solutions pour la gestion des fluides aux industriels en France. Dans la région Nord-Pas-de-Calais, Eaux du Nord gère au total plus de 330 000 usagers au travers de plus de 4 600 km de canalisations en eau et 15 500 usagers, 397 km de réseaux avec 6 stations d’épuration en assainissement.Eaux du Nord est également producteur d’eau au travers de son outil de production d’eau en gros - 10 usines et plus de 100 km d‘adduction de canalisations.L’apparition de nouvelles technologies, notamment de type sans contact, permet d’envisager de modifier sensiblement les services apportés aux usagers et d’optimiser la gestion des services. Ainsi il deviendra possible :• d’optimiser la production et la distribution d’eau potable en l‘adaptant en temps réel à la demande,• de rendre l’exploitation plus efficiente : réduction des interventions sur les réseaux, meilleure

connaissance de leur situation, amélioration des bilans énergétiques grâce à la visualisation en réalité augmentée des réseaux enterrés et à l’accès à des données précises. Les réseaux équipés en capteurs sans contact permettront au gestionnaire de réduire et de détecter des fuites en temps réel,

• d’optimiser les investissements en améliorant la gestion patrimoniale : connaissance du vieillissement de matériaux, impact de l’environnement sur les réseaux…

• de mieux satisfaire les usagers : optimiser la consommation en eau et en énergie via des données captées et diffusées en temps réel sur un terminal mobile, d’être alerté en cas d’incident.

Chaire industrielle « réseaux urbains intelligents - eau » Fruit d’une collaboration entre l’université Lille 1, les Eaux du Nord et le Centre d’Innovation des Technologies sans Contact (CITC), la chaire industrielle « réseaux urbains intelligents - eau » a été officiellement lancée le 26 février 2013.

secteurs d’activités> Eau et énergie.

Cas d’usage> Service de gestion intelligente du réseau d’eau / Université Scientifique de Lille 1Eaux Du Nord expérimente les réseaux urbains intelligents au sein de l’Université Scientifique de Lille : projet « SUNRISE ». Ce pilote permettra d’offrir une vision globale et en temps réel du réseau sur la Cité Scientifique pour pouvoir éventuellement y détecter les dysfonctionnements rapidement, rendre l’exploitation plus efficiente et plus économe et testera l’usage des TIC pour informer sur l’eau au travers de supports numériques collectifs visibles dans le paysage urbain pour que l’usager devienne acteur.

Nom de l’application> Service de gestion intelligente du réseau d’eau.

Contact

Présentation

Nom : CHARLEMAGNE Prénom : Jean-Marc Fonction : Directeur de l’eau Mail : [email protected]él. : 03 20 49 40 00

Page 17: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

34 35

eMBisPHere

Nom de la structure : Embisphere Statut juridique : SASAdresse : 11B rue de l’Harmonie - 59650 VILLENEUVE D’ASCQTél. : 03 62 27 82 30 Site internet : www.embisphere.com

Embisphere fabrique et commercialise des lecteurs RFID ergonomes et fiables pour les retailers et leurs logisticiens. Depuis 4 ans nous avons développé une expertise particulière dans l’accompagnement de nos clients dans leurs déploiements à l’international. Nos clients font appel à nous pour étudier la faisabilité de leurs projets, mettre en place des magasins pilotes, réaliser des showrooms pour convaincre les équipes dirigeantes, et aussi comparer les performances des différents tags disponibles sur le marché.

> EmbiVentory : lecteur RFID UHF, un concentré de technologies et un design unique pour des inventaires plus efficaces et plus fiables. > EmbiScan : lecteur RFID UHF et code-barres, utilisé pour l’encaissement, l’inventaire, la traçabilité en « Plug and Play », compatible Windows et Androïd.

> RFID.

« Le plaisir dans les gestes métiers »> l’Embiventory, grâce à une connexion sans fil, permet très simplement de réaliser des inventaires rapides, en temps réel et fiables de tous vos produits (1500 tags par minute) sur toute votre chaîne de distribution, que ce soit en linéaire, en arrière-boutique, dans un de vos centres de distribution ou dans vos entrepôts de stockage, avec une vitesse et une productivité accrues et une autonomie impressionnante. Ce produit, conçu pour fonctionner avec Windows, Windows Mobile et Androïd, s’intègrera parfaitement à votre configuration logistique RFID UHF.

> Conçu pour lire à la fois la RFID UHF et les codes-barres, l’EmbiScan, fait pour le retail, a été étudié pour rendre vos informations plus fiables pour une gestion complète, plus sûre et efficace. En entrepôt, en usine, en caisse ou en magasin, la combinaison unique de ces 2 technologies permet d’avoir un seul outil pour tout faire : encaisser, inventorier, contrôler la qualité de vos tags, de vos sorties de stocks, de vos entrées en stocks, de vos quantités reçues et expédiées et de la qualité de vos tags.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteur d’activité

Nos offres

Nom : THUARD Prénom : Sébastien Fonction : Responsable Commercial Mail : [email protected]él. : 03 62 27 82 30 Tél. port. : 06 69 61 97 91

> Convex. > AssistanTV.

> Editeur de logiciels et développement informatique.

> Ergonotics a participé au projet de Maison Intelligente du CITC-EuraRFID, la SmartHome. L’innovation que nous avons proposée dans ce projet est une télécommande intelligente permettant de piloter sa maison à distance, à partir d’un terminal mobile, le tout, à l’aide de la voix. Notre application réalise une analyse sur une phrase que l’on prononce de manière naturelle, et la retranscrit en langage compréhensible par les différentes applications de la maison. Ainsi grâce à notre analyse, il est possible par exemple de piloter sa maison (ex: ouvrir les volets - ouvre les volets !), de dialoguer avec elle (ex: connaître son stock de pâtes - Me reste-il des pâtes ?), ou de comprendre des situations (ex: scénario lorsque l’on quitte la maison - Je m’en vais !).

Noms des applications

secteurs d’activités

Cas d’usage

ergoNotiCs

Nom de la structure : ERGONOTICS Statut juridique : SASAdresse : 11b rue de l’harmonie - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Tél. : 06 46 44 12 50Site internet : www.ergonotics.com

Ergonotics est une société spécialisée en traitement du langage naturel (anglais, français…) offrant, grâce à sa technologie de traitement contextuel, une approche permettant aux utilisateurs de s’exprimer plus naturellement et de bénéficier d’une meilleure compréhension de la part du logiciel.

Contact

Présentation

ERGONOTICS

Nom : LIGER Prénom : François Fonction : Directeur Mail : [email protected]él. port. : 06 46 44 12 50

Page 18: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

36 37

etiNeo

Nom de la structure : Etineo Statut juridique : SASAdresse : Centre euralogistic 1A, plateforme Delta 3 - 62110 HENIN-BEAUMONTTél. : 03 21 08 92 50Site internet : www.etineo.fr

ETINEO est éditeur de progiciels et intégrateur de solutions sur mesure. Depuis 2004, ETINEO investit significativement en R&D et invente les solutions de demain.Grâce à sa technologie ETICOM, premier moteur de communication M2M étendu à l’Internet des objets, ETINEO est le spécialiste des applications embarquées, réseaux de capteurs et localisation InDoor.ETINEO s’adresse aux entreprises de collecte de déchets, de location d’équipements, de transport de vrac ou les coopératives agricoles pour la gestion des plannings de missions, la géolocalisation des véhicules et d’équipements.

> ETICOM (high level M2M framework).> ETICOM collect.

> ETICOM maintenance.> ETICOM care tracking.

> Collecte de déchets, location d’équipements, transport de vrac, industrie, logistique, environnement, santé, coopérative agricole.

> Dans le cadre d’un projet, ETINEO a conçu et mis au point un dispositif permettant d’intéragir avec des systèmes de chauffage installés dans chaque appartement d’une résidence. L’objectif est de piloter ces équipements sans installer d’infrastructure réseau difficile à maintenir et comportant de nombreuses contraintes.ETINEO connecte à ces équipements un dipositif appelé « nœud » capable de recevoir et de transmettre les informations souhaitées et de se constituer en réseau de communication entre les « nœuds ».Ainsi, la société de maintenance collecte et analyse les paramètres des équipements de chauffage, optimise les réglages à distance et peut planifier les interventions de maintenance.La valeur ajoutée de la solution est de créer le réseau de communication par un plombier lors de l’installation de la chaudière.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : PRUVOST Prénom : ThibautFonction : Directeur Général Mail : [email protected]él. : 03 21 08 92 58

eVideNCe art

Nom de la structure : Evidence Art Statut juridique : En créationAdresse : Euratechnologies / Incubateur, 165 avenue de Bretagne - 59000 LILLE Tél. : 06 07 38 09 98

Evidence Art : Projet porté par Eve Caudron au sein de l’Incubateur d’EuraTechnologies.

Evidence Art souhaite :• Offrir un outil de médiation culturelle simple et attractif pour accompagner le visiteur en

mobilité et lui offrir une expérience interactive et optimisée aux nouveaux usages.• Apporter une dimension ludique de découverte des galeries d’art / musées et de leurs

collections en répondant aux grandes tendances culturelles actuelles.

Objectif : Créer une application mobile révolutionnant l’accès à l’information en s’appuyant sur les technologies du sans contact et de la reconnaissance d’images.

> Projet : reconnaissance et identification instantanée des œuvres présentées dans les galeries d’art, musées, lieux d’exposition.L’idée est simple : permettre à quiconque d’accéder instantanément et simplement à une information pertinente, fiable et ciblée sur une œuvre exposée :• en la prenant en photo avec son Smartphone,• ou grâce au tag NFC l’accompagnant.

L’application permettra : • d’identifier et découvrir :

- l’œuvre : histoire, caractéristiques, prix…- le nom de l’artiste, biographie, parcours, lieux d’exposition…

• De sauvegarder l’historique de consultation.

• D’annoter / de partager.

• D’ajouter en favoris pour recevoir des informations sur l’artiste ou la galerie.

> Evidence Art

> Art et Culture

Contact

Présentation

Cas d’usage

Nom de l’application

secteurs d’activités

Nom : CAUDRON Prénom : Eve Fonction : Porteur de projet Mail : [email protected]él. port. : 06 07 38 09 98

Page 19: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

38 39

FLeur aMBitioN

Nom de la structure : FleurAmbition Statut juridique : Auto-entrepriseAdresse : 4 rue Courmont, Bat G, App 33 - 59000 LILLE

Nous sommes une start-up incubée conjointement par les incubateurs Euratechnologies et EDHEC Young Entrepreneurs. Nous offrons une solution de protection, d’identification et de traçabilité des marchandises.

> Smart Object Security (SOS).

> Commerce.> Sécurité.> Logistique.

> Le projet vise à optimiser les processus de surveillance et de protection du patrimoine et des œuvres d’art. En permettant en temps réel la localisation, la surveillance et la vérification continuelle de tous les mouvements et les déplacements des œuvres d’art. Le but est d’assurer une protection rapprochée des œuvres d’art.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : LEMRABET Prénom : YounessFonction : Gérant Mail : [email protected]él. : 06 71 15 33 55

Positionnementde l’offre.

SécuritéTotale

RFID

Vidéosurveillance

Détection intrusion

Contrôle d’accès

Protection physique d’objets(Bâtiments et Agents de surveillance)

Nom de la structure : GEOLATYS Statut juridique : SARLAdresse : 5, résidence Cîteaux - Parc Saint Maur - Avenue de Mormal - 59000 LILLETél. : 03 20 55 42 09 Site internet : www.geolatys.com

Geolatys est distributeur pour la France des solutions de géolocalisation FindWhere, leader mondial de solution de mobilité. Notre groupe est présent dans 5 pays et équipe plus de 200 000 véhicules en Europe.Geolatys et ses partenaires développent et commercialisent des solutions de géolocalisation simples et performantes basées sur les technologies GPS, GSM, et GPRS.

> GAVL, Nomatys.

> Transports routiers, transport express, taxis, ambulances, location de véhicules, travaux publics, transport messagerie, gestion de flotte, etc.Toute structure ayant une flotte de véhicules, des livreurs sur le terrain, des livreurs, taxis, ambulanciers etc.

> Geolatys propose de la géolocalisation par GPS pour suivre en temps réel votre flotte de véhicules. Le gestionnaire du parc peut ainsi connaître avec une grande facilité d’utilisation la position géographique de ses collaborateurs afin d’optimiser et de réduire les coûts, d’accroître la productivité et de gérer de manière efficace biens et équipes mobiles.

La solution permet notamment de :• informer ses clients finaux, • gérer les stocks à distance,• suivre en temps réel la livraison de colis,• gérer le planning des livreurs,• connaître la disponibilité des véhicules,mais aussi de gérer les heures de travail, d’optimiser les trajets de parcours, de suivre la consommation de carburant, d’améliorer le comportement et la conduite des chauffeurs (éco-conduite), etc.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Notre offre

Nom : FEDDAL Prénom : Mortar Fonction : Gérant Mail : [email protected]él. : 03 20 55 42 09 Tél. port. : 06 17 72 10 68

geoLatYs

Page 20: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

40 41

Nom de la structure : GEOMNIA Statut juridique : SASAdresse : 165 avenue de Bretagne - EuraTechnologies - 59000 LILLE Tél. : 03 59 05 91 23 Site internet : www.geomnia.eu

La demande en métrologie 3D, embarquée dans le processus de production a considérablement évolué ces dernières années avec des exigences de plus en plus fortes. Nous développons des dispositifs de mesure 3D modulaires innovants multi-capteurs sans contact pour contrôler les pièces mécaniques directement sur les lignes de production ou en bord de ligne, quels que soient le niveau de précision, la complexité géométrique et la cadence. Nos logiciels se chargent du traitement des gros nuages de points capturés sans contact et du calcul des caractéristiques dimensionnelles des produits. GEOMNIA développe également des solutions de recalage et d’adaptation automatique de trajectoires pour des procédés adaptatifs en robotique et sur MOCN. GEOMNIA est en partenariat de recherche très étroit avec le LNE, des laboratoires et des partenaires industriels. GEOMNIA est agréée CIR.

Contact

Présentation

Nom : DAMAK Prénom : Mohamed Fonction : Président Mail : [email protected] Tél. : 03 59 05 91 23 Tél. port. : 06 10 77 68 17

geoMNia sas

> Métrologie 3D par capteurs sans contact.

> Métrologie tridimensionnelle sur ligne de production : logiciel et ingénierie de systèmes mécatroniques automatisés de haute précision (micro et nano métrique).

> GEOMNIA répond aux enjeux industriels de la métrologie 3D, embarquée dans le processus de production par des solutions de mesure 3D innovantes multi-capteurs sans contact et une gamme logicielle de métrologie. L’expérience acquise par GEOMNIA sur l’intégration de capteurs optiques (triangulation laser, confocal…) dans des architectures de machines innovantes qu’elle conçoit et en particulier sur la façon d’obtenir des mesures précises via un traitement mathématique approprié dans des conditions de rapidité industrielle, ont rendu possible le contrôle 3D automatique, exhaustif et très rapide (quelques secondes de temps de cycle), à un niveau d’incertitude micrométrique pour des gammes variées de pièces mécaniques (automobile, aéronautique, horlogerie…). La technologie est repoussée à son extrême pour garantir jusqu’à 0.1 µm de précision sur des petites pièces d’injecteurs automobiles par exemple ou quelques nanomètres avec une machine de référence destinée au LNE (Laboratoire National de Métrologie et d’Essais).

Nom de l’application

secteurs d’activités

Cas d’usage

ier

Nom de la structure : IER Statut juridique : SASAdresse : 3 rue Salomon de Rothschild - 92150 SURESNES Tél. : 01 41 38 60 00 Site internet : www.ier.fr

IER Groupe Bolloré, conçoit et intègre des solutions destinées à améliorer les flux des biens et des personnes.Dans cette optique, IER met en œuvre des solutions dédiées tout particulièrement aux entrepôts, véhicules, points de vente et lieux publics en s’appuyant sur sa maîtrise des technologies (RFID, vocal, Wifi...) et sur une connaissance métiers éprouvée.En matière de technologie sans contact, IER fait appel à la RFID pour déployer des applications de suivi des assets sur la chaîne logistique, d’inventaire en temps réel et de libre-encaissement avec gestion d’antivol en magasins.

> La Borne Libre Encaissement.

> La bLE est une borne autonome permettant aux clients d’un point de vente de payer seuls leurs achats.Le client met ses articles dans un sac de caisse et se dirige ensuite vers les Bornes de Libre Encaissement. Il pose son sac dans la cuve de lecture RFID sans remanipuler les articles et scanne sa carte de fidélité. Le contenu s’affiche alors à l’écran avec des informations personnalisables sur le produit (DLC, calories…). L’écran tactile permet au client de déclencher le paiement de ses achats par NFC (paiement sans contact) ou par CB avec l’émission du reçu CB et du ticket de caisse. Des portes antivol RFID connectées aux BLE contrôlent que les articles ont bien été réglés.Ce service apporte de nombreux avantages au distributeur et au client : réduction des files d’attente en caisse, simplification de l’acte d’achat, réduction des erreurs à l’encaissement, diminution de la démarque inconnue, facilité de paiement par CB et NFC, amélioration du service client, augmentation de l’espace de vente (moins d’un m2 par BLE).

> Grandes surfaces alimentaires.> Magasins alimentaires de centre ville.> Grandes surfaces spécialisées (culturel, bien-être...).> Magasins alimentaires et spécialisés dans les stations service, gares et aéroports.> Magasins de souvenirs dans les parcs d’attractions.> Points de vente alimentaires dans les salons.

Contact

Présentation

Nom de l’application

Cas d’usage

secteurs d’activités

Nom : FENELON Prénom : Ludovic Fonction : Responsable Solutions Retail Mail : [email protected]él. : 01 41 38 60 49 Tél. port. : 06 19 06 14 34

Page 21: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

42 43

iKoMoBi

Nom de la structure : Ikomobi Statut juridique : EntrepriseAdresse : 31 rue Papin - Parc Club des Près - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Tél. : 03 66 72 00 90Site internet : www.ikomobi.com - ikomobi.tumblr.com

Créée en 2009 et localisée à Villeneuve d’Ascq (59), Ikomobi est une entreprise innovante spécialisée dans le conseil en stratégie mobile.Notre équipe de 18 personnes accompagne nos clients sur l’ensemble de leur stratégie mobile :• Veille permanente sur les usages, l’ergonomie, le design et l’architecture technique des

solutions connectées.• Conseil dans l’élaboration de la stratégie mobile, construction de roadmaps, définition des

priorités, organisation de workshops.• Conception, développement natif (iOs, Android, W8, HTML5) et maintenance de solutions

mobiles (sites web mobiles, applications smartphones et tablettes, digitalisation de point de vente).

• R&D sur les technologies de demain qui contribueront à améliorer l’expérience utilisateurNos clients : Auchan Drive, La Redoute, ChronoDrive, Auchan Direct, Boulanger, Kiloutou...

Contact

Présentation

Nom : BAYART Prénom : Thibaut Fonction : Directeur associé Tél. : 03 66 72 00 90

iMPriMerie BLas-desMoutiez

Nom de la structure : Blas-Desmoutiez Statut juridique : SARLAdresse : 11 rue solier - 59000 LILLE Tél. : 03 20 54 78 57Site internet : www.blas-desmoutiez.fr

Entreprise familiale fondée en 1928, l’imprimerie BLAS-DESMOUTIEZ s’est développée au fil des générations en gardant le souci du service et de la qualité. Située au sud de Lille, elle s’est installée en 1996 dans des locaux plus vastes et plus accueillants.Notre force : l’innovation et le retour à un savoir-faire un temps délaissé.Imprimerie spécialisée dans le marquage à chaud et de la sécurisation de documents par pose d’hologrammes.

Contact

Présentation

Nom : BLAS Prénom : BernardFonction : Gérant Mail : [email protected]él. : 03 20 54 78 57

Page 22: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

44 45

iMPriMerie woeLFFLe

Nom de la structure : Imprimerie Woelfflé Statut juridique : SASAdresse : Parc d’Activités de l’Aérodrome Est (Prouvy), rue de Maugré - 59309 VALENCIENNES Tél. : 03 27 21 10 00 Site internet : www.imprimerie-woelffle.com

Spécialiste du ticket d’accès depuis plus de 35 ans, l’imprimerie Woelfflé est reconnue dans le monde du transport comme un des leaders français du ticket papier. Elle s’est diversifiée depuis quelques années dans les tickets magnétiques LoCo et HiCo avec ou sans encodage sur des supports aussi variés que la cartonnette, le papier thermique et le PVC. dans les secteurs du transport de voyageurs et du parking.En 2011, elle crée un département impression numérique pour répondre aux attentes de ses clients en matière de petites séries. L’éventail des possibilités est impressionnant : Cartes ISO magnétiques et sans contact avec numérotation, codes-barres, QR code…Aujourd’hui l’objectif de l’imprimerie est la production en grandes séries de produits sans contact. Elle est en cours de certification et pourra très prochainement produire des cartes papier et PVC incorporant tout type d’antenne RFIDToutes ces prestations se font dans un souci environnemental permanent ce qui a valu à l’imprimerie Woelfflé de se voir décerner le précieux label « Print Environnement » dès 2008.

Contact

Présentation

Nom : WOELFFLE Prénom : Frédéric Fonction : Président Directeur Général Mail : [email protected] Tél. : 03 27 21 10 00 Tél. port. : 06 09 62 78 81

iNerio

Nom de la structure : INERIO Statut juridique : SAS Adresse : 165 avenue de Bretagne - 59000 LILLE Tél. : 09 72 17 06 31 Site internet : www.balumpa.com

INERIO est la société éditrice d’un service nommé Balumpa.Balumpa est un site internet et surtout des applications mobiles, disponibles sur iPhone et Android, et sur la tablette tactile embarquée de Renault : la R-Link.Balumpa permet aux utilisateurs de trouver des sorties, en fonction de leur localisation : concerts, soirées, spectacles, expositions, vernissages… La société est basée à EuraTechnologies, pôle d’excellence numérique Lillois.INERIO a obtenu le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) auprès de la Délégation Régionale à la Recherche et à l’Innovation.

Contact

Présentation

Nom : LAPLACE Prénom : Olivier Fonction : Co-fondateur et Gérant Mail : [email protected]él. : 09 72 17 06 31

> Balumpa.

> Edition de contenu et développement de site internet.

> Nous avons développé une plateforme « géo-sociale », grâce à notre propre R&D, en implémentant une base de données Hbase, permettant un temps de réponse sur l’application ultra-rapide, la gestion du réseau social et davantage de fluidité.La plateforme est dite « géo-sociale » car l’application propose aux utilisateurs d’incorporer leur liste d’amis. Ainsi, lorsque l’un d’eux active la fonctionnalité « j’y vais » sur un évènement, son réseau d’ami est automatiquement notifié. Il est aussi possible de voir les évènements auxquels les amis d’amis ont participé.La plateforme géo-sociale est disponible sur iPhone, Android, et sur la tablette tactile embarquée de Renault : la R-Link.

Nom de l’application

secteurs d’activités

Notre offre

Page 23: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

46 47

itM

Nom de la structure : ITM Statut juridique : SARLAdresse : 60 rue Négrier - 59420 MOUVAUxTél. : 03 28 36 84 84 Site internet : www.itm.fr

ITM s’attache à développer et à fournir à ses clients depuis plus de 22 ans des solutions adaptées à leurs besoins leur permettant de s’inscrire dans une dynamique d’amélioration des performances continue. Nos clients en France et à travers le monde participent activement au perfectionnement des fonctionnalités des applications de GMAO Mister Maint.Les solutions de GMAO de la gamme Mister Maint se positionnent comme étant des outils dédiés aux métiers de la maintenance alliant performance et simplicité d’utilisation.

> GMAO Mister Maint X.

> Industrie, Services.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Nom : COUROUBLE Prénom : Nicolas Fonction : Directeur Tél. : 03 28 36 84 84

KaYaK

Nom de la structure : Kayak Communication Statut juridique : SARLAdresse : Euratechnologies, 165 avenue de Bretagne - 59000 LILLETél. : 03 61 76 07 90Site internet : www.kayakcommunication.fr

Située au parc Euratechnologies de Lille, Kayak Communication est une agence spécialisée dans la communication multicanal, le branding management et les nouvelles approches de marketing et de communication (Inbound marketing, street marketing, marketing viral, marketing digital, marketing social, …). C’est la première agence proposant aux annonceurs des packs de communication globale, personnalisés, modulables et prêts à l’emploi.Avec son innovation marketing, le pack multicanal, Kayak est labellisée entreprise innovante par l’Association du Management de l’Innovation. Elle accompagne notamment les entreprises de la filière numérique dans la valorisation, le design et la communication de leurs innovations technologiques.

Comment assurer la lisibilité et la visibilité de votre offre ? Comment optimiser votre communication à travers les différents médias ? Comment faire parler de vous et générer du trafic ? Grâce à ses démarches innovantes et à sa capitalisation d’expérience, Kayak vous emmène là où d’autres navires galèrent pour y parvenir !

Contact

Présentation

Philosophie

Nom : OUALIDI Prénom : Habib Fonction : Consultant managerMail : [email protected] Tél. : 03 61 76 07 90 Tél. port. : 06 86 57 45 12

Page 24: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

48 49

KeYNeosoFt

Nom de la structure : KEYNEOSOFT Statut juridique : SARLAdresse : 31 rue de la Fonderie - 59200 TOURCOING Tél. : 03 62 64 81 32 Site internet : www.keyneosoft.fr

Keyneosoft est un éditeur de solutions d’aide au shopping et de commerce cross-canal pour les points de vente.Depuis 6 ans spécialistes du point de vente interactif et connecté, nous accompagnons et conseillons nos clients, enseignes et marques, sur les meilleures solutions marketing et technologiques à mettre en œuvre pour augmenter les ventes, guider les clients et équiper les vendeurs. Nos solutions logicielles pour le commerce couvrent l’ensemble des besoins métiers des magasins : extension de gamme, drive magasin, tablettes vendeurs, encaissement mobile, self-scanning mobile, aide à la vente, orientation et géolocalisation, etc.

> KeyPOS, solution d’aide à la vente et d’encaissement mobile.> Tag2Scan, plateforme de QR codes et tags NFC.

> Equipement de magasins / Encaissement Mobile.> Campagnes de marketing mobile.

> KeyPOS est une solution d’encaissement qui couple sur un même dispositif la puissance applicative d’un smartphone avec un terminal de paiement mobile pour cartes bancaires. Cette solution permet de déployer rapidement, sans espace requis et à moindre coût de nouvelles caisses en magasin. KeyPOS permet de diminuer l’attente en caisse et de créer une continuité dans l’acte de vente en rendant chaque vendeur autonome pour conseiller et encaisser, partout et à tout moment. KeyPOS comprend de nombreuses fonctionnalités : aide à la vente (scan de codes 2D, fiches produits, stocks, listes d’achat, up et cross-selling), CRM (fidélité, compte client, historique), encaissement (CB, remises, promotions et avantages fidélité, tickets), suivi des statistiques de vente par opérateur.

> Tag2Scan est une plateforme en ligne pour créer et administrer en toute autonomie vos campagnes de marketing mobile basées sur les QR codes et tags NFC. Créez et gérez vos pages au format web mobile en y incorporant des contenus riches (textes, photos, vidéos, PDF, sliders, formulaires, plans), des « scan-to-action » (like Facebook, achat, connexion à un wifi, etc.) et générez les QR codes associés. Les pages peuvent également être liées à des tags NFC physiques. Vous pouvez modifier les contenus à tout moment et améliorer ainsi l’accès à l’information sur vos produits. Engagez vos clients et mesurez l’impact de vos campagnes d’affichage et de mailing en toute simplicité.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Nos offres

making in-store shopping smarter

Nom : MAYAUD Prénom : Alexandre Fonction : Directeur associé Mail : [email protected]él. : 03 62 64 81 32 Tél. port. : 06 80 12 03 35

> Sonde de température Jumo, mise en place 08/2011.> Projet de gestion de flux en boucle fermée de produits transformés intermédiaires au sein d’un atelier : application non encore définie.

> Torréfaction.> Atomisation de produits alimentaires.

> Sonde de température jumo : Transmission des informations de températures de torréfaction sur afficheur via communication Wi-Fi.> Gestion de flux en boucle fermée : Projet ayant pour objectif de fiabiliser la traçabilité et la gestion des inventaires, de simplifier et de réduire les interventions humaines.

Noms des applications

secteurs d’activités

Cas d’usage

Leroux

Nom de la structure : Leroux Statut juridique : SASAdresse : 84 rue François Herbo - 59310 ORCHIES Tél. : 03 20 64 48 00Site internet : www.leroux.fr

1 Holding Finaler et 3 filiales : Leroux, Chicobel (marque Pacha), Molabe.Notre entrepriseLeroux, leader sur le marché de la chicorée pure.96 % de part de marché.86 % de taux de notoriété.180 salariés à Orchies (59).205 salariés sur l’ensemble des sites.Production80 000 tonnes de racines de chicorée traitées et cultivées chaque année dans le Nord de la France.80 % des racines cultivées en Flandre Maritime.Chiffre d’affaires36 millions d’euros de chiffre d’affaires net en 2010.50 % du chiffre d’affaires réalisé avec des clients industriels.40 % du chiffre d’affaires réalisé à l’export dans plus de 50 pays.

Contact

Présentation

Nom : HERMAND Prénom : Olivier Fonction : Directeur Général Mail : [email protected]él. : 03 59 57 75 71

Page 25: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

50 51

La ruCHe iNteLLigeNte

Nom de la structure : PHR Concepts - La Ruche Intelligente Statut juridique : SARLAdresse : 980 route du port d’Ouvey - 26750 St Paul les RomansTél. : 06 08 90 01 46 Site internet : en construction

SARL à caractère innovant La Ruche Intelligente intervient sur plusieurs fronts de l’apiculture. Des logiciels d’exploitation pour les apiculteurs pour le suivi en temps réel de leurs ruchers, historique, productivité, état de leurs essaims, de leurs reines et lignées et bien évidemment le suivi sanitaire de leurs colonies. La Ruche Intelligente a mis au point un plateau équipé de capteurs et de moyens de transmission pour offrir aux apiculteurs un suivi de leurs ruches en temps réel.Les capteurs de données couvrent les données météo, le poids, mais aussi la présence ou non d’agents dangereux, pesticides, métaux lourds,… facteurs de mortalité pour les abeilles.

> La Ruche Intelligente.

> Agriculture, apiculture.Logiciels d’aide à l’exploitation, mise en œuvre d’éléments de surveillance des ruchers et centralisation des données.

> Le rucher est équipé de plateaux instrumentés sur lesquels sont posées les ruches dont on peut suivre en temps réel l’évolution de poids, de température et d’autres éléments que peut souhaiter l’apiculteur. Ce suivi permet à l’apiculteur d’optimiser ses déplacements pendant la production ou l’hivernage car il dispose d’éléments précis. De plus un autre logiciel équipe un élément mobile qu’il peut utiliser lors de ses déplacements et qui lui permet de noter ses observations in situ et de les ajouter à son logiciel chez lui : données sur l’état de l’essaim, suivi sanitaire,…Enfin, il est aussi possible de surveiller l’environnement par l’installation de capteurs dédiés aux polluants notoires dangereux pour la survie des abeilles.Les transmissions sont en Zigbee (local) et 3G entre le rucher et le site central où se trouve le compte de l’apiculteur. Des données de localisation peuvent aussi être suivies signalant les déplacements malveillants.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : DE LACRETELLE Prénom : Didier Fonction : Gérant Mail : [email protected]él. : 04 75 71 43 66 Tél. port. : 06 08 90 01 46

MaCoPHarMa

Nom de la structure : Macopharma Statut juridique : SASAdresse : 200 chaussée Fernand Forest - 59200 TOURCOINGTél. : 03 20 11 84 00 Site internet : www. macopharma.com

MacoPharma, société internationale (plus de 2000 personnes dans le monde) est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux pour les domaines de la Transfusion et de la Biothérapie ainsi que de médicaments injectables pour la Perfusion.

> Sécurisation d’un procédé d’inactivation virale de composés plasmatiques par la technologie RFID.

> Transfusion sanguine.

> MacoPharma commercialise un procédé d’inactivation virale des composés plasmatiques basé sur un traitement photochimique. Pour satisfaire aux exigences de traçabilités imposées aux centres de transfusion, l’opérateur, via la saisie de codes à barres, doit identifier chacune des poches sur l’instrument avant de lancer le traitement. La solution développée consiste à remplacer la saisie code-barres par une identification automatique par RFID. Pour cela, un tag RFID est intégré au dispositif à usage unique, et deux lecteurs OEM sont embarqués dans l’instrument. Lors d’un cycle, les poches à traiter sont automatiquement identifiées. Sur la base des informations contenues dans la mémoire du tag RFID, l’instrument valide que la poche est bien à traiter, s’auto configure, et inscrit les éléments de traçabilité en fin de cycle. Ce système permet d’accroître la productivité et la sécurité du procédé en limitant les erreurs de saisie.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Notre offre

Nom : BEHAGUE Prénom : Maurice Fonction : Resp R&D Automation Mail : [email protected]él. : 03 20 11 85 46

Page 26: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

52 53

NaturaL seCuritY

Nom de la structure : Natural Security Statut juridique : SASAdresse : 165 avenue de Bretagne - 59000 Lille Tél. : 03 61 76 14 61Site internet : www.naturalsecurity.com

Natural Security définit un standard d’authentification forte, permettant à l’utilisateur de s’authentifier de façon simple, rapide et sécurisée au travers d’une ergonomie unique, quels que soient les services, le facteur de forme du support personnel et le lieu.Notre solution combine biométrie et technologie sans contact à moyenne distance.

> Natural Security, standard d’authentification forte.

> Le paiement (en magasin ou sur internet), le contrôle d’accès physique et logique, la signature électronique, le retrait d’espèces aux DAB, l’accès à des services.

> Natural Security s’appuie sur un élément sans contact sécurisé, qui stocke les applications et les données servant à l’authentification du porteur, ainsi que celles liées au paiement et à l’accès à des services.L’utilisateur garde sur lui cet élément (dans une poche, dans un sac…). Il n’a plus besoin de le rechercher ou de le sortir. Il pose le doigt sur un lecteur biométrique, ce simple geste naturel permet de payer et de s’authentifier. Il lui suffit de rester dans un rayon d’environ 1,50 mètre autour du terminal de paiement pour pouvoir utiliser le dispositif. Ce support personnel sécurisé pourra prendre différentes formes comme par exemple : un téléphone mobile, une carte à puce, un porte clé…La technologie utilisée repose sur le protocole de communication sans contact IEEE 802.15.4 destiné aux réseaux sans fil à faible consommation et à portée limitée.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Notre offre

Nom : HOZANNE Prénom : Cédric Fonction : Directeur Général Mail : [email protected]él. : 03 61 76 14 61

NedaP FraNCe

Nom de la structure : NEDAP France Statut juridique : SASAdresse : 8 chemin d’Andrésy – CS 90050 Eragny/Oise - 95611 CERGY-PONTOISE Cedex Tél. : 01 61 03 03 02Site internet : www.nedap.fr

Nedap est un fabricant européen leader sur les marchés de l’antivol magasin, du contrôle d’accès et de la bibliothèque RFID.Les plus grandes enseignes choisissent les solutions EAS (antivol magasin) RF et RFID Nedap pour l’esthétique et la performance de ses matériels.Les solutions de sûreté Nedap, présentes dans tous les segments de marchés, apportent des réponses personnalisées à chaque environnement d’exploitation, avec des matériels de haute technicité et des logiciels d’intégration des besoins de sûreté basés sur les technologies du Web et des réseaux.Nedap développe et commercialise également une offre complète de matériels et logiciels RFID permettant l’automatisation des prêts et retours en bibliothèque.

> !D Gate - Solution RFID pour les magasins.

> Magasins de mode, enseignes spécialisées, fabricants.

> L’offre RFID !D Gate propose aux distributeurs un environnement complet et cohérent de gestion des flux en magasin : traitement des expéditions et réceptions, mouvements et recherche de produits dans la surface de vente ou l’entrepôt, protection antivol des marchandises. Le système s’appuie sur des antennes antivol (portiques latéraux ou plafond) multifonctions permettant également le comptage des visiteurs et la protection contre les sacs préparés (détection de métal), des lecteurs portables pour l’inventaire et une base de données centrale du magasin. L’ensemble est connecté à la plateforme de services Cube de Nedap, qui assure la cohérence des informations entre les sites et la communication avec le système ERP de l’enseigne.Les capacités exceptionnelles de filtrage et de traitement des équipements RFID Nedap rendent compatible l’exploitation de la technologie RFID-UHF dans des boutiques de petite taille, ce qui augmente considérablement les possibilités d’utilisation de cette technologie dans les enseignes de mode, où chaque centimètre de linéaire doit être dédié à la vente.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : FERRE Prénom : Christian Fonction : Développement RFID Retail Mail : [email protected]él. : 01 61 03 03 51

Page 27: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

54 55

NooLitiC

Nom de la structure : NooliTIC Statut juridique : SARL, chiffre d’affaire : 110 000 €Adresse : 165 avenue de Bretagne - 59000 Lille Tél. : 03 66 72 02 47Site internet : www.noolitic.fr

NooliTIC est une société innovante dans le secteur de l’internet des objets. 2 ans de R&D ont permis à NooliTIC de développer Noolibee, une solution permettant de rendre les objets communiquants et intelligents, en prenant en compte 4 axes :• Standard (architecture IPV6).• Sécurité.• Simplicité.• Solidité.NooliTIC c’est aussi un bureau d’étude pour l’adaptation ou le développement de solutions pour l’internet des objets et RFID (NFC). NooliTIC conçoit l’électronique et le système d’information pour une maîtrise complète des solutions développées.NooliTIC a été soutenu par le Ministère de l’industrie (DGCIS) pour le développement de la solution Noolibee et est Jeune Entreprise Innovante (JEI) et accréditée Crédit Impôts Recherche (CIR).

> NooliBee : infrastructure réseau, modulable, auto-gérée, sécurisée et standardisée.> NEO : Noolibee Energy Optimizer, infrastructure réseau de capteurs et d’actionneurs basé sur le réseau NooliBee, pour la qualité de l’environnement et les réductions des consommations énergétiques :

- NEO Datacenter : optimisation des datacenters Informatiques.- NEO City : gestion des éclairages urbains.- NEO Building : gestion des bâtiments.

> Industrie, santé, administration, BTP...

> NEO Datacenter permet de collecter pour chaque rack, la consommation électrique des serveurs, 4 points de température et la localisation des serveurs. Ses informations corrélées permettent de mieux gérer le datacenter et de réduire les consommations énergétiques globales.> NEO StreetLighting permet de piloter les lampadaires urbains et d’effectuer des diagnostics à distance. Le réseau NEO City peut aussi être étendu pour la récupération d’informations comme la qualité de l’air, la température ou la luminosité.> L’interconnexion électronique des modules Noolibee avec des machines industrielles ou médicales permet de remonter des informations en temps réel vers une équipe centralisée qui peut agir beaucoup plus rapidement en cas de panne et de manière proactive.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Cas d’usage

NooliTIC

Nom : DECEUNINCK Prénom : Sylvain Fonction : Directeur technique et associé Mail : [email protected]

oraNge

Nom de la structure : Orange Statut juridique : SA Adresse : Direction Orange Nord, 2 rue Trémière - 59650 VILLENEUVE D’ASCQSite internet : www.orange.fr

Opérateur télécom.

> Sans contact NFC.

> Transport, commerces, culture, tourisme, retails.

> Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques à une distance de quelques centimètres. Cette technologie est une extension de la norme RFID (Radio Frequency IDentification).

USAGES : 1/ Le mode émulation de carte• Le téléphone mobile se comporte comme une carte à puce sans-contact. Si le téléphone

est compatible Citizy (gamme de services compatibles NFC), la carte SIM de l’opérateur peut être utilisée comme élément de sécurité en stockant des informations cryptées. Les usages sont multiples : paiement, billettique spectacle ou transport (ex. : Navigo), couponing, contrôle d’accès...

2/ Le mode lecteur de tags• Le téléphone mobile devient un lecteur de « tags » (étiquettes électroniques). Ce mode

permet de lire des informations en approchant son mobile devant ces tags disposés dans la rue, sur des abris bus, des monuments, des affiches... ou sur des colis, des produits ou sur sa carte de visite (vCard)...

3/ Le mode peer to peer• Ce mode permet à deux téléphones mobiles d’échanger de l’information, par exemple des

vCard, des photos, des vidéos.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Cas d’usage

Nom : DELOBEL Prénom : Charles Fonction : Directeur projets innovants Mail : [email protected]él. port. : 06 88 05 35 84

Page 28: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

56 57

oxiPio

Nom de la structure : Oxipio Statut juridique : SAS à capital variable minimum de 120 000 €Adresse : 4 rue Viala - 59000 LILLE Tél. : 03 20 55 09 06

OXIPIO SAS à capital variable créée depuis 2008 est une plateforme de développement urbain spécialisée commerce. OXIPIO propose aux commerçants de mettre en ligne leur stock, d’avoir une réserve dématérialisée. Ainsi les locaux deviennent exploitables à 100 % et le gain en termes de temps de travail lié à la gestion du stock est estimé à 30 %.Comment se passe la dématérialisation? Le commerçant qui a décidé de faire appel aux services d’Oxipio possède son propre compte sur le cloud (plateforme web) Oxipio. Lorsqu’il le désire, le commerçant passe sa commande en ligne pour rapatrier en magasin ce dont il a besoin.Quelques minutes plus tard, un coursier passe en cargocycle à la boutique pour lui déposer sa commande. En plus d’être bénéfique pour la planète, le cargocycle a aussi l’avantage d’être rapide. C’est un tricycle équipé d’une grande remorque et d’un moteur électrique. Il passe à travers les bouchons, il peut accéder à tous les types de rues et ce, tout en garantissant que les produits restent à l’abri des aléas de la météo. Pratique !

Contact

Présentation

Nom : MALRAUx Prénom : Philippe Fonction : Président Mail : [email protected]él. port. : 06 77 54 64 06

Pas-de-CaLais HaBitat

Nom de la structure : Pas-de-Calais habitat Statut juridique : Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC)Adresse : 68 boulevard Faidherbe - 62000 ARRASSite internet : www.pasdecalais-habitat.fr

Créer la ville de demain et offrir un cadre de vie de qualité aux habitants, constituent les priorités de l’Opérateur Urbain.Doté d’un parc de 39 000 logements, Pas-de-Calais habitat construit près de 700 logements neufs par an pour répondre à une demande forte des habitants du département. Acteur incontournable de la politique de la ville, il agit concrètement sur le bâti, le cadre de vie et l’aménagement urbain en partenariat avec les services de l’état, les collectivités locales et les professionnels de l’habitat.

Anticiper les évolutions pour innover dans le secteur de l’habitat solidaire et durable.Pour faire face aux défis de demain et se positionner comme le premier opérateur de l’habitat solidaire et durable à l’horizon 2010, Pas de Calais habitat s’est doté d’une organisation adaptée à ses ambitions. L’innovation, la démarche de Recherche appliquée en lien avec les universités sont des axes privilégiés afin d’aider à définir cette ville de demain, du mieux vivre dans l’habitat : l’usage des technologies numériques s’intègre totalement dans cette construction de ville contemporaine.

> EnergyTic.

> Habitat Social.

> Portail de Services Numériques : « Conciergerie numérique de quartier »« La démarche consiste à doter l’habitat individuel ou collectif de terminaux numériques, supports d’une offre modulaire de services électroniques, distants ou de proximité, aptes à optimiser l’offre locative. »Expérimentation dans 77 logements de l’habitat social du Pas-de-CalaisIl s’agit d’équiper chaque habitat concerné, d’un écran tactile numérique intelligent, nommé « terminal » support de services numérisés, facilitant la vie en habitat social.> Programme Européen ICT-PSP EnergyTIC.Expérimentation dans 1 000 logements de l’habitat social Nord-Pas-de-CalaisLa solution numérique EnergyTIC permettra d’assurer la collecte en temps réel des informations de consommation d’eau et d’énergie, en dotant les logements de terminaux numériques intelligents, et d’informer le consommateur final sur sa consommation, les économies réalisées et les possibilités d’en réaliser davantage. La modularité du système TIC permettra de répondre aux enjeux de l’habitat intelligent qui vise à informer, communiquer à l’adresse de l’usager, les propriétés de son logement, d’adapter ses comportements en situation de consommation d’énergie.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Cas d’usage

Nom : GRESSIERPrénom : Alain Fonction : Responsable de Recherche NTICCTél. : 03 21 50 55 69

Nom : STECOWIATPrénom : Jean-Michel Fonction : Directeur GénéralReprésentant légal

« Projet partiellement subventionné par le Programme de Support aux Politiques en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (ou ICT PSP) par la communauté Européenne. »

Page 29: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

58 59

PHoCeis

Nom de la structure : PHOCEIS Statut juridique : SASAdresse : 54 rue Chrisophe Colomb - 59000 LILLE Tél. : 09 53 32 53 31 Site internet : www.phoceis.com

Phoceis est une agence conseil en commerce et marketing digital qui accompagne les marques dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie digitale, sur terminaux mobiles et nomades.Outre le développement de sites et d’applications mobiles et forte de son expérience de SSII, Phoceis se démarque grâce à une équipe de recherche et développement qui propose et développe des concepts innovants autour des grands enjeux du commerce connecté :• Drive 2 Store,• Géolocalisation des consommateurs,• CRM Mobile,• NFC solutions mobiles,• Réalité augmentée,• Etiquettes intelligentes.La société compte parmi ses clients des références telles que Auchan, Bénéteau, But, Pizza Paï, ou encore 3 Suisses.

> SelfScanning NFC.

> Marché de la grande distribution.

> Une statistique intéressante montre que 75 % des Mobinautes ont déjà utilisé leur Smartphone en grande surface. Mais à l’heure des prouesses du numérique, l’accès à l’information produit demeure souvent astreignante, voire décourageante. Pour proposer un acte d’achat plus convivial et simplifié nous pouvons compter sur une nouvelle génération de balisage électronique NFC qui remplacera progressivement l’étiquetage classique en magasin.Cette avancée permet à l’utilisateur de récupérer de l’information sur l’écran de son Smartphone en l’approchant de la cible NFC.Ce geste simple permet d’ajouter un article au panier, de récupérer un bon de réduction, ou même en ayant renseigné un profil consommateur d’être alerté de la présence d’un ingrédient allergène.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Cas d’usage

Nom : HOUQUE Prénom : Rudy Fonction : Responsable innovation Mail : [email protected]él. port. : 06 48 80 45 05

PiPe oN traCK

Nom de la structure : Pipe On Track Statut juridique : Profession libéraleAdresse : 21 avenue le Corbusier - 59800 LILLETél. : 03 20 56 54 78Site internet : www.pipeontrack.com

Spécialiste du Management de la Chaîne Logistique et de la Gestion de Projets, avec 30 années d’expérience et un palmarès comptant quelques beaux succès, dont le très récent projet Nord-Stream (www.nord-stream.com), nous accompagnons des projets de construction de pipelines, sur leurs problématiques de Planning (EPC, S&OP, MRP2 …) et de gestion de la Supply Chain, depuis le concept jusqu’à la livraison finale. Nous œuvrons dans un contexte très international, avec des partenaires de référence, pour offrir à nos clients ce qui se fait de mieux en fiabilité, disponibilité et qualité de service.

> GIS4GAS.

> Gestion de projets « Oil & Gas ».

> Notre concept vise à appréhender la gestion des projets de construction en 3 dimensions (Id., Localisation, Timing) et à interfacer les outils de traçabilité spécifiques autour d’un navigateur cartographique. Depuis un outil de webmapping, les équipes projet peuvent visualiser la topographie du tracé, le planning prévisionnel à date, la configuration du chantier à date, elles ont accès aux informations qualité ou logistiques du PTS, elles peuvent y retrouver des webcams, des constats photographiques, des procès-verbaux de réalisation, de dysfonctionnement, ou de remise en état… La navigation et l’accès aux données du projet deviennent intuitifs et didactiques, et favorisent l’appropriation du projet et une mise en œuvre rapide des plans d’actions correctives face aux aléas de la construction.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Notre offre

Pipe On TrackProject & Supply Chain Management

Nom : CATTELAIN Prénom : Philippe Fonction : Consultant Mail : [email protected]él. port. : 06 72 47 44 09

Page 30: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

60 61

PreHeNso

Nom de la structure : PREHENSO Statut juridique : SARLAdresse : 764 Boulevard Lahure - 59500 DOUAITél. : 03 27 71 21 44Site internet : www.prehenso.com

La société PREHENSO est spécialisée dans l’étude et la réalisation de préhenseurs industriels. Elle fabrique une gamme de composants en composite de haute technologie injectée et elle distribue des composants classiques ainsi que des actionneurs tels que des mini serrages.

> Identification inventaire préhenseur.

> Tous secteurs.

> Chaque préhenseur est équipé d’une puce RFID avec une mémoire de stockage de grande capacité et une mémoire à accès rapide. En situation la puce RFID permet au robot d’identifier et de contrôler le préhenseur. La puce permet également la localisation dans le stock et également l’inventaire des préhenseurs.La mémoire de grande capacité permet la reconstruction du préhenseur en cas d’accident.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Notre offre

Nom : NABILI Prénom : Mohammed Fonction : Gérant Mail : [email protected] Tél. : 09 51 87 25 99 Tél. port. : 06 72 45 92 61

sediC VitraFix

Nom de la structure : Sedic Vitrafix Statut juridique : SA au capital de 3 500 000 €Adresse : 22 avenue de la Division Leclerc - 93000 BOBIGNY Tél. : 01 48 95 82 81Site internet : www.sedicvitrafix.com

Fabrication et distribution d’enveloppes, de pochettes et d’emballages postaux.SEDIC VITRAFIX, fabricant et distributeur d’enveloppes, notamment en DuPont™Tyvek®

et Defender™, basé en région parisienne depuis 1934, est reconnu pour ses qualités de fabrication et sa forte réactivité en enveloppes, pochettes spéciales et autres emballages postaux.Associé depuis 2005 au Groupe BMACOM, SEDIC peut désormais s’appuyer sur plusieurs usines spécialisées et apporter ainsi à ses clients une offre large en enveloppes, pochettes d’expédition stock, personnalisées ou sur mesure.De fait, SEDIC s’est donné pour mission d’apporter l’offre la plus pertinente, le service le plus adapté et le plus réactif dans le domaine de l’emballage postal et de l’envoi sécurisé.

Une gamme complète pour protéger toutes vos données personnelles quel que soit le support (CB, passeport...). La technologie RFID sans contact permet un gain de temps (simple passage devant un scanner) mais représente également un risque du fait de la possibilité de lecture frauduleuse de vos données enregistrées sur la puce RFID par des tiers non autorisés. Avec un produit de protection Ant-RFID DefenderTM, vous êtes assurés que ces données sont protégées d’une lecture non autorisée.

Contact

Présentation

Pochette anti-rFid deFeNdertM

Nom : BLASENHAUER Prénom : Patrick Fonction : Président Directeur Général Mail : [email protected]él. : 01 48 95 82 81 Tél. port. : 06 81 26 82 59

Page 31: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

62 63

soPra grouP

Nom de la structure : Sopra Group Statut juridique : SAAdresse : 3 rue du Pré Faucon / PAE les Glaisins / BP 238 74942 - ANNECY-LE-VIEUx CEDExTél. : 04 50 33 30 30 Site internet : www.sopragroup.com

Acteur majeur européen du conseil, des services informatiques et de l’édition de logiciels, Sopra Group a réalisé en 2011 un CA de plus de 1 milliard d’euros et compte plus de 13 000 collaborateurs (Axway inclus). Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de se concentrer sur les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif.

> SITI : Solution Intégrée de Traitement des Identités.> Skiptracker.

> E-government, service aux citoyens, secteur public, identité numérique.> Transport, logistique, géolocalisation.

> SITI est un système d’émission de passeports novateur décentralisé qui a été déployé pour garantir le flux de demandes de la république des Philippines : chaque site est connecté en permanence avec le site central de personnalisation où les demandes transitent automatiquement à l’aide de Web Services dédiés. Le système prévient également le gouvernement de toutes usurpations identitaires ou autres tentatives frauduleuses par comparaison automatique des résultats avec les serveurs nationaux de gestions des empreintes et les autres systèmes tiers de gestion des données d’identités.Le moteur de workflow prend également en charge le pilotage industriel de la personnalisation graphique et électrique des passeports en liaison permanente avec le site central.Enfin, pour faciliter la maintenance et le déploiement des évolutions de notre système, une solution de mise à jour automatique est lancée depuis le site central.SITI permet d’assurer la production de la demande mondiale, soit l’équivalent de 15 000 passeports par jour.

> SkipTracker est une solution qui offre la possibilité de suivre et de gérer simplement un parc de transporteurs de bennes, du chargement au déchargement en passant par le transport. Il se compose d’un système embarqué permettant de tirer partie du meilleur des technologies de communication et de géolocalisation ainsi que d’un portail de suivi temps réel centralisant l’ensemble des données.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Nos offres

Nom : CARAUx Prénom : Michaël Fonction : Directeur d’agence adjoint Mail : [email protected]él. port. : 06 08 71 70 38

sQuare 6

Nom de la structure : SQUARE6 Statut juridique : SARLAdresse : 31 impasse de l’ancienne école - 46000 CAHORS Tél. : 09 72 21 32 99Site internet : http://www.square6.fr

Square6 a développé une plateforme de communication dématérialisée permettant une relation directe entre commerçants et consommateurs, sans plus aucun intermédiaire (régie pub, réseaux sociaux, sites web...). Cette plateforme permet l’avènement d’un marketing direct de masse autogéré, totalement personnalisé et non intrusif.Elle révolutionne les codes de la communication classique basée sur du push intrusif et aux taux de conversion et ROI décevants.

Contact

Présentation

Nom : CONDUCHé Prénom : ChristopheFonction : Gérant Mail : [email protected]él. : 09 72 21 32 99 Tél. port. : 06 71 17 51 66

> Fidelys.

> Commerce de proximité.

> Un site web, une application mobile, un pilote opérationnel auprès d’une trentaine de commerçants de la métropole lilloise.Les commerçants, grâce à un tableau de bord ultra simplifié, pilotent eux-même l’ensemble de leurs opérations de communication. Fini le recours à des outils et à des prestataires multiples. Un seul outil pour une communication qualitative, respectueuse, simple à mettre en œuvre. Les consommateurs eux, choisissent de quels commerçants ils acceptent de recevoir de l’information. Ils ont accès au service grâce à Fidelys, qui est une application mobile. Le respect de la vie privée est le mot d’ordre de cette plateforme basée sur un concept innovant de « push-pull » au lieu du push massif traditionnel.La géolocalisation et le sans contact sont utilisés par l’application mobile Fidelys (disponible en versions J2ME, IPhone et Android).

Nom de l’application

secteur d’activité

Notre offre

Page 32: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

64 65

tHaLes CoMMuNiCatioNs & seCuritY

Nom de la structure : Thales Communications & Security Statut juridique : SASAdresse : 4 avenue des Louvresses - 92622 GENEVILLIERS CedexSite internet : www.thalesgroup.com

Au sein du groupe Thales, Thales Communications & Security se positionne comme un leader mondial des systèmes d’information et de communication sécurisés pour les marchés mondiaux de la défense, de la sécurité et du transport terrestre. Thales Communications & Security comprend 7 000 salariés, dont plus de 4 000 ingénieurs et cadres répartis sur 8 sites en France. Thales Communications & Security se positionne aussi bien en tant que fournisseurs d’équipements de communication qu’en tant que maître d’œuvre et opérateur de systèmes complexes.

> Supply Chain.> Configuration management.

> Mise en place de technologie RFID UHF pour surveiller les entrées / sorties de matériel. Pour répondre à ce besoin, nous avons mis en place un lecteur UHF de zone couplé à des cellules photo électriques pour identifier les matériels et leur sens de passage afin de créer des entrées et/ou sorties de stocks.

> Mise en place d’un système de relevé de configuration semi-automatique s’appuyant sur la technologie RFID UHF. Cette solution s’interface avec notre PDM (Product Data Management) et permet de suivre la configuration As Built et As Delivered des stations, et de relever d’éventuels écarts.

Contact

Présentation

secteurs d’activités

Nos offres

Nom : FORGNONE Prénom : Patrick Fonction : Directeur d’Etablissement du Centre de Services de LambersartMail : [email protected]él. : 03 20 85 34 12

traNsPoLe

Nom de la structure : Transpole Statut juridique : Société AnonymeAdresse : 276 avenue de la Marne - BP 51009 - 59701 MARCQ-EN-BARŒULTél. : 03 20 81 43 43Site internet : www.transpole.fr

Transpole, société du groupe Keolis, exploite le réseau de transport en commun de la métropole lilloise.Lille Métropole est en cours de déploiement d’un système billettique complet pour le réseau Transpole dont la mise en service commerciale est prévue en 2013.Lille Métropole a choisi de développer un projet billettique intégralement sans contact (les cartes, les clés USB ou encore les téléphones mobiles NFC). Le futur système billettique conformément à la spécification CALYPSO révision 3 sera complètement interopérable et compatible avec les mobiles NFC.Lille Métropole se dote ainsi d’un outil essentiel pour entrer véritablement dans le monde de la mobilité.

> Projet Lille Europe Digital (LED).

> Transport.

> L’objectif du projet est d’offrir aux usagers du réseau de transport de la métropole lilloise, la possibilité d’utiliser un mobile sans contact comme titre de transport multimodal, comme support d’accès à de l’information contextualisée et géo-localisée et comme nouveau point de vente.L’objectif est d’enrichir les services de la carte Pass Pass et de créer des nouveaux services en exploitant les fonctionnalités des Smartphones et de la technologie NFC. Ainsi l’usager du réseau Transpole, pourra acheter ou renouveler son titre de transport directement de son mobile sans se rendre au guichet, embarquer son titre de transport ou sa carte d’abonné sur son mobile NFC. La valeur d’usage ajoutée est claire : ce nouveau point de vente est coupe-file et l’usager dispose d’un support supplémentaire comme titre de transport lui apportant l’interactivité, la connectivité et les fonctionnalités étendues d’un Smartphone NFC.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Cas d’usage

Nom : LANCO Prénom : Hervé Fonction : Président Directeur Général

Nom : GOOLEN Prénom : Nicolas Fonction : Chef de projet TICMail : [email protected]él. : 03 20 40 37 14 Tél. port. : 06 22 02 45 92

Page 33: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

66 67

trust desigNer

Nom de la structure : Trust Designer Statut juridique : SASAdresse : 165 avenue de Bretagne - 59000 LILLETél. : 09 52 88 36 14Site internet : www.trustdesigner.com

> ShotnGet.

> Tous secteurs.

> L’application ShotnGet permet d’enregistrer l’ensemble des identifiants et mots de passe des sites WEB et des applications Windows.Lorsque l’utilisateur désire se connecter sur un site à partir d’un ordinateur, il tape simultanément sur les touches Ctrl + Alt + S. Un QRCode s’affiche. En « shootant » ce QRCode avec l’application ShotnGet sur son smartphone, l’identifiant et le mot de passe contenus dans le smartphone sont transférés dans les champs du formulaire WEB en cours.Le même mode de fonctionnement est possible avec l’ouverture de session Windows. Un QRCode remplace l’icône de login. En flashant ce QRCode avec l’application ShotnGet sur le smartphone, l’identifiant et le mot de passe Windows sont transmis à l’ordinateur. La session s’ouvre automatiquement.L’avantage principal de la solution, est la génération automatique de mots de passe complexes et différents pour chaque site Internet. L’utilisateur n’a pas à retenir ni même à saisir ses mots de passe.Les données sont chiffrées sur le smartphone. Un mot de passe unique est demandé pour déchiffrer les données.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Notre offre

Nom : DUSAUTOIS Prénom : Jérôme Fonction : Président Directeur Général Mail : [email protected]él. : 09 52 88 36 14 Tél. port. : 06 81 53 15 77

uBi soLutioNs

Nom de la structure : UBI Solutions Statut juridique : SASAdresse : 14 avenue d’Eylau - 75116 PARIS Tél. : 09 81 76 04 01 Site internet : www.ubisolutions.net

UBI Solutions est spécialiste de l’intégration de solutions innovantes en étroite collaboration avec les cabinets de conseils, les fabricants de matériel et les éditeurs logiciels.Son équipe d’experts et de techniciens conçoit et déploie des solutions basées sur les technologies RFID/NFC/M2M opérationnelles s’appuyant sur les dernières innovations technologiques.Les activités de notre société s’articulent autour de 5 axes :• Prestations de conseils,• Cabinet d’études radiofréquences, électroniques et mécaniques,• Intégration de solutions RFID UHF / HF / BF - NFC - M2M,• Distribution de matériels et consommables,• Développement de produits métiers.

Contact

Présentation

Nom : ZERAH Prénom : Fabrice Fonction : Directeur Général Mail : [email protected]él. port. : 06 68 67 88 89

> Identification des duvets en RFID sur tout le réseau SNCF pour les trains couchettes.

> Retail, logistique, industrie, blanchisserie.

• Identification des duvets pour les trains couchettes sur tout le réseau SNCF,• Mise en place de portiques RFID pouvant lire la totalité des contenus au passage d’un

portique RFID,• Echange des informations entre SNCF - Geodis et le prestataire qui assure le lavage des duvets.UBI Solutions a mis en place toutes ses solutions Hardware - Middleware - et ses compétences en intégration RFID et mobilité pour mener à bien ce projet.

Nom de l’application

secteurs d’activités

Notre offre

Page 34: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

68 69

wideHouse

Nom de la structure : WiDeHouse Statut juridique : SARLAdresse : Parc Technologique des Rives de l’Oise - Rue les Rives de l’Oise BP 50149 Venette - 60201 COMPIEGNETél. : 03 44 90 78 16 Site internet : www.widehouse.fr

WiDeHouse conçoit et commercialise des solutions M2M clé en main adaptées à chaque métier. Nos propositions sont :1- De l’Ingénierie : de la conception du cahier des charges en passant par du développement

hardware et software jusqu’à la certification et à la maintenance.2- Du Service et du Conseil : nous aidons nos clients et partenaires à faire le bon choix

technologique et le mieux adapté à leurs problématiques.Nous intervenons dans des segments de grandes valeurs ajoutées. Quelques applications que nous avons développées :• La géolocalisation, le télé-affichage.• La télé-relève de compteur électrique.• La télé-contrôle.• La télémédecine.

> Pour Tenesol filiale EDF/Total qui fabrique et commercialise des panneaux solaires, nous avons développé la partie qui gère la vente de l’électricité à EDF.

> Pour MDT spécialisée dans la télé-observance les patients à domicile. L’application que nous avons développée gère des informations en temps-réel des cuves à oxygène.

Quelques applications que nous avons développées :> La géolocalisation, le téléaffichage.> La télérelève, la télécontrôle, la télémédecine.> L’énergie et le maintien à domicile.

> Machine To Machine (M2M).

Contact

Présentation

Noms des applications

secteurs d’activités

Nom : BENAMEUR Prénom : Fouad Fonction : Directeur Mail : [email protected]él. : 03 44 90 78 16 Tél. port. : 06 20 95 24 46

1 aVeNue CLieNt

Nom de la structure : 1 Avenue Client Statut juridique : SASAdresse : 165 avenue de Bretagne - 59000 LILLE Tél. : 03 66 72 04 02 Site internet : www.1avenueclient.com

1 Avenue Client propose une suite de logiciels et de matériel pour animer vos points de vente et vos relations client. Nos clients partenaires sont des petits commerçants souhaitant créer un lien durable avec leurs clients et n’ayant pas les ressources en interne afin de répondre aux besoins identifiés.Après un diagnostic, nous vous transmettons nos conseils sous la forme suivante : 1- état des lieux, 2- magasin et environnement, 3- solutions identifiées pour accroître votre visibilité, 4- estimation du retour sur investissement envisageable.Nous intervenons sur des évènements ponctuels (inauguration, lancement de produits) ou sur la durée par le biais de l’animation de votre base clients que nous constituons à vos côtés et ce, en mise à disposition d’outils pour les clients autonomes jusqu’au sur mesure pour les clients souhaitant déléguer totalement leur animation digitale on-line et magasin.

> Fingow.> Suite 1 Avenue Client.

> Commerce de proximité.

> Fingow est un système d’encaissement autonome, sur tablette, basé sur une ergonomie adaptée avec prise en main facile par le personnel de vente et une configuration particulièrement simplifiée. Ce logiciel est intégré à la suite 1 Avenue Client, il est donc possible de rattacher les ventes à un client, et de lui accorder ses points de fidélité.Le client peut communiquer avec le commerçant sur son Smartphone via son application Fingow client pour (*) consulter les horaires d’ouverture (*) commander des produits (*) transmettre des messages à son commerçant. Ces messages ou commandes apparaissent sur l’écran de la tablette ou sur imprimante(s).

> Suite 1 Avenue Client : cette suite propose l’hébergement de votre base clients, et l’animation de votre programme de fidélité. Le client se voit remettre aussitôt une carte papier, plastique ou sans contact, éditée aux couleurs du magasin, ou transmise par la Poste en cas de personnalisation.La suite on line 1 Avenue Client permet également de relancer vos clients, par SMS, newsletters, notifications mobiles ou courriers, et ainsi répondre à notre objectif :

• Créer un lien durable entre le client et le commerçant.

Contact

Présentation

Noms des applications

secteur d’activité

Cas d’usage

Nom : MULLIEZ Prénom : Grégoire Fonction : Fondateur Mail : [email protected]él. : 03 66 72 04 02

Page 35: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

70 71

3dduo

Nom de la structure : 3DDUO Statut juridique : SA au capital de 100 300 €Adresse : La Plaine Image l’Imaginarium - Bureaux 204 - 205 99 A Boulevard Descat - 59200 TOURCOING Tél. : 03 62 10 90 31 Site internet : www.3dduo.com

3DDUO est un studio de développement de jeux vidéo dématérialisés et cross-plateformes. Nous travaillons sur trois axes majeurs :• Les serious games pour sensibiliser, former, communiquer via le jeu.• Les casual games pour divertir de façon simple et efficace sur supports mobiles.• Les social games pour mobiliser des communautés en multijoueurs asynchrones,

notamment sur des licences de dessins-animés.

témoignageNous sommes persuadés que les technologies sans contact et l’internet des objets ont un véritable avenir dans le jeu vidéo afin d’améliorer l’expérience utilisateur et offrir de nouveaux défis. Nous avons donc rejoint le CITC pour être au contact d’experts du secteur et dans le but de faire de la veille sur les technologies potentiellement interfaçables avec du jeu vidéo.

Contact

Présentation

Nom : DEVOGHELAERE Prénom : Maxence Fonction : Président Directeur Général Mail : [email protected]él. : 03 62 10 90 31 Tél. port. : 06 48 06 92 62 ACADéMIqUES

Page 36: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

72 73

arts et Metiers ParisteCH LiLLe

Nom de la structure : Arts et Métiers ParisTech Lille Adresse : 8 Boulevard Louis xIV - 59046 LILLE Cedex Tél. : 03 20 62 22 10Site internet : http://www.ensam.eu

Arts et Métiers ParisTech est une « Grande Ecole d’Ingénieurs » qui a formé plus de 85 000 ingénieurs depuis sa création en 1780. Etablissement unique coordonné par une Direction Générale, Arts et Métiers ParisTech comprend 8 centres d’enseignement et de recherche et 3 instituts répartis sur le territoire français.Trois laboratoires d’excellence sont implantés dans le Centre Arts et Métiers ParisTech de Lille :• Le laboratoire de mécanique de Lille (LML - UMR CNRS 8107), • Le laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance (L2EP - EA 2697) • Le laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes - Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques (LSIS-INSM - UMR CNRS 6168).

> La plateforme technologique permet de matérialiser à l’échelle industrielle les concepts et l’intégration des progrès technologiques afin de répondre au problème de production flexible où la ligne de production dite agile admet une capacité « rapide » de reconfiguration. Un enjeu important concerne la traçabilité du produit. Un partenariat entre SIEMENS et Arts et Métiers ParisTech Lille, avec la plateforme Usine Agile (production automobile et recherche dans l’aéronautique) comme vitrine en région est mis en place. Cette plateforme, lieu d’échanges et de travail au niveau recherche, transfert et valorisation, formation d’ingénieurs et de BTS, permet également démonstrations et tests échelle 1 pour les industriels partenaires.Le système industriel retenu est un système de contrôle et de commande à base de réseaux PROFIBUS DP et PROFINET.Les 5 parties commandes : un automate programmable industriel maître et des baies de commande de 4 robots peuvent échanger des informations de type tout ou rien ou en réseau. Ces informations permettent une synchronisation optimale afin de minimiser le temps de cycle.L’API maître pilote la commande du convoyage des palettes dans chaque zone, gère les flux de produits avec les données de productions embarquées par chaque palette et assure les modes de marches et d’arrêts de l’ensemble de la ligne. L’installation est équipée pour le domaine qui nous intéresse :• de modules d’interface RFID de type MOBY E ASM452 sur PROFIBUS,• d’antennes de détection RFID de type Reader/Writer RF300R,• de badges (étiquettes) RFID de type Tag MDS E624,• de liaisons Profibus et Profinet (ETHERNET industriel).

> Usine Agile.

> Industrie automobile.

Contact

Présentation

Projet de r&d

Nom de l’application

secteur d’activité

Nom : GIBARU Prénom : Olivier Fonction : Professeur - Resp. plateforme Usine Agile Mail : [email protected]él. : 03 20 29 39 09

eCoLe CeNtraLe de LiLLe

Nom de la structure : Ecole Centrale de Lille Statut juridique : Grande Ecole d’Ingenieurs (publique)Adresse : Cité Scientifique, Avenue Paul Langevin - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Tél. : 03 20 33 54 56 Site internet : www.ec-lille.fr

Fondée en 1854, L’Ecole Centrale de Lille est une grande école d’ingénieurs généralistes. Elle fait partie du Groupe des Ecoles Centrales. Chaque année, ce sont près de 300 diplômés, ingénieurs généralistes de haut niveau, qui rejoignent l’encadrement de nombreuses entreprises. L’Ecole Centrale de Lille s’affirme également comme un acteur incontournable de la Recherche au niveau international, national et régional. Elle intervient directement en tant que porteur ou partenaire dans 6 laboratoires (dont 4 CNRS) et 4 laboratoires internationaux. La couverture thématique de ses laboratoires est très large. L’Ecole est également habilitée à délivrer en propre le diplôme de Master II dans 8 spécialités et le Doctorat.

> électif Transversal Intelligence Ambiante.

> Formation d’ingénieurs.

> Une Formation à l’Intelligence AmbianteLe terme «intelligence ambiante» regroupe les systèmes matériels et logiciels, embarqués, enfouis, portés par des objets ou des personnes, qui permettent grâce à des dispositifs de communication et d’auto-organisation de fournir de nouveaux services adaptés à des utilisateurs mobiles plongés dans la société de l’information. Par ailleurs la plupart de ces nouveaux systèmes sont confrontés à l’acquisition, la manipulation et la génération de grandes masses d’informations difficilement appréhendables par l’être humain. L’objectif de l’électif transversal « intelligence ambiante » est de présenter les technologies et méthodologies de conception des tels dispositifs, en 3 modules : • les couches basses responsables des calculs embarqués,• les technologies d’acquisitions de données dans l’environnement ambiant et leur

transmission sans fil à l’organe de décision,• les couches hautes, et les différentes stratégies applicatives permettant de mettre en scène

les couches précédentes avec présentation des bases d’intelligence artificielle, des systèmes multi-agents ainsi que le développement mobile sur Android.

L’évaluation est réalisée de manière collaborative : rédaction d’un dictionnaire de l’intelligence ambiante, mise en commun des notes de cours, et mini-projets en binôme, avec démonstration d’un prototype. Des maquettes innovantes sont mises à disposition des étudiants pour développer de nouveaux usages : ARDrone, Kinect, caméras IP, téléphones NFC, objets communicants, kits de développement Arduino ADK...

Contact

Présentation

intitulé de la formation

secteur d’activité

descriptif

Nom : BOURDEAUD’HUY Prénom : Thomas Fonction : Enseignant-Chercheur Mail : [email protected]él. : 03 20 33 54 56 Tél. port. : 06 33 51 37 54

Page 37: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

74 75

> Détection de lignes électriques aériennes et évolution du machinisme agricole.> Aide à la personne.

> Equipement pour machinismes et engins agricoles - sécurité.> Habitat intelligent - santé - domotique.

> Les câbles électriques traversent les parcelles des exploitants agricoles et provoquent chaque année des accidents dès lors qu’un engin passe trop près d’une ligne.Afin d’éviter de tels évènements, le Département IA a conçu un système embarqué de détection de lignes électriques, efficace et à bas coût, pour les engins agricoles. Le prototype, testé en situation réelle et présenté aux exploitants, aux constructeurs et à la presse, est prêt à passer en phase d’industrialisation. Ont apporté leur soutien : ErDF, RTE, MSA (Mutualité Sociale Agricole) Nord-Pas-de-Calais, les ministères de l’Agriculture et du Travail ainsi que le Syndicat des Entreprises de Territoires.

> Un projet de recherche a pour objectif de mettre en avant les technologies adaptées au suivi des activités quotidiennes d’usagers d’un habitat dans l’optique du maintien à domicile ou dans des lieux peu médicalisés au travers de méthodes permettant d’analyser les comportements et de détecter les situations dangereuses. La plate-forme de démonstration s’appuie sur un logement témoin équipé de capteurs destinés à suivre les activités quotidiennes de l’occupant. Les technologies utilisées (capteurs de différentes natures, réseau sans fil, logiciel IHM,…) sont intégrées à un système d’information et de communication également en cours de conception, offrant sécurisation de la personne et différents services à l’usager.

Noms des applications

secteurs d’activités

Projet de r&d

eCoLe des MiNes de douai

Nom de la structure : Ecole des Mines de Douai Statut juridique : Etablissement national Public à caractère AdministratifAdresse : 941 rue Charles Bourseul - CS10838 - 59508 DOUAI Tél. : 03 27 71 22 22Site internet : www.mines-douai.fr

Mines Douai est une école d’ingénieurs et un centre de recherche tournés vers l’entreprise et la société, rattachés au Ministère chargé de l’Economie et de l’Industrie. Mines Douai se caractérise par une offre de formations initiale et continue, un recrutement diversifié, une recherche partenariale reconnue sur le plan académique et un accompagnement à la création d’entreprises innovantes. Mines Douai est membre de l’Institut Carnot Mines et rattachée à l’Institut Mines-Télécom.Le Département Informatique et Automatique (DIA) est l’un des 5 départements d’enseignement et de recherche. Il est organisé autour d’une unité de recherche et d’un centre de ressources, d’ingénierie et de développement. Le DIA développe des compétences en lien avec les technologies sans contact pour les domaines d’applications suivants : transports, sécurité, systèmes embarqués et robotique mobile, systèmes industriels et énergétiques, santé, habitat intelligent, industries du commerce…

Contact

Présentation

Nom : HASBROUCQ Prénom : PhilippeFonction : Chef du Département Informatique et Automatique Mail : [email protected]él. : 03 27 71 25 66

Hei - Hautes etudes d’iNgeNieur

Nom de la structure : HEI - Hautes Etudes D’ingénieurStatut juridique : Association loi 1901Adresse : 13 rue Toul - 59000 LILLETél. : 03 28 38 48 58Site internet : www.hei.fr

Habilitée par la CTI, reconnue par l’Etat et membre de l’Université catholique de Lille, HEI (Hautes Etudes d’Ingénieur) est une grande école d’ingénieurs de l’enseignement associatif, dont les activités se déploient autour de trois métiers principaux : la formation, la recherche et le transfert aux entreprises. L’école compte aujourd’hui trois campus : classes préparatoires intégrées HEI à Lille, HEI campus Lille et HEI campus Centre et propose un cursus de formation d’ingénieur généraliste, post-bac en 5 ans (2 ans de cycle préparatoire intégré et 3 ans de cycle ingénieur) ainsi qu’un cycle d’ingénieur par apprentissage.

> Machine à flux dépendant du produit.

> Industries de fabrication pharmaceutiques ou agroalimentaires.

> La flexibilité des automatismes industriels, nécessite des outils permettant d’adapter les programmes de contrôle des machines aux produits. Dans des secteurs comme la pharmacie ou l’agroalimentaire, les automatismes font partie intégrante de la chaîne de qualité permettant la génération des rapports de conformité aux normes de fabrication. Dans ce contexte, l’utilisation d’étiquettes RFID devient incontournable. L’objectif est de réaliser un programme sur Automate Programmable Industriel Schneider Electric qui, à partir des informations lues des étiquettes RFID (R/W de fréquence 11MHz), adapte le cycle du programme API. L’API effectue le cycle ainsi défini puis à la fin du cycle la date et l’heure de fabrication sont écrites sur l’étiquette. On réalise ainsi une machine à cycle dépendant du produit possédant un suivi de lot. La partie opérative est une maquette pédagogique de traitement de surface comportant un chariot pouvant se déplacer sur plusieurs postes de traitement. La lecture des étiquettes RFID est assurée par un module OSITRACK de chez Schneider électrique, relié à l’API (CPU TSX 572634) via le réseau par l’entrée RJ45 de la carte TSX ETY 5101 de la CPU de l’API.Les attendus en termes de pédagogie et de connaissances pour nos étudiants sont les suivants :• Connaissance de la constitution des mémoires des étiquettes RFID,• Configuration Hardware du réseau API, programmation sous Unity Pro de routines de

Lecture/Ecriture d’étiquettes RFID.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Projet de r&d

Nom : COCCO Prénom : SergioFonction : Responsable Relations Entreprises Mail : [email protected]él. : 03 59 56 69 58 Tél. port. : 06 80 18 22 53

Page 38: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

76 77

iseN

Nom de la structure : ISEN (Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique) Statut juridique : Association loi 1901Adresse : 41 boulevard Vauban - 59046 LILLE CedexTél. : 03 20 30 40 50Site internet : www.isen.fr

Ecole d’ingénieurs généralistes spécialisée dans le domaine des hautes technologies.La formation couvre les sciences et technologies de l’information, de la communication et des systèmes.L’ISEN est co-fondateur de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (UMR CNRS 8520), l’un des cinq centres de nanotechnologie français.

> Systèmes de badges RFID permettant de gérer la location de scooters électriques.

> Activités liées aux déplacements urbains.

> Conception d’un système RFID permettant à un loueur de gérer une flotte de scooters électriques. Le but du projet était de réaliser le suivi des utilisateurs, ainsi que le contrôle du démarrage des scooters, en faisant appel à des badges utilisant la technologie RFID.Deux parties ont été réalisées : • L’application loueur, constituée d’un lecteur / programmateur de cartes RFID relié par

liaison USB à un ordinateur et utilisant un logiciel d’interface fonctionnant sous Windows.• Le module intégré au scooter, permettant de bloquer son démarrage au cas où l’identifiant

de la carte et celui du scooter ne seraient pas reconnus, de recueillir des informations d’utilisation et d’en écrire certaines sur la carte (temps d’utilisation, kilométrage, état de la batterie)...

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Projet de r&d

Nom : KAISER Prénom : AndréasFonction : DirecteurMail : [email protected]él. : 03 20 30 40 44

PoLYteCH LiLLe

Nom de la structure : Polytech Lille Statut juridique : Ecole d’ingénieurs polytechnique de l’université Lille1Adresse : Cité scientifique, avenue Paul Langevin – 59 655 VILLENEUVE D’ASCQ Tél. : 03 28 76 73 00Site internet : http://www.polytech-lille.fr

Polytech, école d’ingénieurs, appartient au 1er réseau français des écoles d’ingénieurs polytechniques des universités. Elle est habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). L’école offre 8 formations d’ingénieur qui couvrent les grands domaines scientifiques.

> Mastère Spécialisé Créacity, des experts TIC pour des villes créatives et durables.

> Formation.

> L’objectif du Mastère Spécialisé Créacity est d’allier la double compétence en Technologies Numériques de l’Information et de la Communication (TNIC) et ingénierie urbaine, et de former des spécialistes de la création de la ville de demain. Ce Mastère s’appuie sur quatre identités : formation, plateformes, recherche et environnement industriel afin d’offrir une spécialisation aux attentes des étudiants et des professionnels. Il est accessible en formation initiale (ingénieurs diplômés et bac+5) et en formation continue.Polytech Lille est associée au CITC - EuraRFID, Sciences Po Lille et IFSTTAR.

Contact

Présentation

intitulé de la formation

secteur d’activité

descriptif

Nom : ROLLAND Prénom : Nathalie Fonction : Responsable Mastère Créacity Mail : [email protected]él. : 03 28 76 73 40 Secrétariat : 03 20 19 79 40

Page 39: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

78 79

teLeCoM LiLLe 1

Nom de la structure : TELECOM Lille1Statut juridique : GIEAdresse : Cité Scientifique - Rue Guglielmo Marconi - BP 20145 - 59653 VILLENEUVE D’ASCQTél. : 03 20 33 55 85Site internet : www.telecom-lille1.eu

école ouverte aux bacheliers, aux titulaires d’un Bac + 2 et aux professionnels, TELECOM Lille1 multiplie depuis sa création les voies d’accès au diplôme d’ingénieur. Les réussites professionnelles de chacun de nos diplômés témoignent de la pertinence de notre offre de formation.Avec le concours d’une grande université scientifique et des meilleures écoles d’ingénieurs Télécoms de France, la formation de TELECOM Lille1, accessible, concrète, proche des entreprises, diplôme des ingénieurs de haut niveau via des parcours adaptés à chaque profil :• La formation initiale, principalement destinée aux bacheliers, accessible également à des

diplômés Bac + 2 à bac + 4 (master1),• La formation par apprentissage, • La formation continue pour les salariés souhaitant faire évoluer, ou faire reconnaître, leurs

qualifications et leurs compétences.Chaque parcours mène à un diplôme unique, reconnu et très apprécié du monde du travail. Notre formation couvre toutes les technologies de la révolution numérique et nos ingénieurs évoluent aujourd’hui dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’entreprise, en France et à l’international.

> Etude de systèmes de récupération d’informations provenant de capteurs RFID enfouis à l’intérieur de véhicules terrestres : Application à la maintenance préventive des véhicules de transport en commun.

> Transport.

> Les futurs systèmes étudiés sont dédiés à la maintenance de véhicules de transport terrestres. L’idée est de lire les informations fournies par des capteurs disséminés à l’intérieur d’un véhicule de transport en commun (bus, tramway, train) à partir d’un lecteur RFID situé à la porte d’entrée d’un atelier de maintenance, d’une gare ou d’un dépôt.L’utilisation d’étiquettes RFID associées à des capteurs permet d’accéder à des informations au moment du retour au dépôt du véhicule en évitant d’une part l’installation de capteurs reliés par liaison filaire à une centrale de collecte et d’autre part la relève visuelle d’informations par un opérateur de maintenance amené à circuler à l’intérieur du véhicule.A titre indicatif, les travaux ont d’ores et déjà démontré qu’il était possible de détecter la défaillance d’un éclairage à base de tubes au néon à partir de tags RFID purement passifs ou encore de lire ces tags sous le capot d’un véhicule de tourisme dans des conditions particulières.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Projet de r&d

Nom : MARIAGE Prénom : Philippe Fonction : Enseignant – chercheur Mail : [email protected]él. : 03 20 43 64 08

> Le Groupe de recherche en Sécurité de l’information (GSI) de l’UCL est spécialisé en sécurité des systèmes embarqués, en particulier des systèmes RFID, y compris cartes à puce sans contact et NFC. Le GSI réalise des audits de solutions RFID et développe pour cela des outils permettant de réaliser des tests pratiques sur les tags et lecteurs. Le GSI a développé une « RFID Security and Privacy Toolbox » qui contient de nombreux outils pour tester la sécurité d’applications RFID, notamment de transport public, de billeterie et de contrôle d’accès. La boîte à outils contient notamment, mais pas seulement, ePassport Viewer, qui est un logiciel diffusé librement permettant de vérifier la résistance de passeports électroniques en leur appliquant une batterie de tests.Lien : http://sites.uclouvain.be/security/ourlabs.html

> RFID Security and Privacy Toolbox.

> Sécurité de la RFID.

Nom de la structure : Université catholique de LouvainStatut juridique : UniversitéAdresse : Place de l’université, 1 B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVESite internet : http://www.uclouvain.be

L’Université catholique de Louvain (UCL) est une large communauté internationale de 27 000 étudiants et 5 500 membres du personnel, fondée en 1425. L’UCL forme près d’un universitaire sur deux en Belgique francophone, dans toutes les disciplines, grâce à une offre de programmes de qualité, incluant 170 masters et 220 formations continues. La recherche est l’un des moteurs de l’UCL qui aboutit chaque année à la signature de 900 conventions de recherche notamment avec le secteur privé. L’UCL offre également un large panel de services à la société, avec 3 parcs scientifiques et 2 hôpitaux universitaires.

Contact

Projet de r&d

Nom de l’application

secteur d’activité

Présentation

Nom : AVOINE Prénom : Gildas Fonction : Professeur, Fondateur et responsable du groupe de recherche en sécurité de l’information de l’UCL (http://sites.uclouvain.be/security/)Mail : [email protected] Tél. : +32 (0)10 47 31 51

uNiVersité CatHoLiQue de LouVaiN

Page 40: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

80 81

uNiVersite LiLLe 1 sCieNCes et teCHNoLogies

Nom de la structure : Université Lille1 Statut juridique : établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP)Adresse : Cité Scientifique - 59655 VILLENEUVE D’ASCQ Tél. : 03 20 43 40 87 Site internet : www.univ-lille1.fr

L’Université Lille 1 est une grande université pluridisciplinaire : sciences et technologies, sciences de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences économiques et de gestion. Elle puise sa force dans son grand potentiel de recherche comme en témoignent les évaluations et les classements internationaux et la collaboration étroite avec les organismes de recherche. Une offre de formation variée, reconnue pour la qualité de l’accompagnement des étudiants et d’excellents résultats en matière de réussite et d’insertion professionnelle, permet de répondre aux besoins de 20 000 étudiants et du monde économique et social. Lille1 s’intéresse aux technologies sans contact à trois niveaux :• Dans ses équipes et laboratoires de recherche

Plusieurs laboratoires de l’université ont des activités de recherche autour des technologies sans contact. Parmi ceux-ci nous pouvons notamment citer :- Le laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille (LIFL) qui étudie les couches hautes, les

aspects systèmes et sécurité, les usages et les apports que peuvent fournir ces technologies.- L’Institut d’électronique de Microélectronique et de Nano technologies (IEMN) qui étudie les

couches basses, les techniques et outils permettant de concevoir des cartes sans contact plus sûres et plus performantes.

• Dans ses formationsPlusieurs formations de Lille1 offrent aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à la conception ou à la mise en œuvre de technologies sans contact :- Le master informatique, et notamment son option TIIR qui dispense des cours sur les

technologies RFID assurés par des intervenants du « CITC-EuraRFID », le master Micro et Nano Technologies (MNT), le master Automatique et Systèmes Electrique (ASE) ou le futur Mastère Créacity, contiennent tous plusieurs cours en lien avec les technologies sans contact.

- À Polytech Lille, notamment dans l’option IMA ou dans le module transversal en dernière année il existe des modules « Dimensionnement des systèmes communiquants et RFID », à Télécom Lille1, là aussi, plusieurs cours sont liés aux technologies du sans contact et étiquettes RFID.

• Pour ses besoins de fonctionnementDepuis un peu plus d’1 an, une carte muti-services a été mise en place pour les étudiants comme pour le personnel des 6 Universités publiques et de 6 Grandes écoles au sein du PRES Université Lille Nord de France, dont Lille1. Il s’agit d’une carte sans contact qui atteste du statut d’étudiant. Elle permet d’emprunter des livres dans toutes les bibliothèques universitaires de la région, sert de moyen de paiement dans les restaurants universitaires et cafétérias du CROUS et offre d’autres services personnalisés propres à chaque établissement. Dès 2015, le futur learning center « innovation » s’appuiera par ailleurs sur les RFID pour toute la gestion des collections en libre accès.

Contact

Présentation

Nom : ROLLET Prénom : PhilippeFonction : PrésidentMail : [email protected]él. : 03 20 43 43 01

Nom : MATHIEU Prénom : Philippe Fonction : Vice Président Mail : [email protected]él. : 03 59 63 22 25Tél. port. : 06 71 13 38 59

uNiVersite de VaLeNCieNNes et du HaiNaut CaMBresis

Nom de la structure : UVHC - TEMPO Carnot ARTS Statut juridique : Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)Adresse : Le Mont Houy - 59313 VALENCIENNES cedex 9 Tél. : 03 27 51 12 34Site internet : http://www.univ-valenciennes.fr

> Programmix.

> Conception - Organisation du travail.

> Pour aborder les questions d’intégration du facteur humain dans les projets d’innovation technologique, l’outil de simulation est un élément primordial. Dans la démarche que nous préconisons, la participation des futurs usagers à ces phases de simulation permet de discuter des différentes options et de tester avec eux à partir de scénarii les mises en situation.L’objectif est, en collaboration avec la DRESSTIC, de concevoir un outil technologique innovant qui permette des phases de simulation interactives, dans lesquelles les futurs utilisateurs pourraient facilement se représenter et amender en séances les options retenues en collaboration avec la maîtrise d’œuvre.Certaines évolutions technologiques pourraient permettre ces fonctionnalités à partir d’outils existants ou émergents (tables RFID, tactiles, logiciels spécifiques).La conception de ce nouvel outil pose la question de l’interopérabilité des applications des architectes, avec celles de modélisation des flux et permettant une interactivité avec des actions de simulation activées par des objets porteurs de tags.L’outil devra présenter les caractéristiques suivantes : coopératif (acteurs experts et non experts), représentatif de l’activité de travail, réactif en temps réel (avec archivage des versions antérieures), interactif, utilisable à distance, transférable aux différents maîtres d’œuvre en conception et développeurs des TIC, transportable et évolutif.Partenaires : ARACT (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), CCI du Grand Hainaut, LAMIH–DIM et TEMPO PSI.

L’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis est une université française pluridisciplinaire située à Valenciennes. Elle est membre du PRES Université Lille Nord de France.L’Université propose des formations riches et variées, adaptées au projet professionnel des adultes en reprise d’études dans les domaines suivants : sciences et technologies ; droit, économie et administration ; sciences du management ; lettres, langues, arts et sciences humaines.L’université permet de préparer un DUT ou un DEUST, une licence professionnelle ou généraliste, un master professionnel ou de recherche, un diplôme d’ingénieur, un diplôme de recherche technologique.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Projet de r&d

Nom : TAHON Prénom : Christian Fonction : Professeur Mail : [email protected]él. : 03 27 51 13 24 Tél. port. : 06 36 96 76 58

Page 41: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

82 83

ieMN

Nom de la structure : IEMN Statut juridique : Laboratoire Central de l’université Lille1Adresse : Cité Scientifique - Avenue Poincaré - BP 60069 - 59652 VILLENEUVE D’ASCQ CEDExTél. : 03 20 19 79 79 Site internet : http://exploit.iemn.univ-lille1.fr/

L’IEMN unité mixte CNRS rassemble 500 personnes travaillant dans des domaines scientifiques couvrant les technologies de l’information et de la communication et les micro et nanotechnologies autour de 5 axes scientifiques : Matériaux et nanostructures, Micro et nano-systèmes, Micro nano et optoélectronique, circuits et systèmes de communication, acoustique. Sa politique scientifique consiste à contribuer à l’approfondissement des connaissances mais également à multiplier les retombées économiques au plan régional, national et européen à travers de nombreuses collaborations industrielles.Elle possède 4 plateformes technologiques qui se situent au meilleur niveau européen et qui sont à la disposition de la communauté académique et industrielle : Centrale de micro nano fabrication, centrale de caractérisation de dispositifs très haute fréquence et MEMS, Plateforme champ proche et Plateforme télécommunication.

> Microsystèmes communicants autonomes énergétiquement dont les concepts sont applicables à la RFID, à l’internet des objets, aux réseaux de capteurs…

> Recherche fondamentale et appliquée autour des micro et nano objets et de leur intégration sous forme de micro-systèmes, de leur réalisation technologique à la caractérisation électrique, du continu au Tera-Hertz en intégrant le traitement de signal.

> Réalisation de microsystèmes complexes autonomes en intégration hétérogène 3D (approche SiP) incluant des capteurs, un module radio, une micro-source d’énergie (micro-batterie, super et/ou ultra capacité, micro-cellule de récupération d’énergie (photovoltaïque, et/ou vibratoire, et/ou thermoélectrique), un module de gestion de l’énergie en temps continu, un module de traitement de signal et un module de localisation. La plateforme télécom de l’IEMN/IRCICA permet d’émuler des environnements complexes réalistes (canal de propagation) et tout type de modulations conduisant à la caractérisation en temps réel de la qualité du lien radio, du taux d’erreur binaire, de la consommation d’énergie au sein du nœud, etc... pour des applications de type RFID, objets mobiles communicants haut débit, réseaux de capteurs et l’internet des objets.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Projet de r&d

Nom : ROLLAND Prénom : Nathalie Fonction : ProfesseurMail : [email protected] Tél. (IRCICA) : 03 62 53 16 23 Tél. (Secrétariat) : 03 20 19 79 79

iNria

Nom de la structure : Inria Lille – Nord Europe Statut juridique : établissement Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST)Adresse : 40, avenue Halley - Parc Scientifique de la haute borne - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Tél : 03 59 57 78 00Site internet : www.inria.fr/centre/lille

Inria est un institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. Depuis sa création, en 1967, Inria mène une double activité : le développement d’une recherche de très haut niveau et la création de valeur, grâce au transfert des résultats de ses travaux vers le monde économique et la société. Un des objectifs majeurs du centre de recherche Inria Lille - Nord Europe est de développer de nouvelles activités autour des sciences du numérique en partenariat avec des industriels, d’autres organismes de recherche et les acteurs de l’innovation régionaux.

> FIT (Equipex).

> L’objectif de l’équipex FIT (« Future Internet of Things » - Internet des Objets du Futur) est de développer une plate-forme expérimentale au travers de la fédération d’infrastructures, qui soit compétitive au niveau mondial et accessible au plus grand nombre. FIT fournira un accès distant à cette plate-forme avec un ensemble de composants permettant l’expérimentation de services innovants par des utilisateurs académiques et industriels. FIT donnera aux acteurs de l’Internet français un moyen d’expérimenter avec des réseaux mobiles sans fil dans les couches réseau et applicatives. En particulier, le centre Inria Lille - Nord Europe hébergera une plate-forme de capteurs et de robots sans fil pour faciliter et accélérer la conception de technologies avancées pour ces types de réseaux et pour l’Internet du Futur.

Contact

Présentation

Nom de l’application

Projet de r&d

Nom : KARPF Prénom : Sylvain Fonction : Responsable transfert et innovation Mail : [email protected] Tél. : 03 59 35 86 10 Tél. port. : 06 08 95 91 04

Page 42: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

84 85

Le Laboratoire d’Automatique, Génie Informatique et Signal (LAGIS UMR CNRS 8219) est une unité de recherche commune au CNRS, à l’Ecole Centrale de Lille et à l’Université Lille 1. La politique scientifique du LAGIS s’inscrit dans la dynamique lilloise autour de la recherche en sciences de l’information en interaction forte avec le LIFL. Les objectifs scientifiques du LAGIS se caractérisent par des travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine du traitement de l’information et des systèmes. Les principaux domaines d’application du LAGIS sont : les transports et la logistique, l’ingénierie pour la santé, les systèmes de production et l’énergie. Des membres du LAGIS participent à 2 équipes projet (SequeL, Non-A) du centre de recherche INRIA Lille-Nord Europe. Le LAGIS est impliqué dans les Equipex Realcat et irDIVE ainsi que dans l’IRT Raillenium. Les priorités scientifiques du LAGIS consistent au développement de ses travaux de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine du traitement de l’information (traitement des signaux, traitement statistique et observation) et des systèmes (conception, commande, identification, tolérance aux fautes, systèmes logistiques).

Nom : VANHEEGHE Prénom : Philippe Fonction : Directeur d’unité Mail : [email protected] Tél. : 03 20 33 54 06

Lagis

> Recherche.

> Conception d’algorithmes dont le but est de gérer un ensemble des capteurs de type GPS-RFID afin d’effectuer le suivi de pièces sur un chantier de construction. Ces travaux ont été développés dans le cadre d’une collaboration recherche en partenariat avec l’Université de Waterloo, ON, Canada.

Contact

Présentation

secteur d’activité

Projet de r&d

Nom de la structure : LAGIS - UMR CNRS 8219Adresse : Ecole Centrale de Lille - Avenue Paul Langevin - CS 2004859651 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex Tél : 03 20 33 54 06Site internet : http://lagis.cnrs.fr/

LaMiH

Nom de la structure : Laboratoire d’Automatique, Mécanique et Informatique, industrielles et Humaines, LAMIH-UMR CNRS 8201 Statut juridique : Laboratoire de RechercheAdresse : Le Mont Houy, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis - 59313 VALENCIENNES cedex 9Site internet : http://www.univ-valenciennes.fr/LAMIH/

La multidisciplinarité du LAMIH trouve tout son sens dans nombre de développements et d’applications, et plus particulièrement dans le secteur clé des transports.Il est notamment présent dans les grands projets nationaux (ANR, PREDIT) et dans les projets européens (6e et 7e PCRD). En outre, il a développé de multiples partenariats pérennes public-privé ou public-public avec les industriels et les grands opérateurs du secteur des transports, ainsi qu’avec des institutions de recherche. C’est tout naturellement que le LAMIH est aussi fortement impliqué dans les projets scientifiques et les projets d’innovation du pôle de compétitivité mondial I-Trans - dont la direction scientifique est assurée par l’un de ses membres. Enfin dans le cadre des Contrats de Projets état Région 2007-2013, le LAMIH est pilote du projet phare CISIT Campus International sur la Sécurité et l’Intermodalité des Transports de surface avec un potentiel humain mobilisé de plus de 350 personnes dans les meilleures équipes de recherche et d’innovation régionales.

> Table interactive TangiSense équipée de la technologie RFID.

> Conception coopérative, transports et simulation, jeux collectifs, création musicale, handicap et santé, réalité augmentée.

> Le groupe « Raisonnement Automatique et Interaction Homme-Machine » du LAMIH travaille sur une plateforme d’interaction utilisant une table interactive couplée à des objets tangibles. La table interactive se compose d’antennes RFID permettant le suivi d’objets, l’association de données et rôles aux objets, ainsi que la détection d’objets superposés. Ces travaux ont commencé dans le cadre des projets ANR TTT et IMAGIT.Les domaines d’application d’une telle table sont très variés (conception coopérative, transports et simulation, jeux collectifs, création musicale, handicap et santé, réalité augmentée…). Différents démonstrateurs ont été réalisés. Les verrous scientifiques concernent le domaine de l’interaction homme-machine (nouveaux modèles d’interaction, modélisation du contexte…), et celui des systèmes multi-agents (association d’agents à des objets tangibles et virtuels, changements de rôle des objets…).

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Projet de r&d

Nom : GUERRAPrénom : Thierry-Marie Fonction : Directeur du laboratoire LAMIH

Nom : KOLSKI Prénom : Christophe Fonction : Professeur Mail : [email protected]él. : 03 27 51 14 69

Page 43: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

86 87

> SMEWS : Smart & Mobile Embedded Web Server.

> Recherche fondamentale et appliquée, par exemple autour des thématiques suivantes : web des objets, web services, R&D, cartes à puce, réseaux de capteurs, systèmes embarqués et systèmes enfouis.

> Smews rend les technologies du web des objets (Web of Things) accessibles aux capteurs en réseaux, aux plus modestes cartes à puce et de manière générale à tout système informatique enfoui. Smews est un serveur web open-source et pouvant fonctionner sans aucun système d’exploitation sous-jacent. A cette fin cette plateforme inclut sa propre pile TCP/IP, un serveur web complet et un container d’applications web. Smews convient aux matériels informatiques les plus contraints : • Sans utiliser de système d’exploitation générique.• Avec une emprunte mémoire limitée à 200 octets de RAM et 8 Ko de ROM/EEPROM.• Et supportant jusqu’à 256 connections simultanées avec 8 Kilo-octets de RAM.Smews gère des applications web à part entière :• Fichiers statiques (tout type Mime).• Contenus générés dynamiquement (server-side native code).• Support de la technologie Comet (server-pushed data).

un exemple d’application

secteurs d’activités

Projet de r&d

LiFL

Nom de la structure : LIFL, Laboratoire d’Informatique Fondamentale de Lille Statut juridique : Unité Mixte de Recherche Adresse : Université de Lille 1 - Bâtiment M3 extension - Cité Scientifique 59655 VILLENEUVE D’ASCQ CedexTél. : 03 28 77 85 41Site internet : www.lifl.fr

Laboratoire de recherche en informatique situé à Villeneuve d’Ascq sur le campus de l’Université Lille 1 et de la Haute-Borne, le LIFL est une unité mixte de recherche associant le CNRS, l’Université Lille 1 avec Inria et l’Université Lille 3 pour partenaires. Il accueille plus de 250 personnes dont 120 chercheurs et enseignants-chercheurs et une centaine de doctorants. Le laboratoire allie recherche fondamentale, recherche appliquée et transfert technologique autour des nouveaux défis de notre société numérique comme l’internet des objets, les infrastructures logicielles adaptatives, les nouveaux modes d’interaction, le cloud computing, l’exploitation intelligente du foisonnement des contenus.

Contact

Présentation

Laboratoired'InformatiqueFondamentalede Lille

Nom : TISON Prénom : Sophie Fonction : Directrice Mail : [email protected]él. : 03 28 77 85 42

teMPo -Psi

Nom de la structure : TEMPO-PSI Statut juridique : LaboratoireAdresse : Université de Valenciennes - Campus du Mont-Houy - 59313 VALENCIENNES cedex 9Tél . : 03 27 51 14 63Site internet : www.univ-valenciennes.fr/TEMPO

Le laboratoire TEMPO, composante de recherche de l’université de Valenciennes dirigée par le professeur Laurent Dubar, sert les champs d’application des Transports Durables, des Matériaux pour le Développement Durable, la Performance des Systèmes Complexes, ainsi que de l’Ingénierie de la Santé. Dans ces domaines, les grands enjeux concernent la mise au point de modèles et de plateformes numériques et expérimentales, ayant la double caractéristique d’allier un haut niveau scientifique sur les développements amont et une bonne adéquation par rapport à la demande socio-économique pour allier recherche et innovation.TEMPO est composé des trois équipes :• DF2T (Dynamique des Fluides et Transferts Thermiques), • MSM (Matériaux Surfaces Mise en forme),• PSI (Production Services Information).Plus particulièrement, l’équipe PSI mène des recherches dans les domaines du pilotage au sein d’organisations complexes non purement hiérarchiques ainsi que dans la conception sûre des systèmes et produits complexes.

> Localisation RFID de systèmes physiques mobiles.

> Systèmes Flexibles de Production.

> Le problème concerne la localisation de navettes se déplaçant sur un système de convoyage flexible monorail. Ces navettes ont chacune une capacité de traitement de l’information leur permettant de prendre des décisions (ex. participation aux processus décisionnels d’allocation de ressources, de routage…). Cette application permet la mise en œuvre du concept de « produit intelligent » [1, 2] développé dans le cadre des activités de recherche de l’équipe PSI, dirigée par le professeur Damien Trentesaux, du laboratoire TEMPO.Les décisions prises par une navette mobile sont étroitement liées à sa localisation. Dans ce contexte des tags RFID fixes sont disposés dans l’environnement. Chaque navette embarque un lecteur de tag. Les tags étant fixes et de positions préalablement identifiées, lorsqu’un tag est détecté par une navette, cette dernière peut déterminer sa position. La précision de la localisation est inférieure au centimètre.[1] SALLEZ Y., BERGER T., DENEUX D., TRENTESAUX D. (2010). The lifecycle of active and intelligent products: The augmentation concept, International Journal of Computer Integrated Manufacturing, vol. 23, n° 10, pp. 905-924.

[2] http://www.univ-valenciennes.fr/sp/ActiveProduct/

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Projet de r&d

Nom : BERGER Prénom : Thierry Fonction : Enseignant-Chercheur Mail : [email protected]él. : 03 27 51 14 63

Page 44: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

88 89

ASSOCIATIONS & PôLES PROFESSIONNELS

adCet

Nom de la structure : ADCET Statut juridique : AssociationAdresse : 1 rue du château - 26740 MONTBOUCHER-SUR-JABRONTél. : 04 26 78 24 34Site internet : www.adcet.com

L’ADCET est une association créée en 2005 par des entreprises publiques et privées pour améliorer la vie des citoyens et la gestion des collectivités territoriales grâce au développement des transactions électroniques et de la dématérialisation dans de nombreux domaines : transport public, tourisme, universités, services administratifs…Elle intervient principalement en favorisant les échanges à travers son site et la conférence annuelle des TECT et en animant des groupes de travail pour valider le parcours client, le modèle économique et éventuellement lancer des sites pilotes sur des sujets innovants.

> Carte bancaire et application de transport générique.

> Banque et transport public.

> L’idée d’intégrer une application de transport public dans une carte bancaire est ancienne et récurrente car elle répond aux attentes des différentes parties concernées. Les utilisateurs d’abord et c’est une condition nécessaire, qui pourraient ainsi bénéficier d’un support unique et présent dans leur portefeuille pour prendre les transports publics. Les banques ensuite qui souhaitent capter les flux significatifs générés par l’achat de tickets et les opérateurs de transport enfin, qui bénéficieraient d’un support électronique pour les titres occasionnels, à faible coût et compatible avec leur architecture technique. C’est cette idée qui fut à l’origine de Moneo dont on rappelle que la société émettrice, réunissant banques et opérateurs de transports s’appelait BMS - Billettique Monétique Service. Elle est relancée par deux évolutions majeures et simultanées du marché :• La perspective du développement national dès 2013 d’une application billettique

commune et interopérable entre les principales régions françaises, promue par les ministères des transports et de l’industrie et le Groupement des Autorités Responsables de Transport.

• La décision stratégique des banques d’intégrer systématiquement la technologie sans contact dans leur offre carte.

L’application transport est probablement une des rares applications qui bénéficie d’un modèle économique viable dans sa version carte, et elle a en plus l’avantage inestimable de générer un usage répété de la part des utilisateurs, susceptible de les habituer à cette nouvelle technologie et de justifier à leurs yeux son intérêt. C’est dans ce contexte que l’ADCET a créé un groupe de travail regroupant la SNCF, BNP Paribas et Société Générale, Morpho et Oberthur, pour valider le parcours client et le modèle économique de ce concept et démarrer en 2013 un projet pilote.

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Projet

Nom : DE LACRETELLE Prénom : Didier Fonction : Président Mail : [email protected]

Page 45: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

90 91

aditeC

Nom de la structure : Aditec Pas-de-Calais - CEEI Statut juridique : Assocation Loi 1901Adresse : Technoparc Futura, rue de L’université - 62400 BETHUNE Tél. : 03 21 63 15 15 Site internet : www.aditec.org

Initiée par le département du Pas-de-Calais, l’Association pour le Développement de l’Innovation et de la Technologie (Aditec) est au service des PME et des créateurs d’entreprises innovantes du territoire. Elle a pour objectif de les aider à se développer et à améliorer leur compétitivité.Aditec Pas-de-Calais suscite l’initiative, informe et sensibilise les entrepreneurs aux enjeux de l’innovation. Elle les assiste dans la définition d’un positionnement stratégique pertinent, les aide à identifier, à préparer et à mettre en œuvre des projets d’innovation qui optimiseront leur succès sur le marché.Aditec Pas-de-Calais est soutenue financièrement par le Conseil Général du Pas-de-Calais, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, l’Union Européenne, l’Etat et la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin. Depuis plus de 20 ans, Aditec Pas-de-Calais a sensibilisé plus de 2 000 entreprises à l’innovation. Elle a accompagné plus de 1 300 entreprises et a réalisé plus de 200 diagnostics stratégiques.

Contact

Présentation

Nom : BOUSNANE Prénom : Abdelkader Fonction : Directeur Mail : [email protected]él. : 03 21 63 15 15

ageNCe Pour Le deVeLoPPeMeNt NuMeriQue

Nom de la structure : Agence de Développement du Numérique (ADN) Statut juridique : AssociationAdresse : 2 Place de l’Hôpital Général - BP 60227 – 59305 VALENCIENNES CedexTél. : 03 27 09 63 17 Site internet : www.rivescreativesdelescaut.fr

L’agence de Développement du Numérique (ADN) est une association ayant pour objectif de favoriser le développement des nouvelles technologies sur le territoire du valenciennois.L’ADN centre ses missions sur le développement du projet numérique valenciennois autour des volets de la formation, la recherche, l’innovation et la création d’entreprises, et assure ainsi :• Le développement d’activités, d’usages et de services numériques innovants à l’échelle du

territoire valenciennois, en partenariat étroit avec les acteurs locaux.• La promotion, l’animation et la coordination du projet « les Rives Créatives de l’Escaut »,

véritable quartier durable et intelligent aménagé au sein d’une ZAC de 26 hectares, et regroupant en un même lieu écoles, entreprises, centres de recherche et laboratoires, soit plus de 15 hectares dédiés à la création numérique.

Contact

Présentation

Nom : RIQUET Prénom : Dominique Fonction : Président /Député européen Mail : [email protected]él. : 03 27 09 63 17

Nom : FORSONIPrénom : Isabelle Fonction : Assistante de direction

©CCI Grand Hainaut.

Page 46: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

92 93

aQuiMer

Nom de la structure : Aquimer Statut juridique : Association loi 1901Adresse : 16 rue du commandant Charcot - 62200 BOULOGNE-SUR-MER Tél. : 03 21 10 78 98 Site internet : www.poleaquimer.com

Association interprofessionnelle créée en 1999 et labellisée Pôle de Compétitivité national en 2005, le Pôle AQUIMER est le seul Pôle de Compétitivité national spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques.Ayant l’ambition de concilier raréfaction des ressources aquatiques et besoins alimentaires croissants en répondant aux impératifs du développement durable, AQUIMER favorise la compétitivité des entreprises en répondant à leurs besoins, en les aidant à pérenniser et à développer leurs activités grâce à la R&D et à l’amélioration des technologies.

• Recueil des besoins des entreprises du secteur des produits aquatiques ou aide à leur identification.

• Définition, au niveau national, des priorités de recherche et sollicitation des compétences des scientifiques et des centres de formation pour aboutir à des résultats concrets.

• Accompagnement dans l’élaboration des projets de R&D collaboratifs, mise en relation avec les interlocuteurs adéquats (entreprises, organismes scientifiques, centres techniques et de formation).

• Soutien technique et administratif pour le montage des projets (dossiers de financement, accords de consortium, communication des résultats).

• Information, sensibilisation, communication : accès à des outils technologiques mutualisés et au Centre de Veille du Pôle (base de données accessible en ligne, service questions/réponses...).

Contact

Présentation

Les missions du Pôle aQuiMer :

Nom : DELPIERRE Prénom : Jean-BaptisteFonction : Président

Nom : BEUTIN Prénom : Catherine Fonction : Chargée de mission Mail : [email protected]él. : 03 21 10 78 98

CCi graNd LiLLe

Nom de la structure : CCI Grand LilleStatut juridique : Etablissement publicAdresse : Place du Théâtre, BP 359 - 59020 LILLE CEDExTél. : 03 20 63 77 77Site internet : www.grand-lille.cci.fr

Les Chambres de commerce et d’industrie sont des établissements publics qui représentent auprès des pouvoirs publics les intérêts commerciaux et industriels de leur circonscription.Elles sont le point de rencontre des intérêts des entreprises et de l’intérêt général dont elles ont la charge.Depuis le 1er janvier 2011, le Nord-Pas de Calais compte une CCI de région à laquelle sont rattachées quatre CCI territoriales : CCI Artois, CCI Côte d’Opale, CCI Grand Lille, CCI Grand Hainaut.La CCI Grand Lille est un acteur régional du Digital Commerce. Nous proposons aux entreprises une offre de services comprenant l’accompagnement à l’intégration du Digital Commerce soit en rendez-vous individuel (analyse ergonomique des sites e-commerce, conseil à la création d’un site de vente en ligne, aide à la réflexion d’une stratégie digitale, …), soit au sein du Digital Commerce Club à travers le partage d’expériences entre utilisateurs, experts et offreurs de solutions.La CCI Grand Lille est un partenaire majeur du salon VAD et organisateur des Digital Commerce Stars, prix annuel qui valorise et récompense les meilleurs sites d’e-commerce, et applications m-commerce.La CCI Grand Lille apporte son soutien au Pôle de Compétitivité PICOM.

Contact

Présentation

Nom : WAREMBOURG Prénom : Frédérick Fonction : Conseiller Digital Commerce Mail : [email protected]él. : 03 20 63 77 77

Page 47: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

94 95

gs1 FraNCe

Nom de la structure : GS1 France Statut juridique : Société Anonyme à Directoire et Conseil de SurveillanceAdresse : 2 rue Maurice Hartmann - 92130 ISSY-LES-MOULINEAUxTél. : 01 40 95 54 10Site internet : www.gs1.fr

Organisme de standardisation internationale, GS1 s’investit dans le développement d’un système mondial de standards, visant à améliorer la traçabilité de la chaîne logistique tout en renforçant la sécurité des consommateurs. GS1 est une structure neutre à but non lucratifqui propose une gamme variée de standards, du code à barres à la fiche produit aux échangesde données informatisées jusqu’à la RFID, utilisés par 20 secteurs d’activité dans 150 pays.Son antenne française née en 1972 compte 32 000 adhérents elle est dirigée par Pierre Georget. La mission de GS1 France est d’accompagner les entreprises dans l’évaluation et lamise en oeuvre de solutions standardisées contribuant à l’amélioration de leur performanceet de leur efficacité. En savoir plus : www.gs1.fr http://epcblog.wordpress.com/tag/epc/ Twitter : @EpcLab

> Auchan déploie l’EPC/RFID dans sa filière fruits et légumes.

> Le Groupe Auchan a équipé sept plateformes logistiques de systèmes EPC pour optimiser la gestion des bacs plastiques utilisés pour l’acheminement des produits depuis le producteurjusqu’au magasin dans sa filière fruits et légumes.

> L’équipement des hypermarchés Auchan et de producteurs de fruits & légumes initié en 2011 se poursuit en 2013. Il permet de réduire les pertes de bacs et d’augmenter leur taux de rotation.Pour le distributeur, l’introduction de ces supports réutilisables (rendue possible par les optimisations de processus générées par l’EPC) contribue à réduire le traitement des déchets de la filière.

Contact

Présentation

Nom de l’application

Cas d’usage

Nom : CREN Prénom : Stéphane Fonction : Responsable projet Mail : [email protected]él. : 01 40 95 54 73

> Grande Distribution et Logistique / Produit de Grande Consommation.

secteur d’activité

i-traNs

Nom de la structure : Transports Terrestres Promotion / i-Trans Statut juridique : Association loi 1901Adresse : 5 rue Gustave Crauk - 59300 VALENCIENNES Tél. : 03 27 19 00 10Site internet : www.i-trans.org

Ancré dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, le pôle de compétitivité i-Trans est spécialisé dans les domaines des transports terrestres innovants.Reconnu pour ses compétences industrielles et scientifiques en matière de transport ferroviaire, automobile, systèmes et services de transport intelligents et logistique, le pôle fédère depuis 2005 les principaux acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation dans ces domaines.Ensemble, ils développent des innovations œuvrant pour le développement des transports durables, et l’optimisation des chaînes de transport.

> i-Fret.

> Plateforme d’innovation pour les transports et la logistique fret durables et interopérables.

> i-Fret a été créée par Transports Terrestres Promotion, l’Etat, la Région Nord-Pas-de-Calais , les ports de Dunkerque et Calais, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Communauté d’Agglomération de Calais, le Club Logistique & Transport, Eurotunnel, les ULCO & UA pour l’accompagnement de projets collaboratifs en logistique et transport durable et interopérable.Dans ces projets sont développés des solutions TIC interopérables, de normalisation, de traçabilité et contrôle qualité, d’optimisation de services et de consommation d’énergie, etc. Labellisés, ils sont financés par le FP7, Interreg, PREDIT, PIA, FUI, OSEO… Ils utilisent des technologies avancées (identification automatique, systèmes embarqués, internet des objets, systèmes sécurisés, indépendants et autonomes, RPC).

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteur d’activité

Projet

Nom : TERRIEN Prénom : Paul Fonction : Directeur Général Mail : [email protected]él. : 03 27 19 00 10

Page 48: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

96 97

Le reseau J’iNNoVe eN Nord-Pas de CaLais LiLLe’s ageNCY

Nom de la structure : Lille’s agency Statut juridique : AssociationAdresse : 299 boulevard de Leeds - 59777 EURALILLE Tél. : 03 59 56 25 00Site internet : www.lillesagency.com

Créée en 1985 de la volonté de la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille et de Lille Métropole Communauté urbaine, Lille’s agency (ex APIM) est l’agence de développement économique et de promotion du territoire métropolitain.Lille’s agency accompagne les entreprises internationales de tous secteurs d’activité tout au long de leur développement. Gracieusement et en toute confidentialité, une équipe experte aide les porteurs de projets dans leur réflexion stratégique de croissance en projet local à forte valeur ajoutée.Notre savoir-faire : montage de projet, analyse du marché immobilier, ingénierie financière, introduction dans les réseaux locaux, aide à la création, aide à la mobilité des salariés et de leur famille… Lille’s agency est financée par Lille Métropole Communauté urbaine, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille et le Conseil Général du Nord.

Contact

Présentation

Nom : DECOSTER Prénom : Sophie Fonction : Directrice du développement Mail : [email protected]él. : 03 59 56 25 00

Page 49: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

98 99

PiCoM

Nom de la structure : Pôle des industries du commerce Statut juridique : AssociationAdresse : 40 rue Eugène Jacquet - 59700 MARCQ-EN-BARŒULTél. : 03 20 99 46 74Site internet : www.picom.fr

Le PICOM compte plus de 150 entreprises et laboratoires de recherche (une centaine d’entreprises et 50 établissements et laboratoires de recherche) qui collaborent ensemble, au sein de la filière des Industries du Commerce, à des projets de Recherche et Développement et à des travaux de prospective sur le commerce du futur. L’industrie du commerce se positionne comme un pôle orienté services, à l’exclusion de toutes activités de fabrication. Il se décompose en deux grands sous-ensembles économiques :• Le commerce dans toute sa diversité.• L’ensemble des prestataires de service qui supportent l’activité des enseignes.

> ICOM.

> Commerce et Distribution.

> Le logiciel ICOM permettra de détecter et d’identifier des objets ou des personnes porteuses de puces électroniques ou codes-barres (par exemple le passage d’une palette sous un détecteur, le scan d’un article en rayon...), de recueillir les informations concernant ces objets (le code article EAN par exemple), de les contrôler et de les transmettre vers la bonne application métier du système d’information (paiement, gestion de stocks...).

Contact

Présentation

Nom de l’application

secteurs d’activités

Projet

Nom : BRUNIER Prénom : Patrick Fonction : Délégué Général Mail : [email protected]él. : 03 20 99 46 74 Tél. port. : 06 21 18 61 12

Le Pôle Matériaux et Applications pour une Utilisation Durable (MAUD) est un pôle de compétitivité national dont l’activité porte sur les matériaux, la chimie, la chimie verte et le développement durable, en lien avec les marchés économiques des Arts de la table, de l’Industrie graphique, de l’Emballage-Packaging, de la Plasturgie et de tous les secteurs pouvant bénéficier des nouvelles applications des plastiques végétaux.Le Pôle MAUD a été créé en 2005 pour augmenter la compétitivité des entreprises françaises par l’innovation, en rapprochant les entreprises, les centres techniques, les laboratoires de recherche et les organismes de formation autour de projets collaboratifs innovants et respectueux de l’environnement.Le Pôle accompagne, facilite et accélère l’émergence, le montage de projets de recherche et développement, jusqu’à l’accès aux financements publics et privés. Il est un interlocuteur privilégié des organismes de financement public et promeut les politiques d’innovation.En chiffres : 78 adhérents en 2012, 220 projets accompagnés, 102 projets labellisés, 51 projets financés pour un montant total de 25,8 millions d’euros d’aides publiques levées, 43,7 millions d’euros d’investissement des entreprises.Le Pôle MAUD coordonne le projet d’institut de recherche, valorisation et formation dans le domaine de la Chimie du Végétal, pour l’IEED IFMAS (Institut Français des Matériaux Agro-Sourcés - dont le Pôle est l’un des onze actionnaires), avec une dotation publique de 30,8 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

PoLe Maud

Contact

Présentation

Nom de la structure : Pôle MAUD Adresse : Parc scientifique de la Haute Borne - 9 rue Héloïse - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ Tél. : 03 20 34 54 80 Site internet : www.polemaud.com

Nom : VARLET Prénom : Olivier Fonction : Directeur Général Mail : [email protected]él. : 03 20 34 54 80

Soutenirle développement

économiquepar l’innovation

matériauxchimiechimie vertedéveloppement durable

Page 50: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

100 101

PoLe regioNaL NuMeriQue

Nom de la structure : Pôle Régional Numérique Statut juridique : AssociationAdresse : 40 rue Eugène Jacquet - 59700 MARCQ-EN-BAROEUL Tél. : 03 66 99 02 00Site internet : www.prn.asso.fr

Créé en 2006, la mission du Pôle Régional Numérique (PRN) est de faire du Nord-Pas-de-Calais un leader européen du numérique. Pour ce faire, le PRN s’appuie sur son cluster de 335 entreprises TIC régionales et sur un plan d’actions en 5 axes (développement commercial, capital humain, financement, innovation et international) pour favoriser l’émergence de startups innovantes, le financement et l’établissement de ces entreprises sur le territoire régional.

> Filière TIC.

> Le Pôle Régional Numérique est la seule association du Nord-Pas-de-Calais ayant pour vocation d’accueillir toutes les composantes de la Filière TIC : Les SSII, les Editeurs, les Web Agencies, les Consultants, les Studios de Conception Multimédia, d’e-learning et toute autre société ayant pour volonté de concevoir, produire, vendre ou éditer des produits aux services numériques. L’enjeu est de pouvoir rassembler tous ces acteurs autour d’attentes communes, pour favoriser la collaboration et la compétitivité des entreprises régionales. Cela est d’autant plus pertinent que 70 % des entreprises membres du PRN sont des TPE de moins de 10 salariés et de moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires qui ont besoin d’une structure leur permettant de se rassembler et de se développer en PME.

Contact

Présentation

secteur d’activité

Les misssions

Nom : GALLOO Prénom : Fabrice Fonction : Directeur Général Mail : [email protected]él. : 03 66 99 02 00

PoLe uBiQuitaire

Nom de la structure : Pôle Ubiquitaire - Euratechnologies Statut juridique : Société Publique LocaleAdresse : 165 Avenue de Bretagne - 59000 LILLE Tél. : 03 20 19 18 55Site internet : www.pole-ubiquitaire.fr

Le Pôle Ubiquitaire, porté par EuraTechnologies, est un outil au service des acteurs, recherche - formations - entreprises, de la filière TIC de la Région Nord-Pas-de-Calais.Il a pour ambition de favoriser et d’accélérer l’émergence et la diffusion des innovations technologiques et d’usages dans le tissu économique et sociétal de la région.Aujourd’hui, son champ d’investigation est constitué :• des données (l’acquisition, le stockage, le traitement, la diffusion),• de la mobilité (les équipements, les infrastructures, les usages),• des interfaces Homme-Machine,• de la sécurité (des infrastructures, des données, des usages, des usagers).

Partageons nos idées et nos savoir-faire pour construire des projets innovants.

Projet européen Smart Culture

Cycle « vers la ville numérique »

Contact

Nom : BERTOLO Prénom : Patrick Fonction : Responsables projets Mail : [email protected]él. : 03 20 19 18 58 Tél. port. : 06 25 80 15 16

Présentation

accompagnementpolitiques parcours

changementparticipation

usageséthique

services

mobili

tépersonnalisation

transversalitéaccessibilité

publiqueséd

ucati

onmu

tualisa

tion

expéri

menta

tions

citoye

nneté

confian

ce

active

Page 51: Usages & acteurs des technologies sans contact en Nord-Pas de Calais

102 103