4
96 PHOTOS MANUEL ZUBLENA LIFESTYLE des journées entières dans les arbres… Qui n’a jamais espéré s’endormir un jour dans la ramure, au rythme de la nature ? Au bout du monde, ou presque, dans la forêt boréale de Harads, en LAPONIE SUÉDOISE, se cachent des cabanes dans les arbres. Cube de verre radical, micro-maison rouge, container suspendu..., d’étonnants petits nids, pur design scandinave, nés de l’imaginaire de cinq architectes. Welcome to the TREEHOTEL, un concept de gîte écolo roots où l’on vit perché en haut des cimes, à six mètres du sol. Paysage de TAÏGA, entre rivières, lacs, bouleaux et sapins, jours qui, l’été, s’étirent, à l’infini... L’endroit rêvé pour prendre de la hauteur ! La rivière Luleälven coule au pied des cabanes suspendues du Treehotel. À droite, The Mirrorcube de Tham & Videgård offre un point de vue à 360 degrés. RÉALISATION SABINE BOUVET. ENQUÊTE MARIE-CATHERINE DE LA ROCHE. PHOTOS MANUEL ZUBLENA

Treehotel fem-deco3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Treehotel fem-deco3

96

PH

OT

OS

MA

NU

EL

ZU

BL

EN

A

LIFESTYLE

des journées entièresdans les arbres…

Qui n’a jamais espéré s’endormir un jour dans la ramure,au rythme de la nature? Au bout du monde, ou presque, dans la forêt

boréale de Harads, en LAPONIE SUÉDOISE, se cachent des cabanes dans les arbres. Cube de verre radical, micro-maison

rouge, container suspendu..., d’étonnants petits nids, pur designscandinave, nés de l’imaginaire de cinq architectes. Welcome

to the TREEHOTEL, un concept de gîte écolo roots où l’on vit perché en haut des cimes, à six mètres du sol. Paysage de TAÏGA,

entre rivières, lacs, bouleaux et sapins, jours qui, l’été, s’étirent, à l’infini...L’endroit rêvé pour prendre de la hauteur!

La rivière Luleälven coule au pied des cabanes suspendues du Treehotel. À droite, The Mirrorcube de Tham & Videgårdoffre un point de vue à 360 degrés.

RÉALISATION SABINE BOUVET. ENQUÊTE MARIE-CATHERINE DE LA ROCHE. PHOTOS MANUEL ZUBLENA

Page 2: Treehotel fem-deco3

PH

OT

OS

MA

NU

EL

ZU

BL

EN

A

DÉCO

Tous accrobranchés !L’arbre est devenu le symbole d’une soif deretour au naturel, écologique et esthétique.Décryptage avec Jean Viard, sociologue spécialiste des vacances et du temps libre.

Tout ce qui induit un rapport nou-veau avec la nature nous attire,constate Jean Viard, skateboard, rol-ler, snowboard, varappe, accro-

branche... Aujourd’hui, nous sommes entrésdans une esthétique des corps en mouve-ment. La cabane, avec ses drisses qui épou-sent les branches et bougent avec elles, s’ins-crit dans cette mouvance contemporaine. »Sensation d’immensité intime, le modèle dunid, entre ciel et terre, donne la sensation quedans un corps à corps étroit avec l’arbre, on par-vient à vivre et à frémir avec lui... « Notre ré-action à la ville moderne, perçue comme cons-truite contre la nature, combinée à l’émergenced’une pensée écologique, explique notrequête d’une nature amicale et ludique. Et,pour les vacances, la période monomaniaquede la plage n’est plus d’actualité. Trop demonde et trop de soleil, qui fait peur car ilpeut donner le cancer », ajoute-t-il. Réponseà ce nouveau paradigme : l’ombre protectricede l’arbre et le silence habité de la forêt. Enfin, passer des journées entières dans lesarbres invoque l’enfance perdue. Une manièrede retrouver quelque chose d’authentique.« Dans l’arbre, on renoue avec l’imaginaire descontes et récits de la forêt. Un lieu où l’on seperd, mais protecteur. Plus enchanté que dan-gereux », analyse le sociologue. De la forêt deSherwood à Brocéliande, de « la Belle au boisdormant » à « Blanche-Neige », du « Chêneparlant », de George Sand, au « Livre de lajungle », de Kipling, nos souvenirs sont réac-tivés. Plus près des cimes, plus près des dieux,nous redevenons tous les héros d’une vie rê-vée, où le temps n’a plus d’importance.

PROPOS RECUEILLIS PAR M.-C. L. R.

Ci-dessus et en bas, The Cabin, conçue par les architectes Mårten et GustavCyren, a des allures de container suspendu aux multiples ouvertures.

LA MEILLEURE CABANE :The Cabin, aux fenêtres généreuseset à la terrasse sur le toit.LA PLUS ÉTONNANTE :The Mirrorcube, entièrementvitrée, accessible par unepasserelle suspendue.LE DÉTAIL ÉCOLO : des toilettesécologiques et l’eau pompéedirectement à la source.LE HOTSPOT : le Treesauna, où l’on peut tester le gommage à l’écorce de bouleau et huile de myrtille Gerd, une marquede cosmétique scandinave.

LE PLUS : le Brittas Pensionat, à cinq minutes à pied des cabanes. Un lieu à la décorétro kitsch, qui sert une cuisinefamiliale et locale, commele renne aux baies sauvages.LE MOINS : un confort assez spartiate (pas de sallede bains dans les cabanes, juste un point d’eau). Les douches sont à l’extérieur.Mais le luxe, c’est la situationexceptionnelle en pleine nature ! À partir de 342 € la nuit(www.treehotel.se). S. B.

ON A TESTÉ

«

The Blue Cone : un intérieur en bois naturel et laine bouillie, et un panorama sur la forêt boréale.

Page 3: Treehotel fem-deco3

100

LIFESTYLEDES CABANES DANS LES ARBRES

un voyage spatial entre les cimes des sapins

Un peu de science-fiction en pleine nature avec le vaisseau-cabane, The Ufo,de la designer Bertil Harström.

ON FAIT QUOI À HARADS ?ON PLONGE dans la rivièreLuleälven, en contrebas des cabanes,ou dans le lac Björn Bergs tråsk(à vingt-cinq minutes).ON DÉVALE les rapides avec LoveRynabäck, un guide expert en coursd’eau (www.creactive-adventure.se).ON TENTE la partie de pêchenocturne (magique en été lorsquele jour décline à peine) sur le lac Bodträskån (à dix minutes).ON VA VOIR les cascades de Storforsen, les plus hautes d’Europe(à une heure et demie de route).ON CONTEMPLE le coucher du soleil depuis le mont Klusåberget, quand l’astre (en été) effleure à peine la ligne d’horizon.ON PASSE le cercle polaire, à 60 km au nord de Harads.ON SE FAIT UNE CURE de baiessauvages très riches en antioxydants. ON LIT « les Brigands de la forêtSkule », roman de Kerstin Ekman(éditions Poche), une grande dame de la littérature suédoise, très inspiréepar la mythologie des forêtsnordiques. S. B. ▼ P

HO

TO

S M

AN

UE

L Z

UB

LE

NA

Page 4: Treehotel fem-deco3

102

PH

OT

OS

MA

NU

EL

ZU

BL

EN

A

LIFESTYLEDES CABANES DANS LES ARBRES

chaque cabane reflète une conception unique

Ci-dessus et à gauche, tout habillé de verre,The Mirrorcube créé par les architectesTham & Videgård . Ci-dessous, The BlueCone, maisonnette sur pilotis, rouge vif, la couleur-signature de Sandell Sandberg.

Y ALLERAéroport de Luleå (au nord de la Suède). Pas de vols directs depuis Paris. Prévoirune nuit à Stockholm au Nobis Hotel, un lieu casual chic tout juste ouvert en plein centre-ville, (www.nobishotel.se). Une heure de vol Stockholm-Luleåavec SAS. Compter une heure de route entre Luleå et Harads. Location de voiture avec Autoescape (www.autoescape.com). S. B.