ˆˇ˘ - cmaj.ca fileRoederer G, Xhignesse M, Davignon J. Eruptive and tubero ... l’examen des...

Preview:

Citation preview

PratiqueJAMC

santeinc.com 57

Images cliniques

Xanthomes éruptifs observés dans des tatouages

Hui Gao MD, Jing Chen MD

U n homme de 26  ans présen tant des anté­cédents d’hyperlipidémie non maîtrisée a consulté pour multiples papules doulou­

reuses depuis six mois à la poitrine, au dos  et aux membres. Les tatouages qu’il portait depuis deux ans étaient couverts d’un chapelet de papules évoca­trices du phéno mène de Koebner (Figure  1A). Une biopsie des lésions présentes sur les ta touages a révélé une infiltration de cellules spumeuses dans les pa pules et de quelques cellules géantes multinu­cléées dans le derme. Des couleurs synthétiques étaient présentes dans les follicules pileux et les tis­sus avoisinants (Figure 1B). Notre patient présentait un taux de triglycé rides de 4,52  (normale 0,24–1,70)  mmol/L et un taux de cholestérol total de 10,5  (normale 2,8–5,7)  mmol/L. Nous avons posé un diagnostic de xanthomes éruptifs et prescrit 200  mg/j de fénofibrate. Après quatre semaines de traitement au fénofibrate, les papules du patient ne s’étaient toujours pas résorbées.

Le «  phénomène de Koebner  » désigne l’apparition de lésions cutanées qui suivent le trajet d’un traumatisme. Ce phénomène a déjà été observé en présence de tatouages associés à des xanthomes éruptifs et un psoriasis1–3. Notre cas est inhabituel en ce sens que le traumatisme cutané a été infligé il y a un assez long moment, même si au moins deux cas associés à un traumatisme cutané ancien ont déjà été décrits4. Les tatouages de notre patient avaient été terminés 18 mois avant l’apparition des xanthomes.

Références1. Miwa N, Kanzaki T. The Koebner phenomenon in eruptive

xanthoma. J Dermatol 1992;19:48­50.2. Goldstein GD. The Koebner response with eruptive xantho­

mas. J Am Acad Dermatol 1984;10:1064­5.3. Arias­Santiago S, Espiñeira­Carmona MJ, Aneiros­Fernádez J.

The Koebner phenomenon: psoriasis in tattoos. CMAJ 2013; 185:585.

4. Roederer G, Xhignesse M, Davignon J. Eruptive and tubero­eruptive xanthomas of the kin arising on sites of prior injury. Two case reports. JAMA 1988;260:1282­3.

Intérêts concurrents : Aucun déclaré.

Cet article a été soumis à l’examen des pairs.

Affiliation : Département de dermatologie, Hôpital Tianjin Gongan, Tianjin, Chine.

Correspondance : Hui Gao, gaohuigongan@163.com.

Les auteurs ont obtenu le consentement du patient.

Remerciements : Les auteurs remercient Jia­chun Xu pour son aide.

CMAJ 2015. DOI:10.1503 /cmaj.140383

Figure 1 : (A) Tatouages bleus à la jambe droite d’un homme de 26 ans présentant un chapelet de papules xanthomateuses. (B) Histologie de la lésion (hématoxyline–éosine, amplification originale × 40) montrant un épiderme pour ainsi dire normal. On observe une infiltration de cellules spumeuses dans les papules (flèches) et de quelques cellules géantes multinucléées dans le derme. On observe des couleurs synthé-tiques dans le follicule pileux et les tissus périfolliculaires.

A B

image-gao.indd 57 2015-06-23 10:06 AM

Recommended