Au premier abord, Limoges ma paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture...

Preview:

Citation preview

Au premier abord, Limoges m’a paru une ville classique, avec des immeubles certes à la facture originale, mais… Et puis, j’ai demandé mon chemin a un passant, nous avons discuté.

Il m’a demandé ce que je faisais avec mon appareil photos, je lui ai parlé des diaporamas.

Il s’est enthousiasmé, et a proposé de m’amener dans le Vieux Limoges, celui des cours secrètes et des immeubles anciens préservés.

Nous nous sommes promenés pendant trois heures dans le Vieux Limoges. Merveilleuse ville, avec ses rues piétonnes pavées et la préservation ou la remise en valeur des immeubles traditionnels…

Je vous offre pêle-mêle quelques images, quelques impressions…

Depuis les initiatives d’André Malraux, vers 1980, a eu lieu une prise de conscience de la valeur patrimoniale des centres urbains, même sans monuments historiques. Alors a commencé, en étroite collaboration avec le Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine, la protection ou la réhabilitation du secteur central et des constructions les plus remarquables.

Je ne sais plus les dates, mais cela s’étage du Moyen-Âge au 17° siècles.

Ici, dans une cour, cette loggia atteste de la présence d’une colonie espagnole.

Année après année, Limoges consacre des sommes importantes à la Conservation de ce prestigieux patrimoine.

Les habitants sont maintenant conscients de la valeur de témoignage de leur ville et beaucoup œuvrent pour cette préservation.

Ce restaurant (à la table réputée) est resté sans changement depuis plusieurs générations. C’est toujours la vitrine d’origine !

Cette façade aveugle est, en fait, un magnifique trompe-l’œil.

Mais ces vieux quartiers présentent, parfois avec humour, des boutiques tout-à-fait modernes !

Encore une boutique qui a gardé la vitrine et même l’écriteau d’origine. Remarquez le frise en fer forgé au-dessus de la vitrine, elle aussi d’origine.

Une belle Pieta…

Une boucherie pieusement conservée en l’état par les générations successives.

Magnifique !

Une cour intérieure avec son beau dallage.

Le passage entrevu derrière la porte permet la communication avec d’autres immeubles…

La devanture de ce restaurant vous permet d’apprécier l’effort de conservation fait parfois par les habitants eux-mêmes…

Vous l’avez compris, j’ai été émerveillée par le centre ancien de Limoges. Mais cette ville renferme bien d’autres trésors…

Les Halles

Dans le Centre Rénové, bien des tendances artistiques cohabitent. J’espère revenir un jour à Limoges, vous présenter ses frises et vitraux Art Nouveau, l’Art Déco, les balcons en fer forgé,sa fontaine en porcelaine…

Mais retrouverais-je mon guide passionné ?

La Halle, édifiée en 1889, entièrement en structure métallique (travaillée comme une dentelle pour la façade), est couronnée par une frise polychrome en porcelaine. Car il ne faut pas oublier que Limoges est un des hauts lieux de la porcelaine ! Les 368 panneaux qui composent cette frise représentent toutes sortes d’animaux bien vivants et de végétaux sur pied, que l’on retrouve, sous une autre présentation, sur les étals à l’intérieur.

Mais c’était un clin d’œil sur une autre partie de la ville, et sur une autre époque. J’espère pouvoir un jour vous y amener.

Si vous avez la possibilité de visiter Limoges, surtout ne ratez pas cela ! Car mes photos ne vous en donnent qu’une bien faible idée…

Et, si vous y allez, pensez à moi…

Texte et photos : Jacky

Musique : Franz Schubert : Sérénade

Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.comhttp://jackydubearn.over-blog.com/

Recommended