Introduction: Lobjet de la thermochimie est détudier les transferts thermiques au cours dune...

Preview:

Citation preview

Les domaines d’application de la

thermochimie dans la vie courante

Introduction:

L’objet de la thermochimie est d’étudier les transferts thermiques au cours d’une réaction. C’est une science qu’est apparue au début du 19éme siècle avec les machines thermiques et la transformation de l’énergie chimique de combustion en énergie mécanique.

Une pile à combustible est une

pile électrochimique semblable à une batterie, elles diffèrent des batteries car elles produisent de l’énergie tant qu’elles sont alimentées en combustible, alors que les batteries emmagasinent une quantité fixe d’énergie.

II. Pile à combustible:

Les piles à combustible sont parfois présentées comme la solution dans le transport, la production de l’électricité et la chaleur. Cet attrait est justifié par leurs nombreux avantages :

• Hauts rendements énergétiques.• Faibles émissions sonores.• Sources d’énergie non polluante.• Divers température de

fonctionnement.

• Principe : Le combustible (hydrogène,

méthanol..) est envoyé dans le cœur de la pile, par un empilement de cellules élémentaires (cellules électrochimiques comportent chacune une anode, électrolyte, cathode) ou se déroulent des réactions inverses de l’électrolyse de l’eau.

Lors de ces réactions, l’hydrogène ou l’oxygène (carburant) se combinent par réaction électrochimique pour former de l’eau et faire circuler des électrons, ce qui produit du courant

continu.

• Les piles à combustibles peuvent fournir de l’énergie pour toutes sortes d’usages. Des dépôts de piles à combustibles fournissent de l’électricité à des immeubles ou des usines. Certaines sociétés sont intéressées par des applications à plus petite échelle en fabricant de petite pile à combustible qui remplaceraient les batteries des téléphones et des ordinateurs portables.

• Le gros avantage des piles à combustible est leur rendement énergétique élevé : 40 à 45% de l’énergie est transformée en électricité contre 30% pour un diesel ou turbine à gaz, 35% pour les centrales thermiques.

Recommended