38
MARS NUMERO 03 / 16 ARCH-Interculturel arch- [email protected] Voici l’Agenda ARCH-I du mois de MARS 2016 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto- roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L’Agenda ARCH-I peut être consulté sur le link : http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna- martie-2016 Rédaction ARCH-I 1 MARS – 1 MAI EXPOSITION / Centenaire DADA ZURICH (ZH) Un hommage à Tristian Tzara, le plus roumain des suisses, qui a été l’initiateur du dadaïsme à côté d’André Breton... Adrian Rachieru Liliane Broillet

Arch i programme 03-16 issue 9

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Arch i programme 03-16 issue 9

MARS NUMERO 03 / 16

A R C H - I n t e r c u l t u r e l

[email protected]

Voici l’Agenda ARCH-I du mois de MARS 2016 où vous trouverez la liste des manifestations helvéto-roumaines que nous vous recommandons chaleureusement. L’Agenda ARCH-I peut être consulté sur le link :

http://www.casa-romanilor.ch/agenda-culturala-arch-i-pe-luna-martie-2016

Rédaction ARCH-I

1 MARS – 1 MAI EXPOSITION / Centenaire DADA ZURICH (ZH)

Un hommage à Tristian Tzara, le plus roumain des suisses, qui a été l’initiateur du dadaïsme à côté d’André Breton...

Exposition : Dada Globe reconstructed

Le mouvement dada célèbre ses cent ans. International, anticonformiste et festif, le dadaïsme a donc été fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara dans un  lieu tout juste ouvert par Hugo Ball et Emmy Jennings : le Cabaret

Adrian Rachieru Liliane Broillet

Page 2: Arch i programme 03-16 issue 9

Voltaire. Ainsi qu’au fameux musée KUNSTHAUS de Zürich. Les artistes roumains sont à l’honneur dans les deux expositions consacrées au dadaïsme: Tristian Tzara, Constantin Brancusi et Marcel Janco.

LIEU: Kunsthaus de Zurich

DATE : 5 FEV – 1 MAI 2016

Le fameux Kunsthaus de Zurich vernit une exposition très importante sur le « Dada Globe reconstructed » (5 février – 1er mai 2016). Réunissant pour la première fois 720 documents retraçant le grand projet de « Globe » dadaïste que Tzara et Picabia ont fomenté alors que le fondateur du mouvement s’était déjà établi à Paris, en 1920, cette exposition exceptionnelle réunit des pièces de Marcel Janco, Hannah Höch, Raul Hausmann, Man Ray, Hans Arp, Max Ernst, Constantin Brancusi… et tous les membres internationaux du mouvement dada à qui Tzara a commandé par lettre 4 types de travaux (portraits photo, dessins en noir et blanc, graphisme pour livre et photos d’œuvres d’art) pour créer un almanach du dadaïsme. Une équipe de chercheurs menée par la charismatique Adrian Sudhalter a reconstitué toutes les étapes et les plans de ce projet qui n’a pas vu le jour, il y a cent ans et qui est finalement mis en oeuvre au plus proche du projet de Tzara dans le catalogue de l’exposition. Si le livre suit la logique de son père fondateur, l’expo, elle, à l’intelligence de nous faire prendre une perspective historique en classant les artistes conviés en fonction de la zone du monde d’où ils venaient après la Première Guerre mondiale : Pays de l’entente, pays de l’alliance et pays neutres. Une manière intelligente de rappeler qu’une des forces du mouvement dada était de refuser le nationalisme à l’ère où il était à son acmé. Pour info, l’exposition sera montrée au MOMA de New-York juste au mois de juin 2016…

1 MARS – 15 MAI EXPO / LECTURE / POERFORMANCES ZURICH (ZH)

Le mouvement dada au cœur du vieux Zurich :

Lieu : Cabaret Voltaire DATE : 5 FEV – 15 MAI 2016

Le mouvement Dada voit le jour un soir de février 1916 à Zurich, au Cabaret Voltaire, Spiegelgasse 1. Un cri formidable qui résonne aujourd’hui encore accompagne cet acte de naissance: « Dada, Dada, Dada! ». Tristan Tzara, Hans Arp, Hugo Ball, Emmy Hennings, Marcel Janco, Sophie Taeuber et Richard Huelsenbeck arpègent toutes sortes d’onomatopées, crient, hurlent et roucoulent « Dada ». On danse, on chante, on s’écrie « Dada ». Le Cabaret Voltaire devient rapidement le creuset de nationalités, d’expressions et de styles artistiques les plus variés. Dada est alors ultramoderne.

Marcel Janco

Page 3: Arch i programme 03-16 issue 9

Le Cabaret Voltaire, lieu où a été initié le mouvement Dada

Dada intrigue et décontenance par son esprit aussi vif et provocateur que créatif et novateur. Dada dédaigne les frontières entre l’art et la vie. Au début des années 20, Dada a déjà produit sa foudroyante percée et tissé un réseau tout autour du globe. Avec leur « Mouvement international » et leur « Congrès mondiaux », les protagonistes du mouvement Dada partent à la rencontre des métropoles du monde dans l’idée de les occuper et de faire de l’ensemble du globe une sorte de filiale du mouvement. Dada se propage, Dada essaime de par le monde et ouvre ainsi la voie à de nombreux courants d’avant-garde. Car c’est bien dans le prolongement de son esprit que s’inscrivent des mouvements comme le surréalisme, le Pop Art, les mouvements Fluxus et Mail Art ou encore le punk, lesquels n’auraient sans doute pas vu le jour sans Dada. Et Dada continue, aujourd’hui encore, à bouleverser, fasciner et inspirer de nombreux artistes, auteurs et designers.

Dada incarne la tentative la plus radicale d’interroger les valeurs, convenances et représentations dominantes afin d’en montrer l’absurdité – une stratégie décisive qui conserve aujourd’hui encore tout son sens et toute son actualité.

La « chronique zurichoise » de Dada prend fin en 1919. Cependant, grâce à l’immense collection Dada du Kunsthaus et à la réouverture du Cabaret Voltaire en 2004, la ville de Zurich reste incontestablement la capitale du dadaïsme.

Alors que le mouvement dada a balbutié entre bars et cabarets avant de se créer réellement au Cabaret Voltaire, Zurich rebondit sur ce centenaire mondialement important pour donner à voir les beautés de la vieille ville sous un angle « dada ». L’office du tourisme met en place des tours spécialisés et une carte de la ville revue et corrigée à l’aune des lieux que fréquentaient les artistes dada de 1916 à 1920. Or, comme ils se baladaient exactement dans les rues de la vieilles ville et des deux côtés du Limmat, c’est ne jolie manière de redécouvrir la plus grande cité de Suisse.

Parmi les incontournables, ne ratez pas le Cabaret Voltaire, mais aussi le vibrant Odéon (Limmatquai 2), l’emblématique magasin de chocolat Sprüngli où la première galerie dada a été créée (BahnhofStrasse 21), le Dadabar de

Page 4: Arch i programme 03-16 issue 9

l’hôtel LimmatBlick (Limmatquai 136), l’élégant bar à cocktail art déco du la brasserie Kronenhalle (Râmistrasse, 4). Et puis, grâce au guide, à vous de rêver les vabarets qu’on hanté Hugo Ball et Amy Hennings avant de fonder le cabaret Voltaire, notamment Maxim qui existait à l’Hôtel Hirschen et Arabella, leur cabaret volant.

1 MARS – 2 JUIN Tournée CAROUGE (GE), LUTRY (VD)

La reprise du spectacle musical-théâtral « Les Années » d’Yvette Théraulaz, crée en 2013. Durée 1h30

Un récital comme une histoire, avec ses chansons alternant humour et dénonciation. Un chemin de vie, traversé d’émotions et de révélations. Elle a cette fougue, cette entièreté, cette sensibilité à fleur de peau qui font qu’on l’aime éperdument.

Avec Yvette Théraulaz Chant, Lee Maddeford Piano et arrangements, Collaboration artistique Stefania Pinnelli et David Deppierraz, Mise en jeu Philippe Morand, Son Bernard Amaudruz, Lumières Nidea Henriques et Éric Zollikofer, Costumes Olivier Falconnier, Administration Claudine Corbaz Production et production déléguée Compagnie Horizon

TOURNEE 2016 :

1 - 23 MARS LIEU : Théâtre de Carouge (GE), Salle Gérard-Carrat5 - 17 AVRIL LIEU : Théâtre de Carouge (GE), Salle Gérard-CarratMardi, mercredi, jeudi et samedi : 19h ; Vendredi : 20h ; Dimanche : 17h

ADRESSE : Salle Gérard-Carrat, 57 rue Ancienne, Carouge (GE)

2 - 3 JUIN LIEU : Esprit Frappeur, Lutry (VD)

PRESENTATION

Yvette Théraulaz - Auteure, comédienne, chanteuse, femme« (Yvette) n.f. inv. comédienne et chanteuse suisse (Lausanne, 1947). Sur scène dès ses 14 ans, mélange de naturel, d’émotion, d’humour, de revendications féministes, elle a marqué par sa personnalité de nombreux rôles dans les théâtres de Suisse, France, Belgique, Allemagne, Pologne, Québec, entremêlant plus d’une centaine de pièces à ses spectacles musicaux. Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la création artistique 1992. Prix de la Comédienne en 2001. Elle reçoit l’Anneau Hans Reinhart en 2013, la plus haute distinction théâtrale de Suisse. » Plans-fixes, Jean Mayerat

Lee Maddeford Compositeur et pianiste, Lee Maddeford est né en 1959 à Anchorage en Alaska où il étudie le cor à pistons, le piano et l’improvisation, notamment avec Art Lande et Gary Peacock à la Cornish School of Music de Seattle. Installé à Lausanne depuis 1980, il s’affirme comme musicien-interprète et arrangeur-compositeur. En 1989, avec le violoniste Gil Abravanel, il remporte le premier prix du Concours d’arrangements de la

Page 5: Arch i programme 03-16 issue 9

communauté des radios francophones. Sa musique est mise au service de différents ensembles : Piano Seven, Diatonikachromatik, Sine Nomine, le duo Rogg-Maddeford avec qui il réalise plusieurs disques et tournées. Nominé aux Molières 2005 pour la musique de spectacle Créatures, coécrite avec Alex Bonstein, il est également le cofondateur avec Daniel Perrin de la chorale de comédiens de Lausanne Les Ficelles. Enfin, il est le complice d’Yvette Théraulaz dans tous ses spectacles musicaux.

CRITIQUEUn récital comme une histoire, avec ses chansons alternant humour et dénonciation. Un chemin de vie, traversé d’émotions et de révélations. Elle a cette fougue, cette entièreté, cette sensibilité à fleur de peau qui font qu’on l’aime éperdument, Yvette. Chanteuse et comédienne, femme avant tout et humaniste avec cette bonté qui n’appartient qu’à elle, elle évoque ses petits et grands combats, ses amours, ses ruptures… Un récital de Sabine Paturel à Barbara, de Jacques Brel à Julien Clerc, comme un hymne à la vie!

1 – 6 MARS SPECTACLE MUSICAL LAUSANNE (VD)

Nous avons le plaisir de vous inviter à une one-woman-show musical :

« Raisonnances et contretemps »de Jocelyne Rudaswiga, par la Cie Umulisa

Texte, musique, jeu : Jocelyne RudasigwaMise en scène : Julie BurnierCréation lumière : Samuel MarchinaCoach vocal : Aline SumiCostumes : Karine DuboisAttaché de presse : Pierre Lang

www.jocelynerudasigwa.net

DATES: 1 – 6 MARS 2016 ma, ve à 19h ● me, je, sa à 20h30 ● di à 18h

LIEU: Théâtre 2.21, Salle 2 Adresse : r. de l’Industrie 10, Lausanne

Entrée : 25.- / 15.- Réservations : 021 311 65 14

PRESENTATION

Ce spectacle parle de la vie et du temps. Cet One-woman-show, il raconte le parcours d’un duo : celui de cette artiste singulière et d’une grand-mère allemande de 92 ans, sa contrebasse. Cette vieille dame qui l’accompagnea traversé un siècle, témoin muet, impuissante face aux répétitions de l’Histoire. Sa contrebasse est un prétexte. Jocelyne Rudasigwa s’autorise ici à mettre des mots et des notes sur cette Histoire dans laquelle nous nous inscrivons chaque jour, à monter seule sur scène, à parler d’elle, des autres.Au fil des petites anecdotes de sa vie de contrebassiste, elle chante les plus grands, passant de Nougaro à Barbara, avec de petits détours du côté de chez Vian, Nina Simone ou Nitta-Jo… Leurs mots se font alors l’écho intemporel Jocelyne Rudaswiga

Page 6: Arch i programme 03-16 issue 9

de ses pensées, ses ressentis et lui permettent de transcender la réalité qui nous entoure. Des monuments, tantôt graves quand le récit prête à rire, tantôt légers quand l’air vient à manquer, qui émaillent subtilement ce texte personnel et spontané. Tout cela sans autre but que de rendre le présent plusintense et l’infiniment petit plus grand !

CONTACT : Jocelyne Rudasigwa E-Mail: [email protected]

4 – 13 MARS SPECTACLE LAUSANNE OUCHY (VD)

« COMPLOT - LES SUISSES SONT PARMI NOUS » spectacle d’humour, de et par Eugène Meiltz et Christian Denisart

LIEU: Théâtre CPO, r. Beau-Rivage 2, 1006 Lausanne Tél: 021 616 26 72

● VE 4 MARS, 19H30 ● SA 5 MARS, 19H30 ● DI 6 MARS, 18H

● VE 11 MARS, 19H30 ● SA 12 MARS, 19H30 ● DI 13 MARS, 18H

PRESENTATION

« Complot - Les Suisses sont parmi nous », une conspiration de Christian Denisart et Eugène Durée: 1h environ

Pourquoi le blockbuster Iron Man 3 commence-t-il à Berne en 1999 ? Quel est le point commun entre Victor Frankenstein, le père d’Humbert Humbert et la mère de James Bond ? Quel lien y a-t-il entre le Marquis de Sade et les magasins Manor? Un complot monstrueux se trame-t-il depuis des siècles, en lien avec la Suisse ? Avec humour et érudition, Christian Denisart et Eugène revisitent quelques-uns des grands personnages de notre imaginaire, tissant des liens surprenants entre la pop culture, la littérature et notre chère Helvétie.

Réservez maintenant : http://www.cpo-ouchy.ch/dynpages/programme.cfm#.VsyOOU3Sm70

PRESENTATION

Eugène Meiltz, né le 15 juillet 1969 à Bucarest, est un parolier, écrivain, auteur dramatique, chroniqueur et nouvelliste vaudois connu sous le nom de scène d'Eugène.

Page 7: Arch i programme 03-16 issue 9

4 MARS, 20h15 CONCERT - HUMANITAIRE NATERS (VS)

Envoyé par Ana-Maria Chitu

NOROC - Concert de binefaisance - 4 mars 2016Trimis de Ana-Maria Chitu la Mie, 03/02/2016 - 12:16

Association Rumänienhilfe Wallis organise un concert de binefaisance pour venir en aide de l’orphelinat « Centre des Enfants Tereza » de Piatra Neamț.

Oana Lianu

le groupe NOROC:

Oana Lianu, chanteuse, fulte de pan (Roumanie)Regula Ritler, mezzosoprano et jodlerin (Suisse)Ștefan Ruppen, accordéon, (Suisse)Alex Ruedi, saxophone (Suisse)Beat Jaggy, percussions (Suisse)

Moderateur: Philipp Matthias Bregy (Suisse)

AU PROGRAMME: compositions traditionnelles de Roumanie et de la Wallis.

DATE: Ve, 4 mars 2016 OUVERTURE (salle, bar): 19h CONCERT: 20h15

LIEU: Centre misionaire Naters (VS), Landstrasse 5, 3904 Naters

ENTREE LIBRE COLLECTE: au bénéfice de l’orphélinat

https://www.facebook.com/events/1721409058074300 http://www.rumaenienhilfe-wallis.ch/site/ 

Page 8: Arch i programme 03-16 issue 9

5 MARS, 18h Fête de la Femme EBIKON (LU)

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme le Club Hélvéto-Roumain vous invite à une soirée musicale roumaine, avec la poésie et présentation des objets d’arts. Voici le programme de la soirée:

Apéro buffet offert par le Club Hélvéto-Roumain en collaboration avec la firme "La Meme".Musique populaaire et de variété avec les frères PopescuDuo romantique et récital de poésie avec Andreea Pîntece et Toni Suler La peintre Gina Weisskopf expose des tableaux et des « mărțișoare », des broches traditionnelles roumaines pour les dames et demoiselles. Dîner préparé par la firme "La Meme"

 QUAND ? Samedi 5 MARS 2016, dès 18h

  OU ? Luzernerstrasse 71 Ebikon 6030 (places de parking à disposition)

TRANSPORT: bus 22 ou 23 depuis la Gare de Lucerne (arrêt St. Klemens) 

PRIX: 35 CHF adultes GRATUIT: enfants moins de 14 ans 

RESERVATION (Mme Elena Draghicescu) E-Mail: [email protected] 

      Tél. Mobil: 00 41 76 576 95 40

https://www.facebook.com/events/556546697837893/ 

10, 11 et 15 MARS Lecture publique ZURICH (ZH), EGLISAU (ZH), ZOUG (ZG)

Catalin Doru Florescu revient avec un nouvea roman, en langue allemande: Der Mann, der das Glück bringt

L’écrivain d’origine roumaine a été récompensé par le « Schweizer Buchpreis » en 2011 pour son livre Der Mann, der das Glück bringt (n.r. Bărbatul care aduce norocul).

Des interviews dans la presse suisse et allemande, prises par Tagesanzeiger et Spiegel peuvent être consultés online sur : Tagesanzeiger, Spiegel.

10 MARS 2016, 19h30 Literaturhaus, Zürich (ZH)

11 MARS 2016, 20h00 Bibliothèque d’Eglisau (ZH)

15 MARS 2016, 20h00 Theater Burgbachkeller à Zoug (ZG)

Page 9: Arch i programme 03-16 issue 9
Page 10: Arch i programme 03-16 issue 9

10 MARS - 10 MAI Exposition de peinture LAUSANNE (VD)

Envoyé par Doina Rolli

On vous invite au vernissage de l'exposition "GRÂCE DE PRINTEMPS" de l'artiste Olivia POP (peinture acrylique)

DATES: 10 MARS- 10 MAI 2016, 18h30LIEU: Maison de la Femme, r. Eglantine 6, 1006 Lausanne

CONTACT: Mihaela Lazar Fondation Madeleine MoretMaison de la FemmeAv. Eglantine 6, 1006 Lausanne

  Tél: 021 323 33 22 Fax: 021 312 05 42

12 MARS, 18h Bal de Printemps THÒNEX (GE)

Le Bal de printemps organisé par laccommunauté roumaine de Genève fête en même temps le printemps „Mărţişorul”, ou „Le petit mars” comme on dit en roumain, et également la journée internationale de la femme, dans la joie et l’allégresse.

OU ?: École Marcelly, 10 chemin de Marcelly, 1226 Thônex.

DATE: 12 MARS 2016, dès 18h

Page 11: Arch i programme 03-16 issue 9

MENU : spécialités traditionelles roumaines « sărmăluțe, mititei, ciorbă de burtă, salată de boeuf » et...

TRANSPORT: le tram n°12, jusqu’à l’arrêt Graveson, puis 200 m sur l’av.Tronchet jusqu’à la court de l’école (sur la gauche).

Renseignements (chez Viorel Stanciu - organisateur) : 076 382 14 94

13 MARS, 17h00 CONCERT CRISSIER (Lausanne) (VD)

Chers amis de la musique, dimanche 13 mars, trois musiciens d'exception, avec une carrière internationale importante et ayant joué sur les plus grandes scènes du monde, sont nos invités pour un concert de musique de chambre, cette fois se réunissant en trio.

Dimanche 13 mars à 17h00 à l'église de Crissier

Corina Belcea – violon Antoine Lederlin – violoncelle Michail Lifits – piano

AU PROGRAMME :

Z. Kodaly - duo pour violon et violoncelleR. Strauss - sonate pour violon et pianoF. Schubert - Trio no. 1

Informations et réservations: www. acrisco.ch

Page 12: Arch i programme 03-16 issue 9

Cette fois nous organisons un concours pour les 4 invitations que nous offrions à ce concert, sur le principe premier arrivé, premier servi, donc n'hésitez pas à m'écrire à cette adresse si vous êtes intéressés :

E-Mail : [email protected]

Fêtons l'arrivée du printemps en leur compagnie!Au plaisir de vous revoir à cette occasion,cordialement,

Signé : Atena Carte, directeur artistique ACRISCO

 15 MARS, dès 9h00 Journée de la Francophonie LAUSANNE (VD)

Dans le cadre de la 21ème Semaine de la langue française et de la Francophonie Anca Opris, Ambassadeur de Roumanie en Confédération Suisse et en Principauté de Liechtenstein a le plaisir de vous convier à la célébration de la :

JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE

à LAUSANNE

Le mardi, 15 mars 2016, à partir de 9h00

HAUTE ECOLE PEDAGOGIQUE Salle 312, Avenue de Cour, 33

1000 - LAUSANNE

R.S.V.P. par le carton ci-joint,Télécopie: +41.31.352.64.55 ou Email : [email protected]

PROGRAMME

9h00 - Accueil des participants à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud.

9h30 - Ouverture des travaux par Monsieur Guillaume VANHULST, recteur de la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud, Madame Anca OPRIS, Ambassadeur de Roumanie dans la Confédération Helvétique et Monsieur Vincent GRANDJEAN, Chancelier du Canton de Vaud.

10h00  –  12h00 - Conférence de Madame le Professeur Dumitra  BARON (Université de Sibiu) : « Exilés du langage : enjeux de l’écriture en français chez Cioran et Panait Istrati ».

- Présentation du journal « Le Persil » de Marius Daniel POPESCU

- Débat sur la problématique de l’écriture en deux langues : exemple du roumain et du français.

Marius Daniel Popescu

Page 13: Arch i programme 03-16 issue 9

12h15- 12h45 - Moment musical : Mihai BOITAN, pianiste.12h45  - Apéro14h15–16h   -  Exposés et discussions autour de la problématique de la traduction

- Benoît-Joseph COURVOISIER (traduction de la ballade « Mioriţa »), - Ion   Dorel   TODEA, auteur de « Ruga de veci » : « Prière pour

l’éternité ».- Gafia GALAY et Jean-Louis CHANCEREL : à propos de la traduction

d’un recueil de poèmes.

16h15 – 18h00 - Présentation de l’enseignement du français dans les lycées de Sighetu   Marmatiei   (Roumanie) par des enseignantes de français accompagnées d’élèves du lycée (collège national, institution d’enseignement pré-universitaire) « Dragoş Vodă ». Activités en relation à la francophonie et lectures en français de poèmes par les élèves du lycée « Dragoş Vodă ».

18h30-20h00 - Spectacle proposé par le Centre Culturel Sighetu Marmatiei (Maramures) sous la direction de Monsieur Spiridon PRALEA par le groupe MARA : deux violons, une zongoră (chitară), une tobă, un soliste vocal. Le groupe est lauréat du prix HERDER et a emporté le Disque d’or et le collier d’argent à Dijon (France).

Réservations à : L’Ambassade de Roumanie en Suisse : Kirchenfeldstrasse 78, Berne – 3005, E-Mail: [email protected] ; E-Mail : [email protected]élécopie : 031.352.64.55

AMBASSADE DE ROUMANIE EN SUISSE

Nom, prénom………………………………………………………………………

Institution…………….………………………………………………………R.s.v.p. avant le 12 mars 2016

Page 14: Arch i programme 03-16 issue 9

20 MARS, 11h Concert LAUSANNE (VD)

J'ai le plaisir de vous inviter le 20 mars à 11h00 à la Maison de Quartier de la Pontaise à Lausanne (rue de la Pontaise 33) où la pianiste Atena CARTE va jouer en quatuor avec ses collègues de l'Ecole Sociale de Musique de Lausanne (concert organisé par l'école), Jean-Baptiste Poyard, Hans-Christian Sarnau et François Grin.

Avant le concert il y aura un brunch où vous êtes tous les bienvenus.

AU PROGRAMME : Beethoven, Mahler et Brahms vous attendent...

Entrée libre

ATENA CARTE (piano) 

Née à Timisoara (Roumanie). Admise à l’Académie de musique de sa ville natale, elle y obtient une licence universitaire en interprétation musicale. Elle participe à diverses master-classes internationales de piano et de musique de chambre, notamment avec Jean-François Antonioli, Jacques Saint-Yves, Axel Bauni, François-René Duchâble. Au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Jean-François Antonioli, elle obtient, en 2002, un diplôme de concert avec les félicitations du jury et, en 2004, un diplôme de soliste avec les félicitations du jury. 

Boursière de la Confédération Suisse entre 2000 et 2002, Atena CARTE reçoit le prix de la société Paderewski pour l’activité musicale (2002). Entre 2005 et 2007, elle poursuit une formation de musique de chambre à la « Musikhochschule Zürich-Winterthur » dans la classe d’Ulrich Koella et obtient le diplôme de concert en février 2007.Titulaire de 9 prix nationaux et internationaux, elle donne des récitals en soliste ou se produit en concert avec des ensembles de musique de chambre ou des orchestres dans de nombreux pays (Roumanie, Serbie, Moldavie, Italie, Suisse, Suède, Allemagne, Danemark, Angleterre, France, Espagne, République Tchèque). L’été 2008, Atena a été invitée à donner une master-classe de piano à Oravitza (Roumanie).Atena Carte

Page 15: Arch i programme 03-16 issue 9

MARS 2016 GASTRONOMIE ROUMAINE SUISSE (CH)

« Les délices de Carpates » est de retour avec des nouveautés et de propositions intéressantes pour vos tables festives, entre amis ou bien pour touts événements.

Apéritifs gourmands, plats traditionnels et repas organisés avec soin par Mme. Elena Duff que vous pouvez contacter si vous est intéressé dès maintenant, par téléphone ou par mail respectif :

Par téléphone (F): 026 / 535 12 91(M) : 078 / 764 54 42

Par e-mail : [email protected] SERVICE TRAITEUR ROUMAIN

Les Délices des Carpates représente une vitrine de spécialités traditionnelles de la cuisine roumaine et des produits de l’alimentation spécifique. Nous vous proposons un service traiteur et une "boutique" d'épicerie fine

Les Délices des Carpates a organisé depuis 2008, des banquets, des manifestations interculturelles, des repas de mariage, de baptême et autres traditions orthodoxes ainsi que des repas privés, anniversaires et autres événements.

www. les délices des Carpates.ch

Page 16: Arch i programme 03-16 issue 9

MARS 2016 COURS DE LANGUE GENEVE (GE)

Le 2e semestre à l’Université de Genève qui a inscrit dans son programme des cours de langue, culture et civilisation roumaine. Cette „unité roumaine” fonctionne dans le cadre de la Faculté de Lettres à l’Université de Genève. Ces cours s’adressent aux étudiants et à tout public et auditeurs libres. Les cours sont donnés par  Roxana Bârlea, conférencière universitaire, docteur au Département des Langues Modernes, ASE Bucarest.

  PRESENTATION

Roxana Bârlea a obtenu son doctorat en philologie à L’Institut de Linguistique de l’Académie Roumaine et un master à la Faculté de Lettres à l’Université de Genève. Elle est spécialisée dans la didactique de langues étrangères, communication interculturelle et linguistique. A 39 ans , elle mène une activité de recherche, concrétisée en plus de 50 publications (articles, études, livres de spécialité et manuels scolaires) en 30 participations aux manifestations scientifiques et 14 projets de recherche.

CONTACT: sur le link Casa Romanilorhttp://www.casa-romanilor.ch/contact/Ruxandra%20Barlea

6 AVRIL CINEMA SUISSE (CH)

Le long métrage de Ruxandra ZENIDE « Le Miracle de Tekir » sortira prochainement sur les écrans roumains dès 4 mars 2016, et en Suisse romande dès 6 avril 2016. Dix ans après la sortie de son film “Ryna” la réalisatrice d’origine roumaine Ruxandra Zenide collabore à nouveau avec l’actrice Dorotheea Petre.

LE MIRACLE DE TEKIR, réalisation et écriture, Ruxandra Zenide   Suisse/Roumanie - 88min - fiction – 2015 Production Elefant Films (CH/RO)

PRIX: The Emerging Swiss Talent Award ZFF

AVEC: Mara - Dorotheea Petre ; Lili - Elina Löwensohn  Prêtre Andrei - Bogdan Dumitrache ; Julio - George Piștereanu

Technique: Image, Hélène Louvart ; montage image, Nelly Quettier etKarine Sudan ; ingénieur du son, Adrien Kessler ; mixage son, Denis Séchaud ; étalonnage, Rodney Musso

Dès 4 MARS 2016 en Roumanie, en 23 salles

6 AVRIL 2016 cinéma Pathé Galleries à Lausanne, en présence de la réalisatrice7 AVRIL 2016 cinéma Scala à Genève, en présence de la réalisatrice

15 AVRIL 2016 cinéma Royal à St-Croix, en présence de la réalisatriceAinsi qu’au Rex à Fribourg et à Neuchâtel avec d’autres projections ponctuelles en Suisse Romande. Veuillez suivre dans la presse.

Dorotheea PetreActrice

Page 17: Arch i programme 03-16 issue 9

PRESENTATION

Le long métrage de Ruxandra Zenide « Le Miracle de Tekir » a remporté le prix « Swiss Promotion Award » au Zürich Film Festival le samedi 3 octobre 2015 et a été diffusé le 26 janvier aux Journées de Soleure le 26 janvier 2016. Distribution

Synopsis: Tekirghiol est un véritable lieu sur la rive de la mer Noire. Il est connu pour sa "boue miraculeuse", qui a comme origine la légende d’un vieux turc aveugle, Tekir, qui recouvra la vue et la santé lorsqu’il tomba dans le lac de boue. Depuis lors, les touristes s’y rendent chaque année pour recevoir les bienfaits de la " boue miraculeuse ". Le film raconte, à la manière d’une fable, la lutte d'une jeune femme pour protéger l'enfant qu'elle porte et qui selon elle est un miracle, une conception immaculée.

Ruxandra Zenide - cinéaste

Née en 1975 à Bucarest, Roumanie. Nationalités suisse et roumaine. 1998 Licence en Relations Internationales de l'Institut HEI (Hautes Études Internationales), Genève. Travail sur différents tournages. Études de réalisation à la New York University et à la FAMU (Filmová a Televizní fakulata Akademie múzických umení), Prag.

Filmographie 2015 Le miracle de Tekir2005 Ryna2003 Green Oaks2002 Dust2001 The Waiting Room1999 Shoot Me1999 The Hole

16 - 17 AVRIL, 12-18h APERTI LAUSANNE (VD)

Les artistes lausannois ouvrent leur atelier au public:

16, 17 avril, 12-18h Portes ouvertes de l’atelier de Marie-José IMSAND

L’artiste Marie-José Imsand ouvrera les portes de son atelier à laXe édition APERTI 2016. Une édition spéciale pour cette première décennie ! aura lieu le samedi 16 et dimanche 17 avril 2016 de 12h à 18h.

http://www.mjimsand.ch

Ruxandra Zenide

www.elefantfilms.ch

Marie-José Imsand

Marie-José Imsandav. Glayres 17 bis

1004 Lausanne

Page 18: Arch i programme 03-16 issue 9

  DU MOIS PRECEDENT

4 FEV 2016 Littérature LAUSANNE (VD)

On signale la parution du premier roman de Marie-José Imsand, intitulé« Le musée brûle ».

C’est bien sûr en artiste plasticienne que, pour son premier roman, Marie-José Imsand équilibre et éclaire les destinées au fil de ces rencontres entre deux générations d’amis suisses et roumains confrontés aux défis de l’art. Un joli début en littérature pour la fille du photographe Marcel Imsand !Et sans oublier qu’elle était l’épouse de l’écrivain Marius Daniel Popescu. Le livre a été dédicacé le 4 février 2016 à la Librairie Pepinnet, à Lausanne

« Le musée brûle », de Marie-José Imsand

EAN13: 978294051648388 pages, parution: février 2016

PRESENTATION

«Ton manteau de cuir sur les épaules te donnait l’allure d’un boxeur que personne n’aurait jamais battu. Le cuir terreux, le regard vif scrutant la nature, accueillant tous les hommes. Tu portais ton smoking noir, et le blanc de ta chemise rehaussait les traits de ton visage buriné par quelques gitanes. Si nous ne savions pas que la vie nous dépasse, comment saurions-nous être à elle me disais-tu.»Ce roman raconte la vie de deux générations de Roumanie et de Suisse. Les pères ont été de grands amis avant que Pablo, l’un d’eux, ne décède. L’histoire commence à son enterrement. David, journaliste photographe, décrit son voyage, fait la connaissance de Cyan, le fils, qu’il invitera à séjourner à Lausanne. Rencontre avec Jaïna, la fille de David. Les deux adolescents sont artistes, le roumain poursuit une formation classique alors que la suissesse étudie l’art conceptuel. La différence de culture, l’amitié entre protagonistes ainsi que l’image occupent une place importante dans le récit.

4 FEV 2016 AG / Centre Culturel Roumain de Neuchâtel NEUCHATEL (NE)

Le CCRN a élu son nouveau comité directeur pour l'année 2016... Voici la liste:

MIHAI TUGUI - présidentLILIANA LOMBARDICARMEN MILITARU

BJORN RICHTERIONUT BANCILA

Nous le souhaitons BONNE CHANCE dans leur travail, et la réalisation de nombreux projets artistiques.

Page 19: Arch i programme 03-16 issue 9

27 FEV 2016 Gastronomie roumaine CRANS-MONTANA (VS)

Envoyé par Iulia Popescu, Genève

La « Fête de Dragobete » et l’équivalent roumain de la Fête de St Valentin, et a lieu les « 24 février ». Mais la traditions de la « Fête de Dragobete » ou des Amoureux remonte à l’époque des romains. Le Dragobete c’est une divinité, le pendant de Cupidon chez les romains et d’Eros chez les grecs, un jeune homme impéteux, surnommé aussi le Fiancé des Oiseaux, qui amène l’amour dans l’âme et dans les maisons. Le jour des Dragobete, les garçons et les filles vont dans la forêt cueillir des fleurs de printemps. La veille de la fête, les jeunes filles ramassaient les derniers restes de neige, appelée "neige des fées", et en conservaient l'eau pendant l'année pour se faire belles et pour des incantations d'amour.

Dans le sud de la Roumanie, chaque fille retournait au village en courant, poursuivie par un homme à qui elle plaisait. Si le jeune homme la rattrapait et qu'il plût à la fille, celle-ci l'embrassait en public. C'était le signe de leurs fiançailles pour une année ou plus. On dit d’ailleurs « Dragobetele saruta fetele » (Les Cupidons embrassent les filles ».

Le restaurant roumain « La Bonne Fourchette » à Crans-Montana a fêté le 27 FEVRIER 2016 la « Fête de Dragobete » des amoureux avec un menu roumain, selon les vieilles traditions roumaines.

En dehors de cette fête le restaurant reste ouvert toute l’année et vous accueille avec des plats spécifiques du pays de Carpates.

A DECOUVRIR – tous les jours de l’année LIEU: Restaurant La Bonne Fourchette, 63 Rte de Vermala, 3963 Crans-Montana TEL: 027 480 16 95 .

Page 20: Arch i programme 03-16 issue 9

HOMMAGE

Littérature SUISSE-ROUMANIE

L’écrivaine roumaine et suisse Annie Bentoiu s’est éteint à l’age de 88 ans, le 21 déc 2015. Elle partageait sa vie entre Lausanne et Bucarest avec son mari, le compositeur Pascal Bentoiu et sa fille, la soprano Ioana Bentoiu, établie en Suisse.ANNIE BENTOIU (1927–2015), est la fille d’un médecin roumain et d’une suissesse du canton de Vaud. Elle a passé son enfance entre Bucarest et Olteniţa. Elle fait ses études au lycée de filles, Zoia Kosmodemianskaya, puis à la Faculté de Droit, prend des cours de littérature et d’histoire à l’Institut Français de Bucarest. Elle se marie en 1949 avec le compositeur Pascal Bentoiu, auteur de l’opéra Hamlet. Parfaite bilingue, Annie Bentoiu publie en français des traductions de littérature roumaine aux Éditions de l'Aire à Lausanne, de volumes de poésie et de prose poétique: Poèmes I, Poèmes II, Dix méditations sur une rose, Phrases pour la vie quotidienne, Voyage en Moldavie. En langue roumaine est publie son premier roman Strada Mare, à (Editura EPL, Bucarest (1969) et quelques traductions en français. Elle publie également deux extraordinaires volumes de mémorilistique intitulés Timpul ce ni s-a dat (Editura Vitruviu, 2000, et respectivement 2006; Editura Humanitas, 2007, respectivement 2009).

En 2000 elle reçoit la médaille "150 de ans de la naissance de Mihai Eminescu" de la part du Président de la Roumanie, pour son rôle dans la promotion de son oeuvre sur le plan universel.

Littérature SUISSE-ROUMANIE

PRESENTATION – PANAIT ISTRATI (1886 -1935) –écrivain roumain de langue roumaine et français

« Et la Suisse romande doit se garder d'oublier, parmi eux, Panait Istrati, le vagabond qui apprit le français sur son sol et s'affirma, en notre langue partagée, comme l'un des meilleurs raconteurs d'histoires du 20ème siècle.

Une nuit à Lausanne

Oui, ce rebelle, fils d'une paysanne valaque et d'un contrebandier grec, né dans le port danubien de Braila, mériterait sa statue au bord du Léman. Les errances d'Istrati, sa tendresse envers les marginaux, son expérience des petits métiers, débardeur, agitateur syndical, aide-pharmacien ou commis de cuisine, avaient conduit cet autodidacte du Danube à l'Egypte avant que la tuberculose ne l'oriente vers Leysin.

C'est là qu'il commença à se soigner et se mit à pratiquer le français. Mais sans le sou, il fut bientôt contraint de repeindre des chalets et d'arracher des betteraves dans la plaine du Rhône. A Vouvry, par ruse, il parvint à offrir un piano à un grand musicien valaisan tombé dans la pauvreté: Arthur Parchet.

Annie Bentoiu

Panait Istrati

Page 21: Arch i programme 03-16 issue 9

Sa première nuit dans la capitale vaudoise, au printemps 1917, Panait Istrati la passa sous le pont Bessières. La police lui prit son passeport et ne le rendit qu'après y avoir tamponné son lieu de résidence: «Asile de nuit, Lausanne». Le lendemain, le Roumain partait à pied pour Cossonay chercher du travail aux câbleries. Malade comme un chien, il fut recueilli au sanatorium de Sylvana, aux lisières du Jorat.

Lecteur frénétique, il y poursuivit l'étude du français et tapissa sa chambre de fiches. Il s'exalta en dévorant un roman-fleuve, «Jean-Christophe». L'auteur se trouvait à deux pas: Romain Rolland vivait à Villeneuve. Sans oser le rencontrer, désespéré, Istrati fila en France, descendit à Nice, et avant de se trancher la gorge, sans réussir, laissa une lettre, en français, adressée à son grand maître du bout du Léman.

Il reçut alors le conseil de dominer son tumulte intérieur en l'exprimant dans l'idiome appris. C'est en français, un peu corrigé d'abord par les amis de Rolland, que ce sage d'en bas, ce rhapsode de l'Orient européen prit son envol, dans la précision chatoyante du petit monde qu'il avait observé dans ses errances.

Son tout premier texte, «Une rencontre», fut le récit de la nuit passée à Lausanne, précis, vivant, humble et sans rancune envers ceux qui l'abandonnèrent à sa dèche. Il réserve ses descriptions fraternelles à ses compagnons d'asile. Puis vinrent dix-huit livres et ses chefs-d'œuvre, palpitant de compassion, tragiques et gais, de «Kyra Kyralina» aux «Chardons du Baragan», avec le cycle des romans où l'on suit Adrien Zograffi, son double, dans la mêlée des peuples balkaniques. »

Dix-sept mois d'enquête en URSS

La gauche française fit d'Istrati son fétiche et le communisme supputé de ce rebelle lui valut d'accompagner en URSS les écrivains français qu'on traduisait en russe, cornaqués, fastueusement gavés de caviar et de propagande.

Mais un soupçon s'empara du vagabond. Mieux que d'autres il savait regarder derrière les portes et questionner. Profitant des roubles que lui apportaient ses droits d'auteur, d'octobre 1927 à février 1929, il parvint à tromper les chiens de garde et zigzagua à ses frais sur tout le territoire soviétique.

Dans ce périple inouï au paradis des ouvriers, il était accompagné par Kazantsakis, l'écrivain grec, et par sa jeune amie genevoise Marie-Louise Baud-Bovy, appelée Bilili (on voudrait en savoir davantage sur elle, qui précéda de peu chez les Soviets une autre jeune Genevoise pleine d'audace, Ella Maillart).

Istrati vit de pauvres gens écrasés par des injustices criantes, parfois affamés, harcelés par les faussaires du parti et contraints à une délation systématique. Bref: la terreur. Il cracha le morceau dans un livre, paru à Paris en 1929, «Vers l'autre flamme», qui fit scandale dans la gauche française. Le Roumain, «frère des victimes et des vaincus» écrit Claude Magris, devint «le traître».

Page 22: Arch i programme 03-16 issue 9

Plus question du génie de Panaït Istrati. Barrage absolu contre lui, en France, chez les éditeurs et dans la presse, sauf chez les anarchistes. Rejeté dans sa solitude, l'auteur regagna la Roumanie où il mourut délaissé en 1935.

Mais la charge de vie, dans ses récits, n'a cessé de les faire exploser à nouveau, à la Guilde du livre, à Lausanne, en poche en France, ou en œuvres complètes, par Roger Grenier appuyé par Kessel et Ionesco, chez Gallimard, et plus complètes encore, cette année-ci, y compris le texte lausannois et les souvenirs russes, aux Editions Phébus.

La présentatrice est elle-même un notable auteur de la francophonie, Linda Lê, Vietnamienne, qui écrit: «Istrati brûle, se consume dans son art, et nous brûlons avec lui.» Mais c'est un feu de fraîcheur, celui qui ne s'éteint pas.

swissinfo, Bertil Galland

PHOTO DU JOUR Envoyée par Claudine Corboz

Page 23: Arch i programme 03-16 issue 9

ARCH-Interculturel

C’est l’agenda helvéto-roumain des activités interculturelles, une revue mensuelle et gratuite, diffusée uniquement par E-mail. Par la présente, nous déclinons toute responsabilité lors de changements faits par les organisateurs.

Les informations présentées sont collectées une fois par mois et vous trouverez à la fin de chaque événement le numéro de téléphone ou d’E-mail de contact avec les organisateurs où vous pourrez confirmer votre réservation et obtenir des renseignements supplémentaires.

Si vous ne désirez plus faire partie de la liste de distribution à laquelle a été envoyé le présent message, merci de le signaler à l'expéditeur.

Quelques links utiles pour s’informer sur les activités interculturelles roumano-helvètes en Suisse:

Le portal Casa Romanilor : http://www.casa-romanilor.ch/

Ambassade de Roumanie en Suisse: http://berna.mae.ro/

A/RO : Association des étudiants roumains de L’EPFLà Lausanne : http://aro.epfl.ch/   

Association moldo-roumaine «Eminescu» de Genève: http://association-eminescu.ch/

Adrian Rachieru Rédaction ARCH-IT : 076 580 53 10

Page 24: Arch i programme 03-16 issue 9

CENTRE CULTUREL ROUMAIN DE NEUCHATEL (CCRN) Rue du Verger-Rond 3, CH-2000 Neuchâtel Tél. 032 .914.55.14 [email protected] Internet : www.ccrn.ch E-mail : [email protected]

Clubul Român din Baden (Rumänischer Verein Baden) Postfach 134, 5415 Nussbaumen ; Tel: 056 282 52 83; 056 223 20 80

Mme. Alexandra Marinescu, Communauté Roumaine de Suisse CP 276, 1211 Genève 17 ; E-mail: [email protected];

Asociatia Studentilor Români din EPFL, A/Rohttp://aro.epfl.ch/https://www.facebook.com/aroepfl

M. Sergiu Schnapp, Association Pro Philo, 83, rue de Carouge – Genève. E-Mail: [email protected]

Mme. Elena Duff, A.C.RO-Suisse; EMail:[email protected](F): 026 / 535 12 91 ; (M) : 078 / 764 54 42

Mme Daniela Weibel, Lucerne; E-mail: [email protected]

Mme Camelia Costea, Comunitatea Românilor din Elvetia http://www.comunitatearomanilordinelvetia.ch/index.php

RO-Chance, Mme Cornelia Saurer Dragoş et M. Dorin DragoşPostgasse 22, 3011 Bern ; T : 031 311 09 29 ; M: 078 666 37 13 E-Mail : [email protected]

Secrétariat d'OVR-Suisse, Blancherie 12, CH-1023 CrissierTél: +41 21 6347626 ; Fax: +41 21 6349814 ; E-mail: [email protected]://www.ovr-suisse.ch/

Giorgia Seeholzer, A.R.E.I-Baselhttp://www.giorgiaseeholzer.ch/casa-romanilor-din-elvetia/

Marius Dobrin, www.pravaliaculturala.ro

Mariana Paunhttp://www.rou.ch/news.php?lng=fr&tconfig=0

Georges Dumitrescohttp://www.shanit.com/dumitresco/biographie_fr.php