31

Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète
Page 2: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

1

A la découverte du Moyen Âge... Les informations qui suivent sont extraites de l’encyclopédie Wikipédia, retrouvez plus d’informations sur le Moyen Âge sur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Moyen_Âge

Littérature française du Moyen Âge La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud.

Pour l'essentiel, chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle), puis la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes écrire les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf au XIIIe siècle et surtout François Villon au milieu du XVe siècle.

À côté des genres nobles apparaissent des genres populaires souvent anonymes comme les fabliaux ou le satirique Roman de Renart ou au théâtre les farces comiques à côté des Mystères aux sujets religieux.

D'autres genres existent aussi comme le genre semi-littéraire de la chronique historique avec Joinville ou Froissart.

Les Romans de la Table ronde Le roman s'oppose à la chanson de geste en ce qu'il est le récit d'une aventure plus ou moins fictive, alors que la chanson de geste a toujours — ou prétend avoir — un fondement historique. Les romans ont pour origine les traditions celtiques sur le roi Arthur et ses

chevaliers. On y joint les contes du Graal, qui serait le vase où Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ (le Saint Calice). Ces histoires, qui constituent la matière de Bretagne, passent en France au XIIe siècle sous forme de lais, dont les plus célèbres sont ceux de Marie de France.

Calligraphie latine

La calligraphie latine est associée à l'histoire de l'écriture en Europe avant et après l'utilisation de l'imprimerie et sur la base de l'alphabet latin des Romains. Les manuscrits (pratique de la copie manuelle d'un livre) ont poussé à pratiquer

l'écriture comme un art en y associant souvent l'enluminure ou l'illustration. Elle a connu une évolution constante. Petit à petit sont nées de nouvelles lettres (le V et le J), les espaces entre les mots, la ponctuation et l'emploi des majuscules et de titrages à partir des lettres décorées.

La pratique de la calligraphie latine est traditionnellement associée à la copie de manuscrits par les moines chrétiens. Pour eux, il s'agissait de beaucoup plus qu'un travail : c'était une forme de prière, qui était à la fois une louange et une ascèse. La calligraphie, qui nécessite — ne serait-ce que techniquement — une grande concentration, une sûreté des gestes acquise par une longue pratique, donc une hygiène de vie pouvant effectivement aller jusqu'à l'ascétisme, en dehors même de toute considération spirituelle, mais souvent associée de fait, était jusqu'à la fin du Moyen Âge une activité de religieux, comme les calligraphies non-occidentales.

Mise en page et naissance du texte C'est au XIIe siècle que se met en place une véritable révolution culturelle. Jusqu'alors l'écrit, une succession non structurée de lettres, n'est qu'un support à une lecture à voix haute, voire un aide mémoire à la récitation. La compréhension d'un texte passe obligatoirement par sa vocalisation et il est

quasiment impossible d'accéder à un passage sans une lecture du livre depuis le début.

L'invention quasi-simultanée de l'espace et donc du mot, de la ponctuation, du paragraphage, de la décomposition d'une œuvre en chapitres, de la table des matières, de l'indexation (d'abord une simple liste de mots triés par leur première lettre), l'utilisation de conventions typographiques pour distinguer les gloses de l'original, ouvre alors de nouveaux horizons qui vont détacher le texte de la page et influencer jusqu'à la conception du monde et de l'esprit humain chez les clercs des siècles suivants.

Page 3: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

2

Folklore À côté de la philosophie et de la religion, la tradition populaire véhicula aussi une culture éminemment riche de récits, de croyances, de coutumes, de mœurs, de légendes, de contes, de musiques, de danses, de jeux, d'habitudes de vie… dont la compréhension est parfois difficilement appréciable à l’heure actuelle. Citons, à titre d’exemple, la faune fantastique qui parcourait les croyances médiévales, telle que le dragon ou la sirène.

François Villon François de Moncorbier dit Villon (né en 1431 ou 1432 à Paris, disparu en 1463) est un poète français de la fin du Moyen Âge. Il est probablement l'auteur français le plus connu de cette période. Les romantiques en ont fait le précurseur des poètes maudits. Les seules sources contemporaines dont nous disposons concernant

Villon sont, outre ses propres écrits littéraires, six documents administratifs relatifs à ses procès. Ainsi, il faut soigneusement séparer les faits établis avec une quasi-certitude de la « légende Villon » à laquelle il a lui-même largement contribué en se mettant en scène dans ses œuvres.

Littérature féminine Bien que les femmes n'aient généralement pas d'éducation intellectuelle, certaines peuvent exploiter leur talent littéraire et se faire un nom. Les écrits religieux représentent pour elle la voie la plus simple — certaines femmes qui publient leurs réflexions, révélations et prières furent ensuite canonisées. Notre connaissance des femmes au Moyen Âge provient en partie des écrits de nonnes telles que Claire d'Assise, Brigitte de Suède et Catherine de Sienne. Cependant, il est fréquent que les perspectives religieuses des femmes soient jugées non orthodoxes par le clergé, et les visions mystiques d'auteurs telles que Julienne de Norwich et Hildegarde de Bingen confrontent les institutions à une expérience inconfortable. L'œuvre de Marguerite Porete finit avec elle sur un bûcher. Certaines femmes écrivent aussi des œuvres séculières — les écrits de Marie de France et de Christine de Pisan continuent d'être étudiés à la fois

pour leur valeur littéraire et poétique et pour l'aperçu qu'ils donnent de la société médiévale.

La place des femmes

Peu d'études ont été faites sur le statut de la femme au Moyen Âge en France. L'image de la femme confinée à la sphère domestique et à l'éducation des enfants relève plus d'une idée préconçue que d'une réalité vraiment connue ou étudiée sérieusement. Ce que nous savons des femmes vient de celles qui ont exercé un artisanat ou travaillé en collaboration avec leur époux.

Selon l'historienne Régine Pernoud, il semble important de sortir des caricatures qui caractériseraient la condition des femmes au Moyen Âge comme la pire. En effet, il s'avère, par exemple, qu'elles possédaient le droit de vote dans les assemblées. Leur domaine s'est peu à peu confiné et réduit à la sphère domestique avec l'avènement de la culture classique antique. Auparavant, elles avaient un rôle social réel et une vie professionnelle. N'oublions pas que les reines aussi étaient couronnées par l'archevêque de Reims et qu'elles avaient leur autorité reconnue dans la sphère politique. Marie de Médicis fut la dernière reine couronnée. C'est plus tard que les reines seront complètement exclues de la sphère politique, à l'époque classique. Rappelons-nous que les femmes n'ont pas toujours été écartées du trône au Moyen Âge. La première disposition en ce sens est prise par Philippe le Bel.

Progressivement, les religieuses aussi se sont vues cloîtrées, mais cela n'a pas toujours été le cas au Moyen Âge. Certaines abbesses avaient au Moyen Âge autant de pouvoir que certains seigneurs. Le rôle des femmes semble diminuer avec la montée de l'influence du droit romain qui ne leur est pas favorable et cette tendance se poursuivra avec la Renaissance. L'étude des actes notariés est une grande source pour comprendre et décrypter le statut des femmes ; ceux-ci montrent qu'elles ont possédé une plus grande autonomie qu'on ne l'imagine. Ainsi le statut de la femme autant dans la société civile qu'ecclésiastique semble se modifier au XIIIe siècle. C'est seulement au XVIe siècle qu'un arrêt du Parlement de 1593 écarte explicitement les femmes de toute fonction de l'État.

Page 4: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

3

Musique La musique est extrêmement répandue au Moyen Âge, tant dans le domaine profane que sacré. Si peu de gens savent lire, tout le monde sait chanter. La poésie ne se conçoit qu'associée à la musique. C'est le Moyen Âge qui a inventé la notation musicale.

Plusieurs instruments sont originaires du monde arabe : luth (oud), rebec (rabâb), psaltérion (zither), petites timbales (nacaires).

Instruments Les instruments utilisés à l'époque médiévale existent toujours mais sous une forme différente. La flûte traversière était faite de bois, alors qu'elle est maintenant faite en métal. La flûte à bec a plus ou moins conservé sa forme ancienne. Le cor de chamois (en) est similaire à la flûte à bec mais fait partie de la famille des ocarinas. La flûte de Pan était populaire à l'époque médiévale. Ces instruments tuyaux étaient faits en bois et existaient en différentes tailles pour produire différentes échelles de sons.

La musique médiévale utilise de nombreux instruments à cordes pincées comme le luth, la mandore, la guiterne et le psaltérion. Le dulcimer, similaire en structure au psaltérion et à la cithare, est au début à cordes pincés mais devient à cordes frappées (Hammered dulcimer) au XIVe siècle avec l'arrivée de nouvelles technologies permettant de

fabriquer des cordes en métal. La lyra byzantine est le premier instrument à archet documenté en Europe. Le géographe perse Ibn Khurradadhbih (mort en 911) classe la lyra byzantine dans les instruments à archet, comme le rabāb, et la classe dans les instruments typiques byzantins avec l'urghun (un orgue), le

shilyani (probablement une sorte de harpe ou de

lyre) et le salandj (probablement une cornemuse). La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet, la roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. Les instruments sans caisse de résonance comme la guimbarde sont aussi populaires à l’époque. Des versions primitives d'orgue, de fiddle (ou vièle) et de trombone (appelé sacqueboute) existent déjà.

Découverte des sciences musulmanes

(XIe-XIIe siècles)

Progressivement, le champ d'intérêt ira croissant. D’abord l'Occident va découvrir la philosophie et la science musulmanes, les auteurs grecs ne venant que dans une deuxième phase avec Aristote et d'autres auteurs.

Ces échanges se font aux points de contact entre les deux civilisations : Égypte, Syrie, Espagne (Andalousie), Sicile.

Les savants musulmans les plus marquants sont Al-Farabi (philosophe turc, 872-950), Avicenne (Ibn Sina, 980-1037), et Averroès (Ibn Rushd, 1126-1198). Les savants juifs jouent aussi un très grand rôle dans ces échanges, il faut citer le médecin Maïmonide.

Médecine médiévale

Au début du Moyen Âge, à la suite de la chute de l'Empire romain, les connaissances médicales reconnues se fondaient principalement sur les textes médicaux de l’Antiquité grecque et romaine ayant échappé à la destruction et conservés dans les monastères ou diverses bibliothèques. Les idées sur l'origine des maladies et leur traitement n'étaient toutefois pas purement d’ordre séculier, mais étaient également basés sur une vision du monde, dans laquelle des facteurs tels que le Destin, le Péché et les influences astrales jouaient un rôle aussi important que les causes physiques. L'efficacité des traitements était également liée aux croyances du patient et du médecin, davantage fondées sur des données empiriques que sur des faits rationnels, de sorte que l’utilisation des Remedia physicalia (remèdes physiques) était souvent subordonnée à une intervention spirituelle.

Page 5: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

4

La Cuisine Médiévale La cuisine médiévale regroupe les plats, les habitudes alimentaires et les méthodes de cuisson des diverses cultures européennes durant le Moyen Âge entre le Ve et le XVIe siècle. Durant cette période, les régimes alimentaires et la

préparation des plats évoluèrent plus lentement que lors de l'époque moderne qui suivit et dont les changements posèrent les bases de la cuisine européenne moderne. Les céréales telles que l'orge, l'avoine, le seigle et le blé étaient les aliments de base les plus importants durant le Moyen Âge, car le riz ne fut introduit que tardivement en Europe. La pomme de terre n'arriva qu'en 1536 et ne fut pas consommée à grande échelle avant plusieurs siècles. L'orge, l'avoine et le seigle, pour les pauvres, et le blé pour les riches servaient à fabriquer les pains, les bouillies, les gaudes et les pâtes qui étaient consommés par toute la population. Les fèves et les légumes étaient des suppléments importants au régime essentiellement à base de céréales des plus pauvres. La viande était plus chère et donc plus prestigieuse et le gibier ne se trouvait que sur les tables de la noblesse. Les viandes les plus répandues étaient le porc, le poulet et les autres volailles tandis que le bœuf qui demandait plus d'investissement était moins présent. La morue et le hareng étaient incontournables pour les régions littorales et ils pouvaient être transportés vers l'intérieur des terres s'ils étaient séchés, fumés ou salés. Une grande variété de poissons de rivières était également consommée. La lenteur des moyens de transport et les méthodes de conservation des aliments, basées exclusivement sur le séchage, la salaison, le fumage et le saumurage, rendaient très coûteux le commerce de nombreux produits sur de longues distances. Par conséquent, l'alimentation de la noblesse était plus liée aux influences étrangères que la cuisine populaire. Un autre type de cuisine raffinée se développa au Moyen Âge tardif et devint la norme au sein de la noblesse de toute l'Europe. Les assaisonnements

courants de la cuisine médiévale de la noblesse incluaient le verjus, le vin et le vinaigre en combinaison avec des épices comme le poivre noir, le safran et le gingembre. L'emploi répandu du sucre ou du miel donnait un goût aigre-doux à de nombreux plats. Les amandes, particulièrement en tant que lait d'amande, étaient très populaires en tant qu'agent épaississant pour les soupes, les ragoûts et les sauces.

Les Boissons Aujourd'hui, l'eau est couramment consommée lors des repas mais au Moyen Âge, les inquiétudes sur sa pureté, les recommandations médicales et son manque de prestige faisaient qu'on lui préférait souvent des boissons alcoolisées. On considérait que ces boissons étaient plus nourrissantes et plus bénéfiques à la digestion et avaient l'avantage inestimable de réduire les risques de contamination grâce à l'alcool. Le vin était consommé tous les jours dans la plus grande partie de la France et dans tout l'ouest du bassin méditerranéen où la vigne était cultivée. Plus au nord il restait la boisson privilégiée de la bourgeoisie et de la noblesse qui pouvaient en acheter mais les paysans et les ouvriers lui préféraient la bière et l'ale. Avant l'introduction du houblon, il était difficile de préserver ce breuvage et elle était généralement consommée fraiche ; on a néanmoins des références à l'usage du houblon dans la bière dès 822. La bière n'était pas filtrée et était donc trouble et avait une teneur en alcool inférieure à celles d'aujourd'hui. Les quantités de bière consommées au Moyen Âge par les Européens étaient bien plus importantes qu'aujourd'hui. Par exemple, les marins anglais et danois recevaient une ration de 4,5 L de bière par jour et les paysans polonais en consommaient jusqu'à 3 L par jour. Le lait simple n'était pas consommé par les adultes sauf les pauvres et les malades et était réservé aux enfants et aux personnes âgées essentiellement sous forme de babeurre et de petit-lait. Le lait frais était moins consommé que les autres produits laitiers car il n'existait pas de méthodes pour l'empêcher de tourner. Le thé et le café étaient populaires en Asie et dans le monde musulman durant le Moyen Âge mais aucune de ces boissons ne fut consommée en Europe avant le début du XVIIe siècle.

Page 6: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

5

La Guerre de cent ans La guerre de Cent Ans décrit la période de cent seize ans (1337 à 1453) pendant laquelle s’affrontent la France et l’Angleterre lors de nombreux conflits, entrecoupés de trêves plus ou moins longues. La guerre commence lorsque

Édouard III d’Angleterre envoie un défi (déclaration de guerre) au roi de France Philippe VI de Valois. Le traité de paix définitif, signé le 29 août 1475 à Picquigny en Picardie, en marque officiellement la fin. Cependant, on retient plutôt l'année 1453, date où les Anglais sont totalement chassés de France (sauf Calais). Le conflit a débouché sur la constitution de deux nations européennes indépendantes : la France et l’Angleterre qui, jusqu’alors, étaient imbriquées juridiquement et culturellement et étaient en lutte pour le contrôle territorial de l’Ouest de la France. Pour le contrôle de ce territoire, les Plantagenêts (dynastie royale anglaise) et les Capétiens avaient déjà lutté près de 140 ans, entre 1159 et 1299. Cette première période avait vu évoluer les deux royaumes d’une organisation féodale très morcelée à une structure d’État centralisé. Le problème posé par le duché de Guyenne n’ayant pas été résolu, (le roi d’Angleterre étant théoriquement vassal du roi de France en tant que duc d’Aquitaine) à la fin du dernier conflit, mais aussi leurs intrigues pour prendre le contrôle de la Bretagne et des Flandres sont à l’origine du déclenchement des hostilités. Cependant, la cause profonde du conflit est la crise démographique puis économique et sociale que traverse le monde médiéval occidental depuis le début du XIVe siècle.

Arc long anglais

L’arc long anglais, également appelé longbow ou arc droit (appellation officielle adoptée par la Fédération internationale de tir à l’arc), est une évolution de l’arc gallois. Il s’agit d’un arc médiéval très puissant, d’environ 2 mètres de long, très utilisé par les Anglais, à la fois pour la chasse et la guerre.

Son utilisation par l’armée anglaise naît de ses déconvenues lors des guerres en Pays de Galles et en Écosse. Les Anglais décident alors d’y recourir massivement, ce qui permet de vaincre les piquiers gallois, puis écossais. Cette arme se révèle encore décisive pendant la plus grande partie de la guerre de Cent Ans (particulièrement lors des batailles de Crécy, de Poitiers et d’Azincourt).

Le Cheval au Moyen Âge

Le cheval au Moyen Âge est largement utilisé par l'Homme pour la guerre, le transport, et dans une moindre mesure l'agriculture. Ces animaux diffèrent par leur conformation et leur élevage du cheval moderne, et sont en

général de plus petite taille. Des types spécifiques d'animaux sont développés, dont beaucoup ont disparu. Le destrier est le plus connu de ces chevaux médiévaux, à travers l'image d'un énorme animal bardé de fer associé à son chevalier en armure complète ; toutefois, cette représentation bien connue à l'époque moderne ne reflète que peu la réalité historique. Les chevaux médiévaux sont rarement différenciés par race, et généralement désignés selon leur usage. Ainsi distingue-t-on le «destrier» ou «chargeur» (cheval de guerre), le «coursier» (cheval de vitesse), le «palefroi» (cheval de promenade), l'«affrus» (cheval de trait) ou encore le sommier ou «cheval de bât». Ils peuvent être nommés d'après leur lieu d'origine, par exemple «cheval espagnol», mais on ignore toujours si ce terme se référait à une race ou plusieurs. D'importants progrès techniques, souvent issus d'autres cultures, ont permis des changements majeurs dans l'équipement équestre, à la fois pour la guerre et dans l'agriculture. En particulier, l'amélioration des selles ainsi que l'arrivée de l'étrier, du collier d'épaule et du fer à cheval sont des avancées significatives dans la société médiévale. Le cheval est à la fois un symbole de prestige, un moyen de déplacement, un animal de travail et un animal de guerre, dont le prix d'achat peut varier considérablement selon l'usage qui en est fait.

Page 7: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

6

L’Ordre du Temple L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire international issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge. Ses membres sont les Templiers. Il fut créé le 13 janvier 1129 à partir d'une milice appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il œuvra pendant les XIIe et XIIIe siècles à l'accompagnement et à la protection des pèlerins pour Jérusalem dans le contexte de la guerre sainte et des croisades. Il participa activement aux batailles qui eurent lieu lors des croisades et de la Reconquête. Après la perte définitive de la Terre sainte en 1291, l'ordre fut victime de la lutte entre la papauté et Philippe le Bel et fut dissous par le pape Clément V le 22 mars 1312 à la suite d'un procès en hérésie. La fin tragique de l'ordre mena à nombre de spéculations et de légendes sur son compte.

Grand Schisme d'Occident

On appelle grand schisme d’Occident (ou Grand Schisme) la crise pontificale qui touche le catholicisme au tournant des XIVe et XVe siècles (1378 - 1418), divisant pendant trente ans la chrétienté catholique en deux obédiences.

Cette crise survient en Europe en pleine guerre de Cent Ans, à la faveur des transformations d’un système féodal qui ne répond plus aux besoins d’une société en pleine mutation. En effet l’Église n’a plus le rôle culturel et social qui était le sien au début du Moyen Âge et qui l’avait rendue indispensable à l’exercice du pouvoir. Au Moyen Âge tardif, les mutations économiques induisent la création d’États modernes que l’Église n’a plus les moyens d’assujettir culturellement. Sur le terrain politique, cela se traduit par l’affrontement du roi de France Philippe le Bel et du pape Boniface VIII qui cherchent à affirmer la primauté absolue de leur pouvoir. En Italie, les luttes du pape et de l’empereur débouchent sur l’affrontement entre guelfes et gibelins du XIIe au premier XIVe siècle.

Étienne Marcel

Étienne Marcel, né entre 1302 et 1310 et mort à Paris le 31 juillet 1358, fut prévôt des marchands de Paris sous le règne de Philippe VI de Valois puis

sous celui de son fils Jean le Bon. Il se retrouve à la tête du mouvement réformateur qui cherche à instaurer une monarchie contrôlée en France en 1357, en affrontant le pouvoir royal exercé par le dauphin. Délégué du tiers état, il joue un rôle considérable au cours des états

généraux tenus en pleine guerre de Cent Ans : ceux de 1355, avaient pour objectif le contrôle de la fiscalité, ceux de 1356 demandaient le prélèvement de nouveaux impôts et ceux de 1357 devaient régler le paiement de la rançon du roi Jean. Les états se révélant incapables de résoudre la crise qui accable le royaume, le dauphin Charles peut reprendre le pouvoir et sauver la couronne des Valois. Étienne Marcel meurt exécuté par les bourgeois parisiens, qui craignent qu’étant allé trop loin dans son opposition, il ne livre la ville aux Anglais.

Page 8: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

7

Documentaires La chrétienté médiévale Baschet, Jérôme La Documentation française, 2005

Cote : 248 BAS ex : 95048851 EN RESERVE

Etre chrétien en France au Moyen Âge Tonnerre, Noël-Yves Seuil, 1996

Cote : 248 TON ex : 95021643 EN RESERVE

Le Rêve cistercien Pressouyre, Léon Gallimard, 1996

Cote : 255 PRE ex : 95051461

La mythologie chrétienne : Fêtes, rites et mythes du Moyen Âge Walter, Philippe Imago, 2003

Cote : 270.3 WAL ex : 95043550

Les Cathares : Brève histoire d'un mythe vivant Gougaud, Henri Points, 2008

Cote : 272.3 GOU ex : 95074510

La croisade albigeoise Lannoy, François de Heimdal, 2002

Cote : 272.3 LAN ex : 95042127

L' Invasion : 1198-1212 L' épopée cathare, tome 1

Roquebert, Michel Perrin, 2006

Cote : 272.3 ROQ ex : 95058635

Muret ou la dépossession : 1213-1216 L' épopée cathare, tome 2

Roquebert, Michel Perrin, 2006

Cote : 272.3 ROQ ex : 95058636

Le lys et la croix : 1216-1229 L' épopée cathare, tome 3

Roquebert, Michel Perrin, 2007

Cote : 272.3 ROQ ex : 95058637

Mourir à Montségur : 1230-1244 L' épopée cathare, tome 4

Roquebert, Michel Perrin, 2007

Cote : 272.3 ROQ ex : 95071389

La fin des Amis de Dieu : 1244-1321 L' épopée cathare, tome 5

Roquebert, Michel Perrin, 2007

Cote : 272.3 ROQ ex : 95058639

Page 9: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

8

Histoire des femmes en Occident : le Moyen Âge Plon, 1991

Cote : 305.4 HIS ex : 95012413

Les Femmes en l'An Mille Verdon, Jean Perrin, 1999

Cote : 305.4 VER ex : 95026203 EN RESERVE

Le Clan familial au Moyen Âge Heers, Jacques Presses universitaires de France, 1993

Cote : 306.85 HEE ex : 95004379 EN RESERVE

Costumes : modes et manières d'être Pinasa, Delphine Rempart, 1992

Cote : 391 PIN ex : 95000106 EN RESERVE

Se vêtir au Moyen Âge Piponnier, Françoise A. Biro, 1995

Cote : 391 PIP ex : 95023995 EN RESERVE

Légendes, croyances et histoires liées aux croix et calvaires en Haute-Normandie Furon, Gérard-A. Bertout, 2003

Cote : 398.2 FUR ex : 95046382 FONDS LOCAL

Bestiaire médiéval des animaux familiers Cintré, René Ouest-France, 2013

Cote : 398.3 CIN ex : 95074483 US ET COUTUMES

Les Dragons Marty-Dufaut, Josy Autre Temps, 2013

Cote : 398.4 MAR ex : 95074524 CONTES ET LEGENDES

Les Créatures Fantastiques Marty-Dufaut, Josy Autre Temps, 2013

Cote : 398.4 MAR ex : 95074390 CONTES ET LEGENDES

Merlin ou Le savoir du monde Walter, Philippe Imago, 2000

Cote : 398.4 WAL ex : 95047394 CONTES ET LEGENDES

Lettres latines : Rencontre avec des formes remarquables Pflughaupt, Laurent Alternatives, 2003

Cote : 411 PFL ex : 95043551

Page 10: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

9

Jardins médiévaux Chamblas-Ploton, Mic La Maison rustique, 2000

Cote : 635.99 CHA ex : 95032769

Le Pain au Moyen Âge Desportes, Françoise O. Orban, 1987

Cote : 641.39 DES ex : 95016204 EN RESERVE

Fêtes gourmandes : au moyen-âge Flandrin, Jean-Louis Imprimerie nationale, 1998

Cote : 642 FLA ex : 95031789 EN RESERVE

Icônes arabes, art chrétien du Levant Grégoriennes, 2003

Cote : 704.948 ICO ex : 95048317

L' Art italien du IVe siècle à la Renaissance Morel, Philippe Citadelles et Mazenod, 1997

Cote : 709 MOR U ex : 95022683 Consultation sur place - EN RESERVE

L' art paléochrétien Carbonell i Esteller, Eduard Ed. du Rouergue, 2007

Cote : 709.015 CAR ex : 95071977

L' art de l'amour au Moyen Âge Camille, Michael Könemann, 2000

Cote : 709.02 CAM ex : 95048278

L' art de l'An Mil en Europe : 950-1050 Castelfranchi Vegas, Liana Thalia, 2006

Cote : 709.02 CAS ex : 95060347

Le Moyen Âge européen Martini, Alberto Céliv, 1979

Cote : 709.02 MAR ex : 95015723 EN RESERVE

Rayonnement de Byzance Velmans, Tania Desclée De Brouwer, 1999

Cote : 709.02 VEL U ex : 95030090 Consultation sur place - EN RESERVE

L' art roman Castelfranchi, Liana Ed. du Rouergue, 2008

Cote : 709.021 CAS ex : 95071973

L' art byzantin Velmans, Tania Ed. du Rouergue, 2007

Cote : 709.021 VEL ex : 95071979

L' art gothique Barral i Altet, Xavier Ed. du Rouergue, 2009

Cote : 709.022 BAR ex : 95071972

Encyclopédie médiévale d'après Viollet le Duc : tome 1, architecture Bernage, Georges Inter-livres, 1980

Cote : 723 BER ex : 95014683 EN RESERVE

Demeures médiévales Garrigou Grandchamp, Pierre Desclée De Brouwer, 1996

Cote : 723 GAR ex : 95023556

Page 11: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

10

A la découverte des Petites Eglises de France Azire, Véronique Sélection du Reader's Digest, 2001

Cote : 726 AZI ex : 95051952

100 plus belles cathédrales du monde L'architecture religieuse à travers les 5 continents Maxi-Livres, 2005

Cote : 726 CEN ex : 95051972

Eglises de Paris Massin, 2010

Cote : 726.5 EGL ex : 95068107

Rouen aux 100 clochers : Dictionnaire des églises et chapelles de Rouen (avant 1789) Lemoine, François PTC, 2004

Cote : 726.5 LEM ex : 95044843 FONDS LOCAL

Quand les cathédrales étaient peintes Erlande-Brandenburg, Alain Gallimard, 1997

Cote : 726.6 ERL ex : 95021659

Quartier cathédrale : une cité dans la ville Esquieu, Yves Desclée De Brouwer, 1994

Cote : 726.6 ESQ ex : 95023603 EN RESERVE

Croix et Calvaires Lefébure, Christophe Flammarion, 2004

Cote : 726.9 LEF ex : 95060299

Comment étaient-ils... Nos châteaux au Moyen Âge Tealdi, Jacques Publitotal, 1981

Cote : 728.8 TEA ex : 95017642 EN RESERVE

Châteaux forts : images de pierre des guerres médiévales Châtelain, André Rempart, 1991

Cote : 728.81 CHA ex : 95017781

Châteaux du Moyen Âge : énigmes et secrets au temps de la féodalité Sélection du Reader's Digest, 2005

Cote : 728.81 CHA ex : 95067249

Les Châteaux forts : de la guerre à la paix Mesqui, Jean Gallimard, 1995

Cote : 728.81 MES ex : 95017961

Châteaux forts et fortifications en France Mesqui, Jean Flammarion, 1997

Cote : 728.81 MES ex : 95021211

Les châteaux forts dans la France du Moyen Âge Panouillé, Jean-Pierre Ouest-France, 2007

Cote : 728.81 PAN ex : 95058360

Page 12: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

11

Le stuc : Visage oublié de l'art médiéval Somogy éd. d'art, 2004

Cote : 731.2 STU ex : 95060345 EN RESERVE

Monnaies médiévales : Reflets des pouvoirs Cormier, Jean-Philippe Desclée De Brouwer, 1996

Cote : 737 COR ex : 95023562 EN RESERVE

Calligraphie latine Sabard, Véronique Fleurus, 1999

Cote : 745.61 SAB ex : 95056841

L' Age d'or de l'enluminure : Jean de France, duc de Berry et son temps Thomas, Marcel Vilo, 1979

Cote : 745.67 THO ex : 95019552 EN RESERVE

L' art du vitrail : XIe-XVIe siècles Mengès, 2004

Cote : 748.5 ART ex : 95063054

Le Mobilier français du Moyen Âge à la Renaissance Boccador, Jacqueline M. Hayot, 1988

Cote : 749 BOC U ex : 95014589 Consultation sur place - EN RESERVE

Le Mobilier du Moyen Âge et de la renaissance en France Thirion, Jacques Faton, 1998

Cote : 749 THI ex : 95030015 EN RESERVE

Le Meuble haut-normand des origines à 1700 Lavallée, Daniel Bertout, 1990

Cote : 749.2 LAV ex : 95048799 FONDS LOCAL

Le sens caché de la peinture : Leçons des maîtres anciens De Rynck, Patrick Flammarion, 2004

Cote : 753 DER ex : 95072008

Mythes et récits bibliques en peinture de Giotto à Goya De Rynck, Patrick Flammarion, 2008

Cote : 755 DER ex : 95071992

Chants et instruments Trouveurs et jongleurs au Moyen Âge Riot, Claude Desclée De Brouwer, 1995

Cote : 780.9 RIO ex : 95041851 EN RESERVE

La Remontée aux origines La Grande histoire de la chanson française et des chansons de France, tome 2

Grosz, Pierre France Progrés, 1997

Cote : 782.42 GRO U ex : 95021955 Consultation sur place - EN RESERVE

La Lettre d'amour au Moyen Âge Wolff, Etienne Editions Nil, 1996

Cote : 809.6 WOL ex : 95021204 MOYEN AGE

Page 13: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

12

Arthur et la Table Ronde : la force d'une légende Berthelot, Anne Gallimard, 1996

Cote : 809.933 5 BER ex : 95020607

Lancelot Autrement, 1996

Cote : 809.933 5 LAN ex : 95039104

Légende arthurienne Centre national de la documentation pédagogique, 2008

Cote : 809.933 5 LEG ex : 95058588 FONDS EMPLOI / FORMATION

Petit dictionnaire du Monde arthurien Minary, Ruth Terre de Brume, 1997

Cote : 809.933 5 MIN ex : 95028979

Perceval : Le pêcheur et le Graal Walter, Philippe Imago, 2004

Cote : 809.933 5 PER ex : 95043555

Le roi Arthur Somogy éd. d'art, 2008

Cote : 809.933 5 ROI ex : 95067226

Moyen Âge, XVIe siècle Armand, Anne Hatier, 1994

Cote : 840 ARM ex : 95021650 EN RESERVE

Littérature française du Moyen Âge Zink, Michel Presses universitaires de France, 1992

Cote : 840.1 ZIN ex : 95003373

Rabelais : la Devinière, ou le havre perdu Laclavetine, Jean-Marie C. Pirot, 1992

Cote : 840.2 RAB ex : 95001725

Rabelais : rire est le propre de l'homme Pouilloux, Jean-Yves Gallimard, 1993

Cote : 840.2 RAB ex : 95000023

Moyen Âge, XVIe siècle : Les grands auteurs français Lagarde, André Bordas, 2005

Cote : 840.9 LAG ex : 95056821

Le Moyen Âge Dictionnaire des lettres françaises, tome 1 Librairie Générale Française, 1992

Cote : 840.9 MOY ex : 95067433

Le Roman de la Rose ou de Guillaume de Dole Renart, Jean Champion, 2008

Cote : 841 REN ex : 95055746

Oeuvre poétiques Villon, François Baudouin

Cote : 841 VIL ex : 95012720

Les Testaments Oeuvres poétiques, tome 1

Villon, François Nouvelle Librairie de France, 1980

Cote : 841 VIL ex : 95012722 EN RESERVE

Page 14: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

13

Poésies diverses Oeuvres poétiques, tome 2

Villon, François Nouvelle Librairie de France, 1980

Cote : 841 VIL ex : 95012721 EN RESERVE

Mille et cent ans de poésie française : De la séquence de sainte Eulalie à Jean Genet Delvaille, Bernard R. Laffont, 2001

Cote : 841.008 DEL ex : 95042790

Poésie du Moyen Âge Histoire de la poésie française, tome 1

Sabatier, Robert Albin Michel, 1975

Cote : 841.009 SAB ex : 95012676

Oeuvres complètes Rabelais, François Seuil, 1993

Cote : 843 RAB ex : 95005149

Le roman du Renart : 305 Compositions dont 25 hors texte en couleurs et 16 en noir Tallandier, 2004

Cote : 843 ROM ex : 95048513 EN RESERVE

Le roman de Renart Flammarion, 2008

Cote : 843 ROM ex : 95073438

Les troubadours Desclée De Brouwer, 2000

Cote : 849 TRO 2 tomes

De l'Antiquité au Moyen Âge : De 1800 av. J.C à 1492 Ils ont fait l'Histoire du monde, tome 1 Larousse

Cote : 909 DEL ex : 95043853

De l'Europe féodale à la Renaissance Histoire de la vie privée, tome 2

Barthélemy, Dominique Seuil, 1985

Cote : 909 HIS ex : 95020092

De l'Empire romain à l'an mil Histoire de la vie privée, tome 1

Brown, Peter Seuil, 1985

Cote : 909 HIS ex : 95020093

Du Moyen Âge à la Renaissance : 1147-1492 L' Histoire du monde, tome 4 Larousse, 1994

Cote : 909 HIS U ex : 95006429 Consultation sur place - EN RESERVE

Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, A - K Dictionnaire encyclopédique du Moyen-âge, tome 1

Vauchez, André éd. du Cerf, 1997

Cote : 909.07 VAU U ex : 95032254 Consultation sur place - EN RESERVE

Page 15: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

14

Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, L - Z Dictionnaire encyclopédique du Moyen-âge, tome 2

Vauchez, André éd. du Cerf, 1997

Cote : 909.07 VAU U ex : 95032255 Consultation sur place - EN RESERVE

Les Grandes découvertes : d'Alexandre à Magellan Favier, Jean Fayard, 1991

Cote : 910.9 FAV ex : 95016385 EN RESERVE

Chante-grenouille : vestiges et fictions du Cotentin médiéval Chroniques de l'Astrolabe, tome 1

Lerouvillois, Robert Isoète, 1992

Cote : 910.9 LER ex : 95022208 EN RESERVE

Entour de l'Isle de Cotentin : aux racines de notre histoire maritime Chroniques de l'Astrolabe, tome 2

Lerouvillois, Robert Isoète, 1993

Cote : 910.9 LER ex : 95022207 EN RESERVE

Abbayes en France : Lieux de séjours, lieux de silence Collombet, François éd. du Huitième Jour, 2000

Cote : 914.4 COL ex : 95038933

France médiévale Gallimard, 2011

Cote : 914.4 FRA ex : 95064530

Guide des châteaux de France Le Cercle du Patrimoine, 2004

Cote : 914.4 GUI ex : 95039298

Promenades en Normandie romane Decaëns, Henry Zodiaque, 2003

Cote : 914.42 DEC ex : 95047038 FONDS LOCAL

La route des ducs de Normandie Decaëns, Henry Ouest-France, 2012

Cote : 914.42 DEC ex : 95073443 FONDS LOCAL

L' Ile-de-France des châteaux forts Corvisier, Christian Parigramme, 2004

Cote : 914.436 COR ex : 95039367

De Lutèce à Paris : l'île et les deux rives Velay, Philippe CNRS éd., 1992

Cote : 914.436 1 VEL ex : 95024068

Armorial des deux vexins Association Héraldique et Généalogique de Deux Vexins, 2005

Cote : 929.6 ARM ex : 95051411 FONDS LOCAL

Figures de l'héraldique Pastoureau, Michel Gallimard, 1996

Cote : 929.6 PAS ex : 95020608

L' art héraldique au Moyen Âge Pastoureau, Michel Seuil, 2009

Cote : 929.6 PAS ex : 95068118

Page 16: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

15

Archéologie en Normandie Carpentier, Vincent Ouest-France, 2007

Cote : 930.1 CAR ex : 95064058 FONDS LOCAL

Lyon [Rhône] aux premiers temps chrétiens : basiliques et nécropoles Guides archéologiques de la France, tome 10

Reynaud, Jean-François Imprimerie nationale, 1986

Cote : 930.1 REY ex : 95019899 EN RESERVE

Civilisations disparues Ryan, Donald P. Marabout, 2007

Cote : 930.1 RYA ex : 95071960

Les Francs, précurseurs de l'Europe Paris-Musées, 1997

Cote : 940.04 FRA ex : 95021473

L' art de cour au Moyen Âge Centre national de la documentation pédagogique, 2004

Cote : 940.1 ART ex : 95038357 FONDS EMPLOI / FORMATION

Les Templiers : dernière chevauchée en terre occitane Gilles, Bernard Empreinte, 1998

Cote : 940.1 BER ex : 95037840

Les remèdes au Moyen Âge Bilimoff, Michèle Ouest-France, 2011

Cote : 940.1 BIL ex : 95071657

Les cinquante mots-clés de l'histoire médiévale Bonnassie, Pierre Privat, 1997

Cote : 940.1 BON ex : 95048713

Les Templiers Briais, Bernard De Borée, 2011

Cote : 940.1 BRI ex : 95072782

Jeûnes et festins sacrés : les femmes et la nourriture dans la spiritualité médiévale Bynum, Caroline éd. du Cerf, 1994

Cote : 940.1 BYN ex : 95021864 EN RESERVE

L' Homme médiéval Cardini, F. Seuil, 1994

Cote : 940.1 CAR ex : 95024468

Les métiers au Moyen Âge Cassagnes-Brouquet, Sophie Ouest-France, 2010

Cote : 940.1 CAS ex : 95071659

Les mystères templiers Charpentier, Louis Robert Laffont, 1969

Cote : 940.1 CHA ex : 95058881 EN RESERVE

Les Templiers ces inconnus Dailliez, Laurent Perrin, 1972

Cote : 940.1 DAI ex : 95017679 EN RESERVE

Page 17: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

16

Le Moyen Âge : histoire illustrée de la vie quotidienne Delort, Robert Seuil, 1983

Cote : 940.1 DEL ex : 95015159 EN RESERVE

Vie et mort de l'ordre du Temple : 1118-1314 Demurger, Alain Seuil, 1989

Cote : 940.1 DEM ex : 95020794

Dictionnaire du Moyen Âge Presses universitaires de France, 2002

Cote : 940.1 DIC ex : 95067151

Le Temps des cathédrales : l'art et la société, 980-1420 Duby, Georges Gallimard, 1976

Cote : 940.1 DUB ex : 95015157

Féodalité Duby, Georges Gallimard, 1996

Cote : 940.1 DUB ex : 95020757

An 1000, an 2000, sur les traces de nos peurs Duby, Georges Textuel, 2001

Cote : 940.1 DUB ex : 95047606

Lexique du Moyen Âge Duthoit, Christine Ellipses, 2010

Cote : 940.1 DUT ex : 95074415

La vie quotidienne au XVe siècle Embleton, Gerry Heimdal, 2001

Cote : 940.1 EMB ex : 95042152

Sur les pas des Templiers en terre de France Frizot, Julien Ouest-France, 2005

Cote : 940.1 FRI ex : 95055228

La Société médiévale Gerhards, Agnès M.A., 1986

Cote : 940.1 GER ex : 95015156 EN RESERVE

Les Templiers : De la légende à l'histoire Haag, Michael Ixelles, 2011

Cote : 940.1 HAA ex : 95068411

Le Moyen Âge : voyage au coeur du monde médiéval Harpur, James Solar, 1997

Cote : 940.1 HAR ex : 95027963

Le Moyen Âge, une imposture Heers, Jacques Perrin, 2008

Cote : 940.1 HEE ex : 95068425

Les Templiers : De la gloire à la tragédie Huchet, Patrick Ouest-France, 2007

Cote : 940.1 HUC ex : 95064062 ex : 95058581 EN RESERVE

Page 18: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

17

Un autre Moyen Âge Le Goff, Jacques Gallimard, 1999

Cote : 940.1 LEG ex : 95026305

L' Europe est-elle née au Moyen Âge ? Le Goff, Jacques Seuil, 2003

Cote : 940.1 LEG ex : 95057314

Hommes et femmes du Moyen Âge Le Goff, Jacques Flammarion, 2012

Cote : 940.1 LEG ex : 95068085

Un Moyen Âge en images Le Goff, Jacques Hazan, 2000

Cote : 940.1 LEG ex : 95032718 EN RESERVE

La Rue au Moyen Âge Leguay, Jean-Pierre Ouest-France, 1984

Cote : 940.1 LEG ex : 95025886 EN RESERVE

La vie dans les campagnes au Moyen Âge : à travers les calendriers Mann, Perrine Ed. de La Martinière, 2004

Cote : 940.1 MAN ex : 95060330

Le monde médiéval Thames & Hudson, 2007

Cote : 940.1 MON ex : 95068224

Le Moyen Âge en lumière : manuscrits enluminés des bibliothèques de France Dalarun, Jacques Fayard, 2002

Cote : 940.1 MOY U ex : 95047571 Consultation sur place - EN RESERVE

Les Templiers : chevaliers du Christ Pernoud, Régine Gallimard, 1995

Cote : 940.1 PER ex : 95016552

Sur les pas des Templiers en Bretagne, Normandie, Pays de Loire Copernic, 1980

Cote : 940.1 SUR ex : 95016469 EN RESERVE

Histoire du Moyen Âge français : Chronologie commentée de Clovis à Louis XI Theis, Laurent Complexe, 1992

Cote : 940.1 THE ex : 95024466 EN RESERVE

Histoire mystérieuse des Templiers Vargas, Laurent de Ed. du Rocher, 2000

Cote : 940.1 VAR ex : 95030082 EN RESERVE

Voyager au Moyen Âge Verdon, Jean Perrin, 2007

Cote : 940.1 VER ex : 95068428

Le plaisir au Moyen Âge Verdon, Jean Perrin, 2010

Cote : 940.1 VER ex : 95068423

Intrigues, complots et trahisons au Moyen Âge Verdon, Jean Perrin, 2012

Cote : 940.1 VER ex : 95074488

Page 19: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

18

Naissance de la noblesse : l'essor des élites politiques en Europe Werner, Karl Ferdinand Fayard, 1998

Cote : 940.1 WER ex : 95025113

Le secret des templiers Willemenot, Raoul Nathan, 1970

Cote : 940.1 WIL ex : 95015152 EN RESERVE

Les Barbares Roux, Jean-Paul Bordas, 1982

Cote : 940.12 ROU ex : 95019952

La féodalité Centre national de la documentation pédagogique, 2012

Cote : 940.14 FEO ex : 95067793 FONDS EMPLOI / FORMATION

Croisades Sélection du Reader's Digest, 2005

Cote : 940.18 CRO ex : 95060286

Sur les traces des croisades Henneghien, Charles La Renaissance du livre, 2004

Cote : 940.18 HEN ex : 95048718 EN RESERVE

1099, Jérusalem conquise Lobrichon, Guy Seuil, 1998

Cote : 940.18 LOB ex : 95057718

Les croisades vues par les Arabes Maalouf, Amin J'ai lu, 2004

Cote : 940.18 MAA ex : 95042901 EN RESERVE

Atlas des croisades Riley-Smith, Jonathan Autrement, 1996

Cote : 940.18 RIL ex : 95022534

Hastings : 14 octobre 1066 Bouet, Pierre Tallandier, 2010

Cote : 941.02 BOU ex : 95074518

Kaamelott 1 : Au coeur du moyen age Le Nabour, Eric Perrin, 2007

Cote : 942.01 LEN ex : 95052328

Kaamelott 2 : A la table du roi Arthur Le Nabour, Eric Perrin, 2007

Cote : 942.01 LEN ex : 95054971

Clovis et les Mérovingiens Les Rois qui ont fait la France, Les Précurseurs

Bordonove, Georges Pygmalion, 1988

Cote : 944.01 BOR ex : 95014155

Charlemagne : Empereur et Roi Les Rois qui ont fait la France, Les Précurseurs

Bordonove, Georges Pygmalion, 1989

Cote : 944.01 BOR ex : 95014600

Charlemagne Favier, Jean Fayard, 1999

Cote : 944.01 FAV ex : 95029206

Page 20: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

19

Dagobert Ier, le grand Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2006

Cote : 944.01 GOB ex : 95062671

Charles III le Simple Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2007

Cote : 944.01 GOB ex : 95064247

Clotaire Ier : Fils de Clovis Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2011

Cote : 944.01 GOB ex : 95064567

Pépin le Bref : Père de Charlemagne Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2012

Cote : 944.01 GOB ex : 95072830

Louis 1er : fils de Charlemagne Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2012

Cote : 944.01 GOB ex : 95073103

Clotaire II : Père de Dagobert Ier Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2012

Cote : 944.01 GOB ex : 95073105

Eudes : fondateur de la dynastie capétienne Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2012

Cote : 944.01 GOB ex : 95073104

Charlemagne Favier, Jean Fayard, 1999

Cote : 944.01 JUL ex : 95047050 EN RESERVE

Charlemagne Kleinclausz, Arthur Tallandier, 1999

Cote : 944.01 KLE ex : 95026116 EN RESERVE

Les rois de Bretagne : Légende et réalité Tourault, Philippe Perrin, 2005

Cote : 944.01 TOU ex : 95042796

De Clovis à Dagobert, les Mérovingiens Vallet, Françoise Gallimard, 1995

Cote : 944.01 VAL ex : 95014803

Au temps des troubadours XIIe-XIIIe siècles Brunel-Lobrichon, Geneviève Hachette, 1997

Cote : 944.02 BRU ex : 95021875

Sur les pas d'Aliénor d'Aquitaine Chauou, Amaury Ouest-France, 2005

Cote : 944.02 CHA ex : 95064060

La chevalerie Centre national de la documentation pédagogique, 2006

Cote : 944.02 CHE ex : 95044186 FONDS EMPLOI / FORMATION

Page 21: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

20

Aliénor d'Aquitaine : épouse de Louis XVII, mère de Richard Coeur de Lion Delorme, Philippe Pygmalion, 2001

Cote : 944.02 DEL ex : 95033546

Dames du XIIe siècle, 1 : Héloïse, Aliénor, Iseut et quelques autres Duby, Georges Gallimard, 1996

Cote : 944.02 DUB ex : 95018044 EN RESERVE

Dames du XIIe siècle, 2 : le souvenir des aïeules Duby, Georges Gallimard, 1995

Cote : 944.02 DUB ex : 95014127

Dames du XIIe siècle, 3 Eve et les prêtres Duby, Georges Gallimard, 1996

Cote : 944.02 DUB ex : 95018237 EN RESERVE

Le Moyen Âge : de Hugues Capet à Jeanne d'Arc, 987-1460 Histoire de France Hachette, tome 1

Duby, Georges Hachette, 1987

Cote : 944.02 DUB ex : 95016756 EN RESERVE

Dictionnaire de la France médiévale Favier, Jean Fayard, 1995

Cote : 944.02 FAV U ex : 95021641 Consultation sur place - EN RESERVE

Aliénor d'Aquitaine : La reine insoumise Flori, Jean Payot, 2004

Cote : 944.02 FLO ex : 95042839

Philippe 1er : Père de Louis VI le Gros Gobry, Ivan Pygmalion, 2003

Cote : 944.02 GOB ex : 95039621

Henri Ier, 1031-1060 : Fils de Robert II Gobry, Ivan Pygmalion, 2008

Cote : 944.02 GOB ex : 95057437

France médiévale : institutions et société Lemarignier, Jean-François Armand Colin, 1987

Cote : 944.02 LEM ex : 95018748 EN RESERVE

L' Amour courtois ou le Couple infernal Markale, Jean Imago, 1987

Cote : 944.02 MAR ex : 95016758 EN RESERVE

Le Tour de France médiéval Pernoud, Régine Stock, 1982

Cote : 944.02 PER ex : 95006431 EN RESERVE

La Chevalerie et les chevaliers brigands Ribaldone, Thierry Publitotal, 1981

Cote : 944.02 RIB ex : 95019373 EN RESERVE

Page 22: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

21

La France des Templiers Aubarbier, Jean-Luc Sud-Ouest, 2007

Cote : 944.021 AUB ex : 95067236

Le Procès des Templiers Barber, Malcolm Tallandier, 2007

Cote : 944.021 BAR ex : 95052447

Hugues Capet : Le Fondateur Les Rois qui ont fait la France, Les Capétiens

Bordonove, Georges Pygmalion, 2011

Cote : 944.021 BOR ex : 95067525

Saint Louis : Roi éternel Les Rois qui ont fait la France, Les Capétiens

Bordonove, Georges Pygmalion, 2013

Cote : 944.021 BOR ex : 95074199

Philippe le Bel : Roi de fer Les Rois qui ont fait la France, Les Capétiens

Bordonove, Georges Pygmalion, 2013

Cote : 944.021 BOR ex : 95068524

Philippe Auguste : le Conquérant Les Rois qui ont fait la France, Les Capétiens

Bordonove, Georges Pygmalion, 1983

Cote : 944.021 BOR 2 exemplaires EN RESERVE

Philippe le Bel Favier, Jean Fayard, 1978

Cote : 944.021 FAV ex : 95027496

Philippe Auguste : La naissance de l'état monarchique Flori, Jean Tallandier, 2002

Cote : 944.021 FLO ex : 95038607

Louis X : fils de Philippe IV le Bel Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2010

Cote : 944.021 GOB ex : 95062672

Charles IV Le Bel : successeur de Philippe V Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2011

Cote : 944.021 GOB ex : 95064568

Philippe III : fils de saint Louis Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2012

Cote : 944.021 GOB ex : 95072829

Le Procès des Templiers Gobry, Ivan Perrin, 1995

Cote : 944.021 GOB ex : 95007783 EN RESERVE

Saint Louis Le Goff, Jacques Gallimard, 1996

Cote : 944.021 LEG ex : 95014796 EN RESERVE

Page 23: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

22

Jacques de Molay Delmarti, Sabine De Vecchi, 1999

Cote : 944.021 MOL ex : 95052633

Saint Louis : roi d'une France féodale, soutien de la Terre sainte Richard, Jean Fayard, 1983

Cote : 944.021 RIC ex : 95016739 EN RESERVE

Louis VIII le lion Sivéry, Gérard Fayard, 1995

Cote : 944.021 SIV ex : 95052958

Robert II : fils d'Hugues Capet Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2012

Cote : 944.022 GOB ex : 95073102

Jean de Berry : le frère du roi Duhamel, Pierre Royer, 1996

Cote : 944.025 DUH ex : 95033662

Charles VI : la folie du roi Autrand, Françoise Fayard, 1986

Cote : 944.026 AUT ex : 95016738 EN RESERVE

Jeanne d'Arc Pernoud, Régine Fayard, 1986

Cote : 944.026 JEA ex : 95013645 EN RESERVE

J'ai nom Jeanne la Pucelle Pernoud, Régine Gallimard, 1994

Cote : 944.026 PER ex : 95021704

La vie des Français au temps de Jeanne d'Arc Larousse, 2003

Cote : 944.026 VIE ex : 95040910

Louis XII : Le Père du peuple Les Rois qui ont fait la France, Les Valois

Bordonove, Georges Pygmalion, 2000

Cote : 944.027 BOR ex : 95032887

Charles VIII : fils de Louis XI Histoire des rois de France

Gobry, Ivan Pygmalion, 2012

Cote : 944.027 GOB ex : 95072827

Louis XI Kendall, Murray Paul Fayard, 1994

Cote : 944.027 LOU ex : 95027497

La Normandie médiévale : 10 itinéraires Heimdal, 1980

Cote : 944.2 BER 2 exemplaires EN RESERVE FONDS LOCAL

En chemin avec Guillaume le Conquérant Hourquet, Michel Ouest-France, 2003

Cote : 944.2 HOU ex : 95064059 FONDS LOCAL

Page 24: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

23

Guillaume Le Conquérant Maurice, Philippe Flammarion, 2002

Cote : 944.2 MAU ex : 95040813 FONDS LOCAL

Le Mont-Saint-Michel : 13 siècles d'histoire Decaëns, Henry Ouest-France, 2008

Cote : 944.21 DEC ex : 95054688

Le Fief de l'Isle à Gisors Duchemin, P. L'Echo Républicain, 1896

Cote : 944.242 DUC 2 exemplaires Consultation sur place - EN RESERVE

FONDS LOCAL

Le Fief de l'Isle à Gisors Duchemin, P. Les Editions Page de Garde, 1998

Cote : 944.242 DUC ex : 95023825 FONDS LOCAL ex : 95023830 Consultation sur place - EN RESERVE FONDS LOCAL

Le Château médiéval de Gisors Magnier, Jean-Louis Bertout, 1999

Cote : 944.242 MAG ex : 95033622 FONDS LOCAL

Gisors et l'énigme des Templiers Markale, Jean Pygmalion, 1986

Cote : 944.242 MAR ex : 95017553 FONDS LOCAL

Gisors : Les fortifications médiévales de la frontière orientale de la Normandie Toussaint, Patrick [s.n.], 1993

Cote : 944.242 TOU 2 exemplaires FONDS LOCAL

Saint-Germer-de-Fly : histoire... et petites histoires Toussaint, Josiane Bertout, 1990

Cote : 944.264 TOU ex : 95019312

Paris, 1200 Baldwin, John W. Aubier, 2006

Cote : 944.361 BAL ex : 95048794

Page 25: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

24

Bandes dessinees Les Compagnons du crépuscule Bourgeon, François Casterman, 1986

Cote : BD BOU 3 tomes EN RESERVE

Je, François Villon Critone, Luigi Delcourt, 2011

Cote : BD CRI ex : 95071626

Le Troisième Testament Dorison, Xavier Glénat, 2001

Cote : BD DOR 4 tomes EN RESERVE

Complainte des Landes perdues : Cycle Sioban Dufaux, Jean Dargaud, 1997

Cote : BD DUF 4 tomes

Complainte des Landes perdues : Cycle Les Chevaliers du Pardon Dufaux, Jean Dargaud, 1997

Cote : BD DUF 3 tomes

Moi Svein, compagnon d'Hasting Eriamel Assor BD, 1999

Cote : BD ERI 5 tomes

L' Epte, des Vikings aux Plantagenets Eriamel Assord BD, 1997

Cote : BD ERI 2 tomes

Le Pauvre chevalier F'Murr Casterman, 1990

Cote : BD FMU ex : 95006967 EN RESERVE

Chroniques de la Lune Noire Froideval, François M. Dargaud

Cote : BD FRO 7 tomes EN RESERVE

Merlin Istin, Jean-Luc Soleil, 2003

Cote : BD IST 10 tomes

La Tapisserie de Bayeux, en bande dessinée Pivard, Gilles OREP, 2010

Cote : BD PIV ex : 95067034

Hammerfall Runberg, Sylvain Dupuis, 2007

Cote : BD RUN 4 tomes

Nordman : Les Vikings en Normandie Stalner Glénat, 1996

Cote : BD STA ex : 95054896 EN RESERVE

Légende Swolfs, Yves Soleil, 2004

Cote : BD SWO 5 tomes

Page 26: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

25

Contes et Romans Contes et légendes de Brocéliande Carrefour de Trécélien

Terre de Brume, 1999

Cote : C CAR ex : 95028763 CONTES ET LEGENDES

Contes, diableries et autres merveilles du Moyen Âge Imago, 2013

Cote : C CON ex : 95074458 CONTES ET LEGENDES

De taille et d'estoc : La jeunesse de Guilhem d'Ussel Aillon, Jean d' Presses de la Cité, 2012

Cote : R AIL ex : 95073159

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour Aillon, Jean d' J'ai lu, 2012

Cote : R AIL 4 tomes

Aucassin et Nicolette Flammarion, 1985

Cote : R AUC ex : 95033218

Le trésor d'Alpaïde Béné, Robert Ed. De Borée, 2007

Cote : R BEN ex : 95073591

Les Enfants du Graal Berling, Peter J.C. Lattès, 1997

Cote : R BER 3 tomes

Saint-Sépulcre ! Besson, Patrick Fayard, 2005

Cote : R BES ex : 95043521

Les Frères du diable Bordes, Gilbert Editions V.D.B., 2000

Cote : R BOR GC ex : 95030637 EN RESERVE GROS CARACTERES

Le Bûcher Bordonove, Georges Pygmalion, 1999

Cote : R BOR ex : 95028038

L' Infante de Tolède : l'enterrement du comte d'Orgaz Bordonove, Georges Pygmalion, 1999

Cote : R BOR ex : 95033390

Les Dames du lac Bradley, Marion Zimmer Pygmalion, 1986

Cote : R BRA 3 tomes EN RESERVE

La Colline du dernier adieu Bradley, Marion Zimmer Pygmalion, 1995

Cote : R BRA ex : 95016892 EN RESERVE

La fille de l'Archer Brussolo, Serge Fleuve noir, 2012

Cote : R BRU ex : 95072980

Page 27: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

26

La triste histoire des frères Grossbart Bullington, Jesse Eclipse, 2011

Cote : R BUL ex : 95071557

Le Chant des sorcières Calmel, Mireille XO, 2008

Cote : R CAL 3 tomes

Le lit d'Aliénor Calmel, Mireille Pocket, 2002

Cote : R CAL 2 tomes

Le Roman de la Croix Camus, David R. Laffont, 2005

Cote : R CAM 3 tomes

Les demoiselles de Provence Carolis, Patrick de Plon, 2005

Cote : R CAR ex : 95043402

Le Treizième guerrier Crichton, Michael R. Laffont, 1999

Cote : R CRI ex : 95046569

La Hire ou la colère de Jehanne Deforges, Régine Fayard, 2005

Cote : R DEF ex : 95043586

Chevaux de Saint-Marc Diwo, Jean Flammarion, 2000

Cote : R DIW ex : 95028633

Le Printemps des cathédrales Diwo, Jean Flammarion, 2003

Cote : R DIW ex : 95037720

Les Rois maudits Druon, Maurice Plon, 1966

Cote : R DRU 7 tomes EN RESERVE

Baudolino Eco, Umberto Grasset, 2002

Cote : R ECO ex : 95036303

Le Nom de la Rose Eco, Umberto Grasset, 1982

Cote : R ECO ex : 95002155 EN RESERVE

La cathédrale de la mer Falcones, Ildefonso R. Laffont, 2008

Cote : R FAL ex : 95057803

Les Piliers de la terre Follett, Ken Librairie Générale Française, 2011

Cote : R FOL ex : 95058474

Un Monde sans fin Follett, Ken R. Laffont, 2008

Cote : R FOL ex : 95071621

Mystères et faits divers au Moyen Âge Frachon, Matthieu Hachette, 2010

Cote : RP FRA ex : 95068202

Page 28: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

27

Jeanne d'Arc : Jeune fille de France brûlée vive Gallo, Max XO, 2011

Cote : R GAL ex : 95071864

Apocalypse Giacometti, Eric Fleuve noir, 2009

Cote : R GIA ex : 95054842

Le septième templier Giacometti, Eric Fleuve noir, 2011

Cote : RP GIA ex : 95071021

La dame sans terre Japp, Andrea H. Calmann-Lévy, 2006

Cote : R JAP 4 tomes

La croix de perdition Japp, Andrea H. Libra diffusio, 2009

Cote : RP JAP GC ex : 95063069 GROS CARACTERES

La croix de perdition Japp, Andrea H. Calmann-Lévy, 2008

Cote : RP JAP ex : 95057802

Les Mystère de Druon de Brévaux Japp, Andrea H. Flammarion, 2010

Cote : RP JAP 4 tomes

Les enquêtes de M. de Mortagne, bourreau Japp, Andrea H. Flammarion, 2011

Cote : RP JAP 2 tomes

Les Lions d'Al-Rassan Kay, Guy Gavriel L'Atalante, 1998

Cote : R KAY ex : 95030974 EN RESERVE

La chanson d'Arbonne Kay, Guy Gavriel Atalante, 1997

Cote : RS KAY ex : 95045622 EN RESERVE

Les enquêtes de John de Wolfe Knight, Bernard Pygmalion, 2010

Cote : RP KNI 5 tomes

La Geste de Lyon : intégrale Le Breton, Nicolas La Bibliothèque voltaïque, 2013

Cote : RP LEB ex : 95074477

L' apothicaire Loevenbruck, Henri Flammarion, 2011

Cote : R LOE ex : 95071521

La compagnie des menteurs Maitland, Karen Sonatine, 2010

Cote : R MAI ex : 95062732

Les âges sombres Maitland, Karen Sonatine, 2012

Cote : R MAI ex : 95067932

Page 29: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

28

Du domaine des murmures Martinez, Carole Gallimard, 2011

Cote : R MAR ex : 95071179

La Pucelle Monteilhet, Hubert Ed. de Fallois, 1988

Cote : R MON ex : 95029165 ex : 95033326 EN RESERVE

La Couleur de l'archange Les Enquêtes de Galeran de Lesneven au XIIe siècle

Moore, Viviane Librairie des Champs-Elysées, 1999

Cote : RP MOO ex : 95028981

Mordre le bouclier Niogret, Justine Mnémos, 2011

Cote : RS NIO ex : 95074476

Mordred Niogret, Justine Mnémos, 2013

Cote : RS NIO ex : 95074475

Le Remords de Dieu Paillet, Marc Plon, 1993

Cote : R PAI ex : 95011453

Héloïse et Abélard Pernoud, Régine Librairie Générale Française, 1981

Cote : R PER ex : 95012933

Les enquêtes de Frère Cadfael Peters, Ellis UGE

Cote : RP PET 5 tomes

La Passion cathare Peyramaure, Michel R. Laffont, 1977

Cote : R PEY 3 tomes EN RESERVE

L' Aigle des deux royaumes Peyramaure, Michel L. Souny, 1993

Cote : RP PEY ex : 95005213 EN RESERVE

La Vengeance de Bogis Pince, Jacques Ed. De Borée, 2007

Cote : R PIN ex : 95058773

Pantagruel Rabelais, François Imprimerie nationale, 1990

Cote : R RAB ex : 95004289 EN RESERVE

Le Roman de Rabelais Ragon, Michel Albin Michel, 1993

Cote : R RAG ex : 95001356 EN RESERVE

L' Enfant de Bruges Sinoué, Gilbert Gallimard, 1999

Cote : R SIN ex : 95027038

Le Sang des Hauteville Subiela, Michel Pygmalion, 2007

Cote : R SUB 4 tomes

Page 30: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

29

Je, François Villon Teulé, Jean Julliard, 2006

Cote : R TEU ex : 95048096

La fille du templier Thibaux, Jean-Michel Presses de la cité, 2011 / Feryane, 2012

Cote : R THI ex : 95064663 ex : 95073355 GROS CARACTERES

L' Enigme du Vatican Tristan, Frédérick Fayard, 1995

Cote : R TRI ex : 95007159

Drakkars Villand, Marc France-Empire, 2000

Cote : R VIL ex : 95029734

Les Etoiles de Compostelle Vincenot, Henri Denoël, 1982

Cote : R VIN ex : 95008954 EN RESERVE

Guinotte et le chevalier Vitté, Louis-Olivier A vue d'oeil, 2012

Cote : R VIT GC ex : 95072655 GROS CARACTERES

Les enquêtes de Crispin le chevalier déchu Westerson, Jeri Pygmalion, 2012

Cote : RP WES 3 tomes

Excalibur : l'épée dans la pierre White, Terence Hanbury J. Losfeld, 1997

Cote : R WHI ex : 95025445 EN RESERVE

Page 31: Gisors bibliographie-moyen-age-2013-complète

Mardi 13h30 – 18h30

Mercredi 10h00 – 18h30

Vendredi 13h30 – 18h30

Samedi 14h00 – 18h00

Bibliothèque G. de Maupassant - 5 rue Baléchoux 27140 GISORS

Tél. : 02 32 27 60 89 - www.villegisors.fr