11
iPhonograph ie Par Alyson Pellerin

Iphonographie Alyson Pellerin

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Iphonographie Alyson Pellerin

iPhonographiePar Alyson

Pellerin

Page 2: Iphonographie Alyson Pellerin

Comme vous me connaissez, j’ai voulu rester dans mon thème habituel, soit les couchers de soleil, l’amour et la mer. J’ai donc été près du fleuve avec mon amoureux et j’ai pris de photos de nous avec le fleuve en arrière-plan. C’est ce que je voyais dans ma tête depuis le début et j’ai fait en sort d’immortalisé ces images.

La mer représente pour moi la liberté et la paix. Quand j’y suis près, tous mes problèmes s’envolent, donc ces photos représentent beaucoup pour moi. Aussi, je suis une fille chaleureuse et selon moi, c’est images sont très représentative de cet aspect de ma personnalité. Il ne faut pas oublier non plus que je fais partie du sujet sur les photos.

Le fil conducteur de ma série est évident. Sujet, lieux et couleurs sont les même sur chaque cliché. Seules la modification et notre position sont différentes.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Page 3: Iphonographie Alyson Pellerin

SUJET – LIEUX - CONTEXTE

• Sur les photos, nous pouvons voir mon amoureux et moi sur le bord de l’eau avec le coucher du soleil nuageux.

• Nous sommes allés sur l’île d’Orléans, car je voulais lui montrer un super bel endroit où nous avons une belle vue sur le fleuve près de la chocolaterie.

• J’ai fait exprès pour y aller sur l’heure du coucher du soleil pour être encore plus romantique…et prendre de plus belles photos. Vous devez savoir qu’il n’y avait personne pour nous photographier. J’ai donc placé mon iPhone sur le sol de façon à ce qu’il tienne en équilibre et je nous ai filmés. Par après j’ai pris de capture d’écran de mon vidéo. Je ne vous cache pas que mon copain riait de moi, mais cette technique a très bien fonctionné.

Page 4: Iphonographie Alyson Pellerin

Première Photo

Avant Après

Page 5: Iphonographie Alyson Pellerin

TECHNIQUES UTILISÉES

1. Avec l’application Afterlight, j’ai clarifié l’image pour la rendre plus nette, je l’ai ensuite assombri et j’ai accentué les ombrages pour faire ressortir la couleur. Je l’ai aussi recadrée.

2. J’ai ensuite augmenté la « Température » et j’ai mis des vignettes pour créer des contours plus foncés.

3. Avec l’application Image Editor, j’ai fait une mise au point sur nous en flouant le reste de l’arrière-plan.

4. Ensuite, j’ai enlevé la couleur et j’ai fait un splash de couleur seulement sur le ciel et l’eau. Comme cela, le sol est devenu noir complètement.

5. Je suis retournée travailler ma photo avec l’application Afterlight, car je n’aimais pas la couleur du ciel trop jaune.

6. J’ai diminué le contraste, j’ai appliqué « Idaho » pour atténuer le jaune.

7. J’ai ajouté un effet de couleur arc-en-ciel dans le haut de la photo, puis un autre effet qui a créé une ligne simple et discrète dans le coin supérieur droit.

Page 6: Iphonographie Alyson Pellerin

APPRÉCIATION

+ : Les couleurs dans le ciel sont très belle a mon avis, elles donnent un effet abstrait. Aussi, cette photo est chaleureuse grâce aux couleurs chaudes du ciel et aussi à cause du petit couple. C’est l’effet que je voulais donner pour mettre en valeur le thème de l’amour et c’est réussi.

- : J’ai essayé de mettre une partie en noir et blanc, mais je n’aimais pas l’effet de la photo qui devenait moins chaleureuse.

Finalement, j’aime ma photo. J’ai réussi à lui donner l’effet que je voulais lui donner. La prise de vue est intéressante et avant la modification, le ciel me permettait de m’amuser avec de couleur abstraite puisqu’il était déjà à la base pas très définie. Cette photo me donne l’impression qu’une tempête se prépare et j’aime ce genre d’énergie qu’elle dégage. Si je pouvais changer quelque chose, je retirerais encore plus le fou que j’ai créé sur les personnages.

Page 7: Iphonographie Alyson Pellerin

Deuxième Photo

Avant Après

Page 8: Iphonographie Alyson Pellerin

TECHNIQUES UTILISÉES

1. Avec l’application Afterlight, j’ai clarifié l’image à deux reprises pour bien définir les ombrages des nuages.

2. . J’ai ensuite diminué la lumière et j’ai augmenté le contraste pour avoir des couleurs plus chaudes et plus foncées.

3. J’ai augmenté la saturation un peu pour avoir des couleurs plus éclatantes et j’ai diminué « l’exposure » pour rendre les zones déjà noir encore plus noir.

4. Aussi, j’ai augmenté le « Highlights » ce qui a rendu la lumière di ciel plus coloré et j’ai accentué les ombrages avec le « Shadows ». Par contre, pour amplifier cet effet, j’ai retiré le « fade ».

5. Puis, j’ai ajouté un peu de rosé dans le ciel avec le « M.d Tone ».

6. Pour créer le lien entre les deux photos, j’ai ajouté des « vignettes » comme sur l’autre photo. C’est l’effet d’ombrage noir sur le contour de la photo.

7. J’ai ensuite une bande de petites taches à gauche de la photo qui a créé un effet vieillot.

Page 9: Iphonographie Alyson Pellerin

SUITE…

8. Ensuite, après plusieurs essaye et erreur, j’ai réussi a trouvé un effet qui a ajouté une bande de couleur bleue dans le coin supérieur gauche et une autre bande orange dans le coin supérieur droit. Cette modification a apaisé l’ombrage du ciel et a mis plus de couleurs intéressantes à ma photo.

9. Par contre avec cette modification, une bande blanche est apparue dans le bas et je ne trouvais pas ça intéressant donc j’ai recadré ma photo.

10.Encore une fois pour créer un lien entre les photos, j’ai appliqué le même effet que dans la photo 1, soit celle de l’étape 7. Par contre, je ne l’ai pas appliqué aussi intensément que dans la photo 1 puisqu’il y avait déjà un autre effet en plus.

11.J’ai ajouté faiblement l’effet « hollow » qui a amplifié les vignettes foncées du contour.

Page 10: Iphonographie Alyson Pellerin

APPRÉCIATION

+ : J’aime la clarté des sujets et les couleurs ajoutées de façon abstraite dans le ciel. Comme l’autre photo, j’adore la chaleur qui en ressort et qui exprime l’amour.

- : J’ai essayé un effet Veillot partout, mais ce n’était

vraiment pas beau.Les détails étaient flous et il y avait de points noirs partout, juste une partie à gauche est suffisante.

Bref, j’aime aussi cette photo. Puisque les couleurs sont plus éclatantes que sur ma première photo, l’effet de « tempête » est comme amplifié. Aussi, les couleurs sont beaucoup plus chaudes et chaleureuses. La seule chose que je changerais sur cette photo est la bande orangée à droite de la photo. J’aimerais qu’elle soit seulement sur le ciel et qu’elle n’empiète pas sur le noir.

Page 11: Iphonographie Alyson Pellerin

ConclusionFinalement, au cours du projet, j’ai appris qu’une photo peut toujours être complètement différente avec un peu de modifications. Au départ, même si elle vraiment simple et même inintéressante, il est toujours possible de créée un œuvre. Certes, la patience devra être présente et il faudra plusieurs essais et erreurs, mais le résultat peut être surprenant.À mon avis, ma photo préférée est la deuxième. Selon moi, les couleurs plus vivre et plus chaudes exprime un genre d’explosion de sentiments. La tempêté de tout à l’heure est un peu lier à cette impression. Le ciel coloré exprime la joie de vivre. J’adore la prise de vue qui met en avant plan les amoureux au centre de cette « explosion d’amour ». Comme je l’ai dit au début, mon but était de garder le même thème que d’habitude, car ce thème me représente vraiment et c’est réussi selon moi.