2

Click here to load reader

Magazine Surface - Est-ce la fin des produits verts? - Alain Fortier

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Détenteur d’un MBA exécutif de l’Université Concordia, Alain Fortier a également fait des études de deuxième cycle en affaires électroniques et marketing sur les nouveaux médias à l’Université Laval. Depuis près de 20 ans, il travaille dans le domaine du développement de solutions d’affaires pour la relation client-entreprise (B2C) et entreprise entreprise (B2B), entre autres dans le commerce de détail et le secteur public. Alain est actuellement consultant en gestion et technologie. [email protected] http://ca.linkedin.com/in/alainfortiermba Est-ce la fin des produits verts? par Alain Fortier « Bon débarras », diront certains. « Enfin! », s’exclameront d’autres. Les produits verts n’existent plus uniquement dans les termes par lesquels on les a toujours définis, soit comme des produits qui permettent de sauver l’environnement. La qualité s’impose maintenant comme un gage de succès pour ce type de produit. Les consommateurs s’intéressent aux couvres-planchers respectueux de l’environnement, mais ils ne veulent pas faire de compromis sur la qualité ou le design1. Issu des premières initiatives en développement durable, le look récupération a même su s’imposer comme une tendance dans les revues de décoration avec des produits de Tarkett et de Céragrès2. Selon la revue Better Homes and Garden, les tendances 2014 en revêtements de surfaces se composent de produits écoresponsables avec des designs plus variés3. Le choix de type de revêtement se décline dans des motifs et des coloris des plus audacieux. SURFACE • octobre-novembre-décembre 2013 45 visite des sites Internet des fournisseurs offrent une bonne base pour mieux répondre aux attentes et aux interrogations des consommateurs. La fin des produits verts facilite l’émergence de produits qui amélioreront notre environnement de manière élargie. En utilisant la recherche et le développement, les manufacturiers proposent des revêtements de sol émettant moins de polluant volatil tout en améliorant leur résistance. Le design et l’innovation ont élargi le nombre de clients susceptibles de choisir des couvre-planchers écoresponsables. Pour en profiter, les détaillants doivent repenser leur offre de produits et améliorer les services professionnels. Les consommateurs s’informent auprès des manufacturiers, ce qui a pour effet de désavantager les détaillants moins performants. En magasin, une expérience avec valeur ajoutée s’impose comme le seul gage de succès dans le contexte actuel. Les produits écoresponsables ne sont pas une fin en soi, mais un moyen supplémentaire de se démarquer. Liens utiles 1- facilitiesnet.com/green/article/Green-Buildings-Dont- Have-to-Compromise-Longevity-Maintenence--8966 2- decormag.com/Achats/guidedachat/planchers-toucher% C3%A9cup-n38327288p1.html 3- bhg.com/home-improvement/flooring/types/flooringceiling- product-trends/

Citation preview

Page 1: Magazine Surface - Est-ce la fin des produits verts? - Alain Fortier

44 SURFACE • octobre-novembre-décembre 2013

L’industrie du revêtement de sol a mis sur le marchéun ensemble de nouveaux produits écorespon-sables avec valeur ajoutée4. Le marketing des ver-tus vertes ne suffit plus. Des entreprises l’ontcompris en repensant le cycle de vie des couvre-planchers tout en conservant un souci du design.Par exemple, le Flooring Show en Angleterre avaitajouté un thème Eco-Lab pour faire état desavancés en matière de création et de design pourles couvre-planchers écoresponsables5. Les dé-partements de recherche et de développement onttrouvé des solutions moins énergivores et plusdurables pour les manufacturiers6. Certaineséconomies ont permis de maintenir des prix et desmarges de prix significatives. Des entreprises com-me Interface ont poussé l’expertise suffisammentpour en créer un avantage compétitif7. Les manu-facturiers comblent les besoins d’un plus grandnombre de consommateurs, autant résidentiels quecommerciaux.

Les propriétés innovatrices de certains produitsécoresponsables remplacent l’ancienne notion ré-ductrice de la notion verte. Par exemple, le maga-zine Floor Trends vantait les avancées importantesdans le secteur des carreaux8. En s’associant,Crossville et TOTO ont fait une recherche conjointequi leur a permis de développer un revêtement an-timicrobien, facile d’entretien et assainisseur d’airpour des carreaux de matière recyclée. Cette asso-ciation offre aux consommateurs un produit inno-vant, tout en respectant l’environnement. PourStonePeak, les imprimantes à injection d’encre of-frent la possibilité de reproduire des effets de tissu,de bois ou de graphisme. Cette approche rend pos-sible la production de carreaux plus conformes auxdemandes des architectes et des designers. D’autresinnovateurs dans l’industrie amincissent les car-

reaux tout en maintenant leur solidité. Cet avan-tage réduit grandement le poids et l’impact sur lescoûts en transport.

Dans une première vague, certains détaillantsavaient identifié une niche pour les revêtements desol écoresponsables. Dans plusieurs cas, une sectionisolée regroupait les produits pour en faciliter lerepérage dans les magasins. Dans le contexteactuel, plusieurs détaillants identifient maintenantles planchers écoresponsables comme une belle oc-casion d’affaires9. Si un conseiller en couvre-plancher ignore les produits respectueux del’environnement avec valeur ajoutée, il laisse desparts de marché à ses concurrents. Le consomma-teur recherche un produit alliant qualité, design etprix.

Dans sa section pour professionnels, le détail-lant Lowe’s aborde la notion du prix relatif plusélevé en mettant de l’avant les avantages de dura-bilité et de la faible émission de polluant volatil10.En mettant de l’avant ces gains, l’entreprise amoin-drit et met en perspective le coût global. L’intérêtd’un détaillant aussi important que Lowe’s pourcette occasion d’affaires résume l’urgence d’êtremieux informé et mieux formé sur les avantagessignificatifs des écoproduits.

Par une simple recherche sur Internet avec lesmots clefs « design plancher écologique », les con-sommateurs découvriront divers produits des com-pagnies Armstrong et Mirage. Dans les résultats dela même recherche, des sites d’information commeÉcoHabitation11 et le Guide Perrier12 informent lesconsommateurs pour les aider à faire des choix pluséclairés. L’accès l’information permet au futur clientde mieux se préparer avant de se rendre au maga-sin. Quelques lectures sur les notions LEEDS et une

Détenteur d’un MBA exécutif de l’Université Concordia, Alain Fortier a également fait des études de deuxième cycleen affaires électroniques et marketing sur les nouveaux médias à l’Université Laval. Depuis près de 20 ans, il travailledans le domaine du développement de solutions d’affaires pour la relation client-entreprise (B2C) et entreprise en-treprise (B2B), entre autres dans le commerce de détail et le secteur public. Alain est actuellement consultant engestion et technologie. [email protected]://ca.linkedin.com/in/alainfortiermba

Est-ce la fin des produits verts?par Alain Fortier

« Bon débarras », diront certains.« Enfin! », s’exclameront d’autres.Les produits verts n’existent plusuniquement dans les termes parlesquels on les a toujours définis,soit comme des produits qui per-mettent de sauver l’environ-nement. La qualité s’imposemaintenant comme un gage desuccès pour ce type de produit.Les consommateurs s’intéressentaux couvres-planchers respec-tueux de l’environnement, maisils ne veulent pas faire de com-promis sur la qualité ou le de-sign1. Issu des premièresinitiatives en développementdurable, le look récupération amême su s’imposer comme unetendance dans les revues de dé-coration avec des produits deTarkett et de Céragrès2. Selon larevue Better Homes and Garden,les tendances 2014 en revête-ments de surfaces se composentde produits écoresponsablesavec des designs plus variés3. Lechoix de type de revêtement sedécline dans des motifs et descoloris des plus audacieux.

Page 2: Magazine Surface - Est-ce la fin des produits verts? - Alain Fortier

45SURFACE • octobre-novembre-décembre 2013

visite des sites Internet des fournisseurs offrent une bonne base pourmieux répondre aux attentes et aux interrogations des consommateurs.

La fin des produits verts facilite l’émergence de produits quiamélioreront notre environnement de manière élargie. En utilisant larecherche et le développement, les manufacturiers proposent des revête-ments de sol émettant moins de polluant volatil tout en améliorant leurrésistance. Le design et l’innovation ont élargi le nombre de clients sus-ceptibles de choisir des couvre-planchers écoresponsables. Pour en pro-fiter, les détaillants doivent repenser leur offre de produits et améliorerles services professionnels. Les consommateurs s’informent auprès desmanufacturiers, ce qui a pour effet de désavantager les détaillants moinsperformants. En magasin, une expérience avec valeur ajoutée s’imposecomme le seul gage de succès dans le contexte actuel. Les produits éco-responsables ne sont pas une fin en soi, mais un moyen supplémentairede se démarquer.

Liens utiles

1- facilitiesnet.com/green/article/Green-Buildings-Dont- Have-to-Compromise-Longevity-Maintenence--8966

2- decormag.com/Achats/guidedachat/planchers-touche- r%C3%A9cup-n38327288p1.html

3- bhg.com/home-improvement/flooring/types/flooring- ceiling-product-trends/#page=2

4- eco-business.com/opinion/sustainable-manufacturing- in-flooring-industry/

5- specificationonline.co.uk/news-article/4575/

6- scc.ca/en/news-events/features/building-green-energy- efficiency-starts-lab

7- interfaceglobal.com/Sustainability.aspx

8- floortrendsmag.com/articles/96149-reaching-new- heights-in-tile-innovation

9- naturescarpet.com/news.php?id=26

10- owes.ca/articles/Sustainable-Flooring- Materials_a801.html

11- ecohabitation.com/guide/plancher-durable-sain

12- guideperrier.com/article1256/Planchers-de-bois- ecologiques-lequel-choisir-

WWW