11
PERSPECTIVES STRATEGIES DE TERRITOIRES Zoom sur le nouveau positionnement du Grand Toulouse PAGE 8 REFLEXIONS MARKETING Quelles tendances business pour 2012 ? PAGE 4 ZAPPING Notre sélection des meilleurs articles marketing PAGE 2 N°9 Janvier-Février 2012 La newsletter des stratégies et des tendances marketing Gardez une longueur d’avance. bref.

Perspectives n°9 - janv-fev2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Au menu du numéro de Janvier-Février 2012: - Tendances: les idées business pour 2012 - Stratégies de territoires: le nouveau positionnement du Grand Toulouse pour rester compétitif - Zapping: notre sélection d'articles du mois de Janvier 2012 - Tendances marketing: les produits de demain - Évènements: retour sur la conférence d'Alain-Dominique Perrin lors de la Matinale d'Objectif News http://www.athenea.fr/

Citation preview

Page 1: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

N

PERSPECTIVES

STRATEGIES DE TERRITOIRES

Zoom sur le nouveau positionnement du Grand

Toulouse PAGE 8

REFLEXIONS MARKETING

Quelles tendances business pour 2012 ?

PAGE 4

ZAPPING Notre sélection des

meilleurs articles marketing PAGE 2

N°9

Janvier-Février 2012

La newsletter des stratégies et des tendances marketing

Gardez une longueur d’avance.

bref.

Page 2: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

EDITO SAISIR LES OPPORTUNITES DANS UN MONDE QUI AVANCE VITE

CLIN D’OEIL

LE BUZZ DE L’ANNEE

Quel magnifique aveu de la standardisation de nos modes de vie, de nos comportements, de nos modes de consommation. Tous pareils, sans difference. Le succés de Bref nous rapproche encore un peu plus de la vision d’Huxley dans le Meilleur des Mondes dans lequel les êtres humains sont conditionnés par une société de consommation qui prédomine nos comportements.

BREF JE M’ISOLE Le héros de la série est célibataire, sans travail, avec des parents en plein divorce. Les épisodes le montrent souvent seul devant son écran d’ordinateur, dans sa chambre jouant de la guitare, dans sa douche, dans l’ascenseur…Il demeure malgré tout heureux, ne se plaint pas ou peu et sait jouir de ses instants de repli. Jouissance qui constitue le prolongement d’une société qui place l’individu en avant au delà de la masse, ce que Tocqueville définissait comme « individualisme » : le repli de l’individu sur la sphère privée et la jouissance de ces instants de solitude.

BREF JE TIRE MON EPINGLE DU JEU Au delà de ce tableau dessiné sans détours, la perspective de s’afficher différemment en saisissant les opportunités de demain dans l’instant présent peut constituer un sérieux gage de succès ! Bonnes initiatives à vous !

BONNE ANNEE 2012! 2011 vient de s’achever et déjà 2012 vient pointer le bout de son nez. Comme à l’accoutumée, les premiers jours du calendrier sont dédiés aux bilans, aux analyses, aux points d’amélioration, en résumé aux nouvelles résolutions qui, espérons-le, seront toujours bonnes. Notre cabinet ne déroge pas à cette sacro-sainte règle en administrant un sérieux lifting à sa newsletter. Athénéa News devient Perspectives, un mini magazine dédié aux stratégies marketing et aux opportunités de marché de demain.

BREF, UN SUCCES SYMPTOMATIQUE Pour ce nouveau numéro, nous avons choisi de faire référence à la mini-série de Canal + diffusée dans le Grand Journal (voir encadré). Au delà du simple clin d’oeil, le choix de cette illustration n’est pas anodin. Le succès de bref reflète beaucoup plus d’éléments relatifs à notre société et notre mode de vie que l’on ne l’imagine à prime abord.

BREF JE VOUS VEUX TOUT, TOUT DE SUITE Le format très court (1 minute 30), le rythme effréné, la juxtaposition de tranche de vie, les bandes sonores très punchy nous plongent dans un univers à grande vitesse. Quoi de plus naturel dans un monde où le temps passe très vite et dans lequel on n’a plus le temps d’attendre! La multiplicité des messages diffusés et des produits proposés nous poussent à une hyperconsommation qui ne peut se faire que dans des laps de temps de plus en plus courts. Tout va toujours plus vite: on parle de haut débit pour les connexions internet, on fait du faible temps d’attente devant les caisses de certains hypermarchés un argument qualitatif et commercial, on vous livre vos chaussures achetées sur internet en moins de 24 heures, on commande ses billets en 3 clics, on développe des réseaux de transport à grande vitesse... Cette accélération de l’instant et cette compression du moment présent sont caractérisées par Hartmut Rosa, professeur à l'université Friedrich- Schiller d'Iéna dans son entretien au Monde en Aout 2010: “la plupart des épisodes de nos journées raccourcissent ou se densifient, au travail pour commencer, où les rythmes s'accélèrent, se "rationalisent". Mais aussi en dehors. On assiste à une réduction de la durée des repas, du déjeuner, des moments de pause, du temps passé en famille ou pour se rendre à un anniversaire, un enterrement, faire une promenade, jusqu'au sommeil. Alors, pour tout faire, nous devons densifier ces moments. On mange plus vite, on prie plus vite, on réduit les distances, accélère les déplacements, on s'essaie au multitasking, l'exécution simultanée de plusieurs activités. Hélas, comme nos ressources temporelles se réduisent, cet accroissement et cette densification du volume d'actions deviennent vite supérieurs à la vitesse d'exécution des tâches. Cela se traduit de façon subjective par une recrudescence du sentiment d'urgence, de culpabilité, de stress, l'angoisse des horaires, la nécessité d'accélérer encore, la peur de "ne plus pouvoir suivre". A cela s'ajoute le sentiment que nous ne voyons pas passer nos vies, qu'elles nous échappent.”

BREF NOUS SOMMES TOUS PAREILS Bref, c’est le succès d’un homme ordinaire. Pas un anti héros mais la représentation de Mr Tout le Monde dans lequel chacun peut se projeter. (L’épisode 11 de la Saison 1 s’intitule même “Bref, je suis comme tout le monde”)

PAGE 1 – PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

En l’espace d’un trimestre, Kyan Khojandi est devenu un véritable phénomène de société. Nouveau représentant de l’impertinence de l’esprit Canal +, il affole les compteurs de l’audimat et compte plus de 1,7 millions de fans sur Facebook. En recevant toute l'équipe de Bref le Grand Journal a réalisé son record d'audience en attirant plus de 2,5 millions de téléspectateurs. Nous lui adressons un clin d’œil en nous inspirant de LA tendance media de la fin d’année 2011 pour notre couverture.

Page 3: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

Lu sur

Free : un buzz « gratuit» estimé à 8 millions d’euros L’absence d’informations réelles jusqu’au dernier moment, les rumeurs habilement maitrisées et la fixation d’une date d’annonce ont généré un déchainement médiatique sur le net et dans les médias sans débourser un seul centime. Décryptage d’une stratégie à la Steve Jobs.

EN SAVOIR PLUS

Lu sur

Les tendances des

marques pour 2012

par Millward

Brown

2012 est une année charnière :

élections, contexte économique

difficile…Les marques ont réduit

considérablement leurs dépense

budgétaires. 2012 devrait voir

l’avènement du marketing digital, de la

géolocalisation et de l’advergaming. Lu sur

Canal Plus étoffe son offre en

investissant la télévision gratuite

Canal Plus prépare le rachat de Direct8 et de Direct

Star en développant un pool de direction qui devrait

insuffler l’esprit canal dans le nouveau positionnement

des deux chaines.

EN SAVOIR PLUS

Lu sur

Coup d’envoi des soldes

dans un climat

d’incertitudes.

Les derniers chiffres de la consommation

des ménages laissent perplexes les

commerçants à l’abord de la période des

soldes : -2,1% sur un an soit la plus forte

baisse depuis Février 2009.

EN SAVOIR PLUS

EN SAVOIR PLUS

ZAPPING LA REVUE DE PRESSE

Lu sur

Commerce en ligne : un marché fraNCais loin d’avoir atteint sa maturité Une étude initiée par PWC démontre que 23% des web acheteurs français ont effectué leur premier achat lors des 12 derniers mois loin derrière les chiffres des marchés anglo saxons. Les réseaux sociaux sont également sous utilisés dans la vente en ligne.

EN SAVOIR PLUS

PAGE 2– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

Page 4: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

EVENEMENTS NOUS Y ETIONS

La Matinale organisée par le premier magazine économique de la région Midi-Pyrénées “Objectif News” s’est articulée autour de la présence d’Alain-Dominique Perrin.

Empreint de la culture rugby, c’est peut être ici que prend naissance sa philosophie de la prise de risques comme gage de réussite. En effet, c’est bien souvent en nageant à contre courant que ce grand patron, marketer hors pair, a bâti ses plus grands succés.

A la tête de Cartier tout d’abord, il revendique l’identité d’une marque en lançant les “Must” de Cartier en pleine dématérialisation des autres marques du secteur qui se déprécient en licences. Il réussit le tour de force de faire de la marque l’une des plus importante du marché dans un contexte fortement concurrentiel. Puis il donne une seconde jeunesse à l’EDC (Ecole des Cadres). Reconnaissant des apports de cette dernière, il la reprend et lui confère une nouvelle dimension centrée sur l’entreprenariat. Enfin, il révolutionne le marché du camping en développant une offre de camping de standing respectueuse de l’environnement et du littoral.

Un business peut en cacher un autre. A travers la valorisation de vignobles en friches et de leur intégration dans l’éco-tourisme local, Alain Dominique Perrin démontre tous les jours que le goût du risque, la prise d’initiatives et la recherche de nouvelles opportunités de marché sont les piliers de la culture entrepreneuriale.

Un bien bel exemple à suivre pour nous tous

AGENDA

L’innovation et le transfert de technologies constituent la clé du développement de nos territoires. Lieu de rencontre entre entreprises porteuses de projets innovants et les compétences technologiques, Midinnov s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. Pour la cinquième édition, cet événement rassemble en un seul lieu plus de 150 partenaires de l’innovation et propose 700 rendez-vous personnalisés. PME, PMI, porteurs de projets, ou créateurs d’entreprises innovantes, ce salon vous est dédié.

Le 15 mars 2012 aura lieu à Toulouse la 3ème édition du Salon des Services à la Personne, au Centre de Congrès Pierre Baudis. Ce nouveau rendez vous, a pour objet de réunir les acteurs et les consommateurs des services à la personne dans un même lieu, afin de servir et de fédérer ce secteur en pleine croissance.

3 Grands pôles seront présents au salon : > Conseils et services aux professionnels : conseil et accompagnement pour les créateurs d’entreprises de services à la personne, solutions informatiques pour les sociétés de services . > Institutions, services publics et para publics : Agence Nationale des services à la personne, Grand Toulouse, Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse et tous les autres organismes concernés par le secteur des services à la personne > Les organismes et sociétés privées

PAGE 3– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

Page 5: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

TENDANCES REFLEXIONS MARKETIN G

PAGE 4– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

QUEL BUSINESS POUR 2012 ?

A tous les pessimistes qui ne parlent que de crises et de fin du monde, nous rétorquerons que c’est toujours dans les périodes dites « critiques » que les opportunités les plus grandes sont à saisir… Les évènements majeurs conjoncturels (à grand renfort de messages médiatiques) ont initié des mutations profondes de nos comportements de consommateurs. Les professionnels s’adaptent, modifient leurs repères pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients. Des niches apparaissent, des idées de business poussent, des marchés porteurs se confirment ou se créent. Bref, des opportunités existent en 2012 ! Nous vous proposons donc « notre sélection » des tendances de consommation à surveiller pour trouver l’idée de demain… Le futur reste à construire et à inventer. Gardons une longueur d’avance ! L ’environnement… The Green Business pour un consomm’acteur Toutes les études (CREDOC en novembre 2011 en tête) le confirment : nous achetons de plus en plus de produits « responsables » et incluons dans nos critères la dimension sociale, locale, naturelle. Une tendance forte et durable qui touche l’ensemble des classes sociales y compris les jeunes, les catégories modestes et les non diplômés. Nous voulons mieux consommer et des indépendants saisissent la balle au bond. A l’instar de la franchise « Le Bonhomme de Bois » en pleine expansion et qui a concurrencé férocement les jouets chinois en plastique à Noël, les produits recyclables, naturels ou en matière noble et avec une durée de vie rallongée se taillent une part belle sur les marchés. Cherchez donc quels produits peuvent répondre à cette attente d’un citadin préoccupé par son empreinte écologique. Il troquera volontiers son « ustensile » fragile pour une nouveauté écolo, surtout si le produit a été fabriqué localement… Il convient alors de privilégier leur distribution dans des commerces de proximité pour éviter de rouler dans une voiture à l’énergie fossile.

Prononcez « proxilité » pour nommer une tendance rampante qui marque le retour des petits commerces qui allient proximité, facilité et consacrent de plus en plus de linéaires aux produits locaux.

Travaillant des matières et matériaux innovants, performants et qui répondent aux dernières normes écologiques, des petites structures arrivent à convaincre un nombre de clients toujours plus grand : piscines naturelles, murs végétaux, chauffages et climatisations, « cost-killer » de dépenses énergétiques (formation auprès de particuliers ou d’entreprises), transports alternatifs… Dans ce dernier domaine, après des tests dans des grandes villes françaises, il est à noter que des projets de partage de véhicules basés sur le modèle économique du vélib’ sont à l’étude.

Carrefour city en a fait son slogan, « on fait quoi pour vous aujourd’hui ? ». Leur réponse est claire : du service et de la proximité. Ainsi fleurissent des opportunités de produits, de services ou de marketing répondant à ces critères. Un agent commercial pourra par exemple proposer à des producteurs locaux de représenter leurs produits auprès des distributeurs. Spécialiste des ventes en grande et moyenne surface, il négociera au plus juste les emplacements sur les linéaires qui augmenteront la visibilité du produit, et assurera les marges pour la satisfaction de chacune des parties. C’est un fait, Dame Nature prend de l’importance dans nos choix. Si certains filons comme l’installation de panneaux solaires sont déjà épuisés pour les indépendants victimes d’un écrémage depuis 2011, de réelles opportunités existent dans l’éco-construction, les biomasses ou la « bio-raffinerie ».

Page 6: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

Surfez sur la même tendance, et faites rimer transport alternatif avec logement alternatif ! Le citadin se méfie des méfaits d’une vie trop urbaine et cherche à la compenser par des actes (ou des achats) lui permettant de se rapprocher de la nature. Les business d’accueil en logement « naturels » ont le vent en poupe : hôtel éphémère sculpté dans la glace dans les Pyrénées, yourtes contemporaines dans le Lot, cabanes dans les arbres en PACA… retour aux sources garanti le temps de quelques jours. Mais attention à l’équipement. Il s’agit d’adopter le positionnement prix/prestation qui correspondra à votre cible. Des yourtes de luxe à la cabane spartiate, le marketing prendra toute son importance pour trouver la cohérence qui fera mouche. Le « plus » service pour un consommateur en quête de sens Une seconde tendance nous semble clé en ce début d’année. Elle s’amorce depuis déjà quelques années mais continue sa route pour se perfectionner et apporter toujours un nouveau plus : la culture du service. Notre quotidien a été plus bouleversé en dix ans que ce qu’il l’a été durant les 30 dernières années. Pouvons-nous imaginer que nous vivions il y a seulement quelques années sans téléphone portable, sans réseaux sociaux et sans… Internet ! La demande s’est radicalement transformée et des nouveaux besoins ont fait surface. De nombreux créateurs se lancent dans les services à la personne, le multiservice ou l’hyperspécialisation autrefois l’apanage de professionnels installés dans des locaux. Ainsi, les concepts de services originaux se développent tels les mécaniciens à domicile, les conciergeries d’entreprises, les crèches privées, les assistants de vie, les hommes et femmes « à tout faire »… Mais attention, face à la concurrence grandissante, différenciez vous en trouvant le marché de niche porteur. Car de nombreux métiers dans ces domaines restent aujourd’hui à inventer. Un courtier réussit par exemple dans le Nord en proposant de régler les problèmes administratifs de ses clients ou renégociant l’ensemble de leurs contrats. Des services de sécurité nouvelle génération prennent soin quant à eux des personnes âgées en s’appuyant sur les nouvelles technologies en cas d’accidents. Et depuis votre fauteuil, toujours plus de services sont à votre portée, que ce soit physiquement avec les métiers dit « services à la personne », ou via le commerce grandissant d’Internet Des milliers d’applications sur Internet et sur mobile vous facilitent la vie. Faites vos courses sur Internet en quelques minutes depuis votre Iphone ou téléphone Android et allez les récupérer au drive le plus proche. Vous n’aurez qu’à ouvrir votre coffre et à régler à la borne automatique…

TENDANCES REFLEXIONS MARKETING

Plus vieux, en mouvement, nomades, nous voulons tout et tout de suite. Comme on veut, quand on veut et où on veut. Nous cherchons le « tout-confort » car le temps précieux nous manque et notre impatience grandit.

PAGE 5– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

QUEL

BUSINESS POUR 2012 ?

(suite)

Page 7: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

CO

MM

UN

IQUES

Ainsi, de belles opportunités de business vous attendent. Elles touchent au luxe, à l’art (location courte durée d’œuvres d’artistes), au bien être ou à la beauté. Du home staging au feng shui, du relooking au coach sportif en passant par les massages esthétiques, bien-être, la demande est forte. Les centres de blanchiment des dents ouvrent au centre ville, et les produits comme le botox, la spiruline, les oligoéléments, les pro biotiques se multiplient. La diététique (conseil et ventes de produits naturels), les centres de remise en forme (power plate ou autres solutions de résultats très rapides en 20 min de pratique), le loisir (yoga, taïchi, balnéo, cours de cuisine, scrapbooking…) sont autant de réponses à nos préoccupations à venir. Les bonnes idées de business sont partout ! En panne de créativité ? Vous pouvez toujours vous aérer l’esprit en organisant des voyages à l’étranger. Profitez en alors pour trouver l’inspiration auprès de concepts qui fonctionnent là-bas et sont souvent transposables avec un peu d’adaptation… A vous de les reconnaître et de les lancer au bon moment, de la bonne façon auprès de la bonne clientèle et avec la bonne offre… Tout restera une question d’étude et de timing.

TENDANCES REFLEXIONS MARKETING

PAGE 6– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

Et si vous quittez votre fauteuil, de nombreuses applications de géolocalisation vous aideront dans vos déplacements, voyages, visites de musées ou même pour gagner du temps dans vos locaux professionnels ! Soyez créatifs et les marchés du e-commerce seront ouverts. Chaque année, le volume de ventes sur Internet croit de façon exponentielle… Vous pouvez ensuite creuser votre esprit pour lancer un produit ou service qui satisfera la quête de sens des nouveaux consommateurs que nous sommes. Le temps de l’hyperconsommation détachée est révolu : place à l’achat comme un acte engagé ! Nous achetons désormais plus qu’un objet, une marque, une histoire, une origine, une image, l’appartenance à un groupe social. Obnubilé par notre apparence et l’image que nous renvoyons à l’Autre, et poussé par les phénomènes de « peoplisation, » nous vouons un culte au corps et au jeunisme à outrance.

QUEL

BUSINESS POUR 2012 ?

(suite ET FIN)

Page 8: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

PAGE 7– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

TENDANCES DE DEMAIN

PRODUITS ALIMENTAIRES Les créateurs espagnols Sidecar ont développé une offre et un design innovants pour des vins et spiritueux. Leur concept s’articule autour des 7 péchés capitaux. Chaque bouteille véhicule par son contenu et par son contenant un des péchés. Un moyen innovant et original de se différencier sur un marché plutôt conventionnel et fortement concurrentiel (A consommer avec modération)

TECHNOLOGIES La marque Haier a présenté un téléviseur OLED de 22 pouces transparent à l’IFA de Berlin. La commercialisation devrait intervenir en milieu d’année 2012. Le marché des téléviseurs a connu de profondes mutations depuis quelques années. La différenciation réside tout d’abord dans la capacité à mobiliser ses équipes de R&D dans le but de fournir des solutions innovantes. Mais cela ne suffit pas. Il faut également être un pionnier et amortir très rapidement ses coûts tant la capacité de réaction des concurrents est très forte.

SERVICES Novotel imagine la chambre d’hôtel du futur.

Ouverte au Novotel de Vaugirard Montparnasse depuis le 14 novembre 2011 et jusqu'au 14 février 2012, cette chambre éphémère peut accueillir jusqu'à 4 personnes. Comportant de nombreux jeux d’optique, la chambre propose en association avec Microsoft un équipement spécial geeks : 3 Xbox 360, deux miroirs Kinect, une table surface... Une succession de pictos se transforme en flashcodes intelligents

L’initiative est à saluer car le secteur de l’hôtellerie s’est souvent illustré par de l’innovation dans l’offre tarifaire plutôt que dans les chambres elles-mêmes.

Page 9: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

TERRITOIRES DEVELOPPEMENT LOCAL

CHIFFRES CLES Population intra-muros : 440 204 habitants (2009 INSEE) Agglomération (CUGT) : 714 504 habitants (2010 CUGT) Aire urbaine : 1 202 889 habitants (2008 INSEE) Croissance démographique : +20 000 habitant/an* 460 000 emplois* 4 universités 12 grandes écoles 100 000 étudiants* 25 000 personnes dédiées à la R&D* 15 000 chercheurs* 3,5 millions de m2 de bureaux* 140 600 m2 de bureaux commercialisés en 2010 * 600 ha de parcs d’activité* 6,5 millions de passagers à l’aéroport Toulouse-Blagnac* 9,1 millions de voyageurs dans la gare Toulouse-Matabiau* * Sources CUGT 2011

Toulouse avance mais les autres villes également !

La concurrence nationale et internationale s’intensifie pour attirer les entreprises. Le baromètre de l’attractivité de la France 2011 (Ernst et Young pour l’AFII) mentionne l’accessibilité, la connectivité et les pôles d’enseignement comme principaux leviers d’attractivité internationale. A cela s’ajoutent des opérations immobilières d’envergure pour gagner en visibilité et crédibilité. L’agglomération lyonnaise a intégré cette dimension en réaménageant la gare et le quartier Part Dieu. Marseille suit également cette mouvance dans le cadre de son statut de « capitale européenne de la culture » en 2013 en lançant le projet « Euroméditerranée ».

Toulouse, UNE RECONNAISSANCE INSUFFISANTE

Toulouse est reconnue dans certains classements sur l’attractivité économique comme le « Economic European Growth Index » (11éme) mais reste absente de tous les autres classements. Toulouse s’est reposée sur les lauriers d’EADS mais cela ne suffit plus maintenant. Au delà de la définition de 3 pôles de compétitivité (Aerospace Valley, Cancer Bio Santé et AgriMip), il convient de redéfinir les orientations stratégiques de l’agglomération toulousaine pour rester compétitive. Toulouse METROPOLE : PAS UN SIMPLE NOM, UNE REVOLUTION 2012 devrait voir la naissance de Toulouse Métropole (nouveau nom de la CUGT) plus lisible et plus vendeur à l’échelon international. D’autres agglomérations françaises ont déjà opté pour cette appellation. Mais au delà du simple patronyme, c’est une vraie réflexion sur le concept de métropole qui a été initiée. Pierre Cohen, maire de Toulouse, a défini les contours du « pôle métropolitain » qui va bien au delà des conséquences de la réforme des collectivités locales.

La réputation de Toulouse n’est plus complètement à faire. Estampillée capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace depuis des décennies, régulièrement couronnée pour sa qualité de vie ou son dynamisme sportif, l’agglomération toulousaine s’inscrit dans une dynamique tant sur plan démographique qu’économique.

QUELQUES REPERES

Depuis 1992, Toulouse a initié une démarche d’intercommunalité en formant le district du Grand Toulouse.

D'abord composé de quinze communes, il accueillit six nouveaux membres en 2000 puis s'est transformé en communauté d'agglomération la même année. Cinq autres communes l'ont rejointe en 2003. Par arrêté préfectoral du 24 décembre 2008, la communauté d'agglomération devient une communauté urbaine (CUGT).

PAGE 8– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

REDEFINIR SON POSITIONNEMENT POUR GAGNER EN COMPETITIVITE

Page 10: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

TERRITOIRES DEVELOPPEMENT LOCAL

PAGE 9– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

La loi prévoit la reprise de deux compétences: les transports scolaires et les routes départementales. Mais pour Pierre Cohen, le concept de “pole métropolitain” doit permettre de renforcer l’économie, la recherché et l’innovation sur le territoire régional.

LA FIN DES OUBLIEES : UN DEVELOPPEMENT COHERENT ET RAISONNE Oublié le fameux “Toulouse et le désert midi pyrénéen”. Désormais des discussions sont engagées avec les autres grandes villes régionales comme Montauban, Auch, Albi et Castres pour créer une nouvelle synergie métropolitaine. Et parce que l’union fait la force, fédérer els ressources des communes avoisinantes doit permettre d’optimiser le rayonnement du pôle. CREATION D’UNE AGENCE POUR VALORISER LE NOUVEAU POSITIONNEMENT Le Conseil Communautaire du 9 Février 2012 devrait valider la création d’une agence métropolitaine pour le développement économique. Cette structure aura pour mission de vendre le nouveau postionnement de Toulouse “Metropole de la Connaissance” plus globalisant que le simple “Aéronautique et Spatial” L’agence associe tous les acteurs majeurs: entreprises, collectivités, universités, pôles d’enseigenement et de recherche, immobilier, RH... Elle les fédère autour de 3 axes: veille économique ciblée, promotion et prospection internationale, accueil de nouveaux projets économiques. ET MAINTENANT DES ACTIONS ! Cette nouvelle agence doit permettre une meilleure coordination et utilisation des grands projets immobiliers et économiques que sont l’Aerospace Campus, le quartier Matabiau ou bien le Canceropôle. Au même titre que pour le entreprises, anticipation, innovation et réflexion autour de nouvelles opportunités sont les maîtres mot d’une stratégie efficace.

La première bataille était touristique à travers la promotion du patrimoine local. La seconde s’attaquait à l’axe démographique : accueillir mieux et plus de nouveaux arrivants. Dans les deux cas, la résultante est un accroissement de la richesse intérieure par le développement de l’économie locale. Les touristes et les néo résidents sont des consommateurs ponctuels pour les uns et réguliers pour les autres. La troisième sera résolument économique. L’entreprise « Ville » doit être capable d’attirer des clients « Entreprises ». Ces entreprises contribuent directement au développement de la richesse locale (imposition) mais aussi de manière indirecte (création d’emplois). Le marché « France » est extrêmement concurrentiel. Chaque ville doit construire un argumentaire bien spécifique qui devra afficher un positionnement original et des atouts qui lui sont propres. Une illustration très symptomatique de cette « markétisation » de la Ville peut être trouvée dans la création de la marque « So Toulouse ». La Ville de Toulouse et l’ensemble des acteurs du tourisme d’affaires se sont regroupés au sein du Toulouse Convention Bureau et de la marque « So Toulouse » pour faciliter l’organisation de manifestations professionnelles et accueillir les participants à ces manifestations. So Toulouse agit comme un véritable promoteur du dynamisme économique de la ville.

MA VILLE : UN PRODUIT A MARKETER

Page 11: Perspectives   n°9 - janv-fev2012

NOTRE ACTU

PAGE 10– PERSPECTIVES, LE MAGAZINE D’ATHENEA CONSEILS – N°9 – JANV>FEV 2012

VIE DU CABINET

CONTACT

Perspectives est un magazine conçu et édité par Athénéa Conseils. Le magazine est distribué à 2000 lecteurs. ATHENEA CONSEILS 15 chemin de la crabe 31300 Toulouse Pour nous contacter : Ligne directe : 06 72 89 76 06 Mail : [email protected] www.athenea.fr Vous souhaitez communiquer, être interviewé ou bien mettre en avant votre entreprise au sein de notre magazine : contactez-nous.

CREER DU LIEN

LANCEMENT DU CATALOGUE 2012 UNE NOUVELLE FORMATION POUR LE WEB MARKETING

FACEBOOK

VIADEO

TWITTER

YOUTUBE

LINKEDIN

Devenir chef d’entreprise ou décideur ne s’improvise pas. Cela requiert une vraie posture mais aussi des compétences essentielles pour être en mesure de gagner en efficacité dans la mise en oeuvre de ses actions. Se former tout au long de son parcours professionnel permet également de gagner en confiance dans la prise de ses futures décisions. Nous avons développé une offre de formation qui s’articule autour des problématiques fondamentales du bon fonctionnement des entreprises. 3 univers majeurs regroupant chacun différents modules adaptés: MARKETING & COMMERCIAL, GESTION ECONOMIQUE & FINANCIERE CREATION D’ENTREPRISE Nous sommes en veille permanente des évolutions de nos sociétés et du monde du travail en concevant sans cesse des nouveaux modules adaptés aux tendances de demain. L’intégration du module « Web marketing » dans notre catalogue en est un exemple concret. Que vous soyez chef d’entreprise, entrepreneur, décideur ou étudiant aspirant à des postes à responsabilités, notre offre de formation s’adapte à votre besoin et répond à des objectifs qui vous concernent. Il existe des possibilités de financement partiel ou total des formations suivies en fonction de votre statut : DIF, OPCA (pour les salariés), AGEFICE, FAFCEA, FIFPL (pour les chefs d’entreprises), POLE EMPLOI ET REGION (pour le demandeurs d’emploi). « Investir dans la formation c'est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats. » Philippe Bloch