20
MARSEILLE ODESSA REGARDS CROISÉS EXPOSITION DU 16 JANVIER AU 14 MARS agenda janvier 2015

agenda-janv 2015sst.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: agenda-janv 2015sst.pdf

MarseIlle ODessaregarDs crOIsÉs

eXPOsITIONDu 16 JaNvIer au 14 Mars

agendajanvier 2015

Page 2: agenda-janv 2015sst.pdf

2

© M

atth

ieu

pare

nt

ÉDITO

onne année 2015

Fidèle à sa volonté de partager la richesse de ses fonds patrimoniaux, l'Alcazar vous invite à la découverte d'Odessa.Odessa, ville jumelée, entretient de troublantesressemblances avec Marseille.Photographies anciennes et modernes se répondenten salle d'exposition.Les amateurs retrouveront avec plaisir les deux cyclesd'initiation à l'histoire de l'art, un programme musique toujours varié ou un nouveau cycle philosophie.

Toute l'équipe des bibliothèques vous souhaite une année riche de découverte, de plaisir et de partage.

B

Page 3: agenda-janv 2015sst.pdf

3

MarseIlle ODessa, regarDs crOIsÉsExposition du 16 janvier au 14 mars [salle d’exposition]Cette exposition propose une mise en regard de Marseille la provençale et d'Odessa, cité ukrainienne située au bord de la mer Noire. Pour refléter les similitudes, les correspon-dances des deux cités, des photographies anciennes issues des fonds patrimoniaux de la bibliothèque Gorki d'Odessa, du musée d'Histoire régionale d'Odessa et de l'Alcazar sont mises en miroir. L'Odessa d'aujourd'hui saisie sur le vif par Matthieu Parent, photographe marseillais, répond à la cité phocéenne telle que l'a captée Alexandre Sinelnikov, pho-tographe odessite venu en résidence à Marseille.Visites guidées avec les photographes le samedi 17 janvier. D'autres visites sont prévues, le programme est à consulter sur : www.bmvr.marseille.fr.Avec la collaboration de la Direction des relations interna-tionales et européennes de la ville de Marseille, de la Gare Franche et de l'Alliance Française d'Odessa.

Autour de l’expositionMarseille Odessa – deux villes MondeConférence Vendredi 16 janvier à 17h [salle de conférence]Jumelées depuis plus de 40 ans, Marseille et Odessa sont liées par leurs origines grecques ; elles le sont aussi par le fil d’or des céréales qui, au XIXe siècle, partait de l’Empire des tsars – le grenier à blé de l’Europe - et transitait par Odessa pour rejoindre Marseille. Nous allons ainsi à la rencontre des enfants de la cité phocéenne, et plus généralement des Français d'Odessa, qui ont activement travaillé dans tous les domaines, au moins jusqu'à la Révolution d’octobre 1917. Par Francis Conte, professeur émérite à la Sorbonne, chaire d'études russes et soviétiques et à l'Institut politique de Paris.

eXPOsITIONs

© M

atth

ieu

pare

nt

Page 4: agenda-janv 2015sst.pdf

4

De la DesTrucTION Du POrT De la JOlIeTTe Par les alleMaNDs à la caPITale eurOPÉeNNe De la culTureCycle Si Marseille m'était contée...Conférence Mardi 6 janvier à 17h [salle de conférence]Projection de 2 films extraits des archives cinématographiques du Comité du Vieux-Marseille suivie de questions-réponses avec le public.Proposée par le Comité du Vieux-Marseille.

MarseIlle. ÉclaT[s] Du MyTheCycle Les rencontres de l'universitéConférenceMardi 20 janvier à 17h30 [salle de conférence]Le mythe de Marseille s'avère une construction du moder-nisme : c'est avec la révolution industrielle, les flux migratoi-res, l'empreinte coloniale et la violence des inégalités que s'est construit l'imaginaire si singulier de la cité phocéenne. Seule ville mythique de France avec Paris, Marseille, dans sa misère et sa gloire, continue à nourrir une mythologie popu-laire, anarchique et sujette à de nombreuses manipulations médiatiques.Par Florence Bancaud, Véronique Dallet-Mann, enseignantes-chercheuses, laboratoire ECHANGES, Aix-Marseille Université Proposée par la Mission Culture d’Aix-Marseille Université.

cONflITs eT rÉcONcIlIaTIONConférenceJeudi 22 janvier à 18h [salle de conférence]Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale et au début de l’année du centenaire du massacre des Arméniens au Moyen-Orient, Joseph Yacoub, historien, évoque les consé-quences de la Première guerre mondiale sur les populations du Moyen-Orient d’hier à aujourd’hui. Claire Ly, philosophe, nous parle à partir de son expérience dans les camps Khmers rouges, du travail de mémoire et de réconciliation nécessaire à toute société. Vendredi 23 janvierColloque sur les théologiens face à la guerre au centre Le Mistral.Proposée par l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM) et le Comité pontifical des Sciences historiques et Marseille Espérance.

auTOur Dela MÉDITerraNÉe

4

Page 5: agenda-janv 2015sst.pdf

le PrOveNçal, quOTIDIeN D'uN POuvOIrCycle Escales INA à l'AlcazarSaison 3 : La presse et le pouvoirProjection Mercredi 7 janvier à 17h30 [auditorium]Film de Gilles Cayatte, 2000, France, 57 min.Rarement la destinée d’un homme politique n’aura été autant liée à l’histoire d’un quotidien et de sa ville. Gaston Defferre a, pendant 42 ans, de 1944 à 1986, dirigé le quotidien Le Provençal comme il a dirigé Marseille : avec autorité et sens politique.Proposée par le département Biblio-Media, l'Espace Régional, le département Société, et le Kiosque en partenariat avec l'INA Méditerranée.

reNcONTre avec JeaN-PIerre MarTy, PIaNIsTe eT chef D'OrchesTreCycle Une livre de musiqueConférence musicaleSamedi 10 janvier à 16h30 [salle de conférence]Hommage à l'un des musiciens les plus complets de sa génération, pianiste, chef-d'orchestre, homme de théâtre et de radio, chef de troupe et personnalité centrale dans l'école française d'interprétation. Élève de Cortot, ami de Barber et de Menotti, au pupitre de plusieurs enregistre-ments de référence de Mady Mesplé, Charles Burles, Régine Crespin ou Felicity Lott, l'homme autant que son parcours sont d'une étonnante richesse. Avec Jean-Pierre Marty, chef d’orchestre et pianiste et Lionel Pons, musicologueProposée par le département Musique.

PrOva D'OrchesTraCycle La musique fait son cinéma, l’orchestre super star1/3 Projection musicaleSamedi 17 janvier à 14h [salle de conférence]Film de Federico Fellini, 1978, 72 min. VOSTFLa caméra malicieuse de Fellini filme la répétition d’une œuvre de Nino Rota par un orchestre symphonique. Loin de sacraliser leur rapport à l’art, les musiciens profitent de chaque instant où ils ne jouent pas pour boire, manger, écouter la radio, se chamailler et interpeller leur syndicat…Proposée par le département Musique.

PaTrIMOINe

MusIque

5

Page 6: agenda-janv 2015sst.pdf

la ulTIMaCycle Musica-Cité Rencontre musicaleJeudi 22 janvier à 17h30 [auditorium]Rencontre avec Sylvie Paz autour de son groupe La Ultima.Le goût commun des mélodies qui parlent au cœur et à l’âme guide son groupe vers la création de chansons où le jazz et le flamenco se croisent, se mélangent, fusionnent et se nourrissent mutuellement. Proposée par le département Musique en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille.

les caPrIcesDe MarIaNNeD'heNrI saugueTCycle L’Opéra en scène à l’Alcazar Conférence-débatMardi 27 janvier à 17h [salle de conférence]Un lyrisme généreux, une rigueur rythmique changeante et une

pyrotechnie vocale pour cette comédie chantante, entre restauration du sentiment classique et exaltation du réel, finement adaptée de Musset. Rencontre autour d’une œuvre en présence des chanteurs et du plateau technique, en avant-goût de la représentation à l’Opéra de Marseille. Proposée par le département Musique en partenariat avec l’Opéra de Marseille.

KINshasa syMPhONyCycle La musique fait son cinéma,l’orchestre super star2/3 Projection musicaleSamedi 31 janvier à 14h [salle de conférence]Documentaire de C. Wischmann et M. Baer, 2011, 98min. VOSTF200 musiciens jouent la 9e symphonie de Beethoven quand une panne de courant survient…Mais c’est peu de chose pour le seul orchestre sympho-nique du Congo qui a survécu à deux coups d’état et une guerre civile ! Proposée par le département Musique.

MusIque

6

© D

.r

Page 7: agenda-janv 2015sst.pdf

NaDINe gOrDIMer (1923-2014) :uNe afrIcaINe blaNche Cycle Portraits d'auteursSamedi 24 janvier à 15h [auditorium]Documentaire d'Anne Lainé, 1998, France, 45min.Portrait de l'écrivain emblématique de la lutte contre l'apartheid, auteure de 15 romans et de près de 200 nou-velles, prix Nobel de littérature en 1991, et décédée en juillet 2014 à Johannesburg.Proposée par le département Langues et littératures.

laNgues eT lITTÉraTures

lIre auTreMeNT

cINÉ à lIre ProjectionSamedi 17 janvier à 14h15 [auditorium]Projection d'un film de fiction en audio-vision. Titre à découvrir le jour de la diffusion.Ce mois-ci, émotion garantie.Proposée par le service Lire Autrement.

aragON (1897-1982)Causerie littéraire Samedi 24 janvier à 16h30 [auditorium]Au cours des siècles, les poètes ont chanté leurs amours.Parmi ceux-ci, Louis Aragon, qui a consacré à Elsa les plus beaux chants qu’un poète ait écrits. Proposée par le service Lire Autrement en partenariat avec les rencontres de l'Apostrophe.

© D

.r

© D

.r

7

Page 8: agenda-janv 2015sst.pdf

barOque eT classIcIsMe,PrINcIPes fONDaMeNTauXDe l'hIsTOIre De l'arTCycle L'art et son histoireInitiation à l'histoire de l'artConférenceVendredi 9 janvier à 12h30 [salle de conférence]Par Jean-Noël Bret.Proposée par le département Arts et spectacles et Art, culture et connaissance (A.C.C.).

balla.. . severINI eT les auTres :le fuTurIsMe ITalIeNCycle L'histoire de l'art à l'AlcazarL'art et son histoire. Il y a 100 ans : les avant-gardesConférenceJeudi 15 janvier à 17h30 [salle de conférence]Dans le sillage du poète Marinetti, les jeunes peintres futu-ristes rejettent le modèle classique pour tenter d’introduire dans leurs œuvres la quatrième dimension. A la hauteur et la largeur, et à la dimension illusionniste de la perspective, ils ajoutent le mouvement, la vitesse, dimension de la moder-nité, empruntant au divisionnisme sa touche fragmentée et au cubisme l’éclatement des formes. De statique l’Art devient dynamique. Ce sont Giacomo Balla, Umberto Boc-cioni, Carlo Carra, Luigi Russolo et Gino Severini.Par Marie-Paule Vial, conservateur en chef du Patrimoine, ancienne directrice des musées de Marseille, co-commissaire de l’exposition Severini au Musée de l’Orangerie à Paris,en 2011.Proposée par le département Arts et spectacles et Art, culture et connaissance (A.C.C.).

8

arTs eT sPecTacles©

V.D

.M

Page 9: agenda-janv 2015sst.pdf

calIfOrNIa DreaMINCycle Les rencontres de cinéma européen 2015 :la nouvelle vague roumaineProjectionVendredi 30 janvier à 16h [salle de conférence]Film de Cristian Nemescu, 2006, 2h35, VOST.Avec Armand Assante, Razvan Vasilescu, Jamie Elman.Roumanie, 1999, pendant la guerre de Kosovo. Un train transportant des équipements militaires envoyés par l’OTAN arrive à Capalnita, un village du fin fond de la Roumanie. Le chef de gare, Doiaru, une sorte de mafioso local triste et désabusé, refuse de les laisser poursuivre leur route. Les militaires se retrouvent bloqués dans ce petit patelin à attendre de Bucarest, l’autorisation offi-cielle. Le maire du village en profite pour organiser une fête en l’honneur des soldats…Proposée par le département Arts et spectacles en partenariat avec Cinépage.

les cONTes De l'âge D'OrCycle Les rencontres de cinéma européen 2015 :la nouvelle vague roumaineProjection et rencontreSamedi 31 janvier à 16h [salle de conférence]Film de Hanno Höfer, Roumanie, 2009, 1h20, VOST.Avec Razvan Marculescu, Cristian Mungiu, Constantin Popescu et Ioana Uricaru. Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l'histoire de la Roumanie.Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l'avait nommée l'âge d'or... Les Contes de l’âge d’or est l’adaptation à l’écran des légendes urbaines les plus connues. Elles sont à la fois comiques, étranges, émouvantes et puisent leur inspira-tion dans un quotidien souvent surréaliste, quand l’hu-mour était le seul moyen de survie de tout un peuple.

Suivi d'une ren -contre sur la nouvelle vague roumaine avec Andrei Rus, critique de cinéma roumain, professeur d'his-toire du cinéma, et Vanina Vignal, comé-dienne, réalisatrice de documentaires.Proposée parle département Arts et spectacles en partenariat avec Cinépage.

© D

.r

9

Page 10: agenda-janv 2015sst.pdf

l'esclavage DaNs l'esPace aTlaNTIque Du Xve au XIXe sIècleCycle Afrique, terres d'histoiresConférenceVendredi 9 janvier à 18h30 [salle de conférence]En Afrique, aux Antilles et sur le continent américain, les escla-ves ont été des acteurs majeurs et pourtant largement méses-timés de l’histoire de l’esclavage. À rebours de l’historiographie dominante, l'étude des nombreux récits de vie qu’ils ont écrits ou transmis, permet de montrer qu’ils ont contribué à l’évolution culturelle et sociale des côtes et de l’arrière pays africains, à la création de nouvelles sociétés métissées aux Amériques, ou à l’invention de formes de résistance dont la révolution haïtienne marqua le sommet. Par Catherine Coquery-Vidrovitch, histo-rienne, professeur émérite de l'Université Paris Diderot.Proposée par le département Civilisations.

vIsION, suJeT eT cOsMOs DaNs l'OPTIque D'euclIDe Conférence Samedi 10 janvier à 14h30 [salle de conférence]

On a l'habitude de voir dans l'Optique d'Euclide le pre-mier traité de l'histoire de l'optique scientifique.La nature scientifique de cet ouvrage est incontes-

table puisque pratiquement toutes ses propositions sont établies à l'aide d'une méthode déductive qu'un lecteur contemporain qualifierait sans hésiter de géométrique. Cependant, d'une part, aucune des cinquante-huit propo-sitions de l'ouvrage ne concerne l'optique telle que nous l'entendons aujourd'hui. D'autre part, la nature géomé-trique des procédés de démonstration employés par Euclide ne conduit qu'à des résultats qualitatifs. Par Eric Audureau, enseignant à l'université d'Aix-Marseille en philosophie des sciences, chercheur au CNRS.Proposée par le département Civilisations en partenariat avec le CEPERC d'Aix-en-Provence (Centre d'Epistémologie et d'ergologie comparatives).

cIvIlIsaTIONs

10 © D

.r

Page 11: agenda-janv 2015sst.pdf

11

la PhIlOsOPhIe face à l'acTualITÉConférenceMardi 6 janvier à 18h [auditorium]La vocation de la philosophie n'est pas de commenter l'ac-tualité. La puissance des grands textes de sa tradition tient, entre autres, à leur intemporalité. S'adressant à nous par delà des contingences historiques et des modes, ils nous fournissent des outils pour saisir ce qu'il y a d'universel – et donc d'anhistorique – dans l'expérience que nous faisons de la subjectivité. Cependant, par cette dimension réflexive même, la philo-sophie permet également de mettre à distance et d'analy-ser les différents discours qui nous traversent. Ces rencontres ont donc pour ambition de voir en quoi l'art du questionnement et l'analyse conceptuelle que propose la philosophie nous permettent de questionner de façon critique et radicale le monde dans lequel nous vivons, et les discours qui portent sur ce monde.Par Marc Rosmini, professeur de philosophie, agrégé de philosophie et écrivain.Proposée par Les Rencontres Place Publique.

la TONDue De caPa,DesTINs crOIsÉs ConférenceSamedi 24 janvier à 14h [salle de conférence]

La photographie de la tondue de Chartres a fait le tour du monde. Elle est la plus représentative du phénomène de l'épuration sauvage qui a entaché la libé-ration de la France au cours de l'été 1944.Le reporter baroudeur d'origine hongroise Robert Capa entre le 16 août dans Char-tres. Dans l'enceinte de la préfecture, il découvre le sort réservé le matin même à quelques femmes collabos.Au centre de la scène, Simone Touseau, vingt-trois ans, crâne rasé, porte son bébé dans les bras. Au fil d'un long travail de recherche au sein des archives judiciaires notamment, Gérard Leray, professeur d'histoire et Philippe Frétigné, facteur de clavecins, ont réussi à reconstituer l'itinéraire familial et politique de cette jeune femme martyrisée : victime sacrificielle ou coupable avérée ?Proposée par le département Civilisations.

© D

.r

Page 12: agenda-janv 2015sst.pdf

uN MONDe De caMPsCycle Un livre un chercheurSamedi 17 janvier à 17h[salle de conférence]Un nouveau paysage mondial se des-sine peu à peu : celui des camps. Loin d’être l’exception humanitaire ou sécu-ritaire qui en justifierait l’existence, les camps font désormais durablement partie de notre monde. En vingt-cinq études de cas, cet ouvrage fait découvrir la vie intime et quotidienne à l’intérieur des camps de réfugiés et déplacés à travers la planète.Par Michel Agier, ethnologue et anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur d’études à l’EHESS.D'après Un monde de camps, sous la direction de Michel Agier. Ed. La Découverte et IRD, Hors collection Sciences Humaines, 2014.Proposée par le département Société en partenariat avec l'IRD (Marseille).

les beauX quarTIers De l'eXTrêMe-DrOITeRencontre avec Samuel Bouron et Maïa DrouardRencontre Samedi 24 janvier à 16h[salle de conférence]L’extrême droite aime à se présenter comme porte-parole de la colère des « sans-grades ». Ce leitmotiv est parfois repris tel quel par les journalistes et sondeurs qui dressent volontiers des classes populaires un portrait réactionnaire. Se réclamant d’une légitimité « par en bas », les réactionnaires d’aujourd’hui opèrent un important travail de normalisation. Prenant appui sur les codes de la sociabilité mondaine, se diffusant dans les « clubs », les vernissages, les salons académiques, ces entrepreneurs en réaction assurent un mélange souvent imprévisible de références de droite et de gauche qui entretient toutes les confusions sans nuire, hélas, à l’efficacité.Avec Samuel Bouron et Maïa Drouard, auteurs et coordinateurs du n°54 de la revue Agone - Les beaux quartiers de l'extrême droite ; doctorants en sociologie à l'université de Picardie Jules-Verne, membres du Centre universitaire de recherche sur l'ac-tion publique et le politique (CURAPP-ESS) et du Laboratoire de sociologie quantitative (LSQ, GENES). Proposée par le département Société en partenariat avec les éditions Agone.

12

sOcIÉTÉ

Page 13: agenda-janv 2015sst.pdf

scIeNces

la luMIère Des ParTIcules ÉlÉMeNTaIresCycle Éclats de lumièreConférence Mardi 20 janvier à 17h [auditorium]La dualité entre les ondes électromagnétiques et les particules a été une des discussions les plus passionnantes des débuts de la physique quantique. Les douze particules élémentaires de matière (les fermions) et leurs interactions, sont organisées au sein du Modèle Standard, une théorie vérifiée avec précision dans une multitude d'expériences. Ce Modèle englobe aussi un mécanisme qui explique la masse des particules : le boson de Higgs qui s'accroche à toutes les particules pour leur donner de la masse. La récente découverte de cette particule au collisionneur Large Hadron Collider (LHC) du CERN ouvre des nouvelles fenêtres vers la nouvelle physique au niveau de l'infiniment petit et de l'infiniment grand. Par Cristinel Diaconu, directeur de recherche CNRS, chercheur au Centre de Physique des Particules de Marseille.Proposée par le département Sciences et Techniques en partenariat avec l'institut Pythéas AMU.

la luMIère Des ÉTOIlesCycle Éclats de lumièreConférence Jeudi 29 janvier à 17h [auditorium]Depuis bientôt 20 ans, nous avons la certitude de l'existence de planètes en orbite autour d'autres étoiles que notre Soleil, appelées exoplanètes. Ces nouvelles planètes ont des carac-téristiques fort différentes des planètes du système solaire,

depuis les super terres jusqu'à de nombreuses pla-nètes qualifiées de Jupiters chaud. Evocation des moyens mis en œuvre pour détecter et étudier, grâce à la lumière des étoiles, ces nouveaux mon-des, leur diversité et les interrogations que leur découverte suscite avec, en particulier, la question de l'existence de la vie en dehors de notre Terre. Par Magali Deleuil, Professeur d'université - LAM (Institut Pythéas / AMU-CNRS).Proposée par le département Sciences et Techniques en partenariat avec l'institut Pythéas AMU.©

D.r

13

Page 14: agenda-janv 2015sst.pdf

14 club De lecTureSamedi 24 janvier à 10hUn moment pour partager des impressions de lecture, s'échanger des textes, des livres, lire à haute voix, découvrir de nouveaux auteurs, d'autres genres.

bIblIOThèqueDu PaNIer

14

lIvres lIbresComité de lecture Jeudi 15 janvier de 10h à 12hLes bibliothécaires vous invitent à venir présenter vos lectures, et à partager vos coups de cœur du moment.Sur inscription.

cINÉbIblIOThèqueProjection Samedi 24 janvier à 18h30Projection dans le cadre du cycle Autour du monde.Renseignements sur la projection auprès de l'accueil de la bibliothèque.Sur inscription.

bIblIOThèqueDe la grOgNarDe

© V

.D.M

Page 15: agenda-janv 2015sst.pdf

1515

cahIersPÉcIal JeuNesse

pour tout renseignement : [email protected]

ALCAzAR

lecTures auX TOuT-PeTITsChaque vendredi à 10h30 [dép. Jeunesse - rez-de-chaussée]Un moment de lecture à partager avec son enfant.Sur inscription.

PreMIers Pas sur le NeTChaque mercredi de 14h à 14h45 [dép. Jeunesse - 1er étage]

7 janvierLes Escape Room : comment chercher des indices pour se sortir de toutes les situations.De 8 à 12 ans.

14 janvierJeux en famille.De 6 à 10 ans avec un parent.

21 janvierDes jeux sur la nature et l'environnement.De 8 à 12 ans.

28 janvierPasse ton permis piéton.De 6 à 10 ans. Sur réservation.

l'heure Du cONTeChaque samedi à 15h et 16h [salle du conte]

3 janvierMille lutins par Lamine Diagne.Dès 18 mois.

10 janvierPar l'association Paroles et merveilles.Dès 6 ans.

17 janvierHistoires imagées par P. Mazoyer en LSF.Dès 4 ans.

24 janvierMême pas peur du loup par Marie Ricard.Dès 5 ans.

31 janvierPar l'association Paroles et merveilles.Dès 6 ans.

Page 16: agenda-janv 2015sst.pdf

16

cINÉ JeuNesLes mercredis à 15h[auditorium]Thématique Le roman policier

Mercredi 7 janvierFilm muet n&b de 44 min.Un jeune projectionniste, souhaitant vivement devenir détective s'endort sur son lieu de travail et se retrouve en rêve à jouer le personnage de Sherlock Holmes Dès 6 ans.

Mercredi 14 janvierFilm de 80 min. Un jeune homme accusé du meurtre d'une jeune femme s'enfuit du tribunal afin de prouver son innocence.Dès 8 ans.

Mercredi 21 janvierManga animé de 95 min. Un soir à l'opéra, une cantatrice aperçoit sa meilleure amie défunte. Elle fait alors appel au professeur afin de résoudre l'énigme.Dès 10 ans

Mercredi 28 janvierSérie animée de 45 min., environ. Trois petits personnages partent à la quête de l'un des leurs, chemin au cours duquel ils vont vivre de nom-breuses aventures. Dès 3 ans.

les seMaINes MusIcales De l'alcazaraNTONIO vIvalDI eT la MaNDOlINeMercredi 14 janvier à 14h30 [salle du conte]Concert pédagogique avec mandoline lombarde et épinette.

BiBLiOThèquE DE LA GROGnARDE

cINÉ JeuNesMercredi 14 janvier à 15hProjection d'un court métrage suivi d'une discussion autour des thèmes abordés.Renseignements sur la projection auprès de l'accueil de la bibliothèque.Dès 5 ans.Sur inscription.

Page 17: agenda-janv 2015sst.pdf

17

valIse MerveIlleuseLecture d'albumsMercredi 21 janvier à 15hLa valise merveilleuse s’ouvre et laisse apparaître ses trésors, une sélection d’albums pour les 3 à 6 ans !Les jeunes lecteurs sont invités à fouiller et choisir le livre qu’ils ont envie d’écouter...De 1 à 3 ans.Sur inscription.

rôles eN bIbAteliers jeux de rôleMercredi 28 janvier de 14h à 16hAu croisement du jeu de société et du conte interactif, les participants devront créer leur personnage et imaginer leurs aventures dans un univers fantastique.Face aux dangers, les joueurs trouveront-ils ensemble les ressources pour dénouer les mystères de l'intrigue et devenir des héros ?Renseignements à l'accueil de la bibliothèque.Dès 8 ans. Sur inscription.

BiBLiOThèquE Du PAniER

lecTure auX bÉbÉsMercredis 7, 14, 21 et 28 janvier à 10h Moment de plaisir partagé autour de lectures d'albums.de 0 à 4 ans.

PeTITe PrOJecTION Du saMeDISamedis 10, 17, 24 et 31 janvier à 16hProjection d'un dvd pour enfants.

luDOThèqueMercredis 14 et 28 janvier à 14h et à 15h30Parents et enfants, venez essayer des jeux de société originaux. Loïc, ludothécaire, nous explique les règles.Dès 6 ans avec leurs parents.En partenariat avec L'Arbre à jeux.

© D

.r

Page 18: agenda-janv 2015sst.pdf

18

EXPOSiTiOnS

Du 16 JAnViER Au 14 MARS

Marseille Odessa, regards croisésAlcazar, salle d’exposition (p.3)

VEnDREDi 2 JAnViER

10h30 Lectures aux tout-petitsAlcazar, département Jeunesse (p.15)

SAMEDi 3 JAnViER

15h et 16h L'heure du conteAlcazar, salle du conte (p.15)

MARDi 6 JAnViER

17h De la destruction du port de la Joliette par les Allemands à la Capitale européenne de la cultureAlcazar, salle de conférence (p.4)18h La philosophie face à l'actualitéAlcazar, auditorium (p.11)

MERCREDi 7 JAnViER

10h Lecture aux bébésBibliothèque du Panier (p.17)14h Premiers pas sur le netAlcazar, département Jeunesse (p.15)15h Ciné JeuneAlcazar, auditorium (p.16)17h30 Le Provençal,quotidien d'un pouvoirAlcazar, auditorium (p.5)

VEnDREDi 9 JAnViER

10h30 Lectures aux tout-petitsAlcazar, département Jeunesse (p.15)12h30 Baroque et classicisme, principes fondamentaux de l'histoire de l'artAlcazar, salle de conférence (p.8)18h30 L'esclavage dans l'espace atlantique du XVe au XiXe siècleAlcazar, salle de conférence (p.10)

SAMEDi 10 JAnViER

14h30 Vision, sujet et cosmos dans l'Optique d'EuclideAlcazar, salle de conférence (p.10)15h et 16h L'heure du conteAlcazar, salle du conte (p.15)16h Petite projection du samediBibliothèque du Panier (p.17)16h30 Rencontre avec Jean-Pierre Marty, pianiste et chef d'orchestreAlcazar, salle de conférence (p.5)

MERCREDi 14 JAnViER

10h Lecture aux bébésBibliothèque du Panier (p.17)14h Premiers pas sur le netAlcazar, département Jeunesse (p.15)14h et 15h30 LudothèqueBibliothèque du Panier (p.17)14h30 Antonio Vivaldiet la mandolineAlcazar, salle du conte (p.16)15h Ciné JeuneAlcazar, auditorium (p.16)15h Ciné JeuneBibliothèque de la Grognarde (p.16)

JEuDi 15 JAnViER

10h Livres libresBibliothèque de la Grognarde (p.14)17h30 Balla... Severini et les autres : le futurisme italienAlcazar, salle de conférence (p.8)

VEnDREDi 16 JAnViER

10h30 Lectures aux tout-petitsAlcazar, département Jeunesse (p.15)17h Marseille OdessaDeux villes MondeAlcazar, salle de conférence (p.3)

SAMEDi 17 JAnViER

14h Prova d'orchestraAlcazar, salle de conférence (p.5)14h15 Ciné à lireAlcazar, auditorium (p.7)15h et 16h L'heure du conteAlcazar, salle du conte (p.15)16h Petite projection du samediBibliothèque du Panier (p.17)17h un monde de campsAlcazar, salle de conférence (p.12)

MARDi 20 JAnViER

17h La lumière des particules élémentairesAlcazar, auditorium (p.13)17h30 Marseille.Éclats[s] du mytheAlcazar, salle de conférence (p4.)

MERCREDi 21 JAnViER

10h Lecture aux bébésBibliothèque du Panier (p.17)14h Premiers pas sur le netAlcazar, département Jeunesse (p.15)15h Ciné JeuneAlcazar, auditorium (p.16)15h Valise merveilleuseBibliothèque de la Grognarde (p.17)

caleNDrIer

MAniFESTATiOnS

Page 19: agenda-janv 2015sst.pdf

19

© V

.D.M

JEuDi 22 JAnViER

17h30 La ultimaAlcazar, auditorium (p.6)18h Conflits et réconciliationAlcazar, salle de conférence (p.4)

VEnDREDi 23 JAnViER

10h30 Lectures aux tout-petits, Alcazar, département Jeunesse (p.15)

SAMEDi 24 JAnViER

10h Club de lectureBibliothèque du Panier (p.14)14h La tondue de Capa,destins croisésAlcazar, salle de conférence (p.11)15h et 16h L'heure du conteAlcazar, salle du conte (p.15)15h nadine Gordimer (1923-2014) : une Africaine blancheAlcazar, auditorium (p.7)16h Les beaux quartiers de l'extrême-droiteAlcazar, salle de conférence (p.12)16h Petite projection du samediBibliothèque du Panier (p.17)16h30 Aragon (1897-1982)Alcazar, auditorium (p.7)18h30 CinébibliothèqueBibliothèque de la Grognarde (p.14)

MARDi 27 JAnViER

17h Les caprices de Marianne d'henri SauguetAlcazar, salle de conférence (p.6)

MERCREDi 28 JAnViER

10h Lecture aux bébésBibliothèque du Panier (p.17)14h Premiers pas sur le netAlcazar, département Jeunesse (p.15)14h Rôles en bibBibliothèque de la Grognarde (p.17)14h et 15h30 LudothèqueBibliothèque du Panier (p.17)15h Ciné JeuneAlcazar, auditorium (p.16)

JEuDi 29 JAnViER

17h La lumière des étoiles – notre source d'information pour détecter et étudier d'autres mondesAlcazar, auditorium (p.13)

VEnDREDi 30 JAnViER

10h30 Lectures aux tout-petitsAlcazar, département Jeunesse (p.15)16h California dreaminAlcazar, salle de conférence (p.9)

SAMEDi 31 JAnViER

14h Kinshasa SymphonyAlcazar, salle de conférence (p.6)15h et 16h L'heure du conteAlcazar, salle du conte (p.16)16h Les contes de l'âge d'orAlcazar, salle de conférence (p.9)16h Petite projection du samediBibliothèque du Panier (p.17)

Page 20: agenda-janv 2015sst.pdf

ALCAzAR58, cours Belsunce - 13001 MarseilleTél. : 04 91 55 90 00 - Fax : 04 91 55 23 [email protected] du mardi au samedi de 11h à 19h sauf jours fériés

BiBLiOThèquE BOnnEVEinECentre de vie de Bonneveine 1300804 91 25 10 10

BiBLiOThèquE DE CASTELLAnEStation métro Castellane 1300604 91 42 92 09

BiBLiOThèquE DES Cinq-AVEnuESImpasse Fissiaux 1300404 91 49 42 36

BiBLiOThèquE DE LA GROGnARDE2, square Berthier 1301104 91 89 57 04

BiBLiOThèquE Du MERLAnCentre urbain du Merlan, avenue Raimu 1301404 91 12 93 60

BiBLiOThèquE Du PAniERCouvent du Refuge, place du refuge 1300204 91 91 20 50

BiBLiOThèquE SAinT-AnDRÉ6, boulevard Salducci 1301604 91 03 72 72

Entrée libre à toutes les manifestations,dans la limite des places disponibles.Sous réserve de modifications.

BiBliothèquE dE MaRSEillEà VoCation RégionalE

phot

o de

cou

vert

ure

: pan

tele

imon

ius'

ka S

tree

t © M

atth

ieu

pare

nt