8
Extrait de l’étude réalisée pour Femmes de Bretagne : « Les entrepreneurs développent leur marque sur les réseaux sociaux » Une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique,... et professionnelle via Twitter par Marie Eloy (@marieeloyfdeb | @FemmesBretagne)

"Twitter peut nous ouvrir à une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique… et professionnelle" par Marie Eloy

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: "Twitter peut nous ouvrir à une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique… et professionnelle" par Marie Eloy

Extrait de l’étude réalisée pour Femmes de Bretagne : « Les entrepreneurs développent leur marque sur les réseaux sociaux »

Une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique,... et professionnelle via Twitter par Marie

Eloy (@marieeloyfdeb | @FemmesBretagne)

Page 2: "Twitter peut nous ouvrir à une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique… et professionnelle" par Marie Eloy

Une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique,... et professionnelle via Twitter @marieeloyfdeb | @FemmesBretagne

« Pour que votre « vitrine » sur Twitter soit la plus grande et belle possible, pour que votre entreprise ou votre projet bénéficie de votre

image, cela ne dépend que de vous. »

Marie Eloy

Twitter : @marieeloyfdebhttps://fr.linkedin.com/pub/marie-eloy/79/208/94a/en

http://www.femmesdebretagne.frTwitter : @FemmesBretagnehttps://twitter.com/FemmesBretagne

Page 3: "Twitter peut nous ouvrir à une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique… et professionnelle" par Marie Eloy

Une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique,... et professionnelle via Twitter @marieeloyfdeb | @FemmesBretagne

Quand Nathalie Coutard et Claire Carpentier m’ont proposé de réaliser bénévolement un sondage « Femmes de Bretagne » sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé l’idée géniale. Leur motivation profonde était de donner envie aux porteuses de projet et aux cheffes d’entreprise de communiquer sur les réseaux sociaux en leur présentant le concept de marque personnelle. Comment utiliser notre image perso pour mieux communiquer sur les valeurs de notre entreprise /association?

Marque personnelle

Comme 68% des sondés, je ne connaissais pas ce concept. Pourtant grâce à ce sondage, j’ai réalisé que je l’utilisais tous les jours pour promouvoir Femmes de Bretagne. Sur les réseaux sociaux ou via les événements où nous sommes présents, je tente de transmettre, avec le plus d’énergie et d’enthousiasme possible, la vision positive et solidaire de Femmes de Bretagne et de mettre en lumière des femmes, des parcours pour inciter les femmes à croire en elles et en leurs projets.

Ecrire ce petit texte ne rentre-t-il pas d’ailleurs dans le concept de marque personnelle? Ne suis-je pas en train d’essayer de valoriser le réseau et son sondage en témoignant ainsi?

Au-delà de la marque personnelle qui est de plus en plus développée, ce sondage permet de mieux comprendre comment les Femmes de Bretagne s’approprient les réseaux.

Aujourd’hui, une page Facebook est devenue indispensable et nombreuses sont celles à en animer une pour leur entreprise. Mais quid de leur présence sur Twitter? Elles ne sont aujourd’hui qu’une minorité à l’utiliser pour développer leur image professionnelle. Et si ce sondage était le déclic pour leur permettre de s’y lancer?

Twitter

La première fois que j’ai envoyé un message sur Twitter, j’ai dû le relire une bonne dizaine de fois avant de cliquer sur le bouton bleu « Tweeter » tant j’avais le sentiment de pénétrer dans un monde impressionnant. Mon frère, à mes côtés pour ce moment crucial, m’assurait qu’il suffisait juste de m’y mettre. Je dois admettre qu’il avait raison ;-)

C’est fou le nombre de femmes (et d’hommes) qui, eux aussi, ont le sentiment que Twitter est réservé aux initiés ou que c’est très compliqué. Bien sûr, il faut se familiariser avec les @ pour s’adresser à une personne et les fameux # (hashtags), qui permettent de retrouver facilement un tweet. Pourtant, en observant comment jouer avec les 140 signes, on réalise à quel point Twitter peut nous ouvrir à une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique… et professionnelle !

Page 4: "Twitter peut nous ouvrir à une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique… et professionnelle" par Marie Eloy

Une fois apprivoisé, Twitter est un fabuleux outil – gratuit - pour faire connaître son entreprise ou son organisme, en relayant ou en apportant les informations qui concernent votre secteur, en utilisant l’humour ou encore en créant des petits « buzz ». Comme nulle part ailleurs, votre

Une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique,... et professionnelle via Twitter @marieeloyfdeb | @FemmesBretagne

personnalité et votre apport à la twittosphère sont presque aussi importants que votre « statut social ». Pour que votre « vitrine » sur Twitter soit la plus grande et belle possible, pour que votre entreprise ou votre projet bénéficie de votre image, cela ne dépend que de vous.

Alors, à vous de jouer. Avec ce sondage, vous nous avez aussi fait remonter que les demandes d’initiation aux réseaux sociaux sont grandes chez les Femmes de Bretagne. Nous réfléchissons à une solution à vous proposer.

En attendant, osez et vous rayonnerez !

Marie Eloy, Directrice Femmes de Bretagne

Page 5: "Twitter peut nous ouvrir à une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique… et professionnelle" par Marie Eloy

Une nouvelle dimension, fascinante, rapide, ludique,... et professionnelle via Twitter @marieeloyfdeb | @FemmesBretagne

Retrouvez l’étude complète de la présence des réseaux sociaux et l’intérêt d’y développer une marque personnelle