24
Bulletin municipal LOCQUELTAS Juillet 2015 LOCQUELTAS P a y s v e r t À la rencontre de nos acteurs économiques Dossier : le devoir de mémoire www.locqueltas.fr

LocqueLtas€¦ · Buletin mcpapÀtnni ropdtorlrsmnpapétrnni pqD:v ... La sécurisation des piétons au niveau du carrefour de la boulangerie est également un point crucial

Embed Size (px)

Citation preview

Bulletin municipal

LocqueLtasJuillet 2015

LOCQUELTAS

Pays vert

À la rencontre de nos acteurs économiquesDossier : le devoir de mémoire

www.locqueltas.fr

DU MAIRE

2

MOT

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Sommaire

Dans ce numéro de « LOCQUELTAS » nous revenons longuement sur la contribution des enfants aux cérémonies du 8 mai.

Leurs œuvres sont très touchantes. Le regard que portent nos enfants sur leur environnement montre certaines constantes et à leurs yeux, la paix se construit autour de leur famille et leurs amis.

Depuis que j’occupe cette fonction, je constate que la paix se construit tous les jours y compris chez nous.

Les problèmes de voisinage (ils ne sont pas très nombreux) ou de mésentente se règlent aisément quand les gens se parlent et commu-niquent.

C’est aussi le sens de notre action auprès des Locqueltais. Le bien vivre ensemble s’apprend tous les jours et la municipalité est un facilitateur.

Le bien vivre ensemble c’est aussi vivre dans une commune animée. Comme vous avez pu le constater depuis le printemps, une nouvelle dynamique commerciale souffle sur notre commune.

L’incitation qu’y met la municipalité est importante mais c’est la com-pétence et l’énergie des commerçants eux-mêmes qui leur permet de se développer.

Le contexte commercial de notre commune est paradoxal car sa posi-tion géographique reste ambiguë, trop ou pas assez bien située, par rapport à l’agglomération de VANNES.

Nos commerçants doivent pouvoir assumer et se singulariser de l’offre classique de leurs concurrents vannetais ou grégamistes. Les citoyens doivent quant à eux agir en « Locqueltais » en faisant travailler effecti-vement ces commerces.

C’est un vœu que je formule pour la survie de nos commerces.

Le bien vieillir est tout aussi important. Le Domicile Partagé va ouvrir à la fin de l’été. Cet établissement recevant des personnes âgées « désorientées » a été construit par Bretagne Sud Habitat (BSH). Son exploitation est confiée au CLARPA. Je souhaite que cette structure familiale et adaptée trouve le succès qu’elle mérite auprès des familles.

Comme vous le constatez, les dossiers demandent toute l’attention des élus.

Pour conclure, je veux saluer l’initiative de la commission culture qui a mis à l’honneur un artiste local Tonio MICHON et animé ainsi notre centre bourg d’une exposition colorée que je vous invite à aller décou-vrir.

Bel été à tous.

Michel Guernevé,Maire

MOT DU MAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

INFO CITOYENNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

INFO ÉCONOMIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4-5

INFO MUNICIPALE - TRAVAUX . . . . . . . . . . . . . . . 6-7

INFO SCOLAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8-9

INFO CULTURELLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10

DOSSIER : COMMÉMORATION DU 8 MAI. . . . . . 11-14

INFO INTERCOMMUNALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15

ENFANCE-JEUNESSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16

INFO ENVIRONNEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

INFO LOCALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

ASSOCIATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19-22

INFO PRATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23

SUIVEZ L’ACTUALITÉ DE VOTRE COMMUNE . . . . . 24

Directeur de la publication : Michel Guernevé, maire

Rédaction : commission communication

Création graphique/impression : IZATIS communication 02 97 26 00 42

Imprim’vert tirage 800 exemplaires

Dépôt légal 3e trimestre 2015

DU MAIRE CITOYENNE

3

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Nous avions pris l’engagement de venir à votre rencon-tre par le biais de réunions de quartiers. Programmés de février à juin, ces 4 rendez-vous ont permis d’échan-ger avec environ 130 Locqueltais et Locqueltaises.

Après une présentation des réalisations, des projets et des finances de la commune vous nous avez fait part de vos interrogations et préoccupations. La question de la « Sécurité » a été soulevée à chaque réunion. Dans le bourg, rue croix de Lennion, au Morbouleau mais aussi à Parcarré, la vitesse exces-sive est pointée du doigt. Pour y répondre la création d’aménagements, en particulier sur des voies dépar-tementales, s’avère nécessaire. La problématique du stationnement sur la place à la sortie de l’école et des incivilités des automobilistes, notamment pour traver-ser la route en dehors des passages prévus, ont été soulignées. La sécurité est, en effet, l’affaire de tous. La sécurisation des piétons au niveau du carrefour de

la boulangerie est également un point crucial. En effet, les trottoirs sont relativement étroits et le passage avec une poussette n’est pas très aisé.

Un travail de diagnostic des points de vigilance en matière de sécurité a d’ores et déjà été opéré et sera consultable sur le site internet de la commune, Il servira de support dans les échanges avec les services dépar-tementaux lorsque des travaux seront à envisager sur des départementales. Des aménagements provisoires seront testés avant des travaux définitifs.

Des réflexions sont par ailleurs en cours sur différents thèmes comme le réaménagement de la place de la mairie en y intégrant la dimension sécurité, l’aménage-ment d’espaces de jeux pour les enfants, des espaces verts ou encore la création d’un chemin piéton autour du bourg.

Le transport est une autre préoccupation notamment pour se rendre à Vannes mais également de la cam-pagne vers le bourg. L’opération Bouge en Bus, mise en place par Loch Communauté, apporte quelques solutions qui demandent à être améliorées. La fré-quentation doit cependant être plus conséquente pour l’ouverture d’une ligne régulière.

Le devenir de la supérette a fréquemment été abordé. Cette dernière a finalement ré-ouvert ses portes au mois de mai, pour la plus grande satisfaction de tous.

Ces moments d’échanges et de convivialité sont indis-pensables pour rester au plus près des préoccupations de nos concitoyens. Ils seront reconduits tous les deux ans, soit sous cette forme soit sous forme de sujets thématiques.

Pour la 2e année consécutive, la mairie a mis à la disposi-tion des quartiers qui le demandent des tables et bancs pour faciliter l’organisation de la fête des voisins. C’est, en effet, une volonté de votre municipalité de favoriser les échanges, les rencontres et de créer du lien.

Ensuite, à chacun sa formule : apéro dînatoire, repas organisé et même pourquoi pas restaurant. C’est d’ail-leurs le choix du quartier de Parcarré. Les voisins sont allés au Clos des Hortensias, comme un encourage-ment et l’occasion d’une rencontre avec leurs nou-veaux voisins, Caroline et Julien. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour ce moment de convivialité...

Des réunions dans vos Quartiers

Une fête des voisins réussie

Vos élus sont allés à votre rencontre, dans vos quartiers

4

ÉCONOMIQUEINFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Une nouvelle dynamique économique

Sylvain RISBEC, gérant de l’Epi Service

Votre boulangerie

Ouvrir un Institut de Beauté à Locqueltas ! Quelle idée !

Le vendredi 15 mai s’est ré-ouvert le petit magasin rebaptisé « Epi Service » par Sylvain Risbec. Venu de Seine-et-Marne, « moitié breton, moitié normand » comme il aime à se présenter (son arrière-arrière-grand-père cheminot à Auray, a été transféré à Cherbourg après la guerre), le nouveau locqueltais cherche à diversifier son activité. Désormais, les mardis et vendredis des galettes et des crêpes sont en vente. Depuis la mi-juillet, il est possible de commander des poulets rôtis. N’oubliez pas le rayon boucherie en libre-ser-vice pour vos grillades estivales !!!Pendant l’été, Epi Services est fermé les dimanches après-midi.

Nous sommes arrivés à Locqueltas en 2007 et avons été bien accueillis par la population. Nous sommes ouverts de 7h à 13h30 et de 15h30 à 19h. Malgré un contexte plus difficile, la population ne cesse de s’agrandir.

Mr et Mme Le Tarnec

C’est ce que ce sont dit de nombreux sceptiques. C’est pourtant ce que j’ai fait en 2008, grâce à l’accueil et la proposition de local de Monsieur Eveno, maire cette année là. Et c’est avec un immense plaisir que je prends soin de vous depuis 7 ans !

Anne José Lamour, Institut Au Bonheur des Sens

Les acteurs économiques participent à la dynamique de notre commune en offrant des services de proximité à toute une population. La réouverture de la supérette et de l’hôtel restaurant Le Clos des Hortensias au mois de mai et la création d’une auto-école sont autant de bonnes nouvelles pour notre commune.

Nous avons rencontré vos commerçants le 9 juillet dernier pour une réunion d’échanges sur les projets de la commune mais aussi sur leurs attentes. Nous vous proposons un rapide portrait de vos commerçants locqueltais.

5

ÉCONOMIQUE

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Une nouvelle dynamique économique

NHL Coiffure à votre service

Le Clos des Hortensias

Une auto-école à Locqueltas

Chez Régine

Tavarn Ar Gov

Installée depuis 5 ans maintenant sur Locqueltas, commune conviviale que j’ai découvert à cette occasion, n’étant pas de la région. Le salon « NHL Coiffure » accueille toute votre famille.

Nous sommes maintenant 2 pour satisfaire au maximun vos désirs !J’espère que notre professionnalisme (moi-même et Emeline sommes titulai-res du CAP et BP) et notre dynamisme seront à la hauteur de vos exigences pendant encores de belles années.

Laëtitia, Votre salon NHL Coiffure

Le Clos des Hortensias qui doit son nouveau nom aux 22 variétés d’hortensias différentes qui ornent sa terrasse a ouvert ses portes en mai dernier. Caroline et Julien Poisson ont eu un « coup de cœur » pour cet hôtel restaurant qui leur res-semble. Caroline, qui a toujours travaillé dans le milieu de la restauration, est à l’accueil et au service. Julien, lui, travaille les produits frais et propose une cuisine faite maison et locale. L’hôtel a, quant à lui, affiché plusieurs fois complet depuis son ouverture. Heureux d’être installés à Locqueltas, Caroline et Julien ont accueilli la fête des voisins en mai dernier, une belle manière de faire connaissance, et tra-vaillent avec les acteurs économiques locaux.

M’installer à Locqueltas était une idée qui me trottait dans la tête depuis un an. C’est une commune en plein développement avec une vraie qualité de vie, et un bon environnement global. J’étais déjà sur GRAND-CHAMP avec des élèves sur LOCMARIA ET LOCQUELTAS. S’installer ici, est un atout pour se rapprocher PLAUDREN. Ayant déjà travaillé avec Nicolas LE TUTOUR j’ai décidé de créer un poste pour ce Locqueltais. J’ai déjà un bon contact avec la population et il y a une vraie attente.

Christian NICOLAS

Régine, ici aux côtés de sa fille Laura, vous accueille dans son bar tous les jours sauf le mardi pendant les vacances scolaires, à partir de 10h30. Elle tient le bar depuis 1989 dans la maison familiale située dans l’ancienne gare de Morbouleau. L’accueil y est chaleureux et familial.

Le Bar Tabac Jeux Presse est à votre service et ouvert tous les jours sauf le lundi. De 7h à 13h30 et de 16h15 à 19h30 et le vendredi jusqu’à 1h du matinLe samedi de 8h30 à 13h et de 15h30 à 20h30. Le dimanche de 9h à 13h.

Nouveauté : un point presse est ouvert depuis le 10 juillet. À votre service, vous trouverez aussi un point vert crédit agricole (retrait d’argent), un service pressing, clés et cordonnerie. Tél. 02 97 66 60 08

6

MUNICIPALEINFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Les aménagements de la communeLa route Américaine finalisée

Le réaménagement de la route Américaine est désor-mais achevé sur les 400 mètres de la première tranche. Les anciens poteaux téléphoniques et électriques ont été enlevés, les réseaux sont désormais enfouis jusqu’à la place de la mairie et les trottoirs sont terminés. De nouvelles places de parking ont été créées, des chica-

nes installées pour ralentir les voitures et les arbres ont été plantés. La seconde tranche est actuellement gelée du fait du coût des travaux, la première étant déjà lourde pour les finances de la commune. Les clés de la route ont été officiellement remises à la population le 11 juillet dernier, en présence d’Yves Bleunven.

Le city park sera opérationnel fin juillet et compléte-ra l’offre d’activités en extérieur de notre commune. Ainsi, il sera désormais possible de faire du foot, du basket, du hand, etc entre petits et grands, en toute convivialité près du skate park. Un abri pour les jeunes sera construit et une piste d’athlétisme entourera le City Park.

L’équipement informatique de ces deux établissements publics nécessitait d’être renouvelé. L’équipement de la médiathèque date en effet de son ouverture en 2006. Aussi, à la faveur du changement du logiciel de catalogage des livres, cd et revue, le parc informa-tique a été renouvelé. Cette opération va également permettre au public d’accéder en ligne à la liste des ouvrages disponibles à la médiathèque.

Quant à l’école communale elle ne disposait pas d’or-dinateurs fournis par la commune. Aussi, des ordina-teurs ont été acquis pour équiper les classes. De plus deux tableaux numériques, facilitant le travail des enseignants ont été achetés. Ce travail a été réalisé en collaboration avec les enseignants et les services de l’académie.

Le budget alloué à ces renouvellements et acquisition est de 10 000 €.

Un nouvel équipement informatique à la médiathèque et à l’école

Un City Park dédié aux jeunes

Retour sur...

7

MUNICIPALE

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

La maison « Le Gal » : trois opérationsLa commune a décidé d’acheter la maison dite « Le Gal » ou ancien garage Renault afin de répondre à plu-sieurs problématiques. La première est la nécessité de bénéficier d’un lieu de stockage adapté pour le maté-riel des ateliers municipaux, les ateliers actuels étant trop exigus. Ainsi, la partie garage sera utilisée par la commune. L’installation début juillet d’une auto-école au sein de la commune nécessitait aussi de trouver un local. La partie « magasin » va être réaménagée pour accueillir à terme ce nouveau commerce. La commune percevra alors un loyer, nouvelle source de recettes.

Enfin des logements, 2 T3 et 1 T2 conformément aux besoins exprimés par les locataires, seront aménagés dans la partie habitation, permettant là encore de recevoir un loyer. La maîtrise d’œuvre est lancée et le dossier avance. Budget : 180 000 € pour l’acquisition, 23 000 € pour les travaux.

Le domicile partagé ouvrira à la fin de l’été

La réception du bâtiment auprès de BSH (propriétaire) a eu lieu la première quinzaine de juillet après 14 mois de travaux, soit avec un mois et demi de retard.

Le CCAS réalise l’aménagement de la cuisine, de la buanderie et du cellier. L’ouverture de ce nouvel équi-pement est donc reportée à la fin de l’été.

Cette maison familiale qui accueille 8 personnes en colocation permet aux familles d’accompagner plus facilement leur parent.

Adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzhei-mer ou apparentée, elle est sécurisée et économe.

Le coût pour les colocataires est de 2 291 €/mois. Il faut déduire de ce montant celui de l’APA (aide per-sonnalisé à l’autonomie) ainsi que l’APL (allocation logement).

Pour en savoir plus, consultez le dépliantsur le site internet de la communewww.locqueltas.fr.

Sablage Terrain de footLe terrain de football est, par temps de pluie, imprati-cable car l’eau ne parvient plus à pénétrer la terre. Des travaux importants de sablage par carottage ont donc été opérés afin de solutionner ce problème et réalisés par IDVerde. Le budget nécessaire pour ces travaux est de 5 000 €.

Pour toute information,Renseignez-vous auprès du CCAS

à l’accueil de la mairie de Locqueltas

02 97 66 60 15

8

SCOLAIREINFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Visite chez les pompiers

Le jeudi 30 avril, les élèves de PS se sont rendus au centre de secours de Grand-Champ. Ils ont été accueillis chaleureusement par le chef de centre et les pompiers volontaires. Après avoir écouté les explica-tions, les petits ont été ravis de découvrir les camions et ambulances ROUGES !

Ils ont même eu le droit de s’y asseoir ! Puis on leur a expliqué comment protéger les membres blessés à l’aide d’attelles.

Mais le moment le plus magique c’est quand ils ont essayé la lance et entendu la sirène de l’ambulance ! Un grand merci aux pompiers !

Grande rencontre UGSEL

Les élèves de CP et CE1 se sont rendus sur le complexe sportif de Grand Champ pour participer à la grande rencontre UGSEL qui se tient tous les ans. Cette année, les ateliers de sauts, de courses, de tirs et de lancers ont ravi les enfants.

Les écoles du réseau (Grand-Champ, Plescop, Bieuzy et Locqueltas) étaient présentes...

Kermesse du 20 juin

Toute l’équipe de l’école souhaite de très bonnes vacances aux élèves

et rendez-vous à la rentrée…

École Saint-Gildas

Le directeur, M. Martin, se tient à la disposition des familles

pour les inscriptions...

Ecole Saint-Gildas : 02 97 66 65 [email protected]

Inscriptions

http://ecolesaintgildaslocqueltas.blogspot.fr

9

SCOLAIRE

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

MS/GS/CP

À l’étang de la forêt, nous avons fait de l’escalade et participé au printemps des maternelles. Il y avait plein d’activités sur le thème des pirates.

À la médiathèque, nous avons vu une exposition de photos et d’objets sur les lumières. Nous avons beau-coup construit : des cabanes avec des branches en forêt, un hôtel à insectes et fabriqué de beaux cerfs volants.

Nous avons reçu des grandes lettres d’écoles qui nous félicitaient sur notre journal LES IMPRIMEURS DE COULEURS dont le numéro 40 est consultable à la médiathèque.

• Matinée « Porte ouverte » La classe de PS/MS a chanté une

comptine sur la chine avec leurs magnifiques chapeaux décorés

de signes chinois, une comp-tine indienne avec leurs ban-deaux ornés de plumes et donné plusieurs représen-tations scéniques du « Petit Chaperon Rouge », Le voyage

autour du monde fut clôturé par une journée au ranch de

Calamity Jane à Languidic avec une activité poney.

• Classe de découverteLes enfants de CE et de CM ont passé cinq jours au centre des Landes de Monteneuf, près de Ploërmel. Une semaine vouée à la découverte de la préhistoire, sur un site exceptionnel. Comme de vrais hommes préhistoriques, les enfants ont allumé du feu, avec des pierres mais aussi avec des planchettes à feu, ils ont fabriqué leurs poteries et cuisiné le blé et l’orge qu’ils avaient moulus sur des meules en pierre. Ils ont fabriqué des bijoux en pierre polie, et travaillé comme de véritables archéologues sur un chantier de fouille

reconstitué. Dans la forêt, ils ont visité la maison du néolithique qui a été reconstruite selon les techniques de l’époque. Près de l’impressionnant site des pierres droites, ils ont déplacé à la force des bras des menhirs de 1 500 kg et mieux compris les techniques mises en œuvre par nos ancêtres. Une semaine riche en décou-vertes, en connaissances, en apprentissage, mais aussi extrêmement formatrice pour la vie en groupe et la collaboration.

• Des animations sportives pour les CE/CMVia l’USEP du Morbihan, les élèves ont participé à une journée hand-ball et rugby avec les écoles de Plaudren et de de Colpo, dans une ambiance amicale et res-pectueuse des valeurs transmises par l’association (responsabilisation, autonomie, solidarité et respect).Dès le début de l’année scolaire, les CE ont bénéficié d’une dizaine de séances de natation et passé leur test boléro, ou obtenu leur diplôme de 25 à 50 m. Ils pour-ront alors faire du kayak dès l’an prochain, à l’instar des CM. Sous l’égide de Gilles Payen, les élèves de CM ont participé à des séances de Kayak, en découverte pour les CM1, en confirmation pour les CM2. Les enfants apprécient beaucoup cette activité financée entière-ment par Loch commuauté.

• Projet chorale

Dès le début de l’année, l’équipe pédagogique a voulu mettre en place un projet d’école qui rende possible la participation de tous les élèves. Grâce à Christine Marcel, professionnelle du chant, chaque classe a participé à 9 séances de chant choral. Ces séances ne visaient pas uniquement à apprendre des chants mais également à développer les capacités d’expression et la sensibilité artistique. À l’issue de ces séances, les parents ont pu assister à un concert le jour des portes ouvertes.

École communale

CULTURELLE

10

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

En plus des prêts de livres, revues et CD, la médiathèque organise régulièrement des expositions. En voici un aperçu :

• À l’affiche début 2015, Yves Lamour a présenté ses photos « Couleurs de voyages » Inde, Vietnam et Maroc. Vous avez été nombreux à venir les admi-rer et plus de 120 à participer au tirage au sort « gagnez votre photo préférée ». Félicitations à Jules Cabedoche, l’heureux gagnant.

• Comme tous les ans, les enfants des écoles partici-pent au Concours Gastounet pour la sécurité rou-tière. Affichés dans la médiathèque, les dessins ont fait l’objet d’un vote pour élire ceux retenus au jury départemental.

• « Chercheurs d’Images » de Grand-Champ a pré-senté son expo « Jeux de lumières » en référence à « l’année de la lumière 2015 », décrétée par l’Organi-sation internationale des Nations unies.

Quelques visiteurs ont noté ceci : « Avoir une idée lumineuse », « La lumière a pleins d’atouts », « La lumière nous guide dans notre avenir », « un avis éclairé », « Lumières = connaissances », « Je te dois une fière chandelle », « Les CE2 sont des lumières », La lumière naturelle ».

• La dernière fut celle des œuvres de Tonio Michon, artiste fasciné par les formes et les couleurs. Les originaux ont été exposés à la médiathèque et en Mairie. Et pour la première année, certaines toiles ont été reproduites pour être exposées sur la place de la Mairie. Un beau succès pour cette exposition qui a accueilli plus de 100 personnes lors du vernissage et qui se prolonge tout l’été place de la mairie (photo de couverture de ce bulletin). Il s’agit de la première édition d’un évènement qui se veut récurrent.

Au programme du second semestre• En septembre, l’expo photos « Couleurs » du Club

Chercheurs d’Images de Grand-Champ.

• La 2e semaine d’octobre « 1,2,3,… Histoires à cro-quer » revient. Une semaine de littérature jeunesse qui se clôture par le salon à Plaudren. Le programme sera disponible en septembre.

• Pour clôturer l’année, nous partirons du 14 novembre au 5 décembre sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, grâce à l’exposition d’Yvon Boëlle « Compostelle, marche d’un inconnu ». En complé-ment, nous projetons une conférence. Si vous avez fait le chemin de Saint-Jacques et souhaitez y partici-per, contactez-nous.

La médiathèque est fermée tout le mois d’août.

Très bon été à tous.

Du côté de la médiathèque...

CULTURELLE MUNICIPALE

11

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Le 11 novembre avait réuni les enfants autour de l’inau-guration de la rue Désiré Caudal pour des chants et des poèmes.

Lors de la cérémonie du 8 mai 2015, célébrant le 70e anniversaire de la fin de la guerre 39-45, les enfants ont une nouvelle fois fortement participé en réalisant des textes et des dessins sur leur vision de la guerre et de la paix.

Les élèves du CE1 au CM2 ont ainsi participé à ce devoir de mémoire. Exposés durant toute la cérémonie, des extraits de ces dessins et textes vous sont proposés dans ce bulletin municipal, pour rappeler combien il est important de participer à ces cérémonies et d’impli-quer nos enfants. Ils sont l’avenir de notre commune.

Commémoration du 8 mai

DOSSIER

Le devoir de mémoire est essentiel. Aussi à chaque cérémonie commémorative les enfants des écoles de la commune sont associés.

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

INFO DOSSIER

Invités à s’exprimer à l’occasion

de la cérémonie du 8 mai, les enfants des écoles

de Locqueltas ont choisi deux modes

d’expression complémentaire : les textes et les dessins.

À leur manière, avec leurs mots, leurs regards d’enfants

ils nous livrent leur vision de la guerre mais aussi

de la paix.

Nous vous en proposons quelques extraits

ci-contre.

Un grand merci aux enfants et à leurs enseignants !

MUNICIPALE

Vivre en Paix

Pour moi vivre en paix c’est d’etre tranquille

et de ne pas avoir de conflits.

C’est tellement mieux la paix. Nous pouvons vivre

ensemble, il y a moins d’enfants et d’adultes

qui meurent chaque annee, il y a moins de personnes

qui souffrent que ce soit de famine ou de maladie.

La Paix fait que les enfants peuvent aller a

l’ecole

sans avoir peur de la guerre.

Les familles grace a la paix peuvent vivre ens

emble

sans laisser leurs hommes partir a la guerr

e.

Je suis contente de vivre en paix aujourd’hui.

Sarah

Vivre en Paix

Nous avons beaucoup de chance, nous vivons en paix et nous avons les elections. Nous avons seulement des petits conflits a resoudre par la police mais dans d’autres pays, ce sont les militaires qui doivent s’en occuper. Prenons l’exemple de l’Allemagne avant :Hitler supprimant les elections, il n’y avait plus de paix. Il faudrait en parler, trouver des solutions mais ca ne se passe pas souvent. La paix c’est aussi l’egalite homme/femme, noir/blanc, religions. Il ne faut pas oublier que les elections sont un privilege et notre liberte aussi. Si tous les pays vivaient en harmonie, tout serait vraiment mieux. Olivia

12

13Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

MUNICIPALE

La Paix

Je fais les courses. Ma mere travaille, mon pere regarde

la tele. Ma maison est comme neuve. Mon ami vient chez moi

pour faire la fete.

La Guerre

Je me cache dans le grenier. Quelqu’un m’a vu alors je m’enfuie.

Ma mere me protege. Ma maison a explose.

Mes amis sont en guerre.

Edwyn et Enzo CE2

La Paix

Mon pere travaille, ma mere aussi. Je vais faire les courses avec mon pere. Je vais chez mes

amis. Je mange, mon pere et ma mere gagnent de l’argent.

Je vais a l’ecole. J’aime la geometrie. Mes copains viennent

chez moi.

La Guerre

Mon pere se bat, ma mere me protegerait. Ce sera dur

de manger. Le jour, il sera dur de trouver un village, notre maison sera detruite. Mathis CE1

14 Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Je suis citoyen

• Je m’inscris sur les listes électorales avant le 31 décembre de l’année pour pouvoir voter.

• À 16 ans, je me fais recenser en mairie. C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

Prochaine cérémonie

• Le 11 novembre 2015 durant laquelle les nouvelles guerres seront abor-dées.

MUNICIPALEINFO DOSSIER

La Paix/La Guerre

Rue de la guerre, il y a plein de mortsRue de la paix, c’est la joieRue de la guerre, la violence,Rue de la paix, tout le monde est calme,Rue de la guerre, tout le monde s’entre-tue.Rue de la paix, tout le monde s’aide,Rue de la guerre, tout est demoli.Rue de la paix, les armes n’existent pasRue de la guerre, tout est dans le malheur.Rue de la paix, tout le monde s’entend bien,Rue de la guerre, tout le monde est dans la tristesse.Rue de la paix, tout le monde s’amuse,Rue de la guerre, tout le monde est dans la douleur. Logan CM

La Paix/La Guerre

Rue de la guerre, tout le monde prend des fusils

Rue de la paix, tout le monde prend des fleurs

Rue de la guerre, tout le monde pleure de tristesse

Rue de la paix, tout le monde pleure de joie

Rue de la guerre, on voit des champs de morts

Rue de la paix, on voit des champs de fleurs

et leur parfum de bonheur

Rue de la guerre, les enfants de la-bas

surmontent leur peur

Rue de la paix, on s’aime !

Rue de la guerre, on se tue !

Rue de la paix, la-bas le paradis.

Clement CM

Nous sommes tous acteurs

du devoir de mémoire !

15Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Les factures « à blanc » de la collecte des déchets sont arrivées chez les particuliers au printemps, permet-tant à chacun de calculer sa propre production. Entre 2013 et 2014, il y a eu une baisse de 29 % de tonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) collectées par Loc’h communauté. Parallèlement, on observe une hausse de 21 % de tonnes de déchets recyclables (bacs jaunes) et une augmentation de 10 % de tonnes de verre ramassées. L’effort de tous contribue à optimiser le tri et diminuer le tonnage, donc le coût de la collecte des déchets. Une piste intéressante est l’utilisation de composteurs (distribués par Loc’h Communauté).

Pour tout renseignement, s’adresser au Pôle environnement : 02 97 66 37 38

Vous déménagez et quittez Loc’h communauté ? Pensez à rapporter les bacs vert et jaune

au pôle environnement ! De même, toute modification de la composition de la famille doit être signalée afin de recevoir

le bac adapté.

Redevance incitative : des résultats encourageants !

MUNICIPALE INTERCOMMUNALEINFO

Pour rappel

Les bons gestes

• Le nombre de levées est fixé à 13 pour l’année.

• Pour les foyers possédant une clé pour accéder aux bacs collectifs

= dépôts104= dépôts78= dépôts52= dépôts35

Conseil municipal des enfants

À la rentrée prochaine, tous les enfants scola-risés en CE2, CM1 et CM2 à l’école communale et l’école Saint-Gildas seront électeurs du futur Conseil Municipal des Enfants. Ne seront éligi-bles, que les enfants en CM1 et CM2 habitants à Locqueltas. Après accord parental, les candidats pourront se faire connaître et développer leur projet, encadrés par les enseignants lors des leçons d’éducation civique. Les élections (avec carte électorale, bulletin de vote, isoloir, urne…) se tiendront à la salle polyvalente avant les

vacances de la Toussaint. Puis les 12 enfants élus (3 CM1 et 3 CM2 dans chaque école) commence-ront leur réflexion, encadrés par les élus. C’est le moment d’avoir de bonnes idées !

Le 29 août prochain, le forum des associations aura lieu à Locmaria Grand-Champ et regroupera les associations de nos deux communes.

Forum des associations mutualisé

ENFANCE - JEUNESSE

16

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

L’année se termine remplie d’activités manuelles diverses et sportives, sans oublier les sorties… La peinture de la fresque extérieure s’achève également, avec l’aide de Sylvie LATTÉ, les enfants ont réalisé un paysage de campagne aux couleurs chaudes…

Pour plus d’informations (programme, inscriptions, renseignements)• Contactez-nous à la maison de l’enfance

02 97 66 67 [email protected]

• Mairie : 02 97 66 60 15

Le programme ne sera désormais plus distribué

dans les cartables mais disponible sur le site de

la commune www.locqueltas.fr

Les enfants ont participé à un atelier jardinage en compagnie d’Annie des services techniques.

Petit instant gourmand à l’accueil de loisirs lors de l’atelier cuisine.

Créativité et patience sont requises pour les ateliers manuels comme ici du Quilling à l’occasion

des vacances de Pâques.

Incontournable des vacances, le mur d’escalade de l’étang de Brandivy a toujours autant de succès auprès des enfants qui testent ainsi leur dextérité.

« Le Loc’h a un incroyable talent », programme de la première semaine des vacances estivales, fut ponctué

par une sortie au parc des Naudières à Sautron.

ENFANCE - JEUNESSE ENVIRONNEMENT

17

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Le groupe de travail lance des actions en faveur des énergies nouvelles possibles à l’échelle de la commune, de l’intercommunalité (méthanisation par exemple) mais également pour les particuliers (éolien individuel). Une visite de site de méthani-sation de Locminé sera proposée aux personnes intéressées à l’automne. Le groupe Agenda 21 est un groupe ouvert. Aussi s’il y a des personnes qui désirent venir aux prochaines réunions sur le sujet des énergies nouvelles, elles peuvent contacter Isabelle Jegousse Garcia par mail : [email protected]

Une réflexion sur les énergies nouvelles

Le groupe « Education au développement durable/Embellissement/Espaces verts/Patrimoine » continue à mener une réflexion sur la thématique des jardins familiaux/partagés sur la commune. Si vous êtes inté-ressés par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter pour le construire ensemble ! Le groupe a aussi sollicité l’association Bretagne Vivante (association d’utilité

publique basée à la réserve natu-relle de Séné) pour apporter

un avis d’expert sur les enjeux liés à la biodiver-

sité sur le territoire de la commune.

Ceci nous permettra de faire des propositions

environnementales à la municipalité notamment

pour ce qui concerne les sites naturels formant une conti-

nuité en « coulée verte » à l’ouest de la commune, entre le bourg et le ruisseau de Camezon, et s’étendant des nouveaux lotissements au sud jusqu’à la salle omnisport au nord et, plus largement, participer à une réflexion de gestion naturelle des espaces verts de la commune.

Le groupe continue à se réunir et à réfléchir pour propo-ser aux Locqueltais des actions et animations l’année prochaine en lien avec le développement durable, l’em-bellissement, le patrimoine et la gestion des espaces verts. Il est ouvert à tous les Locqueltais ayant une sensibilité pour une ou plusieurs de ces thématiques !

Pour prendre contact avec ce groupe : Solenn Aumont-Lefeuvre 06 4 11 64 79 ou par mail [email protected]

Huit jardins ont reçu les visiteurs dans une ambiance chaleureuse lors de la journée « Locqueltas ouvre ses jardins » du 13 juin dernier.

Cette animation a été proposée par Annie qui orga-nise depuis longtemps l’échange de plants. Elle a par ailleurs demandé à Marie-France Tondeur d’initier des élèves des 2 écoles à la fabrication d’hôtels à insectes, et réalisé un après-midi jardinage avec les enfants du centre de loisirs. Parmi les passionnés certains ont exposé leurs photos sur le thème du végétal. Une belle journée nature !

Une rencontre avec Bretagne Vivante

Locqueltas ouvre ses jardins !

Les randonneurs ont découvert

les chemins balisés de la commune

lors d’une randonnée contée.

La rando ferme aura lieu le 5 septembre 2015

À noter sur vos agendas !

LOCALE

18

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

La remise du pot de miel récompensant le meilleur chasseur de frelons asiatiques s’est tenue en mairie, le 28 juin dernier. C’est Isabelle Murphy et Joël Quelavoine qui l’ont emporté haut la main en déposant 26 frelons en mairie. Le second pot de miel a été offert à un jeune locqueltais, Stevann Guivarc’h, seul écolier (CP à l’école Saint-Gildas) ayant assisté à la réunion d’information du 17 avril et posé des questions très pertinentes.

L’opération sera reconduite l’an prochain en impliquant davantage les enfants. En attendant, les pièges doivent être enlevés (ils seront remis dans les jardins courant octobre). Soyez vigilants, les nids secondaires sont en construction. Ils doivent être déclarés en mairie afin de suivre le protocole de destruction mis en place par Loc’h communauté.

Frelons asiatiques

Après un an de mandat, la municipalité a dressé son bilan au cours des quatre réunions de quartier propo-sées aux locqueltais. Les quatre élus de la minorité y ont participé et pris part aux différents échanges.

Comme tous les élus, la minorité regrette la baisse des dotations de l’état. Ce qui ne doit pas être un frein à l’évolution de notre collectivité. Des investissements judicieux et pertinents sont à privilégier. Nous nous interrogeons notamment sur l’acquisition par préemp-tion et le devenir de la propriété Le Gal, Rue Croix de Lennion, qui représente un coût important pour la commune (180 K€ d’achat. Combien pour les travaux d’aménagement ?).

L’été est le bienvenu pour tout le monde. Moment propice à la promenade, à la découverte, les chemins de randonnées permettront à chacun de profiter de notre environnement. Cependant, nous ne pouvons que constater le manque de convivialité des abords de l’étang de Pont-Berthois. Bien que géré par Loc’h Communauté, nous attendions plus d’implication de la municipalité dans sa mise en valeur. Quelques aménage-ments opportuns, tel que des sanitaires, permettraient aux locqueltais de profiter pleinement de ce site.

Nous souhaitons à toutes et à tous un bel été, riche en détente, en bonne humeur et en optimisme.

Expression de la minorité

• Le camp de Meucon est un terrain militaire dont l’entrée est strictement interdite. Seules les promenades du dimanche sur les chemins qui bordent le camp sont tolérées.

• Attention à vos haies qui ne doivent pas envahir les trottoirs afin que les piétons puissent avancer en sécurité et non sur la route !

• Il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques. Les chiens doivent être promenés par leur propriétaire qui prendra soin de ramasser les déchets.

Le CCAS a dressé une liste des personnes vulnérables

de la commune.

N’hésitez pas à le contacter en mairie pour vous faire connaitre

ou un de vos proches.

La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe également

au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe),

tous les jours de 9h à 19h.

Rappels !!! Canicule

LOCALE ASSOCIATIVE

19

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Voici les manifestations prévues pour les mois à venir :

• Mardi 4 Août concours de boules Bretonnes à Norvranges

• Mardi 4 Septembre concours de boules Bretonnes (ligue contre le cancer) à Norvranges (Locmaria)

• Dimanche 25 Octobre après-midi dansant animé par l’orchestre «Envol » ouvert à tous

Club des Bruyères

Le club de rénovation de fauteuils ouvre tous les lundi soir de 18h à 22h00 et les jeudis de 13h30 à 18h00 et compte 22 environ adhérents. Il sera en outre présent au forum des associations de Locmaria Grandchamp le 29 août.

• Président : Brugeaud Daniel 02 97 41 06 17 [email protected]

• Activités : rénovation de fauteuils et/ou de chaises

• Contacts : Eleouet Denise 07 60 56 30 61 et Brugeaud Marie Andrée 06 32 52 27 51

• Siège: 45 route américaine, 56390 Locqueltas

Des Clous par milliers

La saison de basket s’est terminée courant mai avec les derniers matchs de chaque équipe. Nos U17 filles, U15 garçons et U11 mixte se sont bien classés tout au long de cette année à la satisfaction de leurs coachs. La section baby basket a elle aussi rencontré cette année un beau succès avec des enfants motivés qui veulent tous conti-nuer l’an prochain.

L’Assemblée Générale qui s’est tenue le samedi 2 mai, a entériné les responsables suivants :• Président : Gérard GOFFART• Trésorière : Marie-Hélène SCHOEPPS• Secrétaire : Hélène BARON

Par contre, il y a peu de membres dans le bureau. Il n’est pas trop tard pour y entrer. L’appel est lancé !

Comme tous les ans, la soirée post AG a été sympa-thique avec repas en commun et matchs dans la salle polyvalente.

Bonnes vacances à tous...le basket reprendra à la rentrée !

Le bureau

ContactGérard GOFFART : 06 64 27 58 93 ou 02 97 66 68 [email protected]

Basket Club

Elle continue à se réunir tous les lundis après-midi (14h-17h) au restaurant scolaire (salle des anciens) ; même pendant les vacances scolaires (juillet-août). Profitez-en pour venir faire connaissance et partager vos activités diverses. Bonne ambiance assurée.

ContactElisabeth MEUR - 06 83 44 56 52

Association « Broderie & Cie »

20

ASSOCIATIVEINFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

L’association est présente sur la commune depuis bientôt 18 ans. Elle vous propose des cours de musique en collectif de quatre personnes par heure et par instrument (guitare, guitare basse, batterie, clavier) le vendredi à partir de 17h au centre social.

Projet pour 2015/2016 une comédie musicale sur le thème de Sherlock Holmes création avec les élevés de Musique Azimut.

La saison qui vient de s’achever peut être qualifiée de saison de transition.

L’équipe A termine cinquième de son groupe ; si les 2 premières places étaient quasiment inaccessibles, la troisième aurait pu être envisagée si nous n’avions pas fait le bon choix de renforcer l’équipe B pour lui assurer son maintien. L’équipe B termine sixième de son groupe.

Après 2 saisons passées au club, notre entraîneur séniors, Claude GUYOMARC’H, nous quitte ; il sera remplacé par Stéphane LE FLOCH en provenance de GUENIN.

La prochaine saison se fera également sans Jérôme LE FALHER qui aura fait le bonheur du club pendant 7

saisons à un poste où « les tout bons » peuvent être qualifiés d’oiseaux rares ; souhaitons-lui de réussir à un niveau supérieur en espérant que ce ne soit qu’un au revoir.

Si certains habitants(ou habitantes) de la commune veulent nous rejoindre en tant que joueurs, dirigeants ou arbitres, voici les coordonnées des personnes à contacter :• Pour les jeunes : Christophe ALLAIN 06 63 16 99 61• Pour les séniors : Benjamin CADIOU 06 64 99 03 23• Pour les vétérans : Bruno PERES 07 61 74 83 98• Pour les dirigeants : Daniel GUYODO 02 97 60 70 78

Bonnes vacances à tousDaniel GUYODO

Musique Azimut

Garde du Loc’h

Association Pour l’Achat et l’Utilisation de Matériel d’Animation Communale.Pour vos manifestations, repas de famille, pensez APAUMAC à Locqueltas.

Tables, bancs (pliables), 1 percolateur de 10 litres.

Contact : 06 12 01 80 31Réservation : 06 32 29 14 53

A.P.A.U.M.A.C.

Afin de suppléer la restriction du P.A.M. (Programme Alimentaire Mondial) concernant les approvisionnements des écoles en riz. L’association financera la mise en place d’un jardin solidaire (près de l’école construite par l’association en 2014). De ce fait l’association récupère des dons d’outillage. Merci pour votre aide.

www.echangesbretagnehaiti.fr

Échanges Bretagne Haïti

21

ASSOCIATIVE

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Les élèves de gym et modern jazz, enfants et adultes de l’association Gym et Loisirs du Loc ont présenté ven-dredi 12 juin 2015 leur spectacle de fin d’année sous le signe du voyage. Les prestations étaient de qualité, sous

légide de leur professeur Mélody Evenor. Nous tenons à féliciter encore les élèves Jeanne (2e prix), Flavie (2e prix), Lénalou (2e prix), Héloise (1er prix), Jade (1er prix) qui ont passé le concours de danse OCEAN en avril dernier ainsi que Mélody, leur professeur qui les a accompagnés dans cette aventure. Les activités se terminent et déjà se pro-file la rentrée prochaine avec les activités existantes : Gym enfants et adultes, Modern Jazz, Danse Country adultes, Zumba, Yoga, Pilates, Badminton, atelier créa-tif, Tai Chi Chuan. Vous trouverez les plaquettes dans les mairies, sur les sites des communes et dans les commerces à la rentrée. L’association fête cette année ses 30 ans d’existence et c’est grâce à vous. Nous vous remercions de nous accorder votre confiance depuis si longtemps et pour marquer cet événement, nous orga-niserons une petite soirée conviviale prochainement.

Le parc de sculptures « art brut » et arboretum de La Mare au poivre est ouvert tous les samedis , dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h et sur rendez-vous en semaine de mai à septembre.

Cette année, les petites sculptures en bois sont expo-sées dans le chalet. Une idée de sortie en famille dans un cadre insolite et reposant...

RenseignementsLa présidente : Mme Pasco - 06 49 22 92 35

Gym et Loisirs du Loc

Les Amis de la Mare au Poivre

Le bilan de fête champêtre est très positif avec plus de fréquentation au repas du dimanche midi (150

adultes et 60 enfants) et des animations appré-ciées par les petits et les grands : le cercle celtique, nouveauté 2015, le château gonflable, la balade en poney, la pêche à la ligne, les jeux en bois etc...

Un projet musical financé par l’amicale à raison de 9 séances hebdomadaires a abouti à une représenta-tion « chorale » devant les parents le samedi 13 juin. Réalisé avec l’association Ritournelle, ce projet a beaucoup plu aux enfants.

Les prochaines manifestations : • Assemblée générale, le samedi 5 septembre• Vide grenier, le dimanche 20 septembre.

L’Amicale Laïque

ASSOCIATIVE

22

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

Au foyer, de temps en temps, on mange des galettes et des crêpes.

« C’est bon ! », dit Mehdi. « Oh oui ! » rajoute Valérie. Christian lève le pouce ! (qui signifie bien)

« Il faudrait en refaire une prochaine fois !! » (Lénaïck)

Aussi, un samedi par mois, on fait des soirées au foyer, cinéma ou soirée dansante.

« On boit du coca-cola, on mange des bonbons et des gâteaux  et  on  regarde  un  film  (policiers,  dessins  ani-més,…) » dit Valérie.

« Souvent, je vais à la bibliothèque. J’aime bien regar-der les livres de cuisine ! » (Pascal)

« Moi, j’aime les livres sur les chevaux ! » dit Valérie.

« Et moi, je prends des CDs pour les écouter dans ma chambre ! », rajoute Mehdi. « Maintenant, je vais tout seul à la bibliothèque ! »

Pendant les vacances, on fait plein d’activités :

« On va au cinéma ! La dernière fois nous sommes allés voir « Maya l’abeille », un dessin animé. C’était bien ! » dit Valérie.

Nous allons aussi au restaurant, voir des spectacles, au bowling, boire des verres au café, voir les bateaux,… (Brigitte, Mehdi, Valérie)

«  Le  bowling,  c’est  super  !  » dit Mehdi. J’ai  fait  un Strike, toutes les quilles sont tombées ! »

« C’est moi qui ai gagné ! » rajoute Valérie.

«  Avec  Valérie,  nous  sommes  allés  voir  le  concert  de Star 80 avec Lio, Jean-Pierre Mader,… » (Lénaïck)

«  On  a  vu  plein  de  chanteurs  et  chanteuses  !  On  a applaudi, dansé, chanté ! C’était bien, ça m’a plu !  J’y retournerai une prochaine fois ! » dit Valérie.

«  À  la  semaine  du  Golf,  nous  sommes  allés  voir  les bateaux.  Nous  avons  mangé  au  restaurant  et  pris un  goûter  à  l’extérieur.  Nous  avons  dansé  devant  un groupe  et  fait  la  sieste  contre  un  arbre.  » (Valérie, Lénaïck)

L’été arrive à grands pas, nous allons pouvoir faire encore plein de sorties !!!

En vous souhaitant de bonnes vacances, Les résidents du foyer de Locqueltas

Le Tennis club de Grand-Champ a organisé, durant quatre semaines, une initiation auprès des enfants de Locqueltas. Il souhaite développer son activité sur la commune avec le soutien de la municipalité, ce dès la rentrée 2015. En parallèle, une initiation a été orga-nisée auprès des enfants de grande section au CM2 à l’école communale fin juin.

Toute personne intéressée pour prendre des cours dès la rentrée à Locqueltas peut déjà se manifester en contactant le club par mail sur [email protected]

L’éclosion du Printemps

Une activité tennis à Locqueltas

ASSOCIATIVE PRATIQUE

23

INFO

Locqueltas - Bulletin municipal - Juillet 2015

UrgencesURGENCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112SAMU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15GENDARMERIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17POMPIERS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18

Commune• Mairie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 60 [email protected] d’ouvertureDu lundi au vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17hFermé le mardi après-midi et le jeudi après-midiOuvert le samedi matin, sauf juillet et août• Salle Polyvalente/Salle de Sports . . . . . 02 97 66 68 26• Stade Municipal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 65 20

École• École Maternelle

Primaire Publique . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 61 73 • École Maternelle

Primaire Privée Saint-Gildas . . . . . . . . 02 97 66 65 65

Cantine municipale . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 62 44

Maison de l’enfance . . . . . . . . . . . . 02 97 66 67 24

Médiathèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 67 09

Horaires : mercredi : 10h à 12h - 14h30 à 18hvendredi et samedi : 10h à 12h

Loch Info ServicesGrand-Champ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 61 40 16

Assistante socialeMadame Gaëlle MARTIN . . . . . . . . . . . . . . . . 9h15 à 11h15L’assistante sociale tient sa permanence en mairieLe 1er et 3e mercredi du mois.Centre Médico-Social de Vannes . . . . . . . 02 97 54 76 00

RIPAM (Relais Intercommunal Parents - Assistantes Maternelles)• Madame Caroline COURTEL

Plescop . . . . . . . . . . 02 97 60 71 51 ou 06 03 91 36 80• Madame Séverine LE FUR

Grand-Champ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 47 69

Services à domicileAMPER . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 46 51 97ADMR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 68 31 68

Permanence élusChaque samedi matin de 10h à 12h en mairie.

Décheterie - horaires d’ouverture• Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00• Fermé le mardi, dimanche et jours fériés.L’accès au site cessera 15 mn avant la fermeture, soit 11h45 et 17h45

Santé médecins• Cabinet médical (3 route américaine) :

Dr Dominique REYDET & Dr Julien DETEVE 02 97 66 64 50• Masseur Kinésithérapeute (route de Bignan) :

Gaétane LIVET . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 63 14• Infirmières - (cabinet médical - 3 Route Américaine)

Karine LE BOLLOCH & Corinne EVENO . . . . 02 97 66 61 79• Othophonistes (1 Route Américaine)

Mélody CRESPIN & Marie-Elodie MASSÉ 02 97 46 71 35• Psychologue (cabinet médical - 3 Route Américaine)

Gaëlle POUVREAU . . . . . . . . . . . . . . . . . . 06 69 14 21 81• SSIAD Services de Soins Infirmiers à Domicile

à Grand-Champ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 48 84• Centre Médico Psychologique (CMP)

2, Cité Kerlouët - 56500 Locminé . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 61 02 22 - Fax 02 97 61 02 25Ouvert de 9h à 18h (sauf week-end et jours fériés)

• SophrologuesMadame Ghislaine BARON . . . . . . . . . 02 97 66 64 21

Religion (offices religieux)Messes en alternance entre Locqueltas et Locmaria(Voir a.chage jours et heures des Messes, porte de l’Église)Presbytère - Grand-Champ . . . . . . . . . . . 02 97 66 77 13http://www.eglise-grandchamp.boulaire56.com

Le conciliateur de justice c’est simple, gratuit et rapide !Vous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant… et vous ne souhaitez pas engager un procès. N’hésitez pas à saisir :Renseignez-vous auprès de votre mairie, au tribunal d’instance de votre domicile. Permanences : 1er et 3e Vendredi du Mois à Grand-Champ (Loch Info Services).

Correspondants de presse• Frédérique CORGUILLÉ . . . . . . . . . . . . . 06 13 03 35 17

[email protected] Pour vos communiqués aller directement sur le site www.infolocale.fr

• LA GAZETTE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 60 26 16 Correspondant local : Amélie LOHO au 06 03 88 51 66Mail : [email protected]

• LE TÉLÉGRAMME . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 97 66 72 25 Isabelle DUGLUE - [email protected]

Informations utiles

https://www.facebook.com/locqueltascestvous

Suivez l’actualité de votre commune

Pour suivre l’actualité de votre commune, partager ou revivre les animations en images, rendez-vous sur la page Facebook de la commune « Locqueltas c’est vous ».

Et n’hésitez pas à nous transmettre vos informations ou photos !

Découvertes

Rendez-vous citoyens

V

ie des quartiers

Vie des écoles

A

nimations