40
entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans inscription Suite au confinement dû à l’épidémie de coronavirus, vous êtes nombreu⋅ses à avoir besoin d’outils pour continuer à communiquer avec vos proches et/ou télétravailler. Le Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires – CHATONS – (dont fait partie Framasoft) met en place https://entraide.chatons.org/, un portail d’accès simplifié à des services en ligne sans inscription et répondant aux besoins les plus courants. On vous a déjà parlé de CHATONS, non ? Initié en 2016 par Framasoft, ce collectif rassemble à ce jour plus de 70 structures qui proposent des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires afin de permettre aux internautes de trouver rapidement des alternatives aux services proposés pas les géants du web. Les structures membres du collectif s’engagent notamment : à n’utiliser que des logiciels libres ; à ne pas exploiter les données des bénéficiaires de leurs services (= ne pas transmettre ou exploiter vos données) ;

entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

entraide.chatons.org : desservices libres en ligne sansinscriptionSuite au confinement dû à l’épidémie de coronavirus, vous êtesnombreu⋅ses à avoir besoin d’outils pour continuer àcommuniquer avec vos proches et/ou télétravailler. LeCollectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents OuvertsNeutres et Solidaires – CHATONS – (dont fait partie Framasoft)met en place https://entraide.chatons.org/, un portail d’accèssimplifié à des services en ligne sans inscription etrépondant aux besoins les plus courants.

On vous a déjà parlé de CHATONS,non ?

Initié en 2016 par Framasoft, cecollectif rassemble à ce jourplus de 70 structures quiproposent des services en lignelibres, éthiques, décentraliséset solidaires afin de permettreaux internautes de trouverrapidement des alternatives auxservices proposés pas les géantsdu web. Les structures membresdu collectif s’engagentnotamment :

à n’utiliser que des logiciels libres ;à ne pas exploiter les données des bénéficiaires deleurs services (= ne pas transmettre ou exploiter vosdonnées) ;

Page 2: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

à ne pas utiliser de régies publicitaires (ou autresservices de pistage).

Très souvent, on explique que CHATONS, c’est un peu un réseaud’AMAP des services en ligne. Vous connaissez le principe desAMAP ? Ces associations qui proposent aux habitants des villesdes paniers de légumes (ou autres denrées) issus de laproduction agricole locale (et souvent biologique) ? Là où lesgéants du web représenteraient l’industrie agro-alimentaire,les structures membres de CHATONS seraient des « paysansinformatiques » proposant des services en ligne « bio » :

sans OGM (= sans logiciels privateurs ne garantissantpas vos libertés),sans pesticide (= sans baser leurs revenus sur la ventede vos données personnelles),sans marketing agressif (= sans régie publicitairepistant vos comportements),sans une « course au pouvoir d’achat », qui en réalitéporte tort aux petits agriculteurs (= prix équitablesentre les chatons et leurs bénéficiaires)

Des chatons qui font leur partParce que plusieurs structures au sein du collectifproposaient déjà aux internautes des services en lignefacilement accessibles depuis leur site web, nous avons penséqu’il serait pertinent en cette période de les identifier etde les valoriser. Dès l’annonce du confinement, nous avonsdonc commencé à créer des pages sur notre litière pour listerles instances publiques d’outils répondant aux besoins lesplus courants pour les personnes en situation de télétravail.

Page 3: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

C’est en listant les adresses web de ces services qu’il nous asemblé judicieux de créer une nouvelle page sur chatons.orgqui donnerait un accès direct à ces services, sans obliger lesinternautes à consulter une page sur notre wiki et à ensuitedevoir aller sur la page du chaton pour accéder au service.D’autant plus que nous étions conscients que les internautesne sauraient pas forcément quelle instance choisir parmi cetteliste. C’est de là qu’est né entraide.chatons.org, un portaild’accès simplifié à des services en ligne sans inscription etrépondant aux besoins les plus courants.

Pour la petite histoire, un petit groupe agile composé demembres du collectif, en particulier Angie, Lise, Thomas etPierre-Yves de Framasoft, ainsi que Valentin d’ARN / Sans-nuage, et Florian des Colibris s’est retrouvé à faire despetits points réguliers en audioconférence à leurs heuresperdues, à avancer par petits pas asynchrones sur ledéveloppement de cette nouvelle page web, et à se concerterpar tchat (avec les outils libres que l’on préconise � ), pourréaliser cette plateforme en une grosse semaine. Dans un

Page 4: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

contexte où tout le monde n’a que le mot solidarité à labouche, nous vivions là une belle expérience irréversible decoopération !

Des services en ligne facilementaccessiblesSur entraide.chatons.org, nous vous proposons l’accès à 9outils différents :

la rédaction collaborative avec l’outil Etherpad(alternative à Google Docs)la visioconférence avec l’outil Jitsi Meet (alternativeà Skype, Zoom, etc.)la prise de rendez-vous avec l’outil Framadate(alternative à Doodle)le tableur collaboratif avec l’outil Ethercalc(alternative à Google Sheets)le partage temporaire de fichiers avec les outils Lufi,Firefox Send ou Plik (alternative à WeTransfer)le partage d’images avec l’outil Lutim (alternative àImgur)les tableaux de post-it avec l’outil Scrumblr(alternative à Padlet)les raccourcisseurs de liens avec les outils Polr, LSTUou rs-short (alternative à bit.ly)le partage de textes sécurisé avec l’outil PrivateBin(alternative à Pastebin)

Page 5: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Et comme pour chaque outil, il existait plusieurs instanceschez les chatons, nous avons mis en place une interface qui nevous oblige pas à choisir chez qui vous utilisez ce service.Techniquement, on vous propose l’accès à une instance dechaque outil de manière aléatoire, chaque chaton pouvantindiquer son niveau de disponibilité pour chaque service.

Ainsi, sur entraide.chatons.org, lorsque vous souhaitez créer,par exemple, un pad pour y prendre des notes de manièrecollaborative, vous est indiqué le nom du logiciel utilisé (enl’occurrence Etherpad) et chez quel chaton ce pad sera créé.Cela permet de répartir la charge de création de nouveaux pads

Page 6: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

entre les 19 chatons qui proposent ce service. Ainsi, aucunestructure ne se retrouve à devoir gérer une affluence tropmassive d’internautes sur ses services.

Ainsi vous pouvez découvrir et utiliser librement ces servicesavec des garanties de respect votre vie privée, et autresvaleurs rendant l’informatique moins dystopique, comme indiquédans le manifeste et la charte du CHATONS.

Et après le confinement ?Nous prévoyons de maintenir cette page au-delà du temps deconfinement et même de l’enrichir dans les semaines / mois quiviennent afin de vous proposer à terme d’autres outils libresfournis par les chatons, y compris ceux nécessitantinscription ou ceux nécessitant un accès payant.

Nous espérons que ce sera pour vous l’occasion de découvrir etsoutenir des structures locales qui œuvrent à nous rendre plusautonomes et souverains sur nos outils de travail envéhiculant des valeurs de solidarité et de partage.

Découvrir entraide.chatons.org

Framadate : passage en v1,happy hour pour tout lemonde !Si Framasoft contribue régulièrement aux logiciels libres quenous utilisons, nous ne sommes pas pour autant une

Page 7: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

association de développeurs. En vérité, tous nos servicesreposent sur des logiciels développés par d’autrescommunautés.

Tous…? Non.

Framadate est l’irréductible exception qui confirme la règle.Ce service de sondages dates (et sondages classiques) « à laDoodle » a récemment évolué dans sa version 1, l’occasion defaire le tour des nouvelles fonctionnalités avec son équipe dedéveloppement.

Happy Hour : un Framadate plusclair et plus efficace !L’équipe de dev de Framadate ne manque pas d’humour… Aprèsavoir nommé Open Bar la version 0.9 (que vous utilisiezjusqu’à présent) ; ils ont choisi Happy Hour comme sobriquetde cette version 1. Au delà des paris sur le nom de laprochain mouture (After Party… ? Designated Driver… ?), ce quinous intéresse vraiment, c’est de découvrir les nouveautés quisont d’ores et déjà disponibles sur le service le plus utiliséchez Framasoft ! Et elles sont nombreuses…

Des fonctionnalités nouvelles :Vous pouvez protéger vos sondages par mot de passe !Vous pouvez choisir l’adresse web de votre sondage (dutype https://framadate.org/NomDeVotreChoix)Vous pouvez modifier un sondage après son expirationVous pouvez choisir des intervalles de dates (parexemple : du lundi 7 au lundi 28 novembre)De nombreuses traductions disponibles (qui ont étéaméliorées) : Allemand, Anglais, Espagnol, Français,Hollandais, Italien… Mais aussi Breton et Occitan.

Page 8: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Celles qui tiennent compte de vosutilisations :

Désormais, envoyer un commentaire n’effacera plus lesvotes que vous aviez cliqués mais pas encore validés !Le mode « Chaque sondé peut modifier son propre vote » aété amélioréAffichage de la date et de l’heure pour les commentairesd’un sondageLa description d’un sondage tient compte des sauts deligneUne confirmation vous est demandée avant de supprimerune colonne (mais vous pouvez supprimer une colonnevide)L’abstention (pas de vote) est prise en compte (et pluscomptabilisée comme un « non »)

Page 9: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Celles qui simplifient l’utilisation :L’écran de création de sondage a été simplifié (avec unmenu « paramètres optionnels »)La légende pour les votes (au dessus du tableau desvotes) est désormais cachée derrière un boutonUn clic suffit pour sélectionner le lien d’un sondageLes noms des champs que vous avez à remplir ont étérepensésLe défilement de la page est plus fluideLe format des dates et des heures a encore été amélioré

Celles qui simplifient la vie à ceux quiont installé Framadate sur leur serveur :

Un joli fichier check.php pour vérifier la possibilitéd’installationUn travail sur le service de notificationsLes mails envoyés par Framadate sont compatibles avecles lecteurs d’emails qui n’aiment pas le HTML (envoimultipart)D’ailleurs, le format des emails a été amélioré(utilisation de PHPMailer)Nettoyage de code et Smartization

Allez, juste pour le plaisir voici l’écran de création d’unsondage quand on déroule les paramètres optionnels :

Page 10: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

3 questions à l’équipe dedéveloppementPartant du principe que « ce sont ceux qui le font qui enparlent le mieux », nous avons décidé de poser 3 questions àOlivier Perez et Antonin Murtin, qui ont pris le relais deJosephK (toujours présent, bien entendu) dans le maintien dudéveloppement de Framadate.

Page 11: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Question n°0001 : Bonjour ! L’équipe de développement a bienévolué depuis la reprise du projet… Vous pourriez la présenterau lectorat du Framablog ? Car on aimerait bien savoir commentcela se fait que des gens donnent de leur temps et de leursavoir faire pour améliorer ce projet… et où vous rejoindrepour aider ^^ !

Olivier :

Il y a aujourd’hui 3 personnes qui encadrent Framadate :JosephK, Antonin et Olivier. Notre rôle est d’organiserl’évolution du produit et d’assurer sa stabilité.

Avec Antonin nous sommes passionnés tous deux par ledéveloppement depuis pas mal d’années, et le fait queFramadate ait un code source ouvert dans un langage (PHP) trèsrépandu nous a donné envie de le regarder.

Petit à petit, on se dit « le développeur aurait pu fairecomme ça plutôt », « j’ai l’impression qu’il y a un bug enregardant ce bout de code » ou bien « j’aimerais bien, en tantqu’utilisateur pouvoir faire telle ou telle chose ». Et commeon sait modifier le code pour emmener le produit vers l’avant,on essaye. C’est aussi simple que ça, aucune peur, juste uneenvie d’essayer quelque chose.

Au début on a commencé en utilisateur de Framadate, puis cetteenvie nous a poussés à devenir contributeurs, puis à forced’avoir codé sur les différents modules on est devenumainteneurs. Aujourd’hui, on lit les propositions desutilisateurs, on relit leurs contributions et on avance surdes sujets qui nous tiennent à cœur. On est vraiment LIBRES,c’est nous qui décidons si on veut bosser sur telle ou tellepartie, c’est vraiment très sympa d’avoir autant de marge demanœuvre.

On le dit très souvent, sûrement parce que c’est vrai, maispour contribuer à Framadate, il suffit d’être utilisateur. Sivous nous remontez des erreurs, ou des envies, c’est encore

Page 12: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

mieux.

Et si vous voulez coder, c’est surtout pour votre bonheur �

Question n°42 : C’est très excitant d’arriver à la v1 d’unlogiciel, surtout quand il est aussi utilisé. Quelles sont lesparties/fonctionnalités/particularités de ce projet dont vousêtes le plus fiers ?

Olivier :

Perso, il y a 2 parties que j’ai beaucoup aimé livrer :

dans l’administration de Framadate, la possibilité derechercher des sondages. Ça aide énormément lorsqu’onest admin du service.l’envoie de mes sondages par mail. C’est un besoinperso, j’en avais marre de perdre les liens vers messondages ^^

Antonin :

La gestion de mots de passe sur un sondage ou encore la page« check.php » pour simplifier l’installation étaient vraimentsympa à faire. Mais question fierté, le simple fait decontribuer à ce projet est déjà très chouette !

L’équipe de dév à l’heure de la sortie de lav1 de Framadate (allégorie)

Page 13: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Question n°1337 : C’est quoi la suite pour Framadate…? Vousavez des défis qu’il vous tarde de conquérir (ou bien des grosmorceaux qui vous collent un peu les miquettes :p ?) Et ducoup, si on rêve d’améliorations pour Framadate, on vous lespropose où ?

Olivier :

On n’est pas assez ouvert � on ne l’est jamais assez. Monkiffe serait de proposer une API qui permettrait de faireexactement TOUT, de la création de sondages, du votes, descommentaires, mais aussi de l’administration du service.

J’y vois 2 grands intérêts, la possibilité d’intégrerFramadate à d’autres services, ou la création d’applicationstierces qui proposent l’accès à Framadate sur des supportsdifférents (Smartphones, télés, montres, t-shirts ?, etc.)

Plusieurs personnes ont demandé à avoir la possibilité decréer un sondage via leurs propres systèmes informatiques.

Par exemple, une association de Tennis veut organiser desrencontres, elle pourrait générer un sondage qui aiderait 2opposants à choisir la date et/ou le lieu de la rencontre.

Un collègue m’a avoué utiliser une alternative à Framadate caril n’avait pas l’application smartphone pour organiser sesévénements, j’aimerais lui offrir la possibilité de sortir desgriffes crochues de l’autre service non pas en développantl’application pour Framadate mais en donnant la possibilité àd’autres de la faire.

Antonin :

Entre les fonctionnalités qui nous manquent dans notre usagequotidien de Framadate et les innombrables propositionsd’améliorations venant des utilisateurs, on ne manque pasd’idées !

Mais je pense qu’il y a surtout beaucoup d’améliorations à

Page 14: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

faire pour faciliter les contributions sur le projet, et çacommence par pas mal de documentation à mettre à jour. Donnerplus de transparence et de possibilité de participation sur lepilotage du projet serait un plus !

On commence avec Olivier à réfléchir à un framework plusmoderne pour se faciliter la vie sur les améliorationsfutures, car il y a quelques problématiques qui reviennentmais qu’on ne peut pas résoudre simplement. Mais ce n’estqu’au stade d’embryon de réflexion !

À vous de Dé-Doodliser votreentourageC’est parfois difficile de se dégoogliser, d’abandonner leconfort et les habitudes qu’on a prises dans les services desgéants du web. Or, Framadate (en alternative à Doodle) est undes services les plus faciles à adopter : finalement, vousbénéficiez du libre sans trop (vous) y perdre… Et vos ami-e-sayant une déficience visuelle y gagnent, puisque ce logiciel aété pensé pour être accessible, c’est-à-dire utilisable avecun lecteur d’écran et une navigation au clavier.

De fait, si vos proches ne savent pas comment se dégoogliser,vous pouvez leur proposer de commencer par se Dé-Doodliser �

Utiliser FramadateInstaller Framadate sur votre serveurParticiper au développementProposer des améliorationsDégooglisons InternetSoutenir Framasoft

Page 15: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Framadate : créateurs desondages, nous vous avonscompris !Framadate, le « Doodle du Libre » est une exception chez nous.En effet, Framasoft n’est pas une association de développeurs.Oh, bien entendu il y en a par chez nous (et y’en a des biens,comme dirait l’autre), mais dès le départ les projets deFramasoft se sont orientés vers la mise en valeur du code desautres, et à faciliter l’accès à ces créations de l’espritexistantes dans le monde du Libre. Sauf que toute règle a sesexceptions.

Bienvenue sur le service le plusvisité de FramasoftSincèrement, il y a encore quelques semaines, nous pensionsque Framapad était notre service le plus utilisé. Mais nousavons eu la chance d’avoir Quentin, un frama-stagiaire à touteépreuve, qui nous a concocté un outil pour recueillir lesstatistiques du réseau Framasoft. Visiblement, vous êtes plusnombreux à utiliser Framadate que Framapad. il faut direqu’avec la possibilité de planifier une réunion (ou desvacances), de choisir les pizzas entre ami-e-s ou encore deprendre une décision en commun, ce petit outil libre etrespectueux de vos données est bien pratique… et doncfortement utilisé.

Page 16: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

En même temps, nous aurions pu nous en douter. Pour celogiciel à l’origine basé sur le logiciel Studs, nous avonsrepris le suivi du développement lorsque l’Université deStrasbourg (on lui doit le code originel) a laissé le projet àla communauté. De fait, nous recevons régulièrement desremarques, retours d’expériences, suggestions d’améliorationset de corrections nombreuses et variées, que ce soit sur notrepage de contact ou bien sur le git où repose le code. C’est unpeu la rançon du succès : plus un service est utilisé, plusses utilisateurs sont exigeants et demandeurs d’améliorations…alors on va pas se plaindre, hein !

Toujours est-il qu’après le travail conjoint d’Armony etJosephK pour rendre Framadate plus clair, facile d’utilisationet surtout plus accessible, une joyeuse équipe s’est montéeautour de ce projet. Menée bille en tête par Olivier Perez(qui a aussi travaillé sur Framagames), assistée d’AntoninMurtin et toujours épaulée par JosephK, cette belle bande (quenous remercions du fond de nos cœurs de libristes) nous offre

Page 17: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

désormais une nouvelle version de ce logiciel, avec tellementde nouveautés qu’on se croirait dans un openbar !

L’openbar des nouveautés !Cette nouvelle version (qui a réellement pour nom « Openbar »)fait suite à vos nombreuses demandes, remarques et retours.Voici une petite liste non-exhaustive des nouvellesfonctionnalités :

Possibilité de retrouveren un clic tous les sondages que vous avez créés viavotre adresse email.Les étapes de création d’un sondage ont été clarifiées,pour plus de facilité d’utilisation.Vous pourrez choisir d’être notifié des nouvellesparticipations au sondage, des nouveaux commentaires, oudes deux.L’administration d’un sondage est désormais refondue,pour vous laisser encore plus de liberté.L’administrateur pourra désormais modifier son nom et ladate d’expiration du sondage.Chaque participant pourra désormais modifier son nom,ainsi que (si vous cochez la case) son propre vote.Vous pourrez créer un « sondage à vote caché », un voteà bulletin secret, si vous préférez, dont seull’administrateur voit les résultats.Les champs des dates se complètent automatiquement (15/5peut devenir 15/05/2015 ou 15/05/2016 en fonction de ladate actuelle).

Page 18: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Le nombre de « si nécessaire » sont désormais affichéssous le compte des « oui », entre parenthèses et il vousest possible d’afficher un graphique des résultats pouren avoir une meilleure vue d’ensemble.La page d’installation a été modifiée.

animation CC-By-SA Gee

Sous le capot aussi, il y a duchangement.Pour tout vous dire, le code a été entièrement revu.

Il avait accumulé une dette technique colossale qui rendaittout correction/évolution très difficile et coûteuse. Cetteréécriture rend le code plus facile à lire et à modifier, doncdes évolutions plus faciles à mettre en place.

Ce qui a été fait :

Page 19: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

mise en place d’un modèleMVC (Modèle Vue Contrôleur), qui permet de dissocier letraitement des infos et leur affichage ;mise en place d’une architecture n-tiers : séparation enplusieurs couches ayant chacune un rôle très défini(échanges avec la base de données, traitement desinformations, contrôle de l’affichage) ;les fichiers .md (pour collaborer au code) ont étérevus.

Quelques chiffres pour le vertige :21 contributeurs depuis le début609 commits (dont 290 pour Olivier, 79 pour JosephK, 32pour Antonin) ;

Ce qui n’a pas changé :Framadate a été conçu pour utiliser des langages et technos lerendant facile à installer… On n’allait pas les enlever !Elles sont toujours là.

Et bien entendu les règles d’accessibilité n’ont pas changésur Openbar.

Ce succès est le vôtre.

Page 20: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

C’est vous qui, sondage aprèssondage, incitez votre entourage àutiliser Framadate et à se libérerdes services privatifs comme Doodleet consorts. Lorsque vous choisissezd’utiliser ce service dans votretravail, votre association ou votrefamille, lorsque vous faites passernotre tutoriel pour expliquercomment créer un framadate, vousdégooglisez Internet, une personne àla fois.

C’est un cercle vertueux. Lorsque vous nous contactez pournous expliquer un malfonctionnement ou une améliorationpossible, ou encore lorsque vous apportez votre pierre au codede Framadate via notre Git, vous rendez possibles de tellesmises à jour qui à leur tour séduisent de plus en plus demonde et leur permet de ne plus nourrir GAFAM de leursdonnées.

Enfin, lorsque vous soutenez Framasoft de vos dons (toujoursdéfiscalisables), une partie de cet argent nous permet dedégager du temps salarié pour suivre le développement, d’avoirles moyens d’héberger le code et surtout le service, et dedonner les moyens techniques aux bénévoles motivés d’allerencore plus loin sur ce beau projet.

Merci à vous, donc, de nous aider une fois encore àDégoogliser Internet.

Page 21: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Dégooglisons saison 2 : ilsne savaient pas que c’étaitimpossible, alors ils l’ontfait !Nous l’avions annoncé l’an passé : Dégooglisons Internet estun projet sur 3 ans. Après une première année qui a dépassétoutes nos espérances, nous avons décidé d’attaquer cet « an 2de la dégooglisation » en fanfare, en vous proposant 5nouveaux services (et mises à jour majeures) qui serontprésentés sur le Framablog tout au long de la semaine.

Mais nous ne perdons pas de vue l’essentiel : le succès de lapremière saison et ce que nous allons en faire dans ladeuxième, c’est à vous que nous le devons.

GAFAM ne l’avait pas vu venir…… et nous non plus ! Cette première année de DégooglisonsInternet fut rocambolesque, mais auréolée de succès ! Nousnous sommes lancés avec beaucoup d’ambitions et la crainte dene pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. En prenant unpeu de recul sur les douze derniers mois, on peut dire quevotre soutien et l’attention portée à ces thématiques furentau rendez-vous.

Page 22: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Dégooglisons Internet, c’est d’abord tenter de sensibiliser legrand public (nos fameux « Dupuis-Morizeau ») aux enjeux de lacentralisation du Web vers des géants privatifs que sontGoogle, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM pour lesintimes). Outre nos interventions dans la sphère libriste(RMLL, JDLL, Open World Forum, Capitole du Libre, etc.) nousavons pu rencontrer d’autres publics (Geekopolis, Fête del’Huma, Geek Faeries, les Alternatiba, le festivalRésistances, on ne vous met pas les liens, Tonton Roger estvotre ami) toujours plus concernés et intéressés par lesalternatives proposées.

De grands médias ont aussi ouvert leur portes et leur antenneà ces thématiques (Canal +, L’Humanité, France Culture, LeSoir, TV5 Monde, France Inter, France 3 Rhône Alpes…)

Grâce à vos partages d’informations et à votre mobilisation,de plus en plus de monde prend conscience des dangers quereprésentent les GAFAM quand ils raflent nos données et nosvies numériques. Sensibiliser est une première étape, encorefaut-il démontrer qu’on peut faire autrement, proposer unealternative respectueuse, simple et fiable.

Page 23: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Douze mois, quinze servicesSortir de la sphère libriste, aller à la rencontre des gens,leur parler et répondre à des attentes et des inquiétudesvariées est un énorme travail. Grâce au soutien des bénévoles,nous avons pu le réaliser tout en proposant et modernisant desservices Libres, Éthiques, Décentralisés et Solidaires.

Ces douze derniers mois, nous avons mis à jour :

Framindmap, pour créer des cartes heuristiques en ligne;Framapad, avec les pads temporaires et des serveurs plusrapides ;Framadate, le Doodle du libre et notre service le plusutilisé ;Framacalc, le tableur en ligne (et ce malgré moultpéripéties sur nos serveurs) ;Framapack, l’installateur de Logiciels Libres pourwindows.

Page 24: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Et comme nous n’aimons pas nous reposer sur nos acquis, nousavons en plus sorti :

Framasphère, le réseau social (apportant ainsi 18 000nouveaux inscrits sur le réseau mondial Diaspora*) ;Framabin, pour partager des messages et du code demanière chiffrée ;Framalink, un raccourcisseur d’URL qui vous respecte ;Framapic, pour héberger vos images sans que l’on enconnaisse la teneur (grâce au chiffrement !) ;Framabee, le (méta-)moteur de recherche qui anonymisevos requêtes Google et autres ;Le git de Framasoft, un espace libre pour collaborer surdu code ;Framagames, parce qu’on aime bien se détendre et jouerde temps en temps ;Framabookin, un moyen simple de proposer votrebibliothèque en ligne (et nous on l’a fait !).

Ce qui porte le nombre de services alternatifs proposés parFramasoft à… quinze, en comptant Framanews et Framabag… Oui,on est comme ça, nous : quinze à la douzaine !

Une semaine Dégooglisons (et encoreplus à venir)La route est longue, mais comme la voie est libre… ce n’estpas le moment de flancher ! Nous avons relevé nos manches pourvous montrer concrètement que nous continuons dans ladirection que nous nous sommes fixée, en vous proposant dèsaujourd’hui cinq nouveautés qui vont vous être détaillées surle framablog tout au long de la semaine…

Lundi 5 octobre (aujourd’hui) sort Framadrive. Basé surOwncloud, ce service montre qu’on peut se passer deDropbox (et Google drive, One drive, etc.) en vousoffrant 2 Go d’espace sur nos serveurs pour stocker,

Page 25: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

synchroniser et partager vos fichiers comme bon voussemble.Mardi 6 octobre, Framapad accueillera la version finaledu plug-in MyPads. Vous vouliez organiser vos documentscollaboratifs ? Vous vouliez des groupes privés et despads rien qu’à vous ? C’est possible, et ce grâce aufinancement participatif qui nous a permis de fairedévelopper cette solution qui manquait cruellement auxutilisateurs.Mercredi 7 octobre, nous vous présenterons Framaboard,l’outil idéal pour organiser vos projets. Imaginez untableau blanc, avec des colonnes et des post-its.Imaginez maintenant qu’on y ajoute la puissancelogicielle, celle de Kanboard, et vous comprendrez quecet outil ravira les associations, PME… et même lesfamilles qui souhaitent organiser, par exemple, unmariage !Jeudi 8 octobre, Framadate vous présente son nouveaulifting ! Avec un code entièrement réécrit (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous… ) et denouvelles fonctionnalités inspirées par vos nombreuxretours sur le service le plus utilisé chez Framasoft ;le « Doodle » du libre revient plus fort que jamais.Vendredi 9 octobre, nous lancerons Framadrop, un serviced’hébergement temporaire de fichiers entièrementchiffré. Vos photos de vacances (ou la vidéo del’échographie du petit dernier) ne passent pas dansl’email ? En utilisant Framadrop, vous avez l’assurancede pouvoir les faire passer par nos serveurs sans qu’onpuisse savoir ni consulter quoi que ce soit.

Page 26: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Et ce n’est pas tout. Tout au long de cette année scolaire,nous continuerons de sortir des services Libres, Éthiques,Décentralisés et Solidaires. Dans nos framacartons, nous avonsun service de pétitions en ligne, un autre pour faire desformulaires, une grosse envie de nous attaquer à Skype etconsorts, de vous proposer un éditeur de sites web, des moyens

Page 27: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

de prendre des décisions en ligne ou encore de partager etcollaborer sur vos agendas…

L’important c’est d’essaimerLe seule faiblesse de notre campagne, l’année dernière, c’estde ne pas avoir assez expliqué nos intentions (parce que, pournous, elles sont évidentes � ). Nous ne voulons pas remplacerGoogle, ni GAFAM, pour « Framasoftiser Internet ». Bienentendu, nous n’en avons pas les moyens… ni l’envie : devenirune asso avec plus d’employés que de bénévoles, très peu pournous ! Notre but est simplement de sensibiliser les gens, dedémontrer que le Libre offre des solutions et alternativesviables, et qu’un maximum de gens y goûtent.

Le troisième point essentiel de notre campagne, c’estd’essaimer. Bien entendu, nos tutoriels sont là pour vousaider et vous inciter à installer ces logiciels sur vosserveurs pour vous, votre famille, votre association, votreentreprise ou administration… Mais on peut aller au-delà.

Nous pensons donc initier dans quelques mois un nouveau projet

Page 28: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

pour soutenir cette envie d’essaimer, favorisant l’auto-hébergement et la visibilité de cette offre de serviceslibres, en France comme à l’étranger. Bref, cette annéeencore, la route est longue… mais la voie est Libre !

Le succès de cette campagne estentre vos mainsCe n’est pas de la démagogie, c’est notre quotidien. Onpropose des outils, et leur succès ne dépend que de vous.www.degooglisons-internet.org est un outil pour expliquer àvotre entourage les dangers de la GAFAM-isation du web et denos vies numériques. C’est vous qui, en le partageant, enfaites un outil utile et utilisé. Les enjeux sont importants :plus il y aura de monde qui se libérera de ces servicescentralisateurs et privatifs, plus nos données à tou-te-sseront en sécurité.

Ce travail effectué, nous n’aurions jamais pu le faire sansvous. Depuis début 2015, nous avons lancé un forum desbénévoles, les Framacolibris. Toutes les participations que

Page 29: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

vous apportez nous enlèvent une pierre du sac à dos pourl’ajouter à ce formidable édifice que nous construisonsensemble. Toute l’équipe de Framasoft tient à remercier, dufond de nos petits cœurs de libristes, ces personnes quidonnent de leur temps et de leur talent pour participer à ceprojet qui, sans elles et eux, aurait été impossible.

Et puis n’oublions pas le nerf de la guerre : les sous !Framasoft vit principalement grâce à vos dons, qui nouspermettent de payer les salariés, les serveurs et les frais dedéplacements afin que nous poursuivions cette incroyableaventure. Ce mode de financement nous donne aussi uneindépendance totale et précieuse. Cette année encore, nousavons besoin de votre soutien, parce que sans lui tout leprojet périclitera.

Nous n’y arriverons pas sans vous, mais nous avons le rêve foud’y arriver ensemble… Vous nous suivez ?

Framadate : un tuto et unopenbar.Parmi les divers services en ligne que nous proposons, il enest un plus… « particulier » que les autres : Framadate. Onpourrait croire qu’un simple service de sondages etd’organisations de rendez-vous ferait figure d’outsider face àun tableur, un réseau social ou un service d’hébergementd’images chiffré et libre. Mais en vérité, Framadate est ledeuxième service le plus visité de la galaxie Framasoft, cejuste derrière les framapads.

En témoignent aussi les nombreuses attentes, réflexions etpropositions d’améliorations que nous apportent les

Page 30: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

utilisateurs et utilisatrices de ce service. Régulièrement,via notre formulaire de contact ou depuis notre git, nousrecevons ces attentes, suggestions et râleries (ben ça arrive,aussi, hein ^^) auxquelles nous nous efforçons de répondre.

Car Framadate est une exception : basé sur Studs (un logicielcréé par l’université de Strasbourg) il s’agit du seul codemaintenu et développé par Framasoft (sans compter ce que fontcertains de nos membres de leur côté… n’est-ce pas, Luc ?).Framasoft n’a pas vocation à créer du code : d’autres le fonttrès bien, et nous sommes bien plus à notre aise à mettre envaleur leurs travaux.

Le tutoriel comme arme d’éducationpopulaire massiveLa vocation première de Framasoft, c’est l’éducation populaireau Libre. Derrière l’expression un poil pompeuse se cache unevolonté simple : amener plus de Libre dans la vie de lafamille Dupuis-Morizeau (et même des Michus, bien qu’ilsveulent qu’on leur fiche la paix ^^). Il s’agit pour nousd’aider à accomplir le travail qui reste une fois que le codeest écrit, vérifié, testé, arrangé. Mettre ce logiciel envaleur, le faire connaître (en en parlant ou en démontrant sesvertus), parfois le traduire… ou l’expliquer.

Parler d’un logiciel (et/ou d’un service) Libre c’est bien.Dire qu’il ne faut plus utiliser Doodle mais Framadate, c’esténorme (et merci à vous qui le faites, on le voit chaque jour!). Mais qui pense à la solitude de papy Dupuis ou de cousineMorizeau lorsqu’ils se retrouvent devant ce nouveau logiciel,sans leurs repères ni leurs habitudes ? Qui pense aussi aupetit dernier, qui commence à peine à tâter de la souris etveut organiser son goûter d’anniversaire, tout seul, comme ungrand ?

Page 31: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Cliquez sur l’image pour découvrir notre tutoriel Framadate

Chez nous, sur ce coup, c’est Christophe, notre spécialiste du

LaTeX[1]. C’est pour aider ses collègues à se dé-Doodliser qu’ila commencé ce tutoriel. C’est en pensant à vos proches qu’ill’a revu et amélioré. Désormais, si vous voulez présentercette solution libre de sondages, vous pourrez donner le liende ce tutoriel (que vous retrouvez aisément en page d’accueilde Framadate) pour que vos proches soient totalement autonomesdans la création et l’administration d’un sondage de rendez-vous.

Framadate vous ouvre son OpenbarChez Framasoft, donc, Framadate est un cas à part. LorsqueStuds n’a plus été maintenu, nous avons décidé de remonter nos

manches et notre framaslave[2] JosephK s’est évertué à créer uneV2 avec de nouvelles fonctionnalités, une meilleure ergonomieet une accessibilité sans faille… Puis Jo s’est fait enterrer

Page 32: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

vivant par sa to-do list et a tenté, tant bien que vaille, demaintenir le code et d’appliquer tests et bugfix tout encontinuant de dégoogliser les internets à temps plein.

Depuis quelque mois, Jo a été rejoint par Olivier Perez, uncourageux bénévole qui s’est emparé du code pour tenter de luiapporter des modifications, améliorations, parmi lesquelles :

tel Mirza, on se demande parfois où est passé tel ou telframadate. Cette époque est révolue ! Grâce à lapossibilité (en page d’accueil) de retrouver tous lessondages par le mail de l’administrateur, vous pourrezretrouver en un clin d’œil tous les sondages dont vousêtes l’administrateur ;le nom de l’auteur, la date d’expiration et l’intitulédu sondage sont modifiables : fini la corvée de refaireun sondage pour une faute de typographie ;les votes « Si nécessaire » sont décomptés entreparenthèses, permettant de ne pas baser son choixuniquement sur le nombre de votants « fermes » ;une nouvelle option « Chaque participant peut modifierson propre vote » donnera à vos sondés un lien leurpermettant d’éditer leur vote (et uniquement le leur) ;une nouvelle option « Vote caché, seul le créateur dusondage peut voir les résultats » permet de créer unsondage où le décompte des votes sera visible uniquementpar l’administrateur. Il pourra d’un clic rendre lesrésultats visibles à la fin par transparence ;le formulaire d’administration (si vous avez installévotre propre version de Framadate) a lui aussi étécomplètement revu.

Par ailleurs, le code a été en grande partie réécrit, et deplusieurs bugs existants corrigés !

La liste des modifications (changelog) est disponible à cetteadresse. Tout un tas d’améliorations sont au programme de

cette nouvelle version que nous avons nommée… Openbar[3].

Page 33: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Allez, cliquez : c’est openbar !

Aujourd’hui, l’openbar est ouvert. C’est une version de test(donc pas encore de https, on le sait, ce n’est pas encoreparfait ^^). Il y a encore certainement plein de petits boguesà chasser dans les coins, des morceaux pas tout à fait commeil faudrait… et pour cela on a besoin de vous.

Pensez à nous donner vos retoursNous vous ouvrons cette version bêta justement pour que vousnous aidiez par vos retours et suggestions… Alors bienentendu, ne nous envoyez pas tout de suite vos envies de telleou telle nouvelle fonctionnalité : nous allons d’abord testeret mettre en production celles de la version openbar avant denous attaquer à une nouvelle montagne d’améliorations ;).

Mais si vous repérez des bogues, incohérences, soucis etautres astuces qui peuvent permettre d’améliorer cetteversion-ci, n’hésitez pas à nous en faire part que ce soitdans les issues et commits de notre dépôt git (où se trouve lecode de Framadate) ou dans les commentaires de cet article.

Page 34: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Avec votre aide, nous espérons pouvoir passer au plus vitecette version openbar en production, c’est à dire en faire leFramadate officiel par défaut. C’est ça la force du Libre :pouvoir demander de l’aide à la communauté quand le besoins’en fait sentir. Et pouvoir, aussi, vous ouvrir l’openbar.

Santé !

Notes superfétatoires :

[1] Ceci n’est pas une allusion textuelle. Merci de ne pas entirer de conclusions personnelles.[2] C’est le petit nom réservé aux employés de Framasoft,parce que nous ne manquons ni de lucidité ni d’ironie ;p.[3] Les framasoftien-ne-s ont une réputation de buveurs etbuveuses de bière -Libre- à tenir. L’abus d’alcool estdangereux pour la santé, consommez avec modération !

Framadate : une nouvelleversion accessible à tousFramadate est, avec Framapad, l’un de nos services les plusutilisés. Cette alternative libre à Doodle vous permet decréer des sondages et vous aide ainsi à planifier des rendez-vous ou prendre des décisions en recueillant l’avis desparticipants.

Page 35: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

En temps normal Framasoft ne développe pas de logiciel : cen’est pas notre motivation principale et nous ne sommes pasdes programmeurs (enfin… pas tous).

Lorsque nous avions décidé de forker Studs [1], le logiciel nousparaissait simple et facile à maintenir.

Techniquement, il ne s’agit que de formulaires et tableaux enHTML, un peu de PHP pour traiter les données et une base MySQLpour les stocker. Pourtant, malgré cette simplicité, denombreuses erreurs de conception le rendaient totalementinutilisable aux personnes en situation de handicap… Une foisn’est pas coutume, on a donc mis les mains dans le code.

AccessibilitéEn avril, Armony Altinier, présidente de l’association Liberté0 et spécialiste en accessibilité numérique, s’est penchée surle code de Framadate pour nous proposer quelques améliorationsqui auraient pu être déployées rapidement et profiter à tous.

Il s’agissait de structurer l’information dans les pages,rendre l’interface entièrement navigable au clavier, améliorerles contrastes, proposer des alternatives textuelles auximages qui puissent être lues par les lecteurs d’écran ; et,de manière générale, rendre les pages conformes au standard

HTML[2].

Page 36: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Mais voilà, certaines modifications nous contraignaient à yregarder d’un peu plus près pour être mises en œuvre. Nous enavons donc profité pour clarifier le code, améliorerl’ergonomie et ajouter quelques fonctionnalités qui nousétaient très souvent demandées.

ErgonomiePour nous faciliter la tâche, nous avons adopté le frameworklibre Twitter Bootstrap, ce qui nous a permis de rentreaussitôt Framadate utilisable sur des interfaces mobiles etd’homogénéiser le design.

Page 37: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

En tenant compte de nombreux retours d’utilisation, nous avonségalement amélioré le parcours de création de sondage. Lesétapes sont à présent clairement définies, les messages d’aideà la saisie sont mis en évidence et le parcours se termine surla page d’administration du sondage de manière à ce que vouspuissiez gérer votre sondage même si vous n’avez pas reçu lelien par courriel.

Auparavant, les options proposées dans cette page n’étaientpas très visibles (de nombreuses personnes ne trouvaient toutsimplement pas le bouton de suppression du sondage parexemple), elles sont maintenant toutes accessibles depuis lecadre de présentation en haut.

Page 38: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

FonctionnalitésParmi les nouveautés, vous aurez maintenant la possibilitéd’exporter les résultats des sondages dans un fichier .csvpour ainsi les exploiter dans un tableur (libre de préférence� ).

Il vous sera également possible de verrouiller votre sondage,remettre à zéro les votes et commentaires, proposer des imagesou des liens parmi les choix possibles…

Et surtout, vous pourrez désormais offrir à vos sondés lapossibilité d’exprimer des choix moins tranchés avec le vote« Oui, si nécessaire » !

Page 39: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

Et la suite ?Comme nous le disions en introduction, Framasoft n’a pasvocation à développer du logiciel. C’est pourquoi nous avonsbesoin de développeurs pour améliorer encore Framadate.Par exemple, la possibilité de valider des votes par courrielserait une fonctionnalité très pertinente que nous neproposons pas. De plus, un bon programmeur verra rapidementque le code a besoin d’être nettoyé (angliciser le code,restructurer, simplifier).

Et comme il n’y a pas que les codeurs dans la vie, destraducteurs sont les bienvenus pour finaliser les versionsallemandes et espagnoles ou traduire dans d’autres langues.Hep, les amoureux de la langue de Stallman, la traduction dututoriel d’installation n’attend que vous �

Toutes vos contributions sont les bienvenues sur le Git deFramasoft.

DégooglisonsLa mise à jour de Framadate s’inscrit dans la vaste campagneque nous avons lancée voici quelques semaines et planifiée surplusieurs années : « Dégooglisons Internet ». Notre objectifest de vous proposer des services libres, éthiques,décentralisés et solidaires contrairement à ce que font lesgéants du Web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon ouMicrosoft.Nous n’avons pas la prétention de remplacer ces géants maisbien de proposer des alternatives libres que chacun peututiliser l’esprit tranquille grâce à la charte mise en place.

Si vous préférez cultiver votre propre jardin, on vousencourage à planter vos propres graines sur vos serveurs grâce

au tutoriel proposé sur Framacloud.[3]

Comme annoncé, nous avons depuis le lancement de la campagne

Page 40: entraide.chatons.org : des services libres en ligne sans

déjà mis en place une alternative au réseau social Facebookavec Framasphère ainsi qu’une mise à jour de Framindmap.Et ce n’est pas fini ! La fin de l’année promet d’être richeavec, notamment la sortie d’un moteur de recherche !

Mais tout ceci ne sera possible qu’avec votre soutien :diffusion de l’information, dons déductibles des impôts…

Notes[1] Logiciel initialement développé pour les besoins internesde l’université de Strasbourg sur lequel s’appuie Framadate

[2] Pour visualiser les modifications effectuées, nous avonssauvegardé une copie de Framadate avant mise en conformitéavec les normes d’accessibilité que vous pouvez comparer avecla version rendue accessible, donc après modifications.

[3] À noter que pour les utilisateurs de YunoHost (un logicielconçu pour simplifier l’auto-hébergement), Valentin Grimaud amis en place un paquet Framadate.