25
Les liens entre l’EDE SES (classe de seconde) et le parcours Avenir 1 Quelques rappels sur le parcours avenir Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l'appellation "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre à chaque élève : de comprendre le monde économique et professionnel de connaître la diversité des métiers et des formations de développer son sens de l'engagement et de l'initiative d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle Parmi les enjeux : meilleure connaissance et compréhension du monde professionnel, des métiers, des formations. amélioration de la réussite (moins d’orientations par défaut, éviter les sorties du système éducatif sans qualification). mixité, parité des métiers. Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html? cid_bo=91137 L’enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales en 2 nde BO de l’EDE en seconde (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010) ; annexe avec contenus du programme :, modifications (BO n° 29 du 21 juillet 2016). 1 BO du parcours avenir (BO n° 28 du 20 juillet 2015) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137 document.docx Page 1 sur 25 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Les liens entre l’EDE SES (classe de seconde) et le parcours Avenir1

Quelques rappels sur le parcours avenir

Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prend l'appellation "parcours Avenir". Ce parcours doit permettre à chaque élève :

de comprendre le monde économique et professionnel de connaître la diversité des métiers et des formations de développer son sens de l'engagement et de l'initiative   d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Parmi les enjeux : meilleure connaissance et compréhension du monde professionnel, des métiers, des

formations. amélioration de la réussite (moins d’orientations par défaut, éviter les sorties du

système éducatif sans qualification). mixité, parité des métiers.

Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137

L’enseignement d’exploration Sciences Économiques et Sociales en 2nde

BO de l’EDE en seconde (BO spécial n° 4 du 29 avril 2010) ; annexe avec contenus du programme :, modifications (BO n° 29 du 21 juillet 2016).

Les extraits du BO de SES sont dans des tableaux à trois colonnes (thèmes, notions, indications complémentaires). Les extraits du BO surlignés en jaune font apparaître les notions ou les indications complémentaires qui peuvent être travaillées et approfondies dans le cadre du parcours avenir. Les passages en vert correspondent à des extraits des cours. Les passages en bleu établissent les liens entre l’enseignement d’exploration SES et le parcours avenir et/ou le parcours citoyen.

Introduction : « pas une journée sans SES »

Cette introduction (qui n’est pas obligatoire, mais qui permet de prendre contact avec les élèves tout en présentant les thèmes étudiés dans l’année) montre à travers cinq étapes dans une journée que les élèves sont en contact avec des thèmes qu’ils étudieront en SES.

1 BO du parcours avenir (BO n° 28 du 20 juillet 2015) : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91137

document.docx Page 1 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 2: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Étape 1 : le réveil sonneÉtape 2 : en route pour le lycée

Étape 3 : au boulot ! Citez des exemples de métiers, dites si ces métiers sont des métiers d’indépendants et/ou de salariés, identifiez le statut de l’employeur : entreprise/administration publique/association.Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel : les entreprises ne sont pas le seul employeur possible (cela sera repris dans le chapitre sur la production).

Étape 4 : à table !

Étape 5 : les activités extrascolaires. Lors d’une activité sportive, qu’apprend-on qui nous sert dans la vie sociale de tous les jours ? De quoi peuvent dépendre les activités extrascolaires de chacun ?Lien avec le parcours avenir : les activités sportives reposent sur des valeurs, chacun peut y apprendre des comportements (ponctualité, respect d’autrui, dépassement de soi, persévérance…) transposables dans la vie sociale de tous les jours et aussi sur le marché du travail. Ainsi dans un CV, les candidats prévoient souvent une rubrique « divers » avec leurs pratiques sportives et culturelles. Le recruteur peut poser des questions sur ces pratiques (Qu’est-ce que cela vous apporte ? Est-ce que cela ne risque pas de vous prendre tout votre temps ?...)

I. Ménages et consommation

Thèmes d’exploration etquestionnements associés

Notions à découvrir

Indications complémentaires à l’usage des professeurs

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? *

Revenu disponible, consommation, épargne, pouvoir d’achat

Après avoir constaté que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On pourra initier les élèves à la notion d'élasticité (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l'intérêt de cet outil pour l'économiste.

La consommation : un marqueursocial ?

Consommation ostentatoire, effets de distinction et d’imitation.

On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d’éducation, de l’habitat, de l’âge. On s’interrogera sur l’influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation.

document.docx Page 2 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 3: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Phase de sensibilisation sur ce chapitre : deux photos, s’agit-il d’exemples de consommation ?

Consomment-ils ?

Choix d’une photo avec des personnes dans un supermarché. La famille Simpson : un père et son fils.Dans une de mes classes, une élève fait remarquer que la question est stupide puisque ces personnages n’existent pas. Je réponds qu’il m’a été difficile de ne trouver que des hommes sur une photo de personnes effectuant leurs courses, et que je ne souhaitais pas renforcer les stéréotypes avec une photo de femme (puisque l’école fait partie d’institutions parfois critiquées pour le renforcement des stéréotypes, par exemple via les illustrations des manuels scolaires).

Lien avec le parcours avenir : sensibiliser les élèves aux inégalités entre les hommes et les femmes. Si les femmes font plus souvent les tâches ménagères, leurs emplois sont plus souvent à temps partiel : cause ou conséquence ?

Lien avec le parcours avenir : promouvoir la mixité Lien avec le parcours citoyen : transmettre des valeurs et principes tels que « l'égalité

entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des champs de la vie politique, professionnelle, familiale et sociale, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination ».

Partie du chapitre sur le revenu disponibleLe calcul du revenu disponible permet de présenter les notions d’allocations et de cotisations sociales, et de se placer du point de vue de l’employeur et de celui du salarié (et aussi de l’État).Supports utilisés : dessine-moi l’éco, décrypter son bulletin de salaire, et aussi dessine-moi l’éco la TVA.

document.docx Page 3 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 4: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel en général (les entreprises versent des cotisations sociales, elles collectent et reversent la TVA)

Lien avec le parcours citoyen : « la connaissance et une meilleure appropriation par les élèves des institutions et des services publics, qui permettent de mieux appréhender les finalités des contributions financières obligatoires (impôts, sécurité sociale...) ».

Partie du chapitre sur le revenu disponible épargné

Exemples de différentes formes d’épargne et exemples de produits d’épargne.Document : Quelques exemples de livrets d’épargne réglementés

Livret ALivret développement durable

Livret jeune Livret d’épargne populaire

Taux (01/01/2016) 0,75 % 0,75 % Au moins égal à

celui du livret A 1,25 %

Plafond 22 950 euros 12 000 euros 1 600 euros 7 700 euros

Fiscalité Exonération d’impôt

Exonération d’impôt

Exonération d’impôt Exonération d’impôt

Bénéficiaires Tout particulier Tout particulier 12-25 ans

Revenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une

personne seuleSources : d’après http://www.lafinancepourtous.com/Epargne-et-placement/Livrets et

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20376

Les élèves possèdent parfois des livrets d’épargne. La connaissance des produits d’épargne et le fait même de savoir si l’élève possède un livret et/ou un livret jeune sont très variables. Certains élèves sont très intéressés par le thème de la banque et de la finance (notamment « trader »). D’autres ont l’impression que les banques volent les clients.

Remarque sur le crédit, le taux d’intérêt (un coût pour l’emprunteur mais un revenu pour le prêteur) et l’endettement (responsabilité morale des organismes de crédit)

document.docx Page 4 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 5: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Rôles du conseiller financier, du conseiller clientèle dans une banque. Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel, ici

les métiers liés à la banque et à la finance. Lien avec le parcours citoyen : notion de responsabilité, lutte contre toute

manipulation commerciale.

Liens Internet joints au cahier de textes numérique (recherches en salle informatique en AP, recherches personnelles en dehors des cours) :Sites de l’ONISEP (métiers de la banque et de l’assurance) et de l’observatoire des métiers de la banque.

II. Entreprises et production

Thèmes d’exploration et questionnements associés

Notions à découvrir

Indications complémentaires à l’usage des professeurs

Qui produit des richesses ? *

Entreprise, production marchande et non marchande, valeur ajoutée.

En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d’organisation. On précisera en quoi le rôle économique spécifique des entreprises les distingue d'autres organisations productives (administrations, associations).

Comment produire et combien produire ?

Facteurs de production, coûts, productivité, progrès technique.

On montrera comment l’entreprise est amenée à combiner efficacement les facteurs de production en tenant compte de leurs coûts et de leur caractère plus ou moins substituable. On soulignera que cette combinaison peut évoluer au cours du temps, sous l’influence de différents facteurs. On mettra en évidence l’accroissement de la productivité dans le long terme (notamment sous l’action du progrès technique) et ses différents effets.

Sensibilisation du chapitre « qui produit des richesses ? »

Trois photos dans le manuel (Nathan, 2010) : une entreprise, une administration publique, une association.

document.docx Page 5 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 6: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Ces trois types d’organisations productives sont ensuite définis et explicités.En général les élèves associent le nom de grandes marques à entreprises et/ou à des lieux dans lesquels ils pourraient travailler plus tard. Ils ne sont pas toujours conscients de l’existence d’emplois dans la fonction publique et encore moins dans les associations qu’ils associent à bénévolat.

Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel : les entreprises ne sont pas le seul employeur possible.

Lien avec le parcours citoyen : prise de conscience de l’existence du monde associatif.

Partie du cours sur la notion de production au sens économique.

Question dans le manuel : à quelles conditions passer l’aspirateur est-il comptabilisé comme une production économique ?Réponses entendues cette année : « si la femme de ménage est déclarée et rémunérée. » « On dit pas femme de ménage, c’est sexiste. » « Homme de ménage ça se dit pas et en plus ça n’existe pas ».Proposition : agent d’entretienDiscussion sur l’inégale répartition des tâches ménagères et des métiers (à ce stade de l’année pas d’approfondissement : celui-ci sera effectué dans le chapitre sur la socialisation)

Lien avec le parcours avenir : sensibiliser les élèves aux inégalités entre les hommes et les femmes. Si les femmes font plus souvent les tâches ménagères, leurs emplois sont plus souvent à temps partiel : cause ou conséquence ?

Lien avec le parcours avenir : promouvoir la mixité Lien avec le parcours citoyen : transmettre des valeurs et principes tels que « l'égalité

entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des champs de la vie politique,

document.docx Page 6 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 7: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

professionnelle, familiale et sociale, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination ».

Partie du cours sur les différentes formes de production (marchande/non marchande) et sur les différentes organisations productives (entreprises, administrations publiques, associations)

Distinction de la production marchande et de la production non marchande Définition d’entreprise et d’administration publique et d’association

Lien avec le parcours citoyen : « la connaissance et une meilleure appropriation par les élèves des institutions et des services publics, qui permettent de mieux appréhender les finalités des contributions financières obligatoires (impôts, sécurité sociale...) » et aussi « la prise de conscience de l'existence du mouvement associatif et des possibilités d'engagement qu'il offre ; la découverte des activités professionnelles et des valeurs qu'elles mettent en jeu : travail, responsabilité, coopération, solidarité (en cela, le parcours citoyen croise le parcours avenir) ;

Partie du cours sur la diversité des entreprises : selon la taille, selon le secteur d’activité et selon le statut juridique.

Ces différents exemples permettent de montrer que le panel des métiers et des entreprises est plus large que celui auquel ils avaient pensé.L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, la loi et de faire remarquer que cela peut être un domaine d’études pour certains d’entre eux (université mais aussi existence d’un DUT carrières juridiques).Support sur les statuts juridiques des entreprises : vidéo dessine-moi l’éco.

Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel en général (les entreprises et les prélèvements obligatoires)

L’exemple de la SA est l’occasion d’évoquer le CAC40 et d’interroger les élèves sur leurs représentations à propos des PDG : un homme bien payé, assis dans un bel endroit, qui donne des ordres. C’est l’occasion de constater qu’aujourd’hui peu de femmes sont PDG mais aussi de les informer qu’une loi (27/01/2011) oblige à avoir un certain quota (20%, puis 40% à partir de 2017) de femmes dans les CA.

Lien avec le parcours avenir : promouvoir la mixité Lien avec le parcours citoyen : transmettre des valeurs et principes tels que « l'égalité

entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des champs de la vie politique, professionnelle, familiale et sociale, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination ».

Partie de cours sur les associations : calcul de pourcentages de répartition à partir du nombre d’associations avec et sans salarié parmi le nombre total d’associations.

document.docx Page 7 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 8: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Exercice : les associations en France en 2013

Nombre d’associations en France en 2013

Parts en %

Associations sans salarié 1 145 936

Associations employant des salariés 156 264

Total 1 302 200Source : INSEE première, n°1587, Mars 2016

Ce chapitre peut être l’occasion de faire découvrir l’ESS, les entreprises coopératives aux élèves. (Liens avec le parcours avenir et avec le parcours citoyen)

Chapitre sur comment et combien produire ?

Il est possible de montrer que le progrès technique transforme les emplois et d’expliquer aux élèves que tout salarié peut être amené à changer de métier en cours de carrière. L’exemple des péagers (Vinci-autoroutes) pourra être présenté.

Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel en général

III. Marchés et prix

Thèmes d’exploration et questionnements associés

Notions à découvrir

Indications complémentaires à l’usage des professeurs

Comment se forment les prix sur un marché ?

Demande, offre,prix.

On montrera comment dans un modèle simple de marché se fixe et s’ajuste le prix en fonction des variations de l’offre et de la demande. En partant d’un exemple, on construira les courbes d’offre et de demande, on recherchera les facteurs susceptibles d’expliquer leur déplacement et on en analysera l’impact en termes d’augmentation ou de baisse des prix. Ce thème pourra être l’occasion de recourir à un jeu mettant en évidence de manière expérimentale le fonctionnement d’un marché.

La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Effet externe, incitation.

En prenant appui sur l’exemple de la pollution, on montrera que le fonctionnement du marché ne conduit pas nécessairement les producteurs à prendre en compte les coûts sociaux. On présentera les politiques incitatives (taxes, subventions) ou contraignantes (normes) que la puissance publique est conduite à mettre en place pour pallier cette défaillance du marché.

document.docx Page 8 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 9: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Un exemple d’action mené au lycée Victor Hugo de Carpentras : le fonctionnement du marché aux truffes, rencontre avec André Desserre qui ouvre le marché aux truffes et qui fait partager sa passion aux élèves tout en expliquant le fonctionnement particulier du marché.

Jusqu’à présent les objectifs étaient centrés sur le programme de SES.Constats : certains élèves ne connaissent pas ce champignon et ne savent pas toujours qu’il existe un marché aux truffes à Carpentras. Il sera possible de relier ce projet au parcours avenir en reliant des métiers autour de ce champignon. Exemple : réaliser un schéma (carte mentale) des métiers reliés à la truffe. Il est possible de réinvestir des connaissances sur les secteurs d’activité primaire, secondaire et tertiaire.

- Métiers du secteur primaire : caveur, trufficulteur, éleveur (chien, porc : animaux utilisés pour la recherche des truffes), arboriculteur (chênes truffiers)

- Métiers du secteur secondaire : les métiers liés à la conserverie- Métiers du secteur tertiaire : encadrement du marché aux truffes : réglementation,

sécurité, accréditations, notaire (relevés des parcelles), restaurateurs, chercheurs (à l’INRA), négociants.

IV. Formation et emploi

Thèmes d’exploration et questionnements associés

Notions à découvrir

Indications complémentaires à l’usage des professeurs

Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? *

Emploi, qualification, capital humain.

À partir de données chiffrées, on analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l’accès à un emploi plus ou moins qualifié. On montrera que la poursuite d’études supérieures est un investissement en capital humain mais qu’elle est aussi influencée par le milieu social.

Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Salaire, coût salarial, chômage.

Après avoir sensibilisé les élèves à l’évolution de l’emploi et du chômage dans la période récente, on s’interrogera sur les effets contrastés de l’évolution des salaires sur le niveau de l’emploi en prenant en considération le fait qu’ils constituent à la fois un coût pour chaque entreprise mais aussi une composante du pouvoir d’achat des ménages.

document.docx Page 9 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 10: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Sensibilisation sur le thème formation et emploi

Que pensez-vous de ce dessin de Plantu ? Lien avec le parcours avenir : sensibiliser les élèves aux inégalités entre les hommes et

les femmes. Lien avec le parcours avenir : promouvoir la mixité Lien avec le parcours citoyen : transmettre des valeurs et principes tels que « l'égalité

entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des champs de la vie politique, professionnelle, familiale et sociale, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination ».

Cours sur le diplôme, un passeport pour l’emploi :

Commentaires de documents statistiques montrant les relations entre le niveau et la nature des études poursuivies et des diplômes possédés, et l’accès à l’emploi (notamment CDI/CDD), le niveau de rémunération et également le fait que le diplôme est un passeport pour l’emploi car il protège du chômage.

document.docx Page 10 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 11: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Taux d’emploi (en %) des jeunes trois ans après la sortie du système éducatif* en 2010.

Ensemble 69Non-diplômés 41Diplômés du secondaireCAP, BEPBac professionnel ou technologiqueBac général

64617055

Diplômés du supérieur courtBTS, DUT et autres bac + 2Bac +2/3 Santé socialLicence générale (L3) et autres bac + 3Licence professionnelleM1 et autres bac + 4

817996708579

Diplômés du supérieur longM2 et autres bac + 5Ecoles de commerceEcoles d’ingénieursDoctorat

8884909492

*Situation à la date d’enquête d’avril à juillet trois ans après la sortie.Note de lecture : parmi les jeunes sortis en 2010 sans diplôme, 41% sont en emploi trois ans après.Champ : primo-sortants du système éducatif en 2010 (France métropolitaine).

Source : d’après Céreq, enquête Génération 2010 (données provisoires), Bref du Céreq, n° 319, mars 2014.

Taux de chômage (en %) des jeunes trois ans après la sortie du système éducatif* en 2010.

Ensemble 22Non-diplômés 48Diplômés du secondaireCAP, BEPBac professionnel ou technologiqueBac général

25322021

Diplômés du supérieur courtBTS, DUT et autres bac + 2Bac +2/3 Santé socialLicence générale (L3) et autres bac + 3Licence professionnelleM1 et autres bac + 4

11152141014

Diplômés du supérieur longM2 et autres bac + 5Ecoles de commerceEcoles d’ingénieursDoctorat

912946

*Situation à la date d’enquête d’avril à juillet trois ans après la sortie.Note de lecture : parmi les jeunes sortis en 2010 sans diplôme, 48 % des actifs en 2013 se déclarent en recherche d’emploi.Champ : primo-sortants du système éducatif en 2010 (France métropolitaine).

Source :d’après Céreq, enquête Génération 2010 (données provisoires), Bref du Céreq, n° 319, mars 2014.

document.docx Page 11 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 12: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Type d’emploi occupé par des jeunes trois ans après la sortie du système éducatif* en 2010.

Emploi à durée indéterminée

Temps partiel contraint

Ensemble 66 9Non-diplômés 40 18Diplômés du secondaireCAP, BEPBac professionnel ou technologiqueBac général

58566251

13151211

Diplômés du supérieur courtBTS, DUT et autres bac + 2Bac +2/3 Santé socialLicence générale (L3) et autres bac + 3Licence professionnelleM1 et autres bac + 4

747283718272

6651025

Diplômés du supérieur longM2 et autres bac + 5Ecoles de commerceEcoles d’ingénieursDoctorat

8278949173

45214

*Situation à la date d’enquête d’avril à juillet trois ans après la sortie.Note de lecture : parmi les jeunes sortis en 2010 sans diplôme, 40 % de ceux en emploi en 2013 sont en CDI, fonctionnaires ou non-salariés, 18 % de ceux en emploi en 2013 sont en emploi à temps partiel contraint.Champ : primo-sortants du système éducatif en 2010 (France métropolitaine).

Source : d’après Céreq, enquête Génération 2010 (données provisoires), Bref du Céreq, n° 319, mars 2014.

Document : indicateurs d’insertion en 2013, selon le niveau de diplôme et la spécialité :

document.docx Page 12 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 13: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Source : Céreq, Bref n°322, septembre 2014.

Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel en général (les entreprises, le recrutement)

Cours sur les causes du chômage : en sensibilisation en 2016 : évolutions de l’emploi et loi travail

document.docx Page 13 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 14: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

Document 1

1) Faites une phrase avec 86%.

2) Comment le + 28% a-t-il été obtenu ? Vérifiez le calcul.

3) Peut-on conclure à partir de ce graphique que le marché du travail français actuel est très instable ?

Source : Le Monde, 9 Juin 2015

Document 2 : Répartition de l’emploi salarié selon le statut de 1982 à 2012

Source : INSEE, Emploi et salaires, 2014.4) Faites une phrase pour l’année 2012 intégrant la part des CDD et celle des CDI.

Réinvestissement de notions : allocations/cotisations sociales.Distinction entre salaire et coût salarial.

Lien avec le parcours avenir : une meilleure connaissance du monde professionnel en général (les entreprises ; la rémunération : un coût et un revenu)

document.docx Page 14 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.

Page 15: Web viewRevenu fiscal inférieur à 19 235 euros pour une ... L’utilisation de l’adjectif « juridique » est l’occasion d’évoquer le droit, ... (L3) et autres bac

V. Individus et cultures

Thèmes d’exploration et questionnements associés

Notions à découvrir

Indications complémentaires à l’usage des professeurs

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? *

Socialisation, normes, valeurs.

On montrera que la famille et l’école jouent chacune un rôle spécifique dans le processus de socialisation des jeunes. On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre et du milieu social.

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Culture, culture de masse.

On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturels et des pratiques de loisirs et on s’interrogera sur les facteurs qui l’expliquent. On pourra réinvestir des notions déjà étudiées à propos du thème de la consommation.

Partie du cours sur la socialisation différenciée selon le genre

La socialisation différenciée selon le genre : explicitation et exemples (pleurs des nourrissons, choix des jouets, qualificatifs, publicités…).Des exemples montrant comment les stéréotypes peuvent se perpétuer, exemples y compris dans les campagnes de recrutement des professeurs.

Lien avec le parcours avenir : promouvoir la mixité Lien avec le parcours citoyen : transmettre des valeurs et principes tels que « l'égalité

entre les femmes et les hommes dans l'ensemble des champs de la vie politique, professionnelle, familiale et sociale, ainsi que la lutte contre toutes les formes de discrimination ». Et aussi exercer son esprit critique.

Inégalités hommes/femmesOFCE et Sciences Po : presage = programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre

document.docx Page 15 sur 15 Aix-Marseille, janv. 2017, L. Auffant.