12
Le Réseau de Recherche du Grand Ouest en Santé de l’Enfant « Médecins, Chercheurs, Entrepreneurs, Fédérons nos forces dans le Grand Ouest pour la recherche biomédicale et l’amélioration de la santé de nos enfants » © Photos de couvertures : CHU d’Angers et Fotolia

« Médecins, Chercheurs, Entrepreneurs, Fédérons nos …€¦ · l Ethique et Sciences Humaines et Sociales ... leucémies aigues lymphoblas-tiques ... métabolisme utilisant les

Embed Size (px)

Citation preview

Le Réseau de Recherche du Grand Ouest en Santé de l’Enfant

« Médecins, Chercheurs, Entrepreneurs, Fédérons nos forces dans le Grand Ouest pour la recherche biomédicale

et l’amélioration de la santé de nos enfants »

© P

hoto

s de

cou

vert

ures

: CH

U d

’Ang

ers

et F

otol

ia

2

ChiFFrEs Clés

è Créé en 2014 par 18 pédiatres tous Professeurs d’Université et Praticiens Hospitaliers è Implanté sur un territoire qui compte 2,3 millions d’enfants, et qui recense plus de 135 000 naissances par an

è Une expérience réussie de collaborations depuis plus de 20 ans

è Plus de 200 cliniciens et cher-cheurs œuvrant pour la santé de l’enfant au sein des 6 Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO : CHU d’Angers, Nantes, Poi-tiers, Rennes et CHRU de Brest et Tours)

è Un champ d’expertises couvrant près de 30 spécialités pédiatriques (plus de 50 services hospitaliers) et plus de 60 centres de compétences ou de références en maladies rares

è Plus de 45 collaborations scientifiques avec des laboratoires de recherche des grands organismes (Inserm, CNRS, INRA) et des universités.

l’innOvatiOn OrGanisatiOnnEllE au sErviCE dE nOs aMbitiOns

HUGOPEREN est un nouveau modèle au service du progrès médical pédia-trique : en fédérant les acteurs de la recherche en santé de l’enfant sur un territoire cohérent.

HUGOPEREN permet d’atteindre une masse critique en expertises et en patients sur le Grand Ouest afin de définir et conduire d’ambitieux projets de recherche.

Nous sommes convaincus qu’il s’agit là du meilleur échelon d’organisation pour l’innovation thérapeutique.

CHU Brest

CHU Rennes

CHU Angers

CHU Nantes CHU Tours

CHU Poitiers

QuiSOMMES-NOUS ?

è Nos principes d’action :

Collégialité dans la stratégie et les prises de décisions

Complémentarités des expertises et recherche des synergies

Mutualisation des moyens

Promotion de l’excellence

Soutien à l’émergence

Proximité et ancrage territorial

2

3

4

56

1

HUGOPEREN, une organisation unique en France, implantée dans le Grand Ouest, pour accélérer

les découvertes au service de la santé de l’enfant.

3

FAISONS-NOUS ? HUGOPEREN a pour objectif de promouvoir et organiser la recherchetranslationnelle sur les maladies de l’enfant afin de développer denouvelles stratégies thérapeutiques, diagnostiques et préventives.

QuE

lEs pOints Clés dE la rEChErChE translatiOnnEllE :

nOs aCtiOnsdE rEChErChE

HUGOPEREN développe prioritairement ses travaux de recherche autour de 3 axes basés sur nos expertises et domaines d’excellence :

l Immunologie / Cancérologie / Infectiologie / Inflammation l Nutrition / Métabolisme / Endocrinologiel Technologies pour la santé (Traitement du signal, Imagerie biomédicale & Rééducation du handicap)

La recherche sur ces thématiques est complétée par le développement d’outils de recherche transversaux structurants :

l Cohortes, Biocollections et Bases de données informatisées

Trois nouveaux axes de recherche sont en outre en cours de structuration :

l Santé Publique et Epidémiologie l Ethique et Sciences Humaines et Sociales l Santé mentale

l Elle permet d’assurer le transfert des résultats de la recherche en innovations cliniques.

l Elle assure le lien et stimule la coopération entre médecins, chercheurs et entreprises innovantes. l Elle nécessite la création de biocollections en regroupant des échantillons biologiques (sang, urine, salive…) prélevés chez nos patients.

l Elle mobilise des bases de données informatisées détaillant les caractéristiques cliniques de nos patients.

l Elle consiste à analyser de manière croisée les données cliniques et biologiques.

l C'est un accélérateur de connaissance des pathologies et pour la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques, préventives ou diagnostiques.

l Elle reste à développer chez l’enfant alors qu’elle a déjà montré son très grand intérêt pour les maladies de l’adulte.

l Elle constitue une approche indispensable à la mise en œuvre d’une médecine personnalisée.

Plus d’informations : http://www.hugoperen.org/axes-de-recherche-et-expertises/la-recherche-translationnelle-en-pediatrie/©

CH

U d

’Ang

ers

4

Pr. Jean-Christophe ROzé

Directeur d’HUGOPEREN. Chef du service de Néo-natalogie et Réanimation pédiatrique au CHU de Nantes. Spécialisé dans la prise en charge des grands prématurés et la question de l’impact de leur nutrition sur le risque de survenue à moyen-terme de maladies métaboliques (obésité, dia-bètes…). Co-fondateurs du laboratoire de recherche UMR INRA PhAN.

Pr. Alain CHANTEPiE

Directeur adjoint d’HUGOPEREN. Cardiologue pédiatrique, responsable du Pôle de Pé-diatrie du CHRU de Tours. Ex président de la Société Française de Pédiatrie et du Conseil national profession-nel de la Pédiatrie. Spécialisé en recherche dans les mal-formations cardiaques et les troubles du rythme.

Pr. Christèle Gras-Leguen

Responsable HUGOPEREN pour le CHU de Nantes. Chef des services de Pédiatrie Générale et des Urgences Pédiatriques et responsable du Centre d’In-vestigation Clinique Femme Enfant Adolescent du CHU de Nantes. Présidente du Groupe Francophone de Réanimation et Urgence Pédiatrique. Membre du Groupe de Pathologie Infec-tieuse Pédiatrique. Spécialisé en recherche sur les antibiothérapies contre les bactéries pathogènes.

Pr. Patrick Pladys

Responsable HUGOPEREN pour le CHU de Rennes. Néonatologue réanimateur, chef du Pôle de pédiatrie médico-chirurgicale et génétique clinique du CHU de Rennes. Spécialisé en analyse des signaux des électrocardiogrammes (ECG) afin de définir de nouveaux algorithmes prédictifs des risques infectieux ou de survenue de fibrillation ou d’arrêt cardiaques chez les nourrissons en réanimation.

Pr. isabelle Pellier

Responsable HUGOPEREN pour le CHU d’Angers. Responsable de l’Unité d’Oncologie-Hématologie et Immunologie Pédia-trique du CHU d’Angers et du centre de compétence des déficits immunitaires Adultes Enfants des Pays de Loire et Basse Normandie. Coordinatrice du réseau Grand Ouest Cancer de l’Enfant (GOCE). Spécialisée en recherche en immuno-logie à l’INSERM U892.

Pr. Jacques Sizun

Responsable HUGOPEREN pour le CHRU de Brest. Chef du service de Néo-natalogie et Réanimation pédiatrique du CHRU de Brest. Ex coordonnateur du réseau European Network on Early Developmental et directeur du Centre de formation NIDCAP. Spécialisé en recherche sur l’expression comportemen-tale et le développement du nouveau-né.

Pr. Régis Hankard

Responsable HUGOPEREN pour le CHRU de Tours. Professeur de Pédiatrie à l’Université François Rabelais et au CHRU de Tours, il assure la coordination de l'activité de recherche en Pédiatrie au CHRU de Tours avec le Centre d’Investigation Clinique In-serm. Président du Comité d’Interface Inserm-Pédiatrie et du Conseil Scientifique de la SFP (2010-14). Spécialisé en innovations utilisant les isotopes stables de l’azote et du carbone pour les explora-tions métaboliques et nutri-tionnelles.

Pr. Frédéric Millot

Responsable HUGOPEREN pour le CHU de Poitiers. Chef de l’Unité d’Hémato- Oncologie pédiatrique du CHU de Poitiers Coordon-nateur du registre inter-national des leucémies myéloïdes chroniques de l’enfant et de l’adoles-cent et Président du CML Committee de l’internatio-nal-BFM study group. Spécialisé en recherche sur les leucémies chroniques de l’enfant.

NOS lEadErs

Pour plus d’information sur nos équipes : http://www.hugoperen.org/qui-sommes-nous/comites-scientifiques/

5

IllUStrAtIONS dE NOtrE dyNAMISME à trAvErS qUElqUES prOGraMMEs dE rEChErChE translatiOnnEllE EN COUrS

Ü Au sein de l’Unité CNRS 6290, le groupe du Pr. Gandemer s’inté-resse à la physiopathologie des leucémies aigues lymphoblas-tiques (LAL) de l’enfant ETV6 /RUNX1 sous 2 aspects principaux : leurs propriétés migratoires et invasives expliquant leur capacité à se nicher dans des sites sanc-tuaires, lieux de rechutes tardives, et leur leucémogenèse particu-lière. Une approche transcripto-mique pangénomique a permis de dégager des gènes impliqués dans des processus biologiques d’inté-rêt. Des analyses fonctionnelles in vitro et in vivo sont actuellement développées ainsi que la recherche des mécanismes de régulation de ces acteurs moléculaires. L’en-semble de ces données devraient permettre de mieux comprendre la physiopathologie des LAL du type ETV6 / RUNX1, représentant 20% des LAL de l’enfant et ainsi d’optimiser leur traitement et leur modalités de suivi.

Ü Le Pr. Régis Hankard, res-ponsable de l’axe 2 HUGOPEREN « Nutrition, Métabolisme & Endocri-nologie », et le Dr. Arnaud De Luca, pédiatres nutritionnistes au CHRU de Tours, centrent leurs activités de recherche conjointes sur l’état nutritionnel chez l’enfant. Sur le plan clinique, ils coordonnent des campagnes annuelles à grande échelle d’évaluation nutrition-nelle en milieu hospitalier incluant plus de 60 centres en France et à l’étranger. Ils consacrent éga-lement leurs activités au déve-loppement de bio-marqueurs du métabolisme utilisant les iso-topes stables de l’azote et du car-bone. Ils sont rattachés à l’unité INSERM U1069 « Nutrition, crois-sance et cancer » du CHRU de Tours.

Ü Le volet « Handicap moteur » de l'axe 3 HUGOPEREN est animé par le Dr. Dinomais (CHU Angers, laboratoire LARIS de l'Université d'Angers), le Dr. Brochard (CHRU de Brest, INSERM 1101 & Univer-sité Bretagne Occidentale) et le Pr. Burdin (INSERM 1101, Télécom Bretagne). Leur objectif : le dévelop-pement de nouvelles connaissances et thérapies des pathologies de l'en-fant induisant un handicap moteur (paralysie cérébrale, AVC, maladies neuro-musculaires…). Ils développent de nouvelles technologies pour explorer et traiter l’appareil musculo- squelettique (imageries, analyse du mouvement, modélisation tridimen-sionnelle, outils numériques d'aide à la décision thérapeutique...). Ces travaux ouvrent des voies d'avenir pour une meilleure rééducation des enfants handicapés moteur.Le volet « Traitement du signal en néonatologie » de l'axe 3 est porté par les Drs. Patrick Pladys et Alain Beuchée en collaboration avec le laboratoire LTSI (Inserm-Université Rennes 1). Leurs travaux visent à la création d'une nouvelle généra-tion d'outils de suivi clinique et dia-gnostic non invasifs. L'objectif est de diminuer la morbidité et la mortalité des nouveau-nés hospitalisés grâce à l'analyse et l'intégration de don-nées de sources variées : rythmes respiratoires, ECG, vidéo des mou-vements, vocalisations... De telles innovations devraient permettre de détecter plus précocement la sur-venue d'infection et d'y répondre rapidement afin d'éviter le choc septique chez les grands prématurés.

Axe 1 Immunologie, oncologie, infectiologie & inflammation

Axe 2 Nutrition, Métabolisme & Endocrinologie

Axe 3 Technologies pour la santé

© CHU d’Angers

© C

HU

d’A

nger

s

6

FOCus SUr 3 prOblÈMEs dE santE EN lIEN AvEC NOS AxES dE rEChErChE

L’axe 1 et lEs CanCErs dE l’EnFant Et dE l’adOlEsCEnt

Ü Un enfant sur 500 est atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans soit chaque année en France 1 700 nouveaux cas dans cette tranche d’âge. Les cancers de l’enfant diffèrent de ceux de l’adulte par leurs caracté-ristiques cliniques (rapidité évolutive), biologiques, et par une sensibilité élevée aux chimiothérapies permet-tant l’obtention d’une guérison dans près de 80% des cas. Ils constituent néanmoins la 2ème cause de décès, après les accidents, à cet âge de la vie.

Après des décennies d’avancées continues, les progrès à venir seront les plus difficiles à obtenir : démem-brement de sous-types de maladies rares, défini-tion de nouveaux facteurs pronostiques, traitements innovants et ciblés… Ils passent notamment par des recherches basées sur l’analyse des tumeurs rassem-blées en biocollections. Les acteurs de la cancérologie pédiatrique doivent ainsi réunir leurs efforts pour promouvoir la recherche translationnelle. HUGOPEREN apporte le cadre qui permet les interfaces entre cliniciens, plateformes de biologie et chercheurs.

L’axe 2 et l’Obésité ChEz l’EnFant

Ü L’obésité représente un problème mondial de santé publique avec plus de 1,4 milliard d’adultes et près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans en surpoids ou obèses. Les enfants en surpoids et obèses risquent davantage de rester obèses une fois arrivés à l’âge adulte et de contracter des maladies telles que diabète et maladies cardiovasculaires à un âge précoce. En 2010, près de 3,4 millions de décès et 3,9% d’années de vie perdues ont été attribués à l’obésité ou au sur-

poids. Cette augmentation de l’obésité infantile peut

trouver son origine très tôt, pendant la grossesse, avec une nutrition inadéquate de la femme enceinte (programmation fœtale), puis du bébé et du jeune enfant. Cette période est suivie par la consommation d’aliments à forte teneur en graisses, très énergé-tiques et pauvres en micronutriments, ainsi que par un manque d’activité physique lorsque l’enfant grandit. S’intéresser à l’obésité infantile et à ses origines est l’occasion par excellence de réduire l’incidence future des cardiopathies, du diabète et d’autres maladies graves – tout en améliorant dans l’immédiat la santé des enfants. Les travaux d’HUGOPEREN dans ce domaine s’appuient sur l’hypothèse de l’origine développementale de la santé et des maladies (DOHAD).©

CH

U d

’Ang

ers

© C

HU

d’A

nger

s

S’intéresser à l’obésité infantile est l’occasion de réduire l’incidence

future de maladies graves

7

Outils structurants : Cohortes, Bases de données & Biocollections

Partenariats, Valorisation économique & Innovation

Enseignement à et par la recherche en santé de l’enfant

Le Pôle de Recherche du Grand Ouest en Santé de l’Enfant

Axe thématique 2

Nutrition, Métabolisme & Endocrinologie

Axe thématique 1

Immunologie, Oncologie,Infection &

Inflammation

Axe thématique 3

Technologies pour la santé

Axe thématique 5

Santé mentale

Axe thématique 4

Santé publique &

Epidémiologie

Axe thématique 6

Ethique,Sciences

Humaines & Sociales

L’axe 3 et

lEs handiCaps MOtEurs ChEz l’EnFant

© C

HU

de

Bres

t

NOS PERSPECTIVES : trois nouveaux axes thématiques en cours de structuration pour fédérer de nouvelles expertises en santé de l'enfant

Ü Le handicap moteur de l’enfant repré-sente un tiers de toutes les causes confon-dues de handicap de l’enfant. Les pathologies générant un handicap moteur sont la paralysie cérébrale, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies neuro-musculaires (myopathie de Duchenne…), la paralysie obstétricale du plexus brachial, les troubles orthopédiques (scoliose…) ou traumatologiques (fractures complexes), des maladies rares… Les enfants atteints présentent des déformations musculaires et osseuses acquises avec la croissance et qui ont un retentissement sur leurs fonc-tions motrices ainsi que sur leurs activités (jeux, sports, apprentissage,…). A terme, il existe un fort risque de douleur et de dégénérescence précoce de l’appareil ostéo- articulaire. Les thérapeutiques mises en place aujourd’hui, pour prévenir et traiter

ces déformations, sont rééducatives (kiné-sithérapie, appareillage,…) et chirurgicales. Malheureusement, elles ne sont fondées que sur très peu de preuves scientifiques ce qui laisse le champ à des pratiques très variées, voire parfois péjoratives. Les projets de recherches portés au sein d’HUGOPEREN vont permettre d’améliorer la compréhen-

sion de ces déforma-tions en utilisant des outils innovants d’ex-ploration (Analyse 3D du mouvement, IRM 3D

dynamique, Radiologie 3D basse irra-diation EOS…). Cela devrait permettre le développement de thérapies réé-ducatives et chirurgicales innovantes reposant sur des preuves scientifiques solides, garantes d’une amélioration de la fonction et de la participation de ces enfants, ainsi que de leur devenir à l’âge adulte.

Les projets de recherches vont permettre le développement de thérapies rééducatives et

chirurgicales innovantes...

l’ObJECtiF : Créer le premier pôle territorial de recherche en santé de l’enfant jamais constitué en France afin de donner accès aux enfants à une médecine personnalisée, grâce à la recherche translationnelle.

EOS imaging

8

pOurQuOiUN APPEl AU MéCéNAt d’ENtrEPrISE EN FAvEUr d’hUGOPErEN ?

l Créer pour la 1ère fois en France (et sans doute en Europe) le premier pôle de recherche pédiatrique, à savoir une organisation innovante, transdisciplinaire, ancrée territorialement et dédiée exclusivement à l’innovation biomédicale en santé de l’enfant.

l Inscrire de manière pérenne ses actions de structu-ration, de programmation et de pilotage de la recherche pédiatrique dans le Grand Ouest.

Pour financer ses ambitieux programmes de recherche translationnelle, HUGOPEREN ne peut compter sur les seuls financements publics et doit faire appel au mécénat privé.

huGOpErEn sOuhaitE passEr la vitEssE supériEurE aFin dE :

Une participation significative des entreprises à la dynamique de notre organisation est une condition nécessaire à notre développement.

Quelles entreprises sont concernées par une collaboration avec HUGOPEREN ?

l Les entreprises innovantes dont tout ou partie de l’activité est en lien avec la santé, le développement et le bien-être de l’enfant.

l Les entreprises qui souhaitent manifester leur ancrage territorial en apportant leur soutien à un travail de recherche éminemment représentatif du dynamisme du Grand Ouest.

Les entreprises appelées à jouer un rôle essentiel comme partenaires de l’innovation en santé ou comme mécènes d’HUGOPEREN.

© C

HU

d’A

nger

s

© CHU d’Angers

9

COMMEnt NOUS AIdEr EN tANt qUE MéCèNE ?

vOus êtEs :

l Motivé(e) par une démarche au service de la santé de l’enfant et du rayonnement du Grand Ouest.

l Désireux(se) d’associer votre image à des travaux de recherche et d’innovation porteurs de développements et d’espoirs.

vOus pOuvEz nOus appOrtEr vOtrE sOutiEn dEdEux FaçOns :

l Un soutien ponctuel en faveur de nos programmes, destiné à nos équipes, à travers un don, du montant de votre choix, déductible fiscalement ;

l Un soutien durable à travers un don déductible fiscalement, en participant à une fondation créé par les entreprises mécènes (2 statuts juridiques possibles : fondation d'entreprises ou fondation abritée).

nOtrE OFFrE Et nOs EnGaGEMEnts En rEtOur l La garantie que vos fonds seront affectés aux actions que vous choisirez, en toute transpa- rence et avec une parfaite traçabilité dans un cadre juridique, transparent et sécurisé.

l Amorcer parmi nos projets de recherche ceux de votre choix et accélérer des programmes que nous aurons conjointement identifiés comme prioritaires.

l Une implication directe au fonctionnement de la fondation dans le cas où vous opteriez pour un soutien durable.

l La valorisation de l’image de votre entreprise et la mobilisation de vos collaborateurs via :

è Le suivi régulier de l’état d’avancement de nos travaux et l’organisation d’événements dédiés (visites de nos sites, conférences, cérémonies de remise d'allocations doctorales et de prix…)

è Une communication dédiée à vos collaborateurs (sous la forme denewsletters, de visites, de conférences…)

è Une communication à destination du grand public et des collectivités en lien avec votre soutien (presse, site Web HUGOPEREN…)

En sOutEnant huGOpErEn :l Vous soutenez nos équipes, leur excellence et leur attractivité et préparez le progrès médical de demain au bénéfice de la santé des enfants et des adolescents.l Vous contribuez à élargir le cercle de nos cliniciens et chercheurs du Grand Ouest impliqués dans la recherche en santé de l’enfant.l Vous nous aidez à mettre en place des outils structurants pérennes au service d’ambitieux programmes de recherche translationnelle.

10

lES FONdS vErSéS PAr lES ENtrEPrISES ?

à QuOi SErvIrONt

Au financement de personnels de recherche de haut niveauHUGOPEREN souhaite amplifier la formation, à et par la recherche, de nos jeunes cliniciens pédiatres et scientifiques prometteurs, dans le cadre d’un programme quinquennal d’attribution d’allocations doctorales et post- doctorales dédiées aux talents émergents. Ce volet est stratégique non seulement pour mener à bien des études sur nos axes thématiques mais aussi inscrire nos actions dans le long terme, en assurant la relève dans nos champs d’expertise.

Au financement d’outils structurants pour la recherche translationnelleNous souhaitons constituer de grandes biocollections d’échantillons

biologiques inexistantes ou rares (car coûteuses et difficiles à mettre en place sur un seul site hospitalier). Ces biocollections adossées à des bases de données cliniques informatisées pour le suivi longitudinal de cohortes de jeunes patients sont indispensables à une recherche trans-lationnelle de haut niveau, pour mieux comprendre les mécanismes physiopathologies des maladies de l’enfant et établir des collaborations de recherche à l’échelle internationale. Un premier besoin prioritaire identifié dont le cahier des charges est déjà défini : une collection de sang « enfants sains et malades » pour l’étude du système immunitaire.

© C

HU

d’A

nger

s

© C

HU

d’A

nger

s

Au soutien des équipes émergentes et à l'amorçage de nouveaux projets de recherche

11

à NOUS AIdEr EN tANt qU’ENtrEPrISE OU dIrIGEANt

vOs intérêts

Contribuer comme entreprise- citoyenne à une action d’intérêt général à moyen et long terme visant :l À l’amélioration des soins et de la santé des enfants, en permettant notamment à nos cliniciens et scientifiques de mener des études sur des maladies de l’enfant afin de créer de nouvelles dynamiques de soins, de recherche et d’innovation dans nos hôpitaux du Grand Ouest; l Au développement économique du Grand Ouest grâce à la création d’emplois de haut niveau en per-mettant d’attirer sur nos territoires des talents dans le domaine de la pédiatrie et de la recherche en santé de l’enfant;

l Au rayonnement des territoires du Grand Ouest grâce à la promotion de l’excellence de sa recherche biomédicale.

Mobiliser vos équipes à travers une action de mécénat fédérative, porteuse d’espoir et susceptibles de concerner chacun de nous.

Associer le nom de votre entreprise et son image :l À l’aventure de la recherche biomédicale et aux perspectives thérapeutiques qu’elle ouvre à long terme pour la santé des enfants.

l À une organisation originale, innovante et pilote en France dans le domaine de la recherche en santé de l’enfant et participer à la création du premier pôle de recherche en santé de l’enfant constitué.

l À un réseau de recherche innovant soucieux des applications biomédicales de ses travaux de recherche et de leurs retombées sociales et économiques.

l À des cliniciens au plus haut niveau dans leur domaine et à leur engagement pour une médecine d’excellence en pédiatrie.

l Aux 6 CHU du Grand Ouest parmi les meilleurs établissements hospitaliers français.

Choisir la cause d'intérêt public à laquelle affecter une partie de son impôt sur les Sociétés :l Une déduction d’IS est octroyée en contrepartie de la somme versée.

© C

HU

d’A

nger

s

Les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest

Contact : Dr David Riochet - Coordinateur scientifiqueHôpital Mère et Enfant - CHU de Nantes - 38, Bd Jean Monnet - 44093 Nantes cedex 01

Tél. : 02 40 08 77 91 - Portable : 06 81 58 64 25 - Email : [email protected] www.hugoperen.org