42
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2018 : 103e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 103 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Jeudi 30 Ao ût 2018 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

€¦  · Web viewAgenda - Paris : L'ambassadrice Hasmik Tolmajian au prochain rendez-vous des NAM - Collectif VAN - - Quelques mois après la révolution de

Embed Size (px)

Citation preview

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2018 : 103e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc103 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIAJeudi 30 Août 2018

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

29/08/2018 - Collectif VAN AI lutte pour la libération de toutes les personnes emprisonnées à tort en Turquie 

30/08/2018 - Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 30 août 

30/08/2018 - Agenda Collectif VAN Agenda - 16 septembre : Premier Festival arménien de Paris 

30/08/2018 - Agenda Collectif VAN Agenda - Paris/Colloque scientifique : "Francophonie et Arménie" 

30/08/2018 - Collectif VAN Presse arménienne : Revue du 28 août 2018 

30/08/2018 - Armenpress Turkish white collar fugitive wanted by United States apprehended by Yerevan police 

30/08/2018 - Paris Match La livre turque poursuit sa dégringolade, perd 10% face au dollar depuis lundi 

30/08/2018 - Véronique Tadjo - Le Monde « La francophonie doit en finir avec la géopolitique et se recentrer sur la langue française » 

30/08/2018 - Sophie Joubert - L'Humanité Rentrée littéraire. Le cœur inquiet des colombes d'Istanbul  

29/08/2018 - Challenges L'allemand MediaMarkt suspend ses projets d'expansion en Turquie 

29/08/2018 - Stéphanie Maupas - Le Monde A la CPI, la « violence notoire » du milicien Bosco Ntaganda 

29/08/2018 - Le Point La livre turque s'enfonce après la dégradation de banques turques par Moody's 

29/08/2018 - Le Point Rohingyas : la Birmanie refuse de reconnaître un génocide 

29/08/2018 - Le Temps La Birmanie rejette le rapport de l’ONU sur le «génocide» des Rohingyas 

27/08/2018 - La Croix Syrie: sommet tripartite Moscou-Téhéran-Ankara en Iran le 7 septembre 

29/08/2018 - Marc DAOU - FRANCE 24 Syrie : le sort de la province rebelle d'Idleb entre les mains de

Damas, Moscou et Ankara 

29/08/2018 - Le Figaro Israël: des employés d'un fabricant de drones en passe d'être inculpés     

INFOS COLLECTIF VAN

AI lutte pour la libération de toutes les personnes emprisonnées à tort en Turquie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN publie ci-dessous le Communiqué d'Amnesty International en date du 29 août 2018. 

Amnesty International 

Turquie. « Nous continuerons jusqu'à ce qu'ils soient tous libres », déclare le secrétaire général d'Amnesty International 

Publié le 29.08.2018. 

Le 28 août, plusieurs éminents défenseurs des droits humains – dont le nouveau secrétaire général d’Amnesty International (AI), Kumi Naidoo, et le président honoraire d’AI Turquie, Taner Kılıç, qui a fait sa première apparition publique depuis sa libération de prison – se sont engagés à intensifier la lutte pour la libération de toutes les personnes emprisonnées à tort en Turquie. 

Ce rassemblement, auquel ont participé des dirigeants de la société civile et des parlementaires, a mis en lumière la situation à laquelle sont confrontés, entre autres, des centaines de défenseurs des droits humains, de journalistes, d’universitaires, d’avocats et d’artistes, incarcérés à la suite de la tentative de coup d’État de 2016. 

« Dans toute la Turquie, des personnes ordinaires animées d’une passion extraordinaire réclament haut et fort la justice et l’égalité, bien qu’elles risquent d’être injustement punies pour leur prise de position. Ce sont des journalistes et des universitaires, des artistes et des avocats, mais aussi des mères et des pères, des frères et des sœurs, guidés par leur engagement profond en faveur des droits humains, de la justice, de la liberté et de l’égalité, a déclaré Kumi Naidoo, le nouveau secrétaire général d’Amnesty International.

« Plutôt que de les punir, la Turquie devrait être fière de ces personnes qui forment une communauté des droits humains dynamique et indispensable. 

« L’écrivain Aziz Nesin a déclaré un jour que nous sommes responsables non seulement de ce que nous disons mais aussi de ce que nous taisons. Amnesty International ne peut rester et ne restera pas silencieuse face à la crise des droits humains en Turquie et je suis ici aujourd’hui pour réaffirmer notre solidarité à l’égard de nos frères et sœurs qui, dans ce pays, livrent un combat afin que l’avenir soit plus radieux pour tous. » 

Complément d'information 

Les noms de 78 éminents journalistes, universitaires, avocats et artistes ont été lus par Kumi Naidoo. Ces personnes ont passé à elles toutes plus de 50 ans en prison. La plupart d’entre elles ont été placées en détention provisoire et n’ont pas été déclarées coupables. 

https://www.amnesty.fr/presse/turquie-nous-continuerons-jusqu-ce-quils-soient-to

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99589

Presse arménienne : Revue du 28 août 2018

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose de lire cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 30 août 2018. 

Ambassade de France en Arménie 

Revue de la presse arménienne du 28 août 2018 

Les articles de la presse du jour sont essentiellement consacrés aux débats sur l’avenir de l’Arménie au sein de l'Organisation du traité de sécurité collective. 

L’Arménie a lancé le processus de remplacement du Secrétaire général de l'OTSC / Les medias indiquent que le Ministère arménien des Affaires étrangères a annoncé le lancement du processus de remplacement du Secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et qu’une phase de consultations dans différentes plateformes de l’organisation est en cours. A cet égard, les quotidiens rendent compte de la déclaration du Président du Comité des relations extérieures de l’Assemblée nationale M. Armen Achotian selon laquelle « les nouvelles autorités arméniennes font tout ce qu’elles peuvent pour que

l’Arménie garde le poste de Secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) après le scandale ». Rappelons que dans le cadre de l’enquête sur les événements du 1er mars 2008 (manifestations post-électorales ayant provoqué dix morts et deux cents blessés) le Secrétaire général de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) Yuri Khachatourov, qui en 2008 occupait le poste de chef de la garnison d’Erevan, avait était accusé sur la base de l’article 300.1 du Code Pénal de « renversement de l’ordre constitutionnel par consentement préalable avec des tiers ». (cf. revue du 27 juillet 2018), puis avait été relâché contre une caution d’un montant de cinq millions d’AMD (cf. revue du 28 au 30 juillet 2018). Selon les medias, les accusations portées par la partie arménienne contre le Secrétaire général de l’OTSC sans en avoir discuté avec les autres pays membres de l’OTSC auraient fortement déplu à la partie russe. L’affaire avait également provoqué des débats dans la presse sur les conséquences politiques de cette procédure pénale (cf. revue du 31 juillet 2018). Armen Achotian revient sur l’interview du Président biélorusse, Alexandre Loukachenko, dans laquelle ce dernier a déclaré qu'il était dès le début contre la candidature de Youri Khachatourov au poste de secrétaire général de l’Organisation du traité de sécurité collective. Selon A. Achotian, la Biélorussie serait contre la présidence de l'Arménie dans cette organisation dans son ensemble. Le politologue Armen Vardanian indique que l’Arménie a commis une négligence dans cette affaire et devrait d’abord rappeler Y. Khachatourov de son poste avant de porter des accusations. Pourtant, l’expert avance que l’Arménie garderait la présidence au sein de l’OTSC jusqu’à 2020 et nommerait le nouveau secrétaire général. Selon l’expert, l’Arménie nommerait à ce poste l’ancien Ministre de la Défense M. Vagharchak Haroutunian. Les journaux rendent compte des rumeurs sur la possible adhésion de l’Azerbaïdjan à l’OTSC, ce qui pourrait affaiblir la position de l’Arménie au sein de l’organisation. Selon le politologue Suren Sarkissian, cette adhésion ne serait pas sur l’agenda de l’OTSC, mais il n’exclut pas que l’Azerbaïdjan veuille approfondir ses relations avec l’OTSC en demandant le statut d’observateur. L’expert rappelle que l’Azerbaïdjan était membre de l’Organisation et l’avait quittée car elle ne souhaitait pas siéger dans la même structure que l’Arménie. Suren Sarkissian n’exclut pas que les autorités arméniennes bloquent l’obtention par l’Azerbaïdjan du statut d’observateur, mais avance qu’en cas de vote sur l’adhésion en tant que membre, l’Arménie pourrait utiliser son droit de veto. 

Une enquête contre le Comité de coordination des services publics et la société Veolia Djur /Les quotidiens rendent compte de l’enquête de la Police arménienne contre le Comité de coordination des services publics et la société Veolia Djur. D’après le communiqué de la police, le Comité de coordination des services publics aurait validé l’augmentation du tarif de l’eau demandée par la société Veolia contre un voyage en France des fonctionnaires du Comité financé par la société. Les journaux indiquent que la société Veolia Djur et le Comité de coordination des services publics ont nié ces accusations et exprimé leur mécontentement face au ton accusateur de la publication de la police alors que l’enquête est en cours. Le Président de l’époque du Comité M. Robert Nazarian a

indiqué qu’il s’agissait d’un voyage d’échange d’expérience. Selon Robert Nazarian, le scenario d’augmentation du tarif était déjà prévu dans le contrat signé entre le gouvernement arménien et la société Veolia. Selon le trihebdomadaire Golos Armenii la publication de la police sur les « découvertes sensationnelles de corruption » avait attiré l’attention de toute la société arménienne, pourtant les commentaires du Président de l’époque du Comité M. Robert Nazarian auraient mis en question la crédibilité de la déclaration de la police. Le trihebdomadaire indique que l’organisation de ce voyage était publique et n’avait pas été faite en cachette. Ainsi Golos Armenii ne qualifie pas ce voyage de corruption. Par contre, le media se demande si c’était correct que les fonctionnaires arméniens chargés de contrôler le travail de la société soient partis en voyage d’échange financé par cette société même. Golos Armenii indique que l’avocat Karen Sardarian avait déclaré sur sa page Facebook que les déclarations de la police contredisent la présomption d’innocence. Le trihebdomadaire partage l’opinion de l’avocat et suppose que ces déclarations anticipées seraient conditionnées par « la soif des nouvelles autorités de présenter au public des découvertes sensationnelles de corruption commises par les anciennes autorités/fonctionnaires ». Golos Armenii rappelle que ces derniers mois les autorités avaient présenté au public beaucoup de « découvertes sensationnelles de corruption », alors que ces dernières n’ont eu aucun développement tout en nuisant à la réputation de certaines entreprises ou individus. Le media recommande aux autorités de ne pas faire de déclarations anticipées, car elles pourraient « coûter cher » à l’Etat notamment si les entreprises ou individus concernés s’adressaient à la Cour Européenne. Le quotidien Hraparak critique les accusations anticipées sans preuves définitives et avance que les informations ne devraient pas être présentées avec ce ton affirmatif. Le quotidien Haykakan Jamanak suppose que la décision d’augmentation du tarif de l’eau en 2017 aurait été conditionnée par le voyage offert aux fonctionnaires du Comité dont le coût était 12.5 millions d’AMD. Le quotidien rappelle qu’en 2010 le tarif de l’eau était de 132 AMD pour un mètre cube de l’eau, en 2014 le tarif a augmenté jusqu’à 170 AMD /mètre cube, depuis le 1er janvier 2017 le tarif était de 180 AMD/mètre cube alors qu’aujourd’hui on paie 192 AMD pour un mètre cube. Le quotidien indique que le 9 août 2018 la société Veolia avait déposé une demande auprès du Comité pour la révision du tarif pour l’année 2019. Le Comité devrait publier sa décision dans les 80 jours à compter après le dépôt de la demande. 

Le Parti Républicain ne participera pas aux prochaines élections municipales d'Erevan/Selon le porte-parole du parti Eduard Sharmazanov, la décision des républicains serait conditionnée par l’existence de priorités étrangères et nationales plus importantes dans la situation postrévolutionnaire que les élections locales. Rappelons que pour le moment onze partis ont annoncé leur participation aux élections municipales d’Erevan qui devraient avoir lieu le 23 septembre 2018 (cf. revue du 25 au 27 août 2018). Les medias indiquent également que les Dachnak ont désigné le député Mikael Manukian comme candidat au poste de Maire d'Erevan. 

Rédaction : Lena Gyulkhasyan TÉLÉCHARGER :

  Revue de la presse arménienne du 28 août 2018

http://www.collectifvan.org/pdf/03-57-23-30-08-18.pdf

https://am.ambafrance.org/-Revue-de-presse-50-

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99596

Collectif VAN : l’éphéméride du 30 août

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 30 Août (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

30 août 1880 -- Empire ottoman : le Gouvernement turc interdit le mot «Arménie» sur les documents officiels et des cartes. American University of Armenia : This day in Armenian history 

30 août 1895 -- Empire ottoman : en août de 1895, quelques Arméniens de Constantinople, voulant à tout prix forcer l'attention de l'Europe, préparèrent un attentat. Ils résolurent de s'emparer de la Banque ottomane, espérant provoquer un désordre général. Le Palais fut averti de leur intention par des traîtres, mais laissa la tentative s'opérer, afin d'en prendre prétexte pour un massacre général d'Arméniens, d'Arméniens inoffensifs. En vue du grand jour, des bandes, de véritables équipes de

massacreurs furent formées, soudoyées, et eurent à se tenir prêtes. Le 30 août, tandis que la tentative contre la Banque éclatait et manquait, tandis que les insurgés obtenaient une sorte de capitulation et la vie sauve, les massacreurs à la tâche se mettaient à leur besogne dans d'autres quartiers, avant que la nouvelle de l'attentat eût eu matériellement le temps d'y arriver : preuve évidente que tout avait été préparé, fomenté, machiné d'avance. Les massacreurs se répandirent surtout dans le quartier d'Haskeuï, où habitent à Constantinople les Arméniens pauvres, des humbles, des artisans, songeant uniquement à leur labeur, et pendant vingt-quatre heures, le quartier fut transformé en un abattoir humain. Les Arméniens étaient tirés de leurs boutiques, de leurs échoppes, de leurs pauvres logements, et, tranquillement, méthodiquement, on leur écrasait la tête à coups de bâton. Plusieurs milliers de victimes périrent; leur nombre eût été plus grand, si quelques musulmans généreux, notamment des prêtres et des dignitaires, comme jadis Abd-el-Kader à Damas, n'eussent protégé les chrétiens et osé désobéir au Commandeur des croyants ! Reproduit d'après : Vandal, Les Arméniens et la Réforme de Turquie, Paris, Plon, 1897 Imprescriptible : Conférence faite par Albert Vandal 

30 août 1915 -- Empire ottoman : dans la troisième partie de son Journal, Hans Bauernfeind rapporte ses observation faites au cours du voyage de Malatia à Constantinople, du 11 au 30 août 1915. Jusqu’à Hassan Badragh, soit à vingt kilomètres de Malatia, Bauernfeind estime à quatre cents le nombre de morts mal enterrés restés sur le chemin, accusant la chaleur et la précipitation du bannissement plutôt que le gouvernement. Plus loin, voyant des cadavres d’hommes, le plus souvent deux par deux, il écrit qu’ils sont « dans un état tel que le soupçon de mort violente s’impose fatalement.» Il va également rencontrer un convoi de deux mille exilés : « un spectacle de désolation comme nous n’en n’avions jamais vu jusqu’à présent». Petite encyclopédie du génocide arménien : Malatia 1915. Le Journal de Hans Bauernfeind 

30 août 1915 -- Empire ottoman : sancak de Malatia. Les 400 détenus survivants de la prison de Malatia sont égorgés dans l’abattoir de l’établissement. *** (Kévorkian, 2006 :508). Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916) 

Fin août 1915 -- Empire ottoman : kaza de Geyve (mutesarifat d’Ismit). Plus de 8 000 Arméniens de sept villages du kaza sont déportés vers la Syrie via Konya. * (Kévorkian, 2006 :691-692). Mass violence : Chronologie de l’extermination des Arméniens de l’Empire ottoman par le régime jeune-turc (1915-1916) 

30 août 1916 -- La Turquie déclare la guerre à la Russie. 

Nouvel Obs : L'éphéméride du mardi 30 août 2011 

30 août 1941-- De 40 à 50 enfants de l'école maternelle de Jitomir (Ukraine) sont fusillés par les SS.  - 600 juifs du ghetto de Vitebsk (Biélorussie) sont fusillés dans la fosse Ilovsky, un ravin, près de la ville. Les enfants sont enterrés vivants. - Les 8 941 derniers juifs du district de Balti (U.R.S.S.) sont enfermés dans 3 camps avant d'être déportés en Transnistrie.  Skynet : 30 août, ce jour-là, n’oubliez pas 

30 août 1942 -- 400 juifs sont déportés de Kielsztyglov (Pologne) au camp d'extermination de Chelmno.- Fin d'une Action de sept jours contre les juifs de Szumsk (Ukraine), où les SS ont fait 4 500 victimes. - Les 2 500 habitants juifs de Kock (province de Lublin) sont déportés à Parczew, où ils seront assassinés par les SS en même temps que les juifs de cette ville - Aidés par la police ukrainienne, les nazis assassinent 1 000 juifs à Wisniewicze (U.R.S.S.). - Les SS assassinent 700 juifs à Wisznievo (Biélorussie). Skynet : 30 août, ce jour-là, n’oubliez pas 

30 août 1942 -- Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, proteste vivement contre les arrestations de Juifs, suivi par le primat des Gaules, monseigneur Gerlier (ce qui n’empêchera pas ce dernier le 5 octobre 1942, de parler en termes très élogieux du Maréchal : « A l'une des heures les plus tragiques de notre histoire, la Providence a donné à la France un chef autour duquel nous sommes fiers de nous grouper. »), par le pasteur Marc Boegner, et même par le président Edouard Herriot… Même si l’opinion ne réalise pas encore que les déportés sont voués à l’extermination jusqu’au dernier, la désapprobation, immédiate chez les plus lucides, se généralisée en 1942. BS Encyclopédie : Le régime de Vichy 

30 août 1942 -- Pologne : La grande déportation au camp d’extermination de Treblinka commence en août 1942. Le 30 août 700 Juifs réussissent à fuir dans les forêts environnantes mais sont recherchés durant plusieurs jours et exécutés par les Allemands. BS Encyclopédie : Les petits ghettos polonais 

30 août 1944 -- Début de la déportation des internés du ghetto de Lodz (Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz. Skynet : 30 août, ce jour-là, n’oubliez pas 

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org  

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=56637

FRANCOPHONIE

« La francophonie doit en finir avec la géopolitique

et se recentrer sur la langue française »L’écrivaine Véronique Tadjo déplore le bras de fer qui s’annonce entre le Canada et le Rwanda pour le secrétariat général de l’OIF.Par Véronique Tadjo

LE MONDE Le 30.08.2018 à 11h03

Tribune. Après le « grand plan » pour la francophonie que le président Emmanuel Macron a énoncé à l’Académie française le 20 mars, on s’attendait à un renouvellement total du paysage. Réformes en profondeur, projets de grande envergure et vision mondiale de la langue française. Hélas, la réalité est tout autre. Sur le territoire français, les coupures budgétaires sont nombreuses dans le monde de la culture francophone. Nous avons encore en tête l’annonce, en févier, de la fermeture du Tarmac, véritable vivier de la création théâtrale francophone en France. Où en est le dossier ?

Dans les pays hors Hexagone, la situation n’est pas meilleure, comme l’atteste une lettre ouverte à Leïla Slimani, écrivaine d’origine marocaine, Prix Goncourt 2016 et représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie, après la suppression du portefeuille ministériel de la francophonie. Dans cette lettre, des professeurs tirent la sonnette d’alarme face à l’annulation de 60 millions d’euros du programme « Diplomatie culturelle et d’influence » et une baisse de 11 % des subventions des Alliances françaises, tout en réduisant la voilure budgétaire des établissements d’enseignement du français à l’étranger. Pour les signataires, dans de nombreux pays, ces décisions annoncent une dégradation de la qualité des enseignements proposés aux enfants scolarisés dans les écoles françaises, qu’ils soient français ou d’autres nationalités, et certainement une augmentation des frais de scolarité.

Une crise interne profonde

On imagine aisément la situation encore plus désastreuse qui prévaut dans les pays francophones du Sud qui ne bénéficient d’aucune faveur. Et pourtant, ils ont pour la plupart fait le choix de la langue française dans l’administration, l’enseignement, les médias, la culture et le monde des affaires. Leur réussite dans ces domaines repose entièrement sur une bonne maîtrise de la langue française. Or ils connaissent à l’heure actuelle une défaillance si sévère de leur système éducatif que cela devient une entrave à leur développement économique et social, ainsi qu’à la bonne marche du processus démocratique.

Dans le même temps, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est dans une crise interne profonde qui menace de la faire imploser. La candidature de Louise Mushikiwabo, actuelle ministre rwandaise des affaires étrangères, au poste de secrétaire général de l’OIF, officialisée en mai à Paris à l’occasion d’une visite du président rwandais Paul Kagame à son homologue français, a été approuvée officiellement par le conseil exécutif de l’Union africaine (UA) lors de son 31e sommet, ceci avec l’appui de Paul Kagame, président en exercice de l’UA depuis janvier 2018 et pour une durée d’un an. Cette institution, nous apprend-t-on officiellement, « appuie toujours les candidats africains pour les postes de dirigeants dans les organisations internationales s’il n’y a pas de concurrence entre Etats africains ». Il n’y avait pas d’autre candidat africain.

Rejoindre le Commonwealth

Tout ceci laisse perplexe. D’abord à cause des relations très tendues entre la France et le Rwanda depuis le génocide de 1994, les autorités de Kigali accusant le gouvernement de François Mitterrand d’avoir été proche des génocidaires hutu alors au pouvoir – ce que la France a toujours démenti. Ensuite parce qu’au Rwanda, en 2008, le français a été remplacé par l’anglais comme langue d’enseignement. L’année suivante, tout en restant membre de l’OIF, le pays a rejoint le Commonwealth, devenant ainsi la toute première nation de tradition francophone à rejoindre les Etats issus de l’ancien empire colonial britannique.

Enfin, si le Rwanda donne l’image d’un pays efficace, anti-corruption et porté sur l’innovation, des observateurs s’inquiètent du fait que le président Paul Kagame a été réélu à la tête de son pays avec 98 % des voix en 2017, après une révision de la Constitution qui lui permet potentiellement de resterau pouvoir jusqu’en 2034. Cet état de choses est préoccupant, car les présidents africains semblent de plus en plus nombreux à vouloir suivre cet exemple. Au sein de la sphère francophone, c’est le cas en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), au Burundi, au Burkina Faso, au Congo-Brazzaville, au Cameroun et au Tchad, entre autres.

Pour une troisième candidature

La candidature de Louise Mushikiwabo ne se justifie pas dans le cadre d’une francophonie rassembleuse. Michaëlle Jean, l’actuelle secrétaire générale de l’OIF, est candidate à sa propre succession. Née en Haïti, elle est canadienne de nationalité. Des voix critiques avancent que son mandat à la tête de l’institution est entaché de controverse. Il n’en demeure pas moins qu’elle est la représentante du Canada, un pays clé pour la francophonie. Un bras de fer entre le Canada et le Rwanda ne serait bon pour personne. La francophonie ne doit pas devenir l’affaire du continent uniquement. Une troisième candidature est donc nécessaire.

Que reste-il donc à penser à quelques mois du sommet de la Francophonie, qui se tiendra les 11 et 12 octobre en Arménie ? Difficile de ne pas prédireque nous assisterons à la démonstration du caractère intrinsèquement géopolitique de la francophonie. Cela ne manquera pas de renforcer la désillusion de plus en plus profonde qui étreint de nombreux francophones.

Mais pour ceux qui ne sont pas encore prêts à baisser les bras, il reste peut-être encore une chance : celle d’une francophonie recentrée sur les véritables enjeux de la langue française. Si l’on veut garder l’espoir d’un meilleur avenir pour tous, le secrétariat général de l’OIF devrait être une fonction moins politique, plus technique, moins onéreuse et ciblée sur les défis de l’enseignement du français. Dans l’idéal, ce serait un poste tournant qui donnerait une chance à chaque Etat membre d’apporter sa contribution. Financièrement, l’OIF doit montrer son désir d’autonomie en étant indépendante de la France.

Ce que les francophones du monde entier veulent, c’est une langue qui sait épouser les spécificités de chaque pays tout en gardant son homogénéité. Une langue qui exige que l’on s’engage avec conviction. Une langue en synergie avec les autres. Une langue qui tient ses promesses.

Véronique Tadjo, née d’un père ivoirien et d’une mère française, est écrivaine, universitaire et peintre. Son dernier livre, En compagnie des hommes, sur l’épidémie d’Ebola de 2014, est paru aux éditions Don Quichotte en 2017.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/30/la-francophonie-doit-en-finir-avec-la-geopolitique-et-se-recentrer-sur-la-langue-francaise_5348045_3212.html

TURQUIE

Rentrée littéraire. Le cœur inquiet des colombes d'Istanbul L'Humanité Jeudi, 30 Août, 2018Sophie Joubert

Le Sillon Valérie Manteau Le Tripode, 280 pages, 17 eurosDans le Sillon, Valérie Manteau tisse les convulsions politiques de la Turquie et les errances de sa narratrice, partie sur les traces de Hrant

Dink, journaliste arménien assassiné en 2007. Un magnifique roman de l’auteure de Calme et tranquille.

Dans son dernier éditorial, publié dans le journal Argos (sillon), le journaliste arménien Hrant Dink se comparait à un pigeon inquiet, un animal traqué. Dans le même texte, il notait aussi qu’en Turquie personne ne faisait de mal aux oiseaux. Hrant Dink a été assassiné d’une balle dans le dos en pleine rue à Istanbul, le 19 janvier 2007, devant le siège d’Argos. Créateur du premier journal bilingue turc-arménien, opposé à toute forme de nationalisme et de communautarisme, il est devenu un symbole de la liberté d’expression bafouée, une figure tutélaire adoptée par les manifestants de la place Taksim en 2013.Méconnue en France, l’histoire de Hrant Dink est le fil d’Ariane qui guide dans le labyrinthe stambouliote la narratrice du Sillon, une trentenaire française pataugeant dans une histoire d’amour bancale avec un amant turc. Arrivée à Istanbul avec un visa de tourisme et une méthode Assimil, elle traîne son ennui et ses angoisses entre les cours de yoga et le café Muz, un lieu alternatif où se croisent de nombreux artistes….https://www.humanite.fr/rentree-litteraire-le-coeur-inquiet-des-colombes-distanbul-660006

L'allemand MediaMarkt suspend ses projets d'expansion en TurquieChallenges

Par Reuters le 29.08.2018 à 17h00ISTANBUL/DUSSELDORF (Reuters) - Le distributeur allemand d'électronique grand public MediaMarkt a suspendu son projet de prise de participation dans l'enseigne turque Teknosa après le récent plongeon de la livre, a-t-on appris auprès de deux sources au fait du dossier.

L'information faisait chuter l'action Teknosa de 17,6% à 3,84 livres dans l'après-midi à la Bourse d'Istanbul, dont l'indice général cédait de 0,58%.

Selon une source, MediaMarkt réévalue le montant de l'opération à la suite de la chute de la devise, qui va impacter la demande pour les produits électroniques importés tout en faisant monter les loyers des magasins, souvent libellés en devises étrangères en Turquie.

"MediaMarkt a suspendu ses plans en raison du récent accès de volatilité sur le marché des changes. Il va revoir la valorisation de Teknosa et décidera plus tard de mener à bien l'opération ou non", a dit la source,

ajoutant que ce temps de réflexion pourrait durer jusqu'au mois d'octobre.

MediamarktSaturn, qui contrôle MediaMarkt, n'a pas souhaité commenter ces informations. Teknosa et sa maison mère Sabanci Holding n'ont pas donné suite à des demandes de commentaires.

Les sources n'ont pas précisé quelle participation MediaMarkt comptait prendre. Sabanci Holding contrôle un peu plus de 60% de Teknosa et 10% supplémentaires sont aux mains de membres de la famille Sabanci, laissant un flottant de 30% en Bourse.

Dans ses résultats trimestriels publiés le 14 août, Ceconomy, la maison mère de MediaMarkt et MediaMarktSaturn, avait fait état d'un impact de la dépréciation de la livre turque sur ses ventes en Turquie.

Le marché turc des produits électroniques a atteint 54 milliards de livres l'an dernier, en hausse de 16% par rapport à 2016, selon le rapport annuel de Teknosa.

Plusieurs entreprises étrangères ont déjà réduit ou fermé leurs opérations en Turquie en raison de l'intensité de la concurrence et de l'érosion continue de la monnaie, même avant sa glissade de 40% cette année.

La chute de la devise a aussi amené le groupe japonais Toyo à reporter cette semaine un projet d'usine de polymères et le géant américain du commerce en ligne Amazon a également repoussé son implantation dans le pays.

L'enseigne française Darty, aujourd'hui partie du groupe Fnac Darty, et la britannique Electroworld avaient déjà quitté le marché turc ces dernières années, cédant leurs magasins au groupe local Bimeks, tandis que la chaîne allemande Electronic Partner et l'américaine Best Buy ont vendu les leurs à Teknosa.

Ces départs font de MediaMarkt le seul distributeur international d'électronique grand public encore présent en Turquie, où le marché est dominé par les acteurs locaux Teknosa, Bimeks et Vatan.

Bimeks n'exploite toutefois plus que six magasins, contre 130 à la fin 2016. Teknosa a fermé de son côté 70 magasins en 2016, pour un total actuel de 207, et a publié une perte de 10 millions de livres pour le premier semestre 2018.

MediaMarkt possédait pour sa part 68 magasins en Turquie à fin juin, selon le rapport mensuel de sa maison mère.

(Ceyda Caglayan et Matthias Inverardi, Véronique Tison pour le service français)

https://www.challenges.fr/finance-et-marche/l-allemand-mediamarkt-suspend-ses-projets-d-expansion-en-turquie_609414

CPI

A la CPI, la « violence notoire » du milicien Bosco Ntaganda

Dans son réquisitoire, le procureur a égrené les meurtres, les viols, l’esclavage sexuel et l’enrôlement d’enfants commis en RDC.

Par Stéphanie Maupas (La Haye, correspondance)

LE MONDE Le 29.08.2018 à 10h54 • Mis à jour le 29.08.2018 à 14h42

A en croire l’accusation, Bosco Ntaganda « connaît le nombre exact de balles tirées par ses soldats ». Ancien commandant en second de la branche militaire d’une milice congolaise, jugé depuis trois ans par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’homme ne quitte pas son masque glacial, ce mardi 28 août, lors des cinq heures de réquisitoire du procureur. Cinq heures d’une longue litanie de crimes commis en 2002 et 2003 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Si le costume noir et la cravate nouée à son cou ont pu donner une allure respectable au détenu, elles ne font pas oublier le seigneur de guerre, surnommé « Terminator » « pour sa violence notoire de tueur », rappelle Nicole Samson, la substitut du procureur. Bosco Ntaganda aurait planifié, ordonné, supervisé les crimes et même participé.

Des témoins ont attesté de sa présence lors d’une séance de torture. L’accusation a rappelé que « Ntaganda a interrogé et battu un prêtre, avant de l’exécuter de sang-froid, à bout portant ». D’autres témoins ont assuré qu’il aurait violé des fillettes de moins de 15 ans enrôlées dans ses troupes. « Va enculer ta mère », aurait-il dit, en kinyarwanda, sa langue natale, à un civil descendu par l’un de ses soldats.

« Donne-moi un couteau et une cuvette »

M. Ntaganda est jugé à La Haye (Pays-Bas) pour son « rôle central » dans « le plan pour le contrôle militaire et politique de l’Ituri », a fait savoirl’accusation. Un plan dont le volet criminel n’est pas nécessairement écrit, mais dont les grandes lignes figurent dans les

documents de l’Union des patriotes congolais (UPC), un mouvement rebelle constitué de l’ethnie des Hema.

Bosco Ntaganda a « admis que l’idéologie de l’UPC était d’évincer le mal et d’avoir le pouvoir au Congo ». Selon les documents fondateurs de la rébellion, devenus pièces à conviction du procureur, « le mal en Ituri, c’était les Lendu et les Nande », deux communautés rivales. Ces tensions ethniques ont été alimentées par les pouvoirs ougandais et rwandais, qui convoitent les richesses minières de l’Est congolais.

Le rôle des deux pays dans les conflits de leur voisin, qui depuis plus de deux décennies ont causé des morts par millions, n’est qu’effleuré dans les procès de miliciens congolais devant la CPI. L’accusation a circonscrit ses affaires à leur seule dimension ethnique. Dans l’affaire Ntaganda, il est simplement admis que le Rwanda a fourni des armes.

Bosco Ntaganda se veut un officier aguerri, formé dans les rangs de l’ex-rébellion rwandaise. Il a assuré tout au long de son procès respecter les lois de la guerre. Mais pour l’accusation, les formations militaires des jeunes recrues de l’UPC comprenaient des chansons « aux paroles extrêmement violentes à l’égard du groupe lendu ». Mme Samson en rappelle les paroles : « Donne-moi un couteau et une cuvette, que je puisse égorger un Lendu. »

Esclavage sexuel et enrôlement d’enfants

S’appuyant sur les récits de ses 80 témoins appelés au cours du procès, Mme Samson égrène les meurtres, les attaques de civils, les viols, l’esclavage sexuel, l’enrôlement d’enfants. Au banc des accusés, Bosco Ntaganda reste figé. L’immense salle d’audience résonne des récits du massacre de l’église de Sayo, où la fosse commune était recouverte d’une plaque d’acier. Lors de son interrogatoire, qui avait duré six semaines, Bosco Ntaganda avait assuré que la population de Sayo avait fui son village et qu’il n’y avait pas eu de massacre. « Une population de 25 000 personnes ne disparaît pas immédiatement au son d’un tir », a asséné Mme Samson.

L’accusation diffuse des photos du massacre de Kobu sur les écrans de la salle d’audience. Ici, une femme éventrée, là, des corps empilés entre des feuilles rabougries de bananiers, des gorges tranchées. Les substituts du procureur évoquent des massacres, notamment à Mongbwalu, la ville des chercheurs d’or. Dix-neuf anciens membres de l’UPC – de simples enfants soldats ou des cadres du mouvement – avaient déposé au procès contre leur ancien chef. A la barre, 39 victimes avaient aussi raconté les viols, « parfois avec des bâtons », et l’esclavage sexuel. L’accusation a rappelé le viol d’une fillette de 9 ans, « morte des suites de ses blessures ».

Après le procureur, les avocats des 2 123 victimes participant au procès concluront à leur tour, avant de donner la parole à la défense et à Bosco Ntaganda. Les juges devraient entamer leur délibéré jeudi 30 août. Le bureau du procureur n’a, à ce stade, requis aucune peine contre l’accusé, mais simplement demandé aux juges de le déclarer coupable. Alors que les crimes reprochés au milicien remontent à seize ans et qu’il est incarcéré depuis cinq ans, les juges n’ont pas accéléré la cadence. S’il devait êtrereconnu coupable, de nouvelles audiences seront organisées pour fixer la sentence.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/29/a-la-cpi-la-violence-notoire-de-bosco-ntaganda_5347464_3212.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1535538049

RUBRIQUE EN ANGLAIS

Turkish white collar fugitive wanted by United States apprehended by Yerevan police

Armenpress

11:44, 30 August, 2018

YEREVAN, AUGUST 30, ARMENPRESS. Officers of the anti-organized crime department, in cooperation with agents from the national Interpol office of Armenia, have apprehended a Turkish national who was declared internationally wanted by the United States.

The fugitive, identified as Kevin (Kemal) Oksuz, was arrested on August 29, police said.

According to police, the fugitive had established a business in Armenia.

The man was declared wanted by the US on August 23 on 4 counts of fraud – namely submitting falsified documentation to the ethics committee of the US House of Representatives.

Police said the man was under law enforcement radars since the very first day of being declared wanted, and the Armenian Police Chief personally supervised the operations.

Oksuz chaired a non-profit NGO of Turkish-Americans and Eurasians. The goal of the NGO was to bring together Turks and Americans by organizing trips to Turkey and Azerbaijan.

Back in 2013, Oksuz invited several US Congressmen, along with others, on a journey to Azerbaijan and Turkey.

Private trips of US Congressmen are regulated by the ethics committee as required by law, and sponsors of the trips are required to fill in relevant paperwork regarding sources of funds and spending.

Oksuz is suspected in falsifying the documents by submitting paperwork suggesting that his organization did not receive funds from any source, neither directly nor indirectly.

But turns out the NGO did not cover the entire spending and it did in fact receive funding, including from the Azerbaijani state-owned SOCAR oil company.

It also turned out that nine US Congressmen and 32 staff members received valuable gifts worth thousands of dollars.

Kemal Oksuz, who had changed his name to Kevin after acquiring US citizenship, has been placed under arrest.

Edited and translated by Stepan Kocharyan

https://armenpress.am/eng/news/945456.html#.W4f3LBdRHdI.twitter

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala !

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=97568

Nota CVAN : Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé (colonne de gauche, en-haut des petits bandeaux animés). Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé sous chaque visuel de notre site, est un appel du Collectif VAN à libérer Osman Kavala, injustement incarcéré en Turquie depuis le 1er novembre 2017.

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - Paris : L'ambassadrice Hasmik Tolmajian au prochain rendez-vous des NAM

Agenda - Paris : L'ambassadrice Hasmik Tolmajian au prochain rendez-vous des NAM - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Quelques mois après la révolution de velours en Arménie, SE Madame Hasmik Tolmajian, nouvelle ambassadrice de la République d’Arménie en France, sera l’invitée du 12e Rendez-Vous des NAM en partenariat avec l’UGAB-France, autour du thème : Quel agenda diplomatique pour la Nouvelle Arménie ? le vendredi 14 septembre à 20h00 à l'UGAB Paris, 118, rue de Courcelles, 75017 Paris. 

L'ambassadrice Hasmik Tolmajian au prochain rendez-vous des NAM 

Organisé par Nouvelles d'Arménie et UGAB France 

vendredi 14 septembre à 20:00 - 23:00 

UGAB Paris 118, rue de Courcelles, 75017 Paris 

Quelques mois après la révolution de velours en Arménie, SE Madame Hasmik Tolmajian, nouvelle ambassadrice de la République d’Arménie en France, sera l’invitée du 12e Rendez-Vous des NAM en partenariat avec l’UGAB-France, autour du thème : Quel agenda diplomatique pour la Nouvelle Arménie ?

Le souffle de la Révolution de velours modifiera-t-il la diplomatie de l’Arménie ? Quels sont les nouveaux enjeux de la politique étrangère arménienne ? Les priorités, les rapports Arménie-diaspora, l’agenda diplomatique de l’Arménie, la paix dans la région et les perspectives d’avenir de la République en matière de développement économique et culturel à quelques semaines du sommet de la Francophonie qui aura lieu en octobre à Erevan... 

Inscriptions : [email protected] 

En savoir plus Ici https://web.facebook.com/events/207807023278196/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=99379

Agenda - 16 septembre : Premier Festival arménien de Paris

Agenda - Premier Festival arménien de Paris - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Diocèse de l’Église Arménienne va produire le premier Festival arménien le 16 septembre 2018 dans la rue Jean Goujon du 8 ème arrondissement de Paris. Le quartier sera transformé en un petit village arménien. La rue sera privatisée et fermée à la circulation pour une journée de chants, danses et cuisine arméniens. Il y aura des tentes et des stands proposant des livres en arménien et français sur l’histoire, la culture et le peuple arménien, des articles artisanaux. Des célébrités et des personnalités politiques ont déjà confirmé leur présence à ce Festival. 

Armenoscope 

Premier Festival arménien en plein air de Paris 

Dimanche 16 septembre de 12h à 18h 

Le Diocèse de l’Église Arménienne va produire le premier Festival arménien le 16 septembre 2018 dans la rue Jean Goujon du 8 ème arrondissement de Paris. 

Le quartier sera transformé en un petit village arménien. La rue sera privatisée et fermée à la circulation pour une journée de chants, danses et cuisine arméniens. Il y aura des tentes et des stands proposant des livres en arménien et français sur l’histoire, la culture et le peuple arménien, des articles artisanaux. 

Des célébrités et des personnalités politiques ont déjà confirmé leur présence à ce Festival. Au programme : restauration arménienne, programme musical, piste de danse, stands avec livres en français et en arménien, souvenirs, jeux et activités pour les enfants, tombola avec de nombreux lots! Marquez dans vos agendas l’heure et la date de cette belle journée arménienne pleine de joie et de surprises ! Si vous désirez participer, réserver un stand ou faire un don, vous pouvez contacter le

comité du festival. 

Rens. : 01 43 59 67 03 ou [email protected]

Devant la Cathédrale, vers le 15 rue Jean Goujon, 75008 Paris 

http://www.armenoscope.com/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99594

Agenda - Paris/Colloque scientifique : "Francophonie et Arménie"

Agenda - Paris/Colloque scientifique : "Francophonie et Arménie" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Académie Internationale des Sciences Ararat organise un Colloque scientifique sur le thème : "Francophonie et Arménie" Mercredi 19 et jeudi 20 septembre en marge du sommet de la Francophonie 2018 en Arménie. En collaboration avec l'Académie des sciences d'Outre-Mer et La Renaissance Française. Adresse : Académie des Sciences d'Outre-Mer, 15 rue La Pérouse, 75116 Paris 

Armenoscope 

Mercredi 19 et jeudi 20 septembre 

Académie Internationale des Sciences Ararat 

Colloque scientifique sur le thème : "Francophonie et Arménie" 

en marge du sommet de la Francophonie 2018 en Arménie. En collaboration avec l'Académie des sciences d'Outre-Mer et La Renaissance Française. 

Rens. : 06 27 92 04 67 ou [email protected].

Académie des Sciences d'Outre-Mer, 15 rue La Pérouse, 75116 Paris 

http://www.armenoscope.com/agenda/rech.asp?type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99595

Agenda - Paris/Projection du film : Arsène Tchakarian - Mémoire de l 'Affiche Rouge

Agenda - Paris/Projection du film : Arsène Tchakarian - Mémoire de l 'Affiche Rouge à la Péniche Anako - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la Projection du film de Michel Violet "Arsène Tchakarian - Mémoire de l 'Affiche Rouge" à la Péniche Anako (34 Quai de la Loire, 75019 ) le dimanche 7 octobre 2018 à 17h00. Dernier résistant vivant du groupe Manouchian, Arsène Tchakarian retrace, pour la première fois dans un long métrage, son tumultueux itinéraire. 

Péniche Anako 

Arsène Tchakarian - Mémoire de l'affiche rouge, de Michel Violet 

le dimanche 7 octobre 2018 à 17h00 

projection - discussion 

10 euros 

Réservez les billets ICI

https://www.billetreduc.com/evtBook.htm?date=1&idevt=217187&dh=2018-10-07+17:00

Dernier résistant vivant du groupe Manouchian, Arsène Tchakarian retrace, pour la première fois dans un long métrage, son tumultueux itinéraire. 

Du génocide des Arméniens de 1915 jusqu'à son arrivée en France avec sa famille quelques années plus tard, il raconte la solidarité du pays qui l'accueille, ses espoirs et la paix enfin retrouvée. 

Face à la montée des nationalismes en Europe il adhère aux Jeunesses communistes "seul rempart au fascisme !". Incorporé dans l'armée française en 1937, il est toujours sous les drapeaux lorsque la France est vaincue par l'Allemagne en juin 1940. Face à l'occupant nazi et au régime de Vichy, Arsène Tchakarian rejoint la résistance intérieure suivant ainsi son mentor : Missak Manouchian. 

Au coeur du réseau FTP (Francs-tireurs et partisans) Arsène Tchakarian nous retrace ici ses combats auprès de ses camarades étrangers de la MOI (Main-d'oeuvre immigrée) dorénavant clandestine. 

C'est le début de l'histoire de l'Affiche Rouge. Un an avant la Libération de Paris cette trentaine d'hommes et de femmes multiplie les actions les plus risquées, attentats, déraillement, sabotages. Plus d'une centaine d'attaques sont ainsi menées en six mois. 

Par amour pour la France et pour les valeurs universelles qu'elle incarne, ces combattants pour la liberté luttent jusqu'à la mort. 

L'affiche placardée dans Paris par la propagande nazie veut dénoncer "l'armée du crime" mais aux yeux des Français, elle devient un des symboles contre l'oppression et pour la résistance. 

Révélations et témoignages inédits enrichissent ce documentaire aussi épique que pédagogique. 

Production : Biopics Réalisation : Michel Violet 

Artistes : Michel Violet, Arsène Tchakarian 

Dimanche 07 Oct. 2018 à 17h00 

Péniche Anako 34 Quai de la Loire, 75019 Paris 

Film annonce du film documentaire de Michel Violet "Arsène Tchakarian : Mémoire de l'Affiche Rouge". 

 https://youtu.be/thwYZUUo9S0 

https://penicheanako.org/agenda/2018-10-07-arsene-tchakarian-memoire-de-l-affiche-rouge-de-michel-violet

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=99582

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel

Agenda - Parution : Rwanda, la fin du silence de Guillaume Ancel - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Les Belles Lettres

Guillaume ANCEL Rwanda, la fin du silence Témoignage d'un officier français

Préface de : Stéphane AUDOIN-ROUZEAU

250 pages 3 Carte(s) Livre broché 12.5 x 19 cm Mémoires de Guerre Éditions : Les Belles Lettres N° dans la collection : 23 Parution : 16/03/2018 CLIL : 3641 EAN13 : 9782251448046 Code distributeur : 59874 Export ONIX 3.0 Prix : 21,00 €

Présentation

Au lourd secret qui entoure le véritable rôle de la France et de son armée lors du génocide des Tutsi au Rwanda, Guillaume Ancel oppose la vérité de ses carnets de terrain, témoignage des missions auxquelles il a participé durant l’opération Turquoise. La fin du silence est aussi le récit du combat mené par cet ancien officier pour faire savoir ce qui s’est réellement passé durant cet été 1994 et « rendre hommage, dignement, aux centaines de milliers de victimes rwandaises que nous n’avons pas su empêcher. »

Officier de la Force d’action rapide, détaché au sein d’une unité de la Légion étrangère, le capitaine Ancel mène avec ses hommes des opérations d’extraction de personnes menacées. Sous couvert d’une opération humanitaire destinée à mettre fin aux massacres, cet officier comprend vite que la France soutient le gouvernement génocidaire rwandais dont elle a formé l’armée. Il décrit les errements de l’armée française, ballotée au gré de décisions politiques dont les motivations sont

toujours tenues secrètes, les archives officielles restant inaccessibles. Ce témoignage dévoile également certains épisodes méconnus de cette opération « humanitaire » durant laquelle l’armée française a tué. Parfois pour défendre, parfois pour des raisons moins avouables.

___________

Médias

Guillaume Ancel : Rwanda-France, la fin du silence TV5Monde

https://youtu.be/Yc4ljcx93HY

__________________________

Interview de Guillaume Ancel à 5'08" France Culture - Journal de 22h

https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-22h/journal-de-22h-du-vendredi-16-mars-2018 ___________________

Guillaume Ancel : "La version officielle du rôle de la France au Rwanda est une fable" France Inter - Émission "Secrets d'info"

https://www.franceinter.fr/emissions/l-interview/l-interview-17-mars-2018

____________________

Rwanda, le rôle de la France Arte - Émission "28 Minutes"

____________________

Rwanda, la fin sur silence. Ce qui s'est passé en 1994. Guillaume Ancel raconte France 24

https://youtu.be/7gtQ7KpBCxA

____________________

Guillaume Ancel sur le Rwanda : "Il faut ouvrir les archives et regarder la réalité en face" RCF - Le Grand Invité de La Matinale

https://rcf.fr/la-matinale/guillaume-ancel-sur-le-rwanda-il-faut-ouvrir-les-archives-et-regarder-la-realite-en-face _____________________

Presse

Le livre de Guillaume Ancel contredit la version officielle d'une intervention avant tout « humanitaire ». Selon lui, la France a tardé à prendre ses distances avec le régime génocidaire. Article « Les révélations d'un officier français » Le Monde - 15/03/2018

La France a-t-elle déclenché une opération humanitaire dans un pays d'Afrique avec comme but inavoué de sauver un gouvernement qui venait tout juste de massacrer près d'un million de personnes ? L'accusation paraît énorme. Elle revient pourtant souvent interroger, encore et encore, le rôle pour le moins ambigu de la France lors du génocide qui s'est déroulé au Rwanda en 1994.[...] Guillaume Ancel y était. Officier intégré dans une unité de la Légion étrangère, il a participé à l'opération « Turquoise », dont il raconte la face cachée. Libération - 16/03/2018

Après plusieurs ouvrages, le beau livre et témoignage de Guillaume Ancel laisse un goût d'amertume quant à l'omerta que notre État et ses agents entretiennent sur des événements qui posent en conscience bien des questions. L'Opinion - 05/04/2018

Biographies Contributeurs -----------------------------------

Guillaume ANCEL

Ancien officier de la Force d’Action Rapide, saint-cyrien, Guillaume Ancel a participé notamment à l’intervention de l’ONU au Cambodge en 1992, à l’opération Turquoise en 1994, pendant le génocide des Tutsis au Rwanda, et aux missions en ex-Yougoslavie en 1995 et 1997. Il a quitté l’armée de terre en 2005 pour rejoindre le monde des entreprises.Il est l'auteur de Vent glacial sur Sarajevo dans la collection Mémoires de guerre aux Belles Lettres (2017).

https://www.lesbelleslettres.com/livre/3565-rwanda-la-fin-du-silence?gclid=CjwKCAjw-6bWBRBiEiwA_K1ZDb8tlHUpicrlDeBzavuwxojRGdVaKxqMnKOu3-beqfpidMZK5bw7oxoCmhoQAvD_BwEhttp://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=98694

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier

Agenda - Vient de paraître : « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » de Guillaume Perrier - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous annonce la parution du livre de Guillaume Perrier « Dans la tête de Recep Tayip Erdogan » aux éditions SOLIN/Actes Sud. Au pouvoir depuis 2003, tour à tour premier ministre, puis président de la République, Recep Tayyip Erdogan incarne les réussites et les dérives de son pays. Charismatique et despotique, il écrase la scène politique et monopolise le débat public, il défend un modèle turc à son image et ambitionne de devenir le leader du monde musulman... Guillaume Perrier, journaliste et auteur, ancien correspondant en Turquie (Le Monde, Europe1, Le Point) a couvert l’actualité turque pendant une dizaine d’années.

Dans la tête de Recep Tayyip Erdogan Guillaume PERRIER

Editions SOLIN/Actes Sud Hors collection Janvier, 2018 / 11,5 x 19,5 / 240 pages ISBN 978-2-330-09238-2 prix indicatif : 19, 00€

“Depuis le début de sa carrière, l’un des principaux traits de caractère de monsieur Recep Tayyip Erdoğan, c’est qu’il a la langue proche du cœur. Il dit ce qu’il pense aussitôt qu’il le pense”, analyse l’un de ses plus vieux compagnons de route. On pourrait donc le lire à livre ouvert ? “Il n’est pas très cultivé, ajoute un journaliste, il n’a jamais lu Sun Tzu ou Machiavel. Mais malgré cela, c’est l’un des leaders les plus forts du monde.”

Comment cet homme politique, proche du Turc de la rue, au pouvoir depuis 2003, porté par la réussite économique insolente de son pays, est-il parvenu à vampiriser la vie politique sans jamais craindre d’institutionnaliser l’opportunisme comme méthode de gouvernance ? On se souvient qu’il voulait adhérer à l’Union européenne, qu’il était le “frère” de Bachar el-Assad, l’allié d’Israël, qu’il négociait avec les Kurdes du PKK, qu’il marchait main dans la main avec Fethullah Gülen, son ennemi juré d’aujourd’hui, et cætera...

De plus en plus mystique après le coup d’État manqué de 2016 – “un don de Dieu”, dit-il –, il se compare volontiers au prophète Mahomet sauvé à Médine par une araignée. Citant le Coran à tout-va, l’hyper-président, installé dans son palais monumental de mille cent cinquante pièces, se veut aussi le successeur d’Atatürk, et pourquoi pas, bientôt, celui de

Soliman le Magnifique. Il demeure un acteur incontournable dans un Moyen-Orient en pleine recomposition et d’une complexité redoutable. Mais pour combien de temps ? Jusqu’en 2029 comme il le souhaite ? Entre-temps, il sera devenu le fossoyeur de la fragile démocratie turque en menant une répression de masse impitoyable contre des milliers d’“opposants”, tout spécialement contre les journalistes du pays qui occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse.

https://www.actes-sud.fr/catalogue/sciences-politiques-et-geopolitique/dans-la-tete-de-recep-tayyip-erdogan

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97960

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VAN

Récapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

Ephémérides

La rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTS

Visitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN

met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN

Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

CNEWS - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions Radio :

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

RMCwww.rmcinfo.fr

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de

liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0