5
Le mot du Président Claude GUIRAUD PREAMBULE Tout d’abord, qu’il me soit permis de vivement vous re- mercier pour vos témoignages de satisfaction que vous avez spontanément exprimés à la suite de votre examen de notre nouveau bulletin mensuel « Le Relais », c’est po- sitivement très encourageant ! Je change aussitôt de sujet, pour venir exprimer ce que je désirerais ne pas être un quelconque appel à adhésion, mais un vibrant rappel à tous ceux qui ont eu un jour ou l’autre à servir sous les drapeaux, en quelque circons- tance que ce fût ! A savoir que seul et isolément l’individu n’est pas souvent à même d’estimer les droits qui lui sont ouverts et donc passer à côté ! Paradoxalement on verra parfois un qui- dam qui n’a pas grand-chose à faire valoir, étant entendu la nature des services rendus, mais qui va au contraire re- vendiquer de quelconques avantages injustifiés ! Donc, ce qu’il y a de plus regrettable, c’est de constater que d’autres sont en droit de faire valoir de très sé- rieuses prétentions et passent inexorablement à côté de leurs droits ! Pourquoi ? Eh bien se refusent-ils ou ignorent-ils qu’existent des associations chargées de défendre leurs droits. Ont-ils été peut-être déçus par ailleurs ? C’est extrêmement regrettable, mais rien hélas n’est parfait ! Faut-il donc savoir faire connaître ce que nous- mêmes représentons dans ce mouvement de défense des droits et de la solidarité. Une association, telle que la nôtre par exemple, est là pour défendre les droits des combattants, des soldats de France, des veu- ves et orphelins de combattants ! Il faut donc que vous sachiez que tout un chacun parmi nous, doit songer à faire connaître dans son entou- rage l’immense étendue des services qui peuvent être rendus par nos dévoués et bénévoles services. Disons aussi qu’hélas nous connaissons des abandons en cours de route, c’est le cas de ceux qui, estimant avoir tout obtenu, claquent la porte, sans même prévenir et savoir remercier pour les services rendus. Ceux- ci (et les leurs…) doivent savoir que nous considérons qu’ils quittent définitivement nos rangs, etc... etc… ! Nous vous remercions donc par avance de bien vouloir apporter la bonne parole… ! NOUS CONTACTER : Tél local : 04.93.08.85.46 Coordonnées Perso : 06.26.56.85.72 – 06.21.55.70.11 E-mail : [email protected] Site U.N.C. 06 : http://unc06.chez-alice.fr Le Blog UNCCCA : http://unc-cca.skyblog.com U.N.C.C.C.A. le Promontoire – 31 rue des Selves (côté forêt ) 06510 Carros Du lundi au Vendredi de 14h30 à 17H30 Samedi matin entre 10h et 11h Sommaire : 1. Cérémonies P2 2. Carnet Gris P2 3. Sorties et animations P3 - P5 4. Infos et documentation P4 5. Bienvenue P5 6. Carnet de deuil P5 Édition : Mai 2009 - N°02 - LE RELAIS - UNION NATIONALE DES COMBATTANTS & SOLDATS DE FRANCE, DE CARROS COTEAUX D'AZUR

02. Mai 2009

  • Upload
    unccca

  • View
    218

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Edition du mois de Mai 2009

Citation preview

Page 1: 02. Mai 2009

Le mot du Président Claude GUIRAUD

PREAMBULE

Tout d’abord, qu’il me soit permis de vivement vous re-mercier pour vos témoignages de satisfaction que vous avez spontanément exprimés à la suite de votre examen de notre nouveau bulletin mensuel « Le Relais », c’est po-sitivement très encourageant ! Je change aussitôt de sujet, pour venir exprimer ce que je désirerais ne pas être un quelconque appel à adhésion, mais un vibrant rappel à tous ceux qui ont eu un jour ou l’autre à servir sous les drapeaux, en quelque circons-tance que ce fût ! A savoir que seul et isolément l’individu n’est pas souvent à même d’estimer les droits qui lui sont ouverts et donc passer à côté ! Paradoxalement on verra parfois un qui-dam qui n’a pas grand-chose à faire valoir, étant entendu la nature des services rendus, mais qui va au contraire re-vendiquer de quelconques avantages injustifiés ! Donc, ce qu’il y a de plus regrettable, c’est de constater que d’autres sont en droit de faire valoir de très sé-rieuses prétentions et passent inexorablement à côté de leurs droits ! Pourquoi ? Eh bien se refusent-ils ou ignorent-ils qu’existent des associations chargées de défendre leurs droits. Ont-ils été peut-être déçus par ailleurs ? C’est extrêmement regrettable, mais rien hélas n’est parfait ! Faut-il donc savoir faire connaître ce que nous-mêmes représentons dans ce mouvement de défense des droits et de la solidarité. Une association, telle que la nôtre par exemple, est là pour défendre les droits des combattants, des soldats de France, des veu-ves et orphelins de combattants ! Il faut donc que vous sachiez que tout un chacun parmi nous, doit songer à faire connaître dans son entou-rage l’immense étendue des services qui peuvent être rendus par nos dévoués et bénévoles services.

Disons aussi qu’hélas nous connaissons des abandons en cours de route, c’est le cas de ceux qui, estimant avoir tout obtenu, claquent la porte, sans même prévenir et savoir remercier pour les services rendus. Ceux-ci (et les leurs…) doivent savoir que nous considérons qu’ils quittent définitivement nos rangs, etc... etc… ! Nous vous remercions donc par avance de bien vouloir apporter la bonne parole… !

NOUS CONTACTER :

Tél local : 04.93.08.85.46 Coordonnées Perso : 06.26.56.85.72 – 06.21.55.70.11

E-mail : [email protected] Site U.N.C. 06 : http://unc06.chez-alice.fr Le Blog UNCCCA : http://unc-cca.skyblog.com

U.N.C.C.C.A. le Promontoire – 31 rue des Selves (côté forêt )

06510 Carros

Du lundi au Vendredi de 14h30 à 17H30 Samedi matin entre 10h et 11h

Sommaire :

1. Cérémonies P2

2. Carnet Gris P2

3. Sorties et animations P3 - P5

4. Infos et documentation P4

5. Bienvenue P5

6. Carnet de deuil P5

Édition : Mai 2009 - N°02

- LE RELAIS - UNION NATIONALE DES COMBATTANTS

& SOLDATS DE FRANCE, DE CARROS COTEAUX D'AZUR

Page 2: 02. Mai 2009

--- Cérémonies Cérémonies Cérémonies ---

Le dimanche 29 avril 2009, s’est tenu le XXème Congrès Départemental de l’Union Nationale des Combat-tants des Alpes-Maritimes à Gilette. Notre Bureau de section UNCCCA était présent dans sa totalité, pour y assister. Ce fut un brillant Congrès dont l’intérêt se trouvait rehaussé par la présence de M. le Sous-préfet Directeur de Cabinet du Préfet des Alpes-Maritimes, M. Jean VABLES - Directeur Départemental de l’O.N.A.C., M. MORANI - Vice-président du Conseil Général et Maire de Gilette, le Général JANIN, fidèle ad-hérent U.N.C. & grand ancien de l’A.L.A.T. Outre le compte-rendu moral des activités de notre Délégation Départementale, nous avons eu un excellent exposé avec projection vidéo à l’appui, des réalisations et services offerts par notre Commission Sociale. Nous tenons à vivement en remercier Jean-Paul CHARBONNIAUD, son président, ainsi que toute son équipe pour avoir réussi à monter cette précieuse Commission Sociale ! Sachez aussi qu’en ma qualité de Pilote du Bassin de Vie : Carros, Gattières, Gilette, Roquesteron, je suis amené à assurer le lien permanent avec notre Commission Sociale !

- Page 2 -

ÉLECTIONS

Le vendredi 3 mai 2009, en ma qualité d’as-sesseur au Comité Départemental U.NC. / 06, j’assistais à la convocation lancée en vue de participer aux différents scrutins, assurant les renouvellements des responsables au sein de son Bureau et des différentes com-missions, pour l’année 2009. Précisons tout particulièrement que M. Michel CORNEBOIS a été reconduit, à l’unanimité des suffrages, dans ses fonctions de Président Départemen-tal de l’Union Nationale des Combattants des Alpes-Maritimes.

--- Carnet Gris Carnet Gris Carnet Gris ---

Jeudi 19 mars 2009, nous avons accompa-gné à sa dernière demeure au cimetière mu-sulman des Plans de Carros, notre compa-gnon de combat Harki : Mahmoud YoUNSI. Une très nombreuse affluence assistait à ce moment de recueillement. Les associations d’anciens combattants et harkis de Carros étaient là avec leurs drapeaux. Je tiens à remercier ceux parmi nous qui nous ont accompagnés. A la demande de la famille et de notre ami Georges MESSAOUD, président des Harkis de Carros, j’ai eu l’honneur de prononcer l’éloge funèbre de Mahmoud YOUNSI, un valeureux combattant volontaire dans ces unités supplétives qui menaient à nos côtés la lutte contre les fellaghas de la rébellion algérienne.

J’étais de même chargé de présenter nos condoléances à la famille, non seulement au nom des anciens combattants de Carros, mais aussi de notre président départemental UNC Michel CORNEBOIS et du Vice-président Sauveur CASSAR chargé des relations avec les sections harkis des Alpes-Maritimes.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE U.N.C DE GATTIÈRES

Ce même vendredi, à 17h30 se tenait l’assemblée Générale de la section U.N.C. de Gattières. Comme chaque année, j’ai donc eu le plaisir d’y assister pour représenter à la fois notre propre section, mais en dé-légation de notre Groupement départemental. Emile NIRASCOU le président de cette section voisine et amie a brillamment conduit sa cérémonie et nous avons eu l’occasion d’affirmer une fois de plus les liens d’amitié qui unissent nos sections de Carros et de Gattières. La parole me fut donnée pour annoncer les modifica-tions en prévision pour l’attribution de la Carte de Combattant, ainsi que les modalités pour la candida-ture à la concession de la Médaille Militaire. M. André AUTIERO, président U.N.C. de la Colle sur Loup et lui aussi membre du Conseil Départemental U.N.C /06, a porté à la connaissance de l’assemblée les réalisa-tions et les services offerts par la Commission Sociale de notre Groupement Départemental.

Enfin, retenons dans le propos tenu par M. Testi - Maire de Gattières, qu’il exprimât sa totale satisfaction de pouvoir encore une fois constater la pérennisation du caractère de parfaite entente et collaboration qui existe entre nos deux sections U.N.C. des Coteaux d’Azur.

Page 3: 02. Mai 2009

Rappelons notre projet de journée au Marché de Cuneo le : mardi 26 mai 2009.

Tout est prêt pour la réalisation de cette sortie. Le restaurant est retenu, ainsi que le

transport TACAVL. Un ramassage est envisagé à partir de : 07 h 15 : Gattières 07h30 : Carros ville 07 h 45 : les Plans de Carros 08h00 : Nikaïa Le coût total de la journée est de :

35 € / personne pour les adhérents à jour de leur cotisation et de 40 € pour les personnes non adhérentes.

Évidemment, Georges se tient déjà prêt pour enregistrer vos inscriptions et règlements

- Page 3 -

Les Lotos :

Notre récent Loto de Pâques, le samedi 21 avril a connu un vif succès, les lots proposés furent à la hau-teur des enjeux et nous sommes très heureux de vous avoir vus satisfaits à l’issue de cette conviviale ré-union ! Nous tenons à vivement remercier tous ceux qui nous apportent leur aide dans l’organisation et la conduite de ces réunions

Veuillez noter la date de notre prochain Loto en notre salle du Promontoire :

le samedi 23 mai 2009 !

--- Sorties et Animations Sorties et Animations Sorties et Animations ---

samedi 4 juillet 2009 nous désirerions organiser notre traditionnelle Journée Méchoui

avec concours de boules à Tourves (83).

Notez cela et réfléchissez-y, nous reviendrons sur cette offre.

se déroulera sur la base de l’ALAT du Cannet des Maures (83),

le Grand Meeting Aérien.

Nous ajoutons ci-après une page spéciale. Voulez-vous nous faire connaître votre déci-

sion, de manière à ce que nous prévoyions un moyen transport !

Page 4: 02. Mai 2009

Dois-je toujours être représenté ou assisté par un avocat devant la jus-

tice ?

F A U X

Selon la nature de l’affaire et le tribunal compétent, la représentation ou l’assistance par un avocat est : obligatoire ou facultative.

Vous devez obligatoirement être assisté (présence de l’avocat à vos côtés) en matière pénale : La Cour d’assises et les juridictions de mineurs. Vous êtes également obligés d’être représenté en matière de partie civile dans la plupart des affaires de-vant :

Le Tribunal de Grande Instance La Cour d’Appel La cour de Cassation Devant les juridictions administratives sauf pour un recours pour excès de pouvoir.

En revanche le concours de l’avocat est facultatif : - en matière pénale, devant le tribunal de police et le tribunal correctionnel. - en matière civile devant le tribunal d’instance, le tribunal de commerce, le conseil des prudhommes, le tri-bunal des affaires de sécurité sociale, le tribunal paritaire des beaux ruraux, le juge pour enfants.

--- Infos et Documentation Infos et Documentation Infos et Documentation ---

- Page 4 -

Conciliateur de Justice ou Médiateur de la République :

Il faut savoir que ce sont deux fonctions totalement différentes quant aux affaires à traiter ! Concernant tous vos litiges d’ordre privé, commercial, etc…, à la seule exception des affaires qui vous op-posent à l’Administration, songez chaque fois qu’il vous est possible de venir exposer votre affaire devant un Conciliateur de Justice (c’est le titre exact de la fonction), le service est totalement gratuit ! Cette démarche vous permettra de voir votre affaire envisagée face à votre opposant, au cours d’une entre-vue conduite par le Conciliateur de Justice, qui va chercher à éliminer toute forme de subjectivité dans les raisonnements tenus réciproquement par les parties et va chercher à établir un accord d’entente au mieux des intérêts de chacune des deux parties. Un acte de conciliation sera établi et visé par chacun, y compris le Conciliateur et cet acte sera ensuite visé par le Juge du ressort. Cet acte fait ensuite foi en justice, si toutefois il s’avérait que l’une des parties ne res-pecterait pas les engagements prescrits. Songez donc à profiter le cas échéant à ce service entièrement gratuit et rapide pour diverses affaires : non respect de bail, problèmes lors d’achats, de réparations, de location de service (téléphone, internet, etc…), voisinage, bornage, assurance, banque, contrat de travail, affaire de famille, de logement, etc… Pour ce qui concerne les affaires vous opposant à l’Administration ceci est du ressort du Médiateur de la République (titre exact de la fonction, il en existe un seul en France). Sachez tout de même que vous pou-vez toutefois venir consulter les services du Conciliateur de Justice, pour information sur la manière de conduire votre dossier. Les consultations du Conciliateur de Justice, pour les cantons de Carros et St Laurent-du-Var / Cagnes-Est ont lieu le lundi matin sur rendez-vous au 04.93.29.10.30, à l’Antenne de Justice de Carros (Immeuble de la Médiathèque).

Page 5: 02. Mai 2009

DIRECTEUR DE PUBLICATION : Claude GUIRAUD - Président de l’association U.N.C.C.C.A Comité de rédaction : Claude GUIRAUD, Georges GIACONIA, Michel BALDOCCHI, Marc EUVRARD CONCEPTION MAQUETTE-INFOGRAPHIE : Marc EUVRARD

Le relais de l’U.N.C.C.C.A est une publication de

l’Union Nationale des Combattants & Soldats de France, de Carros

Coteaux d'Azur (association loi 1901)

Afin de préserver notre environnement Ne me jetez pas sur la voie publique

MERCI !!

--- Bienvenue Bienvenue Bienvenue --- --- Infos sorties Infos sorties Infos sorties --- (suite)(suite)(suite)

- Page 5 -

Comme chaque années impaires le Grand Meeting ALAT se produit à l'École d'Application du Cannet des Maures (83). A la demande de mes adhérents et autres intéres-sés, j'ai prévu ce déplacement pour la journée du samedi 6 juin 2009. Un car TACAVL de 51 places est déjà loué pour permettre le déplacement. Le coût individuel du transport est de 11€ (adhérents) et 12€ (non adhérents). L'offre est largement ouverte à tous, car c'est un spectacle grandiose et très instructif sur les moyens et les actions de cette arme nouvelle, qui tient large-ment sa place dans tous les conflits actuels où la France est présente ! Par ailleurs se produit aussi la participation des au-tres moyens aériens français : armée de l'air, aéro-nautique navale, protection civile, gendarmerie, etc... Et puis des aviations étrangères sont aussi présentes. Notre car quittera Gattières à 07h45 , puis ce sera à Carros centre ville (08h00) - Les Plans de Carros (08h15) - Nikaïa (08h30).

Il est indispensable de se faire inscrire assez rapi-dement auprès de moi-même.

CARNET DE DEUIL

Monsieur et Madame Georges BEAUMARD nous ont rejoint. Georges BEAUMARD, ancien combattant d’A.F.N., fut breveté pilote hélicoptère de l’A.L.A.T., il servit dans la Police Nationale à Tlemcen, puis en France où il terminera sa carrière en qualité de pi-lote hélicoptère de la Protection Civile. Georges BEAUMARD est titulaire de nombreuses et remarquables distinctions : Croix du Combattant, Commémorative « Algérie », Témoignage de satisfaction à l’ordre de la brigade (Algérie), Médaille d’Honneur (Or) de la Police Na-tionale, Chevalier du Mérite Agricole, Médaille d’Or du Courage et Dévouement, Médaille de la Jeu-nesse et des Sports, Médaille d’Or du Gd Prix Hu-manitaire de France, Médaille d’Honneur de 3ème classe de la Principauté de Monaco. Nous souhaitons la bienvenue parmi nous à ce sympathique couple qui a désiré rejoindre l’U.N.C.C.C.A.

En dernière heure en raison du décès de Jacques MICHELLE

Le mardi 28 avril 2009 à 15 h 00 nous étions tous réunis autour de sa famille, pour rendre hommage à la mémoire de notre ami Jacques MICHELLE à l'Église St Paul de Carros.

Jacques MICHELLE était un ancien parachutiste, combattant volontaire d'Indochine. Il exer-ça ensuite la profession d'enseignant en centre d'apprentissage dans l'exercice de sa spé-cialité, la pâtisserie. Membre actif d'association d'anciens combattants, il faisait déjà partie de notre Conseil d'administration au sein de l'Union Fraternelle Franco-Vietnamienne. puis il fut à nos côtés lors de la création de la section de Carros Coteaux d'Azur de l'Union Na-tionale des Combattants. Toujours prêt à apporter une aide efficace, il fut notre premier tré-sorier et rédacteur du bulletin mensuel d'association. Hélas rongé par la maladie, Jacques dût nous demander d'accepter sa démission de membre actif au sein du Conseil et avec le temps sa santé devint de plus en plus inquiétante. Courageusement, il assista pourtant à bon nombre de nos réunions et cérémonies et nous avons su apprécier ce geste de volonté féroce de surmonter le mal qui le rongeait.

Nous souhaitons grande paix à son âme et nous tenons à renouveler toutes nos chaleureuses condoléan-ces à Micheline, son épouse, et à toute sa nombreuse famille.