24
p 1 MAGAZINE DE LA COMMUNAUTé DE COMMUNES DES 2 RIVES automne 2013 - N°22 TRAVAUX Jules Ferry, une nouvelle école pour 2014 8 INFORMATIONS Un exercice national de sûreté 10 ARTISANAT ET COMMERCE Deuxième phase pour l’OMCA 16 UN ÉTÉ DANS LES DEUX RIVES Spectacle 22

10 · p 1 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives automne 2013 - N°22 TRAVAUX Jules Ferry, ... L’anneau routier de 400 mètres de longueur est

Embed Size (px)

Citation preview

p 1 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

automne 2013 - N°22

TRAVAUXJules Ferry, une nouvelle école pour 2014

8

INFoRmATIoNsUn exercice national de sûreté

10

ARTIsANAT ET CommERCE Deuxième phase pour l’omCA

16

UN éTé DANs lEs DEUX RIVEs spectacle

22

Jean-Michel BayletPrésident de la Communauté de Communesdes Deux Rives reçoit le samedi matinles administrés qui en font la demande.Pour prendre un rendez-vous, contacter :Mlle Christelle TERLE, au 05 63 91 76 99

Pour tout renseignements : Communauté de Communes des Deux Rives,2 rue du Général Vidalot82400 Valence d’AgenTél. 05 63 29 92 00

Deux Rives à la UneN°22 - Automne 2013

Directeur de la publication :Jacques Bousquet

Crédit photos :Christophe GardnerStudio VerCNPE de Golfech

SOMMAIRE

p. 4-8 Point sur les travaux Point sur les travaux

p. 10-13 Informations services un exercice national de sûreté nucléaire à la centrale nucléaire de golfech Modalités électorales, quoi de neuf en 2014 MeFi : un point visio disponible dès maintenant

p. 14-15 Qualité de vie déchetteries : agir en faveur de l’environnement

p. 16-17 Artisanat et commerce deuxième phase pour l’oMCa

p. 18-19 Tourisme un nouvel office pour l’été

p. 20-21 Notre communauté Communauté de communes des deux Rives : Bienvenue aux nouvelles communes

p. 22-24 Un été dans les Deux Rives spectacle : au fil de l’eau fête ses 20 ans gâches : une saison estivale réussie Manifestations : le trophée des villes : pétanque, comices agricoles

édItORIAldES dEux RIvES

n cette fin d’été, notre Communauté de Communes peut s’enorgueillir d’avoir offert une image des plus agréables à nos visiteurs et vacanciers.

Nos Deux Rives, au-delà de la qualité d’un patrimoine mis en valeur dans chacune des vingt-huit communes, ont su proposer des animations de qualité : fêtes traditionnelles, marchés de plein vent, expositions, concerts et …les vingt ans de l’incontournable Fil de l’Eau et de son histoire, si fidèle à l’identité de notre terroir.Bravo à toutes ces bonnes volontés rassemblées sous le vocable de « Bénévole », sans qui, tout cela ne pourrait se réaliser.L’été, ce sont aussi les activités de loisirs avec la piscine et le centre de Gâches qui accueillent notre jeunesse pour d’agréables journées animées.Ce moment de vacances se doit d’être vécu dans les meilleures dispositions et je veux saluer, là aussi, le cœur énorme des animatrices et animateurs qui oeuvrent à garantir le succès de notre centre de loisirs.A l’approche de la rentrée, les chantiers importants sont achevés dans les écoles des Deux Rives. Pris en charge, en totalité par la Communauté de Communes, ils offriront un cadre nouveau dans les écoles de Dunes, Golfech, Malause, Pommevic, Saint-Antoine de Pont d’Arratz et une ouverture de chantier importante à Jules Ferry à Valence d’Agen.A tous nos jeunes écoliers, aux personnels enseignants, personnels de service, intervenants des Deux Rives et aux parents, je veux souhaiter une excellente année scolaire.

Co l lège e t Lycée , auss i , poursu iven t leu r accue i l avec l ’arr ivée d’effect i fs et d’enseignements nouveaux pour le lycée. En effet, depuis septembre un nouveau BTS transport et prestations logistiques a ouvert ses portes afin de répondre à un besoin considérable, en Tarn et Garonne et au delà.Démonstration est désormais faite que notre bassin de vie, de près de vingt mille habitants, justifie la création d’un enseignement général au côté des fi l ières techniques déjà en pratique.

La rentrée doit aussi confirmer notre volonté commune de mettre tout en œuvre afin de poursuivre l’essor économique des Deux Rives et, ce faisant, favoriser l’emploi.Dans bien d’autres domaines : action sociale, petite enfance, voirie, cadre de vie, soutien à l’économie, aux associations, votre Communauté s’engage et contribue à donner l’impulsion nécessaire au mieux vivre ensemble.Que cette rentrée puisse confirmer cette volonté que je veux partager avec vous toutes et tous.

E

A tous nos jeunes écoliers, aux personnels enseignants, personnels de service, intervenants des Deux Rives et aux parents, je veux souhaiter une excellente année scolaire.

Jean-Michel BayletAncien MinistreSénateur de Tarn-et-GaronnePrésident de Conseil GénéralPrésident de la Communauté de Communes des Deux Rives

p 4 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

la PisCine d’hiveR un nouvel esPaCe de ReMise en FoRMe

GOlfEch

Depuis début juin - date de fin des travaux - la piscine d’hiver accueille désormais un nouvel espace de remise en forme. Entièrement aménagée en lieu et place de l’ancienne cafétéria, cette pièce de 120 mètres carrés propose des appareils à dominante cardio-training pour ceux et celles qui souhaitent prolonger l’effort après un plongeon dans le grand bain.

qUelqUeS ConSiGneS

• des chaussures à semelles blanches uniquement dédiées à l’usage de la salle sont obligatoires.

• Une serviette est à prévoir.• Un avis médical est souhaité pour l’utilisation de

la salle.

CoMPoSiTion De lA SAlle

• 2 rameurs • 3 tapis de course • 3 vélos • 2 vélos elliptiques • tapis de sol

La salle de remise en forme accueille le public depuis le lundi 02 septembre aux horaires d’ouverture de la piscine. Accessible à tous, à partir de 18 ans, la salle est en libre service.

> Un tarif de 5€ vous sera demandé à l’entrée comprenant : un accès à la piscine un accès à la salle de sport un accès au sauna un accès au hammam.

InfORMAtIOnS pRAtIquES :

+++

PoINT sUR lEs TRAVAUX

la PisCine d’hiveR un nouvel esPaCe de ReMise en FoRMe

Le squash d’Auvillar s’est offert une nouvelle jeunesse grâce à des travaux de rénovation déjà annoncés dans le numéro précédent.

Les sanitaires et les vestiaires ont été restructurés et remis aux normes, la couleur s’est invitée pour plus de gaieté. Soucieux de performances énergétiques et de confort pour l’usager, l’isolation du bâtiment a été renforcée. Mais l’amélioration la plus visible reste la démolition du mur central de l’ancienne salle de musculation afin de l’ouvrir sur le grand volume du squash et ainsi l’aérer.

Le squash aujourd’hui c’est :

• 130 licenciés dont une vingtaine d’enfants.

• des performances individuelles et collectives excellentes.

Le patinodrome de Valence d’Agen fait partie du programme de travaux 2013-2014.

Il comprend une réfection de l’anneau routier actuel ainsi que la construction d’un clubhouse.

L’anneau routier de 400 mètres de longueur est utilisé pour les entraînements mais également lors de l’accueil de compétitions nationales et internationales. Sa réfection était devenue nécessaire pour continuer à évoluer au même niveau d’excellence, mais aussi dans l’organisation de manifestations d’envergure en adéquation avec les résultats collectifs et individuels, de nos sportifs de haut niveau.

De plus, pour compléter les infrastructures des clubs, la construction d’un clubhouse est annoncée. Le futur espace sera constitué de sanitaires, de vestiaires et d’un local de convivialité.

La procédure de recrutement d’un architecte, maître d’œuvre, est engagée.

lE sQUAsH

lE PATINoDRomE

AuvIllAR

vAlEncE d’AGEn

2014 accueillera les championnats de France sur route et l’on se prend à espérer une compétition européenne dans l’élan, pour 2015.

Séniors :> Michèle CALDERARA, Championne de France « Omnium ».

> Alexandre ABEILLE, Vice-Champion de France « 3e série ».

> Équipe du club, Vice-Championne de France de nationale 3.

l’école de squash :> Aurélie YONG, Championne de France (-14 ans, -16 ans, -19 ans), Vice-Championne d’Europe (junior), Vice-Championne du monde (Universitaire).

> Cyrille YONG, Championne de France (-14 ans).

p 6 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

Comme nous l’annoncions dans le numéro précédent, les travaux de l’école de Pommevic amorcés en octobre 2012 sont terminés. L’extension de l’école donnant sur la cour est achevée. De même que les derniers coups de peinture ont été donnés à la future salle d’activités. La nouvelle classe et le bureau du directeur ont, quant à eux, également été livrés.

Une des obligations de ce chantier était de rendre l’école accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est désormais chose faite avec une nouvelle rampe à l’école et des sanitaires réalisés de plein pied.

Ce chantier a également permis la réfection de la cour, de la toiture, de l’isolation et des menuiseries.

La nouvelle école a été livrée à temps pour la rentrée de septembre 2013.

Choisi par plus de la moitié des élèves dès la maternelle, les cours sont donnés la moitié du temps en occitan et l’autre moitié du temps en français. Au vu du véritable succès de ce mode d’apprentissage, c’était devenu indispensable de créer une nouvelle salle de classe rendue possible grâce à la rénovation d’un ancien appartement situé au rez-de-chaussée de l’école.

AgRANDIssEmENT DE l’éColE

l’éColE : UNE NoUVEllE sAllE oCCITANE

pOMMEvIc

dunES

Pendant cette année de travaux, l’école a été déplacée à la salle des fêtes de Pommevic. la classe s’effectuant dans des préfabriqués situés dans la cour.

RAppEl

Fort de son héritage culturel, la commune de Dunes est la seule, au sein de la Communauté de Communes des Deux Rives, à proposer dans son école un apprentissage bilingue français/occitan.

PoINT sUR lEs TRAVAUX

Voilà une opération rondement menée ! Votée au mois de Mars 2012 et inscrite au budget primitif 2013 de la Communauté ; l’extension du réfectoire de l’école de Golfech a démarré en Juin 2013 pour être opérationnel dès la rentrée de septembre

Ces 42 mètres carrés supplémentaires permettront, ainsi, d’accompagner l’évolution démographique que connaît la commune de Golfech depuis quelques années.

RéFECTIoN DE lA ToITURECommune nouvellement intégrée, Saint-Antoine de Pont d’Arratz, a pu bénéficier du programme de rénovation des toitures mis en place par la communauté. L’école, d’ici la fin de l’année, disposera d’une toiture refaite à neuf, accompagnée d’un renforcement de l’isolation pour améliorer les performances énergétiques.

l’éColEMAlAuSE

Débutés en Mars, les travaux de modernisation des sanitaires de l’école de Malause sont terminés.

Auparavant situés sous le préau, une nouvelle construction en bois de 24 mètres carrés accueille désormais les sanitaires filles/garçons dans une ambiance colorée. Le préau s’agrandit ainsi pour le plus grand plaisir de jeux de ballons ou de marelle.

GOlfEchEXTENsIoN DU RéFECToIRE

42 mètres carrés supplémentaires

24 mètres carrés pour les sanitaires

GOlfEch SAInt-AntOInE dE pOnt d’ARRAtz

p 8 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

Auparavant séparée en deux écoles distinctes, élémentaire d’un côté, maternelle de l’autre, l’école Primaire Jules Ferry constitue aujourd’hui un groupe scolaire unique. Dans le but d’accompagner ce regroupement, la Communauté de Communes des Deux Rives et la mairie de Valence d’Agen ont lancé des travaux de rénovation et de remise aux normes, conformément à son programme pluriannuel qui s’achève ainsi.

Jules FeRRy, une nouvelle éCole PouR 2014

Un CAlenDRieR AJUSTé

les travaux se dérouleront sur dix mois à compter d’octobre 2013, pour se terminer en juillet 2014. le mois d’août a été consacré au nettoyage et à l’aménagement pour une rentrée effective dès le mois de septembre 2014.

cOMMunAuté dE cOMMunES dES dEux RIvES

Nouvelle entrée de l’école pour la rentrée 2014.

PoINT sUR lEs TRAVAUX

Jules FeRRy, une nouvelle éCole PouR 2014

les élus communautaires et communaux, les techniciens des deux structures et le directeur de l’école ont planché des mois durant sous la baguette du cabinet d’architectes A3+ pour définir un programme de rénovation ambitieux.

Seront entrepris :

• Une mise aux normes thermiques plus ambitieuse que la réglementation en vigueur : isolation renforcée, menuiseries performantes, chauffage et ventilation adaptée. Le développement durable concerne également les écoles.

• Une cuisine, conforme aux nouvelles nor- mes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

• La création d’une salle pour le repos des plus petits.

• La création d’une salle multi-activités qui faisait jusque-là défaut.

• Un programme de remise en peinture de l’ensemble des locaux pour créer une ambiance chamarrée.

Pour une sécurité renforcée, l’entrée de l’école est déplacée à l’angle du boulevard de Torsiac et de la rue Jean Capgras. L’école retrouve ainsi sa configuration originelle quand l’école n’était qu’une école de filles au début du 20e siècle.

Au pROGRAMME

cOMMunAuté dE cOMMunES dES dEux RIvES

Une Année TRAnSiToiRe ConfoRTABle

et en attendant...

Une école provisoire autour de la villa Campredon accueillera dès la rentrée prochaine, enseignants et élèves, pour une année studieuse et sereine.

Aujourd’hui ce sont près de 215 élèves, soit 9 classes concernées.

La villa Campredon accueillera les élèves pour les repas préparés par la cuisine communautaire et réchauffés dans la cuisine attenante mise préalablement aux normes.

Les activités périscolaires (garderie, activités) seront maintenues pendant ce temps et assurées par la mairie de Valence d’Agen.

> PoUR leS oRGAniSATeURS TESTER LA CHAINE D’ALERTE ET DE COMMANDEMENT ET L’ORGANISATION DE CRISE

Déclencher les plans d’urgence

L’objectif est de tester la chaîne d’alerte et de commandement et l’organisation de crise qui seraient déployées par les pouvoirs publics et EDF afin de gérer l’accident et de protéger les populations.

Sur la base d’un scénario fictif d’accident technique, non connu des participants, la centrale de Golfech mettra en œuvre les dispositions prévues par son plan d’urgence interne (PUI).

Le préfet de Tarn-et-Garonne, chargé de la direction des opérations de secours pour les trois départements concernés (Gers, Lot-et-Garonne et Tarn-et-Garonne), déclenchera fictivement le plan particulier d’intervention (PPI). Il sera amené à prendre des décisions au fur et à mesure de l’évolution du scénario de crise.

Mobiliser tous les acteurs

Cet exercice mobilisera :

• Les personnels d’astreinte de la centrale de Golfech, les appuis techniques d’EDF au niveau national,

• Les services d’expertise, de contrôle et de décision des pouvoirs publics,

• Les différents services de l’Etat, ainsi que plusieurs communes volontaires pour jouer dans l’exercice.

Les élus locaux ainsi que les membres de la Commission Locale d’Information et les médias seront étroitement associés au déroulement de l’exercice.

> PoUR lA PoPUlATion ADOPTER LES BONS REFLEXES EN CAS D’ACCIDENT A LA CENTRALE

Même si le risque d’accident nucléaire est minime, il est important de savoir quoi faire lors d’une telle situation. La bonne information de la population contribue en effet au bon déroulement des opérations de secours.

Cet exercice n’implique pas la participation active des habitants. Toutefois, quatre communes - Valence d’Agen, Gasques, Auvillar, Saint-Loup - feront appel à des habitants volontaires pour jouer la préparation à l’évacuation.

A l’issue de l’exercice, il est attendu de l’impact médiatique départemental et des populations concernées par les zones à risque une meilleure connaissance des réflexes de crise :

• Connaître les consignes de sécurité : avez-vous lu la plaquette d’information du PPI distribuée fin 2012 à la population locale « adoptez les bons réflexes en cas d’accident à la centrale nucléaire de Golfech » ? Sauriez-vous quoi faire en cas d’accident ?

• Les respecter en cas d’accident à la centrale.

En amont de l ’exerc ice, la populat ion des 31 communes concernées par l’application du PPI a été invitée à venir s’informer au cours d’une réunion publique le 5 septembre à Valence d’Agen.

à la CentRale de golFeCh l e 17 sePteMBRe 2013 un ExERcIcE nAtIOnAl dE SûREté nucléAIRE

Dans le cadre réglementaire qui impose, au moins tous les cinq ans, un exercice à chacun des exploitants de l’industrie nucléaire, les services de l’Etat et la centrale nucléaire de Golfech procèderont à une simulation d’accident le 17 septembre prochain.

p 10 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

INFoRmATIoNs sERVICEs

à la CentRale de golFeCh l e 17 sePteMBRe 2013

Une plaquette d’information « adoptez les bons réflexes en cas d’accident à la centrale nucléaire de Golfech » a été distribuée aux populations locales en décembre 2012.

Si vous souhaitez consulter ou vous procurer cette plaquette, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie ou consulter les sites des Préfectures de Tarn-et-Garonne, du lot-et-Garonne et du Gers :

www.lot-et-garonne.gouv.frwww.gers.gouv.fr

RAPPel De lA ConDUiTe à TeniR en CAS De SiTUATion ACCiDenTelle Réelle

Cet exercice a pour finalité de contribuer au développement d’une culture de crise auprès des organisateurs et auprès des populations. En effet, à travers l’organisation des exercices de sécurité civile, quel que soit le risque concerné, les pouvoirs publics visent à développer une culture

de crise, partagée par l’ensemble des acteurs impliqués mais aussi par la population afin qu’elle adopte le bon comportement en cas d’accident et contribue ainsi au bon déroulement des opérations de secours.

3 qUeSTionS SUR l’exeRCiCe DU CnPe à AlexiS CAlAfAT, MAiRe De GolfeCh eT PRéSiDenT De lA Cli (CoMMiSSion loCAle D’infoRMATion)

En tant que président de la CLI, pouvez-vous nous dire en quoi ces exercices sont importants ?Ces exercices qui ont lieu tous les 5 ans permettent à la population de se remettre en mémoire les consignes à appliquer en cas d’accident à la centrale de Golfech. Ils sont l’occasion de répondre à toutes les questions matérielles qui pourraient se poser lors d’un véritable accident : que dois je emporter ? Qu’est-il important de faire en premier lieu ? Etc.

Quel est le rôle de la CLI dans un exercice comme celui ci ?Notre objectif est de travailler en collaboration avec toutes les institutions concernées afin d’améliorer le PPI (plan particulier d’intervention). Grâce à des observateurs présents lors des exercices, la CLI met en lumière des points de progression à améliorer.

Quels sont les points majeurs traités lors de cet exercice ?Je précise tout d’abord que si l’exercice est joué par les 31 communes de la zone PPI seulement 4 communes joueront l’exercice avec la participation de la population. Quatre points seront particulièrement suivis lors de cet exercice :

1. L’évacuation par les moyens réquisitionnés par la Préfecture et en parallèle l’évacuation de volontaires par leurs propres moyens de transport qui répond à une demande ancienne de la CLI.

2. La mise en place des lieux d’accueil de Lauzerte et Lavit afin de tester l’accueil et le traitement des personnes évacuées.

3. Le fonctionnement des communications ( téléphone et internet) en cas de crise.

4. La distribution des comprimés d’iode en dehors de la zone PPI.

p 12 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

le ConSeil MUniCiPAl

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2014.Comme auparavant, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour six ans, mais dorénavant, il existe deux modes de scrutin selon le nombre d’habitants :• Communes de moins de 1 000 habitants : scrutin

majoritaire plurinominal à deux tours (c’est-à-dire avec panachage).

• Communes de 1 000 habitants et plus (contre 3 500 habitants avant) : scrutin proportionnel de liste à deux tours (sans panachage, ni rature).

A noter que nul ne pourra être élu au premier tour de scrutin s’il n’a réuni :• la majorité des suffrages exprimés• et un nombre de suffrages égal à 25% des électeurs

inscrits

Plus concrètement, dans notre Communauté de Communes, cela veut dire que les communes de Donzac, Dunes, Lamagistère et Malause ne pourront

Quoi de neuF en 2014 ?MOdAlItéS élEctORAlES

plus panacher, ces communes s’alignent donc sur le mode de scrutin qui s’appliquait jusqu’alors à Valence d’Agen.

le ConSeil CoMMUnAUTAiRe

Communes de moins 1 000 habitantsDans les communes de moins de 1 000 habitants, les délégués communautaires seront le maire et les conseillers municipaux, désignés dans l’ordre du tableau et dans la limite du nombre de délégués communautaires.

Communes de + de 1 000 habitants…Dans un souci de transparence, les candidats seront présentés sur les mêmes bulletins de vote, mais deux listes apparaîtront (sans pouvoir être modifiées) : l’une pour les candidats au conseil municipal, l’autre pour les candidats au conseil communautaire. Les élus communautaires seront alors désignés dans l’ordre de présentation de la liste.

VeRS DAVAnTAGe De PARiTé

La loi impose que chaque liste soit composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Avec ces nouvelles modalités, la parité sera atteinte dans les assemblées locales.

INFoRmATIoNs sERVICEs

Depuis cet été, un équipement connecté à internet permet d’entrer en relation par le biais de la visio-conférence avec les services publics partenaires de l’opération.Pôle Emploi, CARSAT, C.A.F., MSA et la Banque de France pourront dès à présent répondre à toutes les questions administratives, aider aux démarches sans que les administrés n’aient à se déplacer.

Comment ça marche ?Il suffit de prendre rendez-vous auprès du service choisi, qui donnera ensuite l’heure et la date du rendez vous. Un planning des jours correspondant aux permanences de chaque partenaire, est à disposition à la MEFI ainsi que leurs numéros d’appel.La MEFI aura pour mission d’encadrer l’utilisation de cette borne interactive selon le planning.

Quels objectifs ?Cette opération menée conjointement par la Communauté de Communes des Deux Rives et la région Midi-Pyrénées s’inscrit dans le cadre d’un programme régional d’action innovatrice centré sur le développement de l’administration électronique. Il a pour finalité de faciliter et améliorer l’accessibilité aux services publics.

Quoi de neuF en 2014 ?Rencontrer un conseiller pôle emploi sans avoir à se déplacer, pour les publics peu ou pas mobiles, c’est désormais possible avec la mise en place d’un Point Visio Public à la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEFI).

Ce nouveau service est destiné à venir en complément des permanences délocalisées réalisées dans les mairies du territoire et notamment afin de traiter des cas urgents.

MAISON DE L’EMPLOI, DE LA FORMATION ET DE L’INTERNET29 avenue Jean Baylet BP 282 400 VALENCE D’AGEN

pOuR tOuS REnSEIGnEMEntS, vEuIllEz cOntActER :

05 63 29 62 20www.mefi-2rives.fr

MAISOn dE l’EMplOI Et lA fORMAtIOn

un Point visio disPoniBle dès Maintenant

p 14 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

AU sERVICE DEs PRoFEssIoNNEls

AU sERVICE DEs PARTICUlIERs

déchEttERIES

lAMAGIStèRE - MESplES

vAlEncE d’AGEn - pROuxEt

Dans un souci constant de préserver l’environnement, les élus de la Communauté de Communes des Deux Rives ont doté le secteur de deux déchetteries au service des particuliers et des professionnels.

Celle de Valence d’Agen, située zone de Prouxet, est réservée aux particuliers tandis que celle de Lamagistère à Mesples est réservée – à l’exception des déchets verts – aux professionnels.

Une bascule, une salle informatique, des bâtiments et une vaste étendue où sont stockés les déchets verts en attente de transformation ; voilà telle qu’elle se présente la déchetterie de Lamagistère.

Réservée aux professionnels – à l’exception des déchets verts – c’est ici que se concentre le gros en matière de tri de déchets verts et de matières inertes (gravats, pierres, briques…). Ceux-ci sont traités sur place (compostage, etc.) tandis que tout le reste part dans les filières de recyclage spécialisées selon des normes strictes.

Premier maillon dans une filière de récupération et de valorisation des déchets encombrants et particuliers de ménages, la déchetterie de Valence d’Agen est ouverte six jours par semaine et accepte les déchets de toute nature : batteries, cartons, plastiques, verre, piles, métaux, bois, meubles, déchets verts, gravats, ordinateurs, produits chimiques…

Si son existence tient en premier lieu à une politique environnementale dynamique, son succès tient surtout et avant tout au sens civique des usagers.

AgIR EN FAVEUR DE l’ENV IRoNNEmENT

hoRAiReS De lA DéCheTTeRie De VAlenCe D’AGen

Du lundi au vendredi : 9h à 12h - 14h à 18h le samedi : 9h à 12h - 14h à 17hfermé les dimanches et jours fériés

Téléphone : 05 63 39 91 75

hoRAiReS De lA DéCheTTeRie De lAMAGiSTèRe

Du lundi au vendredi : 9h à 12h et de 15h à 18h30 le samedi : 9h à 12h

Téléphone : 05 63 95 87 54

QUAlITé DE VIE

QUEls soNT lEs RIsQUEs ENCoURUs ?dépôtS SAuvAGES

Si l’abandon de déchets a été commis avec un véhicule, ce qui est en général le cas, l’infraction peut être réprimée par les dispositions de l’article R 635-8 du Code pénal qui prévoit une sanction de 5e classe et même la saisie du véhicule.

Article R635-8 du Code pénal

Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d’abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu’il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l’aide d’un véhicule, si ce dépôt n’est

pas effectué par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction ou de la chose qui en est le produit.

Rappel : Tout automobiliste indélicat qui jette de sa portière une bouteille vide ou « tout autre objet » est directement concerné par cette disposition.

AgIR EN FAVEUR DE l’ENV IRoNNEmENTQUAlITé DE VIE

qUelqUeS ChiffReS (2012) :

Déchetterie pour particuliers de Prouxet à Valence d’Agen :- 32 658 visiteurs- 758 140 kilos de déchets verts- 712 940 kilos de déchets industriels banals

(DIB) : plastiques, plâtre, textiles, bois- 2 589 tonnes de déchets totaux en 2012

contre 1 597 tonnes en 2006

Déchetterie pour professionnels de lamagistère- 4 298 visiteurs- 878 310 kilos de déchets verts- 41 160 kilos de déchets industriels banals

(DIB) : plastiques, plâtre, textiles, bois- 4 960 tonnes de déchets totaux en 2012

contre 2 087 tonnes en 2006

p 16 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

deuxièMe Phase PouR l’oMCaOpéRAtIOn dE MOdERnISAtIOn du cOMMERcE Et dE l’ARtISAnAt

hiSToRiqUe DU PRoJeT

C’est en 1989 que naît la volonté de promouvoir le tissu économique local. Après l’arrêt du chantier de la centrale de Golfech, la mairie de Valence d’Agen, en partenariat avec l’association des commerçants Valenciens (ACV), avait souhaité redynamiser l’activité commerciale à travers une opération de modernisation du pôle commercial et artisanal (OMPCA). L’objectif : redevenir attractif et éviter l’évasion commerciale vers Agen. Cette opération avait établi un programme d’actions sur 3 ans de 1991 à 1993 et avait permis de poser les fondations de l’actuelle OMCA (Opération de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat).

En 2003, l’association des commerçants valenciens se tournait vers la Communauté de Communes afin de donner un second souffle au projet mis en place presque 10 ans en arrière. Partant du constat qu’une modernisation des outils de promotion des commerces s’imposait, afin de répondre aux attentes des consommateurs, l’opération de modernisation concernerait cette fois l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes soit 24 communes, à ce moment là. La représentativité des commerçants et artisans se mettait alors en place avec la création de l’AC2R (Artisans et Commerçants des Deux Rives).

l’oMCA DéfiniTion

Lancée en 2003, l’Opération de Modernisation du Commerce et de l’Artisanat est un projet inter-communal mené conjointement par la Communauté de Communes, l’association des commerçants et artisans des deux rives (AC2R), la CCI et la chambre des métiers et de l’artisanat réunis au sein de l’Office de Commerce. Cette opération s’inscrit dans la politique économique locale visant à conforter également le tissu industriel et agricole afin de créer de la richesse et de l’emploi.

Menée en deux phases, elle a pour objectifs de :•Moderniser l’appareil commercial. •Développer l’attractivité économique du territoire. • Fidéliser la clientèle et attirer de nouveaux

consommateurs.•Marquer l’identité locale.

La première phase s’est déroulée de 2006 à 2009 avec la mise en œuvre d’actions collectives de promotion et de fidélisation : carte de fidélité multi-commerces à puce, kits de bienvenue pour les nouveaux arrivants étude action qualitative sur l’équipement de la personne, action transmission reprise, annuaire des activités. Mais également avec la mise en œuvre d’aides individuelles et d’accompagnement personnalisés : dans le cadre de la modernisation des points de vente et locaux d’activité et de diagnostics individuels réalisés dans des magasins candidats.

l’ oMCA AUJoURD’hUi

La seconde phase est lancée, elle vise à :• Renouveler les actions déjà effectuées : réactualisation

de l’annuaire des entreprises (fin 2013), utilisation des nouvelles technologies (site internet, flashcode à l’étude).

ARTIsANAT ET CommERCE

deuxièMe Phase PouR l’oMCaOpéRAtIOn dE MOdERnISAtIOn du cOMMERcE Et dE l’ARtISAnAt

• Poursuivre la fidélisation : valorisation de la carte de fidélité, chèque cadeaux.

• Développer certains secteurs d’activité : équipement de la personne (vêtements, chaussures, etc,) marchés de plein vent.

• Anticiper la transmission-reprise.• Accompagnement à la formation.• Aider à la modernisation et/ou l’accessibilité des

magasins et locaux d’activités.

PoUR qUi ?

Toutes entreprises artisanales, commerciales ou de serv ice implantées sur le territoire de la Communauté de Communes ; sauf exception telles que les pharmacies, les professions libérales et les activités liées au tourisme (camping, restaurants gastronomiques, hôtels-restaurants) ; dont le chiffre d’affaires est inférieur à un million d’euros HT et bénéficiant d’un espace de vente de 300 mètres carrés maximum, peuvent prétendre à une aide.

Deux types d’aides sont proposées :

> Les aides individuelles• À la modernisation des points de vente et locaux d’activité d’un montant de 30 % : rénovation de vitrine, enseigne, aménagements liés à l’accroissement de l’activité, équipements professionnels.• Pour les travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite et/ou équipements liés à la sécurité d’un montant de 40 % : grilles, alarmes, etc.

> participation aux actions collectives

Chaque projet est soumis à la validation du comité de pilotage qui comprend l’office de commerce élargi aux partenaires financiers (état, région, département).

Attention cependant, chaque entreprise doit impérativement déposer un dossier de demande avant d’effectuer quelques travaux ou investissements que ce soit.

quElquES chIffRES > 3000 porteurs de cartes fidélité

multicommerces

> 22 entreprises bénéficiaires d’aides directes à la modernisation (entre 2006 et 2009).

> 8 dossiers en cours de traitement depuis janvier 2013.

> 2000€= montant minimal de prise en charge d’un dossier d’investissements.

> 5000€= montant maximal de l’aide apportée.

• Anne Bordarie Chargée du développement localCommunauté de communes des Deux [email protected] 63 29 92 05

• Stéphanie LonecAnimatrice artisans et commerçants des deux rives (AC2R)05 63 39 05 28

A quI S’AdRESSER ?

p 18 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

un nouvel oFFiCe PouR l’été

AuvIllAR

C’est à l’été 2014 que devrait voir le jour le nouvel office de tourisme intercommunal implanté à Auvillar. Ce projet fait suite à une réflexion entamée il y a quelques années afin de répondre à la professionnalisation de l’économie touristique et à la modernisation des techniques de communications. L’apparition de nouveaux outils a engendré de nouveaux besoins de service. Un office de tourisme, aujourd’hui, se doit de pouvoir y répondre.

Une ACqUiSiTion qUi lAnCe le PRoJeT

Lors du conseil communautaire du 15 mars 2013, l’acquisition des bâtiments de l’association d’animation et de gestion d’Auvillar a été votée. Situés sur l’arrivée du chemin de Saint-Jacques de Compostelle entre la place du château et la rue du couvent, ces bâtiments serviront de locaux pour le futur office de tourisme inter-communautaire.

Une Réflexion CollABoRATiVe

Afin de préparer au mieux la mise en place de ce nouvel office, de nombreux acteurs se sont réunis dans une réflexion autour du projet. Ces échanges ont permis aux élus présents d’appréhender les différents statuts possibles pour le futur OTI (Office de Tourisme Intercommunal), de connaître les modalités et missions d’un office de tourisme et de discuter des retours d’expériences sur le thème.

ToURIsmE

La FROTSI (Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative) et le CAUE 82 (Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement) ont été associés à cette réflexion afin de venir en appui sur la rédaction du futur cahier des charges que devra rédiger la Communauté de Communes.De même, le personnel des offices du tourisme du territoire ont également travaillé en collaboration avec la Communauté de Communes sur l’aménagement du projet.

Un PRoJeT CoMMUnAUTAiRe

Fondé sur la volonté des élus de la communauté de communes d’impulser une dynamique communautaire, l’objectif est de rassembler les synergies en présence afin de promouvoir au mieux le territoire.Cette vision doit permettre, par la suite, de développer des partenariats avec les différents prestataires de tourisme comme les gîtes, restaurants, etc. La finalité étant d’acquérir une vision plus économique du tourisme et de rendre plus lisible son offre touristique .Ce projet formalisera les partenariats et collaborations déjà mis en place avec d’autres acteurs du tourisme sur le département.

AUJoURD’hUi

La commission a opté pour un office de deuxième catégorie. Ce choix s’étant effectué en fonction de l’offre touristique du territoire. La réflexion se porte également sur l’accueil numérique afin d’appréhender les nouveaux outils d’informations sans pour autant négliger l’accueil physique et le contact. Les offices de tourisme se doivent de proposer aujourd’hui des outils tels que des bornes interactives, des écrans vidéos de présentation du territoire, des bornes extérieures

à consulter hors des horaires d’ouverture ainsi qu’un site internet intercommunal dédié au tourisme tout en gardant des documents touristiques papiers.

Ce projet formalisera les partenariats et

collaborations déjà mis en place avec d’autres

acteurs du tourisme sur le département.

p 20 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

Bienvenue aux nouvelles CoMMunes

cOMMunAuté dE cOMMunES dES dEux RIvES

La famille s’agrandit

Depuis quelques mois, la Communauté de Communes des Deux Rives est passée de 24 à 28 communes. Ainsi, les communes de Clermont Soubiran (47), Grayssas (47), Mansonville (82) et Saint-Antoine de Pont d’Arratz (32) font maintenant partie de la grande famille des Deux Rives.

La particularité de ce rattachement se trouve dans le fait que trois d’entre elles se trouvent dans des départements voisins et même, pour deux d’entre elles, en Aquitaine. Un choix approuvé par le conseil communautaire et les 24 conseils municipaux qui mérite quelques explications.

le BASSin De Vie

En dehors des considérations administratives, ce qui caractérise ces communes tient au fait qu’elles sont toutes, depuis très longtemps, liées de façon évidente à la vie économique et culturelle de notre territoire.

Les études menées par l’INSEE montrent que les habitants de Grayssas et Clermont-Soubiran – premières communes à avoir intégré la CC2R - se tournent naturellement vers Valence-d’Agen et ses environs en termes d’emploi, d’économie et de services. Il en est de même pour Saint-Antoine et dans une large mesure pour Mansonvil le. Les liens existent depuis toujours et c’est bien en termes de bassin de vie qu’il faut raisonner. Avec l’intégration de ces quatre communes, la population de la CC2R approche maintenant 19 000 habitants.

Située à quelques encablures de Valence d’Agen, en Aquitaine, Clermont Soubiran regroupe les hameaux de Coupet, Laspeyres et Saint-Pierre-de-Malaure. Le village, situé sur les hauteurs au nord de la D813 offre un joli point de vue sur la vallée de la Garonne.

367 habitantsMaire : Guy Depasse

Clermont Soubiran

NoTRE CommUNAUTé

cOMMunAuté dE cOMMunES dES dEux RIvES

manSonville

Joli village du Gers situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Antoine possède quelques joyaux du patrimoine tels la Commanderie du 13e siècle et son église également du 13e siècle. Sa population est de 200 personnes et son école est en regroupement scolaire avec Mansonville.

200 habitants Maire : Jean Dupuy

Saint antoine de Pont d’arratz

Également située en Aquitaine, la commune de Grayssas est proche des communes de Perville et Gasques. Sa superficie est de 9,37 km².

126 habitants Maire : Marie-Christine Cluchier

GraySSaS

Ancien relais de passage d’une voie romaine de Bordeaux à Toulouse par Lectoure, Mansonville est le lieu de rendez-vous des producteurs bio au mois de juillet. C’est sur cette commune que se trouve l’église de Grèzas où sont organisés des concerts.

273 habitants Maire : Christian Berthet

manSonville

p 22 Magazine de la CoMMunauté de CoMMunes des 2 Rives

au Fil de l’eau, le sPeCtaCle Fête ses 20 ans

SpEctAclE

Fédérant tout un bassin de vie, entre Gascogne et Quercy, le spectacle “au fil de l’eau... une histoire” a fêté cette année son 20e anniversaire. 137 spectacles d’une fabuleuse aventure, qui ont su, durant toute cette période, rassembler plus de 200 000 spectateurs, émerveillés par les quelques 450 acteurs bénévoles ressuscitant un demi-siècle de notre histoire commune, en bord de Garonne et du Canal des Deux Mers. Cette année encore, vous avez pu admirer ce spectacle son et lumière qui retrace les grands évènements de l’époque passée.

UN éTé DANs lEs DEUX RIVEs

une saison estivale Réussie

GâchES

L’été 2013 a mis l’accent sur la découverte d’autres cultures avec pour thèmes : l’Afrique et le campus américain. Le centre de loisirs de la Communauté a accueilli, cette année encore de nombreux enfants autour d’ateliers divers sur l’illustration, le sport, la musique, etc.

Retrouvez quelques photos sur le site internet de la communauté

pOuR tOuS REnSEIGnEMEntS

www.cc-deuxrives.fr

le tRoPhée des villes

CoMiCes agRiColes

MAnIfEStAtIOnS

Les 31 octobre, 1, 2 et 3 novembre, la Communauté de Communes des Deux Rives accueillera la treizième édition du trophée des villes à la pétanque.

L’ élite du sport s’affrontera pendant quelques jours afin de remporter le trophée final de meilleur bouliste. La ville se prépare depuis cet été à accueillir cet événement qui aura lieu à la halle Jean Baylet et sur le boulodrome communautaire. La Communauté de Communes et le Conseil Général sont partenaires de l’évènement.

Le 31 août 2013 la commune de Saint Michel a accueilli le comice agricole du canton d’Auvillar.

Le public a pu admirer un marché éphémère, des expositions d’animaux de la ferme et de matériels et métiers anciens. Le comice s’est clôturé par un apéritif offert par la municipalité suivi d’un repas convivial avec tous les participants.

Le 21 septembre, c’est au tour de la ville de Valence d’Agen d’accueillir le comice agricole. N’hésitez pas à venir nombreux !

UN éTé DANs lEs DEUX RIVEs