6
CHUTES Évaluation de l'équilibre statique et dynamique lors de la marche ÉPREUVES DE ROMBERG, FUKUDA, STATION UNIPODALE, TINETTI L'homme debout au repos n'est jamais parfaitement immobile. Il oscille en permanence suivant des rythmes particuliers et complexes, dont l'amplitude et la fréquence rendent compte du fonctionnement des différents systèmes sensori-moteurs qui placent et maintiennent le centre de gravité à l'intérieur du polygone de sustentation. L'équilibre orthostatique humain peut donc se définir comme un équilibre stable, mobile et soumis à une régulation constante. Cet équilibre est la résultante finalisée de la perception et de l'intégration des informations en provenance des trois grands systèmes sensori-moteurs : système vestibulaire, système oculo- sensori-moteur et système proprioceptif (proprioception cervicale en particulier, extracervicale ou encore extéroception, notamment au niveau des pieds). Le maintien de la posture (qui définit l'équilibre) fait donc appel à des mécanismes complexes de régulation, mettant en jeu de multiples structures centrales (cortex cérébral, noyaux vestibulaires, formation réticulée...). Ces structures centrales et les systèmes sensori-moteurs se contrôlent mutuellement, l'ensemble constituant un modèle de régulation asservie. En position debout, deux stratégies posturales réflexes peuvent se succéder : • tant que l'axe corporel varie de moins de 4 degrés par rapport à la verticale, les ajustements posturaux sont sous la dépendance d'un contrôle continu, automatique et inconscient : ils sont toniques (réflexes myostatiques) et anticipés (apparaissant avant même le début de la perturbation posturale), • au-delà de 4 degrés apparaissent des réflexes d'équilibration dynamique (réactions de balancement, de déplacement ou de pas, nommées). Ces deux stratégies correspondent, schématiquement, aux deux formes classiques d'équilibration : l'équilibre statique et l'équilibre dynamique. Commencez par les test de Romberg, de Fukuda et la station unipodale • Le test classique de Romberg évalue l'équilibre debout, pieds joints, yeux ouverts puis yeux fermés, pendant 30 secondes. • Le test de Fukuda étudie les déviations et les déplacements réalisés par le patient lors d'une épreuve de piétinement aveugle. • La Station unipodale : demander à la personne d'essayer de rester au moins cinq secondes sur une seule jambe. La personne peut choisir la jambe qu'elle veut et peut garder les yeux 1

12TinettiTextesEquilibre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

test

Citation preview

  • CHUTESvaluation de l'quilibre statique et dynamique

    lors de la marchePREUVES DE ROMBERG, FUKUDA, STATION UNIPODALE, TINETTI

    L'homme debout au repos n'est jamais parfaitement immobile. Il oscille en permanence suivant des rythmes particuliers et complexes, dont l'amplitude et la

    frquence rendent compte du fonctionnement des diffrents systmes sensori-moteurs qui placent et maintiennent le centre de gravit l'intrieur du polygone de sustentation.

    L'quilibre orthostatique humain peut donc se dfinir comme un quilibre stable, mobile et soumis une rgulation constante.

    Cet quilibre est la rsultante finalise de la perception et de l'intgration des informations en provenance des trois grands systmes sensori-moteurs : systme vestibulaire, systme oculo-sensori-moteur et systme proprioceptif (proprioception cervicale en particulier, extracervicale ou encore extroception, notamment au niveau des pieds).

    Le maintien de la posture (qui dfinit l'quilibre) fait donc appel des mcanismes complexes de rgulation, mettant en jeu de multiples structures centrales (cortex crbral, noyaux vestibulaires, formation rticule...). Ces structures centrales et les systmes sensori-moteurs se contrlent mutuellement, l'ensemble constituant un modle de rgulation asservie.

    En position debout, deux stratgies posturales rflexes peuvent se succder : tant que l'axe corporel varie de moins de 4 degrs par rapport la verticale, les ajustements

    posturaux sont sous la dpendance d'un contrle continu, automatique et inconscient : ils sont toniques (rflexes myostatiques) et anticips (apparaissant avant mme le dbut de la perturbation posturale),

    au-del de 4 degrs apparaissent des rflexes d'quilibration dynamique (ractions de balancement, de dplacement ou de pas, nommes). Ces deux stratgies correspondent, schmatiquement, aux deux formes classiques d'quilibration : l'quilibre statique et l'quilibre dynamique.

    Commencez par les test de Romberg, de Fukuda et la station unipodale

    Le test classique de Romberg value l'quilibre debout, pieds joints, yeux ouverts puis yeux ferms, pendant 30 secondes.

    Le test de Fukuda tudie les dviations et les dplacements raliss par le patient lors d'une preuve de pitinement aveugle.

    La Station unipodale : demander la personne d'essayer de rester au moins cinq secondes sur une seule jambe. La personne peut choisir la jambe qu'elle veut et peut garder les yeux

    1

  • ouverts. Les personnes qui ne sont pas capables de tenir 5 secondes sur une seule jambe prsentent un risque de chute plus lev.

    Puis faire un test simple le "Get up and go test""Get up and go test" value les transferts assis, debout, la marche et les changements de

    directions du patient. Cette preuve a t valide par comparaison des rsultats avec ceux d'une tude posturographique de l'quilibre statique ralise sur plate-forme dynamomtrique. Le test : le sujet assis confortablement sur un sige avec accoudoirs, plac trois mtres d'un mur est invit

    - se lever, - rester debout quelques instants, - marcher jusqu'au mur, - faire demi-tour sans toucher le mur, - revenir jusqu' son sige, en faire le tour et - s'y asseoir de nouveau.

    Cotation : les rsultats sont exprims en fonction d'une chelle cte de 1 5.- 1 aucune instabilit - 2 trs lgrement anormal (lenteur excution) - 3 moyennement anormal (hsitation, mouvement compensateur des membres suprieurs et du tronc) - 4 anormal (le patient trbuche) - 5 trs anormal (risque permanent de chute).

    Un score suprieur ou gal 3 chaque question traduit un risque important de chute et doit alerter la vigilance des soignants.

    Si un doute demeure... valuation de l'quilibre statique et dynamique

    preuve de Tinetti Elle est un peu plus longue, mais plus prcise que le "Get up and Go test". Treize items

    explorent l'quilibre stafiique, 9 l'quilibre dynamique lors de la marche. Chaque item est cot 1 (pour normal), 2 (pour adapt) ou 3 (pour anormal

    Ce test analyse l'quilibre au cours de diverses situations de la vie quotidienne, ne ncessite pas d'exprience particulire de l'examinateur ni de matriel spcifique.Il a t valid par rapport des preuves de posturographie et prsente une sensibilit et une fiabilit satisfaisantes.

    Pour Tinetti, l'existence de troubles de l'quilibre augmente de 50 % le risque de chue et multiplie par 4 le risque de blessures.

    quilibre statique Consignes de passation

    L'quilibre statique est tudi l'aide des treize preuves suivantes :1) quilibre assisLa personne se tient assise sur une chaise, dos droit .

    2

  • rponse normale : ferme, stable rponse adapte : se tient la chaise pour rester tronc vertical. rponse anormale : penche, glisse sur la chaise.

    2) Se lever d'une chaise rponse normale : se lve d'un seul tenant sans l'aide des bras. rponse adapte : utilise les bras pour se tracter ou s'appuyer se dplace vers l'avant avant de se lever. rponse anormale : plusieurs tentatives ncessaires ou incapable sans assistance.

    3) quilibre immdiatement aprs s'tre relevDans les 3 5 premires secondes.

    rponse normale : stable, sans se tenir quoi que se soit. rponse adapte : stable, mais utilise un objet comme support. rponse anormale : le moindre signe d'instabilit.

    4) quilibre deboutYeux ouverts, pieds joints.

    rponse normale : stable, pieds joints sans se tenir. rponse adapte : stable mais ne peut joindre les pieds. rponse anormale : le moindre signe d'instabilit.

    5) quilibre yeux fermsPieds joints, dans la mesure du possible.

    rponse normale : stable sans se tenir. rponse adapte : stable pieds carts. rponse anormale : le moindre signe d'instabilit ; ou doit se tenir .

    6) quilibre aprs 360La personne effectue un tour complet sur elle-mme.

    rponse normale : pas de tentative d'agrippement, ne titube pas ne se tient pas, les pas sont continus (tour fluide).

    rponse adapte : les pas sont discontinus, pose un pied compltement sur le sol avant de lever l'autre

    rponse anormale : le moindre signe d'instabilit ; ou doit se tenir.7) Rsistance une pousse sternale L'examinateur exerce une pousse modre sur le sternum 3 reprises, la personne est debout, pieds joints, les bras croiss sur le thorax. Cette manoeuvre tudie la capacit rsister un dplacement vers l'arrire.

    rponse normale : stable, rsiste la pression. rponse adapte : dplace les pieds mais garde l'quilibre. rponse anormale : tombe, l'examinateur l'aide maintenir l'quilibre.

    8) quilibre aprs rotation de la tteOn demande la personne de tourner la tte de chaque cot, puis de regarder vers le haut en restant debout, pieds joints.

    rponse normale : peut tourner la tte mi-chemin de chaque cot ; peut pencher la tte en arrire ; titube pas ; ne s'agrippe pas ; pas de symptmes de tte vide,

    d'instabilit, ni de douleur.

    3

  • rponse adapte : capacit diminue tourner la tte de chaque cot ou tendre le cou mais ne titube pas ni ne s'agrippe ; pas de symptmes de tte vide, d'instabilit ni de douleurrponse anormale : le moindre signe d'instabilit ; ou apparition de symptmes lors de la rotation de la tte ou de l'extension du cou.

    9) quilibre en station unipodale rponse normale : tient au moins cinq secondes sans se tenir.rponse adapte : tient au moins cinq secondes en se tenant.rponse anormale : incapable de raliser l'preuve.

    10) quilibre avec hyperextension de la tte en arrireOn demande la personne de se pencher en arrire le plus loin possible sans se tenir.

    rponse normale : bonne extension sans se tenir ni chanceler.rponse adapte : tentative d'extension mais l'amplitude du mouvement est diminue

    (relativement aux personnes du mme ge) ; ncessit de se tenir.rponse anormale : pas de tentative, pas d'extension ou bien titube.

    11) quilibre avec extension de la colonne vertbrale et lvation des membres suprieurs.Extension vers le haut : la personne essaie d'attraper un objet situ en hauteur.

    rponse normale : peut attraper l'objet sans se tenir, en tant stable.rponse adapte : peut attraper l'objet mais se tient pour rester stable. rponse anormale: incapable ou instable

    12) quilibre pench en avantOn demand a la personne de ramasser un objet pos terre devant lui.

    rponse normale : peut attraper l'objet facilement et du premier coup sans s'aider avec les bras pour se relever. rponse adapte : peut attraper l'objet facilement et du premier coup mais s'aide avec

    les bras pour se relever. rponse anormale : incapable de se baisser ou de se relever ; ou fait plusieurs tentatives.

    13) quilibre en s'asseyant rponse normale : capable de s'asseoir d'un seul mouvement fluiderponse adapte : doit utiliser les bras, le mouvement n'est pas fluiderponse anormale: tombe sur la chaise ; apprcie mal les distances

    Total des treize preuves statiquesLe score total du test de Tinetti statique est calcul en comptant zro pour une rponse normale ; un point pour une rponse adapte ; deux points pour une rponse anormale.Le meilleur score est 0, "zro" ; le plus mauvais est de 26 points.

    quilibre dynamique

    Consignes de passationL'quilibre dynamique est tudi par les neuf preuves suivantes :1) Initiation de la marche

    rponse normale : dbute la marche sans hsitation pralable, d'un seul tenant.4

  • rponse anormale : hsite, plusieurs tentatives, -coups.2) Hauteur du pasL'observation dbute aprs les premiers pas : on observe un pied puis l'autre, en se plaant de cot.

    rponse normale : le pied quitte compltement le solrponse anormale : le pied qui balance ne dcolle pas compltement du sol ou est lev trop haut (on peut entendre le frottement)

    3) Longueur du pasOn observe la distance entre les orteils du pied porteur et le talon du pied qui balance, en se plaant de cot, un cot la fois, aprs les premiers pas.

    rponse normale : il faut qu'il y ait au moins la longueur d'un pied entre les orteils du pied d'appui et le talon du pied qui balance

    rponse anormale : la longueur du pas est infrieure la longueur d'un pied4) Symtrie du pasOn observe la distance entre le talon de chaque pied qui balance et les orteils de chaque pied d'appui, en se plaant de cot, aprs les premiers pas.

    rponse normale : la longueur du pas de chaque cot est pratiquement identique pour la plupart des cycles du pas rponse anormale : la longueur du pas varie entre les cots ; la personne avance avec le mme pied chaque pas

    5) Rgularit de la marche rponse normale : il commence lever le talon d'un pied quand le talon de l'autre

    pied touche le sol, pas de pauses ni d'arrts lors de la marche, longueur des pas identique pour tous les cycles.

    rponse anormale : il pose entirement le pied sur le sol avant de commencer lever l'autre pied ou s'arrte compltement entre les pas ; ou la longueur des pas varie lors des cycles.

    6) Dviation du trajetOn se place l'arrire, on observe un pied sur plusieurs enjambes, si possible par rapport une ligne trace sur le sol (Note : difficile valuer quand la personne utilise un dambulateur)

    rponse normale : le pied suit fidlement la ligne droite.rponse anormale : le pied dvie dans une direction.

    7) Stabilit du troncOn se place l'arrire. Les mouvements latraux du tronc pouvant se voir lors d'une marche normale, il faut savoir les diffrencier d'une instabilit.

    rponse normale : le tronc ne balance pas, les genoux et le dos ne sont pas flchis, les bras ne sont pas en abduction.

    rponse anormale : le tronc balance, les genoux et le dos sont flchis, les bras sont en abduction pour quilibrer.

    8) cartement des pieds pendant la marcheOn observe de l'arrire.

    rponse normale : les pieds se touchent presque au passage du pas.rponse anormale : les pieds se sparent lors de la marche.

    5

  • 9) Demi-tour pendant la marche rponse normale : ne titube pas, le demi-tour est continu.rponse anormale : titube, s'arrte avant de commencer, pas discontinus.

    Total des neuf preuves dynamiques

    Le score total du test de Tinetti dynamique est calcul en comptant zro pour une rponse normale et un point pour une rponse anormale.Le meilleur score est 0 , "zro" ; le plus mauvais est de 9 points.

    Mias Lucien21/10/99

    6