32
BAC +2 Admission en 1 re année d’ESC 17 Grandes Écoles de Management, 17 Chances de réussir Le concours qui vous ouvre le monde des Grandes Écoles 1 GRATUITES pour les BOURSIERS ÉPREUVES ÉCRITES

17 Grandes Écoles de Management, 17 Chances de … · professionnelles offertes en ESC qui ont motivé mon intégration. Le concours ... droit, etc.) et d’un diplôme leur offrant

Embed Size (px)

Citation preview

BAC +2 Admission en 1re année d’ESC

17 Grandes Écoles de Management, 17 Chances de réussir

Le concours qui vous ouvre le monde des Grandes Écoles

1

GRATUITESpour les

BOURSIERS

ÉPREUVES

ÉCRITES

PASSERELLE • ESC • Maquette : Japa communication -

Tél. : 04 73 28 20 20 - R.C.S 352 321 285 • Rédaction : -

Passerelle ESC • Crédit photos : Écoles - Getty images -

Jean-Marc SCHWARTZ, Thierry KUNTZ • Imprimeur : IGPM •

Contacts Presse : Barbara BRELLE-LENOIR, David WANTZ

- Tél. : 04 73 98 24 24

1

ÉditorialSommaire

INTRODUCTION

Passerelle ESC : destination Bac +5 1

ÉTUDIANTS

De plus en plus d’étudiants universitaires en partance pour les ESC 2

FORMATION

Cap sur une formation personnalisée de haut niveau 4

17 GRANDES ÉCOLES

Force et diversité de Passerelle ESC 8

MODALITÉS

Une organisation exemplaire : le concours Passerelle ESC ! 18

Calendrier 2011 du concours Passerelle 1 20

Modalités pratiques 20

CONCOURS PASSERELLE ESC 1

Contenu des épreuves, coefficients et places offertes 22

L’épreuve orale d’entretien 23

Avec le concours Passerelle ESC,faites décoller votre avenir professionnel !La réorganisation des études supérieures autourde trois grades – Licence (Bac +3), Master (Bac +5) et Doctorat (Bac +8) – est une véritable révolution ! Cette uniformisation européenneinvite les étudiants à se différencier grâce à un cursus personnalisé et un diplôme d’excellence reconnu partout dans le monde !

Diplômé Bac +2, vous souhaitez valoriser votre potentiel et accéder à des postes à responsabilité ? Les Grandes Écoles de Management vous ouvrent leurs portes !

De plus en plus nombreux à intégrer chaqueannée une École Supérieure de Commerce, les titulaires de BTS, DUT ou Licence 2, aux spécialités les plus variées (biologie, économie,informatique, lettres, marketing, STAPS, etc.) etaux profils uniques recherchés par les entreprises,forment aujourd’hui la richesse des ESC.

Forte de 17 Écoles Supérieures de Commerce et de Management, la banque d’épreuves communes Passerelle ESC dispose d’un vrai savoir-faire. L’expertise de la structure, qui a célébré son 20e anniversaire en 2008, garantit le sérieux du concours et le choix d’une école rigoureusement sélectionnée.

Découvrez à travers ce magazine Passerelle 1, les réponses à toutes vos questions : présentation du concours et des écoles, contenu de la formation, financement, etc.

Bonne lecture à tous !

2010 - 2011

1Passerel le 1 • 2010-2011

Rejoindre les Écoles Supérieures de Commerce,c’est choisir une formation reconnue et plébiscitée par les entreprises et s’orienter vers un parcours professionnel de haut niveaudans le Management.

Cadres dirigeants ou chefs d’entreprises, les diplômés ESC sont à la fois des généralistes du Management et des spécialistes de la gestion,de la finance, du marketing, des ressourceshumaines ou encore de la communication. En intégrant une Grande École de Management,vous serez formés par des enseignants et des professionnels et soutenus par de solidesréseaux d’anciens élèves. Largement orientée à l’international et dotée de moyens pédagogiques performants, cette formation vous permettra de vous construire un parcours à la carte reposant sur les fondamentaux du Management et une immersion totale dans le monde professionnel. Stages, missions,année de césure ou apprentissage en entreprise :tout est mis en œuvre pour vous préparer efficacement à votre future carrière.

Avec 17 Écoles Supérieures de Commerce et de Management, membres du Chapitre de la Conférence des Grandes Écoles, Passerelle

ESC est la plus importante banque d’épreuvescommunes en France. Chacune des écoles disposant de ses propres spécificités, il y en a forcément une qui vous correspond. En passant un seul concours, vous aurez, à la clé,la possibilité de passer jusqu’à 17 épreuves orales !

Titulaire d’un diplôme à Bac +2, vous entrez dans le monde privilégié des ESC où chaque cursus vous conduit tout droit au grade de niveau Master (Bac +5), visé par le Ministère de l’Éducation Nationale.

96 %des diplômésESC ont décroché leuremploi moins de 4 mois après leur sortie de l’école.Source : “Résultats de l’enquête 2009 sur l’insertion des jeunes diplômés”, Conférence des Grandes Écoles (juin 2009).

Un concours, véritable passerelle entre ambition et réussite

Passerelle ESC>

Marie HAMEL (promo 2010) Licence 2 Éco Gestion

“Au-delà de l’envie de suivre une formation de qualité, ce sont les opportunitésprofessionnelles offertes en ESC qui ont motivé mon intégration. Le concoursPasserelle ESC était pour moi un choix d’orientation voulu de longue date.

Recherchant une formation pratique, dans laquelle je puisse avoir un rôle actif, la poursuite de mes études en ESC s’est imposée de manière logique.

De plus, la préparation du concours Passerelle ESC est parfaitement compatible avec la formation de la Licence 2, et les enseignements de la synthèse de dossier peuvent être très utiles à l’approche des partiels.

Une fois dans une École de Management, les nombreuses occasions d’immersion en entreprise(stages, missions) et les rencontres avec des dirigeants et des cadres (forums, conférences) sont extrêmement enrichissantes.

Intégrer une ESC, c’est l’occasion de valoriser les compétences théoriques acquises en Université au travers de multiples expériences en entreprise”.

Témoignage

Destination Bac +5

INTR

OD

UCT

ION

En plus de recruter des étudiants issus de classes préparatoires,

les Grandes Écoles ouvrent leurs portesaux diplômés universitaires

et apportent ainsi une réponse aux entreprises qui souhaitent

s’entourer de collaborateurs polyvalents.

De plus en plus d’étudiants universitaires en partance pour les ESC

ÉTU

DIA

NTS

2

La richesse des profils :un atout de la formation

En étendant le recrutement,Passerelle ESC enrichit la formationet rassemble des compétences et des talents nouveaux.D’ailleurs, le nombre d’élèves issus “d’admissions parallèles” (ou “admissions sur titres”), sélectionnés par le concoursPasserelle ESC, augmente plus nettement que celui des classes préparatoires.

Autre preuve du succès grandissantdes formations en Management à la française : de plus en plus d’étudiants étrangersse retrouvent chaque année sur les bancs des Grandes Écoles de Management. Ils sont présentspour des périodes académiquesallant de six mois à une année,effectuées dans le cadre d’accordsd’échanges entre business schoolsde tous les pays, mais aussi poursuivre un cursus complet et obtenirle diplôme français d’une ESC.

Depuis le début des années 90,portées par leur nouvelle dimension nationale et internationale, les ESC ont misen place les admissions parallèles.Ce concours rencontre un véritablesuccès du côté des étudiants, qui disposent déjà d’une culturegénérale de bon niveau dans leurspécialisation (sciences, langues,droit, etc.) et d’un diplôme leur offrant la possibilité d’entrerimmédiatement sur le marché du travail (DUT, BTS).

Grâce à une formation complèteet de qualité, les Grandes Écolesvous permettent ainsi de poursuivre votre cursus tout en valorisant vos connaissanceset votre parcours.

Passerel le 1 • 2010-2011

Caroline MOCCI (promo 2011)BTS Commerce International

Après un BTS en Commerce International, j’ai décidé de poursuivre mes études pour atteindre mon objectif professionnel :d’origine italienne, je souhaite travailler à l’export en Italie ou pourune entreprise française en relation avec l’Italie.

Avec un projet précis et une forte motivation, je me suis inscrite au concoursPasserelle 1 pour décupler mes chances d’intégrer une bonne école ; travailler pourun concours qui ouvre la porte de 17 écoles est très motivant et la journée de préparation a vraiment conforté mes choix.

J’ai choisi d’intégrer une École de Commerce plutôt que de pousser les portes de l’Université, parce que le taux d’encadrement des ESC est meilleur et parcequ’elles proposent un suivi personnalisé à leurs étudiants.

Je souhaite acquérir des compétences académiques, mais je veux aussi développerdes apprentissages, participer à des actions de terrain en entreprise, mener des projets collectifs. Les ESC mènent directement à l’emploi ce qui n’est pas toujours le cas de la faculté.

Témoignage

Des managers forméspour répondre aux enjeux économiquesde demain

L’une des qualités majeures dont doit aujourd’hui disposertout cadre dirigeant ou chef d’entreprise est l’adaptabilité. Une compétence qui s’acquiert et qui repose avant tout sur la capacité des individus à travailler en équipe et ce, dès leur formation, notammentgrâce à la conduite de projetsconcrets intégrant les conditionsdu terrain. Dans ce contexte, les Grandes Écoles de Management françaisesont complètement repensé leurs programmes pédagogiques. Leur volonté : vous offrir l’opportunité de maîtriser des méthodes de travail en plusdes outils techniques propres à la gestion, au marketing, à la communication ou encore à la finance.

Enseignement des langues,stages en France et à l’étranger,activité associative “professionnalisée”, etc.

Les Écoles de Commerce mettenten place un large dispositif qui place l’interculturalité et le partage des valeurs et des méthodes de travail au cœur de la formation.

L’élargissement du recrutementaux étudiants de l’Université s’inscrit pleinement dans cettevolonté. Les compétences que

vous aurez acquises lors de votre parcours universitaire seront pleinement valorisées dans l’écoleque vous choisirez.

Celle-ci s’engage en effet à accompagner chacun d’entre vous vers un cursus personnalisé,vous offrant ainsi les meilleureschances d’insertion et de réussiteprofessionnelle.

ÉTU

DIA

NTS

3Passerel le 1 • 2010-2011

Élodie KHELIFI (promo 2010)IUT Techniques de Commercialisation

Pourquoi avez-vous choisi le concours Passerelle ?

Intégrer une ESC passait forcément par le concoursPasserelle. Grâce aux connaissances acquises jusqu’à la finde l’IUT j’ai réussi les épreuves qui correspondaient sansaucun doute à mon niveau. J’ai choisi Passerelle car ceconcours me proposait d’intégrer des écoles importantes

selon moi. Pour ma part, je privilégiais une école à taille humaine, qui mepropose des spécialisations intéressantes, qui privilégie l’international grâceà de bons partenariats avec des universités étrangères. Le concoursPasserelle me permettait à la fois d’augmenter mes chances de réussitegrâce à ses 17 écoles et à la fois d’intégrer une école intéressante.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes diplômés del’Université ?

L’ESC approfondie les connaissances acquises depuis le début de votre vieuniversitaire et vous permet d’être proche du monde professionnel. À la foisthéorique et pratique notre formation est appréciée des entreprises surtoutlorsque l’on privilégie l’alternance en 2e ou 3e année. L’avantage de l’ESC estque l’on peut, quasiment toujours, construire le parcours qui nous convientle mieux “à la carte”.

Nicolas NEVEU (promo 2010)Licence 2 Langues Étrangères Appliquées

Qu’est-ce qui a motivé votre intégration dans uneESC ?

Après une licence 2 de LEA, j’ai décidé d’intégrer une ESCcar je souhaitais poursuivre mes études en optant pourune formation de qualité, reconnue par les professionnels.

Et l’année prochaine quel va être votre parcours ?

Je suis actuellement en année de césure en entreprise : à Paris pendant 6 mois dans une agence d’événementiel qui organise des conventions d’affaires en tant qu’assistant chef de projets. Je pars ensuite à l’étranger 6 mois pour effectuer un stage dans le secteur de la logistique.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux jeunes diplômés de l’Université ?

Choisir une ESC, c’est bénéficier de son réseau d’universités partenaires, d’entreprises et de diplômés. C’est aussi la garantie d’avoir une formation enadéquation avec les attentes des entreprises. Les enseignements, la fréquencedes relations avec les entreprises mais aussi la vie associative placent en permanence les étudiants en situation professionnelle en vue de leur permettre d’intégrer dans de très bonnes conditions le monde de l’entreprise.

Témoignage

Témoignage

Choisir une Grande École de Management, c’est s’engager dans une formation internationale

de haut niveau académique et technique. S’appuyant sur une pédagogie très proche

du monde de l’entreprise, les Grandes Écoles de Management adaptent en permanence leurs

programmes aux enjeux économiques de demain. Grâce à des parcours personnalisés et adaptés

aux évolutions mondiales du business, ellesconduisent à un très large éventail de métiers.

Cap sur une formation personnaliséede haut niveau

FOR

MA

TIO

N

4 Passerel le 1 • 2010-2011

La vocation des Grandes Écoles

de Management est de former

des futurs cadres de haut niveau

et des chefs d’entreprise.

Leur proximité avec le monde

économique leur permet d’anticiper

ses mutations et d’adapter

leurs programmes aux besoins

des entreprises, avec lesquelles elles

entretiennent un contact régulier.

Un corps professoral multi-compétent pour vous guider

Depuis toujours, l’enseignement

en École de Commerce est basé

sur les compétences de deux types

de formateurs :

• Les professeurs permanents :

le plus souvent, ce sont

des docteurs poursuivant

des travaux de recherche.

Ils délivrent un enseignement riche

et complet dans leur domaine

de spécialité.

• Les professeurs “vacataires”

ou “associés” :

pour la plupart professionnels

dans des entreprises d’envergure

internationale, ils confrontent

les étudiants aux évolutions

de leur secteur d’activité

et à la réalité du terrain.

Cette double approche, à la fois

académique et professionnelle,

constitue un atout incontestable

et la marque de fabrique des

Grandes Écoles de Management.

Les “chaires d’entreprise” font aussi

partie des axes de partenariat des

Grandes Écoles de Management :

il s’agit de confier le pilotage

d’une discipline à une entreprise

leader de son marché. En étroite

collaboration avec un enseignant

permanent, l’entreprise participe

à la conception du programme,

parraine les élèves, organise

des interventions de spécialistes,

fournit du matériel, conçoit

des études de cas et propose

des stages d’application.

Un partage exceptionnel de savoir-faire et d’expériences pour les étudiants et primordialpour les entreprises, qui peuventainsi recruter des diplômés formésselon leurs attentes.

Départ pour une formation internationale

Parce que rien ne vaut l’immersiontotale pour maîtriser une langueétrangère, les Grandes Écoles développent des échanges internationaux riches et variés tout au long de la formation :

• Chaque école dispose en moyenned’un réseau d’une centaine d’universités étrangères partenaires,qui vous permettent de réaliser un (voire deux) semestre(s) à l’étrangerou d’obtenir un double diplôme,gage de votre capacité à travailler à l’international.

• Depuis plusieurs années, une partiedu cursus est dispensée en anglaispar des professeurs anglophones.

© Photo Nicolas Joubard

Financement des études : des aides et des solutions adaptées à chacun

Être diplômé d’une ESC, c’est aussi avoir la garantie d’un bon niveau de salairedès la première embauche : l’investissement initial en vaut la peine et sera viteoublié. Voici donc quelques exemples de formules et “bons plans” qui s’offrent à vous pour vivre votre scolarité en École de Commerce en toute sérénité :

Le contrat d’apprentissageVous passez de 12 mois à 2 ans en apprentissage (mi-temps école, mi-temps entreprise).Rémunération : vous êtes rémunéré par l’entreprise entre 800 et 1 000 euros/mois.Avantages : l’entreprise finance vos études durant cette période et à la fin de votrecontrat, vous avez acquis une solide expérience professionnelle valorisée sur le marché du travail et peut-être la promesse d’un emploi dès l’obtention de votre diplôme.

Les stagesL’organisation des études en ESC laisse place, en 2e et 3e années, à des périodes de stagede 4 à 6 mois par an. Rémunération : de 400 à 1 000 euros/mois.Avantages : vous bénéficiez d’une expérience professionnelle tout en demeurant dans le cursus traditionnel de la scolarité en ESC.

L’année de césure/L’année optionnelle La plupart des ESC offrent la possibilité aux étudiants de partir en année optionnelle en entreprise, entre la 2e et la 3e année.Rémunération : elle varie en fonction de la durée de la mission et de l’entreprise qui vous accueillera.Avantages : vous êtes immergé dans le monde de l’entreprise à temps complet durant une année scolaire, ce qui vous permet d’acquérir une réelle expérience du terrainet constitue un tremplin indéniable vers une future embauche à la sortie de l’ESC. Aucun droit de scolarité supplémentaire ne vous est facturé.

Les associations de l’écoleLa majorité des ESC possèdent une Junior Entreprise (JE) ou encore une association proposant des “petits boulots” aux étudiants tout au long de l’année.Rémunération : environ 130 euros/mois.Avantages : vous avez une rentrée d’argent régulière pendant votre année scolaire et vous vous insérez dans le milieu des affaires au niveau local (ville/région),ce qui peut à terme être source d’opportunités de travail dans ce cadre.

Le monitoratIl s’agit ici de mettre à profit vos compétences dans un domaine particulier (informatique,bibliothèque, administration, etc.) moyennant une rémunération de la part de l’école.Rémunération : environ 130 euros/mois.Avantages : vous valorisez vos compétences au sein de l’école et développez votre sensdu relationnel tout en conservant une large part de votre temps libre.

Les boursesPlusieurs types de bourses existent : Bourse d’État : équivalente à celle proposée par les universités.Bourse Socrates : réservée aux séjours à l’étranger, elle s’élève à environ 120 euros/mois.Bourses des ESC : proposées dans certaines écoles, elles peuvent offrir jusqu’à2 290 euros par an de réduction de frais de scolarité.

Le prêt bancaireDes taux avantageux : si une partie de votre scolarité reste à financer, vous pouvez vous tourner vers les banques qui proposent des offres tout à fait intéressantes aux profilsétudiants ESC (taux de prêt très réduits, autour de 3 % selon les banques).

FOR

MA

TIO

N

5Passerel le 1 • 2010-2011

Il existe aussi des programmesdits “internationaux”dans lesquels les cours sont enseignés dans d’autres langues(allemand ou espagnol par exemple) : un atout considérable qui permet notamment d’accueillir des élèvesdu monde entier. La diversité culturelle au sein des écoles constitue une réellerichesse pour les étudiants.

• Encouragés à progresser dansl’apprentissage international,vous pourrez commencer oupoursuivre une deuxième, voireune troisième langue étrangère,en École de Commerce.

Preuve de la réalité internationalede la formation : plus de 20 %des étudiants d’ESC débutent leur carrière à l’étranger. Parmi ceux qui s’établissent en France, beaucoup choisissentdes fonctions à dimension internationale dès leur premieremploi.

FOR

MA

TIO

N

6 Passerel le 1 • 2010-2011

L’expérience professionnelle : votre passeport pour une carrière réussie

En plus des échanges déjà nouésavec les professionnels intervenants,les programmes des Grandes Écolesde Management intègrent plusieurspériodes d’immersion en entreprise :des expériences indispensables pourcette formation professionnalisante.

Ainsi, au cours de vos trois annéesau sein d’une des Écoles de Management du réseauPasserelle ESC, vous développerezvotre capacité d’adaptation et serezrapidement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme :

des qualités recherchées par lesrecruteurs.

La majorité des ESC impose au moins un stage par an : • un stage d’un minimum de deux

mois au cours des deux premièresannées,

• et un stage de trois à six mois en dernière année d’études.

Dans la plupart des écoles, l’un deces stages doit se faire à l’étranger.

Grâce à ses relations étroites avec l’entreprise, votre école vous accompagnera tout au long de la formation dans le choix de vosmissions en entreprise afin d’ajustervotre expérience professionnelle à vos ambitions d’orientation de carrière. Souvent rémunérées,

ces expériences dessinent, en effet,progressivement, les premiers traitsde votre profil professionnel.

D’autres projets concrets vous seront également confiés par des entreprises au cours de votre cursus : il peut s’agir par exemple de réaliser un audit d’organisation d’un service, une étude de satisfaction de la clientèle ou encore de concevoir une étude de marchépour le lancement d’un produit.

Autre spécificité des Grandes Écoles de Management : dès la 2e année, vous pourrez choisirde réaliser une partie de votre formation par la voie de l’apprentissage qui permet

Jérémy PELLESTOR (promo 2012) IUT Technique de Commercialisation

Qu’est-ce qui a motivé votre intégration dans une ESC ?

Après un bref passage en université, j’ai intégré un IUT. C’est à ce moment-làque je me suis rendu compte que, pour mettre tous les atouts de mon côté, il fallait absolument que je complète ma formation. Intégrer une ESC m’a alorsparu évident. Et j’y suis arrivé ! J’ai opté dès la première année pour un parcourstout en anglais, le parcours English Track : un vrai plus pour mon CV.

Qu’attendez-vous de votre école ?

Je considère l’école comme un lieu d’enseignement, mais ce que j’attends surtout d’elle, c’est qu’elleme prépare et m’accompagne pour mon entrée dans le monde professionnel et qu’elle agisse pluscomme un véritable partenaire plutôt qu’un simple fournisseur d’éducation !

Pourquoi avoir choisi le concours Passerelle ?

Pour plusieurs raisons. La première étant la notoriété. C’est parce que j’ai beaucoup entendu parler du concours Passerelle que je me suis renseigné sur ses débouchés. Une autre raison estsans conteste celle de la diversité : le concours donne accès à un grand nombre d’écoles et de parcours différents, ce qui m’a permis d’intégrer l’ESC que je visais, avec la spécialisation que je souhaitais.

Principaux secteurs d’activité des diplômés ESC

11,0 %

11,5 %

15,8 %

11,3 %

6,8 %

5,6 %

6,4 %

5,7 %

4,5 %

12,8 %

8,6 %

Témoignage

7Passerel le 1 • 2010-2011

FOR

MA

TIO

N

d’alterner entreprise et école.Dans ce cas, l’entreprise prend en charge le coût de la scolaritépendant la période d’apprentissage et rémunère l’étudiant.

Une vie étudiante riche et active

Avec plusieurs dizaines d’associations de tout type (sportives, humanitaires, culturelles, etc.), les Grandes Écoles de Management encouragent les étudiants à s’investir pour créer ou développer des initiatives dans leur domaine. Ainsi, chacun trouve un projet dans lequel il peut s’épanouir pleinement aux côtés d’autres étudiants passionnés. Partie intégrante dela scolarité, l’activité associativeest l’une des richesses desGrandes Écoles de Management,elle est en effet au cœur de leur culture et forge “l’esprit de l’école”. Un “esprit” qui se retrouve plus tard dans les associations de diplômés, véritables réseaux d’entraide professionnelle.

De larges perspectives de carrières

Grâce à une formation généraliste et des choix variésde spécialité, vous pourrez vousconstruire un parcours sur mesure. Diplômés, vous aurez la possibilité de vous orientervers tous les secteurs d’activité :l’industrie, la banque, l’assurance,les services, les nouvelles technologies, l’enseignement, la communication, l’audiovisuel,le journalisme, etc. Les formations des Grandes Écolesde Management offrent des perspectives de carrière aussiprestigieuses que diversifiées. Un atout unique qui fait toute la valeur ajoutée de cetteformation et justifie pleinement l’investissement qu’elle implique.

Les débouchés aprèsune Grande École de Management

Direction généraleAttaché de direction/Chargé de missionGérant/Cogérant/AssociéPDG/Président du directoireConseiller en stratégieCommerce internationalChef de zone exportChef de produit internationalDirecteur marketing internationalDirecteur exportVenteCadre commercial/Chef de secteur/Chef des ventesConseiller en merchandisingDirecteur régional des ventesDirecteur export/importDirecteur de magasin/Responsable de magasinIngénieur commercialDirecteur commercialDistributionChef de rayon/de secteurResponsable de caisseLogistique/ProductionAcheteurResponsable logistiqueGestionnaire d'approvisionnementAuditeur qualitéRessources humainesDirecteur des ressources humainesManagerResponsable gestion de carrièresResponsable recrutementResponsable formation entreprise/Chargéde projet formation/Chargé de formationConsultant recrutementChef du personnelAssurancesCourtier en assurancesAgent général d'assurancesBanqueAnalyste de créditsChargé d'affaires/Chargé de clientèle/Conseiller commercialConseiller en gestion de patrimoineResponsable clientèle entreprisesGestionnaire d’OPCVM (Sicav-FCP…)Gestionnaire de trésorerie de la banqueDirecteur d’agence bancaireDirecteur des engagementsResponsable financement d’opérationsinternationales

Comptabilité/Gestion financièreAuditeur de gestionTrésorierGestionnaire de projetsExpert-comptableContrôleur de gestionAnalyste financierConsultant en managementAnalyste comptableConseiller financier professionnelCommunicationResponsable de communication externe/interneResponsable de relations publiquesResponsable de relations presseDirecteur d'agence de communicationDirecteur de la communicationMarketingChef de produit/Chef de marchéChargé d'études marketingResponsable de développementResponsable de la promotion des ventesDirecteur du marketingPublicitéChef de publicité en régieChef de groupeResponsable de plan médiasDirecteur de clientèle en agenceGestion des systèmes d'informationGestionnaire des systèmes d'informationResponsable des achats dans la distributionResponsable plannificationMultimediaChef de projet multimédiaConcepteur de nouvelles technologies éducativesResponsable de développement multimédiaCultureProducteur de cinémaDirecteur d'opéraCollectivités territorialesChargé de développement économiqueDirecteur des sportsAction humanitaireResponsable logistiqueResponsable d'antenne

Passerel le 1 • 2010-2011

17 Grandes Écoles Force et diversité de Passerel le ESC

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

8

AMIENS

PARIS*CAEN

RENNES

LA ROCHELLE

PAU

TROYES

MONTPELLIER

GRENOBLESAINT-ÉTIENNE

CHAMBÉRY

CLERMONT-FERRAND

DIJON

STRASBOURG

LE HAVRE

BREST

ÉVRY

* Recrutement uniquement sur Passerelle 2 (niveau bac+3/4) pour ADVANCIA Paris et NEGOCIA Paris.

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

9Passerel le 1 • 2010-2011

Intégrer une École de Management, c’est d’abord faire le choix de votre École, celle qui correspondra le mieux à vos envies et à votre projet professionnel. Partir un semestre à l’étranger, faire une année de césure en entreprise, choisir la filière de l’apprentissage, obtenir un double diplôme ou encore vivre une expérience enrichissante et inoubliable au sein d’une association, tout ceci est possible dans la plupart des écoles, à vous detrouver celle qui répondra le mieux à vos attentes. Pour ce faire, voici leur portrait en quelques mots.

• Nombre de diplômés en 2008 : 370• Nombre d’anciens : 8 600• Nombre d’élèves sur le campus : 2 500• Nombre de places Passerelle 1 : 150

www.advanc ia.fr

• Nombre de diplômés 2010 : 39• Nombre de diplômés en activité : 6 190• Nombre d’élèves sur le campus : 802• Nombre de places Passerelle 1 : 0

Date de création : 1863Directeur du Groupe : Frank VIDALDirecteur délégué d’ADVANCIA : Renaud REDIEN-COLLOT Visas et labels :Diplôme Bac +5 visé par le ministère de l’Éducation nationale.Grade de Master. Membre de la Conférence des Grandes Écoleset du Chapitre des Écoles de Management. Membre de l’EFMD,AACSB, EAIE, NAFSA, Campus France et Institut de l’Entreprise.Événements phares en 2011 :• 27 janvier 2011 : remise des diplômes au théâtre du Châtelet • 5 février et 12 mars 2011 : Journées Portes Ouvertes • 3 mars 2011 : forum entreprises • 18-19 mars 2011 : les 24h chrono d’ADVANCIA• 7-15 avril 2011 : diagnostic de jeunes entreprises

en économies de transition ou développées (DJEET)

ADVANCIA PARISLa grande école de l’entrepreneuriatLe Master d’ADVANCIA, école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris dédiée à l’entrepreneuriat,a pour objectif de former en 2 ans, en temps plein ou en apprentissage, de futurs chefs d’entreprise ou managers entrepreneurs alliant un grand sens opérationnel à une solide vision stratégique, et de leur permettre de développer créativité, autonomie et facultés de leadership. Il est accessible aux titulaires d’un Bac +3 et validé par un diplôme Bac +5 visé par le ministère de l’Éducation nationale, grade de Master.

Un parcours de formation sur mesureDès la 1re année, chaque étudiant établit son programme de formation afin de développer les compétencesentrepreneuriales, stratégiques et managériales nécessaires à la réussite de son projet professionnel.

Une pédagogie centrée sur le management de projets25% du temps de formation est consacré à la conduite de projets.

50 % du temps de formation en entreprise• 2 semaines en entreprise/1 semaine à l’école (en apprentissage) • 4 à 6 mois de stage par an (formation temps plein) en France, dans l’incubateur d’ADVANCIA ou à l’international

Un corps professoral académique et professionnel• 54 professeurs permanents, 500 intervenants extérieurs, coachs professionnels dédiés à la gestion de projets

L’international pour tous : apprentis et temps plein• De 30 à 100% des cours en langue anglaise • Une filière de spécialisation dispensée en anglais • Des universités partenaires en Europe, Amérique et Asie • 6 langues étrangères enseignées • Pour les étudiants en temps plein : possibilité de double diplôme, semestre d'études et jusqu'à 6 mois de stages à l'étranger en Master 1 ou 2 • Pour les apprentis en Master 2 : 6 semaines d'expatriation.

Filières de spécialisation• Entrepreneuriat • Management de projets innovants • Conseil et accompagnement de l'entrepreneur • International business and consulting

www.em-normandie.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 312 • Nombre d’anciens : 9 200• Nombre d’élèves (programme Master) : 1 700• Nombre de places en Passerelle 1 : 150

Date de création : 1871Directeur Général : Jean-Guy BERNARD Visas et labels :Diplôme visé par le Ministère de l’Éducation nationale.Grade de Master. Membre du Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes Écoleset des réseaux internationaux EFMD, AACSB et EMBS. Événements phares en 2010-2011 : • International Week en présence des partenaires

universitaires chinois, indiens, égyptiens, européens, sud-américains - octobre 2010

• Gala du réseau EM Normandie• Forum Entreprises et Carrières - janvier 2011• 27ème édition du Concours de Négociation à Deauville -

mars 2011• Campagnes pour les bureaux - novembre 2010 - mars

2011• Carnaval étudiant - mars avril 2011• 2ème édition de l'EM Cup (rugby) - 2011• Participation à la Course Croisière EDHEC - 2011

EM NORMANDIEEnsemble, construisons votre avenirFormer des managers compétents, ouverts, créatifs et responsables : telle est la mission de l’EM Normandie ! Sa pédagogie repose ainsi sur 3 piliers fondamentaux : la professionnalisation, l’international et le comportement.

Un professionnel accompli…Partagez des expériences enrichissantes avec des professionnels expérimentés et confrontez vos acquis théoriques à la réalité du terrain via les stages, les missions (pédagogie HEC Entrepreneurs), les matchs (appels d’offres), l’apprentissage…

… ouvert sur le monde…Le monde à domicile : apprentissage des langues, cours de civilisation et de management interculturel, 30 à 100 % des cours en anglais à partir du M1… Le monde pour domicile : multipliez les expériences à l’étranger : 2 à 24 mois d’expatriation via les stages, l’année de césure, les doubles diplômes…

… et épanoui dans son environnement.Afin de favoriser votre développement personnel, la pédagogie c’est aussi : culture générale, improvisationthéâtrale, Responsabilité Sociale de l’Entreprise et une vie associative riche qui vous permet de vous ouvrirà de nombreux domaines.

L’EM Normandie c’est aussi…• Une école en forte croissance qui a conservé ses valeurs : proximité, ouverture, humilité…• Un ancrage territorial fort avec 2 campus principaux à Caen et au Havre et un campus associé à Deauville• 115 partenaires universitaires à l’étranger• Plus de quarante parcours au choix, dont le M1 en français ou en anglais, l’alternance (M1 et M2),l’année optionnelle de césure, plus de vingt doubles diplômes en France ou à l’étranger et 13 spécialisationsdont 5 enseignées en anglais* : • Entrepreneurs • Audit et Finance d’Entreprise • Finance de GroupesInternationaux • Marketing et Stratégie Commerciale • Cross Cultural Marketing and Negotiation* • Tourismand Leisure Management* • International Events Management* • Management des Compétences et Gestiondes Ressources Humaines • Management du Développement Territorial • Manager des Systèmes d'Information• Supply Chain Management* • International Logistics and Crisis Management* • Marketing, Communicationet Ingénierie des Produits Agroalimentaires

Recrutement uniquement sur Passerelle 2.

© Photo Vincent RUSTUEL

10 Passerel le 1 • 2010-2011

17 Grandes Écoles Force et diversité de Passerel le ESC

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

www.supco-amiens.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 160• Nombre de diplômés en activité : 4 800• Nombre d’élèves sur le campus : 1 350• Nombre de places Passerelle 1 : 160

Date de création : 1942Directeur du Groupe : Jean-Louis MUTTEDirecteur du programme ESC : Roger DAVISVisas et labels : Accréditations, Visa Grade de Master. Conférencedes Grandes Écoles. Chapitre des Écoles de Management.Diplôme reconnu et visé par le Ministère de la Jeunesse,de l’Éducation nationale et de la Recherche. Grade de Master. Membre de la Conférence des Grandes Écoles et de l’European Foundation for Management Development.L’ESC Amiens a également été déclarée éligible par l’AACSB.Événements phares en 2010-2011 : • Semaine d’intégration (septembre).• Campagne des associations (octobre).• Semaine internationale & Trade show césure (octobre).• Noël international (décembre).• Séminaire Œuvriers d’entreprises (mars).• Forum apprentissage (avril), etc.

ESC AMIENS PICARDIENous cultivons l’art d’entreprendre

Forte d’un projet pédagogique créatif et humaniste, l’ESC Amiens Picardie donne à ses étudiants les moyensde leurs ambitions :• L’organisation du cursus en filières permet aux étudiants de préparer leur master ESC soit de façon Classique,soit via l'Apprentissage (en 2e e t/ou 3e année(s)) ou à l'International (85 universités partenaires dans 25 pays, doubles diplômes),ou encore un Master + un autre diplôme : Science Politique en partenariat avec l’Université de Picardie Jules-Verne (obtention d’une licence en Science Politique), Music and Theateren partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, Comptabilité Contrôle, Auditen partenariat avec l'IAE et Sportifs de Haut Niveau.• La pédagogie des comportements professionnels : Actions en Environnement Réel (AER), négociations commerciales et syndicales, projet de création d’entreprise, stages, etc.• Le suivi personnalisé des étudiants : tutorat, coaching, etc.• La créativité : animé par des artistes, le séminaire “Œuvriers d’entreprise” permet aux étudiants de 1re année de laisser libre court à la créativité et les familiarise avec une autre façon de travailler.• Le Management Programme : en 2e année les étudiants choisissent 8 séminaires parmi 60 proposés sur les problématiques de management ; certains séminaires sont enseignés en anglais ou espagnol, avec possibilité de suivre le programme à Amiens, Shangai (Chine) ou Cape Town (Afrique du Sud). Ouverture de trois nouveaux Managements Programmes : Oklahoma City (USA), Dehli (Inde) et Singapour (Singapour).• Les spécialisations en 3e année : chaque étudiant choisit au moins 15 modules d’une semaine parmi une offre en comprenant plus de 120. Les choix effectués par l’étudiant lui permettent de prétendre à la validationd’une option spécialisée : • Marketing opérationnel • Communication et publicité • Management des canauxde vente • Développement international des marchés • Finance d’entreprise et contrôle de gestion • Marchésfinanciers • Audit et contrôle • Management des organisations • Gestion des ressources humaines et sociales. • Un cadre d’études original au cœur du centre-ville : Amiens se situe à proximité de Paris et Lille (≈1h), de Londres et Bruxelles (≈2h).• L’ouverture sociale : le groupe Sup de Co Amiens propose un dispositif complet de mesures visant à l’ouverture sociale.

© Photo Didier Cry

www.em-strasbourg.eu

• Nombre de diplômés en 2010 : 204• Nombre d’anciens : 8 447• Nombre d’élèves sur le campus : 2 150• Nombre de places Passerelle 1 : 70

Date de création : 1919, fusion avec l'IAE de Strasbourgen 2007Directeur de l’école : Michel KALIKAVisas et labels :Accréditation EPAS. Diplôme visé par le Ministère de l’Éducation nationale et conférant le grade de Master. Certification Qualicert.Membre de la Conférence des Grandes Écoles, de l’EFMD,d’AACSB, de l’AFMD et membre fondateur du réseauHermès (cursus doubles diplômes). Label Qualéthique®.Signataire du Global Compact.Événements phares en 2010-2011 : • 18, 19 et 20 octobre 2010 : semaine des trois valeurs :

Éthique – Diversité – Développement Durable.• 17 novembre 2010 : forum Alsace Tech Entreprises.• 12 mars 2011 : cérémonie de remise des diplômes

au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.• mars 2011 : campagne BDE.

EM STRASBOURGLa Business School de la première université de France

Le Programme Grande École de l’École de Management Strasbourg est reconnu pour sa dimension internationale, qui se traduit par l’opportunité, pour tous ses étudiants, de passer au minimum une année à l’étranger, dans l’une des 158 universités ou Business Schools partenaires réparties dans 52 pays. Cette forte internationalisation permet en moyenne à 40 % des diplômés de trouver leur 1er emploi à l’étranger. Business School au statut universitaire original en France, l’EM Strasbourg est soutenue par les CCI alsaciennes et l’ensemble des collectivités locales, ainsi que par EM Strasbourg-Partenaires, fondation regroupant près de 160 entreprises et organismes français et étrangers. Carrefour de rencontre en perpétuelle effervescence, l’EM Strasbourg est à l’image de la ville de Strasbourg dont elle épouse le rythme et l’ambition internationale.

Spécialisations du Programme Grande ÉcoleAprès l’obtention d’un Bachelor en Management en fin de 1re année, les étudiants doivent obtenir 120 crédits ECTS pendant leurs deux années de Master.

• Marketing stratégique et opérationnel • Négociation et Management Commercial • Marketing et Gestion d’évènements (en double diplôme) • Marketing et Gestion du Sport (en double diplôme)• Banque/Finance • Finance/Comptabilité/Contrôle • Comptabilité/Contrôle/Audit (en double diplôme,accès expertise comptable) • Entrepreneuriat • Gestion des ressources humaines (en double diplôme)• International Purchasing • Supply Chain • Management des systèmes d'information • InternationalBusiness and European Affairs • Recherche, Conseil, Intervention en entreprises (double diplôme, accès études doctorales).Les parcours sont ouverts en apprentissage en 3e année.

Les étudiants effectuent également trois stages en entreprise, dont un à l’étranger.

www.esc-chambery.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 140• Nombre d’anciens : 3 013• Nombre d’élèves sur le campus : 1 377• Nombre de places Passerelle 1 : 95

Date de création : 1992Directeur du Groupe : Bernard PINATVisas et labels : Diplôme bac +5 visé par le Ministère de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche. Grade de Master. Membre de la Conférence des Grandes Écoles et membre duChapitre des Écoles de Management. Membre de l’EFMD(European Foundation for Management Development).Membre de l’EAIE (European Association for InternationalEducation). Membre de l’AGERA (Alliance des GrandesÉcoles Rhône-Alpes). Événements phares en 2010-2011 :• Sept. 10 : Parrainage Caisse d’Epargne• Déc. 10 : Journée Portes Ouvertes• Fév. 11 : Forum Emploi Carrière• Mars 11 : Journée Portes Ouvertes• Mai 11 : Tremplin de l’Entrepreneuriat• Juin 2011 : Trophée Golf des partenaires de l’ESC

Chambéry Savoie• Cycle de conférences toute l’année pour les étudiants

et entreprises en 2010 -2011

ESC CHAMBÉRY SAVOIETrouver l’équi l ibreavec l’ESC Chambéry SavoieL’ESC Chambéry Savoie transmet aux futurs dirigeants d’entreprise les compétences opérationnelles et le savoir-être multiculturel indispensable, pour évoluer dans un environnement socio-économique international en mouvance. La mission de notre école est de révéler votre potentiel entrepreneurial !

Découverte / ActionChaque année se construit autour d’axes spécifiques :• 1re année, transmission des fondamentaux en sciences de gestion et immersion professionnelle.• 2e année, approche transversale du management et majeures de spécialisation : Audit et Contrôle

de Gestion, Finance, Entrepreneuriat, International Business, Développement Commercial, ManagementÉvénementiel, Ressources Humaines, Marketing et Innovation.

• 3e année, développement de vos capacités d’innovation et d’analyse stratégique, cours électifs et mineures de spécialisation.

Ici / AilleursVos stages à l’international, séjours universitaires ou double diplôme construisent votre identité multiculturelle. L’International Track, 2e année totalement en anglais, vous permet d’acquérir une spécialisation en négociation et affaires internationales.

Formation / Expérience Nous vous accompagnons dans la définition de votre projet professionnel en créant un lien durable entre vous et les entreprises. Les temps forts : conférences, forums emploi carrière, stages, alternance 2e et 3e année, missions d’innovation et de conseil…

Technopôle / Cadre de vie L’ESC Chambéry Savoie est située au cœur de la Région Rhône Alpes, 2e région économique de France et 6e région de l’Union Européenne. Notre campus, implanté sur le Technopôle Savoie Technolac, bénéficie d’une forte dynamique d’innovation et d’un cadre de vie attractif.

Intr

oduc

tion

11Passerel le 1 • 2010-2011

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

www.esc-bretagne-brest.com

• Nombre de diplômés en 2010 : 109• Nombre d’anciens : 3 329• Nombre d’élèves sur le campus : 869• Nombre de places Passerelle 1 : 80

Date de création : 1962Directeur du groupe : Philippe LE GLASVisas et labels : Le diplôme ESC est visé par le Ministèrede l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et confère le grade de Master. Membre de la Conférencedes Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management. Membre de l’AACSB, de l’EFMD, de la CREPUQ, du CLADEA, PRME.Événements phares en 2010-2011 :• Journée développement durable le 21 octobre 2010.• Forum Ouest Avenir le 7 décembre 2010 : le plus grand

forum de l’emploi de l’ouest.• Gala, remise des diplômes le 22 janvier 2011.• 2010/2011 : 7 conférences organisées sur le thème

de la responsabilité.

ESC BRETAGNE BRESTLe sens de la pe rformance

L’ESC BRETAGNE BREST c'est : Votre choix d'un parcours académique d'excellence ou vous acquerrez les fondamentaux de l’ensemble des dimensions managériales durant les 2 premières années avant de vous spécialiser en 3e année (gestion des ressources humaines, marketing et vente, contrôle de gestion, ingénieur d’affaires, finance, export andinternational development, manager and consulting, supply chain management), et approfondirez votre projeten choisissant des électifs (gestion de patrimoine, marketing culturel, intelligence économique, gestion de projetévènementiel, european markets, risques psychosociaux, international economic environment, …).Votre choix d'effectuer un parcours à l'étranger dans une de nos 63 universités partenaires en M1, en double diplôme en M2, en stage ou lors d'une année césure au bout du monde.Votre choix de l'intégration en entreprise soit en stage , soit dans une des trois formules d'apprentissage (12, 18 ou 24 mois, 85% de nos étudiants en M2).Intégrer l’ESC BRETAGNE BREST c’est aussi vivre ses études au quotidien avec des étudiants venus des quatre coins de la planète, participer à des projets collectifs grâce à une implication associative forte (une quarantaine de projets associatifs).Votre choix de faire vos études dans une métropole régionale qui totalise 375000 habitants dans son bassin d’emploi. Elle compte 27000 étudiants. La métropole de Bretagne offre des domaines d’excellence, un haut niveau de formation et une qualité de vie exceptionnels.C'est aussi des équipes sportives en ligue 1 (football), hockey sur glace, et D1 féminine (handball). Sa rade offre une base nautique pour la voile, le surf, le body,…Au niveau culturel une salle nationale “le Quartz” et la richesse des festivals et concerts (vieilles charrues, bout du monde,…).

12 Passerel le 1 • 2010-2011

17 Grandes Écoles Force et diversité de Passerel le ESC

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

www.escdijon.eu

• Nombre de diplômés en 2010 : 330• Nombre d’anciens : 6 570• Nombre d’élèves sur le campus : 1 621• Nombre de places Passerelle 1 : 60

Date de création : 1900 Directeur du Groupe : Stéphan BOURCIEU Visas et labels : Programme Grande École. Diplôme BAC +5. Grade de Master. Visé par le Ministère de l’Éducationnationale. Accréditée EPAS. Membre de la Conférencedes Grandes Écoles et Membre du Chapitre des Écolesde Management. Événements phares en 2010-2011 : • Semaine du Handicap : 15 au 21 novembre 2010. • Semaines de la Créativité (3 au 14 janvier 2011).• Semaine Handimanagement : printemps 2011

(ateliers de sensibilisation pour les étudiants).• Cérémonie de remise des diplômes (19 mars 2011).• Événement en collaboration avec Oxford Brookes

University.

ESC DIJONVous ouvrir à un monde d’excellence…“Idéalement située à 90 min. de Paris (16 liaisons TGV par jour), l’ESC Dijon, l’École du Management Entrepreneurial, propose un cursus sur 3 ou 4 ans qui combine formations,stages, séjours à l’étranger, double diplôme, expériences associatives, apprentissage et année césure.”

Découvrez quelques exemples de parcours possibles :• Investissez-vous dans votre association avec le Parcours Associatif et son emploi du temps aménagé.• Créez votre entreprise grâce à l’incubateur et au Parcours Entrepreneurial.• Donnez une dimension internationale à votre cursus avec les Parcours Internationaux qui vous permettent

de suivre l’intégralité de vos cours en anglais et/ou de partir en double diplôme anglophone, germanophoneou hispanophone.

• Validez cinq des sept épreuves nécessaires à l’obtention du DSCG grâce au Parcours AEC (Audit-Expertise-Conseil).

• Optez pour une professionnalisation intense et des frais de scolarité réduits avec le Parcours Apprentissageet son alternance entre l’entreprise et l’école.

Pour vous accompagner, l’ESC Dijon a fait le choix de l’excellence académique. Notre corps professoral rassemble enseignants-chercheurs, consultants, dirigeants, experts en management ainsi que des professeurs“visiting” venus des cinq continents.

Vous spécialiser…• Audit Expertise Conseil • Banque et Gestion de Patrimoine • Culture et Industries Créatives • Entrepreneuriat et Management des PME • European Affairs • Finance d’Entreprise • International Business• Management des Ressources Humaines • Marchés Financiers • Marketing Management Commercial • Marketing Management Distribution • Marketing Management Produit • Santé

www.esc-c lermont.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 285• Nombre d’anciens : 7 605• Nombre d’élèves sur le campus : 2 100• Nombre de places passerelle 1 : 150

Date de création : 1919Directeur de l'École : Lionel PradelierVisas et label : Accréditée AACSB. Visa et Grade de Master. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, du Chapitre des Écoles de Management, de l'EFMD, CLADEA, Nibes,EAIE, Campus Responsable, membre fondateur du réseauEMBS (European Master in Business Sciences).Événements phares en 2010-2011 :• Trophée de la créativité, Pépinière ESC,

Jeudis de l'Entreprise… (de novembre à mai).• Lancement de la Chaire de la Diversité.• Promeetings, semaine dédiée aux rencontres

étudiants-entreprises et partages d’expériences (du 24 au 28 janvier 2011).

• Semaine internationale, pendant laquelle des enseignants de nos universités partenaires viennent proposer leurs cours dans leur langue(du 22 au 25 mars 2011).

ESC CLERMONTNous saurons faire de vous des professionnels de valeur Vers un monde sans frontières10e Grande École française accréditée AACSB, classée dans le top 50 des meilleurs Masters européens par le Financial Times, avec 113 accords de partenariat en Europe et dans le monde, 11 langues enseignées, 12 programmes LMD allant du Bachelor au DBA, l'ESC Clermont s’est naturellement et durablement imposéecomme une valeur sûre de l’enseignement supérieur du Management. Ses diplômés en activité dans plus de 60 pays sont autant de témoins de la marque de fabrique du Groupe ESC Clermont : 7 605 diplômés, autant de personnalités. Parce qu'elle veut envisager le monde différemment et dans sa complexité, l’École forme desmanagers d'exception, compétents techniquement mais aussi dotés de toute l’épaisseur personnelle nécessaire. Dans l'entreprise Une insertion réussie, c'est un parcours cohérent bâti sur un projet professionnel propre à chacun. Dès la 2e année,chaque élève, pour s'inscrire dans le “parcours métier” souhaité, est coaché par un professeur responsable dans ses choix : modules de cœur de métier, modules transverses, modules libres, séjours à l'international, stagesen entreprise, investissement associatif, mémoire de fin d'études. Ces préconisations ont été pensées sur quelquetrente parcours dans les métiers de la Finance, des Systèmes d'information, du Marketing, des RessourcesHumaines, du Management, de la Stratégie.Une École interculturelle Aux 30 disciplines de tronc commun, s’ajoutent nombre d'opportunités : 150 enseignements au choix,l’”International Program”, l’expérience internationale de 6 mois à 2,5 ans, 40 double diplômes, l’expérience en entreprise de 12 mois à 3 ans (200 apprentis de 3e année en 2010)… le partage avec les étudiants internatio-naux du programme (27 nationalités représentées), avec les élèves ingénieurs des grandes écoles d'ingénieurspartenaires… dans le respect de nos valeurs d’humanisme et d’ouverture, qui dictent depuis toujours les choix de l’École, et qui distingueront les managers du 21e siècle.Une Association des Diplômés plébiscitée (classée 2e pour ses relations entre diplômés par le Journal du Net 2010).En plein cœur d'une ville qui bouge : 45 000 étudiants, 2 universités, 6 grandes écoles • 10e ville française pour le dynamisme économique• 4e ville sportive, 2e pour les sorties, Ville Rock 2010

13Passerel le 1 • 2010-2011

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

www.esc-grenoble.com

• Nombre de diplômés en 2010 : 546 • Nombre de diplômés

(Grenoble École de Management) : 13 000 • Nombre d’élèves sur le campus : 3 608,

5 915 dans le groupe• Nombre de places Passerelle 1 : 150

Date de création : 1984Directeur de l’ESC Grenoble : Jean-François FIORINAVisas et labels : L’ESC Grenoble est une école de Grenoble École de Management, institution triple accréditée EQUIS, AACSBet AMBA. Diplôme visé. Institution habilitée à délivrer le Grade de Master. Membre de la Conférence des GrandesÉcoles et du Chapitre des Écoles de Management.Événements phares en 2010-2011 :• Le partenariat entre l’Université Pierre-Mendès-France

et l'École se renforce avec 5 nouveaux doubles diplômes.• Création d’un double diplôme avec Sciences Po Grenoble

en Journalisme Économique. • Création d’un parcours Management, Technologie

et Innovation, en partenariat avec GIANT, GRAIN,Schneider Electric, etc.

• L’École crée l’Alliance internationale de Géopolitique,réseau international (universités, écoles et groupes de recherche) de réflexion et d'action.

• Fondé par l’École et ses partenaires, GIANT, campus mondial de l’innovation, rassemblera à l’horizon 2015, 10 000 chercheurs, 10 000 étudiants et 7 000 emplois.

ESC GRENOBLE Championne de l’innovation pédagogique Grâce à son expertise en Management de la Technologie et de l’Innovation, l’ESC Grenoble innove sans relâche depuis plus de 25 ans : pédagogie, relations entreprises, développement international, recherche académique et appliquée, etc. Depuis plusieurs années, 3 accréditations sont venues saluer cette réussite : EQUIS, AACSB, AMBA. Véritable accélérateur du processus personnel d’apprentissage, la pédagogie différenciée permet à l’étudiant de construire son propre parcours en fonction de ses aspirations et de la réalité professionnelle. Chaque projet est formalisé par une équipe dédiée au développement personnel et le Département des Enseignements Appliqués valorise toutes les expérienceshors salle de classe qui sont intégrées au cursus : création d’entreprise, implication associative (24 associations), alternance en entreprise, apprentissage, année de césure, projet personnel national ou international, etc.Possibilité d’obtenir de multiples doubles diplômes nationaux et internationaux.

• BIB (Bachelor in InternationalBusiness)

• Lettres et Management• Design Industriel• Trilingue• Associatif• Global-Tech• MIB (Master in International

Business)

• Parcours Long en Entreprise (enFrance ou à l’étranger)

• Parcours Filière d’Expertise :achats, entrepreneurs, services,intelligence économique etc.

• Ingénieur• English Track• Licence Math• Innovation

• Licence Philosophie• MSc : Innovation, Business

Development, Marketing Finance• Parcours international Londres

ou Singapour• Licence Droit / Économie• Licence Histoire

Quelques exemples d’orientations :

Parcours au choix :

• Audit• Finance d’entreprise • Communication• GRH

• Management de l’Innovation• Management des Services• Management International• Opérations, Achats et Logistique

• Relations Clients• Stratégies et Études Marketing• Systèmes d’Information

© Photo Hervé Martin

www.esc-larochel le.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 185• Nombre d’anciens : 2 300• Nombre d’élèves sur le campus : 2 600• Nombre de places Passerelle 1 : 165

Date de création : 1988Directeur du Programme ESC : Marc GIBIATVisas et labels :Visé Bac +5. Grade de Master. Membre de la Conférencedes Grandes Écoles. Membre de l’EFMD (EuropeanFoundation for Management Development). Certifiée ISO 9001. Événements phares en 2010-2011 : Événements école :• Journée des Associations (septembre).• Forum Humacité (octobre).• Forum Entreprise • Séminaire de recrutement

et de préparation à la vie active (novembre).• International Business Week (janvier).• Forum Expatriation (février).• Journées de Recherche Développement Durable,

Tourisme • Journées Réseaux / Entreprises (mars).Événements La Rochelle :• Francofolies, Grand Pavois, Festival International

du Film de La Rochelle, Festival de la Fiction TV, Salon du Tourisme Atlantica.

• Sports de haut niveau : Stade Rochelais (Rugby, Top 14), Marathon de La Rochelle, Voile.

ESC LA ROCHELLEDonner du sens à l'exigence La mission de l’ESC La Rochelle est de former des managers responsables, acteurs du monde économique, par l’acquisition de compétences, de connaissances et de valeurs. Il s'agit, dans un environnement international complexe, d’inscrire les étudiants dans la construction d’un parcours professionnel durable qui intègre l’humanisme et l’éthique.

HUMACITÉ : l’objectif de l’ESC La Rochelle est de former des citoyens responsables et conscients de leurs devoirs envers la société. Chaque élève réalise un projet “Humacité” (mission à caractère social,sociétal ou humanitaire) sur une période de 3 mois.

Les parcours double validation ESC/3èmes cycles : pionnière dans les domaines du développement durable, du management des activités touristiques, et du management de projet événementiel, l’ESC La Rochellevous propose 9 doubles validations ESC/3èmes cycles basées sur les pôles d’expertise de l’École : Managementde l’Environnement Conseil & Ingénierie, Stratégie du Développement Durable, Management Industriel Appliqué,Audit-Conseil et Internationalisation, Stratégie Internationale des Entreprises, Management des AchatsInternationaux & Supply Chain Management, MBA Tourisme et Services (évènementiel, hospitality management,destinations touristiques).

Un parcours académique complet et à votre image• 12 mois de stage, parcours apprentissage sur 12 ou 18 mois (105 places ouvertes).• Grâce à une triple spécialisation plus de 120 parcours sont proposés aux étudiants : majeures

zones géoculturelles (6 zones au choix), majeures fonctions (7 fonctions au choix) et mineures secteurs (8 secteurs au choix).

• 9 à 18 mois d’expatriation, LV3 (chinois, arabe, japonais, russe), un parcours 100% anglophone possible en année 2 et 3, et 80 universités partenaires.

• Un parcours DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

L’école de la responsabilité managériale• Connaissance de Soi, Entreprise de Soi, Life entrepreneur • Culture contemporaine et philosophie • Valeurs, sens, système de croyance et modèle de réussite • Posture de médiation et d’interaction, apprendre à faire réussir l’autre • Nouvelles pédagogies, posture d’apprentissage et engagement dans l’action : Humacité,Vie associative, Tutorat, etc.

17 Grandes Écoles Force et diversité de Passerel le ESC

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

14 Passerel le 1 • 2010-2011

www.esc-pau.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 265 • Nombre d’anciens : 4 196 • Nombre d’élèves sur le campus : 1 375 • Nombre de places Passerelle 1 : 140

Date de création : 1969Directeur Général du Groupe / Directeur des programmes :Jean-Pierre LAHILLECoordinatrice de Formation Programme ESC : Elisabeth MARCEVisas et labels :Diplôme visé par le ministère de l’Éducation nationale.Grade de Master. Accrédité EPAS par l’EFMD. Groupe ESC Pau certifié ISO 9001 version 2008.Membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management.Membre de l’EFMD, de l’AACSB, du CLADEA.

ESC PAUMy Little Big SchoolEn 1994, l’ESC Pau a fait le pari de l’apprentissage. Cette expérience acquise au fil des ans nous a permis de définir, en tenant compte des derniers référentiels internationaux, le profil de notre diplômé qui devra être un manager opérationnel, innovant, créateur de valeur et de lien pour la collectivité et intégrant l’éthique dans son management.

Pour ce faire, le Programme Grande École s’articule autour de trois grandes phases :

• Le cycle FON DAMENTAL (16 mois) - Acquisition des connaissances fondamentales (économie, gestion, finance, marketing, stratégie et management).- Développement personnel et professionnel dans un univers interculturel via le stage obligatoire de 6 mois

à l’étranger. Ce cycle constitue une préparation au cycle Master.

• Le cycle MASTER 1 (12 mois), durant lequel vous validerez une spécialisation majeure et une spécialisationmineure, vous propose deux parcours principaux :

- Le parcours apprentissage qui s’effectue sur l’intégralité du cycle Master (soit une durée de 24 mois) : vous êtes apprenti dans le cadre du CFA et vous réalisez une mission de longue durée pour une entreprise.

- Le parcours classique dont l’année scolaire est découpée entre cours (en français et/ou en anglais) et travaux de recherche.

• Le cycle MASTER 2 vous propose de choisir parmi un des quatre parcours suivants :- Le parcours Apprentissage, (cours en anglais, travaux de recherche, cursus long en entreprise).- Le parcours International Business Apprenticeship (IBA), d’une durée de 18 mois (stage long

en entreprise). - Le parcours Mixte, qui se décompose en deux périodes fortes : un semestre en université étrangère

et un stage de 6 mois en France ou à l’étranger.- Le parcours Option Pro, constitué d'une période de 4 mois de cours orientés “métiers” suivie d’une mission

de deux mois à l’international et d'un stage de 6 mois en France ou à l’étranger.- Le parcours Double Diplôme (18 mois) : 12 mois en université partenaire dans un parcours diplômant

et 6 mois de stage en France ou à l’étranger.

www.esc-montpel l ier.com

• Nombre de diplômés en 2010 : 496• Nombre de diplômés en activité : 10 000• Nombre d’élèves sur le campus : 740• Nombre de places Passerelle 1 en 2011 : 165

Date de création : 1897Directeur du Groupe : Didier JOURDANVisas et labels : Diplôme visé par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Grade de Master. Programme accrédité EPAS de l’EFMD.Membre de la Conférence des Grandes Écoles, Membre de l’AACSB, Membre de l’EFMD, Membre du CLADEA,Membre de l’IT&FA, Membre de la CREPU. Membrede l’EAI, Membre de l’Association Alexander VonHumboldt, Membre du projet Global Compact de l’ONU, Membre du label Campus Responsable.Événements phares en 2010-2011 : • Organisation du D-Day journée de rencontre

et de recrutement diplômés – étudiants• Apprentissage ouvert à toutes les voies d’entrée en 1re, 2e

ou dernière année de cursus• Cérémonie de remise des diplômes, (30 octobre 2010,

Zénith de Montpellier)• Semaine internationale (novembre 2010)• Semaine du développement durable (avril 2011)

ESC MONTPELLIERProgramme Master Grande École• Ouverture : la force d’une école pionnière à l’international1 année complète en Business School étrangère obligatoire pour tous les étudiants134 universités partenaires, 540 places ouvertes pour 350 étudiants124 doubles diplômes étrangers 1 parcours International Trade with Asian Markets1 diplôme de Bachelor australien en e-learning pour les étudiants en apprentissageAucun frais supplémentaires quelle que soit la destination ou le diplôme

• Esprit d’Entreprise : des liens privilégiés avec le monde de l’entrepriseUn total de 19 à 23 mois d’expérience professionnelle dont une année entière en entreprise34 Spécialisations Professionnelles dont 17 doubles diplômes de Master avec l’Université de Montpellier80% des étudiants trouvent un contrat avant même l’obtention de leur diplômeNuméro 1 en termes d’effectifs apprentis et possibilité de choisir l’apprentissage dès la 1re année et sur l’ensemble du cursus 1 cursus Entrepreneur J ouvert aux étudiants porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise et classé n°1 pour l’entrepreneuriat en 2009 par le magazine Le Point

• Responsabilité Globale : une politique de qualité et d’excellence académique reconnueAccréditation EPAS délivrée par l’EFMD1 laboratoire de recherche, le Centre d’Études et de Recherche sur les Organisations et le Management (CEROM) La défense de 4 valeurs fortes : Responsabilité Globale, Esprit d’Entreprise, Ouverture et DiversitéUn réseau de près de 10 000 diplômés dans le monde et 12 associations étudiantes

• Diversité : une référence en matière de politique d’égalité des chances Le Groupe Sup de Co Montpellier met à la disposition de ses étudiants tout un ensemble d’aides au financementdes études (Bourses d’Excellence, Bourses Entreprise du Mérite, Prêts d’honneur, Cursus Job Alterné, Monitorats,etc.) afin que la question financière ne soit en aucun cas un frein. Tous ses étudiants peuvent réaliser quelle quesoit leur filière d’origine tout ou partie de leur cursus par apprentissage.

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

15Passerel le 1 • 2010-2011

www.esc-saint-etienne.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 90• Nombre d’anciens : 4 450• Nombre d’élèves sur le campus rentrée 2010 : 960• Nombre de places Passerelle 1 : 75

Date de création : 1991Directeur : Michel ROLLINVisas et labels : Diplôme Bac +5 visé par le Ministère de l’EnseignementSupérieur et de la Recherche, habilité au grade de Master. Membre de l’EFMD, l’AACSB, Campus France,l’AGERA, la Conférence des Grandes Écoles et membredu Chapitre des Écoles de Management. Signataire de la charte Socrates, ERASMUS.Événements phares en 2010-2011 : • Conférence “Les Futurs du Monde ou les paramètres

du changement” – Jean-Christophe VICTOR et VirginieRAISSON, fondateurs des “Dessous des Cartes” sur Arte, pour inaugurer officiellement l’ouverture du nouveau Master Management et DéveloppementDurable de l’ESC Saint-Étienne.

• Grand Forum Carrières organisé par l’ESC Saint-Étienne et 3 écoles partenaires. Sur une journée, plus d'une centaine d'entreprises viennent à la rencon-tre des étudiants pour se présenter et pré-recruter stagiaires, alternants et futurs collaborateurs.

ESC SAINT-ÉTIENNEUne Grande École, autrement ! École de business, l’ESC Saint-Étienne développe les potentialités des entrepreneurs de demain : des managersinnovants, compétitifs, opérationnels, sensibles aux valeurs de responsabilités humaines, de développement durable et d’ouverture sociale. L’ESC Saint-Étienne a pour mission de préparer ses étudiants à l’exercice des métiers de développement des affaires en environnement international. De taille humaine, l’école a fait le choix de la proximité, de la prise en compte et de l’accompagnement dans sa relation avec les étudiants.

Une école au cœur des entreprisesAu cœur de Rhône-Alpes, 2e région économique de France et de la Loire, 2e concentration de PME/PMI, l’ESC tire sa force de cette richesse et vous propose 3 missions à responsabilité en entreprise ainsi que la possibilité de réaliser votre 3e année en apprentissage. L’ESC affiche des taux d’insertion exceptionnels : + de 2/3 des étudiants ont un emploi à la sortie et + de 80 % trois mois après.

Une pédagogie innovante & personnaliséeLe parcours en anglais (English Track), les spécialisations (Marketing B to B, International Business Development,Achats Logistique, Innovation et Entrepreneuriat, Contrôle Audit Finance), associés aux ressources en ligne, aux cours en anglais et au suivi individualisé, forgent votre parcours personnalisé, car à l’ESC Saint-Étienne vous êtes unique !

Une école au cœur du mondeMission à l’étranger en 1re année, séjour ou année d’études en université étrangère (57 partenaires), année de césure, 2 langues vivantes, TOEIC, 25 % d’étudiants étrangers, doubles diplômes, campus en Chine et au Maroc, jamais une école ne vous a tant rapproché du monde !

Une école plus proche de vousSport, projets associatifs et citoyens, participation à de nombreux spectacles culturels, l’ESC Saint-Étienne est l’école de tous vos projets et de toutes vos envies !

Une ville à vivre11e agglomération française, Saint-Étienne est une ville 100 % nature qui vit au rythme de ses 21 000 étudiants.Située à moins d’1h de Lyon, 2h des grandes stations, moins de 3h de Paris et Marseille, elle permet de vivretoutes ses passions, sans se ruiner !

www.esc-rennes.fr

• Nombre de diplômés en 2010 : 369• Nombre d’anciens : 4 492• Nombre d’élèves sur le campus : 2 341• Nombre de places Passerelle 1 : 130

Date de création : 1990 Directeur Général : Olivier APTEL Visas et labels :Diplôme visé par l’État conférant le Grade de Master.L’école est accréditée EPAS par l’EFMD pour 5 ans ainsique par l’Open University, qui lui permet de délivrer desdiplômes anglo-saxons (Master, PhD). Label européen desupplément au diplôme. Membre de la Conférence desGrandes Écoles, de l’EFMD (éligible pour l’accréditationEQUIS) et de l’AACSB (éligible à l’accréditation). Événements phares en 2010-2011 : • Portes ouvertes le 15 janvier 2011• Portes ouvertes le 19 mars 2011

ESC RENNES School of Business L’École dans le monde et inversementL’ESC Rennes School of Business est une école internationale de management : elle offre aux étudiants une formation ouverte sur le monde par la confrontation au quotidien avec des cultures différentes : 80% de nos enseignants-chercheurs sont étrangers et 1/3 de nos étudiantssont internationaux. Parmi le choix de parcours internationaux, c’est notamment le parcours “3 zones” qui permet une exposition à l’international maximisée jusqu’à 4 semestres sur 3 zones géographiques. Tous les cours sont progressivement délivrés en anglais (20 % en 1re année, 80% en 2e année et 100% en 3e année) afin de préparer les étudiants à la mobilité internationale (150 universités partenaires).Répondre aux attentes du monde professionnel Le Programme Grande École a pour vocation de répondre aux attentes du monde professionnel et aux objectifs de chaque étudiant en proposant 16 parcours au choix : • Parcours expertise comptable • Parcours entrepreneur • Parcours alternance banque • Parcours alternance distribution et négoce • Parcours alternance Ingénieurs d’affaires • Parcours classique (séjour académique à l’étranger, 2e année) • Parcours classique (séjour académique à l’étranger, 3e année)• Parcours double diplôme (23 accords) • Parcours double diplôme MAIB Master of Arts in InternationalBusiness, Open University • Parcours 3 zones • Parcours recherche • Parcours Franco-Japonais • Parcoursexpertise International Finance • Parcours expertise International Marketing • Parcours expertiseInternational Accounting • Parcours expertise Sports, Leisure & Tourism Management.

Former des managers globaux Le Programme Grande École forme des managers globaux, possédant les connaissances et aptitudes requises pour piloter des activités et créer de la valeur pour l’entreprise dans le contexte d’une économiemondialisée.

2 centres de recherche qui garantissent l'excellence académique de l'école :• Le Centre pour l’Entreprise Responsable • Le Centre pour le Management des Technologies et de l’Innovation.

© Photo Nicolas Joubard

17 Grandes Écoles Force et diversité de Passerel le ESC

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

16 Passerel le 1 • 2010-2011

www.negoc ia.fr

• Nombre de diplômés 2010 : 80• Nombre de diplômés en activité : 6 580• Nombre d’élèves sur le campus : 1 257• Nombre de places Passerelle 1 : 0

Date de création : 1992Directeur du Groupe : Frank VIDALDirecteur délégué de NEGOCIA : Christian CHENELVisas et labels : Diplôme Bac +5 visé par le ministère de l’Éducationnationale. Grade de Master. Membre de la Conférencedes Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management. Membre de l’EFMD, AACSB, EAIE,NAFSA, Campus France, Institut de l’Entreprise et du programme Erasmus.Événements phares en 2010-2011 : • 17 et 18 novembre 2010 : 4e Biennale internationale

de la négociation commerciale• 18 janvier 2011 : concours Les Négociales –

Qualifications Paris Ouest• 11 janvier 2011 : forum entreprises • 27 janvier 2011 : remise des diplômes au théâtre

du Châtelet • 5 février et 12 mars 2011 : journées Portes Ouvertes • 1er semestre 2011 : Negociné (festival de courts

métrages sur le thème de la négociation)

NEGOCIA PARISLa grande école du commerce Dans le cadre de son cursus Grande École, le Master de NEGOCIA, la grande école du commerce de la Chambrede commerce et d’industrie de Paris, forme des professionnels et des spécialistes du commerce, de la négociationet des affaires internationales qui évoluent rapidement vers des postes stratégiques et des responsabilités à l’international. En phase avec l’harmonisation européenne des diplômes (LMD), le Master de NEGOCIA se prépare en 2 ans après un bachelor, une licence ou un diplôme équivalent.

Un cursus académique dans un environnement de qualitéNEGOCIA bénéficie d’infrastructures modernes et d’un corps professoral de haut niveau constitué de 56 professeurs permanents et de 500 intervenants et consultants extérieurs permettant de :• développer des compétences stratégiques, relationnelles, managériales et interculturelles• conjuguer enseignement de qualité, accompagnement personnalisé et individualisation des parcours

L’ouverture internationale• 60 accords de partenariat avec des universités en Europe, aux États-Unis, en Asie et en Afrique• 9 doubles diplômes (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Suède, Chine)• 30% de cours enseignés en anglais (nouveau : possibilité d'un parcours en langue anglaise)• 30% d'étudiants internationaux• 6 langues étrangères enseignées : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, russe

L’expérience terrain : clé d’une insertion professionnelle réussie• Master 1 : management de projets, stage de 3 à 5 mois en entreprise• Master 2 : année en apprentissage

Cinq majeures de spécialisation• International business • Achats internationaux • Négociation d’affaires • Marketing et communication • e-commerce

Parcours optionnels : double diplôme en intelligence économique avec l’université de Marne-la-Vallée.

www.groupe-esc-troyes.com

Date de création : 1992Directeur du Groupe : Francis BÉCARDDirecteur des Masters : David MOROZVisas et labels : Diplôme Bac +5 visé par le Ministère de l’Éducationnationale et conférant le grade de Master. Membre de la Conférence des Grandes Écoles et membre du Chapitre des Écoles de Management.Membre de AACSB.Événements phares en 2010-2011 : • Nouveaux partenariats internationaux• Forum entreprises et accompagnement à l’emploi

les 25 et 26 novembre 2010 • Journée portes ouvertes le 22 janvier 2011• Web TV en français, anglais et chinois• Remise des diplômes en mars 2011• Organisation de conférences thématiques

avec des grands patrons tout au long de l’année

ESC TROYESRévélons les richesses de votre personnalité ! S’il est vrai que l’ESC Troyes est la plus jeune des Grandes Écoles de Commerce françaises, elle se distingue avant tout par sa capacité d’innovation, son audace dans les choix de développement, l’originalité de l’offre pédagogique et la générosité dans l’accompagnement et le suivi de ses étudiants.

Une formation à forte valeur ajoutéeL’enseignement académique est basé sur une approche généraliste qui s’articule autour de quatre dominantes :conduites de projets, culture de l’innovation, ouverture sur le monde, opérationnalité et professionnalisme.

Un parcours sur mesure…Chaque étudiant crée son parcours à la carte avec des centaines de parcours possibles : départ à l'interna-tional, choix des options, etc. La 3e année offre des filières de spécialisation sur différents rythmes (apprentissage, double diplôme, semestrialisé) : Finance, Marketing, Ressources Humaines, Management dusport, Innovation et entrepreneuriat, Management des réseaux, C réation d’entreprise.

Un accompagnement personnalisé…Suivis individuellement par un tuteur, les étudiants sont parfaitement identifiés dans une école à taille humaine.S’appuyant sur les modules proposés le coach sera un allié de choix pour affiner le projet professionnel des étudiants : travail sur le CV, pistes de développement de carrière, e-coaching à l’international, ateliers de développement personnel, cours de théâtre, de poésie, initiation à la prise de risque, etc.

… pour une carrière en France comme à l’international.Avec 125 universités partenaires à travers le monde, des doubles diplômes internationaux et jusqu’à 100% des cours en anglais, l’international devient votre terrain de jeu. Dans un environnement économique mondialisé et en perpétuelle mutation, nous vous donnerons les clés pour devenir des futurs managers et dirigeants de haut niveau, que ce soit en France ou à l’étranger, maîtrisant les mécanismes complexes de l’entreprise.

• Nombre de diplômés en 2010 : 142• Nombre d’anciens : 2 925• Nombre d’élèves sur le campus : 1 650• Nombre de places Passerelle 1 : 95

Recrutement uniquement sur Passerelle 2.

17 G

RA

ND

ES É

COLE

S

17Passerel le 1 • 2010-2011

www.telecom-em.eu

• Nombre de diplômés en 2010 : 200• Nombre d’anciens : 3 000• Nombre d’étudiants : 1 100• Nombre de places Passerelle 1 : 115

Date de création : 1979 Directeur Général : Denis LAPERT Visas et labels :École sous tutelle du ministère de l’Économie et des finances. Diplôme bac +5, grade de Master.Membre de la Conférence des Grandes Écoles, de l’EFMD, de l’AACSB et de la FNEGE. Événements phares en 2010-2011 : • Signature du 82e accord de partenariat

avec une université étrangère• Ouverture du parcours Grande École

en apprentissage• 10e édition du Challenges projet d’entreprendre,

premier concours de création d’entreprises innovantes

• Journée Portes Ouvertes le 27 novembre 2010

TÉLÉCOM ECOLE DE MANAGEMENTManaging through technologyGrande école de commerce, experte en management des nouvelles technologies, TEM est la seule grande école de commerce en France à partager son campus avec une grande école d’ingénieurs, Télécom SudParis, pour découvrir et comprendre les innovations qui feront les marchés de demain.

Construisez votre parcours• Parcours anglophone• Parcours Grande École en apprentissage (jusqu’à 36 mois d’expérience professionnelle)• Parcours Dauphine, pour obtenir le diplôme de TEM et le master 1 en sciences de gestion

de l’université Paris Dauphine• 12 majeures de spécialisation (stratégie, management, projets audiovisuels et multimédias,

systèmes d’information…)

Approchez les entreprises• Affinez votre projet professionnel avec le Career Center de l’école• 300 entreprises partenaires• De 9 à 21 mois de stage• Possibilité de suivre le programme Grande École en apprentissage

Découvrez le monde• Un semestre d’études ou de stage à l’international• 82 universités partenaires, 35 pays, 5 continents• 60 nationalités différentes sur le campus

Sur un campus riche et vivant, équipements sportifs (3 terrains de tennis, 1 terrain de basket, 1 Beach Volley, 1 gymnase) et près de 60 associations vous offrent la possibilité de vous épanouir, de vous engager.

C’est décidé, vous aimeriez vous inscrire pour passer un concours d’entrée dans une Grande École de Management.

Si vous êtes titulaire - ou si vous allez l’être prochainement -d’un diplôme Bac +2, une porte d’entrée en ESC

vous est ouverte par le concours Passerelle 1. Il vous donne accès à la première année d’Écoles

Supérieures de Commerce réparties sur tout le territoire français. Pour que soient grandes ouvertes devant vous les portes de la réussite professionnelle et personnelle.

Une organisation exemplaire : le concours Passerel le ESC !

18 Passerel le 1 • 2010-2011

Le concours Passerelle ESC s’adresseaux diplômés de l’enseignementsupérieur. Les élèves ayant effectuéun premier parcours universitairescientifique, littéraire, économique,juridique, technologique, artistique,sportif sont tous les bienvenus. Il n’ya pas de quotas par “origine”

universitaire, les écoles sélectionnenten fonction des notes de l’écrit et de l’oral et du potentiel personnelde chaque élève, identifié au moment de l’entretien. Chacun, à condition d’avoir fait un bon parcours antérieur et d’êtremotivé, a donc sa chance.

49 %

27 %

17 %

3 % 3 %

89 % 91 % 89 %

100 %

89 % 90 % 87 %

Licence 3Licence 2

Comparaison par diplôme de la réussite aux écrits

du concours Passerelle 1 (Concours 2010)

MO

DA

LITÉ

S

19Passerel le 1 • 2010-2011

Les BTS, DUT, Licence 2, etc.,en première année d’ESC

Le concours Passerelle 1 s’adresse aux étudiants ayant obtenu undiplôme à Bac +2 minimum.

Qui peut se présenter ?

• Les candidats français ou étrangersayant réussi les épreuves organiséesà la fin du premier cycle des universités françaises ou à la fin de la deuxième année des Instituts d’Études Politiques.

• Les candidats titulaires d’un DiplômeUniversitaire de Technologie ou d’un Brevet de Technicien Supérieur.

• Les candidats issus des classes préparatoires de mathématiquesspéciales.

• Les candidats titulaires d’un diplômefrançais sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moinsdeux ans post-baccalauréat, d’un titre homologué au niveau IIIou d’un diplôme étranger reconnucomme équivalent.

• Tous les candidats admis à se présenter au concours Passerelle 2.

Précisons que les candidats les plusnombreux viennent des DUT (47 %),puis des BTS (29 %), enfin des Licence 2 (17 %).

Si les épreuves sont communes pour l’ensemble des Écoles, retenez cependant que l’importance accordée aux différentes matièresn’est pas égale d’une école à l’autremais varie en fonction des aspectsde la formation que chacune privilégie durant son propre cursus.

Évolution du nombre de candidats se présentant

au concours Passerelle 1 et du nombre

de places ouvertes au concours

MO

DA

LITÉ

S

140531842006

148735052007

168040152008

1810453720092009

5000

1592447220102010

© Photo Rieupeyrout

Calendrier du Concours Passerel le 1

MO

DA

LITÉ

S

20 Passerel le 1 • 2010-2011

Concours 2011

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Boursier : Gratuité aux écrits si vous êtes boursier du gouvernement français (bourse del’enseignement supérieur français pour l’année 2010/2011 uniquement) - 25 €/écoleprésentée à l'oral. Pour que votre inscription soit validée définitivement (en dehors dufait que vous aurez un accusé de réception de votre inscription par le biais d’Internet),vous devez impérativement déposer votre justificatif de bourse sur le site d'inscription au concours www.passerelle-esc.com, ou par courrier à l'adresse suivante : Concours PasserelleESC, BP 10404 – 63011 Clermont-Ferrand Cedex 1 dans les plus brefs délais suivantl’inscription sur Internet et au plus tard le 31 mars 2011. Le seul justificatif debourse valable est l’avis définitif de bourse. Sans ce justificatif obligatoire, la BanquePasserelle ESC vous réclamera le paiement pour passer les épreuves.

Sportif de haut niveau : Sportif de haut niveau ne signifie pas que vous faites partied’une fédération. Le sportif de haut niveau est licencié et la discipline sportive doit êtrereconnue de Haut Niveau par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau(CNSHN) du Ministère des Sports. Il doit être en mesure de fournir une attestation de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Vous devez impérativementdéposer ce document sur le site d'inscription au concours www.passerelle-esc.com, ou par courrier à l'adresse suivante : Concours Passerelle ESC, BP 10404 – 63011Clermont-Ferrand Cedex 1 dans les plus brefs délais suivant votre inscription sur Internet.Aucune autre attestation ne sera recevable.

NB : La catégorie “espoir” n’est pas reconnue en tant que sportif de haut niveau.

Handicapé : Si vous êtes victime d’un handicap physique, moteur ou sensoriel, vouspouvez prétendre à un tiers temps supplémentaire pour les épreuves écrites et/ou orales.Pour justifier de cet état, vous devez impérativement adresser une attestation médicale de la Commission Départementale de l’Éducation Spécialisée (CDES), del’Inspection Académique ou du Service de la Médecine Préventive de votre établissementà : Concours Passerelle ESC, BP 10404 – 63011 Clermont-Ferrand Cedex 1 dans les plusbrefs délais suivant votre inscription sur Internet. Un certificat du médecin ne sera pas recevable.

Inscriptions

Du mardi 30 novembre 2010

au jeudi 31 mars 2011 à minuit

Par Internet uniquement :

www.passerelle-esc.com

Téléchargement de la convocation

Du mardi 5 avril 2011

au mercredi 13 avril 2011

Par Internet uniquement :

www.passerelle-esc.com

Épreuves écrites

Mercredi 13 avril 2011

Résultats d’éligibilité

Mercredi 18 mai 2011 à 11h

Inscriptions et prises

de rendez-vous aux oraux

des différentes écoles

Du mercredi 18 mai 2011 à 16h

au mercredi 25 mai 2011 à minuit

Par Internet uniquement :

www.passerelle-esc.com

Oraux entretiens

et Langues Vivantes

Du lundi 30 mai 2011

au samedi 18 juin 2011 inclus

Résultats d’admission

Mardi 28 juin 2011 à 11h

Par Internet uniquement :

www.passerelle-esc.com

Où et comment s’inscrit-on ?L’inscription et le règlement des frais d’inscription pour les épreuves écrites et orales (par carte bancaire uniquement) se font obligatoirement sur Internet :www.passerelle-esc.com

Droits d’inscription• Épreuves écrites : 315 € pour l’ensemble des Écoles

de la Banque (gratuité pour les boursiers)

• Épreuves orales : 50 € par école (1/2 tarif pour les boursiers)

© Photo Guyisaac.com

MO

DA

LITÉ

S

21Passerel le 1 • 2010-2011

Centres d’examens

Épreuves écrites39 centres d’examens

Centres d’examens en France*• Amiens • Besançon • Bordeaux • Brest • Caen • Chambéry • Clermont • Dijon • Évry • Grenoble • Guadeloupe • La Rochelle • Le Havre • Lille • Limoges • Lyon • Marseille • Metz • Montpellier • Nantes • Nice • Nouvelle-Calédonie • Paris • Pau • Poitiers • Rennes • Reims • La Réunion • Saint-Étienne• Strasbourg • Toulouse • Tours • Troyes • Vannes

Centres d’examens à l’Étranger*• Casablanca • Dakar • Londres• Madagascar • Martinique

* Liste non exhaustive. D’autres centres d’examens sont susceptiblesd’ouvrir, retrouvez la liste définitive sur www.passerelle-esc.com

Épreuves orales15 centres d’examens

Anglais, Espagnol, Allemand :Amiens • Brest • Chambéry • Clermont • Dijon • Évry • Grenoble • La Rochelle • Le Havre • Montpellier • Pau • Rennes • Saint-Étienne • Strasbourg • Troyes

Arabe : • Saint-Étienne • Troyes • Rennes

Chinois : • Le Havre

Italien : • Chambéry • Troyes • Rennes

Russe : • Clermont

Procédure de désistement

Tout désistement doit être impérativement formulé par écrit auConcours Passerelle ESC, BP 10404 -63011 Clermont-Ferrand Cedex 1. Le remboursement des droits d’inscription aux épreuves écritess’effectuera conformément au règlement du Concours PasserelleESC téléchargeable sur le siteInternet www.passerelle-esc.comEn cas de désistement après le mardi12 avril 2011, la totalité du montantdes droits d’inscription restera acquiseà la banque d’épreuves sauf cas deforce majeure établi après cette date(justificatifs à l’appui, ex : certificatmédical fourni avant le mercredi 20avril 2011, cachet de la poste faisantfoi). La banque Passerelle ESC appli-quera systématiquement une retenue de 10 % du montant des droits d’inscription. La banque Passerelle ESC n’effectuerapas de remboursement des épreuvesorales (sauf sur justificatif médicalvalable sur toute la période des orauxet fourni avant le samedi 18 juin2011, cachet de la poste faisant foi).

Affectation dans les Écoles

• Les écoles membres de PasserelleESC ont élaboré une procédure d’affectation centralisée(Centralisation des AffectationsPasserelle ESC - CAP 2011) des candidats qui a pour but de faciliter la démarche d’inscriptiondans leur future école et d’intégration dans une nouvelle ville.Ainsi, en fonction de leurs résultats,les étudiants sont affectés à uneécole à partir d’une corrélation entreleurs souhaits d’intégration et leursrangs définitifs d’admission.Les candidats recevront courant mai2011, un guide détaillé sur les étapesclefs de ce processus d’affectation.

Extrait du règlement général

Admission aux épreuves

• La banque Passerelle ESC proposedes concours d’entrée en 1re

ou en 2e année du programme “grandes écoles”, ou en Master 1 des établissements adhérents en fonction du niveau d’étudesrequis des candidats.• Les conditions d’admission auxépreuves sont communes à toutes les écoles Supérieures de Commerceet de Management membres de la banque Passerelle ESC. Un candidat ne peut s’inscrire qu’à une seule forme d’admission et à une seule session d’admissionaux écoles membres de la banquePasserelle ESC la même année. Pasde limite d’âge. Aucune demande de changement d’épreuve ni d’année ne sera prise en compteaprès la clôture des inscriptions.Nous vous recommandons donc de vérifier très attentivement votresaisie lors de votre inscription. Toutesles épreuves à l’écrit et à l’oral (saufLV2 non coefficientée) sont obliga-toires. L’absence à une épreuveentraîne l’exclusion du concours.

Admission aux Écoles

Ne pourront intégrer une écolePasserelle ESC que les candidatsadmis qui seront titulaires de leur titre ou diplôme au 30 novembre 2011.

Tout candidat au concours 2011 doit obligatoirement intégrer à la rentrée 2011. Le report d’admission au concours (ex : annéesabbatique, séjour à l’étranger, maladie, etc.) peut être accordé par la direction de l’école concernée.Se renseigner directement auprès de celle-ci. Vous pouvez consulter le règlement général du concoursPasserelle ESC sur le site www.passerelle-esc.com

20 8 2TÉLÉCOM EM115TÉLÉCOM EMTÉLÉCOM EM 10 6 12 2

Concours Passerel le 1

CON

COU

RS

22 Passerel le 1 • 2010-2011

L’écrit (épreuves obl igatoires d’él igibi l ité)

Les épreuves écritesTest Arpège (2 heures)Test d’anglais (1 heure 30)Synthèse de dossier (2 heures)Épreuve au choix (2 heures)

• Allemand• Biologie• Créativité et gestion de projet• Droit• Économie• Éducation Artistique• Espagnol• Gestion• Gestion et négociation

commerciale• Informatique• Management d’une entreprise

d’hôtellerie restauration• Marketing• Mathématiques• Philosophie, Lettres

et Sciences humaines• STAPS• Technologie

Langues vivantes (20 min.)Entretiendéfini par chacune des écoles(cf. pages 24 à 27).

L’oral (épreuves d’admission)

Le test d’anglais

L’épreuve consiste en un test (QCM)comprenant : grammaire, structureset usages, et compréhension d’untexte écrit. Il s’agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l’anglais. Sont évaluées : • les capacités linguistiques

fondamentales :- aptitude à l’expression,- capacité à la structuration

du message.• la compréhension écrite :

- capacité à appréhender un message écrit.

La synthèse de dossier

Il s’agit d’une épreuve qui fait appelà la réflexion, à l’esprit d’analyse du candidat et surtout àsa capacité à distinguer l’essentielde l’accessoire. Le candidat reçoitun dossier centré sur un problèmedonné, à caractère social, culturel,économique, comportant un certain nombre de documentssur le problème posé. Il s’agit d’enextraire les éléments essentiels à l’élaboration d’une synthèse.

Le test Arpège

Le test “Arpège” (Aptitude à la réussite personnelle dans l’enseignement de la gestion) est un QCM qui permet la sélectiond’étudiants désirant entreprendre des études de haut niveau dans le cadre des ESC.

Il s’agit d’une épreuve qui permet le recrutement de candidats possédant des cursus scolaires variés(sciences, lettres ou techniques).

Dans sa structure, Arpège est constitué de quatre tests à choixmultiples (QCM) dont le contenu a été déterminé en fonction du profil et du niveau attendu d’unétudiant en École supérieure decommerce :- test de connaissances générales, - test de mémorisation,- test algébrique,- test de logique.

L’épreuve au choix

Retrouver le descriptif des épreuvesau choix sur notre site internetwww.passerelle-esc.com

Écoles

Coefficients des épreuves écrites

Écoles Entretien Anglais LV2

Coefficients des épreuves orales

Écoles Nb de places

Places offertes : 1 800

ADVANCIA Paris

80

150

150

140

75

0

70

- - - - 0150

160

95

60

165165

130

95NEGOCIA Paris

ESC SAINT-ÉTIENNE

ESC PAU

ESC GRENOBLE

ESC CLERMONT

ESC BREST

EM STRASBOURGEM NORMANDIE

ESC MONTPELLIERESC LA ROCHELLE

ESC DIJON

ESC CHAMBÉRY SAVOIE

ESC AMIENS

ADVANCIA Paris

ESC TROYES

ESC RENNES

- - -

22 8 0

24 6 0

24 6 0

20 8 2

22 8 0 24 4 2

20 8 2

- - -

20 8 2

24 6 0

22 6 2

20 5 5

22 8 0

22 8 0

NEGOCIA Paris

ESC SAINT-ÉTIENNE

ESC PAU

ESC GRENOBLE

ESC CLERMONT

ESC BREST

EM STRASBOURGEM NORMANDIE

ESC MONTPELLIERESC LA ROCHELLE

ESC DIJON

ESC CHAMBÉRY SAVOIE

ESC AMIENS

ADVANCIA Paris

ESC TROYES

ESC RENNES

Synthèse Anglais ArpègeÉpreuveà option

8 6 12 4

NEGOCIA Paris

ESC SAINT-ÉTIENNE

ESC PAU

ESC GRENOBLE

ESC CLERMONT

ESC BREST

EM STRASBOURGEM NORMANDIE

ESC MONTPELLIERESC LA ROCHELLE

ESC DIJON

ESC CHAMBÉRY SAVOIE

ESC AMIENS

ESC TROYES

ESC RENNES

8 8 12 2

10 7 7 6

8 6 12 4

10 6 12 2

9 8 9 4

8 8 12 2

11 6 9 4

10 10 8 2

9 6 9 6

8 6 12 4

10 6 12 2

10 6 12 2

- - - -24 6 0

10 7 11 2

CON

COU

RS

23Passerel le 1 • 2010-2011

Méthodologie

Analyse des documents du dossierLe candidat doit procéder à la lectureet à l’analyse rigoureuse des documents, pris d’abord isolément, puis dans leur ensemble.La brièveté de l’épreuve n’autoriseque deux lectures : - la première lecture doit permettre

de découvrir le cadre du sujet et soncontenu, d’effectuer la rechercheinitiale des idées fondamentales, desaxes thématiques du dossier,

- la seconde lecture, plus rapide, doitaboutir à relever, dans l’ensembledes documents, l’identité, l’opposition, la contradiction ou la complémentarité, etc., des idées-forces du dossier.

Élaboration du planLe plan doit traduire une démarcheréfléchie du candidat sur les axesessentiels du dossier. Il ne doit doncpas être une succession neutre de titres ou une juxtaposition des documents du dossier.Le travail de synthèse doit ainsi êtreconstruit à partir d’une idée générale.Le plan doit être clair, spécifique au sujet, expressif pour le lecteur,cohérent dans la progression et vis-à-vis du dossier : il doit répondre avec précision et rigueur à la problématique d’ensemble quis’en dégage, à partir des seules données qui le constituent. Il doitcontenir des structures apparentesavec des titres et des sous-titres.

RédactionLa rédaction peut être facilitée par l’exploitation des meilleuresexpressions et phrases des textes. Elle exige cependant un effort constant de reformulation des informations dégagées. Le style doit être sobre, concis, efficace parce qu’il est mis au servicedu fond : les expressions vagues et passe-partout ou empruntées au langage parlé doivent être prohibées, ainsi que le style personnel. Les erreurs de syntaxe, le non-respect des règles grammaticales, les fautes

d’orthographe et les impropriétés de langage pénaliseront les candi-dats. La synthèse ne doit pas dépasser trois pages manuscrites. Cela exige d’éliminer toute formuleinutile. Il convient cependant de soigner les transitions. L’introduction ne doitpas dépasser deux à trois phrases. Il s’agit de présenter la nature du dossier et sa problématique.Parfois, une définition, ou la délimita-tion du sujet, peut s’avérer nécessaire,mais l’annonce du plan dans sessuperstructures (parties) est indispen-sable en fin d’introduction. Dans le développement, chaque partie sera précédée d’un titre et chaquesous-partie d’un sous-titre. Aucuneconclusion n’est obligatoire.

Le contenu de la synthèse doit êtreprésenté de manière logique et cohérente : les idées, les démons-trations et illustrations doivent s’enchaîner de manière réelle et non artificielle. Au-delà même de sonesprit d’analyse et de synthèse, le candidat doit projeter sa personna-lité et son intelligence dans les choix qu’il opère entre les idées et les faitsdu dossier, dans la progression de sa démarche intellectuelle, dans l’arti-culation formelle d’une idée à l’autre,dans le choix et l’utilisation des illus-trations mises au service des idéesqu’il avance et qui traduisent sa per-ception et sa maîtrise du dossier.

Conseils pratiquesPour cette épreuve, il est nécessaireque le candidat maîtrise bien sontemps, aussi est-il suggéré le déroulement suivant : - lecture et analyse : 45 min.,- élaboration du plan : 15 min.,- rédaction de la synthèse et transcrip-

tion sur la copie d’examen : 60 min.

Critères d’évaluationIls porteront sur les aspects suivants :- formulation d’un plan rigoureux,- pertinence de l’analyse,- perception de l’essentiel,- clarté de la synthèse par une bonne

maîtrise de la langue écrite.

Les épreuvesorales d’admission

Les épreuves de languessont communes à toutes les écoles adhérentes de la banque. Un entretien est organisépar chaque école pour ses candidats admissibles.

Langues vivantes Toutes les écoles organisent

un entretien en anglais.

Un deuxième entretien

en allemand, en arabe,

en chinois en espagnol,

en italien ou en russe est

demandé dans certaines écoles

(Clermont-Ferrand, Dijon,

Grenoble, Montpellier, Ren nes,

Strasbourg et Télécom EM).

Pour les autres écoles, il n’y a

donc pas de deuxième entretien

en langue vivante étrangère.

Ces deux épreuves sont d’une

durée moyenne de 20 min.

Elles consistent en :

• l’audition et le commentaire

d’un texte non technique,

enregistré sur CD ;

• une conversation.

Le texte est proposé au candidat

et la traduction de certains

passages peut lui être demandée.

La conversation ne doit pas être

limitée aux thèmes du texte

mais s’ouvrir sur la civilisation

des pays dont on étudie la langue.

EntretienIl est défini par chaque école

qui enverra à tous les candidats

une documentation à partir

du vendredi 15 avril 2011.

À chaque école son entretien

ENTR

ETIE

NS

24 Passerel le 1 • 2010-2011

Entretien individuel : Après un exposé sur un sujet de culturegénérale tiré au sort, le candidat s’entretient avec les examinateurs. Durée 20 min. (préparation : 10 min.).

Objectifs de l’épreuve : Cet entretien permet de mesurer les capacités du candidat à exercer de futures responsabilités dans l’entreprise, de déceler ses qualités humaineset son aptitude à assimiler l’enseignement de l’ESC Amiens Picardie. Il est tenu compte du parcours antérieur et des motivations du candidat.

Entretien collectif : Réunion de plusieurs candidats autour d’un problème à traiter en commun. Durée : 40 min. (répartition des rôles : 10 min.).

Objectifs de l’épreuve : Cette épreuve vise à évaluer la faculté du candidat à s’intégrer et à travailler dans une équipe ainsi qu’apprécier son comportement social.

Composition du jury : 1 représentant de l’école et 2 professionnels dont 1 ancien élève de l’école. Un CV type est demandé.

ESC Amiens Picardie

Recrutement uniquement sur Passerelle 2 (niveau Bac+3/4).

ADVANCIA Paris

Entretien individuel :Durée : 30 min. Discussion ouverte à partir du CV du candidat (préalablement envoyé par l’école).

Objectifs de l’épreuve :Apprécier le potentiel du candidat, sa motivation à intégrer l’école,sa personnalité, son authenticité, son enthousiasme, sa capacitéd’adaptation et la pertinence de son argumentation.À l’EM Normandie, chaque candidat est unique et l’école s’enrichit de la diversité des profils et des tempéraments des étudiants qui composent ses promotions.

Composition du jury :Le jury est composé de 2 personnes : 1 professeur ou 1 cadre de l’école et 1 représentant du monde de l’entreprise.

EM Normandie

© Photo Vincent RUSTUEL

Entretien collectif :Durée : 30 min. (préparation : 20 min.)Débat collectif sur un thème d’actualité.

Objectifs :Évaluer le candidat sur sa faculté à argumenter, à échanger dans une équipe,apprécier son comportement social et sa force de proposition.

Entretien individuel :Durée : 10 min. (préparation : 30 min. via questionnaire personnalisé). Interview à partir :• du CV préalablement rempli : cursus, perspectives professionnelles,

expériences en entreprise, activités extra-scolaires…• du Test d’Adéquation de Profil du Candidat qui permet, sous forme

de QCM, de mesurer l’adéquation entre le profil du candidat et le positionnement international et les valeurs de l’EM Strasbourg.

Objectifs :Déterminer le potentiel de l’étudiant à exercer des responsabilités, goût pour l’international, ouverture d’esprit, personnalité, cohérence du discours.

Composition du jury :2 membres minimum dont : 1 représentant de l’école, 1 professeur, 1 diplômé EM Strasbourg, ou cadre/dirigeant d’entreprise.

EM Strasbourg

© Photo Patrick Bogner

© Photo Cyrille Struy

ENTR

ETIE

NS

ENTR

ETIE

NS

25Passerel le 1 • 2010-2011

Entretien individuel :Durée 30 min. (temps de préparation de 20 min.).Discussion ouverte, sans thème fixé, à partir du CV que le candidat aura rempli au préalable à l’école (supports spécifiques fournis).

Objectifs de l’épreuve :Permet de mesurer le potentiel du candidat, sa personnalité, sa motivation pour intégrer l’ESC Bretagne Brest.Le jury cherchera à évaluer le dynamisme, la ténacité, la culture générale,l’ouverture d’esprit, les qualités relationnelles, la capacité d’écoute et de réflexion, la capacité de synthèse et d’analyse, la créativité et l’esprit d’équipe.

Composition du jury :Le jury est composé de 2 personnes au moins : 1 professeur et 1 responsable d’entreprise en activité.

ESC Bretagne Brest

Entretien individuel :Préparation : 30 min. Entretien : 20 min.Discussion ouverte autour du CVdu candidat (CV type à compléter lors de la préparation).

L’objectif de l’entretien : Apprécier vos qualités personnelles, vos motivations, vos projets (personnels et professionnels), ainsi que votre ouverture d’esprit.

Durant l’entretien, sont analysés : • Votre comportement (dynamisme, écoute, émotivité, adaptabilité, etc.),• Votre raisonnement (expression, vocabulaire, logique, etc.),• Votre expérience (diversité, richesse, sociabilité, etc.),• Votre culture générale (présentation d’un sujet d’actualité).

Composition du jury :Le jury est composé d’au moins 2 personnes : 1 représentant de l’ESC Chambéry Savoie et 1 représentant du monde économique.

ESC Chambéry Savoie

Entretien individuel :Durée :Préparation : 15 minutesEntretien : 35 minutesExposé à partir d’un thème, d’une citation puis dialogue avec le jury.

Objectifs de l’épreuve :Évaluation du potentiel général du candidat à partir d’un CV personnel ou de celui proposé par l’École, reprenant des éléments relatifs à la formation, aux centres d’intérêts, aux stages et expériences en entreprise, au projet professionnel. Le jury apprécie la qualité d’expression orale, la qualité relationnelle, la largeur du champ culturel, la profondeur de l’analyse, la réflexion sur l’avenir professionnel.

Composition du jury : Le jury est composé d’au moins 2 personnes : 1 professeur et 1 cadre ou dirigeant d’entreprise.

ESC Clermont

L’entretien est une phase très importante de votre intégration dans une ESC. C’est le moment où vous pourrez affirmervos motivations, faire part de votre expérience passée, présenter la logique de votre parcours personnel, exposer vosprojets. Chaque école a mis en place une procédure d’entretien qui lui appartient et qui est présentée dans les encadrésqui suivent. Pour en savoir plus sur les écoles et leurs caractéristiques, consultez le site www.passerelle-esc.com, rubrique“les 17 ÉCOLES”.

Entretien individuel :Durée : 30 min. Discussion ouverte à partir du CV du candidat(rempli avant l’entretien par celui-ci).

Objectifs de l’épreuve : En complément des épreuves écrites, l’entretien a pour objectif de déceler les motivations et les potentialités du candidat.Il s’agit avant tout d’apprécier l’adéquation entre la personnalité du candidat, ses projets et le cursus de formation à l’ESC Dijon.

Composition du jury :Le jury est composé d’au moins 2 personnes dont 1 professeur ou cadre du Groupe ESC Dijon Bourgogne.

ESC Dijon

17 Grandes Écoles Force et diversité de Passerel le ESC

ENTR

ETIE

NS

26 Passerel le 1 • 2010-2011

Entretien individuel :Durée : 30 min. (3 séquences de 10 min. chacune)• 10 min pour présenter au jury vos

centres d’intérêts et vos passions.• 10 min pour échanger avec le jury autour de votre CV.• 10 min pour répondre, sans préparation, à une problématique déroutante.Jury : 1 professeur de l’École + 1 dirigeant du monde de l’entreprise. Document à préparer : un CV.

Objectifs de l’épreuve : Mieux connaître le candidat, ses expériences, ses motivations, ses projets,ses rêves, etc. L’évaluation du potentiel du candidat est principalementarticulée autour de sa personnalité.

Entretien collectif : En groupe de 6 à 10 candidats, vous débattrez sur un sujet d’actualité proposé par le jury.Durée : 30 min. / Jury : 2 professeurs.

Objectifs de l’épreuve : Évaluer la capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit et de force de propositiondu candidat au sein d’un groupe qu’il ne connaît pas.

ESC Pau

Entretien individuel :Durée : 25 min.Le candidat a le choix entre une dizainede situations proposées par le jury et expose avec clarté et authenticité des expériences récentes vécues personnellement dans un cadre professionnel, familial, associatif,sportif, etc., en relation avec la situation choisie.

Objectifs de l’épreuve :Le témoignage du candidat, sur le fond comme sur la forme, permet au jury d’identifier les caractéristiques personnelles et le potentielindispensables à un futur cadre et dirigeant d’entreprise. Les questionsposées par les membres du jury au fil du récit visent à approfondir progressivement la connaissance du candidat, et à évaluer, entre autres,sa capacité d’adaptation, d’anticipation, sa curiosité, son ouvertured’esprit, son intégrité, etc.

Composition du jury :Il se compose de 2 ou 3 personnes : d’1 professeur ou d’1 responsabledu Groupe Sup de Co Montpellier, ainsi que d’1 cadre ou dirigeant d’entreprise.

ESC Montpel l ier

Entretien individuel :Durée : 25 min.En 1re partie, exposé de 3 à 5 min. sur un sujet d’ordre général puis ques-tions réponses. En 2e partie, exposé sur votre personnalité, vos expériences et vos projets personnels, pédagogiques et professionnels, puis discussion avec les membres du jury composé d’1 professeur et d’1 cadre d’entreprise.

Le candidat dispose de 35 min. afin de préparer les 2 exposés.

Le second exposé (projet personnel et professionnel) s’effectue à l’aided’un support élaboré par le candidat durant la phase de préparation.

Objectifs de l’épreuve : Évaluer la capacité du candidat à tenir un propos structuré et argumentésur un sujet d’ordre général. Analyser les principaux traits de personnalitédu candidat afin de mesurer son degré d’aptitude et de motivation pour suivre un programme ESC, et plus particulièrement celui de l’ESC La Rochelle. Comprendre en quoi ses expériences passées l’ont construitet enrichi. Cerner avec le candidat ses projets à venir (scolaires, personnels, et professionnels) et analyser son potentiel à court et moyen termes.

ESC La Rochel le

Entretien individuel :L’entretien se déroule en 3 parties :• Exposé tiré au sort et préparé

(30 min. de préparation).• Interview d’un membre du jury*.• Dialogue avec les membres du jury*.(*1 représentant de l’école et 2 représentants de l’entreprise).

Exposé :Fidèle à la pédagogie différenciée, l’ESC Grenoble propose, lors de l’oral,un entretien personnalisé. À ce titre, 3 types de sujets sont proposés à l’étudiant : une carte de géopolitique, des tableaux de chiffres ou graphiques économiques ainsi qu’une citation. Libre à lui de choisircelui qui l’inspire, l’objectif étant de dégager une problématique et de l’exposer.

Interview :Épreuve spécifique à l’école grenobloise, elle fait partie intégrantede l’entretien. L’étudiant sélectionne un membre du jury et l’interviewesur le sujet de son choix (durée : 10 min.). Objectifs de l’épreuve : mesurer la créativité et l’adaptation du candidat face à une personneinconnue, évaluer sa capacité d’écoute et son aisance à communiquer.

ESC Grenoble

© Photo Prisme / Pierre Jayet

ENTR

ETIE

NS

27Passerel le 1 • 2010-2011

Entretien collectif :Durée : 60 min. Groupe de 5 personnes. Vous devrez dans un premier temps vous présenter au jury, à partir de deux éléments marquants du curriculum vitaedétaillé que vous aurez rédigé au préalable et remis au jury. Puis dans un second temps, en compagnie des 4 autres candidats, vous serez invité à mener un travail d'équipe autour d’une thématique qui vous sera proposée.

Objectifs de l’épreuve : L’observation par les membres du jury de chacun des candidats vise à appréhender sa personnalité, à évaluer sa capacité de travail en groupe, sa créativité, son potentiel de leadership, son aptitude au changement et à la communication, et à vérifier l’adéquation de son profil avec le Programme Grande École de l’ESC Rennes School of Business.

Composition du jury :1 professeur permanent et 1 cadre ou 1 dirigeant d’entreprise.

ESC Rennes School of Business

Entretien individuel :Exposé à partir d’un thème ou d’une citation (au choix) et entretienlibre avec le jury (30 min.).Préparation : 20 min.

Objectifs de l’épreuve :L’entretien comprend 3 axes de discussion (culture générale, projet professionnel/personnel et attentes) permettant d’évaluer le candidatselon 4 critères :- vivacité d’esprit, curiosité intellectuelle,- aptitude à intégrer une équipe et à participer au dynamisme de celle-ci,- motivations pour les études dispensées au sein d’une ESC, - vision sur le devenir professionnel et personnel.

Composition du jury :Au moins 2 personnes : 1 professeur ou responsable de l’école ainsi qu’1 ou 2 cadres ou dirigeants d’entreprise.

ESC Saint-Étienne

Entretien individuel :Durée : 30 min.Discussion ouverte à partir d’un questionnaire préalablement remplipar le candidat et permettant d’identifier ses goûts, ses passions, ses réalisations, ses projets, etc., aussi bien sur le plan personnel que professionnel ou associatif.

Objectifs de l’épreuve : Faire en sorte que le candidat révèle tout le potentiel de sa personnalité et de sa motivation.Il est important que l’école découvre les candidats pour tester leur potentiel,leur projet professionnel, leur culture générale, leur capacité à argumenter, à faire passer un message tout en mettant en valeur leur sens de l’analyse et leur esprit critique.

Composition du jury : Le jury est composé de 2 personnes : 1 professeur et 1 cadre dirigeant d’entreprise.

ESC Troyes

Recrutement uniquement sur Passerelle 2 (niveau Bac+3/4).

NEGOCIA Paris

Entretien individuel :Durée : 20 min.

Objectifs de l’épreuve : L’entretien doit permettre d’évaluer les atoutsdu candidat et l’adéquation de son profil et de son projet à l’offre originale de Télécom Ecole de Management. Les membres du jury cherchent notamment à apprécier chez le candidat :• ses capacités d’échange ou d’expression orale• son ouverture culturelle• ses qualités personnelles• sa motivation pour Télécom Ecole de Management

Composition du jury : Le jury est composé de deux ou trois membres :• un représentant de Télécom Ecole de Management• un représentant du monde professionnel (entreprise partenaire, diplômé de l’école, etc.)• un professeur extérieur

Télécom Ecole de Management

Participez aux Journées gratuites de Présentation et d’Entraînement au concours Passerelle ESC 2011

Mettez toutes les chancesde votre côté

* Dans la limite des places disponibles. Inscription gratuite.Une seule inscription possible.

Consultez le site internet www.passerelle-esc.com pour connaître les dates et sessions spécifiques à chaque ville.

Pour s’inscrire aux journées* :www.passerelle-esc.com

Samedi 15 janvier • Dakar

Samedi 29 janvier • Évry

Samedi 5 février • Casablanca, Rennes

Samedi 12 février • Amiens, Grenoble, La Rochelle,Marseille, Saint-Étienne, Strasbourg, Troyes

Samedi 19 février • Chambéry, Clermont

Vendredi 4 mars • Paris

Samedi 5 mars • Bordeaux, Paris, Pau, Tours

Samedi 12 mars • Dijon, Le Havre, Montpellier

Pour les villes de Lille, Lyon, Madagascar, Nantes, Nice et Toulouse, les dates des Journées gratuites de Présentation et d’Entraînement seront consultables sur notre site www.passerelle-esc.com à partir du 1er décembre 2010.

Vous avez des questions :

Chat TV >> Au programme : de l’information, du direct, du concret !

Lieux de rencontres et d’échanges, les chats TV vous permettent de faire le plein

d’informations sur le concours Passerelle.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez affiner votre projet,

confronter vos idées ou encore en savoir plus sur les épreuves Passerelle ?

En une heure de discussion en ligne, vous pourrez non seulement trouver

des réponses à vos questions mais également interagir en direct avec les interlocuteurs présents.

Plusieurs opérations seront organisées en présence d'acteurs divers (concepteurs de sujets,

organisateurs Passerelle, directeurs de Grandes Écolesmembres de Passerelle ESC, etc.) afin de vous informer

sur les modalités du concours, les parcours proposés en ESCou encore les possibilités offertes par ces formations.

Ces rencontres seront également l’occasion de vous préparer aux épreuves :

vous y glanerez de précieux conseils !

Contactez-nous sur Facebook via le groupe “concours Passerel le”

Rendez-vous sur www.passerelle-esc.com>> rubrique Chat

Jeudi 13 janvier • 18hMardi 15 mars • 18hSemaine du 9 au 13 mai • À partir de 16h

Rencontre avec chaque école membre du concours Passerelle ESC (calendrier et horaires disponibles sur le site internet du concours Passerelle ESC).

2010 - 2011

S’inscrirewww.passerelle-esc.com

Se préparerCalendrier des Journées de

Présentation et d’Entraînementwww.passerelle-esc.com

S’informerConcours Passerelle ESC

BP 10404 - 63011 Clermont-Fd cedex 1Fax : 04 73 98 24 33

ADVANCIA PARISTél. 01 55 65 44 88

[email protected]

EM NORMANDIECampus de Caen : Tél. 02 31 46 78 78

Campus du Havre : Tél. 02 32 92 59 [email protected] www.em-normandie.fr

EM STRASBOURGTél. 03 68 85 80 00

[email protected]

ESC AMIENS PICARDIETél. 03 22 82 23 00

[email protected]

ESC BRETAGNE BRESTTél. 02 98 34 44 44

[email protected]

ESC CHAMBÉRY SAVOIETél. 04 79 25 32 54

[email protected]

ESC CLERMONTTél. 04 73 98 24 24

[email protected]

ESC DIJONTél. 03 80 72 59 00

[email protected] www.escdijon.eu

ESC GRENOBLETél. 04 76 70 60 13

[email protected]

ESC LA ROCHELLETél. 05 46 51 77 70

[email protected]

ESC MONTPELLIERTél. 04 67 10 26 70

[email protected]

ESC PAU Tél. 05 59 92 64 64

[email protected]

ESC RENNES SCHOOL OF BUSINESSTél. 02 99 54 63 63

[email protected]

ESC SAINT-ÉTIENNETél. 04 77 49 24 50

[email protected]

ESC TROYESTél. 03 25 71 22 22

[email protected]

NEGOCIA PARISTél. 01 55 65 44 88

[email protected]

TÉLÉCOM ECOLE DE MANAGEMENTTél. 01 60 76 45 14

[email protected]

1

Docu

men

t non

con

trac

tuel

.

Retrouvez-nous sur Facebook GroupeConcours Passerelle