16
Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! PUBLICITÉ REUTERS MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429 www.20minutes.fr www.20minutes.fr MARDI 12 AVRIL 2011 N° 2025 BASKETBALL Et si Parker revenait jouer en France P. 15 A. PENA / SIPA ESPIONNAGE Renault sanctionne ses cadres dirigeants P. 8 GBAGBO CETTE FOIS, C’EST FINI CÔTE D’IVOIRE - Le président sortant a été arrêté hier par les Forces républicaines de Ouattara. L’ambassadeur ivoirien à l’ONU a assuré qu’il « sera traduit en justice ». P. 4 et 6 NIQAB « 20 MINUTES » A TESTÉ LA LOI SUR LE VOILE INTÉGRAL P.5 JUSTICE Trois mois avec sursis requis pour avoir brûlé le Coran sur Internet P. 2 G . VARELA / 20 MINUTES SUR 20MINUTES.FR Suivez Manchester United-Chelsea en live comme-à-la-maison ÉDITION FRANCE

20 Minutes (2011-04-12)

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 20 Minutes (2011-04-12)

Impr

imé

sur d

u pa

pier

recy

clé,

ne

jete

z pas

ce

jour

nal s

ur la

voie

pub

lique

: do

nnez

-le.

Mer

ci !

PUBL

ICIT

É

REUTE

RS

MARDI 17 JUIN 2008 N° 1429www.20minutes.frwww.20minutes.fr MARDI 12 AVRIL 2011 N° 2025

BASKETBALL

Et si Parker revenait jouer en France P. 15A.

PEN

A / S

IPA

ESPIONNAGE

Renault sanctionne ses cadres dirigeants P. 8 GBAGBO

CETTE FOIS,C’EST FINI

CÔTE D’IVOIRE - Le président sortant a été arrêté hier par les Forces républicaines de Ouattara.

L’ambassadeur ivoirien à l’ONU a assuré qu’il « sera traduit en justice ». P. 4 et 6

NIQAB « 20 MINUTES » A TESTÉ LA LOI SUR LE VOILE INTÉGRAL P.5

JUSTICE

Trois mois avec sursis requis pour avoir brûlé le Coran sur Internet P. 2

G . V

AREL

A / 2

0 M

INU

TES

SUR 20MINUTES.FR

Suivez Manchester United-Chelsea en live comme-à-la-maison

ÉDITION FRANCE

Page 2: 20 Minutes (2011-04-12)

2 Kim Clijsters s’est blessée au mariage de son cousin

« Lors de la cérémonie de mariage de son cousin, Kim s’est mal réceptionnée et s’est sérieusement foulé la cheville », peut-on lire depuis hier sur le site Inter-net de la joueuse. La présence de la Belge à Roland-Garros (22 mai-5 juin) « s’avère incertaine », selon le site.

3Les adieux de Johnny...à son prénom

Le jeune Johnny Layre a obtenu gain de cause, hier, devant la cour d’appel de Pau (Pyrénées-Atlantiques). La décision de justice a supprimé son premier prénom,

qu’il jugeait « ridicule », au profit de son second, Karim. Les attestations de ses proches, assurant qu’il se faisait appeler par son second prénom depuis l’adoles-cence ont convaincu la Cour d’appel.

4 Ils braquent la bijouterie en Porsche

Trois individus cagoulés et armés d’un marteau et d’une bombe lacrymogène ont braqué hier midi une bijouterie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Ils étaient à bord d’une Porsche 911 cabriolet, probablement volée, a annoncé la police. Ils auraient emporté un butin estimé à 40 000 €.

5 SEIZE TEMPÊTESET NEUF OURAGANS ATTENDUS CET ÉTÉ

Après 2010 et ses dix-neuf tempêtes tropicales, dont douze se sont transfor-mées en ouragan, la Niña va continuer à faire des dégâts en 2011. Selon des météorologues américains, seize tem-pêtes majeures donneront naissance à neuf ouragans entre juin et novembre.

6 Les manchots perdent leurs plumes

Les scientifiques s’inquiètent de ce phé-nomène qui se répand dans les colonies de manchots. Il pourrait être dû à des agents pathogènes, comme un virus, à un dérèglement de la thyroïde, à un dé-séquilibre alimentaire ou encore à une modification génétique. Les premiers cas ont été détectés en 2006.

7 Il s’était vanté d’êtreun pirate à la télé

Le parquet de Paris a ouvert une infor-mation judiciaire pour escroquerie

contre un pirate informatique qui s’était vanté dans « Complément d’enquête », sur France 2, d’avoir pénétré l’intranet du groupe Thalès, a-t-on appris hier de source judiciaire.

9 Vingt ans de réclusion pour le violeur en série

Hier soir, la cour d’assises de l’Isère a prononcé à l’encontre de Mourad J., un ingénieur de 38 ans jugé pour une ving-taine de viols et d’agressions sexuelles à Grenoble entre 2005 et 2007, une peine de vingt ans de réclusion criminelle.

10 LA PROMOTION « DIVERSITÉ » RECALÉE À L’ENA

Les quinze élèves issus de milieux défa-vorisés qui avaient été recrutés en 2009 pour préparer le concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA) ont tous échoué au concours, a confirmé hier la direction de l’école. Sur les onze filles et quatre garçons sélectionnés, une seule était admissible, mais elle a été recalée à l’oral en décembre.

MARDI 12 AVRIL 2011J

PAT

CART

ER /

AP /

SIPA

«  Le Coran est un livre comme un autre, rien ne m’interdit de le brûler chez moi », lâche à la barre celui qui se fait surnommer « Ca-liméro ». En octobre dernier, cet Alsacien de 30 ans avait diffusé sur Internet une vidéo de lui en train de brû-ler le livre saint et d’uriner dessus. Jugé en décembre, il avait été relaxé en raison d’un vice de forme. Il a été appelé à comparaître à nou-veau, hier, pour incitation à la haine. « J’ai fait ça sans

vraiment avoir un message à passer, raconte le blo-gueur. C’est de l’humour, de la provocation. » Ces images ont blessé la communauté musulmane, estiment la Licra et la Grande mosquée de Strasbourg, toutes deux parties civiles. Le procureur a requis une peine de trois mois de prison avec sursis et 1 000 € d’amende. Le tri-bunal correctionnel de Strasbourg rendra son juge-ment le 9 mai. W

À STRASBOURG, P. WENDLING

1 UN ALSACIEN JUGÉ POUR AVOIR BRÛLÉ LE CORAN

Me Renaud Bettcher, l’avocat de « Caliméro ».

la météoUne perturbation très atténuée circulera du Nord-Estaux Pyrénées avecde nombreux nuages et parfois quelques bruines éparses. En Méditerranée, le mistral souffl era très fort et dégagera le ciel. Retour des éclaircies par le nord.

8Carl Lewis s’élancedans la course politique

Dix fois médaillé olympique, l’Américain Carl Lewis,qui aura 50 ans en juillet, devrait se lancer en politique. Membre du Parti démocrate, le sprinter aurait décidéd’être candidat au postede sénateur du New Jerseyen novembre, selon AP.

G . V

AREL

A / 2

0 M

INU

TES

DEA

R / S

IPA

SCH

ALK

VAN

ZU

YDAM

/ AP

/ SI

PA

Page 3: 20 Minutes (2011-04-12)

11 Les ex de William etde Kate sont à la noce

Le prince William et Kate Middleton ont décidé d’inviter leurs anciens petits amis à la cérémonie du 29 avril, selon Voici.fr. Rupert Flinch, qui a entretenu une brève liaison avec Kate à St Andrews, et Willem Marx, qu’elle fréquentait au lycée, feront ainsi partie des convives. Les jolies Isa-bella Anstruther-Gough-Calthorpe, Jecca Craig, Arabella Musgrave, Olivia Hunt et Davina Duckworth-Chad, toutes des ex de William, sont aussi attendues.

12 Des loups suivisà la trace par GPS

Hier matin, une troisième capture de loup a été réalisée dans le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) dans le cadre d’un programme scientifique pour mieux connaître l’impact du pré-dateur sur ses proies sauvages. La jeune louve a été interceptée par télé-anes-thésie depuis un hélicoptère et équipée d’un collier GPS avant d’être relâchée.

13« Top Chef » reprendra du service

Entre le 1er et le dernier épisode, l’émis-sion a attiré 900 000 téléspectateurs de plus, aussi Bibiane Godefroid, interro-gée dans Le Parisien, est formelle : il y aura bien « une saison 3 ». Selon la patronne des programmes de M6, « la chaîne est en train d’imaginer une idée qui renouvelle le concept ».

14Les moins de 12 ans interdits de courses

« Pour des raisons de sécurité, les mi-neurs de moins de 12 ans non accom-pagnés ne sont plus acceptés. » Depuis un mois, cette affichette a fait son ap-parition au supermarché G20 d’Iffendic,

près de Rennes. Le Code de la consom-mation stipule qu’il est interdit de refu-ser la vente à un consommateur, sauf motif légitime et le Code pénal évoque l’interdiction de discriminer en raison de l’âge, mais le gérant, lassé de voir son rayon friandise dévalisé par les en-fants de la commune, a décidé de sévir.

15Les tickets de cinéma se dématérialisent

UGC teste depuis jeudi un service d’achat et d’impression de tickets de cinéma en ligne à Strasbourg, avant de déployer cette offre d’ici à la fin de l’année dans l’ensemble des cinémas du réseau en France et en Europe. A partir du 4 mai, les écrans de smartphones feront même office de sésame, via un code-barres à télécharger. Du côté de la concurrence, toutes les salles Pathé françaises pro-posent ces deux types de billets déma-térialisés depuis la semaine dernière.

16 Huit mois ferme pour un contrôle de billet

Un homme de 18 ans a été condamné à seize mois de prison, dont huit ferme, et écroué après un contrôle des agents TCL qui avait dégénéré le 6 avril, à un arrêt de bus de Lyon. L’individu, qui ne possédait pas de titre de transport, avait frappé et insulté les agents.

18 LE CO2 FAVORISE LA QUANTITÉDE POLLEN

Non seulement le CO2 augmente l’effet de serre, mais il serait aussi responsable des allergies printanières. Selon des chercheurs européens, plus les émis-sions de CO2 sont importantes, plus la quantité de pollen dans l’air est élevée. Les allergies, en augmentation en Eu-rope, et les rhumes des foins pourraient être freinés par une meilleure sélection des arbres, mais également par des me-sures contre les émissions de CO2.

19 La chasse à la baleine ouverte en Norvège

Malgré le moratoire en vigueur depuis 1983, la Norvège continue à chasser la baleine au large de ses côtes. Pour la saison 2011, qui s’est ouverte il y a quelques jours, les pêcheurs norvégiens pourront capturer 1 286 cétacés, selon le quota en vigueur. Alors que les oppo-sants à cette pratique réitèrent leurs critiques à l’égard du pays, qui résiste avec l’Islande et le Japon aux réglemen-tations internationales, les autorités assurent elles que les espèces mena-cées ne sont pas concernées. W

MARDI 12 AVRIL 2011 3P.

OLI

VIER

/ M

6AD

RIAN

DEN

NIS

/ AP

/ SI

PA

20 Lilian Thuram fait équipe avec les enfants d’un camp de réfugiés palestiniens

Dans une école du camp de Qalandia,près de Jérusalem, hier.

ISSA

M R

IMAW

I / A

PA IM

A / S

IPA

« Merci pour les kizuna (liens d’amitié) »

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a publié hier une lettre dans des quotidiens du monde entier pour témoigner desa gratitude envers l’aide reçue par le Japon après le séisme etle tsunami du 11 mars. « Je veux remercier chaque nation, chaque organisation et vous-mêmedu fond du cœur », écrit-il. RE

UTE

RS /

KOJI

SAS

AHAR

A / P

OOL

LA PHRASE DU JOUR

17

Page 4: 20 Minutes (2011-04-12)

MARDI 12 AVRIL 20114 FRANCE

ALEXANDRE SULZER

« Ç a coûtera beaucoup moins cher que le dés-honneur de voir un

peuple se faire massacrer (...). » Cette réponse, très churchillienne, de Gérard Longuet, ministre de la Défense, sur le coût de la guerre en Libye illustre un certain malaise. Pour les responsables de la Défense, savoir combien coûtent les opérations auxquelles la France participe en Côte d’Ivoire et au-dessus de la Libye est indécent au regard des enjeux humanitaires. De toute façon, « ce n’est chiffrable que si l’on connaît la durée et l’intensité des opérations », explique Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stra-tégique. « Auparavant, les dépenses pour les opérations extérieures (Opex) dépassaient de plusieurs dizaines de millions d’euros le budget prévisionnel. Autant d’argent qui était amputé aux crédits d’équipement. Depuis 2009, la ligne Opex dans le budget de la Défense a été augmentée afin d’éviter les risques de dérapage, rassure le séna-teur (UMP) Jacques Gautier. Et en cas de dépassement, c’est la réserve inter-ministérielle qui compense. »

Des surcoûts pas si importantsUn schéma que Gérard Longuet a promis de respecter, rappelant que la provision

initiale pour les Opex a été portée en 2011 à 900 millions d’euros. L’année dernière, 861 millions d’euros ont été dépensés. « Les surcoûts cette année ne seront pas si importants, veut croire Jacques Gau-tier. Les 700 hommes venus renforcer la force Licorne en Côte d’Ivoire étaient

déjà prépositionnés en Afrique. Quant aux missions des pilotes et des marins en Libye, elles interviennent dans leur quota de missions annuelles. » En clair : le nombre d’heures de vol et en mer sera lissé sur l’année. A condition que ces opérations prennent fin rapidement. Reste le coût des munitions employées. Selon le blog Secret Défense, il s’élevait la semaine dernière à 30 millions d’euros pour la Libye, où les missiles les plus chers sont employés. L’ONU devrait enfin rembourser une partie des frais, puisque la France intervient sous son mandat. L’année dernière, l’ONU avait remboursé 50 millions d’euros. W

L’ONU devrait rembourser une partie des frais engagés par la France en Libye.

ARMÉE Le surcoût sera financé par d’autres ministères que la Défense

COMBIEN COÛTE LA GUERRE ?

A. S

ULZ

ER /

20 M

INU

TES

W 11 200 MILITAIRES EN OPÉRATIONS EXTÉRIEURESSelon le ministère de la Défense, 11 200 militaires interviennent dans le cadre des opérations extérieures. Deux mille cinq cents seraient employés pour les opérations en Libye. Un chiffre pas confirmé officiellement. Hier, le ministère n’a pas précisé si ces soldats, dont certains interviennent depuis la France, bénéficient d’une prime pour service à l’étranger.

Une première réponse à la flambée des prix à la pompe. Pour alléger la facture énergétique des Français, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a an-noncé hier que les compagnies pétro-lières financeraient à hauteur de 115 mil-lions d’euros la revalorisation de 4,6 % du barème des indemnités kilomé-triques. Le financement de ce dispositif prendra la forme d’une taxation sur les profits des industriels. Il pèsera à hau-teur de 60 % sur les producteurs et raf-fineurs, « en particulier le groupe Total », a expliqué Christine Lagarde.

Les 40 % restants seront à la charge des distributeurs. Cette mesure va bé-néficier, selon la ministre, à six millions de contribuables qui utilisent beaucoup leur véhicule à des fins profession-nelles et déduisent des frais de carbu-rant de leur revenu imposable. « Une goutte d’eau, a déclaré à 20 Minutes Caroline Keller, de l’UFC-Que Choisir. Cette mesure ne concerne que les per-sonnes qui paient des impôts et qui ont opté pour les frais réels. Ce n’est donc pas une mesure ambitieuse et à long terme. » W DELPHINE BANCAUD

ÉNERGIE

Les pétroliers font un petit geste

Christine Lagarde.

P. W

OJAZ

ER /

REU

TERS

JUSTICEJohnny sera désormais KarimLa cour d’appel de Pau a donné raison hier à Johnny Layre, qui voulait supprimer son prénom au profit de Karim. Sa mère l’avait baptisé « Johnny » en raison de son admiration pour le chanteur. Mais le jeune homme n’en pouvait plus d’être la cible de moqueries.

Jugé pour avoir incendié et uriné sur le CoranHier, le ministère public a requis trois mois de prison avec sursis et 1 000 € d’amende contre un internaute qui s’était filmé en direct sur sa « Webtélé » en train de brûler les pages du Coran avant d’uriner dessus. Devant le tribunal de Strasbourg, il a justifié son geste en disant qu’il voulait faire de « l’humour ». La décision sera rendue le 9 mai.

NUCLÉAIRELes risques réévalués à la centrale de FessenheimUn mois après la catastrophe japonaise, la commission locale d’information et de surveillance de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a indiqué hier qu’elle allait réévaluer le risque d’inondation de la centrale.

SÉCURITÉ ROUTIÈREHausse de la mortalitéEn mars, 308 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 300 en mars 2010 (+ 2,7 %), d’après le ministère de l’Intérieur.

ÉDUCATIONLe maire d’Orchies attaque le rectoratLe maire PS d’Orchies, près de Lille (Nord), a annoncé hier son intention d’assigner le rectorat du Nord-Pas-de-Calais au tribunal administratif, après la suppression d’une classe dans l’école de sa commune. Il lui reproche une décision « non motivée ».

secondes20

MARDI POLITIQUEAujourd’hui

à 19 h 10 sur RFI, Jean-François

Copé, secrétaire général

de l’UMP.

Page 5: 20 Minutes (2011-04-12)

MARDI 12 AVRIL 2011 5FRANCE

INGRID GALLOU ET MAGALI GRUET

D epuis hier, le voile inté-gral n’est officiellement plus le bienvenu dans

l’espace public. A la veille de l’entrée en vigueur de la loi, les syndicats de policiers faisaient part de leurs doutes quant à sa mise en application (lire notre édition d’hier). Aussi, 20 Minutes a choisi d’enfiler un niqab pour vérifier sur le terrain les moda-lités de sa mise en œuvre. Première étape, les grands ma-gasins parisiens (9e). Coups d’œil discrets des passants. L’entrée aux Galeries Lafayette se fait sans problème, sous le regard des vigiles, tout comme la visite des stands Prada et

Vuitton. L’accueil des vendeurs est bienveillant et ils n’hésitent pas à proposer leur aide. De retour sur le boulevard Hauss-mann, nous croisons deux poli-ciers, qui se retournent, sans plus de formalités. Une voiture de la police nationale nous dé-passe sans même nous prêter attention. Direction le très chic siège de la Société générale… dans la plus parfaite indiffé-rence des clients, des vigiles et du personnel. Dans le quartier commerçant et touristique des grands magasins, la femme voilée est encore la bienvenue.

Les CRS restent de marbreQu’en est-il dans les quartiers plus populaires de la capitale ? Changement d’univers à Bar-

bès (18e). Aucun étonnement dans le regard des passants. Les occupants d’un car de CRS stationné à la Goutte d’Or res-tent de marbre. La visite du commissariat de quartier ap-porte quelques éclairages : les agents sont effectivement au courant du changement de loi. « Prenez ça, tout est expliqué dedans », nous indique la po-

licière en posant... 20 Minutes sous nos yeux. Elle nous invite à nous installer dans le hall pour le consulter. « Vous ris-quez 150 € d’amende, mais nous avons autre chose à faire que de contrôler les gens dans la rue. Entre la loi et l’applica-tion, il y a un gouffre, lance son collègue. En revanche, pour-suit-il, c’est dans les adminis-

trations que vous aurez des problèmes car maintenant, c’est clair, il faut se découvrir lors des démarches. » Tous les lieux publics ne se valent donc pas. W

NIQAB Au premier jour de l’application de la loi, « 20 Minutes » a testé la réalité de sa mise en œuvre

LA POLICE N’EST PAS PRÊTE À LEVER LE VOILE

Des Grands Boulevards à Barbès, le niqab ne provoque toujours pas d’intervention policière.

S. O

RTOL

A / 2

0 M

INU

TES

Les différents voiles en

photos sur

Page 6: 20 Minutes (2011-04-12)

Les insurgés ont rejeté hier la « feuille de route » pour la paix proposée par l’Union africaine et prévoyant un cessez-le-feu immédiat, car elle « évoque des réformes à l’intérieur du système li-byen » et « ne prévoit pas le départ (...) de Mouammar Kadhafi et de ses fils », leur première revendication. Kadhafi l’avait acceptée dimanche soir. Mais,

sans l’accord des insurgés, « il va être difficile de mettre ce plan en œuvre », relève Hasni Abibi, spécialiste de la Libye. L’Union africaine avait élaboré cette « feuille de route » sans consulter le « groupe de contact », mis sur pied par la coalition afin de trouver une issue po-litique au conflit, et dont la première réunion se tient demain à Doha. W F. V.

LIBYE

La « feuille de route » rejetée

MARDI 12 AVRIL 20116 MONDE

JAPONUne réplique de magnitude 6,6 dans le Nord-EstUn mois après la catastrophe, le nord-est du Japon a été frappé, hier, par un nouveau séisme de magnitude 6,6. Plus de 200 000 foyers ont été privés d’électricité.

YÉMENLe président Saleh accepte un plan de sortie de criseLe président du Yémen a accepté, hier, le plan de sortie de crise qui prévoit un transfert de ses pouvoirs à son vice-président et la création d’un nouveau gouvernement dirigé par l’opposition.

seco

ndes

20

W ABIDJAN CÉLÈBRE LA CHUTE DU PRÉSIDENT SORTANTA l’annonce de l’arrestation de Laurent Gbagbo hier vers 15 h, de nombreux Ivoiriens ont laissé exploser leur joie dans les rues d’Abidjan, même si d’autres restaient circonspects sur l’avenir et la stabilité du pays. Dans le quartier d’Adjamé, face au commissariat, des partisans armés de Ouattara ont déroulé un drapeau ivoirien devant 200 personnes en liesse.

CÔTE D’IVOIRE Hier vers 15 h, le président sortant a été arrêté avec sa femme à Abidjan

GBAGBO APPELLE À LA FIN DES COMBATSANTHONY NATAF

« P euple de Côte d’Ivoire, sé-chez vos larmes, le cauche-mar est terminé. Vive la

République de Côte d’Ivoire. » Guillaume Soro, le Premier ministre d’Alassane Ouattara, président reconnu légitime-ment élu de Côte d’Ivoire, a salué l’ar-restation hier de Laurent Gbagbo par ces mots. Le président sortant, qui refusait de reconnaître l’élection de son rival, a été arrêté dans la résidence présiden-tielle du quartier de Cocody, à Abidjan, au sous-sol de laquelle il était retranché depuis plusieurs jours avec ses proches.

Appel à l’arrêt des combatsSelon les Nations unies, Laurent Gbagbo s’est rendu aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) d’Alassane Ouattara. Mais sur cet aspect-là, les partisans de Gbagbo n’ont pas la même version. Alain Toussaint, un de ses représentants à Paris, soutient qu’il « a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion […] convoyés sur place par les forces françaises ». Un scénario confirmé dans les premières minutes de l’arrestation par un porte-

parole du camp Ouattara, mais formel-lement démenti par la suite. « A aucun moment les forces françaises n’ont pé-nétré dans les jardins ou la résidence », a indiqué Thierry Bukhard, porte-parole de l’état-major français. « A la demande de l’ONU, la force Licorne a été amenée à apporter un concours », a néanmoins admis le ministre de la Défense, Gérard Longuet. Peu après l’opération, le pré-sident français s’est longuement entre-tenu avec Alassane Ouattara au télé-phone, a indiqué l’Elysée. Laurent Gbagbo a ensuite été conduit à l’hôtel du Golf, le quartier général d’Alas-sane Ouattara, avec sa femme Simone et des proches. Ils y demeuraient encore hier soir sous protection de l’ONU. Le représentant de la Côte d’Ivoire aux Na-tions unies a assuré que Laurent Gbagbo « sera traduit en justice ». Filmé à l’hôtel du Golf, sans menottes, l’air fatigué et la mine résignée, Laurent Gbagbo a ensuite lancé sur la télévision pro-Ouattara un appel à l’arrêt des combats. W

Laurent Gbagbo s’était réfugié depuis plusieurs jours dans un sous-sol de la résidence présidentielle situé dans le quartier de Cocody, à Abidjan.

HO

NEW

/ RE

UTE

RS

Surnommé « le Boulanger » pour sa capacité à rouler tout le monde dans la farine, Laurent Gbagbo a gagné ses ga-lons comme opposant historique à Félix Houphouët-Boigny, le père de l’indépen-dance, à la tête de la Côte d’Ivoire jusqu’en 1993. Né en 1945, issu de l’eth-nie bété, Gbagbo a été détenu de 1971 à 1973, puis exilé en France de 1982 à 1988. A son retour, appuyé par ses partisans, il milite pour le multipartisme. Il sort battu de la première élection présiden-tielle pluraliste du pays en 1990. Il pren-

dra le pouvoir dix ans plus tard en 2000 après une nouvelle élection présiden-tielle, dont le scrutin a été annulé par la junte militaire au pouvoir. Son quinquen-nat durera onze ans. Inspiré par le marxisme radical, il jouera la carte du patriotisme et du nationalisme, déviant parfois jusqu’à la défense de la Côte d’Ivoire contre « l’étranger », y compris celui venu de l’intérieur. Son règne a été marqué par une brève guerre civile après une tentative de coup d’Etat en 2002 par les rebelles du Nord. W A. N.

L’opposant historique était devenu un usurpateur

La situation en Côte d’Ivoire à suivre

en direct sur

Page 7: 20 Minutes (2011-04-12)

GRÈVE

Des infirmières sans seringueC’est une des conséquences de la loi Bachelot. Les cabinets d’infirmiers li-béraux pourraient ne plus être autori-sés à faire de prélèvements biologiques. Aussi, pour manifester leur méconten-tement, les infirmières ont décidé de n’effectuer aucune prise de sang cette semaine. Pendant quelques jours donc, les blouses blanches poseront leurs seringues pour expliquer aux patients les conséquences de cette loi, qui remet en cause à la fois l’indépendance des infirmières libérales et le libre choix des patients. W

MARDI 12 AVRIL 2011 7SANTÉ

INGRID GALLOU

E lles ont appris à vivre avec la douleur, provo-quée parfois par un

simple effleurement. Une dou-leur diffuse dans chacun de leurs muscles qui les a conduites, pour certaines, à abandonner toute activité.Longtemps assimilée à l’hys-térie, la fibromyalgie a laissé plus d’un médecin perplexe. « Vos douleurs, c’est dans votre tête », s’entendent dire pendant des années les pa-tientes (90 % des malades sont des femmes). Ils ne croyaient pas si bien dire. La maladie, reconnue en 1992, est d’origine neurologique. C’est au cœur de la moelle épinière que se ni-

cheraient les causes de la fi-bromyalgie. Comme victimes d’un bug dans le système infor-matique de la douleur, les pa-tientes pâtiraient d’un taux de sérotonine bas, devenant ainsi ultrasensibles à la douleur.

Un isolement psychiqueMais pour celles qui ont vu les médecins leur rire au nez, une douleur psychologique est venue se greffer au mal exis-tant. « Beaucoup ressentent un sentiment d’humiliation », note Christine Blanc, neuropsycho-logue en charge de groupes de parole aux Thermes nationaux d’Aix-les-Bains. Depuis février, l’établissement a mis en place des cures dédiées de dix-huit jours. Les vertus antalgiques de

l’eau soufrée, la boue thermale ou les enveloppements de va-peur contribuent à soulager durablement des patientes jusqu’ici traitées aux antidé-presseurs.Surtout, la prise en charge psy-chologique et l’échange remé-

dient à « l’isolement psy-chique » dans lequel certaines se sont vues enfermées. A l’image de Chantal, 48 ans, vic-time du coup du lapin lors d’un accident de la circulation. Quatre ans lui ont été néces-saires pour, enfin, identifier sa

maladie. Quatre années durant lesquelles elle a eu « l’impres-sion de [s]e plaindre pour rien ». Entourée d’autres patientes, prise en charge par des so-phrologues ou des kinésithéra-peutes, elle n’est plus seule face à sa douleur. W

THERMALISME Des cures dédiées soulagent les patientes de cette maladie encore méconnue

DÉPASSER LA DOULEUR DE LA FIBROMYALGIE

La boue thermale d’Aix-les-Bains fait des miracles pour soulager la fibromyalgie.

C. M

OSSI

ÈRE/

THER

MES

NAT

ION

AUX

D’A

IX-L

ES-B

AIN

S

RENDEZ-VOUSJournée mondialede l’hémophilieDimanche 17 avril se tiendra la Journée mondiale de l’hémophilie, une maladie hémorragique héréditaire qui se transmet de père en fille et de mère en fils et touche 15 000 personnes en France.

ÉTUDEUn cancer sur dix est dû à l’excès d’alcoolSelon une étude allemande réalisée en 2008 dans huit pays européens et publiée par le British Medical Journal, un cancer sur dix diagnostiqué chez l’homme serait imputable à une consommation excessive d’alcool. L’absorption de plus de deux verres d’alcool par jour est responsable de 44 % des cancers masculins des voies aérodigestives supérieures. Chez les femmes, la consommation de plus d’un verre d’alcool par jour est responsable d’un quart des cancers des voies aérodigestives.

secondes20LE CHIFFRE

1995LES RISQUES DU MEDIATOR SERAIENT CONNUS DEPUIS

VINGT-SIX ANS, SELON BFMTV QUI CITE UNE CIRCULAIRE

DE L’AGENCE DU MÉDICAMENT DATÉE DE CETTE ANNÉE.

Jusque-là considérées comme moins invasives et plus simples que la lipo-succion, les techniques d’amincisse-ment au laser dites de «  lipolyse », visant à détruire les cellules grais-seuses, vont être prochainement inter-dites. La décision, prise dimanche par le ministère de la Santé, fait suite à un avis de la Haute Autorité de santé (HAS), rendu public en fin de semaine dernière. Il concluait à la dangerosité de ces techniques en raison de com-plications, « à l’origine de séquelles graves », identifiées chez plusieurs patients. Parmi elles, des nécroses cutanées, des hématomes, des throm-boses, des ulcérations ou encore des lésions sous-cutanées, constatés chez vingt-trois patients. Des infections pouvant évoluer vers des septicémies.

De 300 à 600 €, contre 2 000 à 10 000 € pour une liposuccionEn dépit des mises en garde faites il y a quelques années aux autorités sani-taires par le Syndicat national de la chirurgie plastique, ils étaient pourtant nombreux à avoir opté pour cette tech-nique, moins onéreuse que la liposuc-cion. De 300 à 600 €, contre 2 000 à

10  000 € pour cette dernière. Un manque à gagner certain pour les mé-decins et instituts de beauté qui pro-posaient cette pratique. D’après le ministère de la Santé, un décret inter-disant cette technique devrait être rendu public dans les tout prochains jours. W I. G.

CHIRURGIE

La lipolyse bientôt interdite

La lipolyse est à l’origine de nécroses cutanées et d’hématomes.

F. D

URA

ND

/ SI

PA

Page 8: 20 Minutes (2011-04-12)

AUX PORTES DE PARIS, ACCÈS : MÉTRO BOULOGNE PONT DE SAINT-CLOUD10

LOCATION : WWW.FNAC.COM - FNAC - GÉANT - CARREFOUR - 0892 683 622 (0,34€/MIN)

CHAPITRE - WWW.DIGITICK.COM

> WWW.ROCKENSEINE.COM <

LIC

ENC

ES :

2-1

03

31

27

/ 3

-10

33

12

8

SOCIALAppel intersyndical à un 1er Mai unitaireLes syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa ont appelé hier à de nouvelles manifestations unitaires lors de la prochaine Fête du travail, le 1er Mai prochain.

FISCALITÉLa réforme présentée en maiLa réforme de la fiscalité du patrimoine, censée supprimer le bouclier fiscal, devrait être présentée le 11 mai en Conseil des ministres et définitivement adoptée par le Parlement avant la mi-juillet, a-t-on appris hier de sources parlementaires.

seco

ndes

20DELPHINE BANCAUD

L ’heure des comptes a sonné chez Renault. Hier, un conseil d’admi-nistration extraordinaire s’est

réuni au siège de l’entreprise pour tirer au clair les responsabilités dans la fausse affaire d’espionnage industriel. Prenant connaissance de deux audits demandés par le PDG du groupe, Carlos Ghosn, les membres du conseil d’admi-nistration ont ainsi pu comprendre l’en-chaînement des faits ayant abouti à la mise en cause injustifiée de trois cadres de Renault. Les conséquences ne se sont pas fait attendre puisqu’en fin de journée, la direction du groupe a annoncé dans un communiqué qu’elle allait procéder à « de profonds changements », avant de dévoiler les sanctions qu’elle comptait mettre en œuvre. Protagonistes de l’af-faire, Rémy Pagnie, directeur de la pro-tection et sécurité du groupe, ainsi que deux de ses collaborateurs, Dominique Gevrey et Marc Tixador, vont faire l’objet de procédures « en vue de leur départ

de l’entreprise ». La sanction diffère pour le directeur des cadres dirigeants, le directeur juridique et la secrétaire géné-rale du groupe, qui sont, pour l’heure, « relevés de leurs fonctions dans l’at-tente de discussions quant à leur ave-nir », précise Renault. Quant au directeur général du groupe, Patrick Pélata, sa démission a été acceptée, même si le groupe compte lui « proposer d’autres fonctions » au sein de l’alliance Renault-Nissan.

Des négociations près d’aboutirSoucieux de restaurer son image, le groupe a également annoncé hier avoir trouvé un accord de principe pour in-demniser les trois cadres licenciés à tort dans le cadre de la fausse affaire d’es-pionnage. Dans la soirée, une source proche du constructeur a aussi précisé que les concessions salariales annon-cées le 14 mars par Carlos Ghosn et Patrick Pélata devraient suffire à finan-cer l’indemnisation des ces cadres in-justement accusés. W

ESPIONNAGE Un conseil d’administration extraordinaire s’est réuni hier au siège du groupe

RENAULT FAIT TOMBER DES TÊTES

Patrick Pélata, le numéro 2 du groupe a présenté sa démission hier.

A. G

ELEB

ART

/ 20

MIN

UTE

S

8 ÉCONOMIE avec .frle site expert de l’éco

Page 9: 20 Minutes (2011-04-12)

ANNE KERLOC’H

Adolescence au goût sauvage. Avec le pre-mier tome de sa trilo-

gie, Instinct (éd. Nathan), Vin-cent Villeminot revisite le thème de la métamorphose de l’homme en animal

Vous aimez les histoiresde loup-garou ?Quand j’étais ado, je ne lisais pas d’histoires fantastiques. En revanche, je suis un fan du ci-néma de genre, série B, série Z ! J’aime ces films, l’ambiance dans les salles. J’ai des souve-nirs géniaux de hurlements de rire (et un peu d’effroi !). Là, oui, je crois que j’ai visionné toutes les histoires de garous pos-

sibles et imaginables. Mais l’idée du livre est quasi psycha-nalytique, l’adolescence comme transformation.

Tim, le héros du premier tome est un ours, pas un loup…Il fallait un animal qui ne soit pas le loup (trop vu), pas très sexy et potentiellement dange-reux. Surtout, je vis en mon-tagne et j’avais envie d’un décor montagnard. Un ours, ça allait bien.

L’ours, passe encore,mais le coup du homard  !Une idée un peu dingue… mais l’intérêt était que le personnage de Shariff subisse une méta-morphose qui l’empêche de vivre normalement. Non seule-

ment il est dans la carapace d’un animal ingrat, mais il se transforme au gré des marées, toutes les six heures.

L’ours, c’est la partde sauvagerie que l’on doit accepter de notre époque moderne ?

C’est plutôt la part sauvage qui est en nous qui m’intéresse. Rien à voir avec un débat sur la réintroduction de l’ours. Après, j’ai voulu un roman un peu élégiaque. Au moment de l’écrire, je me suis replongé dans les livres de Steinbeck, London, fascinants dans leur

manière d’explorer le rapport à la nature. Tim, le héros, vit en adaptation parfaite à son environnement. C’est un homme du grand air. Et ce que j’aime dans la montagne, c’est qu’elle garde une vraie sauva-gerie, une part d’inmaîtrisé... comme la métamorphose !  W

VINCENT VILLEMINOT signe « Instinct », une trilogie fantastique et une parabole sur l’adolescence

« EXPLORER LA PART SAUVAGE EN NOUS »

Vincent Villeminot est certes barbu, mais promis, il n’a jamais muté en grizzly.

V. V

ILLE

MIN

OT

LE COUP DE CŒUR RTL jeunesse… par stephan de pasquale

Lorsque Tim se retrouve à l’hôpital,il sait que ses parents et que Ben,le frère aîné qu’il vénère, sont morts dans cet effroyable accident de voiture.Sinon, rien, le trou noir,une amnésie temporaire, fréquente après un choc.Il refait en boucle le même cauchemar, se voit galoper dans la forêt, les sens aiguisés sentant la trace du daim qu’il va déchirer d’un coupde griffe. Il a juste le temps de laper des goulées d’eau dans la rivière et c’est là qu’il se voit, lui, Tim, 17 ans, transformé en grizzly… Le genrede vision qu’il vaut mieux garder pour soi, si on ne veut pas se retrouver avec la camisole de force en train d’avaler les pilules du docteur dodo. Pourtant un homme, le professeur McIntyre, va être à l’écoute de Timet le rapatrier dans son institut ultra protégé et secret confiné dans une forêt au pied du Mont-Blanc. Le ponte en question est un anthrope, homme capable de se transformer en animal. Il a une vingtaine de patients

qui souffrent du même symptôme. Tim va partager ce don avec deux

autres colocataires de mues. Shariff, 12 ans, 40 kg et un cerveau de génie qui se métamorphose en homard,et se prélasse au gré des marées dans un gigantesque aquarium. L’autre phénomène, c’est Flora, une Italienne de 15 ans, belle comme le jour, sombre comme sa chevelure,

spécialiste en craquage d’ordinateurs qui cache sa transformation comme une maladie honteuse. Le boulotde McIntyre, c’est d’apprendre à ses enfants-patients de contrôler leur pouvoir. Certains veulent exterminer ces freaks et les empailler comme des trophées, d’autres rêvent de les utiliser à des fins peu louables. Ce roman est le premier thriller pour ados. Effrayant, captivant, haletant. A mi-chemin entre Docteur Jekyllet Mister Hyde et du X-Men junior.Un choc dont je ne me suis toujourspas remis. W

Laissez-vous tenter sur RTL, de 9 h à 9 h 30.

LE SAUVAGE QUI EST EN MOI

MARDI 12 AVRIL 2011 9CULTURE

Page 10: 20 Minutes (2011-04-12)

MARDI 12 AVRIL 201110 CULTURE

CINÉMABertolucci enfin palméLe réalisateur italien recevra une Palme d’honneur, désormais remise tous les ans, lors du prochain Festival de Cannes. Bernardo Bertolucci n’avait jamais obtenude Palme d’or.

JUSTICESOS Racisme soutientYannick NoahL’association sera partie civile aucôté du chanteur. Yannick Noah a déposé plainte après la découverte, lors d’un concert à Roanne vendredi, d’inscriptions racistes et de menaces de mort, revendiquées par un groupuscule néonazi. SOS Racisme dénonce « un contextede libération de la parole raciste dans notre pays entraînant ce type de passage à l’acte odieux ».

MUSIQUEColdplay, champions olympiques ?Le groupe de Chris Martin aurait été approché pour composer l’hymne des JO de Londres 2012, selon le Daily Mirror. Outre Coldplay, Joss Stone, le groupe Muse ou Damon Albarn sont pressentis. La cérémonie d’ouverture, durant laquelle sera chanté l’hymne, sera mise en scène par Danny Boyle.

L’arlésienne du rockLe film écrit par David Bowie et Mick Jagger devrait enfin voir le jour, croit savoir The Sun. Les deux chanteurs travaillent depuis quinze ans au scénario d’une comédie autour du rock des années 1960.

secondes20

ENVOYÉE SPÉCIALE À GREENWICH, CAROLINE VIÉ

Scrat, l’écureuil monomaniaque de L’Age de glace, l’a démontré, les studios Blue Sky savent y faire en

termes de personnages inoubliables. Lors d’une visite exclusive de ce lieu magique du Connecticut, techniciens et animateurs ont expliqué à 20 Minutes comment est né Rio, leur nouveau bijou. Les aventures animées d’un couple de perroquets seront en salle demain.

L’informatique ne fait pas tout« Tout est venu de la volonté du réali-sateur Carlos Saldanha de rendre hom-mage à son pays natal, par le biais des aventures d’un perroquet américain qui redécouvre ses racines brésiliennes », explique Chris Wedge, maître des lieux. Une fois les héros définis, Saldanha s’est livré à un véritable casting parmi les animateurs maison. « On m’a confié Nico parce que j’ai l’énergie de ce per-sonnage, avoue Jason Sadler, qui a

planché sur le sautillant piaf jaune pen-dant des mois. Le département mode-lage a créé une statue du volatile d’après ses premiers dessins, puis l’a scannée sur ordinateur afin qu’il puisse animer précisément la version 3D.

« L’informatique nous aide, mais elle ne fait pas tout : il faut savoir faire vivre le personnage et ça, seul un animateur en chair et en os est en mesure d’y parvenir. » Dessins animés, vous avez plus d’une âme ! W

ANIMATION Dans les secrets des studios qui ont créé le film « Rio »

LES HÉROS TRÈS HAUTSEN COULEUR DE BLUE SKY

Le réalisateur Carlos Saldanha a voulu rendre hommage à son pays natal.

BLU

E SK

Y ST

UD

IOS

/ TW

ENTI

EH C

ENTU

RY F

OX 2

011

LOGICIEL

La bave, c’est aussi du sérieuxCe qui sidère le spectateur dans Rio, c’est la qualité apportée aux détails. Plumages des volatiles, paysages my-thiques de la cité brésilienne et foule d’un carnaval endiablé sont d’un réa-lisme stupéfiant.« Quand les décors et les personnages nous parviennent, ils sont comme nus. A nous de les rendre vivants en trouvant un équilibre entre réalisme et cartoon »,

précise Brian Hill. Les techniciens de Blue Sky ont mis au point un logiciel « intuitif », ca-pable de déduire où se trou-vent végétation, eau et ro-cher sur un décor donné.« On affine ensuite le travail, mais cela nous fait gagner un temps précieux. Avant cet outil, on était obligés de planter les

arbres un par un ! » Même chose pour les oiseaux dont on pouvait animer chaque plume.

L’équipe en a aussi bavé pour un bouledogue en-thousiaste  : « Il fallait que sa bave soit cré-dible sans écœurer le spectateur, un tour de

force. » W C. V.

Page 11: 20 Minutes (2011-04-12)

COMPOST

Emballages recyclablesAu diable le polystyrène qui emballe les appareils que nous achetons ! Le bambou fait aussi une incursion remar-quée dans de plus en plus de

cartons pour protéger télé-phones mobiles, stations d’accueil, appareils photo ou ordinateurs.Exemple avec le construc-teur informatique Dell qui, dès novembre 2009, glissait

ses ordinateurs portables net-books Mini 10 et Mini 10v dans

des conditionnements en bam-bou. Particularité  : les dits conditionnements, réalisés à base de pulpe de bambou mou-lée, étaient compostables, à placer au fond du jardin avec les épluchures de patates et les feuilles mortes.Pour Dell, l’objectif fixé reste de réduire de 10 % le volume de ses emballages d’ici à 2012 et s’assurer que 75 % des élé-ments d’emballage employés sont recyclables. W C. S.

MARDI 12 AVRIL 2011 11HIGH-TECH

W MATÉRIAU ÉCOLOProlifique, simple à travailler, modique et biodégradable, le bambou cumule les avantages. Poussant rapidement(il est adulte en 3 à 5 ans), il est résistant et ne nécessite pas de pesticides. Reste aux constructeurs à en assurerla traçabilité en se souciant de la bonne gestiondes forêts où il est récolté.

CHRISTOPHE SÉFRIN

I ls sont sortis du bois fin 2009. Un peu avant le sommet de Copenhague sur le change-ment climatique, la high-tech décidait de se

mettre au vert. Parmi les initiatives des construc-teurs (mobiles solaires, téléviseurs économes, clés USB biodégradables…), les appareils utili-sant le bambou bourgeonnaient : claviers d’or-dinateur, transistors… Désormais, les rhizomes de la célèbre graminée venue d’Asie poursuivent leur prolifération.

Un design qui soulage les consciencesE n ce printemps, souris informatiques, hub

USB, tapis de souris (chez Urban Fac-tory), support pour ordinateur

portable (l’Ecopad de Ma-cally), voire radios-ré-

veils, calculatrices, horloges murales ou

récepteurs FM (chez Lexon) germent

dans les rayons.

De son côté, Asus évoque « le

design écologique » de

ses PC portables U33 à U53, un nouveau coup de bambou après une première incursion green du constructeur en 2008 avec ses PC « Bam-bou ». Selon la marque taïwanaise, l’utilisation du bambou permettrait de réduire d’environ 15 % l’usage du plastique dans ses machines.Autre petite nouveauté, le radio-réveil Philips AJ370 (50 €) qui se pare de bambou tout en utilisant des plastiques recyclés dans sa composition.Phénomène durable ? Pour l’heure, la déco chic bambou soulage nos consciences. Tout en insufflant un peu de « zénitude » dans nos intérieurs… W

ENVIRONNEMENT Les appareils high-tech et même les emballages s’enracinent dans le green

COUP DE BAMBOU SUR LA TECHNO

Le Studio Hybrid de Dell, en coque bambou.

DR

Le Asus U43.

Philips sortun radio-réveil.

Page 12: 20 Minutes (2011-04-12)

Service édité par Cellfish Média – RCS B 420 919 904. 71030: inscription en 2 SMS.0.5EUR/SMS hors coût d’envoi. MINEURS DEMANDEZ L’AUTORISATION A VOS PARENTS.

Votre Exvous aime t-il

toujours ?

Qui vous aime en

Secret?Etes-vous faits

L’unpour

L’autre?

Fidèle?Est-il vraiment

Fidèle?

Tapez MAGIE au71030

?�95%

Etes-vous faits

L’unpour

L’autre?

Tapez FETER au71030

Tapez GAIN au71030 Tapez PERFECT au71030

MINEURS, DEMANDEZ L’ACCORD À VOS PARENTS.

Solution du sudoku n ° 990

MoyenSUDOKU N° 991

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

M Q N J S IR O Q U E B R U N O I S

N U I T A D O R E SO T A R U S A I T U

E S T E R S E I Z ED C A I S

A R K ME R O R

L E I N AD O N N N D J T

F E E A N E R I EG R O S S I R A A C E

A U T A R D EE D I T O E A U

E T E R N E L S

COLUMBIACÉLÈBRE COSMO-NAUTE

DEVOIRDE SCOUT

VIVESALLURES

LANCEMENT

SOUVERAINS

ADMINISTRÉ

AGENCE DE VOYAGES

ÉLÉMENT CHIMIQUE

DIEUDU NORD

COSMOS

ARTICLE

MERDE DUNES

AVANCE

APOS-TROPHAI

TUMUL-TUEUSE

AU BOUT DU ROULEAU

LIQUIDE SUCRÉ REPTILES

FIT UNE QUINTE

UNION DE SPORTIFS

HUILEUX

DÉMONS-TRATIF

MÉTALEN

MATIÈRE DE...

AJOUT

VÉNITIEN HERBAGE MANTA

3,14...

PARTIE NULLE

BIEN FAIT !

MÉMOIRE VIVE

EFFETBURLESQUE

POISSON MARIN

PRO-GRAMME

SOVIÉTIQUE

QUATRE SAISONSPRONOM

PERSONNELSPÉCIALITÉ

GRECQUE

DÉTALA

OUBLIAÉQUIPÉ POUR

LE VOL

DÉTENDUES

DOPANT

APPRÉCIER

SOLUTION

SATELLITE DE JUPITER

PRÉLÈ-VEMENT

VELU

CERNEZ

MOTS FLÉCHÉS N° 1804

SOLUTIONDE LA

GRILLE N° 1803

6 2 3 8 73 2

5 19 1

7 83 8 9

3 7 41

5 4 3 2

3 9 8 2 4 5 1 7 65 4 6 9 7 1 2 3 82 7 1 3 6 8 9 5 44 2 9 5 8 7 6 1 38 6 5 1 9 3 7 4 27 1 3 6 2 4 5 8 96 8 4 7 5 2 3 9 11 5 2 4 3 9 8 6 79 3 7 8 1 6 4 2 5

©ME

RCUR

2011

20 Minutes, 2 759 000 lecteurs, LNM 15+1er quotidien national (TNS Epiq 2010)50-52, bd Haussmann, CS 10300 75427 Paris Cedex 09Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10Fax rédaction : 01 53 26 65 68E-mail : [email protected]é par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 694 848 €, RCS Paris 438 049 843

Actionnaires : Schibsted ASA, Sofiouest, Spir Communication, 20 Minutes HoldingPrésident, directeur de la publication : Pierre-Jean BozoDirecteur de la rédaction Print : Yvon MézouDirecteur général adjointen charge des revenus : Renaud Grand-ClémentDirecteur de l’exploitation : Frédéric LecarmeRédacteur en chef Print : Gaël Desgrées du LoûDirecteur général Web : Antoine ClémentRédactrice en chef Web : Clémence LemaistreDirectrice du marketing et de la communication : Nathalie DesaixDirecteur des ressources humaines : Sébastien GoffingsDirecteur administratif et financier : Benoît CharpentierImpression : CirclePrinters, Maury,Weiss Drück, Gibert Clarey Rotatives, IGPM, Midi Print, Reiff Medien, RotoGaronne, IPS, Nancy Print© 20 Minutes France, 2009. Dépôt légal : à parution.Nos ISSN : 1632-1022, 1762-5386, 1762-5416, 1762-5424, 1768-1391, 1768-1405,1771-1142, 1777-8301, 2108-2529, 2109-2192, 2109-1544, 2109-134X, 2109-1277

L’information est un droit

HOROSCOPEBélier du 21 mars au 20 avrilC’est votre journée, on dirait.Vous voyez la vie en rose et comptez bien continuer à la vivre ainsi.

Taureau du 21 avril au 21 maiVous devriez penser davantageà votre santé physique et psychique.Faites rapidement un effort en ce sens.

Gémeaux du 22 mai au 21 juinVous vous sentez un peu mal à l’aise.Peut-être est-ce dû à une petite déprime ? Ce n’est rien, bougez.

Cancer du 22 juin au 22 juilletSi vous devez prendre la route,soyez prudent et vérifiez bien vos pneus.Une personne avertie en vaut deux.

Lion du 23 juillet au 23 aoûtParfois, il vous suffit de pas grand-chose pour être heureux. Une attention,un baiser le matin. Et tout va !

Vierge du 24 août au 23 septembreVous êtes dans vos rêves romanesques. Vous savez où mènent les sermentsau clair de lune ? Réagissez.

Balance du 24 septembre au 23 oct.Vous avez l’impression que les choses n’avancent pas dans votre vie.Que les gens se liguent contre vous.

Scorpion du 24 octobre au 22 nov.Vous vous sentez tellement biendans votre peau, et vous êtes si gâtépar la vie actuellement. Heu-reux !

Sagittaire du 23 nov. au 21 déc.Un peu de stress, mais cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement de la journée avec vos amis.

Capricorne du 22 déc. au 20 janv.Vous sortez de votre carapace pour voir que la vie n’est pas aussi ennuyeuseque cela. Elle est géniale.

Verseau du 21 janvier au 18 févrierMalgré quelques légers soucis,vous vous évertuez à garder la tête hauteen toute circonstance. Bravo !

Poissons du 19 février au 20 marsTaratata ! Vous vous dites très fortque tout va bien. En réalité, vous êtes d’une sensibilité extrême.

MARDI 12 AVRIL 201112 PAUSE

Page 13: 20 Minutes (2011-04-12)

MARDI 12 AVRIL 2011 13VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

FRANCE 5FRANCE 4 W9 NRJ 12TMC DIRECT 8

Football Ligue des champions. Quart de finale retour. Manchester United (Ang) / Chelsea (Ang). En direct. Les Red Devils ont un pied en demie après leur victoire, mais les Blues tenteront tout pour inverser la tendance.

Rush Hour 3 ·· Comédie policière de Brett Ratner (USA-All., 2007). 1h30. Avec Jackie Chan, Chris Tucker. L’ambassadeur de Chine doit révéler l’identité d’un mafieux. Lee est chargé de protéger le diplomate.

Mort d’un président (Fr., 2011). 1h30. Avec Jean-François Balmer, André Marcon, Evelyne Buyle. Les médias et les Français s’inquiètent de l’état de santé du président Pompidou qui se sait condamné .

My Own Love Song ·· Drame de Olivier Dahan (USA-Fr., 2009). 1h38. Avec Renée Zel-lweger, Madeline Zima, Forest Whitaker. Une ancienne chanteuse entreprend un long voyage pour retrouver son fils .

La Route de l’opium Réalisé par Peter Findley (Can.-Afgh.-Inde, 2010). Les talibans puisent une grande partie de leurs revenus dans l’opium et alimentent le narcotrafic international : enquête.

X Factor Divertissement. Présenté par Sandrine Corman, Jérôme Anthony. Invités : Alain Chamfort, Zaho, Roch Voisine, Sharleen Spiteri. « La maison des juges ». U ltime challenge pour les candidats.

20.35 Sport 20.35 Film 20.35 Téléfilm 20.53 Film 20.40 Docu 20.45 Jeu

22.50 Les Experts : Manhattan Série. «Le saut de l’ange».

00.15 Columbo Téléfilm.

22.10 Dans les yeux d’Olivier Magazine. « Les femmes qui aiment les femmes ».

22.05 Ce soir (ou jamais !) « Spéciale Georges Pompidou ». Présenté par F. Taddeï. En direct.

22.35 Football Ligue des champions. En direct.

23.18 A Deriva ·· Drame (Por., 2009).

22.05 La Guerre de l’opium Débat

22.35 Fortunes Série. (2 épisodes).

00.05 Nouveau Look pour une nouvelle vieMagazine.« Spécial mariage ».

20.35 Ces Animaux qui nous font rire 2Divertissement. Présenté par Cyril Hanouna. Nos amies les bêtes ont plus d’un tour dans leur sac.22.20 Le Clan des divorcées

20.35 Le Peuple des orduresDocumentaire. En France, en Inde, au Ghana et en Colombie, portraits de ceux qui vivent du recyclage.21.40 Sous le maquillage

20.40 Vies croiséesMagazine. Présenté par Faustine Bollaert. « Obésité : assumer ou combattre ». « En finir avec l’anorexie et la boulimie ».22.40 Vies croisées

20.35 Aussi profond que l’océanDrame de Ulu Grosbard (USA, 1999). Avec M. Pfeiffer. Un garçonnet disparu refait sur-face dix ans plus tard.22.35 X-Files (4 épisodes).

20.40 90’ EnquêtesMagazine. Présenté par Carole Rousseau. « Céli-bataires, les nouvelles tendances ».22.30 90’ Enquêtes«Cœurs célibataires».

20.40 Ça va cognerComédie de Buddy Van Horn (USA, 1980). Avec Clint Eastwood. Un boxeur clandestin affronte à la fois la police et la pègre.22.30 Doux, dur et dingue

Page 14: 20 Minutes (2011-04-12)

AUDIENCES

L’actu profite aux chaînes d’informationIl y a une logique dans les au-diences télé. C’est ce que semble du moins indiquer celles du mois de mars, publiées hier par Média-métrie. Car celui-ci a été riche d’infos – d’Abidjan à Fukushima. Du coup les chaînes du même nom en profitent. BFMTV comme iTélé ont battu leurs records d’au-dience. iTélé, avec 1,1 % de part d’audience (PDA), enregistre une hausse de 0,3 % par rapport à fé-vrier. Quant à BFMTV, avec 1,6 % de PDA, elle multiplie par deux son score du mois de mars 2010 et devance carrément des chaînes généralistes comme NT1 ou Di-rect Star.Côté chaînes historiques enfin, la baisse continue pour France 3, désormais à 9,7 % de PDA. W ALICE COFFIN

sur votremobile

L’informationen temps réelToute l’actualitémise à jour en temps réel, les diaporamas photos, les lives façon 20minutes.fr,les sondages, les quiz...

COMMENT Y ACCÉDER :

sur iPhone : rendez-vous dans l’App Store et recherchez 20minutes.fr

sur Android : rendez vous sur Android Market et recherchez 20minutes

sur votre mobile : rendez-vous à l’adresse www.20minutes.fr

éel,

fr,

Devenez reporter mobile :envoyez-nous vos photossi vous êtes témoin d’un

évènement. Vous ferezpeut-être la Une.

MARDI 12 AVRIL 201114 TV-MÉDIAS

STÉPHANE LEBLANC

Avant de devenir Dominique de Villepin dans La Conquête, film à venir sur

l’ascension de Nicolas Sarkozy, Samuel Labarthe joue Jacques Chirac dans Mort d’un président, sur la fin de Georges Pompidou, ce soir à 20 h 35 sur France 3.

Jouer un homme politique,c’est un rôle spécifique ?Oui, d’autant que j’ai tourné les deux films au même moment. Pas facile d’être Chirac et Villepin en même temps. Passer de l’un à l’autre, c’est le grand écart, avec le risque de se tromper dans les intonations de voix. Mais passé l’appréhension, quelle jubilation d’incarner ces deux hommes de pouvoir !

Avez-vous ressenti une pression particulière ?Pour Chirac, l’époque du téléfilm Mort d’un président, 1973, fait qu’il y a prescription. Pour Villepin, le film est plus engagé et les dialo-

gues sont d’une brutalité ! Xavier Durringer, réalisateur de La Conquête, affirme pourtant qu’on est bien en dessous de la réalité…

Et comment coller à la réalité ?On a peur de trahir. Alors on en-quête. J’ai profité d’un tournage au Quai d’Orsay déguisé en Chirac… pour interroger le per-sonnel de la maison sur Villepin ! On relit la presse, on consulte l’INA, on regarde « Les Guignols

de l’info » pour coller à l’image que le public a d’eux. Si on imite trop, on tombe dans la caricature. Si on n’imite pas assez, on n’est pas crédible.

Chirac et Villepin, les avez-vous rencontrés ?Non. Villepin, j’aurais bien aimé, mais il fallait rester discret. Cela tombe bien, car je ne pense pas qu’il apprécie beaucoup le person-nage que je lui ai préparé. W

SAMUEL LABARTHE L’acteur accumule les rôles de politiciens

« J’AI ENQUÊTÉ SUR VILLEPIN DÉGUISÉ EN CHIRAC »

Samuel Labarthe incarne Jacques Chirac, ce soir sur France 3.

J. M

OREL

L / F

TV /

GMT

PROD

UCT

ION

S

LA PHOTO ( Le curling humainVoici un sport un poil frisquet, lancé hier sur YouTube. Ce nouveau spot de publicité marque la deuxième collaboration entre l’annonceur Bic et l’agence Buzzman. Cette dernière avait réalisé la pub Tipp-Ex, une vidéo interactive parmi les plus vues sur YouTube l’an passé. Ici, ce film viral intitulé « WTF ! Insane Human Curling » se prolonge par un petit jeu vidéo.

BU

ZZM

ANN

Page 15: 20 Minutes (2011-04-12)

STÉPHANE MARTEAU

«Tout le monde en parle, mais on ne sait pas trop ce qui va se passer. » Tony Parker a

beau faire partie du gratin de la NBA, la menace de lock-out (une fermeture du championnat d’une durée indéterminée en raison de désaccord entre la ligue, les dirigeants et les joueurs sur les nou-velles conditions salariales) pour la saison prochaine ne le laisse pas insen-sible. Car la grève couve outre-Atlan-tique : les accords salariaux arrivent à échéance le 30 juin, et les patrons des franchises aimeraient baisser les émo-luments de leurs joueurs. « Les négo-ciations vont débuter en juillet et on ne sait pas combien de temps elles vont durer », explique le meneur français à 20 Minutes.

Le bras de fer pourrait durer des mois, comme en 1998-1999 où la saison régu-lière avait été largement écourtée (50 matchs contre 82 normalement). Et dans ce cas, envisager le rapatriement en Europe de quelques stars est théori-quement possible. Mais en cas de lock-

out, Tony Parker compte d’abord « rester en vacances ». « Tout dépend combien de temps ça va durer. J’aurai fini avec l’équipe de France le 18 septembre. J’ai-merais ensuite me reposer un mois, un mois et demi. Après, on verra si on est

toujours en vacances. Mais d’ici là, je pense que tout sera réglé. »Si ce n’est pas le cas, rien n’interdit d’imaginer un retour de « TP » en France. Et plus précisément à Villeur-banne, dont il est l’un des dirigeants ? « Oui, pourquoi pas. Ça peut-être envi-sageable. Si je joue, ce n’est pas pour l’argent », souffle le triple champion NBA. Pour lui, le problème n’est pas là. Son hypothétique arrivée risquerait de déstabiliser l’effectif de l’Asvel. « Si vous vous habituez à jouer avec certains joueurs et qu’ensuite ils partent, c’est difficile », lâche Tony Parker. W

Le championnat NBA est menacé par la mésentente entre joueurs et dirigeants.

BASKET Si jamais le championnat NBA ne reprenait pas cette saison

PARKER DE RETOUR EN FRANCE ?

A. P

ENA

/ SIP

A

W LA NFL MENACÉE ÉGALEMENT Un autre grand sport aux Etats-Unis, le football américain (NFL), est lui aussi en plein psychodrame. Les propriétaires des franchises aimeraient en effet s’octroyer une plus grande part des revenus, ce que les joueurs refusent. Pour l’instant, les négociations ont été arrêtées et c’est devant les tribunaux que les deux parties vont essayer de se mettre d’accord.

En économie, on appellerait ça un ac-cident industriel. Débarqué à Chelsea à la dernière minute du mercato d’hiver, Fernando Torres n’a toujours pas mar-qué pour les Blues. Une sacrée respon-sabilité, quand on a coûté pas loin de 58 millions d’euros. Ce soir, contre Manchester United, en quart de finale retour de la Ligue des champions, « el Niño » commencerait à solder le passif s’il inscrivait son premier but pour Chelsea. « Peut-être qu’il mar-quera le but le plus important de notre saison. Torres est relax. Il est bien à l’en-

traînement, je ne le vois pas ayant peur ou être inquiet », dédramatise Carlo An-celotti sur le site des Blues. « Il est en difficulté, mais ce n’est pas uniquement de sa faute, explique Patrice Ferri, consultant Canal+ sur la Premier League. Sur les derniers matchs, il progresse. Mais on est en avril, et le voir finir en fanfare me paraît difficile », poursuit l’an-cien joueur de Saint-Etienne. D’autant que le destin de l’Espagnol est lié à celui de Didier Drogba, dieu vivant à Stamford Bridge. « Drogba, soit il part, soit il est titulaire », conclut Patrice Ferri. W A. M.

FOOTBALL

Torres doit réparer ses torts

L’attaquant Fernando Torres.

BAC

K PA

GE IM

AGES

/ RE

X / S

IPA

L’insouciance au pouvoir. Une semaine après avoir annoncé la fin de sa colla-boration avec son entraîneur, Eric Wi-nogradsky, Jo-Wilfried Tsonga a parfai-tement attaqué sa saison sur terre battue. Hier, à Monte-Carlo, le Français a battu l’Argentin Juan Monaco (4-6, 6-3, 6-2), à l’instar de Richard Gasquet, vainqueur de l’Ouzbek Denis Istomin (5-7, 6-3, 6-4) . « Je me suis battu sans me poser de questions, je suis allé de l’avant », a expliqué Tsonga au micro de Canal+. Au prochain tour, le Manceau retrouvera le Croate Ivan Ljubicic. W

TENNIS

Tsonga a bien atterri sur terre

FOOTBALLArsenal passe dans les mains d’AméricainsLes dirigeants londoniens ont officialisé, hier, le rachat du club par le milliardaire américain Stan Kroenke. L’Américain va faire passer sa participation dans le club de 30 % à 63 %.

HANDBALLJérôme Fernandez ne viendra pas à ToulouseLa Commission nationale d’aide et de contrôle de gestion (CNACG) a refusé la demande de Toulouse. Fernandez va donc finir la saison à Kiel, en Allemagne, où il évolue actuellement.

GOLFUn Sud-Africain maître à AugustaCharl Schwartzel a remporté dimanche le Masters d’Augusta, premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Tiger Woods a pris la quatrième place.

secondes20

aujourd’hui sur

W LIVESuivez en live comme-à-la-maison le tournoi sur terre battue de Monte-Carlo. Et ne ratez rien du quart de finale retour de Ligue des champions entre Manchester United et Chelsea grâce à notre live à partir de 20 h 45

En 1998-1999, la saison régulière avait été écourtée d’un tiers de ses matchs.

MARDI 12 AVRIL 2011 15SPORT

Page 16: 20 Minutes (2011-04-12)