32
201 8 manuel d’instructions INTÉRIEUR

2018 - covarte.be · DES PROJETS ET APPLICATIONS VARIÉS POUR UN VASTE ÉVENTAIL DE POSSIBILITÉS. C’est une véritable révolution dans le monde de l’architecture et du design

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

2018manuel d’instructions

INTÉRIEUR

table des matières

panneaux en céramiquecéramique 7propriétés et avantages 8production et mise en œuvre 10applications 12gamme de couleurs 13dimensions et tolérances 14normes 15conditionnement 15

toepassing interieurchantier 18manipulation des panneaux 19mise en œuvre des panneaux 20pose et fixation 24entretien 28FAQ 30

4

panneaux en céramique

6

Covarte, la référence en matière de traitement de fins panneaux en céramique au format XXL, a conclu des partenariats avec les principaux acteurs actifs dans le domaine de la technologie de panneaux. Covarte dispose également de moyens de production automatisés ultramodernes, d’une capacité considérable, qui permettent de fabriquer les applications les plus variées. Grâce à tous ces atouts, Covarte est à la pointe des technologies innovantes en céramique.

6

7manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

La céramique existe depuis des millénaires. Le terme « céramique » est une dénomination commune pour tous les matériaux constitués de plusieurs matières premières sous l’effet de la chaleur. Traditionnellement, on utilise différents types d’argile pour ce faire. Les matériaux fins en céramique au format XXL connaissent un succès

grandissant depuis peu, il s’agit d’une véritable innovation à part entière. D’un point de vue architectural, ces matériaux sont particulièrement appréciés pour leur aspect spécifique et leurs dimensions, et sont aussi extrêmement adaptés aux nouvelles constructions et aux rénovations.

définition format épaisseur superficie longueur

fin panneau en céramique l < 6 mm < 3600 cm2 < 60 cm

format grand et fin en céramique xl < 6 mm> 3600 cm2

< 10 000 cm2 < 100 cm

fin panneau en céramique xxl < 6 mm > 10 000 cm2 < 100 cm

céramique

8

un produit en céramique, aux multiples caractéristiques et avantages, qui permet de laisser libre cours à votre créativité pour vos projets intérieurs et extérieurs. Un fleuron architectural grâce à ses épaisseurs minimales, à ses dimensions maximales et aux multiples aspects et couleurs, qui s’adaptent parfaitement aux nouvelles constructions et aux rénovations.

propriétés et avantages

RÉSISTANT À L’ACIDE

STABILITÉ DIMENSIONNELLE

RÉSISTANT AUX UV

INTÉRIEUR & EXTÉRIEUR

RÉSISTANT AUX CHOCS THERMIQUES

NE SE RAYE PAS

RÉSISTANT AU GEL

FACILE D’ENTRETIEN

RÉSISTANT AUX TACHES

Résistant aux solvants organiques, inorganiques, aux désinfectants et aux détergents. Se nettoie très facilement en maintenant intactes les caractéristiques de la surface ; le seul produit capable d’attaquer le produit est l’acide fluorhydrique.

Nos panneaux ont un module de rupture élevé.

Exempt de pigments organiques, les panneaus sont résistant aux rayons UV. Les couleurs ne subissent aucune altération, même soumises aux variations des conditions climatiques.

Résistant aux rayures et à l’abrasion profonde. Ses propriétés restent donc inaltérables même après une utilisation intensive et un nettoyage fréquent.

Grâce à une absorption moyenne d’eau de 0,1 %, ils sont résistants au gel et s’adaptent à toutes les conditions climatiques.

Nos produits conviennent pour une utilisation intérieure et extérieure.

Les produits ne contienent aucune matière organique et résistent donc le feu et les températures élevées. En cas d’incendie, il n’émet au-cune fumée et aucune substance toxique.

La surface céramique est idéale contre les graffitis, elle se nettoie facilement et n’est pas attaquée même par les peintures les plus tenaces.

Les produits sont totalement com-patibles avec les substances alimentaires, puisqu’il ne libère aucun élément en solution. Il ne permet pas l’apparition de moisis-sures, bactéries et champignons.

UV

8

ÉCOLOGIQUE & RECYCLABLE

HYDROTECT (disponible sur certains produits de LAMINAM)

Les produits sont totalement naturels. Aucune conséquence néfaste pour l’environnement et peut être aisément broyé et entièrement recyclé dans d’autres processus de production.

HYDROTECT est une technologie unique qui confère aux surfaces des propriétés autonettoyantes. En extérieur, les surfaces traitées avec HYDROTECT réagissent à l’action des rayons ultraviolets (qu’ils soient générés par la lumière du soleil ou issus de sources artificielles), en décomposant toute substance organique et en neutralisant les oxydes d’azote (NoX) avec un effet nettoyant. En plus de rendre les matériaux autonettoyants, ce processus a également une action d’épuration à travers la purification de l’air. .

1. autonettoyant Les surfaces traitées avec Hydrotect® présentent de grandes propriétés hydrophiles: lorsqu’il pleut, par ex-emple, il se forme une pellicule d’eau qui détache et élimine les saletés.

2. purifie l’air Exposé aux rayons du soleil, le matériau réagit en formant de l’oxygène actif en surface. Lorsque des substances polluantes entrent en contact avec l’oxygène actif, elles sont neutralisées.

Une maison d’une surface approximative de 150 m² revêtue avec Hydrotect® purifie le même volume d’air qu’une parcelle de forêt équivalente à quatre terrains de tennis (environ 1000 m²). Il élimine une quantité

d’azote (NOx) équivalente à celle produite par douze automobiles parcourant 30 km par jour.

3. anti-bacterienneUtilisé en intérieur, Hydrotect® exerce une action antibactérienne, décomposant les bactéries dès qu’elles entrent en contact avec les dalles.

4. anti-odeur L’ effect anti-bacterie d’ Hydrotect® aide à éliminer les mauvaises odeurs et va à l’encontre de la propagation des germes, bactéries, même en l’absence de lumière.

9manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

10

11manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

Au terme de la production, les panneaux sont transformés dans une chaîne de production automatisée pour leur donner les différentes formes, dimensions et finitions. Les étapes de traitement suivantes peuvent être entreprises :

• Stockage et acheminement : Le stock est géré grâce à un inventaire numérique reprenant chaque panneau individuel. Une photo de chaque panneau est prise pour déterminer avec précision les traitements nécessaires par panneau.

• Débiteuse à pont : Les panneaux sont découpés sur une scie à bande ultra-moderne à commande CNC. La machine est également équipée d'une fonction sous vide, afin de pouvoir déplacer les pièces et aligner les lignes de coupe.

• Jet d’eau : Comme son nom l’indique, il s’agit d’une découpe au jet d’eau (avec une huile de coupe abrasive) à une pression particulièrement élevée. Cette technique permet de découper des angles extrêmement précis, des cercles et des formes spéciales.

• Polisseuse : Les côtés découpés sont polis. Tous les traitements sont également possibles : polissage, sciage en onglet, biseautage, sciage de rainures antidérapantes et de gouttes d’eau, production de profilés divers, etc.

• Les matières premières sont broyées par voie humide, mélangées et séchées ;

• Les mélanges sont dosés ;

• Les mélanges dosés sont compactés avec des rouleaux de pression pour en faire des panneaux, conformément aux technologies de compression les plus récentes ;

• Ensuite, la couleur est ajoutée au produit en utilisant la technique d’imagerie numérique, avant le processus de cuisson ;

• Après la coloration, le panneau passe dans un four hybride pour obtenir un matériau plus résistant, dont la couleur est uniformisée.

production et mise en œuvre

L’innovation réside également dans la technologie de production des panneaux, qui se présente comme ceci :

• CNC : Toutes les finitions spéciales peuvent être réalisées sur la machine CNC. Cette machine à commande numérique permet de réaliser, de manière totalement automatisée, les traitements les plus créatifs avec une précision extrême, tant du côté intérieur que du côté extérieur.

• Zone de finition manuelle : Les machines peuvent faire énormément de choses, mais pas tout. L’inventivité humaine est parfois nécessaire pour donner la touche de finition aux pièces. Le collage est également effectué dans cette zone.

• Conditionnement : Dans le cas de réalisations sur mesure, les produits finis sont prêts à être installés ou posés. Ces pièces nécessitent un conditionnement sur mesure. Covarte fait en sorte que chaque produit sur mesure soit conditionné soigneusement en vue du transport et protégé contre la cassure, la saleté et l’eau.

12

applications

• Industrie de la construction : revêtement de sol et de mur, cloisons de séparation, faux plafonds, finitions et restaurations de surface, panneaux isolés, tunnels et finitions souterraines.

• Revêtement de façade : façades ventilées, revêtements extérieurs.

• Finition intérieure : plans de travail de cuisine et tablettes de salle de bains, armoires, tables, plans de travail, portes et mobilier.

• Produits pour les espaces où l’hygiène est primordiale : revêtement de sol et de mur, portes et mobilier, plans de travail pour hôpitaux, cuisines, etc.

• Construction navale : particulièrement adapté aux bateaux de croisière et de sport grâce à sa légèreté et à ses propriétés techniques.

murs sols façades meubles produits de finition

sur mesure

Les domaines d’application pour les plaques en céramique XXL sont illimités. Covarte dispose d’un parc de production étendu. Avec les plaques XXL en tant que produit de départ, toutes les formes, tailles et couleurs sont possibles.

Les esprits créatifs peuvent travailler avec les matériaux pour en faire le produit idéal grâce aux équipements de production de Covarte. La liste suivante n’est donc pas limitative, mais donne quelques idées des applications les plus fréquentes.

DES PROJETS ET APPLICATIONS VARIÉS POUR UN VASTE ÉVENTAIL DE POSSIBILITÉS.

C’est une véritable révolution dans le monde de l’architecture et du design. Les panneaux en céramique au format XXL possèdent des caractéristiques uniques et offrent des possibilités d’utilisation illimitées. La qualité Covarte en grands panneaux, dans plusieurs dimensions et dans des matériaux finis ou entièrement adaptés à votre projet et à votre concept.

12

gamme de couleurs

Les possibilités d’impressions, de couleurs, de relief et de structures sont illimitées. Grâce au procédé de production innovant, une imitation de pierre naturelle a non seulement le même aspect, mais aussi la même structure. Par conséquent, on peut difficilement distinguer l’imitation en céramique d’une véritable pierre naturelle.

Si vous souhaitez obtenir un aperçu complet des couleurs et impressions, consultez notre catalogue.

• Look marbre• Look granit• Look pierre bleue• Look bois• Look béton• Look métal• ...

manuel d’instructions intérieur - version de février 2018 13

Vous optez pour un panneau d’une dimension maximale ou Covarte effectue des découpes pour atteindre les formats finaux souhaités ? Covarte peut aussi transformer les produits entièrement sur mesure.

Les panneaux en céramique de Covarte existent en plusieurs dimensions et épaisseurs. Vous choisissez une application spécifique ? Nous vous conseillerons pour le choix de la couleur, épaisseur et dimension.

Pour la taille, vous choisissez la dimension de départ des panneaux en céramique parmi les dimensions suivantes :

• 3,00 m x 1,00 m• 3,20 m x 1,60 m

D’après l’épaisseur :

• 3+ mm• 5+ mm• 12+ mm

Attention, toutes les collections ne sont pas disponibles dans toutes les dimensions et épaisseurs. Vous trouverez de plus amples informations à cet égard dans notre catalogue.

Les panneaux peuvent être renforcés d’un côté avec de la fibre de verre. Cela permet d’améliorer leur résistance à la flexion et de couvrir ainsi des portées plus importantes. La fibre de verre renforce le produit et améliore sa maniabilité et son usinabilité. Dans le cas d’une utilisation sur une façade, la fibre de verre est toujours obligatoire.

dimensions et tolérances

1414

5mmmm

3mm0,5mm fibre de verre

5,6mm 0,5mm fibre de verre

5mm+3mm+

créativité par millimètre

3L’avantage de la flexibilité, de poids et de facilité d’utilisation. Intérieurs et extérieurs, pour entre autres :• Le revêtement des sols ou les planchers existants au moyen de collage (pour les endroits sans circulation dense).• Le revêtement de murs intérieurs • Meubles et la décoration intérieur

Gardent tous les avantages d’un 3 mm et peuvent être placés dans les zones à fort trafic. Intérieurs et extérieurs, pour entre autres :• Le revêtement des sols• Des façades ventilés• Meubles et la décoration intérieur• …

Les panneaux Covarte peuvent être conditionnés de 2 manières :

• Conditionnement horizontal 1000x3000 Empilés horizontalement dans une caisse en bois

• Conditionnement vertical 1600x3200 Conditionné sur un cadre en A

Sur mesure :

Covarte fait en sorte que chaque produit sur mesure soit conditionné soigneusement en vue du transport et protégé contre la cassure, la saleté et l’eau.

conditionnementnormes

Étant donné qu’il s’agit de produits très innovants, aucune norme européenne ne s’y applique actuellement. Pour les dalles en céramique, il existe la norme ISO 10545 relative aux protocoles d’essai, mais celle-ci ne porte pas sur les panneaux en céramique XXL. La norme européenne est en cours d’élaboration. Il existe déjà une norme italienne UNI EN 14411.

12mm+12mm 0,5mm fibre de verre

12mm

15manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

Intérieur et extérieur, pour entre autre:• Des tableaux de travail dans la cuisine, salle de bains,...• Des façades ventilées• Le revêtement des sols extérieurs• Des sols intérieur et extérieurs avec une circulation dense• …

16

17

intérieur

tout commence par une bonne analyse du chantier.

chantier

• Vérifiez l’accessibilité du chantier en tenant compte de la longueur maximale des panneaux. Vérifiez les abords au préalable pour vous assurer que les produits arrivent bien à l’endroit où ils doivent arriver.

• Veillez à la présence sur place de tous les outils et infrastructures nécessaires pour mettre en œuvre et poser les panneaux correctement.

• Un plan de façade est indispensable pour déterminer les panneaux nécessaires et pour détecter les problèmes éventuels.

• Outre le plan de façade, il convient de déterminer au préalable quelles doivent être les dimensions définitives des panneaux, ainsi que des pièces d’ajustage. Si nécessaire, Covarte peut fournir des panneaux numérotés afin de réduire au minimum les opérations sur le chantier.

• Covarte peut éventuellement effectuer une optimisation du plan de façade, afin de rendre les dimensions plus efficaces sur le plan de la technique de production et de réduire ainsi les coûts. Ce choix est évidemment libre.

• Il est recommandé de faire livrer les panneaux et les pièces sur le chantier. Si vous vous chargez vous-même du transport, vérifiez le volume à transporter au préalable. En effet, il s’agit de matériaux de grandes dimensions.

• En raison de leur taille, plusieurs personnes sont nécessaires pour prendre et manipuler les panneaux. Nombre recommandé : 4 personnes.

• Veillez à prévoir des matériaux de réserve. De cette manière, vous pourrez parer à la casse éventuelle sur le chantier.

19manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

il va de soi qu’une pose correcte ne peut être obtenue qu’avec des outils adéquats : en les choisissant soigneusement en vue de la manipulation et de la pose des produits, vous gagnerez énormément de temps.

déplacement les produits covarte sont généralement des matériaux de grandes dimensions. une technique de déplacement correct est donc primordiale pour éviter les dégâts. veillez à réduire au maximum la distance entre le lieu de livraison et le lieu de pose effectif. limitez au minimum les déplacements de panneaux individuels.

outils destinés à la manipulation

• Quelques bonnes ventouses peuvent simplifier le levage des panneaux. Des ventouses avec une pompe à vide peuvent être utiles pour déplacer les panneaux à relief.

• Un camion est un moyen pratique et ergonomique de déplacer les panneaux sur le chantier sur de plus longues distances.

• On utilise des guides parallèles et transversaux pour prendre et déplacer les panneaux de dimensions maximales (voir photo ci-dessous) sur le chantier.

conseils de déplacement

• Veillez à disposer de tous les outils nécessaires.

• Déplacez toujours les produits avec un nombre suffisant de personnes.

• Ouvrez l’emballage et vérifiez si tous les produits sont en bon état.

• Des ventouses peuvent être utilisées pour soulever partiellement les panneaux.

• Pour déplacer et manipuler des produits d’un format supérieur, il est recommandé d’utiliser un cadre de guides parallèles et transversaux avec ventouses.

• Fixez les ventouses sur le panneau, créez un vide d’air et soulevez le panneau.

• Portez toujours le panneau verticalement, étant donné qu'il peut fléchir en position horizontale.

• Le cadre peut toujours être posé sur les montants afin d’avoir l’appui nécessaire.

• Si de longs déplacements sont nécessaires, il est recommandé d’utiliser un chariot à roulettes consolidé.

manipulation des panneaux

20

outils nécessaires à la découpe

• Un établi plat (profilés ou bétonplex) est nécessaire pour travailler les panneaux. Veillez à ce que cet établi soit propre et dépoussiéré avant d’y poser les matériaux. Celui-ci doit également être parfaitement lisse.

• Optez pour un guide de coupe qui adhère bien aux matériaux. Ce faisant, vous vous assurez de pouvoir couper en ligne droite.

• Pour les matériaux plus fins, un coupe-verre suffit (tungstène). Celui-ci peut également être acheté en association avec le guide de coupe afin de pouvoir effectuer une découpe droite encore plus facilement. Nous vous recommandons vivement ce système étant donné qu’un simple coupe-verre est plus difficile à manipuler.

• Après avoir placé la ligne de coupe, utilisez la pince coupante pour casser la pièce. Augmentez progressivement la pression, en arrêtant dès que vous entendez que le panneau se casse.

• Si votre panneau est renforcé à la fibre de verre, découpez-le au cutter le long de la ligne de rupture.

• Les morceaux qui ont été découpés du panneau peuvent être tranchants. Par conséquent, utilisez une cale à poncer au diamant ou au tungstène pour poncer les bords.

conseils de découpe

• Vérifiez si l’établi est stable, lisse et entière-ment propre.

• Placez le produit Covarte sur l’établi.

• Tracez éventuellement la ligne de coupe souhaitée.

• Positionnez le guide de coupe suivant la ligne de coupe et fixez-le. Pour ce faire, vous pouvez généralement utiliser des ventouses.

• Prenez le coupe-verre ou placez l’outillage combiné spécial sur le guide de coupe.

• Commencez de 5 à 10 cm de l’extrémité et réalisez une première entaille vers l’extérieur.

• Ensuite, réalisez une entaille sur toute la longueur de la ligne de découpe.

• Déplacez le produit et faites dépasser la ligne de découpe de quelques centimètres de la surface d’appui.

• Utilisez une pince coupante pour fendre les 2 parties du produit de part et d’autre. Augmentez très lentement la pression jusqu’à ce que vous entendiez la fissuration.

• Séparez lentement les 2 parties.

découpe pour les projets de façades, il est vivement recommandé de déterminer les dimensions souhaitées au préalable, et éventuellement de les optimiser et de les faire livrer par Covarte. cela vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’obtenir une extrême précision. les panneaux peuvent également être numérotés d’après le plan de façade. si nécessaire, covarte peut aussi fournir très rapidement certaines dimensions a posteriori, afin que vous puissiez vous adapter aux modifications éventuelles sur le chantier. cependant, les panneaux peuvent également être découpés sur le chantier. pour ce faire, il convient de respecter la procédure générale suivante.

mise en œuvre des panneaux

21manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

1. Guide avec chariot de découpe pour la découpe sur mesure.

3. Continuez à couper le panneau manuellement.

4. Le côté coupé et rugueux estpoli avec une éponge diamantée.

2. Exercez une pression sur la pince coupante jusqu’àce que le panneau commence à se rompre.

22

5. Perforations > 10 mm avec une fraise diamantée.

7. Préforage de trous sur les angles avecune mèche pour verre ou un foret audiamant avant le le polissage.

8. Finition des côtés intérieurs polisavec une meuleuse à disque diamant.

6. Polissage des évidements avec une meuleuse à disque diamant.

23manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

• Veillez à disposer des outils nécessaires dont il est question dans le chapitre précédent.

• N’utilisez jamais la fonction de percussion lorsque vous forez.

• Pour les trous d’un diamètre allant jusqu’à 10 mm, utilisez une mèche adaptée au verre ou au grès cérame fin, en diamant ou en tungstène.

• Pour les trous plus grands, utilisez une fraise diamantée, ainsi qu’un guide avec ventouse.

• Commencez à une faible vitesse de rotation et accélérez progressivement.

• Pour le fraisage de trous plus grands, il est préférable de placer d’abord l’outil en oblique contre la surface à forer.

• Refroidissez l’outillage et la mèche à l’eau.

forage et fraisage

les forages nécessaires peuvent également être réalisés par Covarte avec une précision extrême. ici encore, cette opération est vivement recommandée pour les projets de façades afin de garantir un gain de temps considérable et une précision très élevée. cependant, certaines opérations peuvent également être effectuées sur le chantier si nécessaire.

évidements comme pour toutes les opérations, covarte peut également réaliser les évidements nécessaires au préalable avec une extrême précision. à nouveau, cette étape est vivement recommandée : en effet, la précision est particulièrement élevée, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur le chantier. si les évidements sont réalisés sur le chantier, il convient à nouveau de respecter la procédure.

• Veillez à disposer des outils nécessaires dont il est question dans le chapitre précédent.

• Tracez la pièce à découper.

• Forez d’abord des trous à proximité directe de la partie à découper.

• Utilisez une coupeuse électrique avec disque diamant pour découper les évidements.

• Humidifiez bien la pièce à l’eau avant de forer.

• Les bords peuvent être tranchants. Par conséquent, poncez-les avec une éponge diamantée.

24

outils nécessaires à la fixation

• Pour appliquer la colle sur la dalle, choisissez un peigne à colle avec une denture de 6 mm.

• Pour appliquer la colle sur la surface, optez pour un peigne à colle avec une denture de 10mm.

• Une fois que la plaque est placée, damer la plaque avec une taloche en caoutchouc pour éliminer des bulles d’air dans la colle.

• Un outil avec des ventouses pour déplacer les produits peut vous permettre de gagner un temps considérable.

• Vous pouvez éventuellement travailler avec des écarteurs et des systèmes de nivellement.

pose et fixation les panneaux peuvent être fixés mécaniquement ou collés. pour les travaux d’intérieur, le collage sera pratiquement toujours utilisé. pour ce faire, certains outils sont nécessaires.

pose sur une chape

Lorsque les produits sont posés sur une chape, certaines étapes doivent être respectées. En outre, certains points spécifiques doivent être pris en considération en fonction du type de chape.

• Vérifiez si les locaux ont été étanchés et protégés contre le gel.

• Vérifiez l’absence de températures extrêmes (5-30°C).

• Vérifiez si tous les travaux de plafonnage et de chape sont terminés (et secs).

• Vérifiez si la chape ne présente pas d’huile, de poussière, de graisse et d’autres saletés.

• Vérifiez si la chape est entièrement plate. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une latte de 2 mètres que l’on pose sur la chape. La tolérance est de 3 mm.

• Vérifiez la présence des joints de dilatation nécessaires.

• Vérifiez si le processus de retrait est terminé et si la chape est stable.

• Vérifiez si la chape est assez épaisse.

CHAPES LIÉES AU CIMENT

• Le processus de prise du ciment doit être respecté scrupuleusement (minimum 28 jours – séchage +/- 1 semaine par cm d’épaisseur + 1 semaine)

• Dans ce cas, l’humidité résiduelle s’élève à maximum 2,5 %

• Prenez des mesures à plusieurs endroits de la chape, une seule mesure ne suffit pas.

• En principe, les chapes liées au ciment ne doivent pas être traitées avec un primer. Toutefois, ce traitement est recommandé en cas de chauffage par le sol.

les panneaux en céramique peuvent être posés sur différentessurfaces, chacune d’elles nécessitant une méthode et une opéra-tion spécifique.

CHAPES À BASE D’ANHYDRITE

• Le processus de séchage doit être respecté scrupuleusement (minimum 1 jour par mm d’épaisseur)

• Dans ce cas, l’humidité résiduelle peut être de maximum 0,5 % sans chauffage par le sol et 0,3 % avec chauffage par le sol.

• Prenez à nouveau des mesures à plusieurs endroits.

• Les chapes à base d’anhydrite doivent toujours être traitées avec un primer avant d’être recouvertes.

• Les chapes à base d’anhydrite doivent être poncées. La règle générale consiste à poncer le plus vite possible et à appliquer le primer le plus tard possible.

Les deux types de chapes les plus fréquents sont les chapes liées au ciment et les chapes à base d’anhydrite, qui présentent toutes deux des points d’attention spécifiques, notamment en ce qui concerne l’humidité résiduelle.

pose sur un sol existant

• Vérifiez si le sol ne présente pas d’huile, de poussière, de graisse et d’autres saletés.

• Le sol existant doit être parfaitement plat et stable. La planéité peut se mesurer à l’aide d’une barre de 2 mètres, la tolérance étant de 3 mm.

• Le sol existant doit être nettoyé au préalable avec une solution d’eau et de soude caustique.

• Les sols en PVC, en marbre et en bois doivent être poncés mécaniquement. Dans le cas d’un parquet, celui-ci doit être poncé jusqu’au bois brut.

• Dans la plupart des cas, l’application d’un primer est nécessaire. Pour obtenir des conseils sur le primer à appliquer, contactez le fabricant de colle.

Les produits fins en céramique de Covarte peuvent également être posés sur un sol existant. Ici encore, certains contrôles doivent être effectués :

25manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

26

pose sur un mur

• La surface ne doit pas présenter d’huile, de poussière, de graisse et d’autres saletés.

• La surface doit être parfaitement plate et stable.

• Nettoyez les murs existants avec une solution d’eau et de soude caustique.

• Veillez à appliquer une couche de plâtre ayant un pouvoir d’adhérence élevé et une excellente résistance mécanique à la flexion.

• Pour certaines surfaces, l’utilisation d’un

primer est indispensable. Pour obtenir des informations sur les primers les plus adaptés, contactez le fabricant de colle.

• Utilisez des joints de rupture tous les 9 m² et veillez à ce que le côté le plus long ne dépasse jamais 4 mètres.

• Il est recommandé de renforcer la couche de plâtre appliquée avec une natte adaptée.

• Sous l’influence des intempéries, les murs extérieurs sont soumis à des dilatations thermiques plus importantes. Tenez-en compte lorsque vous choisissez le format de panneau et la largeur de joint.

• Pour les murs extérieurs, une largeur de joint de 5 à 10 mm est recommandée.

Il est parfaitement possible de recouvrir des murs existants avec des matériaux Covarte, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans le cas d’un mur en béton, le recouvrement peut être effectué directement. Les autres surfaces doivent être munies d’un primer ou d'une couche de plâtre associée à un primer.

Quelques points doivent être pris en considération pour la pose des panneaux sur un mur :

D’autres prescriptions doivent être respectées pour les murs extérieurs :

pose et fixation les panneaux peuvent être fixés mécaniquement ou collés. pour les travaux d’intérieur, le collage sera pratiquement toujours utilisé. pour ce faire, certains outils sont nécessaires.

26

collage

• N’utilisez jamais de ciment pour poser des produits en céramique. En effet, les panneaux n’adhéreront pas à la surface.

• La colle doit être extrêmement flexible. Covarte recommande la classe C2 S2.

• Respectez le temps ouvert de la colle. Lorsque celui-ci est écoulé, la colle ne peut plus être utilisée. N’essayez jamais de la mélanger.

• Si vous utilisez des matériaux Covarte renforcés à la fibre de verre, vous devez garder à l’esprit que vous ne collez pas de la céramique, mais une matière synthétique.

Tenez-en compte lorsque vous choisissez la colle.

• Il est recommandé d’utiliser au minimum une colle C2TE S1. Pour plus de flexibilité, la classe S2 est même privilégiée.

• Le fabricant de colle Mapei recommande l’Ultralite S2 et l’Ultralite S2 Quick. Pour les joints, vous pouvez utiliser l’Ultracolor Plus.

• Le fabricant de colle Weber recommande la colle de haute performance Webercol Plus XXL. Pour le jointoiement, vous pouvez choisir un produit dans la gamme Webercolor.

• Vérifiez la surface d’après les principes décrits dans les paragraphes précédents.

• Appliquez la colle sur la surface avec un peigne à colle de 10 mm. Pour ce faire, veillez à réaliser des rainures droites.

• Appliquez aussi la colle sur la face de pose des dalles en utilisant un peigne à colle légèrement plus petit. Pour les murs, vous pouvez éventuellement utiliser le côté plat du peigne à colle.

• Les rainures de colle sur la surface et sur la face de pose du panneau doivent se trouver dans le même sens. Vous évitez ainsi l’introduction d’air. Ne croisez jamais les rainures de colle.

• Utilisez les systèmes de manipulation avec des ventouses pour poser facilement la dalle dans un lit de colle.

• Cherchez à atteindre une surface de contact de 100 % entre la surface et la face de pose.

• Prévoyez un joint de minimum 3 mm (5 mm pour l’extérieur).

• Frappez la dalle avec la taloche en plastique pour éliminer l’air qui se trouve sous la dalle.

• En faisant glisser la dalle, la face de pose adhèrera à la surface.

• Appliquez un mastic pour obtenir un joint de minimum 3 mm (5 mm pour l’extérieur).

• Vous pouvez éventuellement utiliser des systèmes de nivellement pour éliminer les différences de hauteur.

Les panneaux Covarte sont généralement collés. Si vous le souhaitez, le fabricant de colle peut vous aider à choisir la colle la plus adaptée pour les différentes applications. Lorsque vous choisissez la colle, tenez compte de certaines directives générales :

La technique de double collage suivant la méthode du « buttering/floating » doit être privilégiée pour le collage des produits Covarte. Pour appliquer cette technique, respectez les étapes suivantes :

• Vérifiez la surface d’après les principes décrits dans les paragraphes précédents.

• Prévoyez dans tous les cas des joints de dilatation structurels dans la surface.

• Pour les surfaces plus grandes, il est recommandé de prévoir des joints de dilatation de 8 à 10 mm tous les 9 m² à l’extérieur.

• Le côté le plus long ne peut jamais dépasser 4 mètres.

• Pour l’intérieur, des joints de dilatation doivent être prévus tous les 20 m².

• Prévoyez également des joints de dilatation de minimum 5 mm au niveau des contours, entre les dalles Covarte et les murs, les bords et les angles.

Enfin, prévoyez également des joints de dilatation.

27manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

28

entretien les produits Covarte sont particulièrement faciles d’entretien. c’est l’un de leurs atouts majeurs par rapport aux autres matériaux. avant de mettre les produits en service, ils doivent être nettoyés correctement après la pose.

pendant la phase d’utilisation, les produits se nettoient facilement avec un chiffon et de l’eau chaude. en cas de salissures, essayez toujours ce procédé d’abord. celui-ci suffit généralement pour nettoyer les panneaux. pour les salissures spécifiques, plusieurs produits sont recommandés. respectez toujours les instructions du fabricant. en cas de doute, nous vous conseillons de contacter les fabricants des produits d’entretien. les recommandations générales suivantes peuvent être suivies en cas de salissures spécifiques.

conseils d’entretien

• Effectuez le nettoyage lorsque les matériaux sont entièrement posés et que les joints sont colmatés.

• Respectez toujours le temps d’attente indiqué par les fabricants de joints et de colles.

• Nettoyez la surface en céramique en éliminant tous les résidus de la phase de pose.

• Un nettoyage inapproprié ou trop rapide après la pose peut engendrer l’apparition de taches circulaires.

• Les grandes surfaces peuvent également être nettoyées avec des brosses à disques doux.

29manuel d’instructions intérieur - version de février 2018

après avoir utilisé le produit d’entretien, rincez toujours abondamment la surface à l’eau. limitez-vous au nettoyage des taches. attention, certains produits peuvent agir sur les joints. par conséquent, évitez de les appliquer sur les joints.

outils d’entretien

• Essayez toujours d’éliminer la saleté quotidienne avec une éponge et de l’eau chaude. Ce procédé suffira dans la plupart des cas.

• Les résidus de ciment peuvent être éliminés avec un produit d’entretien à base d’acides tamponnés. Attention : respectez toujours les instructions du fabricant pour éviter au maximum une action agressive sur la surface.

• Les résidus de produits époxy peuvent être éliminés avec un détergent alcalin.

• Ce type de détergent convient également pour les taches de graisse et d’huile.

• Les taches de glace sont également éliminées avec un détergent alcalin.

• Pour les taches d’encre, de bière, de vin et de jus de fruits, utilisez une solution d’hypochlorite de sodium.

• Pour la bière, le vin et le café, un détergent alcalin peut également être utilisé.

• La rouille ou les griffes d’aluminium sont éliminées avec un détergent acide.

• Les taches de caoutchouc, de résine et de stylo (mais aussi de marqueurs) sont éliminées avec un solvant organique.

• Pour le vernis à ongles, utilisez du dissolvant.

30

• Puis-je utiliser du mortier pour poser les produits de Covarte ? Non, jamais. Ces produits doivent toujours être collés. Étant donné que les matériaux en céramique ne sont pas poreux, le mortier ne permet pas d’assurer l’adhérence nécessaire entre le produit et la surface.

• Puis-je mettre en œuvre moi-même les matériaux Covarte ? Tous les traitements dont il est question peuvent également être réalisés par Covarte. C’est aussi ce que nous recommandons, afin de garantir la plus grande précision et de vous faire gagner un temps considérable pendant les travaux. Cependant, il est également possible de traiter les matériaux sur place.

• Quelle superficie doit avoir la pièce pour poser des matériaux Covarte ? Covarte peut réaliser de fines dalles en céramique au format XXL dans toutes les dimensions. Toutefois, n’oubliez pas que les produits doivent être transportées sur le chantier.

• L’épaisseur choisie a-t-elle de l’importance ? Plus le produit est épais, plus il est solide. Les différentes épaisseurs de produits correspondent toutes à certaines applications. Celles-ci sont décrites en détail dans le manuel.

• Faut-il obligatoirement utiliser des systèmes de nivellement pour poser des matériaux Covarte ? Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant, les systèmes de nivellement sont des outils très pratiques pour ajuster le niveau des dalles XXL. C’est notamment le cas pour ce qu'on appelle les « derniers millimètres ».

• Les produits de Covarte peuvent-ils être posés sur des matériaux existants ? Tout à fait, c’est l’un des avantages de ces produits. Pour ce faire, respectez la procédure décrite dans ce manuel.

• En tant que particulier ou entreprise, puis-je passer ma commande chez Covarte ? Non, Covarte travaille en étroite collaboration avec des revendeurs spécialisés. Covarte peut toutefois fournir toutes les informations nécessaires sur les produits et les revendeurs.• Est-il possible de suivre une formation sur les produits Covarte ? Covarte se fait un plaisir d’organiser une formation avec les revendeurs. Pour ce faire, nous collaborons avec une équipe de formateurs spécialisés qui connaissent toutes les ficelles du métier.

• J’aimerais utiliser les matériaux Covarte pour faire concevoir une création qui n’existe pas encore. Est-ce possible ? Bien sûr ! Les matériaux Covarte sont parfaits pour les esprits créatifs qui pourront s’en donner à cœur joie avec toutes les formes, dimensions et poids disponibles. Si les possibilités techniques le permettent, Covarte peut également apporter sa contribution à la conception.

• Covarte peut-il m’aider à mesurer certaines pièces et surfaces ? Covarte n’effectue aucune mesure, mais entretient évidemment des contacts avec des entreprises spécialisées qui peuvent être renseignées aux personnes intéressées.

• Je doute sur la méthode de nettoyage d’un certain type de tache. Dans ce manuel, nous vous donnons quelques conseils pour nettoyer certaines taches spécifiques. Covarte recommande de contacter les fabricants de produits d’entretien au moindre doute.

• Tous les panneaux de Covarte sont-ils munis de la technologie Laminam Hydrotect ? Non, vous devez en faire la demande spécifique. Toutefois, ce traitement ne peut pas être appliqué sur les épaisseurs de 6 et 12 mm.

• Pendant combien de temps les matériaux de Covarte conservent-ils leur couleur ? Étant donné que les fins panneaux en céramique au format XXL ne contiennent pas de pigments organiques, ils sont particulièrement durables. En principe, les matériaux conservent toujours leur couleur, bien plus longtemps que d’autres éléments d’une construction

• J’hésite sur l’utilisation d’une certaine colle. Covarte fournit des informations générales sur les colles à utiliser. En cas de doute, il est conseillé de contacter le fabricant de colle.

30

faq

31manuel d’instructions intérieur - version de février 2018