15
2018/2019 SURGÈRES H ! ?!

2018/2019 - sfbc83a1a4a652297.jimcontent.com · et en français des textes intimistes sur fond de ... le loup Ysengrin. Avec cette adaptation lue, ... Colombe LAURIOT-PRÉVOST Lumière

  • Upload
    lytuyen

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

2018/2019SURGÈRES

H !?!

32

« La beauté et la force de l’humanité se trouvent dans sa diversité » disait déjà Esher Johnson au XIXe siècle. Par sa programmation 2018-2019, Bruno Maby se fait une nouvelle fois le héraut de la diversité culturelle, offrant à un public, de proximité, une exploration du monde digne des plus profonds voyages, ceux que l’on fait par l’esprit. Dans une actualité qui questionne nos consciences, Le Palace nous offre les clés pour nous affranchir de nos limites, pour accueillir l’altérité et s’en trouver grandi…

Laissons-nous gagner par l’émotion d’une musique inspirée des racines du cœur, qui navigue sous les vents d’un monde nomade, déniant son pouvoir à la vérité des origines. Car qu’importe au fond d’où l’on vient ? Lorsque l’on est adopté par les notes et par le rythme, lorsque le langage pluriel du chant construit des ponts, des voies pour échanger, des voix pour s’accueillir, se rencontrer. Laissons-nous porter par la poésie millénaire de Perse qui croise les accents d’aujourd’hui… Goûtons l’énergie électrisante des mélanges polyglottes, de la Bulgarie à la Mongolie, des métissages teintés d’ocres d’Afrique au charme gracieux de mélodies souriantes, dans lesquelles même l’alsacien s’invite en chemin…

Du jonglage de mots et de déclamations brillantes, d’acrobatie de corps et de sons criant leurs sentiments, le Palace nous présente cette année une offre extraordinaire pour contempler l’infinie palette des couleurs du monde.Nous vous souhaitons à toutes et à tous de très bons spectacles pour cette nouvelle saison 2018-2019.

Patricia FilippiVice-présidente de la Communauté de CommunesAunis Sud en charge de la Culture

Madame, monsieur,

Notre monde nous apporte, chaque jour, son lot de catastrophes politiques, économiques et écologiques.

La planète brûle. À l’heure où je vous parle il fait 35° en Suède.

Pendant ce temps des hommes, des femmes, des enfants, pour avoir espéré une vie meilleure, se noient sous nos yeux.

La pauvreté, partout, massacre les hommes.

Ces tempêtes nous éparpillent, nous jettent sur des rivages hostiles où des réactions inappropriées ne se font pas attendre.

Nous avons tous besoin de port d’attache dans ce monde sans horizon et sans repère.

Nous avons tous besoin de nous retrouver au calme pour, ensemble, revisiter le monde.

L’espace culturel le Palace avec sa saison de spectacles est un lieu qui offre ces moments paisibles de convivialité retrouvée.

Les artistes nous proposent leur regard sur le monde. Leur vision enrichit la nôtre. Ensemble, nous pouvons construire quelque-chose de beau.

Que vous souhaiter de plus, sinon que dure le plus longtemps possible ces moments intenses et partagés.

Forts d’avoir fait le plein, nous pourrons à nouveau reprendre le voyage, à nouveau nous lancer dans l’aventure humaine.

Bonne saison à tous !

Alain BellyPrésident de l’Espace Culturel Le Palace

Direction : Bruno MABY

Communication et relation avec le public : Nadine MABY et Coralie PLISSON

Administration et comptabilité : Catherine ODOUX

Multimédia : Nicolas ARNAUD

Cinéma : Charles VALLET et Cédric DELAVEAU

Entretien : Alyson NEVEU

Avec l’aide précieuse de l’équipe de Geste Scéniqueet de tous les techniciens qui participent à cette saison.

L’ÉQUIPEPh

oto

: Je

an

Ch

risto

ph

e C

HA

UD

RO

N

54

En première partie de la soirée, Bruno Maby présentera les spectacles choisis pour la saison culturelle puis nous accueillerons Rakia.

Armée de sa guitare, Rakia chante en anglais et en français des textes intimistes sur fond de folk, de soul ou de reggae. Portée par sa voix puissante, sa musique se fait fulgurante ou délicate au rythme de la mélodie.

Elle a déjà parcouru la France entière en première partie de multiples artistes comme Jain, Yael Naïm, Fauve, Ibeyi, Susheela Raman, Ayo, Tryo…

La maturité et les facilités de sa voix impressionnent et laissent présager un avenir radieux !

« Cette gamine déterminée... nous intrigue... » Télérama

Pho

to :

Ma

thild

e L

au

rido

n

Pho

to :

DR

PRÉSENTATION DE LA SAISON !

Samuelito et Antoine Boyer

L’un vient du jazz manouche, l’autre du flamenco. Leur rencontre se fait au service d’une musique brillante aux multiples origines et inspirations.

Antoine Boyer et Samuelito se sont rencontrés au Conservatoire de Paris dans une classe de guitare classique.

Leur personnalités s’accordent d’emblée et ils commencent à jouer ensemble pour développer un nouveau répertoire combinant différentes techniques et influences (jazz, flamenco, classique, pop…). Chacun explorant la musique de l’autre, ils interprètent Django

Reinhardt, Paco de Lucia... mais aussi d’autres styles comme David Bowie ou encore Roland Dyens.

Né de leurs compositions conçues pour le duo, un nouvel univers musical s’épanouit, à la fois poétique et virtuose. L’acier se mêle au nylon, les différences de jeu ne forment plus qu’un seul toucher.

Dans les festivals comme dans les concours, ils suscitent l’enthousiasme du public !

Brillant et jubilatoire !RakiaProduction : Viavox Production

ven

28SEPT

ven

07SEPT

POP/FOLK ET CHANSON

20H30

FLAMENCO , JAZZ MANOUCHE

20H30

76

Guillaume Barbot met en scène Jean-Christophe Quenon dans une adaptation des Naufragés et du Sang nouveau est arrivé de Patrick Declerck, témoignage de son expérience comme psychanalyste auprès des sans abris. Un monologue puissant et d’une grande finesse, qui met en lumière, avec gravité et humour, sans jamais être agressif, notre incapacité à donner une place à ceux qui sont exclus.

C’est à travers lui que nous entrons dans cette étrange famille des SDF, dans sa complexité, ses fureurs, ses fragilités, ses impasses, ses urgences. Bien plus qu’un documentaire, pour se rendre compte que lui, nous, les SDF, parlons d’une même voix, que les frontières sont si perméables.

La compagnie Coup de Poker signe un spectacle militant, portrait d’un bout d’humanité avec sa maladie et sa folie.

On a fort mal dormi est un spectacle aussi subversif que nécessaire, une vraie et belle forme de théâtre politique, de celles qui agissent sur le monde. On ne ressort pas indemne d’un tel spectacle….

Héros du merveilleux Roman de Renart, le chef-d’œuvre médiéval de la littérature française, Goupil est cet animal espiègle et rusé, jamais à court d’idées pour ridiculiser son oncle, le loup Ysengrin.

Avec cette adaptation lue, chantée, contée et chorégraphiée en langue des signes, nous sommes face à une forme particulière de théâtre : l’association d’une partition vocale et instrumentale, à une partition visuelle corporelle en mime et en langue des signes.

Accompagnées au violoncelle, les deux comédiennes de la troupe jonglent magistralement avec les métamorphoses, pour devenir tour à tour loup affamé, renard facétieux, moineau anglais ou poussin désinvolte. Le conte est ainsi mis en vie, en corps et en mots, avec verve et humour.

Pho

to :

Cie

Co

up

de

Po

ker

Photo : Anne Lanta

On a fort mal dormiCOMPAGNIE COUP DE POKER

GoupilLES COMPAGNONS DE PIERRE MENARD

Auteur : SAMIVELMise en scène et Voix : Nicolas FAGART

Corps et Langue des Signes : Isabelle FLORIDO ou Célia DARNOUX, Sabrina DALLEAU ou Faustine RODAVioloncelle et Composition musicale : Maxime DUPUIS

ou Laurent BESSON

Soutiens : Département de la Gironde, Mairie de Bordeaux, Adami, Spedidam,

Caisse des Dépôts et Consignations, le Festival Momix – Kingersheim, Le Centre Culturel Simone

Signoret – Canéjan, Le Créac – Bègles, La Caravelle – Marcheprime, La Forge – Portets, la Cie Eclats – Bordeaux

Création de Guillaume BARBOT d’après les textes de Patrick DECLERCK

Avec Jean-Christophe QUENONDramaturgie : Céline CHAMPINOT

Lumières : Maryse GAUTIER

Soutiens et coproductionsSC de Chelles, SN La Ferme du Buisson, Théâtre des 2 rives – Charenton-le-Pont

Arcadi, CG 77, DRAC Île-de-France, Les Studios de Virecourt

JEUNE PUBLICDès 6 ans

ven

12OCT

jeu

25OCT

THÉÂTRE GESTUEL ET MUSICAL

16H00

THÉÂTRE

20H30

98

Soyez vous-même est un objet étrange, à la fois comédie, thriller et quête philosophique.

C’est un entretien d’embauche baroque, en décalage complet avec une quelconque réalité. Il réunit, dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, une directrice atteinte de cécité et une jeune postulante idéaliste.

S’il y a une forme de brutalité dans les rapports entre les deux personnages, elle est toujours contrebalancée par un décalage comique. La pièce aborde des thèmes comme l’humiliation dans les rapports hiérarchiques, le harcèlement et le burn-out… tandis qu’une menace sous-jacente permanente maintient le public en haleine.

« Côme de Bellescize s’attaque à cette injonction contemporaine qu’il tourne en dérision avec philosophie. Une pièce décapante ! » Philosophie magazine

Histoire vraie d’un punk converti à TrenetCOMPAGNIE COUP DE POKER

THÉÂTRE

20H30

Pho

to :

Pau

line

Le

go

ff

Soyez vous-mêmeCÔME DE BELLESCIZE

Pho

to :

Cie

Co

up

de

Po

ker

À l’âge de 20 ans, Zoon chante l’anarchie, il est punk.

Un matin, il décide de tout bazarder pour Charles Trenet. C’est quoi cette histoire ? C’est quoi cette conversion bouddhique ? Un punk devenu papillon ?

Aujourd’hui, 30 ans plus tard, accompagné d’un jeune acteur et d’un compositeur, il se raconte en texte et en musique.

Chercher là où tout a basculé, là où il a changé de vie, radicalement, envers et contre tout. Si l’un ne sait pas pourquoi il a aimé grandir avec un punk toute sa jeunesse, l’autre ne sait pas pourquoi il a tout abandonné pour chanter le Débit de l’eau...

C’est ce qui donne aujourd’hui un spectacle d’amour, d’amour de la musique.

Un Road Movie tendre et décalé, où l’on entend Trenet à la croisée de Bashung et Johnny Rotten.

Texte : Guillaume BARBOT et Zoon BESSEMise en scène et adaptation : Guillaume BARBOT

Avec Guillaume BARBOT, Zoon BESSE, Pierre-Marie BRAYE-WEPPE

Conception lumières : Denis KORANSKYComposition : Pierre-Marie BRAYE-WEPPE

Régie : Franck PELLEProduction : Compagnie Coup de Poker

Soutiens : Les Studios de Virecourt, SPEDIDAM, Théâtre La Loge, Radio Campus (Festival Brouillage)

Texte et mise en scène : Côme DE BELLESCIZE

Avec :La directrice : Éléonore JONCQUEZLa jeune femme : Fannie OUTEIRO

Costumes : Colombe LAURIOT-PRÉVOSTLumière : Thomas COSTERG

Son : Lucas LELIÈVRERégie générale : Arnaud PRAULY

Collaboration artistique : Vincent JONCQUEZ

ven

09NOV

ven

23NOV

THÉÂTRE / CHANSON

20H30

1110

« Ils sont là, Monsieur et Madame Tout le monde, sans rien autour. Il est grand, dégingandé et mollasson, veut bien faire. Elle est petite, énergique, rablette mais tout ça la dépasse. Ils veulent toujours mieux faire pour mieux rater. Ils sont proches d’eux-mêmes et du public. La grantitude du rien pour montrer la petitude du tout. »

Avec ce spectacle, Les Güms convoquent sur scène le cirque, le mime, le jeu clownesque et la musique, dans une approche poétique et décalée.

Ils ne s’expriment qu’avec leur corps, avec leurs gestes. « Pour faire un monde gestuellement absurde : rien n’est là, rien est là, tout est là. Une poésie absurde, un contre exploit, un mélange des styles, où il n’y a rien pour tout. »

Un duo irrésistible, burlesque et absurde, plein d’humour et de poésie. Un univers simple, léger et comique !

Pho

to :

Som

aye

hJa

fari

Pho

to :

Cla

ud

ine

Julie

n

"Manushan"AÏDA ET BABAK QUARTET

StOïKCOMPAGNIE LES GÜMS

Création et interprétation : Clémence ROUZIERet Brian HENNINOT

Mise en scène : Johan LESCOPEcriture : Clémence ROUZIER et Brian HENNINOT

Création lumière : Alyson VERINRégie lumière : Cécile DURIEZ

Production : AY-ROOPCoproductions, soutiens et résidences :

Groupe Geste(s) ; L’école de clown Le Samovar ; L’école de cirque de Lyon ; Les Abattoirs de Riom ;

Les Subsistances ; Le Lido - centre des arts du cirque de Toulouse ; La Grainerie - fabrique des arts du cirque ; Le château de Monthelon ; La compagnie

Chabatz D’entrar ; LéVa - espace Vent d’Autan à Auch L’IVT - International Visual Theater.

Voix, violon : Aïda NOSRATGuitare : Babak Amir MOBASHER

Percussion, voix : Patrick GORAGUERContrebasse : Antonio LICUSATI

ven

07DEC

ven

11JAN

CIRQUE / CLOWN

20H30

POP /FOLK PERSAN

20H30

Aïda Nosrat chante et joue du violon, nourrie de ses racines azéries. Babak Amir Mobasher est guitariste et a grandi dans les traditions chrétiennes. Ensemble ils explorent l’univers gitan espagnol mais aussi ses cousinages dans le jazz manouche ou les musiques tsiganes de l’Europe Centrale.

Ces deux Iraniens si dissemblables explorent aussi le jazz américain, des rythmes brésiliens, des mélodies turques ou du sud le l’Iran, des musique celtes ou klezmer et rien ne semble artificiel tant les mariages semblent couler de source.

Manushan c’est aussi Patrick Goraguer, batteur et pianiste, (il est impliqué dans de nombreux projets jazz et a accompagné en France Arthur H, Maxime Le Forestier…) et Antonio Licusati contrebassiste en classique et en jazz (il joue avec les plus grands de la guitare jazz et manouche : Biréli Lagrène, Latcho Drom…).

Aïda et Baabak ont décidé d’explorer le Manushan et l’héritage spirituel du peuple manouche avec une musique aussi enracinée qu’ouverte au monde, aussi audacieuse que respectueuse du passé. Comme ils disent en persan il s’agit d’une musique acoustique contemporaine iranienne.

1312

« Voilà qui j’étais devenue grâce à ma sueur, à mon cerveau, à mes tripes. » George Brant

Une femme pilote qui n’a pas de nom, s’est construite à force de courage et de volonté avec pour seul objectif : devenir pilote de chasse pour l’US Air Force. Une rencontre de hasard, une grossesse accidentelle, acceptée avec joie, l’appel du ciel se fait de plus en plus irrésistible. Quand elle se présente pour reprendre du service, c’est un drone qu’elle devra désormais piloter depuis une base militaire située à Las Vegas. La réalité de la guerre est bien là et malgré le danger de mort écarté, la frontière qui sépare sa vie de famille et la guerre devient de plus en plus poreuse.

« Une comédienne éclatante dans cet intelligent brûlot lancé contre la guerre moderne.» Webthéâtre

Photo : Marina Raurell

Clouée au solDE GEORGE BRANT

La voix de Julia Sarr nous transporte dans les bulles d’un afro jazz chaloupé, plein de grâce. On swingue, on chavire, bercé par son timbre limpide et sa puissance émotionnelle.

Après avoir été une choriste très convoitée de Lokua Kanza à Camille en passant par Alpha Blondy ou Miriam Makeba et bien d’autres, Julia a pris son envol pour embellir sa part d’azur et la nôtre.

Chanteuse et compositrice, auteure de la plupart des textes, Julia aborde divers thèmes avec beaucoup de sensibilité : la condition des femmes, des exilés, des enfants…

Et parce qu’il serait impardonnable que sa voix envoûtante ne chante pas l’amour, elle le fait avec une sensualité qui n’appartient qu’à elle.

On découvre sur scène une artiste épanouie, qui vocalise avec audace en wolof, dotée d’une nature heureuse et d’une présence généreuse dans sa façon de danser ou dans son rapport aux musiciens ou au public.

Voix inoubliable, trouvailles musicales époustouflantes, Julia Sarr crée une ambiance intimiste et chaleureuse qui apaise l’âme tout en exaltant l’esprit.

Émerveillement garanti !

Julia Sarr trio

Texte : George BRANTpublié aux éditions L’Avant-Scène Théâtre

Traduction : Dominique HOLLIERMise en scène : Gilles DAVIDComédienne : Pauline BAYLE

Musique : Julien FEZANSLumières : Marie-Christine SOMA

Décors : Olivier BRICHETCostumes : Bernadette VILLARD

Chant et composition : Julia SARRPiano : Fred SOUL

Percussions : Stéphane EDOUARD

Pho

to :

KFSt

ud

io 1

57

ven

25JAN

ven

08FEV

THÉÂTRE

20H30

AFRO-JAZZ

20H30

1514

Après plus de 200 concerts dans toute la France et au-delà, dont le Palace en 2014, avec son premier spectacle jeune public Chtriky, Zèbre à Trois présente sa toute nouvelle création Dur comme faire.

Des chansons aux textes soignés et des mélodies entraînantes abordent sans en avoir l’air et tout en s’amusant, la dyslexie, l’absence, la mémoire, la différence…

À travers ces chansons pleines d’humanité, qui touchent les petits comme les grands, Zèbre à trois nous conduit à porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure, à faire confiance à notre intelligence, nos émotions et dessine en filigrane une agréable sensation de liberté.

Amis depuis toujours les 4 garçons chanteurs, musiciens et comédiens sèment ensemble ces bouts d’histoires et les arrosent de leur sensibilité pour faire naître un jardin musical vivace et vivifiant ! Un jardin où il fait bon flâner et dont on ressort, un sourire perché aux lèvres en sifflotant un air de chewing gum !

Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux collègues, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique.

Conteuses maladroites, elles multiplient les digressions et enchainent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux. À ce racisme inconscient, s’ajoutent les clichés et les décalages qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants : les incompréhensions, la fascination naïve pour la langue des signes, l’apitoiement… Par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent, sur la différence, sur nos différences.

« C’est énergique, caustique, et surtout très drôle. À ne pas manquer. » L. Coudol - Froggy’s Delight

Pho

to :

Inn

o N

inn

o

Pho

to :

Ca

rolin

e

Conception, écriture et interprétation : Valérie VÉRILAdaptation LSF et interprétation :

Delphine SAINT-RAYMONDAvec la collaboration artistique de : Caroline BLIN

Accessoires : Michel MUGNIERRégie : Caroline BLIN

Avec les soutiens de 26000 couverts, des Renc’Arts à Pornichet, d’ARTO à Ramonville, du service culturel de la mairie de Castanet-Tolosan et du théâtre du Grand

rond à Toulouse.Avec le soutien financier de la Direction régionale des

affaires culturelles de Midi-PyrénéesDu conseil départemental de la Haute Garonne

Et des Fonds de dotation Handicap & SociétéRemerciements : Philippe Nicolle, Gérard Boucard,

Claire Lacroix, Laurent Bonnard, Janick Mauger, Julia Pelhate et Samuel Guisseau.

Chant, clarinette, ukulélé : Hervé PEYRARDGuitares, voix : Sylvain HARTWICK

Percussions, voix : Ludovic CHAMBLAS Contrebasse, voix : Laurent CHIEZE Regard extérieur : Julie BERTHON

Scénographie, lumières : Sylvain LUBACRégie son : Agop DJEVAHIRDJIAN

Coproductions : Vocal26, Ville de Talange (57), Bouche d’air à Nantes (44), Train Théâtre à Portes les Valence (26). Avec le soutien de

l’ADAMI et de la SACEM

Dur comme faireZÈBRE À TROIS

Attifa de YamboléLA SOI-DISANTE CIE

JEUNE PUBLICDès 6 ans

mar

26FEV

mar

12MARS

CHANSON

16H00

THÉÂTRE / HUMOUR

20H30

1716

JEUNE PUBLICDès 3 ans

Amélie-les-crayons ne fait pas des concerts : elle fait des spectacles. Mille Ponts est un spectacle sur le lien, la filiation, le fil invisible qui relie chaque vie sur ce monde. Lumineux, enjoué, rythmé, percussif, virevoltant, comme un bal extraordinaire où les danseurs, connectés par le pas, ne font plus qu’un, on y retrouvera toute une ribambelle de nouveaux morceaux ainsi que les plus anciens sous de nouvelles formes.

On retrouve là sa marque de fabrique, un univers musical original et inventif, des textes où la poésie flirte avec la tendresse mais aussi un engagement certain, une mise en scène précise, des lumières aérienne et une générosité jamais démentie.

Entourée de deux magnifiques musiciens multi-intrumentistes, Amélie est toujours aussi belle, son tour de chant aussi enlevé.

« Dès les dix premières secondes, on est séduit, ému, emballé par la voix fraîche, limpide, évidente d’Amélie. Pas étonnant que les coquelicots poussent sur son piano, ses textes et ses mélodies coulent dans la même veine, poétiques et simples à la fois, pleins d’humour très féminin aussi. Un pur régal. » Chorus DANIEL PANTCHENKO.

Textes et musiques : Amélie les crayons Avec Amélie-les-crayons, Olivier LONGRE et Quentin

ALLEMAND.Mise en scène : Fred RADIX (Le Siffleur)

Interactions chorégraphiées : Denis PLASSARDMise en Lumière : Clodine TARDY

Décor : Michel CAROLINECostumes : Nadège CEZETTE.

Une production Neômme/Train-Théâtre, avec le soutien des Bains-Douche (Lignières), de l’ADAMI, du FCM (Fond pour la Création Musicale), du CNV (Centre National des Variétés) et de la Région Auvergne-

Rhône-Alpes.

Amélieles-crayonsMILLE PONTS

PetitpenchantCIE LES PIEDS DANS LE VENT

HORS LES MURSCastel Park (Surgères)

Pho

to :

Au

rélie

Ra

idro

n

Pho

to :

Karl

Au

triq

ue

Interprétation : Éric DRABS & Julie ANTOINECréation collective

Mise en scène : Vincent RAOULTŒil complice : Valérie JOYEUX

Conseil mouvements : Michel CARCANScénographie, costumes : Marie KERSTEN

Musique : Olivier THOMASÉclairages : Dimitri JOUKOSVKY & Karl AUTRIQUE

Régie : Karl AUTRIQUE

J’étais là haut... c’était nouveau.

Quelqu’un d’autre aussi... c’était qui ?

On risquait de tomber… c’est quoi risquer ?

On avait peur, on s’amusait,

On inventait, on s’emmêlait,

On jouait, on se rencontrait.

Ne pas tomber ! Surtout ne pas tomber… Le suspense est total. Comment vont-ils faire pour ne pas glisser ? Sur un espace en pente apparaissent deux personnages, un homme plutôt costaud et une jeune femme menue confrontés aux lois de la pesanteur. Ils vont devoir trouver un point d’équilibre, faute de quoi, c’est la dégringolade assurée. Délicat et poétique, ce petit pas de deux séduit petits et grands par ses trouvailles comiques et par la complicité des deux comédiens.

Julie Antoine et Éric Drabs, simples et époustouflants réussissent un véritable tour de force. Ce beau travail sur le corps,

la gestuelle, le mime nous donne à voir une histoire de rencontre, de partage de territoire et de négociation. Terrain Ô combien connu des tout petits !

« Un duo muet, tendrement poétique, où l’oblique oblige à effacer les frontières. » Françoise Sabatier-Morel - Télérama

ven

22MARS

mer

27MARS

BURLESQUE

16H00

CHANSON

20H30

1918

En véritables punks des steppes, voilà une décennie que Violons Barbares embrasent les scènes à coups d’archets furieux et de percussions sauvages, laissant chaque fois derrière eux des auditoires médusés.Un Bulgare (Dimitar Gougov) à la gadulka (violons aux 14 cordes), un Mongol (Dandarvaanchig Enhkjargal, surnommé Epi) au morin khoor (violon à tête de cheval) et un Français (Fabien Guyot) aux percussions - telle est la composition de ce trio atypique et particulièrement fougueux.Une disparité géographique improbable au service de l’enrichissement et de la création.

Le trio façonne un espace d’une grande originalité où chacun peut donner libre cours à sa créativité, entre traditionnel et contemporain, énergie et sensibilité, toujours avec un zeste d’humour.Merveilleusement interprétée, leur musique nous emporte vers de vastes contrées lointaines. Folk mondial, blues kazakh, rock électrique. Sauvage !

Gadulka : Dimitar GOUGOVMorin khoor : Dandarvaanchig ENHKJARGAL dit epi

Percussions : Fabien GUYOT

Violonsbarbares

Pho

to :

Ma

thie

u P

elle

tier

Pho

to :

DR

ÉlianeSJACKIE STAR & CIE

Elles sont quatre jouant de leurs corps, leurs visages et leurs voix pour que vive ÉlianeS.Elles sont dingues, créatives, folles, déchainées et ça donne… quatre actrices clowns qui endossent à un rythme effréné une multitude de personnages hilarants pour créer une sorte d’ovni théâtral comique.

Vous y croiserez : une panthère cagoulée, un cow-boy cartoonesque, Catherine Deneuve déguisée en Peau d’Ane, une CPE sulfureuse, un inspecteur belge à la recherche des meilleures planques, un général joyeusement victime de La Tourette, une Joconde qui prend la pose sans oublier Eliane dans la figure de

la mère et quelle mère ! Un hommage survolté à la gente féminine avec un humour tendre et décalé à mi-chemin entre les Chiche Capon et les Robin des Bois.

Avec : Charlotte SALIOU, Diane BONNOT,Laurence COOLS, Lula HUGOT

Mise en scène : Sous L’œil De Fred BLIN & Doriane MORETUS & Philippe LELIÈVRE

Auteur : Lula HUGOT, Diane BONNOT, Laurence COOLS, Charlotte SALIOU & Claire VERGOSScénographie : Lula HUGOT, Diane BONNOT,

Laurence COOLS, Charlotte SALIOU & Claire VERGOSCréation lumière : Vivien POURCHET

Création sonore : Lula HUGOT, Diane BONNOT, Laurence COOLS, Charlotte SALIOU & Claire VERGOS

ven

05AVRIL

CLOWN DÉJANTÉ

20H30

MUSIQUE

20H30

jeu

02MAI

2120

Pho

to :

Felix

Ta

ule

lle

Pho

to :

Jord

an

La

ch

èvr

e

Photo : Karl Autrique

Chanteuse multi-instrumentiste, l’alsacienne Léopoldine HH trace un sillon original dans la chanson, histoire de sensations, de mots et de sons.

Sa voix, à la fois délicate et puissante, légère et exubérante, évolue sur des compositions au piano, à la mini-harpe, à l’accordéon et au ukulélé. Gourmandises musicales, ses chansons nous embarquent dans un voyage étonnant et réjouissant dans les langues (français, alsacien, allemand, anglais) et les mots des auteurs qu’elle aime (Olivier Cadiot, Gwenaëlle Aubry, Roland Topor, Gildas Milin...).

Accompagnée de Maxime Kerzanet et Charly Marty (comédiens et musiciens comme elle),

sa musique passe de l’épure intimiste à des orchestrations plus dansantes et parfois électroniques. Son spectacle, mêlant prouesses musicales et jeu théâtral, resplendit d’humour et de poésie.

Un vent de fraîcheur dans le milieu de la chanson.

Léopoldine HH

Voix, piano/clavier, accordéon, ukulélé, boite à meuh : Léopoldine HH

Guitare, VolcaKey, clavier, basse, voix :Maxime Kerzanet

Guitare, clavier MicroKorg, iPad, SamplePad, voix : Charly Marty

...et pour les scolaires

Est-ce une histoire ?

Si l’apparition d’une émotion est déjà une histoire, alors, oui, c’est une histoire.C’est l’histoire de deux moyens d’expression qui cherchent ensemble un moyen physique et poétique de prendre possession du monde.Un cache-cache orchestré par une marionnettiste et un musicien où l’enjeu est la découverte…De l’espace, celui où tout est envisageable,Du temps, celui qui passe et qui transforme tout. Des peurs existentielles, celles qui nous font avancer,De l’autre, celui qui ouvre le champ des possibles…

Ainsi… De fil en fil, le monde de Ficelle défile, fragile, fertile, hostile… De fil en fil, s’enfilent ces petits riens qui constituent l’essence de la vie. Un parcours initiatique où musique et marionnette tissent ensemble des instants suspendus.

FicelleCIE LE MOUTON CARRE

LUN. 25 AU VEN. 29 MARS 2019

DU LUN. 28 JAN AU VEN. 1 FEV. 2019

HORS LES MURSSalle Joseph Avit, Aigrefeuille

HORS LES MURSCastel Park (Surgères)

Mise en scène : Nathalie AVRILJeu & Manipulation : Bénédicte GOUGEON

Musique & Univers Sonore : Romain BARANGERScénographie & Création marionnettes :

Bénédicte GOUGEONCréation Musicale : Romain BARANGER

Création Lumière : Jordan LACHÈVRE

Ce spectacle a bénéficié du soutien de : La Région Pays de la Loire, La SPEDIDAM, La ville de Notre-Dame-de -Monts, Le théâtre du Champ de Bataille à Angers, La

ville de St-Hilaire-de-Riez, Le centre culturel Les Salorges à Noirmoutier-en-l’Île.

Voir plus de détails en page 17

Petit penchantCIE LES PIEDS DANS LE VENT

Julie Antoine et Éric Drabs, simples et époustouflants réussissent un véritable tour de force. Ce beau travail sur le corps, la gestuelle, le mime nous donne à voir une histoire de rencontre, de partage de territoire et de négociation. Terrain Ô combien connu des tout petits !

« Un duo muet, tendrement poétique, où l’oblique oblige à effacer les frontières. » Françoise Sabatier-Morel - Télérama

mar

21MAI

CHANSON

20H30

BURLESQUE

THÉÂTRE D’OBJETS

JEUNE PUBLICDès 3 ans

JEUNE PUBLICDès 3 ans

2322

QUI PROGRAMME DE 6 À 8 FILMS PAR SEMAINE.Ouvert toute l’année, il offre une programmation tout public et une programmation art et essai.

OUVERT AUX DISPOSITIFS SCOLAIRES.C’est un lieu d’accueil qui reçoit régulièrement les écoliers, les collégiens et les lycéens de la Communauté de Communes Aunis Sud et des communes proches.Vous trouverez le programme du cinéma dans le hall, sur notre messagerie vocale au 05 46 07 00 00 et sur le site Internet : www.lepalace–surgeres.fr

Le Palace est maintenant équipé du système audiodescription pour les déficients visuels et auditifs

Le Palace est adhérent à :

Équipé de matériel informatique et vidéo regroupé dans la salle multimédia, le Palace permet à chacun d’accéder aux technologies de l’image et de la création numérique.

• Accueille les adultes pour des initiations ou du perfectionnement en ateliers collectifs ou individuels

• Accueille les enfants le mercredi après-midi ou pendant les vacances scolaires pour des ateliers créatifs

• Accompagne les projets scolaires• Accompagne les associations (réalisations graphiques, vidéo, web...)

Renseignements au 06 71 41 93 68 ou [email protected]

Un lieu de création multimédia

• La programmation adulte du Palace se veut exigeante et accessible à tous les publics. Les soirées se déroulent dans la salle du cinéma et sont suivies d’un échange avec les artistes dans la salle multimédia.

• Les spectacles jeune public sont organisés soit sur des temps scolaires soit les mercredis après-midi.

Le Palace est adhérent à :

Le Chainon Le Réseau Chainon regroupe 290 professionnels en charge de projets artistiques

et culturels dispersés sur tous les territoires francophones. Il constitue en régions

un maillage de projets structurant les politiques régionales et locales autour de 10

fédérations ou coordinations régionales.

www.lechainon.fr

G.19 Le G.19 regroupe des structures de diffusion de

spectacles vivants de la Région Poitou-Charentes :

3 T à Châtellerault / A4 à St-Jean-d’Angely / ARDC La Maline à La Couarde-sur-Mer

/ Association AH? Parthenay / Association S’il vous plaît à Thouars / Avant Scène à

Cognac / Carré Amelot à La Rochelle / La Blaiserie à Poitiers / La Canopée à Ruffec

/ La Margelle à Civray / La Palène à Rouillac / Le Palace à Surgères / Les Carmes à

La Rochefoucauld / Maison des trois Quartiers à Poitiers / Maison pour tous à Aiffres

/ Scène conventionnée Gallia Théâtre à Saintes / Scènes de Territoire à Bressuire

/ Scènes Nomades à Brioux sur Boutonne / Soëlys & Espace Matisse à Soyaux /

Théâtre du Cloître à Bellac / Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort / L’Agora à Saint-

Xandre / L’Horizon à La Rochelle

www.g19.fr

Une programmation de spectacles

Un cinéma numérique

2524

Saison 2018 - 2019

Tarifs 2018 - 2019

Date Heure Spectacle Genre Tarifs

ven 07/09 20h30 Rakia Présentation saison

Pop / folk et chanson

GRATUIT

ven 28/09 20h30 Samuelito et Antoine BoyerFlamenco,

Jazz manoucheA/B/C/D

ven 12/10 20h30On a fort mal dormi Cie Coup de poker

Théâtre A/B/C/D

jeu 25/10 16h00Goupil

Cie Les compagnons de Pierre Ménard

Théâtre musical jeune public

D/E/F

ven 09/11 20h30Soyez vous-même Théâtre du Fracas

Théâtre A/B/C/D

ven 23/11 20h30Histoire vraie d’un punk

converti à Trenet Cie Coup de poker

Théâtre / chanson A/B/C/D

ven 07/12 20h30 StOïK- Cie Les GüMs Cirque / clown A/B/C/D

ven 11/01 20h30Aïda & Babak Quartet

«Manushan»Pop / folk persan A/B/C/D

ven 25/01 20h30 Clouée au sol - Pauline Bayle Théâtre A/B/C/D

ven 08/02 20h30 Julia Sarr trio Afro-jazz A/B/C/D

mar 26/02 16h00 Dur comme faire - Zèbre à Trois Chanson

jeune publicD/E/F

mar 12/03 20h30Attifa de Yambolé La Soi-Disante Cie

Théâtre / humour A/B/C/D

ven 22/03 20h30 Amélie-les-crayons Chanson A/B/C/D

mer 27/03 16h00Petit penchant

Cie Les pieds dans le ventBurlesque

jeune publicD/E/F

ven 05/04 20h30 ElianeS - Jackie Star et cie Clown déjanté A/B/C/D

jeu 02/05 20h30 Violons barbares Musique A/B/C/D

mar 21/05 20h30 Léopoldine HH Chanson A/B/C/D

A 16€ • Plein tarif

B 14€• Demandeurs d’emploi• Abonnement individuel 3 spectacles

C 12€• Abonnement individuel 5 spectacles ou +• Achat groupé (famille, amis, etc.)

de 10 places ou +

D 10€• Jeunes de moins de 26 ans• Bénéficiaires du RSA• Adultes pour un spectacle jeune public

E 7€• Moins de 26 ans pour un spectacle jeune public• Lycéens en groupe accompagné

F 5€• Centres de loisirs pour un spectacle jeune public• Scolaires

2726

Nous remercionsLES VILLES DE SURGÈRES ET AIGREFEUILLE D’AUNIS

POUR LEUR PRÊT DE SALLES.

Réservations possibles à partir du 10 septembre.

• Par téléphone : 05 46 07 14 30• Par mail : [email protected]

• Sur place : à l’accueil billetterie cinéma au moment des séances

• Par courrier (avec une enveloppe retour timbrée) : Espace culturel Le Palace - rue des 3 frères Nadeau 17700 Surgères (Chèque à l’ordre du Palace)

Nous remercionsLES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

POUR LEUR CONFIANCE

Nous remercionsLES COMMERÇANTS ET ARTISANS

POUR LEUR SOUTIEN SUR LA COMMUNICATION

Nous remercionsLES PERSONNES QUI ANIMENT

LES GROUPES DE PUBLIC

Nous remercionsLE PUBLIC SANS QUI CETTE PROGRAMMATION

N’AURAIT PAS DE SENS

Comment réserver ?

Attention : Les places ne sont réservés que jusqu’à l’heure du début des spectacles. Les places achetées ne peuvent être reprises. Un tableau dans le hall du Palace ainsi qu’un groupe facebook est à votre disposition pour les échanger ou les revendre.

Pour les associations la date limite de commande des places est fixée au 31 octobre.

Nous remercionsNOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

28

Rue des Trois Frères Nadeau 17700 Surgères

Renseignements et réservations : 05 46 07 14 30www.lepalace-surgeres.fr

[email protected]

Licence 1 125 405Licence 3 125 407

IMA

GE

S &

DIA

S - L

a R

ochel

le •

Phot

o en

cou

vert

ure

: ©

Dom

iniq

ueH

ogar

d