29 – JEUDI 12 OCTOBRE Activités physiques et sportives Cycle kin-ball avec notre monitrice Natha- lie. Nouvelles et présentations Mila a présenté sa collection qu'elle aime beaucoup des livres « Adèle ». On lui en offre souvent, pour ses anniversaires par exemple. Adèle est une fille du genre « garçon manqué » qui fait les quatre-cents coups, stupide, méchante, dangereuse pour les autres ! Mila nous a parlé de littérature, des fêtes (anniversaires, Noël), de loisirs, de com- merce, de math' (nombre de pages : tou- jours 95), d'un matériau (papier, carton), d'un type de magasin (la librairie), des ca- ractères... Lectures de textes : Tanguy : « Le judo » Lou : « La peur » Timothée : « La deuxième maison de mes grands parents » Livre : Jordan : « Eva et Lila » de Thierry Robbe- recht et Philippe Goossens. Travail personnel - Écriture, recopie et numérisation de textes libres et exposés. - Recherches personnelles en mathéma- tiques. - Entraînements de la semaine en français et mathématiques. Travail collectif / coopératif Étude de la langue : - Nous avons mis au point coopérativement le texte d'Alexis : La pêche Je vais à la pêche de temps en temps avec mon père. On pêche des truites en eau douce et des sardines en mer. Ma canne à pêche a un moulinet ; mon père en a deux : une comme la mienne et une autre sans moulinet. J'aime la pêche, car quand un poisson tire sur le crochet qu'on appelle un hameçon, il faut le soulever pour le sortir de l'eau. Et plus le poisson est gros, plus il est lourd ! Le poisson le plus lourd que j'ai pêché pesait cinq kilos ; c'était une truite de mer. J'ai quelquefois mal au coeur pour les petits poissons... mais pas quand je les mange ! - Nous avons commencé nos phrases d'en- traînement sur les difficultés rencontrées lors de la dictée coopérative du poème d'Arthur, « L'arbre ». Correspondance : Nous avons réfléchi et réparti le travail de réponse à la première lettre collective de nos correspondants de Vieux-Mesnil. Étude du milieu Mila a présenté son exposé sur la Nouvelle Calédonie. LA NOUVELLE CALÉDONIE La Nouvelle Calédonie est située dans l'océan Pacifique, en Océanie, près de l'Australie. C'est un archipel (un en- semble d'îles) qui appartient à la France. La plus grande ville est Nouméa. Il y a des champs de corail dans cette partie de l'océan Pacifique. Il fait chaud et humide en Nouvelle Calé- donie. Mes cousins habitent là-bas. Ils viennent pour Noël, mais c'est un long voyage, car c'est aux antipodes, c'est à dire exactement de l'autre côté de la Terre par rapport à nous, à presque 20 000 Km. Il y a deux sortes de gens dans la popula- tion : des français qui sont venus s'instal- ler là-bas après la colonisation, et les « kanaks » qui habitaient là avant l'arri- vée des français. Certains kanaks aime- raient bien que la Nouvelle Calédonie soit un pays indépendant de la France. Travaux personnels achevés ce jour Graphisme d'Arthur La Normandie Pendant les vacances, je suis par- ti en Normandie avec mes parents. Je suis arrivé un dimanche. On logeait dans l'ap- partement d'un copain de papa. Il avait une piscine, une table de ping-pong et un cour de tennis. J'ai fait beaucoup de nata- tion et j'ai joué au tennis. Je me suis fait des copains qui s'appelaient Adem et Maximin. On a joué au ballon. Mais un matin, on a dû partir. On est rentré un Vendredi. C'était très bien et je serais res- té plus longtemps avec plaisir ! Double rosace - Abigaëlle Carré, cercle inscrit et double rosace Kylian B.

29 – JEUDI 12 OCTOBRE Activités physiques et sportives

Page 1: 29 – JEUDI 12 OCTOBRE Activités physiques et sportives

29 – JEUDI 12 OCTOBRE

Activités physiques et sportives

Cycle kin-ball avec notre monitrice Natha-lie.

Nouvelles et présentations

Mila a présenté sa collection qu'elle aimebeaucoup des livres « Adèle ». On lui enoffre souvent, pour ses anniversaires parexemple. Adèle est une fille du genre« garçon manqué » qui fait les quatre-centscoups, stupide, méchante, dangereuse pourles autres ! Mila nous a parlé de littérature, des fêtes(anniversaires, Noël), de loisirs, de com-merce, de math' (nombre de pages : tou-jours 95), d'un matériau (papier, carton),d'un type de magasin (la librairie), des ca-ractères...

Lectures de textes :Tanguy : « Le judo »Lou : « La peur »Timothée : « La deuxième maison de mesgrands parents »

Livre : Jordan : « Eva et Lila » de Thierry Robbe-recht et Philippe Goossens.

Travail personnel

- Écriture, recopie et numérisation detextes libres et exposés.- Recherches personnelles en mathéma-tiques.- Entraînements de la semaine en françaiset mathématiques.

Travail collectif / coopératif

Étude de la langue :- Nous avons mis au point coopérativementle texte d'Alexis :

La pêche

Je vais à la pêche de temps entemps avec mon père. On pêche destruites en eau douce et des sardines enmer. Ma canne à pêche a un moulinet ;mon père en a deux : une comme lamienne et une autre sans moulinet. J'aimela pêche, car quand un poisson tire sur lecrochet qu'on appelle un hameçon, il fautle soulever pour le sortir de l'eau. Et plusle poisson est gros, plus il est lourd ! Lepoisson le plus lourd que j'ai pêché pesait

cinq kilos ; c'était une truite de mer. J'aiquelquefois mal au coeur pour les petitspoissons... mais pas quand je les mange !

- Nous avons commencé nos phrases d'en-traînement sur les difficultés rencontréeslors de la dictée coopérative du poèmed'Arthur, « L'arbre ».

Correspondance :Nous avons réfléchi et réparti le travail deréponse à la première lettre collective denos correspondants de Vieux-Mesnil.

Étude du milieu

Mila a présenté son exposé sur la NouvelleCalédonie.

LA NOUVELLE CALÉDONIE

La Nouvelle Calédonie est située dansl'océan Pacifique, en Océanie, près del'Australie. C'est un archipel (un en-semble d'îles) qui appartient à la France.La plus grande ville est Nouméa. Il y ades champs de corail dans cette partie del'océan Pacifique.

Il fait chaud et humide en Nouvelle Calé-donie. Mes cousins habitent là-bas. Ilsviennent pour Noël, mais c'est un longvoyage, car c'est aux antipodes, c'est àdire exactement de l'autre côté de laTerre par rapport à nous, à presque 20000 Km.

Il y a deux sortes de gens dans la popula-tion : des français qui sont venus s'instal-ler là-bas après la colonisation, et les« kanaks » qui habitaient là avant l'arri-vée des français. Certains kanaks aime-raient bien que la Nouvelle Calédonie soitun pays indépendant de la France.

Travaux personnels achevés ce jour

Graphisme d'Arthur

La Normandie

Pendant les vacances, je suis par-ti en Normandie avec mes parents. Je suisarrivé un dimanche. On logeait dans l'ap-partement d'un copain de papa. Il avaitune piscine, une table de ping-pong et uncour de tennis. J'ai fait beaucoup de nata-tion et j'ai joué au tennis. Je me suis faitdes copains qui s'appelaient Adem etMaximin. On a joué au ballon. Mais unmatin, on a dû partir. On est rentré unVendredi. C'était très bien et je serais res-té plus longtemps avec plaisir !

Double rosace - Abigaëlle

Carré, cercle inscrit et double rosaceKylian B.