54
3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010 Président CHELGHOUM Chabane Membres CHELGHOUM Chabane FEKARCHA Latifa CHERGHI Ahmed HADDAD Naima

3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président CHELGHOUM Chabane

Membres CHELGHOUM Chabane

FEKARCHA Latifa

CHERGHI Ahmed

HADDAD Naima

Page 2: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n°. CM/0110LCommission C

Etudiants :

Mlle HAMIDI AïchaMlle AKKACHA Rachida

Encadreurs :

M. CHELGHOUM Chabane

Lieu de realisation : Laboratoire de chromatographie

Titre : Teneur et Secabilite des ComprimesCas d’Acide Acetylsalicylique

Résumé :

La vérification de l’homogénéité d’un mélange, est une étape très importante dansl’industrie pharmaceutique, c'est-à-dire l’assurance de la bonne répartition du principeactif etde l’excipient de ce fait, c’est l’assurance de l’administration au malade de la bonne dosethérapeutique, c’est pour cela qu’elle doit être prise avec la plus grande considération,davantage dans les comprimés sécables ,et qu’elle doit se conformer rigoureusementauxbonnes pratiques de fabrication.

Page 3: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0210LCommission C

Etudiants :

CHENOUNE SOUADAIT AMIR ASMA

Encadreurs :

Mme L.FEKARCHA

Lieu de realisation : Laboratoire de synthèse organique

Titre : Synthèse, caractérisation et étude de quelques propriétés physico-chimiquesdes n-Hexadecanesulfonates de sodium secondaires (C16H33SO3Na)

Résumé :

Le spectre infrarouge de C_____SO_C_ a bien montré la présence des bandescaractéristiques d’absorption du groupement SO_ et qui correspondent à celles citéespar lalittérature [11,12]. Les résultats ont également été confirmés par le spectre infrarougede sesdérivés amides.L’analyse chromatographique a permis de mettre en évidence les huit isomères deposition de C_____SO_N (C__5)_.Nous constatons que notre tensioactif abaisse efficacement la tension superficielle del’eau, et plus précisément lorsque la température augmente.Lorsque la température augmente la tension superficielle minimale diminue et uneélévation de la valeur de la CMC a été notée, ce qui est en accord avec les données de lalittérature [15-17].Les sulfonates étudiés présentent de bonnes propriétés moussantes caractérisées pardes mousses métastables, le meilleur pouvoir moussant étant obtenu pour desconcentrationségales ou supérieures à la concentration micellaire critique.La température influe énormément sur la stabilité de la mousse, plus la températureaugmente plus la mousse est plus stable.

Page 4: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0310LCommission C

Etudiants :

BOUKAOUMA KAMELIATIMIZAR FATIHA

Encadreurs :

Mr A.CHERGUI

Lieu de realisation : Ex –labo TP 131

Titre : SEPARATION DU LYCOPENE ET DU CAROTENE DUPOIVRON ROUGE

Résumé :

Le travail que nous avons réalisé au cours de ce mémoire, s’inscrit dans le cadre de laséparation des pigments contenus dans le concentré du poivron rouge à savoire, le carotène etle lycopène (colorants naturels).Afin de séparer ces composants, nous avons eu recours à une technique de séparation, lachromatographie sur colonne. Cette dernière est formée de deux phases, l’une dite stationnairecomposée du gel de silice, l’autre, mobile,est composée de cyclohexane, d’un mélange cylohexane/acétone. Le principe de séparation est basé sur le phénomène d’adsorption.Nos résultats ont montré que les composants du poivron rouge sont élués à différentesvitesses, compte tenu de leur différence de polarité. Les molécules les moins polaires sontéluées en premier, tandis que les plus polaires sont éluées tardivement.L’analyse des produits obtenus par spectrophotométrie UV/Visible a révélé la présence dedeux constituants majeurs qui sont :Une famille de carotènes,Une famille de lycopènes .

Page 5: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0410LCommission C

Etudiants :

Melle BOULEGHEB Meriem.Melle BOUKERDENNA Asmaa

Encadreurs :

Mr A.CHERGUI

Lieu de realisation : Ex –labo TP 131

Titre : Système épurateur de type biomasse du Moringa Oleiferapermettant d’éliminer le nickel d’un milieu aqueux

Résumé :

L’objectif principal de ce travail consiste a l’elaboration et lacaractérisation de la Moringa Oleifera ainsi que son application autraitement des eaux contaminées par le nickel.Des essais de fixation de métal a été réalisé dans un réacteur agité dans lebut d’examiner les performances de Moringa.L’etude cinetique a montre que le processus d’elimination du nickel estrapide dans un intervalle de vitesse d’agitation entre 60 et 75 trs/mn. Eneffet le temps d’equilibre est atteint au bout de 25 mn. La cinétique de fixation de nickel sur Moringa suit un cinétiquepseudo second ordre, par conséquence la surface du bioadsorbantest hétérogène la réaction de fixation du Ni+2 sur la Moringa Oleifera estendothermique et irréversible.Parmi les nouvelles voies de recherches qui ouvre cette technologiedéveloppée, la Moringa Oleifera devrait faire l'objet d'autres études dansle futur notamment ce qui concerne sa surface, son affinité et sonefficacité pour l'enlèvement simultané d'autres substances polluantes dansles eaux et identifier les contraintes et les limites de son pouvoiradsorbant.

Page 6: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0510LCommission C

Etudiants :

Melle CHERFAOUI ZohraMelle ZEKAGH Asma

Encadreurs :

Mr A.CHERGUI

Lieu de realisation : Ex –labo TP 131

Titre : Système épurateur de type biomasse du fruit du figuier mâlepermettant d’éliminer le Nickel d’un milieu aqueux.

Résumé :

Ce travail consiste à développer un procédé d'adsorption en utilisant un adsorbant detype biomasse permettant d'éliminer les métaux lourds telle que le nickel.La biomasse utilisée dans cette étude est le fruit du figuier mâle (FFM)Cette étude a été réalisée sous une température ambiante, en régime statique suivantunmême protocole expérimental.La détermination des constantes de (Langmuir, Freundlich et Tempkin) nous a permisdeconfirmer que cette biomasse possède une grande affinité aux ions (le Nickel).Par conséquent une grande capacité et une efficacité d'élimination de ce dernier deseauxusées.

Page 7: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0610LCommission C

Etudiants :

Melle DJELLAB AmelMelle Med MEZIANI Kahina

Encadreurs :

Mme AKROUR HADDAD Naima

Lieu de realisation : Laboratoire du Gaz Naturel

Titre : Techniques d’analyses et de contrôle qualité du RHINATHIOL sirop Enfant 2%

Résumé :

Dans ce travail, nous avons effectué le contrôle physico-chimique du Rhinathiol siropenfant2%. Au cours duquel plusieurs paramètres ont été vérifiés. Dans une première partie nous avons vérifié les caractères organoleptiques du sirop(odeur,aspect et couleur). Des essais physico-chimiques pour la détermination de la densité, du PH et du volumede lasolution ont été effetués. L’identification du principe actif et des excipients ainsi que leur dosage ont étéréalisésselon des méthodes spectrales et analytiques: La spectrophotométrie UV visible montre un maximum d’absorption électroniquecaractéristique du rouge cochenille A. La chromatographie liquide à haute performance (HPLC) a confirmé : La présence de la carbocisteine et du para hydroxy benzoate de methyl(POBM) dans le sirop (les temps de rétentions de la carbocistéine et du POBMdes échantillons sont identiques à ceux des étalons injectés dans les mêmesconditions). La teneur de la carbocistéine et celle du POBM sont conformes aux normesdécrites dans la pharmacopée européenne. La polarimétrie indique un taux de saccharose dans le sirop conforme à la norme.

Page 8: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président CHERIFI Ouiza

Membres CHERIFI Ouiza

BOUCHOUCHA Afaf

HADDAD Youcef

BENOSMANE Nadjib

Page 9: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0610LCommission C

Etudiants :

Melle Amira BENNEOUALAMelle Assia BOUGHRIS

Encadreurs :

Mme CHERIFI Ouiza

Lieu de realisation : Laboratoire du Gaz Naturel

Titre : Synthèse et caractérisation d’un matériau nanohybride bioactif

Résumé :

Le travail de ce mémoire a été basé en premier lieu sur la synthèse d’une moléculebioactive à savoir l’aspirine.En second lieu, nous avons préparé une série de catalyseurs de type hydrotalcite, par laméthode de coprécipitation à PH basique à base de cations bivalents et trivalents Ni, Znet Al. La formule chimique globale de ces solides est : [M1-x2+ Mx3+ (OH) 2]x+ [An-]x/n . m H2O.Ces échantillons ont été étudiés à l’aide de différentes techniques physico-chimiquesd’analyse : l’ultra violet visible, la diffraction de rayons X, et la spectroscopie infrarouge.L’obtention de l’aspirine a été confirmée par infrarouge et ultraviolet.L’examen par diffraction des rayons X des échantillons non calcinés a confirmél’obtention de la structure hydrotalcite dans les différents cas.L’analyse des échantillons par spectroscopie infrarouge a confirmé l’obtention de lastructure de l’hydrotalcite. Elle a révélé, par ailleurs, la présence des mêmes types debandes de vibration dans l’ensemble des cas.L’analyse de l’intercalation de la molécule bioactive dans la charpente hydrotalcite a étéconfirmée par infrarouge, il a été démontré que le spectre du solide hybride ZnAl-Aspirine est le même obtenu pour ZnAl-HT.

Page 10: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0710LCommission C

Etudiants :

Melle. BENNAECER NacéraMelle. YOUSFI Amel

Encadreurs :

Mme. BOUCHOUCHA Afaf

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie de Coordination

Titre : Identification, dosage, dissolution et test pharmacologique du Diclofénac depotassium dans le CLOFENAL K®gélules LP 50 mg

Résumé :

Le rapport que nous vous présentons résume les méthodesd’analyses généralement utilisées dans les laboratoires de contrôlequalité pour l’identification d’un principe actif et l’analyse desmédicaments.L’objet denotre travail est l’identification du Diclofénac depotassium par des méthodes spectroscopiques (spectrométrie infrarougeet UV-Visible) et des testes physico chimiques et pharmaco techniquesà savoir , masse moyenne, masse individuel, désagrégation, dosage etdissolution et cela a fin de vérifier leurs conformité par rapport auxnormes requises par le fabriquant.En fin, nous avons complété ce travail par des testspharmacologiques ; contrôles microbiologique (recherche des germesaérobie viable de levure et moisissures et E. coli) et le testtoxicologique.

Page 11: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0810LCommission C

Etudiants :

RACHAH ZahiaCHERFA Sihem

Encadreurs :

Mme. BOUCHOUCHA Afaf

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie de Coordination

Titre : Dosage et tests pharmacotechniques du propranolol HCl Dans leFENOTIL®Gélules LP à 80 mg

Résumé :

Dans ce travail on a procédé au contrôle de qualité d’un médicament génériqueantihypertenseur fabriqué par SAIDAL (FENOTYL® LP 80 mg) ; pour cela on autilisé des méthodes spectrales (Infrarouge, UV-Visible) à fin d’identifier leprincipe actif (propranolol HCl) et des testes pharmaco-téchnique (dissolutionet désagrégation) pour vérifier la libération prolongée du produit fini.Le contrôle physicochimique est réalisé pour vérifier la masse moyenne et lamasse moyenne net du médicament.

Et en fin, des tests pharmacologiques ont été réalisés.

Page 12: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/0910LCommission C

Etudiants :

Mme Guerbous Sihem

Encadreurs :

M.HADDAD Youcef

Lieu de realisation : Ex –labo TP 131

Titre : Elimination d’un colorant alimentaire « Bleu brillant » par la poudre de fruit mâlede figuier

Résumé :

L’objectif principal de ce travail consiste en l’élaboration et la caractérisation d’unsystème épurateur du type biomasse à partir de poudre des graines de figuier male etsonapplication dans le traitement des eaux contaminées par un colorant alimentaire appelébleubrillant. L’ensemble des essais réalisés au cours de cette étude permet de conclure quel’utilisation de biomasse sous certains conditions du traitement de l’eau contaminée parcolorant permet d’élimines ce dernier.L’isotherme de Langmuir et Freundlich confirment que la surface de l’adsorbant esthétérogène et l’adsorption se fait en monocouche

Page 13: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1010LCommission C

Etudiants :

Sarah HARHADDjihad BRAHMI

Encadreurs :

M.HADDAD Youssef.

Lieu de realisation : Ex –labo TP 131

Titre : Extraction et caractérisation biochimique de l'huile d'arganArgania spinosa (L.) Skeels

Résumé :

Les études consacrées à l'espèce de l'arganier sont relativement peu nombreuses, endépit de l'importance de cette espèce sur le plan écologique, économique et socialdans la zone sud ouest de notre pays. Pour cela, l'objectif de ce travail est donc,L'étude de la composition biochimique de l'huile extraite, afin de valoriser l’espèce.Notre travail se résume en :1-l'extraction de l'huile par la voie chimique.2-l'étude de la composition biochimique de l'huile.3-la détermination du rendement en huile.

Page 14: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1110LCommission C

Etudiants :

KRAOUN LatifaIBAROUDENE Nouara

Encadreurs :

M.A. BENOSMANE Nadjib

Lieu de realisation : Laboratoire de Composés Hétérocycliques

Titre : Reconnaissance Moléculaire à base de Calix[4]résorcinarénes

Résumé :

L’objectif de ce mini projet est d’étudier la reconnaissance moléculaire sélective de lathiamine (Vit B1) par des calix[4]résorcinarénes.Nous avons étudié le phénomène de complexation en appliquant trois méthodes depréparation des complexes d’inclusion : Mélange physique (MP), Malaxage (M), et la co-évaporation des solvants (CO).Les interactions des complexes formés entre la thiamine et les calix[4]résorcinarénesont été étudiées sur la base des résultats de l’UV, HPLC et l’FTIR.

Page 15: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président DAHMENI Abdellah

Membres DAHMENI Abdellah

BADACHE Leila

DJELOULI Fayrouz

KERFAH Ahmed

Page 16: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1210LCommission C

Etudiants :

Melle BITATA YasmineMelle DECHIR Fatma zohra

Encadreurs :

Mr DAHMANI Abdellah

Lieu de realisation : Laboratoire de Thermodynamique

Titre : CONTRIBUTION A L’ETUDE DU POLYMORPHISME DU FEXOFENADINECHLORHYDRATE

Résumé :

Actuellement, la prévision de polymorphisme et du comportement des formespolymorphes ne peut pas encore être établie a priori. Our aboutir à des conclusionsvalables, chaque cas particulier requiert un travail expérimental correctement mené.Pour ce faire, nous disposons d’outils suffisamment performants : la spectroscopieinfrarouge, l’analyse thermique .Pour obtenir une sécurité maximum, il estindispensable de les utiliser conjointement. La themomicroscopie, la solubilité et lesvitesses de dissolution peuvent procurer des informations complémentaires qui,souvent ne sont pas dénuées d’intérêt

Page 17: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1310LCommission C

Etudiants :

Mlle MELLAK ASMAMr BELACEL EL HACHEMI.

Encadreurs :

Mme : BADECHE LEILA.

Lieu de realisation : Laboratoire de Synthèse organique

Titre : Etude des paramètres physico-chimiques du tensioactif 2-dodécyl imidazolinium

Résumé :

Notre tensioactif présente des propriétés de surface intéressantes. Il abaisse la tensionsuperficielle de l’eau qui est au environ de 72 dynes/CM à 30 dyne/CM.Nous remarquons que la tension superficielle décroît linéairement avec laconcentrationjusqu'à certaines valeurs ou elle atteint un pallier et reste constante malgré l’ajout del’agentde surface. La stabilité de cette dernière au delà d’une certaine concentration impliqueque lasurface de la solution aqueuse est saturée en tensioactif. Le commencement du paliernousdonne la valeur de la concentration micellaire critique qui est au environ de 10-3 gr. / lLes valeurs de la concentration micellaire critique déterminées, soit par la tentiométrieou par la conductimétrie, sont proches.

Page 18: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1410LCommission C

Etudiants :

Mr.FEDEILA MouradMelle ADLAOUI Shahinez

Encadreurs :

Mme DJELLOULI Fayrouz

Lieu de realisation : Laboratoire de Thermodynamique

Titre : L’étude de polymorphisme du paracétamol par différentes méthodes de caractérisation

Résumé :

Le mémoire porté sur l’étude de la cristallisation et du polymorphisme d’unmédicament .le paracétamol est un principe actif pharmaceutique .les multiplestechniques de caractérisation mis en oeuvre ont permis d’identifier à températuredifférente deux polymorphes du paracétamol.

Page 19: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1510LCommission C

Etudiants :

Melle BOUCHACHIA ChahinezMelle CHELHA Radia

Encadreurs :

Mme DJELLOULI Fayrouz

Lieu de realisation : Laboratoire de Thermodynamique

Titre : Etude des polymorphismes du l’Irbesartan par des méthodes de caractérisation

Résumé :

Dans l'industrie pharmaceutique, le développement d’un nouveau médicament est unprocessus long : de 10 à 15 ans d'études sont couramment nécessaires avant la mise surlemarché d’un nouveau produit. Cela implique des dépenses annuelles de « Recherche etDéveloppement » importantes.Dans ce contexte hautement concurrentiel, que le médicament soit développé sousformesolide ou liquide, la maîtrise de la qualité physique de la substance active apparaîtessentielleet impérative.En effet, en phase de développement, la découverte d'une forme cristallographiquenouvelle,plus stable thermodynamiquement que celle développée, peut anéantir les programmesentrepris et obliger à repartir de zéro, entraînant par là des pertes importantes entemps et enargent. En effet, les propriétés mécaniques, physiques, physicochimiques maiségalementthérapeutiques des solides obtenus à partir de la même molécule peuvent différergrandementd’une forme à l’autre. La caractérisation physique du matériau thérapeutique est doncunélément clef des processus de développement dont dépend le choix de la formephysique àretenir.Dans notre étude expérimentale, on a fait l’identification par infrarouge de l’Irbesartan,ensuite on a fait l’étude thermique par DSC de ce dernier

Page 20: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1610LCommission C

Etudiants :

BENZIANE MERIEMAOUDIA SOUMIA

Encadreurs :

Mr KERFAH AHMED

Lieu de realisation : Laboratoire de Cristallographie

Titre : CARACTERISATION DE LA METFORMINE PARDIVERSES TECHNIQUES D’ANALYSES

Résumé :

Ce mémoire intervient dans le cadre de la formation pratiqueen fin de cycle de licence en chimie du médicament. Le thèmeconcerne l’étude du principe actif d’un remède contrel’hyperglycémie sur un échantillon: la Metformine.Ce mémoire comporte quatre parties :Dans la première partie, L’analyse de l’échantillon parspectrophotométrie UV-Visible [A = f ( )] a permis de choisir lalongueur d’onde maximale d’absorption et de faire par la suite desmesures d’absorbances ponctuelles à max d’absorption pourdiverses concentrations.Dans la deuxième partie, des mesures par spectroscopieInfrarouge ont conduit à l’identification des bandes caractéristiquesla metformine.Les investigations par Analyse Thermique Différentielle ontfait l’objet de la troisième partie de ce travail où le point de fusion dela Metformine signalé dans la littérature a pu être confirmé.Enfin, une étude par Diffraction des Rayons X a permisd’indexer les pics de réflexions par isotypie à la phase signalée dansles tables internationales et à retrouver les paramètres de la maillecristalline de la Metformine.

Page 21: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président IDOUHAR Madjid

Membres IDOUHAR Madjid

BENKACI Ali Farid

GHERAB KICHOU Noura

GHOUALEM-SAOUL Hafida

Page 22: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1710LCommission C

Etudiants :

BAA NESMABOUZIT NADIA

Encadreurs :

M.IDOUHAR Madjid

Lieu de realisation : Laboratoire d’Organique Appliquée

Titre : ELABORATION D’UNE FORMULATION DE CREME A RASER A BASED’HUILE D’OLIVE ETD’ARGAN

Résumé :

Dans ce présent travail, nous avons préparé des formulations simples de crème àraser par intégration partielle des savons de l’huile d’olive, d’argan comme matièreactive.L’intégration partielle des savons d’olive et d’argan a donné une bonne crème à raseravec un taux d’intégration d’environ 10% pour chaque savon.Une suite logique à ce travail doit être faite en s’intéressent de plus en plus àaméliorer les performances et la qualité des produits obtenus

Page 23: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1810LCommission C

Etudiants :

Melle NASSIRA BOUDJAATATMelle OUAHIBA TOUAM

Encadreurs :

M.IDOUHAR Madjid

Lieu de realisation : Laboratoire d’Organique Appliquée

Titre : Formulation de Shampooings à base d’huile d’Argan et d’Olive

Résumé :

Le premier rôle du shampooing est de débarrasser les cheveux et le cuirchevelu du sébum, des poussieres et de toute trace due notamment auxproduits de coiffage.Vu l’importance des huiles d’Argan et d’Olive, nous nous proposons deformuler des shampooings à base de savons d’Argan et d’Olive.Les résultats de formulations ont montré la possibilité de substitution duTexapon par les savons d’Argan et d’Olive

Page 24: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/1910LCommission C

Etudiants :

Merabet SouadOuakedi Feriel

Encadreurs :

M.IDOUHAR Madjid

Lieu de realisation : Laboratoire d’Organique Appliquée

Titre : Elaboration d’une formulation de shampooing àbase d’huiles de Ricin et d’Olive

Résumé :

La fonction du shampooing est de nettoyer les cheveux fortement lessalissures issues du cuir cheveluPour accomplir cette tache le shampooing doit contenir des constituants(matière active, additifs et eau).Dans ce sens, nous nous proposons d’intégrer des savons d’Olive et de Ricincomme matière active dans une formulation de shampooing.Les résultats obtenus nous laissent proposer une variation constituée de

plusieurs formulations à base des savons d’Olive et de Ricin.

Page 25: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2010LCommission C

Etudiants :

MENDIL DJAMILAACHER DALILA

Encadreurs :

Mr BENKACI-ALI FARID

Lieu de realisation : Laboratoire d’Organique Fonctionnelle

Titre : Analyse de l’essence de la Mentha spicata L.extraite par différentes techniques

Résumé :

Notre travail s’inscrit dans la préparation d’un mini projet. Dans ce travail, nous avons réalisé des différentes méthodesd’extraction d’une plante. Notre choix s’est porté sur la menthe verte ou la Mentha spicata L.qui est une plante très connue dans le domaine médicinale. Nous introduisons notre travail en premier lieu par une partiethéorique dans la quelle nous présentons quelque généralités surnotre plante, et les procédés d’extraction. Dans la seconde partie nous décrivons l’expérimentation, on traiteles résultats et les discussions. Enfin la conclusion générale suivi de la bibliographie

Page 26: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2110LCommission C

Etudiants :

Melle AYAT ASMAMelle RAMLA FATIMA

Encadreurs :

Mme GHERAB - KICHOU NORA

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie Minérale CH-1-52

Titre : Synthèse et Caractérisation d’un complexe à basede cuivre et d’acide acétylsalicylique

Résumé :

La diversité des domaines d’application de l’aspirine (activité anti –bactérienne,activité thérapeutique, …..), nous a incités à la synthèse et à la caractérisation de ce typedecomplexes.Nous avons ainsi isolé un complexe de cuivre à base d’un ligand thérapeutique lequela été déjà développé avec d’autres métaux de transitions.En se basant sur ces techniques d’analyse utilisées dans ce travail, la structure d’uncomplexemonomère pourrait être déduite, mais pour les chélates polymériques, d’autrestechniquesd’analyse physico- chimique demeurent nécessaires afin de compléter notre étude(tellesl’analyse élémentaire et l’analyse de résonnance magnétique nucléaire.Après plusieurs tentatives, nous avons pu réussir à faire une bonne recristallisation denotrepolymère. Des études cristallographiques sont en cours pour déterminer sa structure.En perspective, des applications biologiques et thérapeutiques sont visées en fonctiondes propriétés chimiques du complexe synthétisé.

Page 27: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2210LCommission C

Etudiants :

REGOUI NawelFERGANI Hayet

Encadreurs :

GHOUALEM-SAOULI Hafidha

Lieu de realisation : Laboratoire de Métallurigie et Chimie Minérale

Titre : Analyse physico-chimique et microbiologique d’un produit pharmaceutique «DIAPHAG »

Résumé :

Notre travail est basé sur l’analyse physico-chimique et microbiologique d’un médicamentgénérique antidiabétique fabriqué par SAIDAL (DIAPHAG® 80 mg), pour cela on a utilisé desméthodes spectrales (Infrarouge, UV-visible), des essais et tests de paillasse (perte à ladessiccation, cendre sulfurique, acidité et alcalinité, métaux lourds, sulfate et chlorure).Dans une première étape, nous avons analysé les paramètres physico-chimiques de l’eau, Dansune deuxième étape, nous avons analysé les excipients (la gomme arabique, le stéarate demagnésium, le talc et le lactose monohydraté) et le principe actif (Glyclazide) du médicament.Pour finir on a fais le contrôle qualité de produit pharmaceutique fini.

Page 28: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président KERKOUCHE AHNK ZAKIA

Membres KERKOUCHE HANK ZAKIA

FERROUKHI Wassila

HAMMAL Lamouri

NEMMOUCHI Saida

Page 29: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2310LCommission C

Etudiants :

BENFERHAT MohamedMAACHE Amine

Encadreurs :

Mme KERKOUCHE- Hank .Zakia

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie Minérale CH-1-52

Titre :Synthèse et Caractérisation d’un complexe à base

de fer et d’acide acétylsalicylique

Résumé :

Aujourd'hui, l'automédication par aspirine, par ses effets sur l'estomac et sur le sang(antiagrégant plaquettaire, qui entraîne une diminution des capacités du sang àcoaguler) enfait un médicament qui demande un maniement délicat et précis, qu'on remplaceavantageusement par le paracétamol s'il s'agit de lutter contre des douleurs légères oumoyennes. Elle reste en revanche très utile pour la prévention des risques cardio-vasculairesdans la limite de 84 mg par jour comme précédemment mentionné.Dans ce travail, nous apportons notre modeste contribution quant à la recherche decomposés à base d’aspirine mais qui présentent moins d’effets indésirables sur la santé

Page 30: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2410LCommission C

Etudiants :

OUADHI TAOUESYOUNSI NAIMA

Encadreurs :

Mme FERROUKHI Wassila

Lieu de realisation : Laboratoire de Chromatographie

Titre : Analyse d’un principe actif (La ruscogenine) par chromatographie liquide à haute

performance

Résumé :

La chromatographie liquide a haute performance (HPLC) à pris une position importantedans la recherche et le développement surtout dans le contrôle de qualitépharmaceutique.C’est une méthode de choix incontournable dans l’analyse qualitative et quantitativedes médicaments que ça soit le contrôle du principe actif dans la matière première oudans le produit fini.Ce travail nous a permis de nous familiariser avec plusieurs techniques d’analysechromatographiques dont la HPLC.Nous avons pu contrôler la pureté de la matière première par analyse HPLC de laRuscogenine.Les résultats obtenus ont été comparés à ceux préconisés par la pharmacopée anglaise,référence utilisée par les fabricants des médicaments Hemorecte et Ruscolog contenantcomme principe actif la Ruscogenine, en l’occurrence Saidal et Biopharm.Ces résultats sont conformes à ceux donnés par la pharmacopée.

Page 31: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2510LCommission C

Etudiants :

MAZOUZ MOHAMED LARBIBEKKA MOHAMED

Encadreurs :

Mme FERROUKHI Wassila

Lieu de realisation : Laboratoire de Chromatographie

Titre : Analyse des aromes d’orange douce et de mandarine par chromatographie en phase

gazeuse.

Résumé :

Depuis l’ouverture de notre pays sur l’économie de marché, on trouve une multitude deproduits qui couvrent plusieurs domaines, principalement le domaine pharmaceutique.L’industrie pharmaceutique est le secteur industriel chargé de la conception, lafabrication, le conditionnement et la commercialisation des produits pharmaceutiquespour la prévention et le traitement des maladies. Pour assurer la sécurité de la santépublique, de tels produits doivent respecter certaines règles de bonnes pratiques defabrication et de méthodes d’analyses.La chromatographie liquide a haute performance (HPLC) à pris une position importantedans la recherche et le développement surtout dans le contrôle de qualitépharmaceutique.C’est une méthode de choix incontournable dans l’analyse qualitative et quantitativedes médicaments que ça soit le contrôle du principe actif dans la matière première oudans le produit fini.Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’analyse de la matière première d’unmédicament anti-hémorroïdaire dont le principe actif est la Ruscogenine parchromatographie liquide à haute performance (HPLC).Ce travail nous a permis de nous familiariser avec plusieurs techniques d’analysechromatographiques dont la HPLC.Nous avons pu contrôler la pureté de la matière première par analyse HPLC de laRuscogenine.Les résultats obtenus ont été comparés à ceux préconisés par la pharmacopée anglaise,référence utilisée par les fabricants des médicaments Hemorecte et Ruscolog contenantcomme principe actif la Ruscogenine, en l’occurrence Saidal et Biopharm.Ces résultats sont conformes à ceux donnés par la pharmacopée.

Page 32: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2610LCommission C

Etudiants :

Melle : BENOUALI ManelMr: HAMZI Mehdi

Encadreurs :

Mr HAMMAL Lamouri

Lieu de réalisation : Laboratoire de Chimie Organique Appliquée

Titre : Synthèse des Benzodiazépinethiones à partir des énaminones

Résumé :

L’action du CS2 sur les dérivés énaminones (a ; b ; c) conduit a chaque fois à un seulproduitde structure 1,5- benzodiazépin-thione avec de bons rendements et dans des conditionssimplesutilisant des réactifs peu coûteux.Arriver à terme de notre projet au sein de l’institut de chimie nous somme arriver à laconclusion que nos travaux pratiques nous ont permit de voir des méthodes desynthèse organique etles techniques de caractérisation des molécules entrant dans la fabrication dumédicament.

Page 33: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2710LCommission C

Etudiants :

BOUKHALFA AMINAGUESSIS BAYA

Encadreurs :

Mme S.DIDAOUI-NEMOUCHI

Lieu de realisation : Laboratoire de Thermodynamique

Titre : EXTRACTION DE LA CAFEINE D’UN MEDICAMENT ANALGESIQUE :

ANALYSE SPECTROSCOPIQUE ET DENSITOMETRIQUE

Résumé :

Dans ce présent travail, nous nous intéressons à la caféine contenue dans unmédicamentanalgésique, le plus prescrit en Algérie, le paracétamol. La formule de base de ce dernierest lecomposé chimique ‘acétaminophène’Notre travail consiste à extraire de la caféine du panadol extra (paracétamol contenantde lacaféine).La composition d’un comprimé de panadol extra et de 500 mg en paracétamol et 65 mgencaféine.La caféine obtenue a été caractérisé par analyse spectroscopique UV , IR et son point defusion.Une approche thermodynamique volumétrique de la caféine obtenue dans l’eau et ensolutioninfiniment diluée a été effectuée.

Page 34: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président MAOUCHE Boubekeur

Membres MAOUCHE Boubekeur

LEHANINE Zineb

MEGHEZZI Haçene

Nait Achour Madjid

Page 35: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° :CM/2810LCommission C

Etudiants :

AIT SI AMER LyndaKELLOUCHE Lamia

Encadreurs :

MR MAOUCHE Boubekeur

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie Théorique

Titre : Homéostasie du Sang, Hémoglobine et Désordres Structuraux

Résumé :

Toutes nos cellules ont besoin de dioxygène, de nutriments et rejettent des produitsissus de leur métabolisme, tel que les molécules informatives (hormones) ou lesdéchets (urée). Leur fonctionnement nécessite donc la présence d'un systèmed'échange et de transport de substances entre les organes .Ce système est représentépar l'appareil circulatoire, premier système à se mettre en place d’où son importancevitale. L’homéostasie permet de maintenir l’équilibre du sang ;L'homéostasie se définit comme la capacité de l'organisme de maintenir un état destabilité relative des différentes composantes de son milieu interne et ce, malgré leschangements constants de l'environnement externe.Le sang est composé d'une partie liquide, le plasma, et d'une partie solide, les globulesrouges, les globules blancs et les plaquettes. Le plasma est essentiellement constituéd'eau dans laquelle peuvent se dissoudre de nombreuses substances: l'oxygène et le gazcarbonique, les sels, les sucres, des graisses, des protéines et d'autres substancesnutritives issues de la digestion.L’hémoglobine, protéine contenue dans les globules rouges, est constituée de quatrechaines polypeptidiques et d’un groupement hème qui permet de fixer l’oxygène.Dans certains cas l’hémoglobine peut présenter des anomalies la plupart sont desanomalies de structure appelées anomalies qualitatives (Hémoglobinose), dues auremplacement par mutation d’un acide aminé par un autre sur l’une ou l’autre chaine.Les conséquences de la mutation varient suivant la position de l’acide aminé muté etcelui qui le remplace. Mais il existe aussi une autre catégorie d’anomalies del’hémoglobine appelées anomalies quantitatives (Thalassémies); elles constituent ungroupe assez hétérogène d’affections génétiques caractérisées par la réduction du tauxde synthèse d’une ou plusieurs chaines de l’hémoglobine.L’électrophorèse de l’hémoglobine est une méthode qui permet d’identifier lesdifférentes fractions de l’hémoglobine normale, et de mettre en évidence leshémoglobines pathologiques telles que HbS, HbC… pour pouvoir interpréter lesdifférentes maladies telles que : La drépanocytose, alpha et beta thalassémie, qui sontles plus rencontrées dans le pourtour méditerranéen

Page 36: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/2910LCommission C

Etudiants :

Mlles . AKAK HanenBAIRI Imene

Encadreurs :

MR MAOUCHE Boubekeur

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie Théorique

Titre : Glucose et édulcorants de synthèse chez les malades de diabète du type 2

Résumé :

L’APM est beaucoup plus réactif que le glucose. Dans des conditions physiologique sacapacité réagir avec une terminaison lysine sera donc plus forte.L’APM ne protège donc pas les protéines des cellules endothéliales du phénomène de laglycation des protéines et donnera donc encore plus de produits finaux de glycation quele glucose. L’APM est donc fortement déconseillé aux diabétiques car les AGEs qu’il vagénérer seront en plus grand nombre dans le corps humain et les phénomènesd’athérosclérose et d’atteintes rénales seront plus graves.

Page 37: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3010LCommission C

Etudiants :

Kamla Wissame HOMMRyma BATEL

Encadreurs :

MR MAOUCHE Boubekeur

Lieu de realisation : : Laboratoire de Chimie Théorique

Titre : Etude Physicochimique comparée du glucose et d’un édulcorant de synthèse

l’Aspartame

Résumé :

Le syndrome métabolique touche une grande partie de la population dans le monde. Ilest du à la mal nutrition et la mauvaise hygiène de vie d’où l’obésité qui représente 15% de la population et les principales conséquences de ce syndrome, le diabète.Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie chronique.Les principaux types de diabète sont : Diabète gestationnel ! diabète de grossesse qui peut coexister ou s’estamper Diabète de type 1 : insulino-dépendant Diabète de type 2 : non insulino-dépendantCette maladie peut donner naissance à plusieurs complications telles que les micro etmacro angiopathiques, que l’on définit comme suit : Micro angiopathies : touchent les petits vaisseaux tels que les rétinopathies (yeux),néphropathies (rein) et les maladies parodontérales (dents). Macro angiopathies : touchent les grands vaisseaux (maladie cardiovasculaire,cérébrale, AVC, cardiopathie et amputation «pied diabétique»).L’hyperglycémie est principale cause du diabète qui induit la glycation nonenzymatique des protéines. Le glucose réagit aussi avec nucléotides et les lipides quimène au processus inflammatoire essentiellement du à la glucotoxicité.Comme il a été prouvé que le glucose en excés est très dangereux pour les diabétiques,il a été proposé par les chercheurs de le remplacer par des édulcorants. Parmi cesderniers, on trouve l’aspartame qui est un édulcorant de synthèse.Mais d’après les calculs et la comparaison faite entre le glucose et l’aspartame, on atrouvé que l’APM plus réactif que le glucose et moins stable thermodynamiquement.Par ailleurs dans le métabolisme humain, l’APM libère du méthanol qui estextrêmement dangereux pour l’organisme.Aussi, il est de plus en plus indiqué d’utiliser un édulcorant naturel issu d’un arbusteoriginaire de l’Amérique du sud (Bolivie…), le Stevia Rebaudiana dont le principe actifle Steviol qui se trouve au niveau des feuilles

Page 38: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3110LCommission C

Etudiants :

Mlle Kaouthar AyacheMlle Amel Oucif

Encadreurs :

Mme LEHANINE Zineb

Lieu de realisation : Laboratoire de Synthèse Organique

Titre : APPLICATION D’UNE METHODE DE LA CHIMIE QUANTIQUE A LA

DETERMINATIO N DES PARAMETRES STRUCTURAUX D’UN PRECURSEUR DECOMPOSE TENTIOACTIF

Résumé :

L'intérêt croissant que connaissent les composés tensioactifs est principalement dû àleurs nombreuses applications en chimie, en biologie, et en particulier en pharmacie.Les tensioactifs sont des molécules très utilisées dans le domaine de l’industriepharmaceutique du fait de leurs propriétés particulières. La recherche d’un surfactantde synthèse est l’objectif que se sont donnés beaucoup de chercheurs, pour trouver unsurfactant de substitution aux surfactants naturels. L’exemple le plus important est lesurfactant pulmonaire.Les surfactants jouent, aussi un rôle important dans la vectorisation de médicamentsmodernes .Ils permettent un contrôle du taux de libération du médicament, accroissentsa solubilité, minimisent sa dégradation, contribue à réduire la toxicité, et facilitent lecontrôle de l'absorption des médicaments.Il est intéressant de pouvoir relier la structure d’une molécule à ses propriétés. Cecipeut être effectué au moyen d’une méthode de la chimie quantique.La méthode AM1 est une méthode semi empirique que l’on a utilisée pour décrire lastructure électronique de deux molécules, l’urée et la méthyl urée.Concernant la molécule d’urée, les résultats ont été comparés à ceux obtenus au moyend’autres méthodes théoriques, d’une part et aux valeurs expérimentales d’autre part

Page 39: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3210LCommission C

Etudiants :

MIMOUNE AhlemCHAIB BESSOU Saadia

Encadreurs :

Mr MEGHEZZI Haçene

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie Théorique

Titre : Utilisation de la methode de Huckel simple pour l’etude de quelques hydrocarbures

insatures

Résumé :

L’energie de resonance du cation est la plus elevee. Cet ion est tres stable, plus que sonhomologue allylique qui est aussi stable .L’energie de resonance de l’anion cyclopropenyle est nulle , donc cet ion n’est passtable.Le cation a ete mis en evidence experimentalement et constitue un intermediairereactionnel

Page 40: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3310LCommission C

Etudiants :

Melle BOUAKKAZ IkramMelle HAMMOUDI Lamia

Encadreurs :

Mr Nait Achour Madjid

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie Théorique

Titre : ETUDE THEORIQUE EMPIRIQUE DES HYDROCARBURES AROMATIQUES

POLYCYCLIQUES

Résumé :

Au cours de ce mémoire, nous avons étudié quelques hydrocarbures aromatiques polycycliques en employant la méthode empirique de Hûkel.Les calculs des différents énergies(E (homo) ; E (lumo) ; le gap ; énergie л et les énergies derésonance) nous ont permis de comparer la stabilité des composés étudiés. Cependant, laméthode de Hûkel, bien qu’elle soit empirique, peut nous donner un aperçu sur la réactivitéchimique de ces composés.

Page 41: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président SAADI Adel

Membres SAADI Adel

AROUS Naima

CHERGHI Djamel

MOUSLI Radia

Page 42: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3410LCommission C

Etudiants :

DJELLOUD SamiaOUCHENE Sarah

Encadreurs :

Mr SAADI Adel

Lieu de realisation : Laboratoire de Gaz Naturel

Titre : Validation de la méthode de dosage du WAZTORON®20mg par UV-Visible et le

contrôle physico-chimique de son principe actif et le produit fini

Résumé :

Notre travail s’inscrit dans la préparation d’un mini projet réalisé grâce à unecollaboration avec l’entreprise « SAIDAL » et plus précisément l’unité « BIOTIC ».Notre choix s’est porté sur «waztoron® 20mg » un médicament à base d’un seulprincipeactif.Nous introduisons notre travail en premier lieu par une partie théorique dans laquellenous présentons quelques généralités sur les médicaments, les comprimés, notreproduitwaztoron®Dans la seconde partie nous décrivons l’expérimentation de la méthode de dosage parUV-visible de la matière première (PA, placebo) et de la forme reconstituée par l’étudedesparamètres suivant :Linéarité, Exactitude, Spécificité, Fidélité.Nous avons ainsi réalisé des tests physico-chimiques de contrôle qualité de la matièrepremière PA et du produit fini.La troisième partie traite des résultats et discutions et une conclusion générale.Les résultats obtenus sont conformes aux normes décrets par la pharmacopée(européenne 2005) et le dossier pharmaceutique.

Page 43: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3510LCommission C

Etudiants :

BOUGUEROUA MounaHAMIDA Houda

Encadreurs :

Mme AROUS Naima

Lieu de realisation : Laboratoire de Polymers

Titre : Etude et caractérisations physico-chimiques du collyre oculaire rifamycine chibret

Résumé :

Ce travail consiste en l’étude et la caractérisation physico-chimique du collyreantibiotique « Rifamycine chibret 1000000 UI % ». Trois différents échantillons de cecollyre : neuf, mal conservé et périmé, ont été étudiés. A cet effet, différentes techniqueset méthodes telles que : la spectroscopie infra rouge à transformée de Fourier, laspectroscopie ultra violette, le dosage acido basique, le dosage par complexométrie, pHmétrie et viscosimétrie ont été mises à profit. Les résultats obtenus ont révélé desmodifications considérables dans les propriétés des constituants de ce collyre.

Page 44: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3610LCommission C

Etudiants :

BENMESSOUD Leila.ILECHANE Zoubida

Encadreurs :

Mr CHERGUI Djamel.

Lieu de realisation : Ex –Labo TP 131

Titre : PURIFUCATION DES EAUX CONTAMINEÈS PAR UNION MÈTALIQUE ET

UN COLORANT ALIMENTAIRE PAR BIOMASSE BIOLOGIQUE MORINGAOLEIFERA

Résumé :

Dans ce travail, nous avons utilisé le résidu obtenu après l'extractiond'huile de la plante MORINGA OLEIFERA comme biomasse. Lesrésultats obtenus confirment une grande affinité de colorant (bleubrillant) et d'un métal ( Nikel) avec cette biomasse et en plus unegrande capacité d'élimination de ces deux polluants . l'avantage résidedans le fait que le rendement d'élimination est très élevées et dans sonfaible coût de revient ainsi que sa non toxicité.Ces résultats ainsi que la mise au point de cette technique de dépollutionouvrent de nouvelle perspective dans le cadre de la dépollution avec unsystème non polluant et biodégradable permettant la préservation del'environnement.

Page 45: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3710LCommission C

Etudiants :

MAHDANI NouraMOSTEFAOUI Khadidja

Encadreurs :

Mr CHERGUI Djamel.

Lieu de realisation : Ex –Labo TP 131

Titre : Traitement des effluents alimentaires par adsorption sur un matériel (poudre de fruit

de Figuier mâle)

Résumé :

L’objectif principal de ce travail consiste en l’élaboration et la caractérisation d’unsystème épurateur du type biomasse à partir de la poudre du fruit de figuier mâle et sonapplication dans le traitement des eaux contaminées par un colorant alimentaireazoïque appelé jaune de Tartrazine.L’ensemble des essais réalisés au cour de cette étude permet de conclure quel’utilisation de biomasse sous certaines conditions du traitement de l’eau contaminéepar ce colorant permet de conclure que cette biomasse possède une grande affinitépour ce colorant une grande capacité de son élimination

Page 46: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3810LCommission C

Etudiants :

Melle YOUNSI FadilaMelle REZZOUG Nouara

Encadreurs :

Mme MOUSLI Radia

Lieu de realisation : Laboratoire de Synthèse Organique

Titre : Synthèse, Analyse et études de queleques propriétés de surface de N-éthanol tétra

décane sulfonamide secondaires.

Résumé :

Dans le cadre de la valorisation des chlorures d’alcanesulfonyle secondaires, nous noussommes intéressés à leur dérivation en alcanesulfonamides. L’intérêt porté à cesdernierscomposés est qu’ils sont connus comme étant des substances possédant une activité desurfacegrâce à la présence dans leur molécule d’une chaîne grasse assurant le caractèrehydrophobe,et une fonction sulfonamide assurant le caractère hydrophile. Les chlorures detétradécanesulfonyle secondaires sont obtenus par photochlorosulfonation du n-tétradécanepar le chlorure de sulfuryle. Ces composés sont séparés du mélange réactionnel, etdérivés enune seule étape en N-ethanoltétradécanesulfonamides. Ces composés ont étéessentiellementanalysés par Chromatographie en Phase Gaz couplée à la Spectrométrie de Masse enModeImpact Electronique, GC -MS/IE et I.R.La deuxième partie de ce travail porte sur l’étude des propriétés physico-chimiques dessulfonamides grasses ainsi obtenus. La variation de la tension superficielle en fonctionde laconcentration des sulfonamides secondaires a été étudiée, et la concentration micellairecritique a été déterminée

Page 47: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

3ème année Licence Chimie du médicamentProjets 2009/2010

Président SEBIH Said

Membres SEBIH Said

Beddar Karim

CHEMAT SMAIN

FOUDIL Cherif Yazid

Page 48: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/3910LCommission C

Etudiants :

Mr BENDJIANE HAMZAMr ZOUBIR IBRAHIM

Encadreurs :

Mr SEBIH Said

Lieu de realisation : Laboratoire de Chromatographie

Titre : Analyse par CPG capillaire d’une eau de rejet d’une industrie pharmaceutique.

{SAIDAL de Dar el Beida PHARMAL}

Résumé :

Notre travail porte sur l’analyse par la chromatographie en phase gazeuse des microspolluants organiques dissous dans les eaux provenant de la zone industrielle SAIDAL.Nous avons réalisé une campagne de prélèvement de nos échantillons La préparationdes échantillons a été réalisée en utilisant une technique d’extraction : l’extractionliquideliquide(LLE) utilisant le chloroforme comme solvant d’extraction polaire, et le pentanecomme solvant d’extraction apolaire.Dans un premier temps, et afin de nous sommes initiés à la méthode d’analyse, nousavons cherché les conditions opératoires optimales, pour séparer un mélanged’HydrocarburesPolyaromatiques (HPA).Nous avons relevé une très forte charge en composés organique dans l’eauéchantillonnée.La nature exacte de ces molécules n’a pas été déterminée par CPG seule. Un couplageGC-MS est nécessaire afin de connaître la nature de ces composés.

Page 49: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/4010LCommission C

Etudiants :

Melle. MAYOUT Norra Melle. HOUHOU Imène

Encadreurs :

Mr. BEDDAR Karim

Lieu de realisation : Laboratoire de Chimie de Coordination

Titre : L’identification d’une molécule à effet antiinflammatoire par des méthodes

spectroscopiques et analytiques.

Résumé :

L’identification du piroxicam qui est un principe actif à deseffets anti-inflammatoires non-stéroïdien, se fait par plusieurs méthodes.Méthodes spectroscopique (spectroscopie UV-Visible et spectroscopieIR) ; méthodes chromatographique (chromatographie sur couchemince) et méthodes analytiques (potentiomètre, métaux lourd, point defusion et perte à la dessiccation). Ces méthodes sont utilise pour contrôléla pureté du principe actif. Les résultats obtenus sont comparé auxconditions précises de la pharmacopée européenne.

Page 50: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/4110LCommission C

Etudiants :

Mlle MELIANI MeriemMme ADDA Yamina

Encadreurs :

Mr CHEMAT SMAIN

Lieu de realisation : Laboratoire de CRAPC

Titre : L’analyse de l’Artémisinine par Chromatographie liquide a

haute performance avec un détecteur UV

Résumé :

L’artémisinine et ses dérivés sont des composés antipaludiques qui agissentefficacement sur leparasite Plasmodium falciparum et ceci même dans le cas d’infection poly-pharmacorésistante.L’analyse par HPLC/UV nous a permis d’identifier l’artémisinine ainsi que l’évaluationde sateneur dans des échantillons d’extraits d’artemisia annua L. avec succès.L’étude de l’erreur intra-jour a permis de confirmer la reproductibilité des résultats dutemps derétention et l’aire des pics résultants de l’analyse par HPLC/UV à 220nm et ceci malgrél’absencede chromophores dans la molécule d’artémisinine.Néanmoins, l’erreur inter-jour rapporte une valeur relativement grande nécessitantainsi unerépétition de courbes d’étalonnages chaque jour si on sera amenée à quantifier des lotscontenant del’artémisinine.Enfin, les résultats de nos études nous ont permis de conclure que la HPLC/UV peut êtrerecommandée avec confidence pour l’analyse de l’artémisinine.

Page 51: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/4210LCommission C

Etudiants :

Mr

: KADOUM Massinissa

Mr

: KACIMI Soufyane

Encadreurs :

Mr CHEMAT SMAIN

Lieu de realisation : Laboratoire de CRAPC

Titre : Extraction et Purification de l’Artémisinine à partir des feuilles d’Artemesia annua

L.

Résumé :

L’artémisinine, issue d’une plante d’origine chinoise Artemisia annua L. a prouvé depuisdes siècles son efficacité dans la médecine traditionnelle ainsi que récemment dans lestraitements combinés du paludisme.Notre travail s’intéresse à l’établissement d’une procédure d’extraction del’artémisinine à partir des feuilles d’artemisia annua L. en utilisant un mélange desolvants organiques (Hexane/Acétate d’éthyle). Cette étape a été suivie par unepurification afin d’éliminer les huiles végétaux contenus dans la solution extraite, etobtenir des cristaux purs. Par ailleurs, cette étude nous a permis aussi d’évaluer laquantité d’artémisinine dans ces extraits par chromatographie en phase gazeusecouplée à la spectrométrie de masse (GC/MS).Les résultats montent que l’extraction par le mélange d’hexane/ acétate d’éthyle permetl’obtention de la majorité d’artémisinine existant dans la plante. Par ailleurs, la méthodede purification proposée est très prometteuse du fait de la simplicité qu’elle offre et lepourcentage de pureté réalisé de 50%. Néanmoins, elle nécessite une optimisation afind‘élever la pureté de l’artémisinine.

Page 52: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010

Projet n° : CM/4310LCommission C

Etudiants :

TOUKAL RABEAHAOUAS YASMINA

Encadreurs :

Mr FOUDIL Cherif Yazid

Lieu de realisation : Laboratoire de d’Organique Fonctionnelle

Titre : APPLICATION DE LA CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE A

L’ANALYSE D’UNE HUILE ESSENTIELLE D’EUCALYPTUS

Résumé :

Depuis son invention en 1950, la chromatographie en phase gazeuse semble être laméthode la plus appropriée pour l’analyse des mélanges complexes telle que leshuiles essentielles puisqu’elle permet en même temps une analyse aussi bienqualitative que quantitative.Cette technique universellement employée a été utilisée pour l’analyse de l’huileessentielle d’eucalyptus. L’extraction de l’essence a été faite par hydrodistillation etcertains indices physico-chimiques ont été déterminés selon les normes AFNOR.

Page 53: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010
Page 54: 3ème année Licence Chimie du médicament Projets 2009/2010